Comment éviter l'installation du maliciel BianLian ?
Écrit par Tomas Meskauskas le (mis à jour)
Quel type de maliciel est BianLian ?
BianLian est le nom d'un cheval de Troie bancaire ciblant les utilisateurs d'Android. Nous avons découvert ce maliciel lors de l'examen des droppers de maliciels (fausses applications) téléchargés sur le Google Play Store. BianLian effectue des attaques par superposition pour voler les identifiants de connexion pour les applications bancaires et dispose de capacités supplémentaires.
En savoir plus sur BianLian
BianLian ouvre des fenêtres actives sur des applications bancaires légitimes pour inciter les utilisateurs à saisir leurs identifiants de connexion et leurs informations sensibles. Il imite l'écran de connexion des applications bancaires. La liste des applications ciblées est fournie ci-dessous. En outre, BianLian peut envoyer des messages texte et voler les messages texte entrants.
De plus, ce cheval de Troie bancaire a la capacité d'exécuter des codes USSD et de passer des appels, de verrouiller l'écran, d'afficher des notifications push, d'enregistrer l'écran de l'appareil et de créer des serveurs SSH. Il convient de mentionner que BianLian a été découvert lors de l'examen d'échantillons laissant diffuser un autre maliciel appelé Anubis.
Nom | Cheval de Troie Bancaire BianLian |
Type de menace | Maliciel Android, application malveillante, application indésirable. |
Noms de détection | Avast-Mobile (Android:Evo-gen [Trj]), BitDefenderFalx (Android.Trojan.Banker.KA), ESET-NOD32 (une variante d'Android/TrojanDropper.Agent.CMD), Kaspersky (UDS:Trojan-Banker.AndroidOS .Bian.a), Liste complète (VirusTotal) |
Les symptômes | L'appareil fonctionne lentement, les paramètres système sont modifiés sans l'autorisation de l'utilisateur, des applications douteuses apparaissent, l'utilisation des données et de la batterie augmente considérablement |
Modes de diffusion | Applications cheval de Troie (droppers) téléchargées sur le Google Play Store |
Dégâts | Informations personnelles volées (messages privés, identifiants/mots de passe, etc.), diminution des performances de l'appareil, batterie se déchargeant rapidement, vitesse Internet réduite, pertes de données, pertes monétaires, identité volée. |
Suppression des maliciels (Android) | Pour éliminer les infections par des maliciels, nos chercheurs en sécurité recommandent d'analyser votre appareil Android avec un logiciel anti-maliciel légitime. Nous recommandons Avast, Bitdefender, ESET ou Malwarebytes. |
BianLian en général
BianLian est principalement utilisé pour voler les identifiants de connexion utilisés pour accéder à diverses applications bancaires et à d'autres informations sensibles. Ses autres fonctionnalités peuvent être utilisées pour souscrire à divers services payants, abuser des services bancaires par SMS, vérifier le solde de la carte SIM et empêcher les victimes d'interagir avec leurs appareils lors d'activités malveillantes.
Autres exemples de maliciels Android ERMAC 2.0, Anatsa et L3MON.
Comment BianLian a-t-il infiltré mon appareil ?
BianLian est distribué en téléchargeant son diffuseur (une application cheval de Troie) sur le Google Play Store. Ses droppers (diffuseurs) sont déguisés en calculateurs de devises/taux, de nettoyeurs d'appareils et d'autres applications. BianLian infecte un appareil après que l'utilisateur a installé une fausse application sur un appareil. Habituellement, les maliciels ne peuvent pas effectuer leurs activités malveillantes sans avoir l'autorisation d'activer le service d'accessibilité.
Comment éviter l'installation de maliciels ?
Ne téléchargez pas d'applications douteuses sans (ou peu) avis. Examinez les applications avant de les télécharger, même lorsque vous utilisez des sources légitimes telles que Google Play Store. N'utilisez pas de plates-formes tierces ni d'autres sources non fiables pour télécharger des applications. Ne cliquez pas sur les liens contenus dans les courriels et SMS suspects.
Évitez également de cliquer sur des publicités douteuses et de visiter des sites Web de ce type. Supprimez toutes les applications suspectes d'un appareil dès que possible.
La liste des applications ciblées :
- Akbank Direkt
- Albaraka Mobil Şube
- Binance - Cryptocurrency Exchange
- BtcTurk Bitcoin Borsası
- CEPTETEB
- Enpara.com Cepubesi
- Garanti Mobile Banking
- HSBC Mobile Banking
- Halkbank Mobil
- ING Mobil
- Mobil Şube
- MobilDeniz
- MobilDeniz Tablet
- Odeabank
- QNB Finansbank Cep Şubesi
- VakıfBank Cep Şifre
- VakıfBank Mobil Bankacılık
- Yapı Kredi Mobil Şube
- Yapı Kredi Mobile
- Ziraat Mobil
- İşCep
- ŞEKER MOBİL ŞUBE
Menu rapide:
- Introduction
- Comment supprimer l'historique de navigation du navigateur Web Chrome ?
- Comment désactiver les notifications du navigateur dans le navigateur Web Chrome ?
- Comment réinitialiser le navigateur Web Chrome ?
- Comment supprimer l'historique de navigation du navigateur Web Firefox ?
- Comment désactiver les notifications du navigateur dans le navigateur Web Firefox ?
- Comment réinitialiser le navigateur web Firefox ?
- Comment désinstaller des applications potentiellement indésirables et/ou malveillantes ?
- Comment démarrer l'appareil Android en "Mode sans échec" ?
- Comment vérifier l'utilisation de la batterie de diverses applications ?
- Comment vérifier l'utilisation des données de diverses applications ?
- Comment installer les dernières mises à jour logicielles ?
- Comment réinitialiser le système à son état par défaut ?
- Comment désactiver les applications qui ont des privilèges d'administrateur ?
Supprimez l'historique de navigation du navigateur Web Chrome :
Cliquez sur le bouton "Menu" (trois points dans le coin supérieur droit de l'écran) et sélectionnez "Historique" dans le menu déroulant ouvert.
Cliquez sur "Effacer les données de navigation", sélectionnez l'onglet "AVANCÉ", choisissez la plage de temps et les types de données que vous souhaitez supprimer et cliquez sur "Effacer les données".
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Désactivez les notifications du navigateur dans le navigateur Web Chrome :
Cliquez sur le bouton "Menu" (trois points dans le coin supérieur droit de l'écran) et sélectionnez "Paramètres" dans le menu déroulant ouvert.
Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez l'option "Paramètres du site" et cliquez dessus. Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez l'option "Notifications" et cliquez dessus.
Trouvez les sites Web qui fournissent des notifications de navigateur, cliquez dessus et cliquez sur "Effacer et réinitialiser". Cela supprimera les autorisations accordées à ces sites Web pour envoyer des notifications. Cependant, une fois que vous visitez à nouveau le même site, il peut demander à nouveau une autorisation.Vous pouvez choisir de donner ou non ces autorisations (si vous choisissez de refuser, le site Web ira dans la section "Bloqué" et ne vous demandera plus l'autorisation).
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Réinitialisez le navigateur Web Chrome :
Allez dans "Paramètres", faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Applications" et cliquez dessus.
Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous trouviez l'application "Chrome", sélectionnez-la et cliquez sur l'option "Stockage".
Cliquez sur "GÉRER LE STOCKAGE", puis sur "EFFACER TOUTES LES DONNÉES" et confirmez l'action en appuyant sur "OK". Notez que la réinitialisation du navigateur éliminera toutes les données stockées à l'intérieur. Cela signifie que tous les identifiants/mots de passe enregistrés, l'historique de navigation, les paramètres autres que ceux par défaut et les autres données seront supprimés. Vous devrez également vous reconnecter à tous les sites Web.
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Supprimez l'historique de navigation du navigateur Web Firefox :
Cliquez sur le bouton "Menu" (trois points dans le coin supérieur droit de l'écran) et sélectionnez "Historique" dans le menu déroulant ouvert.
Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Effacer les données privées" et cliquez dessus. Sélectionnez les types de données que vous souhaitez supprimer et cliquez sur "EFFACER LES DONNÉES".
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Désactivez les notifications du navigateur dans le navigateur Web Firefox :
Visitez le site Web qui fournit les notifications du navigateur, cliquez sur l'icône affichée à gauche de la barre d'URL (l'icône ne sera pas nécessairement un "cadenas") et sélectionnez "Modifier les paramètres du site".
Dans la fenêtre pop-up ouverte, optez pour l'option "Notifications" et cliquez sur "EFFACER".
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Réinitialisez le navigateur Web Firefox :
Allez dans "Paramètres", faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Applications" et cliquez dessus.
Faites défiler jusqu'à ce que vous trouviez l'application "Firefox", sélectionnez-la et cliquez sur l'option "Stockage".
Cliquez sur "EFFACER LES DONNÉES" et confirmez l'action en appuyant sur "SUPPRIMER". Notez que la réinitialisation du navigateur éliminera toutes les données stockées à l'intérieur. Cela signifie que tous les identifiants/mots de passe enregistrés, l'historique de navigation, les paramètres autres que ceux par défaut et les autres données seront supprimés. Vous devrez également vous reconnecter à tous les sites Web.
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Désinstallez les applications potentiellement indésirables et/ou malveillantes :
Allez dans "Paramètres", faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Applications" et cliquez dessus.
Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez une application potentiellement indésirable et/ou malveillante, sélectionnez-la et cliquez sur "Désinstaller". Si, pour une raison quelconque, vous ne parvenez pas à supprimer l'application sélectionnée (par exemple, vous êtes invité avec un message d'erreur), vous devez essayer d'utiliser le "Mode sans échec".
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Démarrez l'appareil Android en "Mode sans échec" :
Le "Mode sans échec" du système d'exploitation Android désactive temporairement l'exécution de toutes les applications tierces. L'utilisation de ce mode est un bon moyen de diagnostiquer et de résoudre divers problèmes (par exemple, supprimer les applications malveillantes qui empêchent les utilisateurs de le faire lorsque l'appareil fonctionne "normalement").
Cliquez sur le bouton "Power" et maintenez-le enfoncé jusqu'à ce que vous voyiez l'écran "Power off". Cliquez sur l'icône "Éteindre" et maintenez-la enfoncée. Après quelques secondes, l'option "Mode sans échec" apparaîtra et vous pourrez l'exécuter en redémarrant l'appareil.
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Vérifiez l'utilisation de la batterie de diverses applications :
Allez dans "Paramètres", faites défiler jusqu'à ce que vous voyiez "Maintenance de l'appareil" et cliquez dessus.
Cliquez sur "Batterie" et vérifiez l'utilisation de chaque application. Les applications légitimes/authentiques sont conçues pour utiliser le moins d'énergie possible afin d'offrir la meilleure expérience utilisateur et d'économiser de l'énergie. Par conséquent, une utilisation élevée de la batterie peut indiquer que l'application est malveillante.
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Vérifiez l'utilisation des données de diverses applications :
Allez dans "Paramètres", faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Mise à jour du logiciel" et cliquez dessus.
Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Utilisation des données" et sélectionnez cette option. Comme pour la batterie, les applications légitimes/authentiques sont conçues pour minimiser autant que possible l'utilisation des données. Cela signifie qu'une utilisation massive des données peut indiquer la présence d'une application malveillante. Notez que certaines applications malveillantes peuvent être conçues pour fonctionner uniquement lorsque l'appareil est connecté au réseau sans fil. Pour cette raison, vous devez vérifier à la fois l'utilisation des données mobiles et Wi-Fi.
Si vous trouvez une application qui consomme beaucoup de données alors que vous ne l'utilisez jamais, alors nous vous conseillons vivement de la désinstaller au plus vite.
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Installez les dernières mises à jour logicielles :
Maintenir le logiciel à jour est une bonne pratique en matière de sécurité de l'appareil. Les fabricants d'appareils publient continuellement divers correctifs de sécurité et mises à jour Android afin de corriger les erreurs et les bogues qui peuvent être abusés par les cybercriminels. Un système obsolète est beaucoup plus vulnérable, c'est pourquoi vous devez toujours vous assurer que le logiciel de votre appareil est à jour.
Allez dans "Paramètres", faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Mise à jour du logiciel" et cliquez dessus.
Cliquez sur "Télécharger les mises à jour manuellement" et vérifiez si des mises à jour sont disponibles. Si c'est le cas, installez-les immédiatement. Nous vous recommandons également d'activer l'option "Télécharger les mises à jour automatiquement" - cela permettra au système de vous avertir lorsqu'une mise à jour est publiée et/ou de l'installer automatiquement.
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Réinitialisez le système à son état par défaut :
Effectuer une "réinitialisation d'usine" est un bon moyen de supprimer toutes les applications indésirables, de restaurer les paramètres par défaut du système et de nettoyer l'appareil en général. Cependant, vous devez garder à l'esprit que toutes les données de l'appareil seront supprimées, y compris les photos, les fichiers vidéo/audio, les numéros de téléphone (stockés dans l'appareil, pas la carte SIM), les messages SMS, etc. En d'autres termes, l'appareil sera restauré à son état initial.
Vous pouvez également restaurer les paramètres système de base et/ou simplement les paramètres réseau.
Allez dans "Paramètres", faites défiler jusqu'à ce que vous voyiez "À propos du téléphone" et cliquez dessus.
Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Réinitialiser" et cliquez dessus. Choisissez maintenant l'action que vous souhaitez effectuer :
"Réinitialiser les paramètres" - restaurer tous les paramètres système par défaut ;
"Réinitialiser les paramètres réseau" - restaurer tous les paramètres liés au réseau par défaut ;
"Réinitialisation des données d'usine" - réinitialisez l'ensemble du système et supprimez complètement toutes les données stockées ;
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Désactivez les applications disposant de privilèges d'administrateur :
Si une application malveillante obtient des privilèges de niveau administrateur, elle peut sérieusement endommager le système. Pour garder l'appareil aussi sûr que possible, vous devez toujours vérifier quelles applications ont de tels privilèges et désactiver celles qui ne le devraient pas.
Allez dans "Paramètres", faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Écran de verrouillage et sécurité" et cliquez dessus.
Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Autres paramètres de sécurité", cliquez dessus, puis cliquez sur "Applications d'administration de l'appareil".
Identifiez les applications qui ne doivent pas avoir de privilèges d'administrateur, appuyez dessus, puis appuyez sur " DÉSACTIVER ".
Foire Aux Questions (FAQ)
Quels sont les principaux problèmes que les maliciels peuvent causer ?
Vol d'identité, pertes financières, comptes volés, perte de données et autres infections.
Quel est le but du maliciel BianLian ?
Ce maliciel effectue des attaques par superposition (affiche des fenêtres sur des applications légitimes) pour inciter les victimes à fournir des identifiants de connexion pour les applications bancaires et d'autres informations sensibles. En outre, il peut envoyer et voler des SMS entrants, verrouiller l'écran et l'enregistrer.
Comment le maliciel BianLian a-t-il infiltré mon appareil ?
Ce maliciel est distribué via de fausses applications (droppers) téléchargées sur Google Play par des acteurs de la menace. Il infecte les appareils après avoir installé ces droppers dessus.
Combo Cleaner me protégera-t-il des maliciels ?
Oui, Combo Cleaner peut détecter et éliminer presque tous les maliciels connus. Si votre appareil est infecté par des maliciels haut de gamme, exécutez une analyse complète du système. Sinon, l'application antivirus ne pourra pas détecter les maliciels qui se cachent profondément dans le système.
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