Comment désinstaller le rançongiciel .BOOT du système d'exploitation ?
Écrit par Tomas Meskauskas le (mis à jour)
Instructions de suppression du rançongiciel .BOOT
Qu'est-ce que le rançongiciel .BOOT ?
.BOOT appartient à la famille des rançongiciels appelés Dharma. Généralement, les maliciels de ce type sont conçus pour crypter des fichiers, modifier leur nom et créer et/ou afficher une demande de rançon. Ce rançongiciel renomme chaque fichier crypté en ajoutant l'identifiant de la victime, l'adresse courriel resetboot@aol.com et en ajoutant l'extension ".BOOT" à son nom de fichier. Par exemple, il renomme un fichier nommé "1.jpg" en "1.jpg.id-1E857D00.[resetboot@aol.com].BOOT", "2.jpg" en "2.jpg.id-1E857D00.[resetboot@aol.com].BOOT", et ainsi de suite. Il affiche une demande de rançon dans une fenêtre pop-up et crée un fichier texte nommé "FILES ENCRYPTED.txt" (une autre demande de rançon).
Comme indiqué dans la fenêtre pop-up, .BOOT est conçu pour afficher comme une demande de rançon, les victimes d'une attaque rançongicielle peuvent obtenir des instructions sur la manière de payer pour un outil et/ou une clé de décryptage en écrivant un courriel à resetboot@aol.com. Les victimes sont également averties de ne pas essayer de décrypter des fichiers avec un logiciel tiers ou de renommer des fichiers cryptés car cela pourrait endommager les données ou entraîner une perte de données permanente. En général, les cybercriminels à l'origine de programmes de type rançongiciel sont les seuls à disposer des outils permettant de décrypter les fichiers cryptés par leur rançongiciel. Malheureusement, il n'existe pas d'outils gratuits qui pourraient décrypter les fichiers cryptés par .BOOT, du moins pas pour le moment. Dans ce cas, la seule façon de récupérer les fichiers gratuitement est de les restaurer à partir d'une sauvegarde. De plus, il est possible d'empêcher les rançongiciels installés de provoquer d'éventuels cryptages supplémentaires en les désinstallant d'un ordinateur. Cependant, les fichiers cryptés restent inaccessibles même après leur désinstallation.
Capture d'écran d'un message encourageant les utilisateurs à payer une rançon pour décrypter leurs données compromises :
Quelques exemples d'autres maliciels de ce type sont Jwjs, Gyga et .RABBIT. Le but principal de ces programmes est de s'assurer que les victimes ne puissent pas accéder à leurs fichiers sans devoir les décrypter avec un outil et/ou une clé qui ne peuvent être achetés qu'auprès de leurs développeurs. En règle générale, les seules différences principales entre les rançongiciels sont l'algorithme de cryptage (symétrique ou asymétrique) qu'ils utilisent pour crypter les fichiers et le montant de la rançon. En règle générale, il est possible de décrypter des fichiers sans avoir à acheter d'outils uniquement lorsque les rançongiciels présentent des bogues, des défauts ou d'autres vulnérabilités. Cependant, cela ne se produit pas à ce moment-là et c'est pourquoi il est important de toujours avoir des données sauvegardées et de les conserver sur un serveur distant (comme le Cloud) ou un périphérique de stockage débranché.
Comment les rançongiciels ont-ils infecté mon ordinateur ?
Dans la plupart des cas, les utilisateurs infectent les ordinateurs avec des maliciels par le biais de chevaux de Troie, de campagnes de spam, de canaux de téléchargement de logiciels peu fiables, d'outils de "craquage" de logiciels ou de fausses mises à jour de logiciels. Les chevaux de Troie sont des programmes malveillants qui, s'ils sont déjà installés sur un ordinateur, peuvent installer d'autres programmes de ce type. En termes simples, les maliciels de ce type sont souvent conçus pour provoquer des infections en chaîne. Les campagnes de spam sont utilisées pour faire proliférer les logiciels malveillants par le biais de pièces jointes à des courriels malveillants ou de liens vers des sites web. En général, les cybercriminels envoient des fichiers tels que des documents Microsoft Office, des documents PDF, des fichiers exécutables (comme .exe), des fichiers d'archive comme des fichiers RAR, ZIP ou JavaScript, et espèrent que les destinataires les ouvriront. Lorsqu'ils sont ouverts, ces fichiers infectent les ordinateurs avec des maliciels. Une autre façon de propager des programmes malveillants consiste à passer par divers canaux de téléchargement de fichiers et/ou de logiciels peu fiables. Par exemple, les réseaux Peer-to-Peer comme les clients torrent, eMule, les sites web d'hébergement de fichiers gratuits, les téléchargeurs tiers, les pages de téléchargement de logiciels gratuits, les sites web non officiels, etc. En règle générale, les fichiers malveillants sont déguisés en fichiers inoffensifs et légitimes. Lorsqu'ils sont téléchargés et ouverts/exécutés, ils installent des logiciels malveillants. Les activateurs non officiels (outils de "craquage") sont des programmes illégaux censés activer des logiciels sous licence gratuitement. Néanmoins, très souvent, ces outils infectent plutôt les ordinateurs avec des maliciels à haut risque. Les mises à jour de logiciels non officielles causent des dommages en installant des maliciels au lieu de mises à jour, des corrections pour les logiciels installés, ou en exploitant leurs bogues, leurs défauts.
Nom | Virus .BOOT |
Type de Menace | Rançongiciel, Virus Crypto, Bloqueur de fichiers |
Extension des Fichiers Cryptés | .BOOT |
Message de Demande de Rançon | Fenêtre Pop-up, FILES ENCRYPTED.txt |
Contact du Cyber Criminel | resetboot@aol.com |
Noms de Détection | Avast (Win32:RansomX-gen [Ransom]), BitDefender (Trojan.Ransom.Crysis.E), ESET-NOD32 (Une variante de Win32/Filecoder.Crysis.P), Kaspersky (Trojan-Ransom.Win32.Crusis.to), Liste complète des détections (VirusTotal) |
Symptômes | Impossible d'ouvrir les fichiers stockés sur votre ordinateur, les fichiers précédemment fonctionnels ont maintenant une extension différente (par exemple, mon.docx.verrouillé). Un message de demande de rançon s'affiche sur votre bureau. Les cybercriminels exigent le paiement d'une rançon (généralement sous forme de bitcoins) pour déverrouiller vos fichiers. |
Méthodes de Distribution | Pièces jointes de courriel infectées (macros), sites web de torrents, publicités malveillantes. |
Dommages | Tous les fichiers sont cryptés et ne peuvent être ouverts sans payer une rançon. Il est possible d'installer des chevaux de Troie voleurs de mots de passe et des maliciels supplémentaires en même temps qu'une infection par un rançongiciel. |
Suppression des maliciels (Windows) |
Pour éliminer d'éventuelles infections par des maliciels, analysez votre ordinateur avec un logiciel antivirus légitime. Nos chercheurs en sécurité recommandent d'utiliser Combo Cleaner. |
Comment se protéger contre les infections par des rançongiciels ?
Il est fortement recommandé de ne pas ouvrir un fichier (et/ou des liens de sites web) dans des courriels non pertinents, surtout s'ils proviennent d'adresses inconnues et suspectes. Il est fréquent que ces courriels servent à tromper les destinataires pour qu'ils installent des maliciels. Les logiciels ne doivent être téléchargés qu'à partir de pages officielles et via des liens directs. Les réseaux peer-to-peer, les pages non officielles, les téléchargeurs (et installateurs) tiers peuvent être utilisés comme outils pour faire proliférer les logiciels malveillants. Les programmes installés doivent être mis à jour et/ou activés uniquement avec les fonctions mises en œuvre, des outils qui sont fournis par les développeurs officiels. De plus, il n'est même pas légal d'utiliser des activateurs tiers comme outils pour activer des programmes sous licence. Enfin, il est recommandé de scanner régulièrement un ordinateur avec un logiciel anti-espion ou antivirus réputé et de toujours le tenir à jour. Si votre ordinateur est déjà infecté par .BOOT, nous vous recommandons d'effectuer un scan avec Combo Cleaner pour éliminer automatiquement ce rançongiciel.
Texte présenté dans la fenêtre pop-up de .BOOT :
YOUR FILES ARE ENCRYPTED
Don't worry,you can return all your files!
If you want to restore them, follow this link:email resetboot@aol.com YOUR ID 1E857D00
If you have not been answered via the link within 12 hours, write to us by e-mail:resetboot@aol.com
Attention!
Do not rename encrypted files.
Do not try to decrypt your data using third party software, it may cause permanent data loss.
Decryption of your files with the help of third parties may cause increased price (they add their fee to our) or you can become a victim of a scam.
Capture d'écran du fichier texte de .BOOT ("FILES ENCRYPTED.txt") :
Texte de ce fichier :
all your data has been locked us
You want to return?
write email resetboot@aol.com
Capture d'écran des fichiers cryptés par .BOOT (extension ".BOOT") :
Suppression du rançongiciel .BOOT :
Suppression automatique et instantanée des maliciels :
La suppression manuelle des menaces peut être un processus long et compliqué qui nécessite des compétences informatiques avancées. Combo Cleaner est un outil professionnel de suppression automatique des maliciels qui est recommandé pour se débarrasser de ces derniers. Téléchargez-le en cliquant sur le bouton ci-dessous :
▼ TÉLÉCHARGEZ Combo Cleaner
Le scanneur gratuit vérifie si votre ordinateur est infecté. Pour utiliser le produit complet, vous devez acheter une licence pour Combo Cleaner. 7 jours d’essai limité gratuit disponible. Combo Cleaner est détenu et exploité par Rcs Lt, la société mère de PCRisk. Lire la suite. En téléchargeant n'importe quel logiciel listé sur ce site web vous acceptez notre Politique de Confidentialité et nos Conditions d’Utilisation.
Vidéo suggérant les étapes à suivre en cas d'infection par un rançongiciel :
Menu rapide :
- Qu'est-ce que Virus .BOOT ?
- ETAPE 1. Signaler les rançongiciels aux autorités.
- ETAPE 2. Isoler le périphérique infecté.
- ETAPE 3. Identification de l'infection par le rançongiciel.
- ETAPE 4. Recherche d'outils de décryptage du rançongiciel.
- ETAPE 5. Restauration de fichiers avec des outils de récupération de données.
- ETAPE 6. Création de sauvegardes de données.
Si vous êtes victime d'une attaque par rançongiciel, nous vous recommandons de signaler cet incident aux autorités. En fournissant des informations aux organismes chargés de l'application de la loi, vous aiderez à suivre la cybercriminalité et potentiellement à poursuivre les attaquants. Voici une liste d'autorités où vous devez signaler une attaque par rançongiciel. Pour obtenir la liste complète des centres de cybersécurité locaux et des informations sur les raisons pour lesquelles vous devez signaler les attaques par rançongiciel, lisez cet article.
Liste des autorités locales où les attaques par rançongiciel doivent être signalées (choisissez-en une en fonction de votre adresse de résidence) :
- USA - Internet Crime Complaint Centre IC3
- Royaume-Uni - Action Fraud
- Espagne - Police nationale
- France - Ministère de l'Intérieur
- Allemagne - Police
- Italie - Police d'État
- Pays - Bas - Police
- Pologne - Police
- Portugal - Police judiciaire
Isoler le périphérique infecté :
Certaines infections de type rançongiciel sont conçues pour crypter les fichiers des périphériques de stockage externes, les infecter et même se propager sur tout le réseau local. Pour cette raison, il est très important d'isoler le périphérique infecté (ordinateur) dès que possible.
Étape 1 : Déconnectez-vous d'Internet.
Le moyen le plus simple de déconnecter un ordinateur d'Internet est de débrancher le câble Ethernet de la carte mère, cependant, certains appareils sont connectés via un réseau sans fil et pour certains utilisateurs (en particulier ceux qui ne sont pas particulièrement férus de technologie), la déconnexion des câbles peut sembler gênant. Par conséquent, vous pouvez également déconnecter le système manuellement via le panneau de configuration :
Accédez au "Panneau de configuration", cliquez sur la barre de recherche dans le coin supérieur droit de l'écran, entrez dans "Centre Réseau et partage" et sélectionnez le résultat de la recherche :
Cliquez sur l'option "Modifier les paramètres de la carte" dans le coin supérieur gauche de la fenêtre :
Faites un clic droit sur chaque point de connexion et sélectionnez "Désactiver". Une fois désactivé, le système ne sera plus connecté à Internet. Pour réactiver les points de connexion, cliquez simplement à nouveau avec le bouton droit de la souris et sélectionnez "Activer".
Étape 2 : Débranchez tous les périphériques de stockage.
Comme mentionné ci-dessus, les rançongiciels peuvent crypter les données et infiltrer tous les périphériques de stockage connectés à l'ordinateur. Pour cette raison, tous les périphériques de stockage externes (lecteurs flash, disques durs portables, etc.) doivent être déconnectés immédiatement, cependant, nous vous conseillons vivement d'éjecter chaque périphérique avant de se déconnecter pour éviter la corruption des données :
Accédez au "Poste de travail", faites un clic droit sur chaque appareil connecté et sélectionnez "Éjecter":
Étape 3 : Déconnexion des comptes de stockage cloud.
Certains rançongiciels peuvent être capables de détourner un logiciel qui gère les données stockées dans "le Cloud". Par conséquent, les données peuvent être corrompues/cryptées. Pour cette raison, vous devez vous déconnecter de tous les comptes de stockage cloud dans les navigateurs et autres logiciels associés. Vous devez également envisager de désinstaller temporairement le logiciel de gestion du cloud jusqu'à ce que l'infection soit complètement supprimée.
Identifiez l'infection par le rançongiciel :
Pour gérer correctement une infection, il faut d'abord l'identifier. Certaines infections de rançongiciel utilisent des messages de demande de rançon en guise d'introduction (voir le fichier texte du rançongiciel WALDO ci-dessous).
Ceci est cependant rare. Dans la plupart des cas, les infections par rançongiciel délivrent plus de messages directs indiquant simplement que les données sont cryptées et que les victimes doivent payer une sorte de rançon. Notez que les infections de type rançongiciel génèrent généralement des messages avec des noms de fichiers différents (par exemple, "_readme.txt", "READ-ME.txt", "DECRYPTION_INSTRUCTIONS.txt", "DECRYPT_FILES.html", etc.). Par conséquent, utiliser le nom d'un message de rançon peut sembler un bon moyen d'identifier l'infection. Le problème est que la plupart de ces noms sont génériques et que certaines infections utilisent les mêmes noms, même si les messages livrés sont différents et les infections elles-mêmes ne sont pas liées. Par conséquent, l'utilisation du seul nom de fichier du message peut être inefficace et même entraîner une perte permanente de données (par exemple, en tentant de déchiffrer des données à l'aide d'outils conçus pour différentes infections de rançongiciel, les utilisateurs risquent de finir par endommager les fichiers et le décryptage ne seront plus possibles même avec le bon outil).
Une autre façon d'identifier une infection rançongiciel consiste à vérifier l'extension de fichier, qui est ajoutée à chaque fichier crypté. Les infections par rançongiciel sont souvent nommées par les extensions qu'elles ajoutent (voir les fichiers cryptés par le rançongiciel Qewe ci-dessous).
Cependant, cette méthode n'est efficace que lorsque l'extension ajoutée est unique - de nombreuses infections de rançongiciel ajoutent une extension générique (par exemple, ".encrypted", ".enc", ".crypted", ".locked", etc.). Dans ces cas, l'identification du rançongiciel par son extension ajoutée devient impossible.
L'un des moyens les plus simples et les plus rapides d'identifier une infection par rançongiciel consiste à utiliser le site Web d'intentification des rançongiciels ID Ransomware. Ce service prend en charge la plupart des infections de rançongiciel existantes. Les victimes téléchargent simplement le message de rançon et/ou un fichier crypté (nous vous conseillons de télécharger les deux si possible).
Le rançongiciel sera identifié en quelques secondes et vous recevrez divers détails, tels que le nom de la famille des maliciels à laquelle appartient l'infection, s'il est déchiffrable, etc.
Exemple 1 (rançongiciel Qewe [Stop/Djvu]) :
Exemple 2 (rançongiciel .iso [Phobos]) :
Si vos données sont cryptées par un rançongiciel qui n'est pas pris en charge par ID Ransomware, vous pouvez toujours essayer de rechercher sur Internet en utilisant certains mots clés (par exemple, titre du message de rançon, extension de fichier, courriels de contact fournis, adresses de portefeuilles électroniques, etc.).
Rechercher des outils de décryptage de rançongiciel :
Les algorithmes de cryptage utilisés par la plupart des infections de type rançongiciel sont extrêmement sophistiqués et, si le cryptage est effectué correctement, seul le développeur est capable de restaurer les données. En effet, le décryptage nécessite une clé spécifique, qui est générée lors du cryptage. La restauration des données sans la clé est impossible. Dans la plupart des cas, les cybercriminels stockent les clés sur un serveur distant, plutôt que d'utiliser la machine infectée comme hôte. Dharma (CrySis), Phobos et d'autres familles d'infections de rançongiciel haut de gamme sont pratiquement sans faille, et donc la restauration des données cryptées sans la participation des développeurs est tout simplement impossible. Malgré cela, il existe des dizaines d'infections de type rançongiciel qui sont peu développées et contiennent un certain nombre de failles (par exemple, l'utilisation de clés de cryptage/décryptage identiques pour chaque victime, des clés stockées localement, etc.).
Trouver le bon outil de décryptage sur Internet peut être très frustrant. Pour cette raison, nous vous recommandons d'utiliser le projet No More Ransom et c'est là que l'identification de l'infection par le rançongiciel est utile. Le site Web du projet No More Ransom contient une section "Outils de décryptage" avec une barre de recherche. Entrez le nom du rançongiciel identifié, et tous les décrypteurs disponibles (le cas échéant) seront répertoriés.
Restaurer les fichiers avec des outils de récupération de données :
En fonction de la situation (qualité de l'infection par rançongiciel, type d'algorithme de cryptage utilisé, etc.), la restauration des données avec certains outils tiers peut être possible. Par conséquent, nous vous conseillons d'utiliser l'outil Recuva développé par CCleaner. Cet outil prend en charge plus d'un millier de types de données (graphiques, vidéo, audio, documents, etc.) et il est très intuitif (peu de connaissances sont nécessaires pour récupérer des données). De plus, la fonction de récupération est entièrement gratuite.
Étape 1 : Effectuez une analyse.
Exécutez l'application Recuva et suivez l'assistant. Vous serez invité par plusieurs fenêtres à choisir les types de fichiers à rechercher, les emplacements à analyser, etc. Tout ce que vous avez à faire est de sélectionner les options que vous recherchez et de lancer l'analyse. Nous vous conseillons d'activer le "Deep Scan" avant de démarrer, sinon les capacités de scan de l'application seront limitées.
Attendez que Recuva termine l'analyse. La durée de l'analyse dépend du volume de fichiers (à la fois en quantité et en taille) que vous analysez (par exemple, l'analyse de plusieurs centaines de gigaoctets peut prendre plus d'une heure). Par conséquent, soyez patient pendant le processus. Nous déconseillons également de modifier ou de supprimer des fichiers existants, car cela pourrait interférer avec l'analyse. Si vous ajoutez des données supplémentaires (par exemple, le téléchargement de fichiers/contenu) pendant la numérisation, cela prolongera le processus :
Étape 2 : Récupérez les données.
Une fois le processus terminé, sélectionnez les dossiers/fichiers que vous souhaitez restaurer et cliquez simplement sur "Récupérer". Notez que de l'espace libre sur votre disque de stockage est nécessaire pour restaurer les données :
Créez des sauvegardes de données :
Une bonne gestion des fichiers et la création de sauvegardes sont essentielles pour la sécurité des données. Par conséquent, soyez toujours très prudent et anticipez.
Gestion des partitions : Nous vous recommandons de stocker vos données dans plusieurs partitions et d'éviter de stocker des fichiers importants dans la partition qui contient l'ensemble du système d'exploitation. Si vous vous retrouvez dans une situation où vous ne pouvez pas démarrer le système et êtes obligé de formater le disque sur lequel le système d'exploitation est installé (dans la plupart des cas, c'est là que se cachent les infections de maliciels), vous perdrez toutes les données stockées sur ce lecteur. C'est l'avantage d'avoir plusieurs partitions : si vous avez tout le périphérique de stockage affecté à une seule partition, vous serez obligé de tout supprimer, cependant, créer plusieurs partitions et allouer correctement les données vous permet d'éviter de tels problèmes. Vous pouvez facilement formater une seule partition sans affecter les autres - par conséquent, l'une sera nettoyée et les autres resteront intactes, et vos données seront enregistrées. La gestion des partitions est assez simple et vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires sur la page web de documentation de Microsoft.
Sauvegardes de données : L'une des méthodes de sauvegarde les plus fiables consiste à utiliser un périphérique de stockage externe et à le garder débranché. Copiez vos données sur un disque dur externe, une clé USB, un SSD, un disque dur ou tout autre périphérique de stockage, débranchez-le et stockez-le dans un endroit sec à l'abri du soleil et des températures extrêmes. Cette méthode est cependant assez inefficace, car des sauvegardes et des mises à jour de données doivent être effectuées régulièrement. Vous pouvez également utiliser un service cloud ou un serveur distant. Ici, une connexion Internet est nécessaire et il y a toujours un risque de faille de sécurité, bien que ce soit une occasion vraiment rare.
Nous vous recommandons d'utiliser Microsoft OneDrive pour sauvegarder vos fichiers. OneDrive vous permet de stocker vos fichiers et données personnels dans le cloud, de synchroniser des fichiers sur des ordinateurs et des appareils mobiles, ce qui vous permet d'accéder et de modifier vos fichiers à partir de tous vos appareils Windows. OneDrive vous permet d'enregistrer, de partager et de prévisualiser des fichiers, d'accéder à l'historique de téléchargement, de déplacer, de supprimer et de renommer des fichiers, ainsi que de créer de nouveaux dossiers, et bien plus encore.
Vous pouvez sauvegarder vos dossiers et fichiers les plus importants sur votre PC (vos dossiers Bureau, Documents et Images). Certaines des fonctionnalités les plus notables de OneDrive incluent la gestion des versions de fichiers, qui conserve les anciennes versions de fichiers jusqu'à 30 jours. OneDrive dispose d'une corbeille de recyclage dans laquelle tous vos fichiers supprimés sont stockés pendant une durée limitée. Les fichiers supprimés ne sont pas comptabilisés dans le cadre de l'allocation de l'utilisateur.
Le service est construit à l'aide des technologies HTML5 et vous permet de télécharger des fichiers jusqu'à 300 Mo par glisser-déposer dans le navigateur Web ou jusqu'à 10 Go via l'application de bureau OneDrive. Avec OneDrive, vous pouvez télécharger des dossiers entiers en un seul fichier ZIP contenant jusqu'à 10000 fichiers, bien qu'il ne puisse pas dépasser 15 Go par téléchargement unique.
OneDrive est livré avec 5 Go de stockage gratuit prêt à l'emploi, avec des options de stockage supplémentaires de 100 Go, 1 To et 6 To disponibles moyennant des frais d'abonnement. Vous pouvez obtenir l'un de ces plans de stockage en achetant du stockage supplémentaire séparément ou avec un abonnement Office 365.
Créer une sauvegarde de données :
Le processus de sauvegarde est le même pour tous les types de fichiers et dossiers. Voici comment vous pouvez sauvegarder vos fichiers à l'aide de Microsoft OneDrive
Étape 1 : Choisissez les fichiers/dossiers que vous souhaitez sauvegarder.
Cliquez sur l'icône du cloud OneDrive pour ouvrir le menu OneDrive. Dans ce menu, vous pouvez personnaliser vos paramètres de sauvegarde de fichiers.
Cliquez sur Aide et paramètres, puis sélectionnez Paramètres dans le menu déroulant.
Accédez à l'onglet Sauvegarde et cliquez sur Gérer la sauvegarde.
Dans ce menu, vous pouvez choisir de sauvegarder le Bureau et tous les fichiers qu'il contient, ainsi que les dossiers Documents et images , encore une fois, avec tous les fichiers qu'ils contiennent. Cliquez sur Démarrer la sauvegarde.
Désormais, lorsque vous ajoutez un fichier ou un dossier dans les dossiers Bureau et Documents et images, ils seront automatiquement sauvegardés sur OneDrive.
Pour ajouter des dossiers et des fichiers qui ne se trouvent pas aux emplacements indiqués ci-dessus, vous devez les ajouter manuellement.
Ouvrez l'Explorateur de fichiers et accédez à l'emplacement du dossier/fichier que vous souhaitez sauvegarder. Sélectionnez l'élément, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et cliquez sur Copier.
Ensuite, accédez à OneDrive, cliquez avec le bouton droit n'importe où dans la fenêtre et cliquez sur Coller. Vous pouvez également simplement faire glisser et déposer un fichier dans OneDrive. OneDrive créera automatiquement une sauvegarde du dossier/fichier.
Tous les fichiers ajoutés au dossier OneDrive sont automatiquement sauvegardés dans le cloud. Le cercle vert avec la coche indique que le fichier est disponible à la fois localement et sur OneDrive, et que la version du fichier est la même sur les deux. L'icône de nuage bleu indique que le fichier n'a pas été synchronisé et n'est disponible que sur OneDrive. L'icône de synchronisation indique que le fichier est en cours de synchronisation.
Pour accéder aux fichiers situés uniquement sur OneDrive en ligne, accédez au menu déroulant Aide et paramètres et sélectionnez Afficher en ligne.
Étape 2 : Restaurez les fichiers corrompus.
OneDrive s'assure que les fichiers restent synchronisés, de sorte que la version du fichier sur l'ordinateur est la même version sur le cloud. Cependant, si un rançongiciel a chiffré vos fichiers, vous pouvez profiter de la fonction d'historique des versions de OneDrive qui vous permettra de restaurer les versions des fichiers avant le chiffrement.
Microsoft 365 dispose d'une fonction de détection de rançongiciel qui vous avertit lorsque vos fichiers OneDrive ont été attaqués et vous guide tout au long du processus de restauration de vos fichiers. Il faut cependant noter que si vous ne disposez pas d'un abonnement Microsoft 365 payant, vous n'obtiendrez qu'une seule détection et récupération de fichiers gratuitement.
Si vos fichiers OneDrive sont supprimés, corrompus ou infectés par des maliciels, vous pouvez restaurer l'intégralité de votre OneDrive à un état antérieur. Voici comment vous pouvez restaurer l'intégralité de votre OneDrive :
1. Si vous êtes connecté avec un compte personnel, cliquez sur la roue Paramètres en haut de la page. Ensuite, cliquez sur Options et sélectionnez Restaurer votre OneDrive.
Si vous êtes connecté avec un compte professionnel ou scolaire, cliquez sur la roue Paramètres en haut de la page. Ensuite, cliquez sur Restaurer votre OneDrive.
2. Sur la page Restaurer votre OneDrive, sélectionnez une date dans la liste déroulante. Notez que si vous restaurez vos fichiers après la détection automatique des rançongiciels, une date de restauration sera sélectionnée pour vous.
3. Après avoir configuré toutes les options de restauration de fichiers, cliquez sur Restaurer pour annuler toutes les activités que vous avez sélectionnées.
Le meilleur moyen d'éviter les dommages dus aux infections par rançongiciel est de maintenir des sauvegardes régulièrement à jour.
▼ Montrer la discussion