Comment éviter de télécharger le maliciel ERMAC 2.0 ?
Écrit par Tomas Meskauskas le
Qu'est-ce qu'ERMAC 2.0 ?
ERMAC 2.0 est le nom d'un cheval de Troie bancaire Android ciblant les utilisateurs polonais. Nous l'avons découvert sur un forum de hackers. Son développeur le loue 5 000 $ par mois. ERMAC 2.0 se fait passer pour une application légitime de Bolt Food. Ce maliciel vole les informations d'identification pour les applications financières et de crypto-monnaie.
En savoir plus sur le cheval de Troie ERMAC 2.0
ERMAC 2.0 peut envoyer et lire des messages SMS (et les intercepter), envoyer de fausses notifications push et lire les notifications entrantes, créer un son et verrouiller l'écran, lire des messages dans Gmail, afficher la liste des contacts et la liste des applications installées. En outre, il peut appeler certains numéros, transférer des appels, enregistrer les frappes au clavier (enregistrer la saisie des touches).
De plus, ERMAC 2.0 peut ouvrir un lien dans un navigateur Web, effacer les données de l'application, obtenir les droits d'administrateur, se tuer et se supprimer, bloquer 130 applications antivirus et optimiseurs de batterie, empêcher les victimes de le supprimer, désactiver le blocage de l'accessibilité, masquer son icône (et changer son nom), collectez les phrases secrètes des portefeuilles cryptographiques.
Nom | Maliciel Android ERMAC 2.0 |
Type de menace | maliciel Android, application malveillante, application indésirable. |
Noms de détection | Avast-Mobile (Android : Evo-gen [Trj]), BitDefenderFalx (Android.Riskware.PackMal.TD), ESET-NOD32 (une variante d'Android/TrojanDropper.Agent.JTC), Kaspersky (HEUR:Trojan-Dropper.AndroidOS .Hqwar.ha), Liste complète (VirusTotal) |
Les symptômes | L'appareil fonctionne lentement, les paramètres système sont modifiés sans l'autorisation de l'utilisateur, des applications douteuses apparaissent, l'utilisation des données et de la batterie augmente considérablement, les navigateurs redirigent vers des sites Web douteux, des publicités intrusives sont diffusées. |
Modes de diffusion | Faux Site Web de Bolt Food |
Dégâts | Informations personnelles volées (messages privés, identifiants/mots de passe, etc.), diminution des performances de l'appareil, batterie se déchargeant rapidement, vitesse Internet réduite, énormes pertes de données, pertes monétaires, identité volée |
Suppression des maliciels (Android) | Pour éliminer les infections par des maliciels, nos chercheurs en sécurité recommandent d'analyser votre appareil Android avec un logiciel anti-maliciel légitime. Nous recommandons Avast, Bitdefender, ESET ou Malwarebytes. |
Le Cheval de Troie ERMAC 2.0 en général
ERMAC 2.0 peut être utilisé pour détourner des comptes personnels, utiliser des informations volées pour effectuer des transactions frauduleuses (voler de l'argent), voler des identités, envoyer des spams, etc. Il s'agit d'un puissant maliciel Android déguisé en application Bolt Food légitime (et il a un faux site Web de téléchargement de Bolt Food).
D'autres exemples de maliciels Android sont Anatsa, L3MON et SMSControllo.
Comment ERMAC 2.0 s'est-il infiltré dans mon appareil ?
ERMAC 2.0 est distribué à l'aide d'un faux site Web de Bolt Food. Il infecte les appareils après avoir téléchargé une fausse application Bolt Food. Comme nous l'avons mentionné dans l'un des paragraphes précédents, ERMAC 2.0 peut changer son icône et son nom sur l'appareil infecté. Il convient de mentionner que les cybercriminels peuvent distribuer des applications trojanisées via des plateformes légitimes telles que le Google Play.
Comment éviter l'installation de maliciels ?
Lisez les critiques avant de télécharger des applications (et évitez de télécharger des applications sans ou avec quelques critiques). Utilisez les pages et plateformes officielles comme sources pour télécharger des applications. N'utilisez pas de téléchargeurs tiers, de sites Web louches et de sources similaires.
De plus, ne faites pas confiance aux publicités affichées sur des pages douteuses ou cliquez sur des liens dans des messages SMS (ou courriels) suspects.
Capture d'écran des sites Web légitimes et faux utilisés pour distribuer ERMAC 2.0 (découvert par les chercheurs en cybersécurité d'ESET) :
ERMAC 2.0 promu sur un forum de hackers :
Menu rapide:
- Introduction
- Comment supprimer l'historique de navigation du navigateur Web Chrome ?
- Comment désactiver les notifications du navigateur dans le navigateur Web Chrome ?
- Comment réinitialiser le navigateur Web Chrome ?
- Comment supprimer l'historique de navigation du navigateur Web Firefox ?
- Comment désactiver les notifications du navigateur dans le navigateur Web Firefox ?
- Comment réinitialiser le navigateur web Firefox ?
- Comment désinstaller des applications potentiellement indésirables et/ou malveillantes ?
- Comment démarrer l'appareil Android en "Mode sans échec" ?
- Comment vérifier l'utilisation de la batterie de diverses applications ?
- Comment vérifier l'utilisation des données de diverses applications ?
- Comment installer les dernières mises à jour logicielles ?
- Comment réinitialiser le système à son état par défaut ?
- Comment désactiver les applications qui ont des privilèges d'administrateur ?
Supprimez l'historique de navigation du navigateur Web Chrome :
Cliquez sur le bouton "Menu" (trois points dans le coin supérieur droit de l'écran) et sélectionnez "Historique" dans le menu déroulant ouvert.
Cliquez sur "Effacer les données de navigation", sélectionnez l'onglet "AVANCÉ", choisissez la plage de temps et les types de données que vous souhaitez supprimer et cliquez sur "Effacer les données".
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Désactivez les notifications du navigateur dans le navigateur Web Chrome :
Cliquez sur le bouton "Menu" (trois points dans le coin supérieur droit de l'écran) et sélectionnez "Paramètres" dans le menu déroulant ouvert.
Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez l'option "Paramètres du site" et cliquez dessus. Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez l'option "Notifications" et cliquez dessus.
Trouvez les sites Web qui fournissent des notifications de navigateur, cliquez dessus et cliquez sur "Effacer et réinitialiser". Cela supprimera les autorisations accordées à ces sites Web pour envoyer des notifications. Cependant, une fois que vous visitez à nouveau le même site, il peut demander à nouveau une autorisation.Vous pouvez choisir de donner ou non ces autorisations (si vous choisissez de refuser, le site Web ira dans la section "Bloqué" et ne vous demandera plus l'autorisation).
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Réinitialisez le navigateur Web Chrome :
Allez dans "Paramètres", faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Applications" et cliquez dessus.
Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous trouviez l'application "Chrome", sélectionnez-la et cliquez sur l'option "Stockage".
Cliquez sur "GÉRER LE STOCKAGE", puis sur "EFFACER TOUTES LES DONNÉES" et confirmez l'action en appuyant sur "OK". Notez que la réinitialisation du navigateur éliminera toutes les données stockées à l'intérieur. Cela signifie que tous les identifiants/mots de passe enregistrés, l'historique de navigation, les paramètres autres que ceux par défaut et les autres données seront supprimés. Vous devrez également vous reconnecter à tous les sites Web.
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Supprimez l'historique de navigation du navigateur Web Firefox :
Cliquez sur le bouton "Menu" (trois points dans le coin supérieur droit de l'écran) et sélectionnez "Historique" dans le menu déroulant ouvert.
Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Effacer les données privées" et cliquez dessus. Sélectionnez les types de données que vous souhaitez supprimer et cliquez sur "EFFACER LES DONNÉES".
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Désactivez les notifications du navigateur dans le navigateur Web Firefox :
Visitez le site Web qui fournit les notifications du navigateur, cliquez sur l'icône affichée à gauche de la barre d'URL (l'icône ne sera pas nécessairement un "cadenas") et sélectionnez "Modifier les paramètres du site".
Dans la fenêtre pop-up ouverte, optez pour l'option "Notifications" et cliquez sur "EFFACER".
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Réinitialisez le navigateur Web Firefox :
Allez dans "Paramètres", faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Applications" et cliquez dessus.
Faites défiler jusqu'à ce que vous trouviez l'application "Firefox", sélectionnez-la et cliquez sur l'option "Stockage".
Cliquez sur "EFFACER LES DONNÉES" et confirmez l'action en appuyant sur "SUPPRIMER". Notez que la réinitialisation du navigateur éliminera toutes les données stockées à l'intérieur. Cela signifie que tous les identifiants/mots de passe enregistrés, l'historique de navigation, les paramètres autres que ceux par défaut et les autres données seront supprimés. Vous devrez également vous reconnecter à tous les sites Web.
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Désinstallez les applications potentiellement indésirables et/ou malveillantes :
Allez dans "Paramètres", faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Applications" et cliquez dessus.
Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez une application potentiellement indésirable et/ou malveillante, sélectionnez-la et cliquez sur "Désinstaller". Si, pour une raison quelconque, vous ne parvenez pas à supprimer l'application sélectionnée (par exemple, vous êtes invité avec un message d'erreur), vous devez essayer d'utiliser le "Mode sans échec".
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Démarrez l'appareil Android en "Mode sans échec" :
Le "Mode sans échec" du système d'exploitation Android désactive temporairement l'exécution de toutes les applications tierces. L'utilisation de ce mode est un bon moyen de diagnostiquer et de résoudre divers problèmes (par exemple, supprimer les applications malveillantes qui empêchent les utilisateurs de le faire lorsque l'appareil fonctionne "normalement").
Cliquez sur le bouton "Power" et maintenez-le enfoncé jusqu'à ce que vous voyiez l'écran "Power off". Cliquez sur l'icône "Éteindre" et maintenez-la enfoncée. Après quelques secondes, l'option "Mode sans échec" apparaîtra et vous pourrez l'exécuter en redémarrant l'appareil.
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Vérifiez l'utilisation de la batterie de diverses applications :
Allez dans "Paramètres", faites défiler jusqu'à ce que vous voyiez "Maintenance de l'appareil" et cliquez dessus.
Cliquez sur "Batterie" et vérifiez l'utilisation de chaque application. Les applications légitimes/authentiques sont conçues pour utiliser le moins d'énergie possible afin d'offrir la meilleure expérience utilisateur et d'économiser de l'énergie. Par conséquent, une utilisation élevée de la batterie peut indiquer que l'application est malveillante.
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Vérifiez l'utilisation des données de diverses applications :
Allez dans "Paramètres", faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Mise à jour du logiciel" et cliquez dessus.
Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Utilisation des données" et sélectionnez cette option. Comme pour la batterie, les applications légitimes/authentiques sont conçues pour minimiser autant que possible l'utilisation des données. Cela signifie qu'une utilisation massive des données peut indiquer la présence d'une application malveillante. Notez que certaines applications malveillantes peuvent être conçues pour fonctionner uniquement lorsque l'appareil est connecté au réseau sans fil. Pour cette raison, vous devez vérifier à la fois l'utilisation des données mobiles et Wi-Fi.
Si vous trouvez une application qui consomme beaucoup de données alors que vous ne l'utilisez jamais, alors nous vous conseillons vivement de la désinstaller au plus vite.
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Installez les dernières mises à jour logicielles :
Maintenir le logiciel à jour est une bonne pratique en matière de sécurité de l'appareil. Les fabricants d'appareils publient continuellement divers correctifs de sécurité et mises à jour Android afin de corriger les erreurs et les bogues qui peuvent être abusés par les cybercriminels. Un système obsolète est beaucoup plus vulnérable, c'est pourquoi vous devez toujours vous assurer que le logiciel de votre appareil est à jour.
Allez dans "Paramètres", faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Mise à jour du logiciel" et cliquez dessus.
Cliquez sur "Télécharger les mises à jour manuellement" et vérifiez si des mises à jour sont disponibles. Si c'est le cas, installez-les immédiatement. Nous vous recommandons également d'activer l'option "Télécharger les mises à jour automatiquement" - cela permettra au système de vous avertir lorsqu'une mise à jour est publiée et/ou de l'installer automatiquement.
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Réinitialisez le système à son état par défaut :
Effectuer une "réinitialisation d'usine" est un bon moyen de supprimer toutes les applications indésirables, de restaurer les paramètres par défaut du système et de nettoyer l'appareil en général. Cependant, vous devez garder à l'esprit que toutes les données de l'appareil seront supprimées, y compris les photos, les fichiers vidéo/audio, les numéros de téléphone (stockés dans l'appareil, pas la carte SIM), les messages SMS, etc. En d'autres termes, l'appareil sera restauré à son état initial.
Vous pouvez également restaurer les paramètres système de base et/ou simplement les paramètres réseau.
Allez dans "Paramètres", faites défiler jusqu'à ce que vous voyiez "À propos du téléphone" et cliquez dessus.
Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Réinitialiser" et cliquez dessus. Choisissez maintenant l'action que vous souhaitez effectuer :
"Réinitialiser les paramètres" - restaurer tous les paramètres système par défaut ;
"Réinitialiser les paramètres réseau" - restaurer tous les paramètres liés au réseau par défaut ;
"Réinitialisation des données d'usine" - réinitialisez l'ensemble du système et supprimez complètement toutes les données stockées ;
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Désactivez les applications disposant de privilèges d'administrateur :
Si une application malveillante obtient des privilèges de niveau administrateur, elle peut sérieusement endommager le système. Pour garder l'appareil aussi sûr que possible, vous devez toujours vérifier quelles applications ont de tels privilèges et désactiver celles qui ne le devraient pas.
Allez dans "Paramètres", faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Écran de verrouillage et sécurité" et cliquez dessus.
Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Autres paramètres de sécurité", cliquez dessus, puis cliquez sur "Applications d'administration de l'appareil".
Identifiez les applications qui ne doivent pas avoir de privilèges d'administrateur, appuyez dessus, puis appuyez sur "DÉSACTIVER".
Foire Aux Questions (FAQ)
Quels sont les principaux problèmes que les maliciels peuvent causer ?
Le vol d'identité, les pertes financières, la baisse des performances de l'ordinateur, le piratage de comptes personnels, d'autres infections et le cryptage des données sont des exemples de problèmes que les maliciels peuvent causer.
Quel est le but du maliciel ERMAC 2.0 ?
Le but de ce maliciel Android est principalement de voler des informations sensibles. Il peut enregistrer les frappes au clavier (enregistrer les entrées au clavier), accéder aux messages SMS, voler des phrases de départ pour les portefeuilles de crypto-monnaie, lire les messages dans les comptes Gmail, etc. Les données volées peuvent être utilisées pour détourner des comptes personnels, voler de l'argent et des identités, etc.
Comment le maliciel ERMAC 2.0 a-t-il infiltré mon appareil ?
On sait qu'ERMAC 2.0 est distribué à l'aide d'un faux site Web de Bolt Food (une capture d'écran est fournie sous la description du maliciel). Il infecte un appareil via une fausse application Bolt Food téléchargée.
Combo Cleaner me protégera-t-il des maliciels ?
Oui, Combo Cleaner peut détecter et éliminer presque tous les maliciels connus. Il est nécessaire d'exécuter une analyse complète pour supprimer les maliciels haut de gamme. En règle générale, les maliciels haut de gamme se cachent profondément dans le système infecté. L'exécution d'une analyse rapide ne suffit pas pour le détecter.
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