Comment éviter que votre ordinateur ne soit infecté par le maliciel Hydra ?
Écrit par Tomas Meskauskas le
Quel type de maliciel est Hydra ?
Hydra est un cheval de Troie bancaire Android ciblant les clients de Commerzbank, une grande banque allemande. Après avoir téléchargé et ouvert l'application malveillante, elle demande certaines autorisations. Il commence ses activités malveillantes après avoir reçu ces autorisations. On sait que les acteurs de la menace ont utilisé Google Play Store pour distribuer Hydra en le déguisant en gestionnaire de documents PDF.
En savoir plus sur Hydra
Hydra demande plus de vingt autorisations. S'il est autorisé, ce maliciel peut s'exécuter en permanence en arrière-plan, surveiller et intercepter les données entrantes et sortantes, modifier les paramètres Wi-Fi, accéder aux contacts, à l'état de l'appareil et aux informations, accéder et modifier le stockage externe et passer des appels téléphoniques. En outre, il peut accéder et envoyer des messages SMS, installer des applications et afficher des fenêtres d'alerte système.
De plus, Hydra peut filmer l'écran, masquer son icône, voler des mots de passe à usage unique et obtenir le code PIN de verrouillage de l'écran. Hydra utilise des communications TOR cryptées et désactive Play Protect pour éviter d'être détecté.
Hydra n'est plus disponible sur le Google Play Store. Cependant, il a été trouvé sur des magasins tiers tels que apkaio[.]com et apkcombo[.]com. Avoir un appareil infecté par Hydra peut entraîner des problèmes tels que le vol d'identité, des pertes financières, la perte d'accès aux comptes personnels, des infections supplémentaires et d'autres problèmes.
Nom | Maliciel Android Hydra |
Type de menace | Maliciel Android, application malveillante, application indésirable. |
Noms de détection | Avast-Mobile (Android : Evo-gen [Trj]), BitDefenderFalx (Android.Trojan.Banker.YM), ESET-NOD32 (une variante d'Android / TrojanDropper.Agent.IVA), Kaspersky (HEUR : Trojan-Banker.AndroidOS ) .Bian.h), Liste complète (VirusTotal) |
Symptômes | L'appareil fonctionne lentement, les paramètres système sont modifiés sans l'autorisation de l'utilisateur, des applications douteuses apparaissent, l'utilisation des données et de la batterie augmente considérablement, les navigateurs redirigent vers des sites Web douteux, des publicités intrusives sont diffusées. |
Modes de diffusion | Publicités en ligne malveillantes, ingénierie sociale, applications trompeuses, sites Web frauduleux, magasins tiers, messages SMS. |
Dégâts | Informations personnelles volées (messages privés, identifiants/mots de passe, etc.), diminution des performances de l'appareil, batterie se déchargeant rapidement, vitesse Internet réduite, énormes pertes de données, pertes monétaires, identité volée. |
Suppression des maliciels (Android) | Pour éliminer les infections par des maliciels, nos chercheurs en sécurité recommandent d'analyser votre appareil Android avec un logiciel anti-maliciel légitime. Nous recommandons Avast, Bitdefender, ESET ou malicielbytes. |
Les maliciels bancaires en général
La plupart des chevaux de Troie bancaires ciblent les informations bancaires telles que les identifiants de connexion au compte bancaire en ligne, l'ID utilisateur, les détails de la carte de crédit, le numéro de compte bancaire, etc. Les maliciels Android effectuent souvent des attaques par superposition pour voler des informations - ils affichent une fenêtre active sur une application légitime.
D'autres exemples de maliciels Android sont Exobot, BianLian et Anatsa.
Comment Hydra s'est-il infiltré dans mon appareil ?
La plupart des cybercriminels utilisent les SMS, les médias sociaux, les magasins tiers et les publications sur les forums pour inciter les utilisateurs à installer des applications malveillantes sur leurs smartphones. On sait qu'Hydra se faisait passer pour une Commerzbank Security et un gestionnaire de documents PDF. Il infecte les appareils après l'avoir téléchargé et installé.
Comment éviter l'installation de maliciels ?
N'utilisez pas de sources douteuses pour télécharger des applications. Utilisez toujours des magasins et plateformes légitimes/officiels. Lisez les avis avant d'installer des applications. Évitez d'installer des applications avec peu ou pas d'avis (ou avec une note faible). Ne cliquez pas sur les liens contenus dans les messages SMS ou courriels suspects et ne faites pas confiance aux publicités apparaissant sur des pages louches.
Maintenez à jour le logiciel installé et le système d'exploitation. Utilisez 2FA (authentification à deux facteurs) pour assurer la sécurité des comptes en ligne au lieu d'un simple nom d'utilisateur et mot de passe.
Menu rapide :
- Introduction
- Comment supprimer l'historique de navigation du navigateur Web Chrome ?
- Comment désactiver les notifications du navigateur dans le navigateur Web Chrome ?
- Comment réinitialiser le navigateur Web Chrome ?
- Comment supprimer l'historique de navigation du navigateur Web Firefox ?
- Comment désactiver les notifications du navigateur dans le navigateur Web Firefox ?
- Comment réinitialiser le navigateur web Firefox ?
- Comment désinstaller des applications potentiellement indésirables et/ou malveillantes ?
- Comment démarrer l'appareil Android en "Mode sans échec" ?
- Comment vérifier l'utilisation de la batterie de diverses applications ?
- Comment vérifier l'utilisation des données de diverses applications ?
- Comment installer les dernières mises à jour logicielles ?
- Comment réinitialiser le système à son état par défaut ?
- Comment désactiver les applications qui ont des privilèges d'administrateur ?
Supprimez l'historique de navigation du navigateur Web Chrome :
Cliquez sur le bouton "Menu" (trois points dans le coin supérieur droit de l'écran) et sélectionnez "Historique" dans le menu déroulant ouvert.
Cliquez sur "Effacer les données de navigation", sélectionnez l'onglet "AVANCÉ", choisissez la plage de temps et les types de données que vous souhaitez supprimer et cliquez sur "Effacer les données".
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Désactivez les notifications du navigateur dans le navigateur Web Chrome :
Cliquez sur le bouton "Menu" (trois points dans le coin supérieur droit de l'écran) et sélectionnez "Paramètres" dans le menu déroulant ouvert.
Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez l'option "Paramètres du site" et cliquez dessus. Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez l'option "Notifications" et cliquez dessus.
Trouvez les sites Web qui fournissent des notifications de navigateur, cliquez dessus et cliquez sur "Effacer et réinitialiser". Cela supprimera les autorisations accordées à ces sites Web pour envoyer des notifications. Cependant, une fois que vous visitez à nouveau le même site, il peut demander à nouveau une autorisation.Vous pouvez choisir de donner ou non ces autorisations (si vous choisissez de refuser, le site Web ira dans la section "Bloqué" et ne vous demandera plus l'autorisation).
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Réinitialisez le navigateur Web Chrome :
Allez dans "Paramètres", faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Applications" et cliquez dessus.
Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous trouviez l'application "Chrome", sélectionnez-la et cliquez sur l'option "Stockage".
Cliquez sur "GÉRER LE STOCKAGE", puis sur "EFFACER TOUTES LES DONNÉES" et confirmez l'action en appuyant sur "OK". Notez que la réinitialisation du navigateur éliminera toutes les données stockées à l'intérieur. Cela signifie que tous les identifiants/mots de passe enregistrés, l'historique de navigation, les paramètres autres que ceux par défaut et les autres données seront supprimés. Vous devrez également vous reconnecter à tous les sites Web.
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Supprimez l'historique de navigation du navigateur Web Firefox :
Cliquez sur le bouton "Menu" (trois points dans le coin supérieur droit de l'écran) et sélectionnez "Historique" dans le menu déroulant ouvert.
Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Effacer les données privées" et cliquez dessus. Sélectionnez les types de données que vous souhaitez supprimer et cliquez sur "EFFACER LES DONNÉES".
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Désactivez les notifications du navigateur dans le navigateur Web Firefox :
Visitez le site Web qui fournit les notifications du navigateur, cliquez sur l'icône affichée à gauche de la barre d'URL (l'icône ne sera pas nécessairement un "cadenas") et sélectionnez "Modifier les paramètres du site".
Dans la fenêtre pop-up ouverte, optez pour l'option "Notifications" et cliquez sur "EFFACER".
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Réinitialisez le navigateur Web Firefox :
Allez dans "Paramètres", faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Applications" et cliquez dessus.
Faites défiler jusqu'à ce que vous trouviez l'application "Firefox", sélectionnez-la et cliquez sur l'option "Stockage".
Cliquez sur "EFFACER LES DONNÉES" et confirmez l'action en appuyant sur "SUPPRIMER". Notez que la réinitialisation du navigateur éliminera toutes les données stockées à l'intérieur. Cela signifie que tous les identifiants/mots de passe enregistrés, l'historique de navigation, les paramètres autres que ceux par défaut et les autres données seront supprimés. Vous devrez également vous reconnecter à tous les sites Web.
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Désinstallez les applications potentiellement indésirables et/ou malveillantes :
Allez dans "Paramètres", faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Applications" et cliquez dessus.
Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez une application potentiellement indésirable et/ou malveillante, sélectionnez-la et cliquez sur "Désinstaller". Si, pour une raison quelconque, vous ne parvenez pas à supprimer l'application sélectionnée (par exemple, vous êtes invité avec un message d'erreur), vous devez essayer d'utiliser le "Mode sans échec".
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Démarrez l'appareil Android en "Mode sans échec" :
Le "Mode sans échec" du système d'exploitation Android désactive temporairement l'exécution de toutes les applications tierces. L'utilisation de ce mode est un bon moyen de diagnostiquer et de résoudre divers problèmes (par exemple, supprimer les applications malveillantes qui empêchent les utilisateurs de le faire lorsque l'appareil fonctionne "normalement").
Cliquez sur le bouton "Power" et maintenez-le enfoncé jusqu'à ce que vous voyiez l'écran "Power off". Cliquez sur l'icône "Éteindre" et maintenez-la enfoncée. Après quelques secondes, l'option "Mode sans échec" apparaîtra et vous pourrez l'exécuter en redémarrant l'appareil.
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Vérifiez l'utilisation de la batterie de diverses applications :
Allez dans "Paramètres", faites défiler jusqu'à ce que vous voyiez "Maintenance de l'appareil" et cliquez dessus.
Cliquez sur "Batterie" et vérifiez l'utilisation de chaque application. Les applications légitimes/authentiques sont conçues pour utiliser le moins d'énergie possible afin d'offrir la meilleure expérience utilisateur et d'économiser de l'énergie. Par conséquent, une utilisation élevée de la batterie peut indiquer que l'application est malveillante.
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Vérifiez l'utilisation des données de diverses applications :
Allez dans "Paramètres", faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Mise à jour du logiciel" et cliquez dessus.
Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Utilisation des données" et sélectionnez cette option. Comme pour la batterie, les applications légitimes/authentiques sont conçues pour minimiser autant que possible l'utilisation des données. Cela signifie qu'une utilisation massive des données peut indiquer la présence d'une application malveillante. Notez que certaines applications malveillantes peuvent être conçues pour fonctionner uniquement lorsque l'appareil est connecté au réseau sans fil. Pour cette raison, vous devez vérifier à la fois l'utilisation des données mobiles et Wi-Fi.
Si vous trouvez une application qui consomme beaucoup de données alors que vous ne l'utilisez jamais, alors nous vous conseillons vivement de la désinstaller au plus vite.
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Installez les dernières mises à jour logicielles :
Maintenir le logiciel à jour est une bonne pratique en matière de sécurité de l'appareil. Les fabricants d'appareils publient continuellement divers correctifs de sécurité et mises à jour Android afin de corriger les erreurs et les bogues qui peuvent être abusés par les cybercriminels. Un système obsolète est beaucoup plus vulnérable, c'est pourquoi vous devez toujours vous assurer que le logiciel de votre appareil est à jour.
Allez dans "Paramètres", faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Mise à jour du logiciel" et cliquez dessus.
Cliquez sur "Télécharger les mises à jour manuellement" et vérifiez si des mises à jour sont disponibles. Si c'est le cas, installez-les immédiatement. Nous vous recommandons également d'activer l'option "Télécharger les mises à jour automatiquement" - cela permettra au système de vous avertir lorsqu'une mise à jour est publiée et/ou de l'installer automatiquement.
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Réinitialisez le système à son état par défaut :
Effectuer une "réinitialisation d'usine" est un bon moyen de supprimer toutes les applications indésirables, de restaurer les paramètres par défaut du système et de nettoyer l'appareil en général. Cependant, vous devez garder à l'esprit que toutes les données de l'appareil seront supprimées, y compris les photos, les fichiers vidéo/audio, les numéros de téléphone (stockés dans l'appareil, pas la carte SIM), les messages SMS, etc. En d'autres termes, l'appareil sera restauré à son état initial.
Vous pouvez également restaurer les paramètres système de base et/ou simplement les paramètres réseau.
Allez dans "Paramètres", faites défiler jusqu'à ce que vous voyiez "À propos du téléphone" et cliquez dessus.
Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Réinitialiser" et cliquez dessus. Choisissez maintenant l'action que vous souhaitez effectuer :
"Réinitialiser les paramètres" - restaurer tous les paramètres système par défaut ;
"Réinitialiser les paramètres réseau" - restaurer tous les paramètres liés au réseau par défaut ;
"Réinitialisation des données d'usine" - réinitialisez l'ensemble du système et supprimez complètement toutes les données stockées ;
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Désactivez les applications disposant de privilèges d'administrateur :
Si une application malveillante obtient des privilèges de niveau administrateur, elle peut sérieusement endommager le système. Pour garder l'appareil aussi sûr que possible, vous devez toujours vérifier quelles applications ont de tels privilèges et désactiver celles qui ne le devraient pas.
Allez dans "Paramètres", faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Écran de verrouillage et sécurité" et cliquez dessus.
Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Autres paramètres de sécurité", cliquez dessus, puis cliquez sur "Applications d'administration de l'appareil".
Identifiez les applications qui ne doivent pas avoir de privilèges d'administrateur, appuyez dessus, puis appuyez sur " DÉSACTIVER ".
Foire Aux Questions (FAQ)
Mon appareil est infecté par le maliciel Hydra, dois-je formater mon périphérique de stockage pour m'en débarrasser ?
Non, vous pouvez le supprimer avec une solution antivirus. Cependant, dans certains cas, il est nécessaire d'effectuer une réinitialisation d'usine.
Quels sont les principaux problèmes que les maliciels peuvent causer ?
Ils peuvent chiffrer des données, ralentir un appareil (ou le rendre inutilisable), voler diverses informations sensibles, gérer des fichiers, etc. Les dommages causés par les maliciels dépendent de leurs capacités.
Quel est le but du maliciel Hydra ?
Ce maliciel cible les clients de la Commerzbank (une banque en Allemagne). Il peut créer des superpositions sur d'autres applications (afficher ses fenêtres sur des applications légitimes), accéder et envoyer des SMS, effectuer des appels, voler des mots de passe à usage unique, des codes PIN de verrouillage d'écran, etc.
Comment Hydra s'est-il infiltré dans mon appareil ?
Hydra a été distribué via le Google Play Store. Désormais, les cybercriminels utilisent des magasins tiers (comme apkaio[.]com et apkcombo[.]com) pour le distribuer. Il se fait passer pour un gestionnaire de documents PDF et éventuellement d'autres applications.
Combo Cleaner me protégera-t-il des maliciels ?
Oui, Combo Cleaner peut détecter et supprimer presque tous les maliciels connus. Il est important de mentionner que les maliciels haut de gamme peuvent se cacher profondément dans le système. Ainsi, il ne peut pas être détecté sans exécuter une analyse complète du système.
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