Eviter de vous faire escroquer par de faux courriels "Thank You For Shopping With Apple"
Écrit par Tomas Meskauskas le (mis à jour)
Quel type de courriel est "Thank You For Shopping With Apple" ?
Après avoir inspecté le courriel "Thank You For Shopping With Apple" (Merci d'avoir acheté chez Apple), nous avons déterminé qu'il s'agissait d'un spam. La lettre est présentée comme une notification concernant un achat auprès d'Apple. Le but de ce courrier indésirable est d'inciter les destinataires à appeler l'"assistance téléphonique", susceptible d'annuler l'achat fictif.
Il faut souligner que le courriel "Thank You For Shopping With Apple" est faux, tout comme toutes les affirmations qu'il fait. Il faut également souligner que cette arnaque n'est en aucun cas associée à Apple Inc.
Présentation de l'escroquerie par courriel "Thank You For Shopping With Apple"
Le spam est présenté comme une facture d'Apple. Elle remercie le destinataire pour son achat – une "Apple Watch Series 8" au prix de 519,99 USD. Pour toute question relative à l'achat ou signalement de fraude, le courriel répertorie un faux numéro d'assistance.
Comme mentionné précédemment, la lettre "Thank You For Shopping With Apple" est une arnaque, et en appelant les numéros de téléphone fournis, les utilisateurs seront attirés dans le stratagème des escrocs.
Les escroqueries par rappel peuvent fonctionner de différentes manières. Les cybercriminels peuvent ordonner aux victimes d'effectuer des actions dangereuses par téléphone, telles que révéler des données privées (par exemple, les détails de la carte d'identité, les numéros de carte de crédit, etc.), visiter des sites Web d'hameçonnage, accéder à des sites malveillants et télécharger/installer des maliciels (par exemple, des chevaux de Troie, des rançongiciels, etc.), et ainsi de suite.
Cependant, ces stratagèmes fonctionnent souvent comme des escroqueries au remboursement et/ou intègrent des éléments d'escroqueries au support technique. Dans ces scénarios, les utilisateurs sont invités à autoriser les escrocs (par exemple, le "support", les "techniciens experts", etc.) à accéder à distance à leurs appareils via l'utilisation de logiciels tels que TeamViewer, UltraViewer, AnyDesk ou autres.
Une fois l'accès établi, les cybercriminels peuvent causer divers problèmes graves. Ils peuvent supprimer des outils de sécurité légitimes, voler des fichiers ou des données et même infiltrer des maliciels dans le système.
Dans les escroqueries de remboursement, les cybercriminels demandent aux victimes de visiter leurs comptes bancaires en ligne. Les escrocs utilisent la fonction du programme d'accès à distance pour assombrir l'écran et demander à l'utilisateur de saisir manuellement le montant du remboursement (alors qu'il ne peut pas voir ses écrans).
Pendant ce temps, le compte bancaire est manipulé soit en modifiant le code HTML du site Web, soit en transférant des fonds entre les comptes (par exemple, de l'épargne au chèque). Ces deux actions ne font que créer l'impression que de l'argent est transféré sur le compte - cependant, les escrocs affirment que la victime a fait une erreur lors de la saisie de la somme et a reçu une somme beaucoup plus importante.
Ensuite, les escrocs plaident ou exigent que les fonds excédentaires soient restitués. Les victimes sont invitées à utiliser des méthodes difficiles à retracer pour transférer "l'excédent" - qui est, en fait, leur propre argent. Les escrocs peuvent demander que l'argent soit "restitué" sous forme de crypto-monnaies, de bons prépayés, de cartes-cadeaux ou d'espèces cachées dans des colis d'apparence innocente et expédiées. Il convient de mentionner que les victimes d'arnaques réussies sont généralement ciblées en permanence.
En résumé, les victimes d'escroqueries telles que "Thank You For Shopping With Apple" peuvent subir des infections du système, des pertes de données, de graves problèmes de confidentialité, des pertes financières importantes et même un vol d'identité.
Si vous avez déjà divulgué vos informations privées (par exemple, les détails de la carte d'identité, les scans/photos de passeport, les numéros de carte de crédit, etc.) - contactez immédiatement les autorités compétentes. Et si vous pensez que vos informations d'identification de longue date ont été exposées, modifiez les mots de passe de tous les comptes potentiellement compromis et informez leur support officiel sans délai.
Si vous avez autorisé les escrocs à accéder à distance à votre appareil, commencez par le déconnecter d'Internet. Deuxièmement, désinstallez le logiciel d'accès à distance utilisé par les criminels, car ils n'auront peut-être pas besoin de votre permission pour se reconnecter. Enfin, exécutez une analyse complète du système avec un antivirus et supprimez toutes les menaces détectées.
Nom | Courriel Spam "Thank You For Shopping With Apple" |
Type de menace | Hameçonnage, arnaque, ingénierie sociale, fraude |
Fausse réclamation | Le courriel est présenté comme une facture pour un achat effectué avec Apple. |
Déguisement | Apple |
Assistance Numéro de téléphone de l'escroc | +1-888-722-2324 |
Les symptômes | Achats en ligne non autorisés, modification des mots de passe des comptes en ligne, usurpation d'identité, accès illégal à l'ordinateur. |
Modes de diffusion | Courriels trompeurs, publicités pop-up en ligne frauduleuses, techniques d'empoisonnement des moteurs de recherche, domaines mal orthographiés. |
Dommages | Perte d'informations privées sensibles, perte monétaire, vol d'identité. |
Suppression des maliciels (Windows) |
Pour éliminer d'éventuelles infections par des maliciels, analysez votre ordinateur avec un logiciel antivirus légitime. Nos chercheurs en sécurité recommandent d'utiliser Combo Cleaner. |
Exemples de campagnes de spam similaires
Nous avons inspecté des milliers de spams ; "Apple Invoice" est identique à "Thank You For Shopping With Apple", et "Windows Defender email scam", "PayPal - Your Order Is Already Processed" – sont quelques exemples similaires.
Le courrier indésirable est utilisé pour faciliter diverses escroqueries et distribuer des maliciels. Ces lettres peuvent porter différents déguisements et sont souvent présentées comme des messages provenant d'entreprises légitimes, de prestataires de services, d'organisations, d'institutions, d'autorités et d'autres entités.
En raison de la prévalence des spams, nous vous recommandons vivement de faire preuve de prudence avec les courriels entrants, les DM/PM, les SMS et autres messages.
Comment les campagnes de spam infectent-elles les ordinateurs ?
Provoquer des infections par des escrocs de campagne de spam interagissant directement avec les destinataires n'est pas une technique particulièrement courante. En règle générale, les courriels frauduleux font proliférer les maliciels en distribuant des fichiers malveillants qui peuvent être joints ou liés à l'intérieur des lettres.
Ces fichiers peuvent être des documents PDF et Microsoft Office, des archives (RAR, ZIP, etc.), des exécutables (.exe, .run, etc.), du JavaScript, etc. Lorsqu'un fichier virulent est exécuté, lancé ou ouvert d'une quelconque manière, le processus d'infection (c'est-à-dire le téléchargement/l'installation de maliciels) est lancé. Par exemple, les documents Microsoft Office infectent les systèmes en exécutant des macro-commandes malveillantes.
Comment éviter l'installation de maliciels ?
Nous vous recommandons fortement d'être prudent avec les courriels entrants, les MP/DM, les SMS et les autres messages. Les pièces jointes et les liens trouvés dans les courriers suspects ne doivent pas être ouverts, car ils peuvent être virulents.
Il est essentiel d'utiliser les versions de Microsoft Office publiées après 2010 car elles disposent du mode "Vue protégée" qui empêche l'exécution automatique des macro-commandes.
Cependant, les maliciels ne prolifèrent pas exclusivement via les spams. Par conséquent, nous vous conseillons de télécharger uniquement à partir de sources officielles et dignes de confiance. De plus, tous les programmes doivent être activés et mis à jour à l'aide de fonctions/outils légitimes, car les outils d'activation illégaux ("cracks") et les mises à jour tierces peuvent contenir des maliciels.
Il est tout aussi important d'être vigilant lors de la navigation car les contenus en ligne illégitimes et malveillants apparaissent généralement ordinaires et anodins.
Nous devons souligner l'importance d'avoir un antivirus de bonne réputation installé et tenu à jour. Les programmes de sécurité doivent être utilisés pour exécuter des analyses régulières du système et pour supprimer les menaces détectées. Si vous avez déjà ouvert des pièces jointes malveillantes, nous vous recommandons d'exécuter une analyse avec Combo Cleaner pour éliminer automatiquement les maliciels infiltrés.
Texte présenté dans la lettre de spam "Thank You For Shopping With Apple" :
INVOICE
# 00023991237
Order Id: 00023991237
Payment Method: Apple Pay
Order Status: Under Process
PO Number: 001357
Balance Due: $519.99
Apple Inc.
All Rights Reserved 2023
Apple Helpline
+1-888-722-2324
Thank You for Shopping With Apple | Quantity | Rate | Amount
Apple Watch Series 8 | 1 | $519.99 | $519.99
[GPS + Cellular 45mm] Smart Watch w/ Midnight
Aluminum Case with Midnight Sport Band - M/L.
Subtotal: $519.99
Tax (0%): $0.00
Total: $519.99
Dear Customer::
Thank You for choosing Apple Pay Credit.
Your order will be Fulfilled by Apple Inc.
we have successfully received your payment and it will reflect on your Apple pay Credit statement on your order is Completed
Apple Toll-Free::+1-888-722-2324
Suppression automatique et instantanée des maliciels :
La suppression manuelle des menaces peut être un processus long et compliqué qui nécessite des compétences informatiques avancées. Combo Cleaner est un outil professionnel de suppression automatique des maliciels qui est recommandé pour se débarrasser de ces derniers. Téléchargez-le en cliquant sur le bouton ci-dessous :
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Menu rapide :
- Qu'est-ce que Courriel Spam "Thank You For Shopping With Apple" ?
- Types de courriels malveillants.
- Comment repérer un courriel malveillant ?
- Que faire si vous tombez dans le piège d'une arnaque par courriel ?
Types de courriels malveillants :
Les courriels d'hameçonnage
Le plus souvent, les cybercriminels utilisent des courriels trompeurs pour inciter les internautes à divulguer leurs informations confidentielles sensibles, par exemple, les informations de connexion à divers services en ligne, comptes de messagerie ou informations bancaires en ligne.
De telles attaques sont appelées hameçonnage. Dans une attaque par hameçonnage, les cybercriminels envoient généralement un courriel d'un service populaire avec un logo (par exemple, Microsoft, DHL, Amazon, Netflix), créent une urgence (mauvaise adresse de livraison, mot de passe expiré, etc.) et placent un lien qu'ils espèrent que leurs victimes potentielles cliqueront.
Après avoir cliqué sur le lien présenté dans ce message électronique, les victimes sont redirigées vers un faux site Web qui semble identique ou extrêmement similaire à l'original. Les victimes sont ensuite invitées à saisir leur mot de passe, les détails de leur carte de crédit ou d'autres informations qui seront volées par les cybercriminels.
Les courriels contenant des pièces jointes malveillantes
Un autre vecteur d'attaque populaire est le courrier indésirable contenant des pièces jointes malveillantes qui infectent les ordinateurs des utilisateurs avec des maliciels. Les pièces jointes malveillantes contiennent généralement des chevaux de Troie capables de voler des mots de passe, des informations bancaires et d'autres informations sensibles.
Dans de telles attaques, l'objectif principal des cybercriminels est d'amener leurs victimes potentielles à ouvrir une pièce jointe infectée. Pour atteindre cet objectif, les messages électroniques parlent généralement de factures, de télécopies ou de messages vocaux récemment reçus.
Si une victime potentielle tombe dans le piège et ouvre la pièce jointe, ses ordinateurs sont infectés et les cybercriminels peuvent collecter de nombreuses informations sensibles.
Bien qu'il s'agisse d'une méthode plus compliquée pour voler des informations personnelles (les filtres anti-spam et les programmes antivirus détectent généralement de telles tentatives), en cas de succès, les cybercriminels peuvent obtenir un éventail de données beaucoup plus large et peuvent collecter des informations pendant une longue période.
Les courriels de sextorsion
Il s'agit d'un type d'hameçonnage. Dans ce cas, les utilisateurs reçoivent un courriel affirmant qu'un cybercriminel pourrait accéder à la webcam de la victime potentielle et disposer d'un enregistrement vidéo de sa masturbation.
Pour se débarrasser de la vidéo, les victimes sont invitées à payer une rançon (généralement en utilisant Bitcoin ou une autre crypto-monnaie). Néanmoins, toutes ces affirmations sont fausses - les utilisateurs qui reçoivent de tels courriels doivent les ignorer et les supprimer.
Comment repérer un courriel malveillant ?
Alors que les cybercriminels essaient de faire en sorte que leurs courriels leurres aient l'air dignes de confiance, voici quelques éléments que vous devez rechercher lorsque vous essayez de repérer un courriel d'hameçonnage :
- Vérifiez l'adresse courriel de l'expéditeur ("de") : passez votre souris sur l'adresse "de" et vérifiez si elle est légitime. Par exemple, si vous avez reçu un courriel de Microsoft, assurez-vous de vérifier si l'adresse courriel est @microsoft.com et non quelque chose de suspect comme @m1crosoft.com, @microsfot.com, @account-security-noreply.com, etc.
- Vérifiez les salutations génériques : si le message d'accueil dans le courriel est "Cher utilisateur", "Cher @yourcourriel.com", "Cher client", cela devrait susciter la méfiance. Le plus souvent, les entreprises vous appellent par votre nom. L'absence de ces informations pourrait signaler une tentative d'hameçonnage.
- Vérifiez les liens dans le courriel : passez votre souris sur le lien présenté dans le courriel, si le lien qui apparaît vous semble suspect, ne cliquez pas dessus. Par exemple, si vous avez reçu un courriel de Microsoft et que le lien dans le courriel indique qu'il redirige vers firebasestorage.googleapis.com/v0... vous ne devriez pas lui faire confiance. Il est préférable de ne cliquer sur aucun lien dans les courriels, mais de visiter le site Web de l'entreprise qui vous a envoyé le courriel en premier lieu.
- Ne vous fiez pas aveuglément aux pièces jointes dans les courriels : le plus souvent, les entreprises légitimes vous demanderont de vous connecter à leur site Web et d'afficher tous les documents qui s'y trouvent ; si vous avez reçu un courriel avec une pièce jointe, c'est une bonne idée de l'analyser avec une application antivirus. Les pièces jointes infectées sont un vecteur d'attaque couramment utilisé par les cybercriminels.
Pour minimiser le risque d'ouvrir des courriels d'hameçonnage et malveillants, nous vous recommandons d'utiliser Combo Cleaner.
Exemple de courrier indésirable :
Que faire si vous tombez dans le piège d'une arnaque par courriel ?
- Si vous avez cliqué sur un lien dans un courriel d'hameçonnage et entré votre mot de passe, assurez-vous de changer votre mot de passe dès que possible. Habituellement, les cybercriminels collectent les informations d'identification volées, puis les vendent à d'autres groupes qui les utilisent à des fins malveillantes. Si vous modifiez votre mot de passe à temps, il est possible que les criminels n'aient pas le temps de faire des dégâts.
- Si vous avez entré vos informations de carte de crédit, contactez votre banque dès que possible et expliquez la situation. Il y a de fortes chances que vous deviez annuler votre carte de crédit compromise et en obtenir une nouvelle.
- Si vous voyez des signes d'usurpation d'identité, vous devez immédiatement contacter la Federal Trade Commission. Cette institution recueillera des informations sur votre situation et créera un plan de redressement personnel.
- Si vous avez ouvert une pièce jointe malveillante - votre ordinateur est probablement infecté, vous devez l'analyser avec une application antivirus réputée. À cette fin, nous vous recommandons d'utiliser Combo Cleaner.
- Aidez les autres utilisateurs d'Internet - rapportez les courriels d'hameçonnage à Anti-Phishing Working Group, FBI’s Internet Crime Complaint Center, National Fraud Information Center et U.S. Department of Justice.
Foire Aux Questions (FAQ)
Pourquoi ai-je reçu ce courriel ?
Les spams ne sont pas personnels. Les cybercriminels distribuent ces lettres dans des campagnes massives - par conséquent, des milliers d'utilisateurs reçoivent des lettres identiques.
J'ai fourni mes informations personnelles lorsque ce spam m'a trompé, que dois-je faire ?
Si vous avez divulgué les informations d'identification du compte, modifiez les mots de passe de tous les comptes éventuellement exposés et informez leur support officiel sans délai. Et si vous avez fourni d'autres informations privées (par exemple, les détails de la carte d'identité, les numéros de carte de crédit, etc.), contactez immédiatement les autorités compétentes.
J'ai autorisé des cybercriminels à accéder à distance à mon ordinateur, que dois-je faire ?
Si vous avez autorisé des cybercriminels à accéder à distance à votre appareil, déconnectez-le d'Internet. Ensuite, désinstallez le programme d'accès à distance utilisé par les criminels (par exemple, TeamViewer, UltraViewer, AnyDesk, etc.). Enfin, utilisez un antivirus pour analyser le système à la recherche de maliciels. Si une infection est détectée, utilisez l'antivirus pour supprimer sans délai les maliciels.
J'ai lu un spam mais je n'ai pas ouvert la pièce jointe, mon ordinateur est-il infecté ?
Non, l'ouverture/la lecture d'un courriel n'initiera aucune chaîne de téléchargement/d'installation de maliciels. Les systèmes sont infectés lorsqu'on ouvre/clique sur des fichiers ou des liens malveillants trouvés dans des spams.
J'ai téléchargé et ouvert un fichier joint à un spam, mon ordinateur est-il infecté ?
Si le fichier ouvert était un exécutable (.exe, .run, etc.) - très probablement oui - votre appareil était infecté. Et s'il s'agissait d'un document (.doc, .xls, .pdf, etc.), vous auriez peut-être évité de déclencher une infection. Ces formats peuvent nécessiter des actions supplémentaires (par exemple, activer les macro-commandes) - pour commencer à télécharger/installer des maliciels.
Combo Cleaner supprimera-t-il les infections de maliciels présentes dans les pièces jointes des courriels ?
Oui, Combo Cleaner est conçu pour détecter et supprimer les menaces. Il est capable d'éliminer presque toutes les infections de maliciels connues. Cependant, il faut souligner que l'exécution d'une analyse complète du système est essentielle, car les maliciels sophistiqués se cachent généralement au plus profond des systèmes.
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