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Évitez de vous faire escroquer par de faux courriels de renouvellement de contrat "Windows Defender".

Aussi connu comme: Courriel Spam "Windows Defender"
Niveau de dommage: Médium

Qu'est-ce que "l'escroquerie par courriel de Windows Defender" ?

"L'escroquerie par courriel de Windows Defender" fait référence aux spams déguisés en messages concernant un renouvellement de contrat pour "Windows Defender". Il faut souligner que ces lettres sont fausses et en aucun cas associées à l'antivirus Microsoft Defender (anciennement nommé Windows Defender) ou à ses développeurs - Microsoft Corporation.

Campagne de spam par e-mail Windows Defender

Présentation de l'escroquerie par courriel "Windows Defender"

Le faux courriel "Windows Defender" que nous avons inspecté informe le destinataire que son essai d'un an pour "Windows Defender" a expiré. Le contrat de maintenance annuel a été renouvelé et 399,99 USD seront débités du compte bancaire du destinataire dans les 24 heures. Le courrier indésirable demande d'appeler le numéro de téléphone fourni - pour annuler le prélèvement. Comme mentionné dans l'introduction, ce courriel est frauduleux et n'est pas associé à Microsoft.

Il fonctionne probablement comme une escroquerie au remboursement, mais en raison du choix des escrocs d'inclure l'antivirus Microsoft Defender, il peut également inclure les caractéristiques des escroqueries au support technique.

Dans les escroqueries au remboursement, les victimes sont amenées à appeler de fausses lignes d'assistance pour annuler des paiements ou obtenir des remboursements. Les cybercriminels affirment qu'ils doivent accéder à distance à l'appareil de l'utilisateur pour faciliter le remboursement. Les escrocs utilisent généralement un logiciel d'accès à distance légitime à cette fin (par exemple, TeamViewer, UltraViewer, AnyDesk, etc.).

Une fois connectée, la victime est invitée à se connecter à son compte bancaire en ligne. Les criminels utilisent ensuite la fonction du programme d'accès à distance pour assombrir l'écran de la victime et lui demander de taper le montant du remboursement. Qu'il soit saisi correctement ou non, les escrocs prétendent que ce n'est pas le cas et demandent à l'utilisateur de restituer l'excédent.

Cette tromperie est réalisée soit en déplaçant des fonds entre les comptes des victimes (par exemple, de l'épargne au chèque) ou en modifiant le code HTML du site Web pour afficher un montant différent - tandis que l'utilisateur voit un écran noir de son côté. Ces deux méthodes n'affectent pas réellement les fonds ; en fait, ce dernier ne modifie que ce qu'affiche la page Web - cela n'a absolument aucun effet sur le compte bancaire.

Lorsque les utilisateurs sont convaincus qu'ils ont reçu bien plus que le faux remboursement, les escrocs demandent que les fonds soient restitués en utilisant des méthodes difficiles à retracer (par exemple, crypto-monnaie, du liquide cachée dans des colis d'apparence inoffensive et expédiée, cartes-cadeaux, cartes prépayées bons d'achat, etc.). Étant donné que le remboursement/la transaction était faux au départ, en acceptant de restituer "l'excédent", les victimes envoient leur propre argent aux cybercriminels.

Étant donné que ces spams sont déguisés en messages de Microsoft, il est probable qu'après la connexion à l'appareil de la victime, les escrocs pourraient également tenter une arnaque au support technique. Dans ces stratagèmes, les criminels se font passer pour des "techniciens" ou des "techniciens" "experts/certifiés" et effectuent de fausses analyses et diagnostics du système, qui détectent des infections système inexistantes, des "pirates connectés", etc.

Les escrocs peuvent causer une grande variété de dommages lorsqu'ils sont connectés à l'appareil d'une victime, par exemple, supprimer des outils de sécurité authentiques, installer de faux antivirus (qui nécessitent un achat), extraire des données sensibles ou infecter le système avec de véritables maliciels (par exemple, des chevaux de Troie, des rançongiciels, etc.).

Les cybercriminels affirment que l'appareil est en danger et proposent donc de faux services et produits pour résoudre les problèmes. Les "services" des escrocs du support technique sont à des prix exorbitants, et les victimes d'arnaques réussies sont souvent ciblées à plusieurs reprises.

Les escroqueries par hameçonnage font souvent partie de ces stratagèmes. Les cybercriminels cherchent à acquérir des données hautement sensibles, par exemple, des identifiants de connexion (de services bancaires en ligne, de transfert d'argent, de commerce électronique, de courrier électronique, de réseaux sociaux et d'autres comptes), des détails personnellement identifiables (noms, adresses, professions, etc.) , et des données financières (coordonnées bancaires, numéros de carte de crédit, etc.).

Les escrocs peuvent inciter les victimes à révéler les informations par téléphone, à les saisir alors qu'elles sont censées être "invisibles", à les fournir à des sites Web ou à des fichiers d'hameçonnage ou encore à acquérir les données en utilisant des maliciels.

Pour résumer, en faisant confiance à un courrier indésirable comme cette lettre "Windows Defender", les utilisateurs peuvent subir des infections du système, des pertes de données, des dommages matériels, de graves problèmes de confidentialité, des pertes financières importantes et le vol d'identité.

Si vous avez autorisé des criminels à accéder à distance à votre appareil, vous devez le déconnecter d'Internet. Ensuite, supprimez le programme d'accès à distance utilisé par les escrocs (car ils n'auront peut-être pas besoin de votre consentement pour se reconnecter). Et enfin, effectuez une analyse complète du système avec un antivirus réputé et utilisez-le pour supprimer toutes les menaces détectées.

Si vous pensez que les informations d'identification de votre compte ont été exposées, modifiez les mots de passe de tous les comptes potentiellement compromis et informez leur support officiel. Et si les données à risque sont de nature personnelle différente (par exemple, les détails de la carte d'identité, les scans de passeport, les numéros de carte de crédit, etc.) - contactez sans délai les autorités compétentes.

Résumé des menaces :
Nom Courriel Spam "Windows Defender"
Type de menace Hameçonnage, arnaque, ingénierie sociale, fraude
Fausse réclamation Le contrat annuel de Windows Defender a été supprimé.
Déguisement Windows Defender / Microsoft
Numéro de téléphone de l'escroc +1 (877) 796-5828
Les symptômes Achats en ligne non autorisés, modification des mots de passe des comptes en ligne, usurpation d'identité, accès illégal à l'ordinateur.
Modes de diffusion Courriels trompeurs, publicités pop-up en ligne frauduleuses, techniques d'empoisonnement des moteurs de recherche, domaines mal orthographiés.
Dégâts Perte d'informations privées sensibles, perte monétaire, vol d'identité.
Suppression des maliciels
(Windows)

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Exemples similaires de campagnes de spam

Nous avons analysé des milliers de spams ; "Windows Defender Advanced Threat Protection", "PayPal - Your Order Is Already Processed", et "Norton Order Confirmation" ne sont que quelques exemples de ceux similaires à cette campagne "Windows Defender".

Ces lettres peuvent varier dans le texte et le déguisement ; elles peuvent être présentées comme des messages provenant de diverses entreprises, prestataires de services, organisations, institutions, autorités et autres entités légitimes. Cependant, les spams ne sont pas utilisés uniquement pour faciliter les escroqueries, ils sont également utilisés pour distribuer des maliciels.

Comment les campagnes de spam infectent-elles les ordinateurs ?

Les spams peuvent contenir des fichiers malveillants sous forme de pièces jointes ou de liens de téléchargement. Ces fichiers peuvent être dans différents formats, par exemple, des documents Microsoft Office et PDF, des archives (ZIP, RAR, etc.), des exécutables (.exe, .run, etc.), JavaScript, etc.

Lorsqu'un fichier virulent est exécuté, lancé ou ouvert d'une quelconque manière, des chaînes de téléchargement/d'installation de maliciels sont lancées. Par exemple, les documents Microsoft Office infectent les systèmes en exécutant des macro-commandes malveillantes.

Comment éviter l'installation de maliciels ?

Nous vous recommandons fortement d'être prudent avec les courriels entrants, les SMS, les DM/PM et les autres messages. Les pièces jointes et les liens trouvés dans les courriers suspects/non pertinents ne doivent pas être ouverts car cela peut entraîner une infection du système. Il est essentiel d'utiliser les versions de Microsoft Office publiées après 2010, car elles disposent du mode "Vue protégée" qui empêche l'exécution automatique des macro-commandes.

Étant donné que les maliciels ne prolifèrent pas exclusivement par le biais de spams, nous vous conseillons également de ne les télécharger qu'à partir de sources officielles et dignes de confiance. De plus, les logiciels doivent être activés et mis à jour à l'aide de fonctions/outils légitimes, car les outils d'activation illégaux ("cracks") et les mises à jour tierces peuvent contenir des programmes malveillants.

Une autre recommandation est d'être vigilant lors de la navigation car les contenus frauduleux et malveillants semblent généralement ordinaires et inoffensifs.

Il est primordial d'avoir un antivirus fiable installé et mis à jour. Un logiciel de sécurité doit être utilisé pour exécuter des analyses régulières du système et pour supprimer les menaces et les problèmes. Si vous avez déjà ouvert des pièces jointes malveillantes, nous vous recommandons d'exécuter une analyse avec Combo Cleaner pour éliminer automatiquement les maliciels infiltrés.

Texte présenté dans cette lettre de courrier indésirable "Windows Defender" :

Windows Defender


Dear User,


Upcoming contract charge:


$399.99


Yes, it's time for another year of safe hand secure computing experience. Your trial for the year has been expired and we are overwhelmed to know that you are happy with our service. Your annual maintenance contract with us is set to renew on 28th of September 2022. $399.99 has been deducted from your account on 28th September 2022. Charge will show up on your account in the next 24 hours.


To cancel your contract call us on +1 (877) 796-5828


Please note: This is from an e-mail address that cannot receive incoming e-mail. If you had same issue, you can contact us. +1 (877) 796-5828


Details Of Charge
Sold by: Windows Corporation
Windows Defender Microsoft

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Menu rapide :

Types de courriels malveillants :

Icône d'e-mail d'hameçonnage Les courriels d'hameçonnage

Le plus souvent, les cybercriminels utilisent des courriels trompeurs pour inciter les internautes à divulguer leurs informations confidentielles sensibles, par exemple, les informations de connexion à divers services en ligne, comptes de messagerie ou informations bancaires en ligne.

De telles attaques sont appelées hameçonnage. Dans une attaque par hameçonnage, les cybercriminels envoient généralement un courriel d'un service populaire avec un logo (par exemple, Microsoft, DHL, Amazon, Netflix), créent une urgence (mauvaise adresse de livraison, mot de passe expiré, etc.) et placent un lien qu'ils espèrent que leurs victimes potentielles cliqueront.

Après avoir cliqué sur le lien présenté dans ce message électronique, les victimes sont redirigées vers un faux site Web qui semble identique ou extrêmement similaire à l'original. Les victimes sont ensuite invitées à saisir leur mot de passe, les détails de leur carte de crédit ou d'autres informations qui seront volées par les cybercriminels.

Icône de virus de messagerie Les courriels contenant des pièces jointes malveillantes

Un autre vecteur d'attaque populaire est le courrier indésirable contenant des pièces jointes malveillantes qui infectent les ordinateurs des utilisateurs avec des maliciels. Les pièces jointes malveillantes contiennent généralement des chevaux de Troie capables de voler des mots de passe, des informations bancaires et d'autres informations sensibles.

Dans de telles attaques, l'objectif principal des cybercriminels est d'amener leurs victimes potentielles à ouvrir une pièce jointe infectée. Pour atteindre cet objectif, les messages électroniques parlent généralement de factures, de télécopies ou de messages vocaux récemment reçus.

Si une victime potentielle tombe dans le piège et ouvre la pièce jointe, ses ordinateurs sont infectés et les cybercriminels peuvent collecter de nombreuses informations sensibles.

Bien qu'il s'agisse d'une méthode plus compliquée pour voler des informations personnelles (les filtres anti-spam et les programmes antivirus détectent généralement de telles tentatives), en cas de succès, les cybercriminels peuvent obtenir un éventail de données beaucoup plus large et peuvent collecter des informations pendant une longue période.

Icône d'e-mail de sextorsion Les courriels de sextorsion

Il s'agit d'un type d'hameçonnage. Dans ce cas, les utilisateurs reçoivent un courriel affirmant qu'un cybercriminel pourrait accéder à la webcam de la victime potentielle et disposer d'un enregistrement vidéo de sa masturbation.

Pour se débarrasser de la vidéo, les victimes sont invitées à payer une rançon (généralement en utilisant Bitcoin ou une autre crypto-monnaie). Néanmoins, toutes ces affirmations sont fausses - les utilisateurs qui reçoivent de tels courriels doivent les ignorer et les supprimer.

Comment repérer un courriel malveillant ?

Alors que les cybercriminels essaient de faire en sorte que leurs courriels leurres aient l'air dignes de confiance, voici quelques éléments que vous devez rechercher lorsque vous essayez de repérer un courriel d'hameçonnage :

  • Vérifiez l'adresse courriel de l'expéditeur ("de") : passez votre souris sur l'adresse "de" et vérifiez si elle est légitime. Par exemple, si vous avez reçu un courriel de Microsoft, assurez-vous de vérifier si l'adresse courriel est @microsoft.com et non quelque chose de suspect comme @m1crosoft.com, @microsfot.com, @account-security-noreply.com, etc.
  • Vérifiez les salutations génériques : si le message d'accueil dans le courriel est "Cher utilisateur", "Cher @yourcourriel.com", "Cher client", cela devrait susciter la méfiance. Le plus souvent, les entreprises vous appellent par votre nom. L'absence de ces informations pourrait signaler une tentative d'hameçonnage.
  • Vérifiez les liens dans le courriel : passez votre souris sur le lien présenté dans le courriel, si le lien qui apparaît vous semble suspect, ne cliquez pas dessus. Par exemple, si vous avez reçu un courriel de Microsoft et que le lien dans le courriel indique qu'il redirige vers firebasestorage.googleapis.com/v0... vous ne devriez pas lui faire confiance. Il est préférable de ne cliquer sur aucun lien dans les courriels, mais de visiter le site Web de l'entreprise qui vous a envoyé le courriel en premier lieu.
  • Ne vous fiez pas aveuglément aux pièces jointes dans les courriels : le plus souvent, les entreprises légitimes vous demanderont de vous connecter à leur site Web et d'afficher tous les documents qui s'y trouvent ; si vous avez reçu un courriel avec une pièce jointe, c'est une bonne idée de l'analyser avec une application antivirus. Les pièces jointes infectées sont un vecteur d'attaque couramment utilisé par les cybercriminels.

Pour minimiser le risque d'ouvrir des courriels d'hameçonnage et malveillants, nous vous recommandons d'utiliser Combo Cleaner.

Exemple de courrier indésirable :

Exemple d'un courrier indésirable

Que faire si vous tombez dans le piège d'une arnaque par courriel ?

  • Si vous avez cliqué sur un lien dans un courriel d'hameçonnage et entré votre mot de passe, assurez-vous de changer votre mot de passe dès que possible. Habituellement, les cybercriminels collectent les informations d'identification volées, puis les vendent à d'autres groupes qui les utilisent à des fins malveillantes. Si vous modifiez votre mot de passe à temps, il est possible que les criminels n'aient pas le temps de faire des dégâts.
  • Si vous avez entré vos informations de carte de crédit, contactez votre banque dès que possible et expliquez la situation. Il y a de fortes chances que vous deviez annuler votre carte de crédit compromise et en obtenir une nouvelle.
  • Si vous voyez des signes d'usurpation d'identité, vous devez immédiatement contacter la Federal Trade Commission. Cette institution recueillera des informations sur votre situation et créera un plan de redressement personnel.
  • Si vous avez ouvert une pièce jointe malveillante - votre ordinateur est probablement infecté, vous devez l'analyser avec une application antivirus réputée. À cette fin, nous vous recommandons d'utiliser Combo Cleaner.
  • Aidez les autres utilisateurs d'Internet - rapportez les courriels d'hameçonnage à Anti-Phishing Working Group, FBI’s Internet Crime Complaint Center, National Fraud Information Center et U.S. Department of Justice.

Foire Aux Questions (FAQ)

Pourquoi ai-je reçu ce courriel ?

Les spams ne sont pas personnels ; des milliers d'utilisateurs reçoivent des messages identiques.

J'ai fourni mes informations personnelles lorsque ce spam m'a trompé, que dois-je faire ?

Si vous avez fourni des informations d'identification de compte, modifiez les mots de passe de tous les comptes potentiellement compromis et informez leur support officiel. Et si vous avez divulgué d'autres données privées (par exemple, les détails de la carte d'identité, les numéros de carte de crédit, etc.) - contactez immédiatement les autorités compétentes.

J'ai autorisé des cybercriminels à accéder à distance à mon ordinateur, que dois-je faire ?

Si vous avez autorisé les escrocs à accéder à distance à votre appareil, déconnectez-le d'Internet. Une fois déconnecté, supprimez le logiciel d'accès à distance utilisé par les cybercriminels (par exemple, TeamViewer, UltraViewer, AnyDesk, etc.). Enfin, utilisez un antivirus pour effectuer une analyse complète du système et supprimer toutes les menaces détectées.

J'ai lu un spam mais je n'ai pas ouvert la pièce jointe, mon ordinateur est-il infecté ?

Non, le simple fait d'ouvrir un courriel ne déclenchera aucune chaîne de téléchargement/d'installation de maliciels. Ces processus sont déclenchés lorsque on ouvre ou clique sur les pièces jointes ou les liens trouvés dans les spams.

J'ai téléchargé et ouvert un fichier joint à un spam, mon ordinateur est-il infecté ?

S'il s'agissait d'un exécutable (.exe, .run, etc.) - probablement oui - votre système était infecté. Cependant, s'il s'agissait d'un document (.pdf, .xls, .doc, etc.), vous auriez peut-être évité une infection car ces formats peuvent nécessiter des actions supplémentaires (par exemple, activer les macro-commandes) pour commencer à télécharger/installer des maliciels.

Combo Cleaner supprimera-t-il les infections de maliciels présentes dans les pièces jointes des courriels ?

Oui, Combo Cleaner est conçu pour détecter et supprimer les menaces. Il peut éliminer presque toutes les infections de maliciels connues. Cependant, il est crucial d'exécuter une analyse complète du système, car les programmes malveillants haut de gamme ont tendance à se cacher au plus profond des systèmes.

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À propos de l’auteur:

Tomas Meskauskas

Je suis passionné par la sécurité informatique et la technologie. J'ai une expérience de plus de 10 ans dans diverses entreprises liées à la résolution de problèmes techniques informatiques et à la sécurité Internet. Je travaille comme auteur et éditeur pour PCrisk depuis 2010. Suivez-moi sur Twitter et LinkedIn pour rester informé des dernières menaces de sécurité en ligne. En savoir plus sur l'auteur.

PCrisk Security Portal est un portail de sécurité créé par des chercheurs en sécurité pour aider à éduquer les utilisateurs d'ordinateurs sur les dernières menaces de sécurité en ligne. Plus d'informations sur les auteurs et les chercheurs qui travaillent chez PCrisk sur notre page Contact.

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Plateforme: Windows

Note de l’éditeur pour Combo Cleaner :
Note!Remarquable!

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