Comment éviter de télécharger les applications utilisées pour diffuser Anatsa
Écrit par Tomas Meskauskas le
Quel type de maliciel est Anatsa ?
Anatsa est le nom d'un cheval de Troie bancaire doté des capacités d'un cheval de Troie d'administration à distance (RAT). Il peut voler les informations d'identification, enregistrer les frappes au clavier et capturer l'écran (obtenir tout ce qui s'affiche sur l'écran de la victime). Nous avons découvert Anatsa en inspectant des applications (droppers) téléchargées sur Google Play.
Anatsa peut voler des identifiants de connexion tels que des noms d'utilisateur, des adresses courriel, des identifiants d'utilisateur, des mots de passe et d'autres identifiants. Il utilise des attaques de superposition pour les voler (il superpose ses propres fenêtres au-dessus des applications légitimes). Les cybercriminels peuvent utiliser les informations volées pour accéder (pirater) les courriels, les services bancaires, les réseaux sociaux et d'autres comptes. Ce maliciel est très probablement utilisé pour accéder aux applications bancaires.
La capacité d'enregistrement des frappes permet à Anatsa d'enregistrer les entrées au clavier à l'écran. Cela signifie qu'Anatsa peut être utilisé pour voler toute information saisie avec le smartphone infecté. Cette capacité est très probablement utilisée pour voler des informations d'identification, des détails de carte de crédit et d'autres informations sensibles.
De plus, Anatsa peut capturer tout ce qui s'affiche sur l'écran de la victime et fonctionner comme un RAT. La fonctionnalité RAT peut être utilisée pour explorer le système de fichiers de la victime, prendre des captures d'écran et enregistrer de l'audio, accéder à la liste de contacts, afficher les messages SMS envoyés et reçus, etc. Fondamentalement, les RAT Android permettent à leurs opérateurs de contrôler les appareils à distance.
Nom | Cheval de Troie bancaire Anatsa |
Type de menace | Maliciel Android, application malveillante, application indésirable. |
Noms de détection | Avast-Mobile (Android :Evo-gen [Trj]), BitDefenderFalx (Android.Trojan.Banker.YM), ESET-NOD32 (une variante d'Android/TrojanDropper.Agent.IVA), Kaspersky (HEUR:Trojan-Banker.AndroidOS.Agent.io), Liste complète (VirusTotal) |
Les symptômes | L'appareil fonctionne lentement, les paramètres système sont modifiés sans l'autorisation de l'utilisateur, des applications douteuses apparaissent, l'utilisation des données et de la batterie augmente considérablement, les navigateurs redirigent vers des sites Web douteux, des publicités intrusives sont diffusées. |
Modes de diffusion | Google Play (applications se faisant passer pour des applications légitimes et utiles). D'autres méthodes peuvent être des pièces jointes infectées, des publicités en ligne malveillantes, l'ingénierie sociale, des applications trompeuses, des sites Web frauduleux. |
Dégâts | Informations personnelles volées (messages privés, identifiants/mots de passe, etc.), diminution des performances de l'appareil, pertes monétaires, identité volée. |
Suppression des maliciels (Android) | Pour éliminer les infections par des maliciels, nos chercheurs en sécurité recommandent d'analyser votre appareil Android avec un logiciel anti-maliciel légitime. Nous recommandons Avast, Bitdefender, ESET ou Malwarebytes. |
Le maliciel Anatsa en général
Anatsa est un cheval de Troie bancaire Android assez puissant. Avoir un appareil infecté par celui-ci peut entraîner des problèmes tels que la perte d'argent, le vol d'identité, la perte d'accès aux comptes personnels et d'autres problèmes. D'autres exemples de maliciels Android sont L3MON, SMSControllo et Fakecalls.
Comment Anatsa a-t-elle infiltré mon appareil ?
Nous avons constaté qu'Anatsa est distribué via Google Play. Les cybercriminels utilisent des applications qui diffusent ce maliciel. Les droppers d'Anatsa se présentent principalement comme des scanners de code QR et de PDF (par exemple, une application appelée QR Code Generator) et des applications de crypto-monnaie. On sait que la plupart de ces applications sont très critiquées pour leur côté légitime.
Les fausses applications téléchargées demandent l'installation d'une mise à jour. Après avoir téléchargé la "mise à jour", l'utilisateur est invité à installer des applications provenant de sources inconnues. Une fois l'installation terminée, Anatsa démarre et demande d'accorder les privilèges du service d'accessibilité. Il convient de mentionner que différents droppers/fausses applications peuvent utiliser d'autres moyens pour infecter les appareils Android.
Comment éviter l'installation de maliciels ?
Lisez les critiques et les commentaires, et vérifiez les évaluations avant de télécharger et d'installer des applications (même à partir de plates-formes légitimes). Utilisez toujours des sources légitimes (plates-formes et sites Web) pour télécharger des applications et des fichiers. N'utilisez pas de téléchargeurs et de plateformes tiers, de pages louches et d'autres sources de ce type pour télécharger des applications.
Ignorez les messages SMS suspects et les courriels non pertinents reçus d'adresses inconnues contenant des liens ou des pièces jointes. Ne cliquez pas sur les publicités apparaissant sur des sites Web louches.
Capture d'écran du cheval de Troie Anatsa déguisé en application légitime (QR Code Generator - QR Code Creator & QR Maker) :
Menu rapide :
- Introduction
- Comment supprimer l'historique de navigation du navigateur Web Chrome ?
- Comment désactiver les notifications du navigateur dans le navigateur Web Chrome ?
- Comment réinitialiser le navigateur Web Chrome ?
- Comment supprimer l'historique de navigation du navigateur Web Firefox ?
- Comment désactiver les notifications du navigateur dans le navigateur Web Firefox ?
- Comment réinitialiser le navigateur web Firefox ?
- Comment désinstaller des applications potentiellement indésirables et/ou malveillantes ?
- Comment démarrer l'appareil Android en "Mode sans échec" ?
- Comment vérifier l'utilisation de la batterie de diverses applications ?
- Comment vérifier l'utilisation des données de diverses applications ?
- Comment installer les dernières mises à jour logicielles ?
- Comment réinitialiser le système à son état par défaut ?
- Comment désactiver les applications qui ont des privilèges d'administrateur ?
Supprimez l'historique de navigation du navigateur Web Chrome :
Cliquez sur le bouton "Menu" (trois points dans le coin supérieur droit de l'écran) et sélectionnez "Historique" dans le menu déroulant ouvert.
cliquez sur "Effacer les données de navigation", sélectionnez l'onglet "AVANCÉ", choisissez la plage de temps et les types de données que vous souhaitez supprimer et cliquez sur "Effacer les données".
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Désactivez les notifications du navigateur dans le navigateur Web Chrome :
cliquez sur le bouton " Menu " (trois points dans le coin supérieur droit de l'écran) et sélectionnez " Paramètres " dans le menu déroulant ouvert.
Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez l'option "Paramètres du site" et cliquez dessus. Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez l'option "Notifications" et cliquez dessus.
Trouvez les sites Web qui fournissent des notifications de navigateur, cliquez dessus et cliquez sur "Effacer et réinitialiser". Cela supprimera les autorisations accordées à ces sites Web pour envoyer des notifications. Cependant, une fois que vous visitez à nouveau le même site, il peut demander à nouveau une autorisation. Vous pouvez choisir de donner ou non ces autorisations (si vous choisissez de refuser, le site Web ira dans la section "Bloqué" et ne vous demandera plus l'autorisation).
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Réinitialisez le navigateur Web Chrome :
Allez dans "Paramètres", faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Applications" et cliquez dessus.
Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous trouviez l'application "Chrome", sélectionnez-la et cliquez sur l' option "Stockage".
cliquez sur "GÉRER LE STOCKAGE", puis sur "EFFACER TOUTES LES DONNÉES" et confirmez l'action en appuyant sur "OK". Notez que la réinitialisation du navigateur éliminera toutes les données stockées à l'intérieur. Cela signifie que tous les identifiants/mots de passe enregistrés, l'historique de navigation, les paramètres autres que ceux par défaut et les autres données seront supprimés. Vous devrez également vous reconnecter à tous les sites Web.
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Supprimez l'historique de navigation du navigateur Web Firefox :
cliquez sur le bouton " Menu " (trois points dans le coin supérieur droit de l'écran) et sélectionnez " Historique " dans le menu déroulant ouvert.
Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez " Effacer les données privées " et cliquez dessus. Sélectionnez les types de données que vous souhaitez supprimer et cliquez sur "EFFACER LES DONNÉES".
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Désactivez les notifications du navigateur dans le navigateur Web Firefox :
Visitez le site Web qui fournit les notifications du navigateur, cliquez sur l'icône affichée à gauche de la barre d'URL (l'icône ne sera pas nécessairement un "cadenas") et sélectionnez "Modifier les paramètres du site".
Dans la fenêtre pop-up ouverte, optez pour l'option " Notifications " et cliquez sur " EFFACER ".
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Réinitialisez le navigateur Web Firefox :
Allez dans " Paramètres ", faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez " Applications " et cliquez dessus.
Faites défiler jusqu'à ce que vous trouviez l'application " Firefox ", sélectionnez-la et cliquez sur l' option " Stockage ".
cliquez sur "EFFACER LES DONNÉES" et confirmez l'action en appuyant sur "SUPPRIMER". Notez que la réinitialisation du navigateur éliminera toutes les données stockées à l'intérieur. Cela signifie que tous les identifiants/mots de passe enregistrés, l'historique de navigation, les paramètres autres que ceux par défaut et les autres données seront supprimés. Vous devrez également vous reconnecter à tous les sites Web.
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Désinstallez les applications potentiellement indésirables et/ou malveillantes :
Allez dans "Paramètres", faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Applications" et cliquez dessus.
Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez une application potentiellement indésirable et/ou malveillante, sélectionnez-la et cliquez sur "Désinstaller". Si, pour une raison quelconque, vous ne parvenez pas à supprimer l'application sélectionnée (par exemple, vous êtes invité avec un message d'erreur), vous devez essayer d'utiliser le "Mode sans échec".
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Démarrez l'appareil Android en "Mode sans échec" :
Le "Mode sans échec" du système d'exploitation Android désactive temporairement l'exécution de toutes les applications tierces. L'utilisation de ce mode est un bon moyen de diagnostiquer et de résoudre divers problèmes (par exemple, supprimer les applications malveillantes qui empêchent les utilisateurs de le faire lorsque l'appareil fonctionne "normalement").
Cliquez sur le bouton "Power" et maintenez-le enfoncé jusqu'à ce que vous voyiez l'écran "Power off". Cliquez sur l'icône "Éteindre" et maintenez-la enfoncée. Après quelques secondes, l'option "Mode sans échec" apparaîtra et vous pourrez l'exécuter en redémarrant l'appareil.
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Vérifiez l'utilisation de la batterie de diverses applications :
Allez dans "Paramètres", faites défiler jusqu'à ce que vous voyiez "Maintenance de l'appareil" et cliquez dessus.
Cliquez sur "Batterie" et vérifiez l'utilisation de chaque application. Les applications légitimes/authentiques sont conçues pour utiliser le moins d'énergie possible afin d'offrir la meilleure expérience utilisateur et d'économiser de l'énergie. Par conséquent, une utilisation élevée de la batterie peut indiquer que l'application est malveillante.
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Vérifiez l'utilisation des données de diverses applications :
Allez dans "Paramètres", faites défiler jusqu'à ce que vous voyiez "Connexions" et cliquez dessus.
Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Utilisation des données" et sélectionnez cette option. Comme pour la batterie, les applications légitimes/authentiques sont conçues pour minimiser autant que possible l'utilisation des données. Cela signifie qu'une utilisation massive des données peut indiquer la présence d'une application malveillante. Notez que certaines applications malveillantes peuvent être conçues pour fonctionner uniquement lorsque l'appareil est connecté au réseau sans fil. Pour cette raison, vous devez vérifier à la fois l'utilisation des données mobiles et Wi-Fi.
Si vous trouvez une application qui consomme beaucoup de données alors que vous ne l'utilisez jamais, alors nous vous conseillons vivement de la désinstaller au plus vite.
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Installez les dernières mises à jour logicielles :
Maintenir un logiciel à jour est une bonne pratique en matière de sécurité de l'appareil. Les fabricants d'appareils publient continuellement divers correctifs de sécurité et mises à jour Android afin de corriger les erreurs et les bogues qui peuvent être abusés par les cybercriminels. Un système obsolète est beaucoup plus vulnérable, c'est pourquoi vous devez toujours vous assurer que le logiciel de votre appareil est à jour.
Allez dans "Paramètres", faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Mise à jour" du logiciel" et cliquez dessus.
cliquez sur "Télécharger les mises à jour manuellement" et vérifiez si des mises à jour sont disponibles. Si c'est le cas, installez-les immédiatement. Nous vous recommandons également d'activer l'option "Télécharger les mises à jour automatiquement" - cela permettra au système de vous avertir lorsqu'une mise à jour est publiée et/ou de l'installer automatiquement.
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Réinitialisez le système à son état par défaut :
Effectuer une "réinitialisation d'usine" est un bon moyen de supprimer toutes les applications indésirables, de restaurer les paramètres par défaut du système et de nettoyer l'appareil en général. Cependant, vous devez garder à l'esprit que toutes les données de l'appareil seront supprimées, y compris les photos, les fichiers vidéo/audio, les numéros de téléphone (stockés dans l'appareil, pas la carte SIM), les messages SMS, etc. En d'autres termes, l'appareil sera restauré à son état initial.
Vous pouvez également restaurer les paramètres système de base et/ou simplement les paramètres réseau.
Allez dans "Paramètres", faites défiler jusqu'à ce que vous voyiez "À propos du téléphone" et cliquez dessus.
Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Réinitialiser" et cliquez dessus. Choisissez maintenant l'action que vous souhaitez effectuer :
"Réinitialiser les paramètres" - restaurer tous les paramètres système par défaut ;
"Réinitialiser les paramètres réseau" - restaurer tous les paramètres liés au réseau par défaut ;
"Réinitialisation des données d'usine" - réinitialiser l'ensemble du système et supprimer complètement toutes les données stockées ;
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Désactivez les applications disposant de privilèges d'administrateur :
Si une application malveillante obtient des privilèges de niveau administrateur, elle peut sérieusement endommager le système. Pour garder l'appareil aussi sûr que possible, vous devez toujours vérifier quelles applications ont de tels privilèges et désactiver celles qui ne le devraient pas.
Allez dans "Paramètres", faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Écran de verrouillage et sécurité" et cliquez dessus.
Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Autres paramètres de sécurité", cliquez dessus, puis cliquez sur "Applications d'administration de l'appareil".
Identifiez les applications qui ne doivent pas avoir de privilèges d'administrateur, cliquez dessus, puis cliquez sur "DÉSACTIVER".
Foire Aux Questions (FAQ)
Quels sont les principaux problèmes que les maliciels peuvent causer ?
Les maliciels peuvent avoir différentes capacités. Dans la plupart des cas, ils sont conçus pour crypter des fichiers, voler des informations sensibles, extraire de la crypto-monnaie et (ou) contrôler à distance l'appareil infecté.
Quel est le but du maliciel Anatsa ?
Anatsa peut enregistrer les frappes au clavier (enregistrer les entrées au clavier), effectuer des attaques par superposition pour voler les informations d'identification, contrôler à distance l'appareil infecté et capturer l'écran.
Comment un maliciel Anatsa s'est-il infiltré dans mon ordinateur ?
Les cybercriminels distribuent Anatsa via des applications (droppers) sur Google Play. Une application utilisée pour distribuer Anatsa n'est peut-être pas malveillante elle-même, mais elle télécharge des maliciels sur un appareil. Les autres moyens de diffuser des maliciels sont les messages SMS, les courriels, les sources non fiables pour télécharger des applications et des fichiers, et des méthodes similaires.
Combo Cleaner me protégera-t-il des maliciels ?
Combo Cleaner peut détecter et supprimer presque tous les maliciels. Il est important de savoir que l'exécution d'une analyse rapide peut ne pas détecter les maliciels haut de gamme. Ainsi, il est recommandé d'analyser les appareils potentiellement infectés à l'aide d'une option d'analyse complète.
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