Comment repérer les courriels frauduleux utilisés pour inciter les destinataires à installer ScreenConnect ?
Écrit par Tomas Meskauskas le (mis à jour)
Qu'est-ce que l'escroquerie du client ScreenConnect (ConnectWise) ?
Les fraudeurs utilisent toutes sortes de moyens pour soutirer des informations ou de l'argent à des personnes et diffuser des programmes malveillants par courriel. Cet article décrit des cas où des fraudeurs utilisent des courriels pour inciter les destinataires à installer ConnectWise (anciennement appelé ScreenConnect). Ce logiciel permet aux pirates d'effectuer des activités malveillantes sur les ordinateurs. La méthode d'utilisation d'outils d'accès à distance légitimes (tels que TeamViewer, UltraViewer et similaires) pour contrôler les ordinateurs des victimes est assez courante chez les escrocs, car il est facile d'inciter les gens à installer des logiciels légitimes et reconnaissables.
En savoir plus sur le client ScreenConnect (ConnectWise) et sur la façon dont les escrocs l'utilisent à mauvais escient
ConnectWise est un logiciel légitime, un outil de gestion de services informatiques qui permet aux utilisateurs de contrôler et d'accéder à des ordinateurs ou des serveurs. Des fraudeurs ont été observés en train d'utiliser des courriels pour inciter les destinataires à télécharger et installer ConnectWise sur leurs ordinateurs. Certains escrocs peuvent utiliser le nom ScreenConnect au lieu de ConnectWise dans leurs escroqueries.
Un exemple de courriel utilisé pour inciter les utilisateurs à installer ConnectWise est "Geek Squad Email Scam". Ces courriels prétendent généralement qu'un abonnement a été renouvelé pour inciter les destinataires à appeler les numéros fournis. Une fois que les escrocs sont appelés, ils demandent aux gens de télécharger et d'installer ConnectWise.
De plus, les escrocs à l'origine de ces courriels peuvent demander de fournir des informations personnelles (par exemple, des détails de carte de crédit ou des informations de carte d'identité).
Une fois le logiciel ConnectWise installé sur les ordinateurs et la session rejointe, les escrocs peuvent commencer à effectuer des activités malveillantes. Généralement, ils tentent d'obtenir des informations sensibles ou de télécharger des maliciels (par exemple, des rançongiciels ou des maliciels de crypto-minage) sur les ordinateurs. Il est connu que ConnectWise est ou a été utilisé pour distribuer le rançongiciel ZEPPELIN.
Il est également possible que les pirates utilisent le nom du logiciel ConnectWise (ou ScreenConnect) pour dissimuler leur maliciel. Ils peuvent distribuer des maliciels en les déguisant en installateurs du logiciel légitime.
Nom | Escroquerie du client ScreenConnect (ConnectWise) |
Type de menace | Hameçonnage, arnaque, ingénierie sociale, fraude |
Fausse réclamation | L'abonnement a été renouvelé |
Déguisement | Lettre de la Geek Squad ou d'une autre entreprise légitime |
Symptômes | Achats en ligne non autorisés, modification des mots de passe des comptes en ligne, usurpation d'identité, accès illégal à l'ordinateur. |
Modes de diffusion | Courriels et sites Web trompeurs (par exemple, pages d'escroquerie du support technique). |
Dommages | Perte d'informations privées sensibles, perte monétaire, vol d'identité. |
Suppression des maliciels (Windows) |
Pour éliminer d'éventuelles infections par des maliciels, analysez votre ordinateur avec un logiciel antivirus légitime. Nos chercheurs en sécurité recommandent d'utiliser Combo Cleaner. |
Autres escroqueries utilisées pour accéder à distance à des ordinateurs
Les escroqueries pop-up sont également utilisées pour inciter les utilisateurs à fournir un accès à distance à leurs ordinateurs. Dans ces cas, les escrocs utilisent des sites Web trompeurs en prétendant qu'un ordinateur est infecté ou qu'il existe un autre problème qui doit être résolu immédiatement. Généralement, ces pages affichent de faux avertissements de virus, des alertes d'erreur et d'autres messages, et fournissent de faux numéros de support technique.
Des exemples de courriels et de sites Web utilisés pour inciter les utilisateurs à appeler des escrocs sont "Norton Subscription Will Renew Today", "Norton Cloud Subscription Activated Email Scam", "Your Windows Got Corrupted Due To Virus POP-UP Scam" et "Pirated Windows Software Detected In This Computer POP-UP Scam".
Les auteurs de menaces peuvent également utiliser des courriels pour inciter les visiteurs à infecter les ordinateurs sans installer de logiciel d'administration à distance.
Comment les campagnes de spam infectent-elles les ordinateurs ?
Les courriels utilisés pour diffuser des maliciels contiennent des pièces jointes ou des liens malveillants. Les acteurs de la menace cachés derrière visent à inciter les destinataires à ouvrir des pages ou des fichiers malveillants. Dans la plupart des cas, les utilisateurs infectent les ordinateurs via des MS Office malveillants, des documents PDF, des exécutables, des fichiers JavaScript, des archives telles que ZIP ou RAR et des fichiers ISO.
Il convient de mentionner que les utilisateurs infectent les ordinateurs via des documents MS Office malveillants en activant les commandes de macros (édition ou contenu). MS Office 2010 et les autres versions publiées ultérieurement incluent le mode "Vue protégée" qui empêche les documents malveillants d'infecter les ordinateurs juste après leur ouverture.
Comment éviter l'installation de maliciels ?
Téléchargez des logiciels (et des fichiers) à partir de pages Web officielles. Évitez les téléchargements à partir de réseaux P2P, de téléchargeurs tiers, de sites Web louches, de sites d'hébergement de fichiers gratuits, etc. Soyez prudent avec les courriels contenant des liens ou des pièces jointes malveillants. N'ouvrez pas leur contenu sans vous être assuré qu'il est sûr, surtout lorsqu'il n'est pas pertinent et envoyé à partir d'adresses inconnues.
Utilisez un logiciel antivirus réputé pour la protection de l'ordinateur et exécutez régulièrement des analyses du système avec celui-ci. Maintenez à jour le système d'exploitation et les logiciels installés. Si vous avez déjà ouvert des pièces jointes malveillantes, nous vous recommandons d'exécuter une analyse avec Combo Cleaner pour éliminer automatiquement les maliciels infiltrés.
Suppression automatique et instantanée des maliciels :
La suppression manuelle des menaces peut être un processus long et compliqué qui nécessite des compétences informatiques avancées. Combo Cleaner est un outil professionnel de suppression automatique des maliciels qui est recommandé pour se débarrasser de ces derniers. Téléchargez-le en cliquant sur le bouton ci-dessous :
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Menu rapide :
- Qu'est-ce que Hameçonnage contrôlé à distance ConnectWise ?
- Types de courriels malveillants.
- Comment repérer un courriel malveillant ?
- Que faire si vous tombez dans le piège d'une arnaque par courriel ?
Types de courriels malveillants :
Les courriels d'hameçonnage
Le plus souvent, les cybercriminels utilisent des courriels trompeurs pour inciter les internautes à divulguer leurs informations confidentielles sensibles, par exemple, les informations de connexion à divers services en ligne, comptes de messagerie ou informations bancaires en ligne.
De telles attaques sont appelées hameçonnage. Dans une attaque par hameçonnage, les cybercriminels envoient généralement un courriel d'un service populaire avec un logo (par exemple, Microsoft, DHL, Amazon, Netflix), créent une urgence (mauvaise adresse de livraison, mot de passe expiré, etc.) et placent un lien qu'ils espèrent que leurs victimes potentielles cliqueront.
Après avoir cliqué sur le lien présenté dans ce message électronique, les victimes sont redirigées vers un faux site Web qui semble identique ou extrêmement similaire à l'original. Les victimes sont ensuite invitées à saisir leur mot de passe, les détails de leur carte de crédit ou d'autres informations qui seront volées par les cybercriminels.
Les courriels contenant des pièces jointes malveillantes
Un autre vecteur d'attaque populaire est le courrier indésirable contenant des pièces jointes malveillantes qui infectent les ordinateurs des utilisateurs avec des maliciels. Les pièces jointes malveillantes contiennent généralement des chevaux de Troie capables de voler des mots de passe, des informations bancaires et d'autres informations sensibles.
Dans de telles attaques, l'objectif principal des cybercriminels est d'amener leurs victimes potentielles à ouvrir une pièce jointe infectée. Pour atteindre cet objectif, les messages électroniques parlent généralement de factures, de télécopies ou de messages vocaux récemment reçus.
Si une victime potentielle tombe dans le piège et ouvre la pièce jointe, ses ordinateurs sont infectés et les cybercriminels peuvent collecter de nombreuses informations sensibles.
Bien qu'il s'agisse d'une méthode plus compliquée pour voler des informations personnelles (les filtres anti-spam et les programmes antivirus détectent généralement de telles tentatives), en cas de succès, les cybercriminels peuvent obtenir un éventail de données beaucoup plus large et peuvent collecter des informations pendant une longue période.
Les courriels de sextorsion
Il s'agit d'un type d'hameçonnage. Dans ce cas, les utilisateurs reçoivent un courriel affirmant qu'un cybercriminel pourrait accéder à la webcam de la victime potentielle et disposer d'un enregistrement vidéo de sa masturbation.
Pour se débarrasser de la vidéo, les victimes sont invitées à payer une rançon (généralement en utilisant Bitcoin ou une autre crypto-monnaie). Néanmoins, toutes ces affirmations sont fausses - les utilisateurs qui reçoivent de tels courriels doivent les ignorer et les supprimer.
Comment repérer un courriel malveillant ?
Alors que les cybercriminels essaient de faire en sorte que leurs courriels leurres aient l'air dignes de confiance, voici quelques éléments que vous devez rechercher lorsque vous essayez de repérer un courriel d'hameçonnage :
- Vérifiez l'adresse courriel de l'expéditeur ("de") : passez votre souris sur l'adresse "de" et vérifiez si elle est légitime. Par exemple, si vous avez reçu un courriel de Microsoft, assurez-vous de vérifier si l'adresse courriel est @microsoft.com et non quelque chose de suspect comme @m1crosoft.com, @microsfot.com, @account-security-noreply.com, etc.
- Vérifiez les salutations génériques : si le message d'accueil dans le courriel est "Cher utilisateur", "Cher @yourcourriel.com", "Cher client", cela devrait susciter la méfiance. Le plus souvent, les entreprises vous appellent par votre nom. L'absence de ces informations pourrait signaler une tentative d'hameçonnage.
- Vérifiez les liens dans le courriel : passez votre souris sur le lien présenté dans le courriel, si le lien qui apparaît vous semble suspect, ne cliquez pas dessus. Par exemple, si vous avez reçu un courriel de Microsoft et que le lien dans le courriel indique qu'il redirige vers firebasestorage.googleapis.com/v0... vous ne devriez pas lui faire confiance. Il est préférable de ne cliquer sur aucun lien dans les courriels, mais de visiter le site Web de l'entreprise qui vous a envoyé le courriel en premier lieu.
- Ne vous fiez pas aveuglément aux pièces jointes dans les courriels : le plus souvent, les entreprises légitimes vous demanderont de vous connecter à leur site Web et d'afficher tous les documents qui s'y trouvent ; si vous avez reçu un courriel avec une pièce jointe, c'est une bonne idée de l'analyser avec une application antivirus. Les pièces jointes infectées sont un vecteur d'attaque couramment utilisé par les cybercriminels.
Pour minimiser le risque d'ouvrir des courriels d'hameçonnage et malveillants, nous vous recommandons d'utiliser Combo Cleaner.
Exemple de courrier indésirable :
Que faire si vous tombez dans le piège d'une arnaque par courriel ?
- Si vous avez cliqué sur un lien dans un courriel d'hameçonnage et entré votre mot de passe, assurez-vous de changer votre mot de passe dès que possible. Habituellement, les cybercriminels collectent les informations d'identification volées, puis les vendent à d'autres groupes qui les utilisent à des fins malveillantes. Si vous modifiez votre mot de passe à temps, il est possible que les criminels n'aient pas le temps de faire des dégâts.
- Si vous avez entré vos informations de carte de crédit, contactez votre banque dès que possible et expliquez la situation. Il y a de fortes chances que vous deviez annuler votre carte de crédit compromise et en obtenir une nouvelle.
- Si vous voyez des signes d'usurpation d'identité, vous devez immédiatement contacter la Federal Trade Commission. Cette institution recueillera des informations sur votre situation et créera un plan de redressement personnel.
- Si vous avez ouvert une pièce jointe malveillante - votre ordinateur est probablement infecté, vous devez l'analyser avec une application antivirus réputée. À cette fin, nous vous recommandons d'utiliser Combo Cleaner.
- Aidez les autres utilisateurs d'Internet - rapportez les courriels d'hameçonnage à Anti-Phishing Working Group, FBI’s Internet Crime Complaint Center, National Fraud Information Center et U.S. Department of Justice.
Foire Aux Questions (FAQ)
Pourquoi ai-je reçu ce courriel ?
Les arnaqueurs ont envoyé la même lettre à tous les destinataires. Généralement, les courriels de ce type ne sont pas personnels (ils ne sont pas ciblés).
Quel est le but de cette arnaque ?
Les escrocs utilisent ces courriels et ces pages trompeuses pour inciter les destinataires à les appeler et à installer un logiciel d'administration à distance sur leurs ordinateurs.
Que peuvent faire les escrocs tout en ayant accès à distance à mon ordinateur ?
Ils peuvent obtenir des informations sensibles, détourner des comptes en ligne, effectuer des achats frauduleux, infecter des ordinateurs avec des maliciels, supprimer des fichiers et effectuer d'autres activités malveillantes.
Combo Cleaner supprimera-t-il les infections par des maliciels ?
Oui, Combo Cleaner peut détecter et éliminer presque tous les maliciels connus. Une analyse complète du système doit être effectuée afin de détecter (et de supprimer) les maliciels haut de gamme. Habituellement, les maliciels de ce type se cachent profondément dans le système d'exploitation.
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