McAfee Total Protection
L'un des principaux avantages de McAfee Total Protection dans le passé était son offre de licences illimitées, qui couvrait tous vos appareils, quel que soit le système d'exploitation.
Total Protection a supprimé les licences illimitées, mais propose un VPN illimité et quelques fonctionnalités supplémentaires.
La question est donc de savoir si l'ajout d'un VPN illimité et de fonctionnalités supplémentaires compense l'absence de licences multiplateformes.
Fonctionne avec : Windows, MacOS, iOS, Android, ChromeOS
Télécharger
McAfee Total Protection
Pour utiliser le produit complet, vous devez acheter une licence. Essai gratuit de 30 jours disponible.
Total Protection est la suite antivirus payante d'entrée de gamme de McAfee et, en termes de protection contre les logiciels malveillants, elle a reçu des notes presque parfaites de la part des trois laboratoires indépendants suivis par cette publication. Toutefois, les coûts initiaux plus élevés que ceux de la plupart de ses concurrents peuvent constituer un obstacle pour ceux qui ont besoin d'une protection contre les logiciels malveillants sans un VPN complet.
Pour ceux qui veulent toujours des licences illimitées, McAfee+ est l'option de choix, mais elle s'accompagne d'une augmentation de coût non négligeable. Total Protection est également disponible sur Windows, Mac, iOS et Android.
Le monde sauvage du coût des antivirus
Au moment où j'écris ces lignes sur le site web de McAfee, Total Protection, avec quatre licences supplémentaires, est vendu au prix de 119,99 USD, avec une généreuse remise pour la première année, ce qui fait que la première année coûte 39,99 USD, puis 120 USD.
Le prix peut varier considérablement en fonction de la publication que vous lisez ou du vendeur de licences tiers que vous fréquentez. Pour une licence unique, Total Protection peut coûter de 90 USD à 100 USD pour un lot de 10 licences, tandis que les revendeurs tiers peuvent coûter environ 150 USD pour des lots de plusieurs licences. Si vous avez décidé d'opter pour Total Protection, cela vaut la peine de faire quelques emplettes.
Ce qui est inévitable, cependant, c'est que certains des concurrents de McAfee, notamment Bitdefender, ESET et F-Secure, facturent généralement 30 USD de moins pour leurs suites antivirus de niveau similaire. Pour les consommateurs, il s'agit d'évaluer l'ensemble des fonctionnalités et de déterminer celle qui répond le mieux à leurs besoins spécifiques.
Résultats d'un laboratoire indépendant
Avant de plonger dans l'ensemble des fonctionnalités de Total Protection, qui comprend un antivirus, une protection Web, un destructeur de fichiers, le VPN sécurisé de McAfee, une surveillance de l'identité et un suppresseur de traceurs, il est judicieux d'aborder le niveau de protection contre les logiciels malveillants offert par l'ensemble.
Le moteur anti-programmes malveillants de Total Protection est le même que celui de McAfee Antivirus. Il est doté des fonctions supplémentaires énumérées ci-dessus. Ce moteur de logiciels malveillants a été testé par trois laboratoires indépendants réputés, qui ont tous testé Total Protection.
SELabs a testé Total Protection et lui a attribué la certification AAA, la plus haute certification du laboratoire pour sa protection des points finaux orientée vers la maison. Les personnes intéressées peuvent lire le rapport publié pour se rendre compte de l'exhaustivité du programme de test et des exigences requises pour obtenir un certificat AAA.
Le laboratoire suivant, AV-TEST Institute, teste trois paramètres : la protection, les performances et la facilité d'utilisation, chacun étant noté sur un maximum de 6 : Lors des derniers tests effectués par le laboratoire en septembre et octobre 2024, McAfee a obtenu la note maximale de 6 sur 6 pour la protection et les performances. La facilité d'utilisation a été notée à 5,5, et étant donné que certaines des plaintes seront soulignées plus loin, cela semble juste. Dans l'ensemble, il s'agit toujours d'une excellente note, et l'entreprise a reçu des notes complètes à plusieurs reprises.
Le dernier laboratoire indépendant dont il est question dans cet article est AV-Comparatives, qui effectue quatre tests sur des suites antivirus grand public. McAfee a été testé dans trois de ces quatre tests : le dernier test de protection en conditions réelles, le test de performance et le test de protection contre les logiciels malveillants. Respectivement, Total Protection a obtenu les notes Advanced+, Advanced+ et Advanced, Advanced+ étant la plus haute récompense possible et Advanced la deuxième plus haute. En général, un tel résultat peut être considéré comme une victoire, car il est rare qu'un produit reçoive à plusieurs reprises la mention "Avancé+".
Lors de tests pratiques effectués par une autre publication, Total Protection a détecté et atténué 90 % des échantillons de logiciels malveillants qui lui ont été opposés. Il suffit qu'un seul logiciel malveillant, par exemple un ransomware, parvienne à s'infiltrer pour que votre journée soit gâchée. Cela dit, aucun produit n'est parfait et, lors des tests de protection contre le phishing, Total Protection a arrêté toutes les URL de phishing malveillantes.
Installation et expérience utilisateur
L'un des rares reproches que je fais au site web de McAfee est qu'il peut être assez déroutant et que la sélection d'un produit est loin d'être la tâche la plus simple. Il est conseillé de prendre le temps de choisir le produit que vous voulez. Une fois cet obstacle franchi, l'installation est un processus simple.
Vous commencerez par saisir votre code d'enregistrement en ligne. Vous pouvez ensuite l'installer immédiatement sur votre appareil ou envoyer des liens pour l'installer sur d'autres appareils. Il existe également une option permettant de lancer l'installation sur des appareils mobiles en saisissant un code QR. Lorsque vous téléchargez le programme, vous obtenez un numéro de série distinct de votre code d'activation. Il est vivement conseillé de conserver ce numéro au cas où vous devriez réinstaller McAfee pour une raison quelconque.
Une fois installé, ce qui est rapide, le programme est prêt à vous protéger. L'utilisateur final découvre l'interface utilisateur, qui a été améliorée par rapport aux produits McAfee précédents, mais qui reste quelque peu obscure à certains égards.
Actuellement, l'utilisateur dispose d'un grand panneau en haut à gauche qui propose des suggestions de sécurité ou un lien vers son abonnement en ligne. À côté, un panneau de statistiques plus petit reflète l'état des composants de l'antivirus et du pare-feu et signale tout problème de sécurité. En dessous se trouvent les fonctionnalités accessibles à l'utilisateur.
Ensemble de fonctionnalités de Total Protection
L'antivirus autonome proposé par McAfee ne partage que très peu de fonctionnalités avec Total Protection. Seuls le moteur anti-programmes malveillants et le pare-feu, qui complète le pare-feu de Windows au lieu de le remplacer, sont des composants partagés. Les fonctionnalités énumérées ci-dessous sont exclusives à Total Protection.
VPN illimité
Les suites antivirus sont conçues pour protéger les données stockées sur votre machine. Que se passe-t-il lorsque ces données sont envoyées dans le paysage numérique sauvage et souvent dangereux d'Internet ? C'est typiquement là qu'un VPN intervient pour crypter les données pendant leur transit.
Bien que les VPN puissent vous offrir la possibilité de visionner du contenu verrouillé par la géolocalisation sur un service de streaming, ce cryptage des données est la principale caractéristique de sécurité.
McAfee a acquis le populaire service VPN TunnelBear en 2018 et a utilisé la technologie acquise pour fournir à ses clients l'un des services VPN les mieux notés en 2018.
Désormais nommé Secure VPN, il est entièrement intégré à l'interface utilisateur, ce qui permet d'accéder plus facilement au démarrage et à l'arrêt du VPN ainsi qu'aux paramètres. C'est préférable au fait d'être redirigé vers des applications séparées ou, pire, vers des applications web liées au navigateur pour l'utilisation du VPN.
Secure VPN est un VPN illimité, donc aucune limite quotidienne de données n'est imposée, à l'instar d'autres VPN proposés par la concurrence de McAfee, qui sont censés être gratuits mais n'offrent que quelques centaines de mégaoctets d'utilisation de données par jour. C'est un énorme avantage, mais la qualité d'un VPN dépend de sa politique de confidentialité.
Idéalement, un VPN stocke aussi peu de données que possible et met en place des politiques raisonnables pour traiter les demandes d'informations émanant des forces de l'ordre. TunnelBear a répondu à ces exigences et les a même dépassées. Depuis que McAfee a acquis le VPN, il a été placé sous la politique de confidentialité de McAfee. Cette politique est plutôt verbeuse et semble, pour l'œil non averti du rédacteur, moins axée sur la protection des données et de la vie privée que la précédente politique de TunnelBear.
Modules de protection Web
À cet égard, Total Protection comprend quatre modules conçus pour protéger votre identité sur le web et votre expérience de navigation en général. Le premier est un module de protection contre les escroqueries pour les appareils mobiles iOS et Android. Lorsqu'elle est activée, cette fonction lit les SMS entrants et les signale comme pouvant être des escroqueries ou associés à du phishing. L'utilisateur final voit apparaître une bannière l'avertissant que le message est suspect.
Total Protection comprend également une fonction de surveillance de l'identité qui analyse le dark web à la recherche d'informations sur vous provenant de violations et de fuites de données. Par défaut, l'analyse porte sur l'adresse électronique fournie par l'utilisateur. Les analyses peuvent toutefois être étendues aux cartes de crédit, aux comptes bancaires, aux adresses électroniques, aux noms d'utilisateur, aux numéros de téléphone, aux numéros d'identification fiscale, aux passeports, aux permis de conduire, aux identifiants d'assurance maladie, aux numéros de sécurité sociale et à la date de naissance.
En avant-dernière position, pour les fonctions qui relèvent largement des fonctions de protection du web, se trouve une extension de navigateur appelée Web Advisor, qui détecte les liens et les contenus dangereux des sites web. Elle classe également les résultats de recherche comme sûrs ou risqués.
Enfin, Total Protection est également livré avec un gestionnaire de mots de passe appelé True Key. C'est mieux que de ne pas avoir de gestionnaire de mots de passe. Cependant, il peut être difficile à utiliser et à naviguer. Elle fonctionne également par le biais d'une extension de navigateur, mais n'a pas d'interface web.
Il existe une application dédiée pour les appareils mobiles, mais pour les utilisateurs de PC, cette fonctionnalité est médiocre. Cela dit, la plus grande caractéristique de True Key est peut-être son authentification multifactorielle, qui nécessite à la fois le mot de passe principal et un appareil de confiance. Toute tentative de connexion à partir d'un appareil qui n'est pas encore fiable nécessite une authentification supplémentaire.
Déchiqueteur de fichiers
Les fichiers supprimés par des procédures normales peuvent être récupérés. Les destructeurs de fichiers empêchent la récupération des données supprimées qui pourraient avoir une valeur particulière pour les cybercriminels en écrasant les données à l'aide de protocoles spécifiques conçus pour obscurcir les informations d'origine. Il effectue cette opération plusieurs fois, ce qui rend la récupération pratiquement impossible. McAfee's File Shredder effectue cette opération pour des fichiers sélectionnés, conformément à la norme du ministère américain de la défense.
Il convient de noter que ces opérations fonctionnent mieux sur les disques durs. Si vous devez effacer des données d'un disque SSD (Solid-State Drive), il existe plusieurs autres méthodes qui ne risquent pas de réduire la durée de vie du disque.
Conclusion
On peut recommander Total Protection pour sa protection contre les logiciels malveillants et son VPN. Les fonctionnalités supplémentaires sont certainement utiles à l'ère moderne de l'Internet. Hormis les inévitables problèmes d'expérience utilisateur, le produit fait toujours jeu égal avec ses concurrents, mais le coût supplémentaire risque d'effrayer les premiers acheteurs qui se tourneront vers la concurrence.
Total Security a été présenté comme le nouveau point de départ de McAfee, et c'est certainement le cas. Cependant, comparé à l'offre de Bitdefender, au plan de licence limité et aux nombreuses variations de produits de Total Protection entre les systèmes d'exploitation, il ne se démarque pas de la concurrence.
Apparence de McAfee Total Protection :
▼ Montrer la discussion