Rançongiciel Lick
Écrit par Tomas Meskauskas le (mis à jour)
Instructions de suppression du rançongiciel Lick
Qu'est-ce que Lick ?
Lick est un virus de type rançongiciel similaire à Kirk. Il a été découvert pour la première fois, par le chercheur de logiciels malveillants Jakub Kroustek. Une fois infiltré, Lick crypte les différents fichiers et ajoute l'extension ".Licked" aux noms des fichiers. Par exemple, "sample.jpg" est renommé "sample.jpg.Licked". Ensuite, Lick créé les fichiers suivants : 1) "ERRORLOG.txt", contenant un message de demande de rançon; 2) "stats.txt", contenant une liste des fichiers cryptés, et; 3) un fichier pxd, contenant un mot de passe de décryptage, qui est malheureusement crypté.
Le message informe les victimes du cryptage et prétend que les fichiers ne peuvent être restaurés qu'en utilisant un certain outil de décryptage avec un mot de passe stocké dans le fichier pwd susmentionné. Toutefois, afin de restaurer le mot de passe crypté et de recevoir un outil de décryptage, les victimes doivent payer une rançon. La rançon doit être payée en cryptodevise Monero. Le prix dépend du temps que la victime prend pour payer : 0-2 jours - 50 Monero; 3-7 jours - 100 Monero; 8-14 jours - 200 Monero, et; 15-30 jours - 500 Monero. En ce moment 1 Monero coûte ~ $ 23, donc le prix fluctue fondamentalement entre $ 1000 et $ 10000. Si la rançon n'est pas payée dans un délai d'un mois, la clé de décryptage (utilisée pour restaurer le mot de passe stocké dans le fichier pwd) sera définitivement supprimée. Toutefois, sachez que vous ne devriez jamais faire confiance aux cybercriminels. La recherche révèle que les développeurs de rançongiciel sont susceptibles d'ignorer les victimes, une fois le paiement est soumis. Par conséquent, le paiement ne garantit pas que vos fichiers soient décryptés. Il y a de fortes chances que vous soyez arnaqué. Pour cette raison, vous ne devriez jamais tenter de contacter ces personnes, ni de payer une rançon. Malheureusement, il n'existe aucun outil capable de restaurer les données cryptées par Lick. Par conséquent, le problème ne peut être résolu que par la restauration des fichiers / du système à partir d'une sauvegarde.
Capture d'écran d'un message encourageant les utilisateurs à payer une rançon pour décrypter leurs données compromises :
Il existe une douzaine de virus de type rançongiciel qui sont virtuellement identiques à Lick. ZinoCrypt, Crptxxx, Revenge - ne sont que quelques exemples d'une longue liste. Comme pour Lick, les logiciels malveillants listés cryptent aussi les fichiers des victimes et demandent une rançon. Les seules différences majeures entre les virus de type rançongiciel sont le montant et le type de l'algorithme de cryptage (symétrique ou asymétrique) utilisé. Les méthodes de distribution sont aussi exactement les mêmes. Les virus de type rançongiciel sont souvent distribués à l'aide de pourriels (pièces-jointes infectieuses), de réseaux pairs-à-pairs (des eMule, des torrents, etc.), des sources de téléchargement de logiciels de tierces parties (des sites d'hébergement de fichiers gratuits, des sites de téléchargement de logiciels gratuits, etc.), des outils de mise à jour de logiciels et des trojans. Par conséquent, il est très important d'être prudent lors de l'ouverture des fichiers reçus à partir de courriels suspects, ainsi que lors du téléchargement de logiciels à partir de sources non officielles. En outre, assurez-vous de toujours garder vos applications installées à jour. Cependant, gardez à l'esprit que les escrocs utilisent souvent des logiciels de mise à jour de logiciels pour diffuser des logiciels malveillants. Pour cette raison, vous ne devez jamais mettre à jour vos applications via des outils de tierces parties. L'utilisation d'une suite légitime d'antivirus / anti logiciel espion est également très importante. La clé de la sécurité d’ordinateur c’est la prudence.
Capture d'écran du fichier texte de Lick :
Texte affiché dans la fenêtre pop-up et dans le fichier texte de Lick :
Merci pour votre patience!
INFECTION DE LOGICIEL MALVEILLANT! LISEZ CECI!
- N'essayez pas d’ajuster votre tête. Cette affichage peut apparaître brouillé. Il ne l'est pas. Votre zone d'affichage est trop petite. Faites glisser le coin
des éditeurs pour le redimensionner et il sera lisible.
Oh non! Le rançongiciel Lick a crypté vos fichiers!
! IMPORTANT ! LISEZ ATTENTIVEMENT :
Votre ordinateur a été victime du logiciel malveillant Lick et les fichiers importants ont été cryptés - verrouillés
pour qu'ils ne fonctionnent plus. Cela peut avoir brisé certains logiciels, y compris des jeux, des suites de bureau, etc. Mais principalement ceci a rendu beaucoup de fichiers illisibles. 250 de vos fichiers sont cryptés et ne peuvent pas être
utilisé.
Voici une liste de certaines extensions de fichiers qui ont été ciblées : -
Il existe 436 extensions de fichier supplémentaires ciblées.
Pour récupérer vos dossiers, vous devez payer. Maintenant. Les paiements reçus au-delà de 48 heures après l'
infection seront facturés en double. D'autres pénalités sont énumérées ci-dessous. L’heure de l'infection
a été enregistré.
Tous les fichiers avec les extensions répertoriées ci-dessus auront désormais l'extension supplémentaire '.Licked', ces fichiers
sont cryptées à l'aide d'un cryptage de qualité militaire.
À l'endroit où vous avez exécuté ce programme, vous devriez trouver une note (nommée RANSOM_NOTE.txt) semblable à celle-ci.
La note peut également être nommée 'stats.txt' - c'est une copie de cette note, à titre de référence. Il y a aussi
un fichier ERRORLOG.TXT - il contient une liste de tous les fichiers qui ont été cryptés.
Vous trouverez également un fichier nommé 'pwd' - c'est votre fichier de mot de passe crypté. Bien qu'il ait été
généré par votre ordinateur, vous n'avez aucun moyen de le décrypter. Cela est dû à la fois à la manière
dont il a été généré et la façon dont il a été crypté. Vos fichiers ont été cryptés à l'aide de ce mot de passe.
Oh non, en effet.
Pour retourner vos fichiers .Licked à leur état d'origine, vous avez besoin de décrypter votre fichier pwd.
Et aussi du programme de décryptage de fichiers. Nous ne les fournirons pas sans le paiement approprié.
Décrypter vos fichiers est facile. Prenez une grande respiration et suivez les étapes ci-dessous.
1) Effectuez le paiement approprié.
Les paiements se font en Monero. C'est une crypto-devise, comme bitcoin.
Vous pouvez acheter Monero, et l'envoyer, des mêmes endroits où vous pouvez acheter n'importe quel autre
Crypto-devise. Si vous n'êtes toujours pas sûr, googlez ' échange de bitcoin'.
Inscrivez-vous à l'un de ces sites d'échange et envoyez le paiement à l'adresse ci-dessous.
Prendre note de l'ID de paiement / transaction, ou créez-en un si vous avez l'option.
Adresse de paiement (Portefeuille Monero) :
4AqSwfTexbNaHcn8giSJw3KPiWYHGBaCF9bdgPxvHbd5A8Q3Fc7n6FQCReEns8uEg8jUo4BeB79rwf4XSfQPVL1SKdVp2jz
Prix :
Jours : Monero : Expiration de l’offre
0-2 : 50 : 03/22/17 16:38:41
3-7 : 100 : 03/27/17 16:38:41
8-14 : 200 : 04/03/17 16:38:41
15-30 : 500 : 04/19/17 16:38:41
Note : Dans 31 jours, votre clé de décryptage de mot de passe est supprimée de façon permanente.
Vous n'aurez alors aucun moyen de récupérer vos fichiers. Alors payez maintenant.
2) Envoyez-nous un courriel.
Envoyez votre fichier pwd en pièce jointe à l'une des adresses de courriel ci-dessous.
Inclure l'ID de paiement à partir de l'étape 1.
Adresse électronique active:
Kirk.payments@scryptmail.com
Hanna.harrington@scryptmail.com
3) Décryptez vos fichiers.
Vous recevrez votre fichier de mot de passe décrypté et un programme de décryptage de fichier.
Téléchargez les deux au même endroit et exécutez le programme de décryptage. Celui-ci lit
votre fichier de mot de passe décrypté et l'utilise pour décrypter tous les fichiers affectés sur
votre ordinateur.
> IMPORTANT !
Le mot de passe est unique à cette infection.
L'utilisation d'un ancien mot de passe ou d'un autre ordinateur entraînera la corruption des fichiers.
Les fichiers corrompus ne peuvent pas être corrigés.
Ne faites pas le malin.
4) Respirez.
Capture d'écran du fichier contenant la liste des fichiers cryptés par Lick :
Capture d'écran d'une fenêtre pop-up apparaissant lorsque le rançongiciel Lick commence à crypter les fichiers de la victime :
Capture d'écran des fichiers cryptés par Lick (extension ".Licked") :
Suppression du rançongiciel Lick :
Suppression automatique et instantanée des maliciels :
La suppression manuelle des menaces peut être un processus long et compliqué qui nécessite des compétences informatiques avancées. Combo Cleaner est un outil professionnel de suppression automatique des maliciels qui est recommandé pour se débarrasser de ces derniers. Téléchargez-le en cliquant sur le bouton ci-dessous :
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Vidéo suggérant les étapes à suivre en cas d'infection par un rançongiciel :
Menu rapide :
- Qu'est-ce que Lick virus ?
- ETAPE 1. Signaler les rançongiciels aux autorités.
- ETAPE 2. Isoler le périphérique infecté.
- ETAPE 3. Identification de l'infection par le rançongiciel.
- ETAPE 4. Recherche d'outils de décryptage du rançongiciel.
- ETAPE 5. Restauration de fichiers avec des outils de récupération de données.
- ETAPE 6. Création de sauvegardes de données.
Si vous êtes victime d'une attaque par rançongiciel, nous vous recommandons de signaler cet incident aux autorités. En fournissant des informations aux organismes chargés de l'application de la loi, vous aiderez à suivre la cybercriminalité et potentiellement à poursuivre les attaquants. Voici une liste d'autorités où vous devez signaler une attaque par rançongiciel. Pour obtenir la liste complète des centres de cybersécurité locaux et des informations sur les raisons pour lesquelles vous devez signaler les attaques par rançongiciel, lisez cet article.
Liste des autorités locales où les attaques par rançongiciel doivent être signalées (choisissez-en une en fonction de votre adresse de résidence) :
- USA - Internet Crime Complaint Centre IC3
- Royaume-Uni - Action Fraud
- Espagne - Police nationale
- France - Ministère de l'Intérieur
- Allemagne - Police
- Italie - Police d'État
- Pays - Bas - Police
- Pologne - Police
- Portugal - Police judiciaire
Isoler le périphérique infecté :
Certaines infections de type rançongiciel sont conçues pour crypter les fichiers des périphériques de stockage externes, les infecter et même se propager sur tout le réseau local. Pour cette raison, il est très important d'isoler le périphérique infecté (ordinateur) dès que possible.
Étape 1 : Déconnectez-vous d'Internet.
Le moyen le plus simple de déconnecter un ordinateur d'Internet est de débrancher le câble Ethernet de la carte mère, cependant, certains appareils sont connectés via un réseau sans fil et pour certains utilisateurs (en particulier ceux qui ne sont pas particulièrement férus de technologie), la déconnexion des câbles peut sembler gênant. Par conséquent, vous pouvez également déconnecter le système manuellement via le panneau de configuration :
Accédez au "Panneau de configuration", cliquez sur la barre de recherche dans le coin supérieur droit de l'écran, entrez dans "Centre Réseau et partage" et sélectionnez le résultat de la recherche :
Cliquez sur l'option "Modifier les paramètres de la carte" dans le coin supérieur gauche de la fenêtre :
Faites un clic droit sur chaque point de connexion et sélectionnez "Désactiver". Une fois désactivé, le système ne sera plus connecté à Internet. Pour réactiver les points de connexion, cliquez simplement à nouveau avec le bouton droit de la souris et sélectionnez "Activer".
Étape 2 : Débranchez tous les périphériques de stockage.
Comme mentionné ci-dessus, les rançongiciels peuvent crypter les données et infiltrer tous les périphériques de stockage connectés à l'ordinateur. Pour cette raison, tous les périphériques de stockage externes (lecteurs flash, disques durs portables, etc.) doivent être déconnectés immédiatement, cependant, nous vous conseillons vivement d'éjecter chaque périphérique avant de se déconnecter pour éviter la corruption des données :
Accédez au "Poste de travail", faites un clic droit sur chaque appareil connecté et sélectionnez "Éjecter":
Étape 3 : Déconnexion des comptes de stockage cloud.
Certains rançongiciels peuvent être capables de détourner un logiciel qui gère les données stockées dans "le Cloud". Par conséquent, les données peuvent être corrompues/cryptées. Pour cette raison, vous devez vous déconnecter de tous les comptes de stockage cloud dans les navigateurs et autres logiciels associés. Vous devez également envisager de désinstaller temporairement le logiciel de gestion du cloud jusqu'à ce que l'infection soit complètement supprimée.
Identifiez l'infection par le rançongiciel :
Pour gérer correctement une infection, il faut d'abord l'identifier. Certaines infections de rançongiciel utilisent des messages de demande de rançon en guise d'introduction (voir le fichier texte du rançongiciel WALDO ci-dessous).
Ceci est cependant rare. Dans la plupart des cas, les infections par rançongiciel délivrent plus de messages directs indiquant simplement que les données sont cryptées et que les victimes doivent payer une sorte de rançon. Notez que les infections de type rançongiciel génèrent généralement des messages avec des noms de fichiers différents (par exemple, "_readme.txt", "READ-ME.txt", "DECRYPTION_INSTRUCTIONS.txt", "DECRYPT_FILES.html", etc.). Par conséquent, utiliser le nom d'un message de rançon peut sembler un bon moyen d'identifier l'infection. Le problème est que la plupart de ces noms sont génériques et que certaines infections utilisent les mêmes noms, même si les messages livrés sont différents et les infections elles-mêmes ne sont pas liées. Par conséquent, l'utilisation du seul nom de fichier du message peut être inefficace et même entraîner une perte permanente de données (par exemple, en tentant de déchiffrer des données à l'aide d'outils conçus pour différentes infections de rançongiciel, les utilisateurs risquent de finir par endommager les fichiers et le décryptage ne seront plus possibles même avec le bon outil).
Une autre façon d'identifier une infection rançongiciel consiste à vérifier l'extension de fichier, qui est ajoutée à chaque fichier crypté. Les infections par rançongiciel sont souvent nommées par les extensions qu'elles ajoutent (voir les fichiers cryptés par le rançongiciel Qewe ci-dessous).
Cependant, cette méthode n'est efficace que lorsque l'extension ajoutée est unique - de nombreuses infections de rançongiciel ajoutent une extension générique (par exemple, ".encrypted", ".enc", ".crypted", ".locked", etc.). Dans ces cas, l'identification du rançongiciel par son extension ajoutée devient impossible.
L'un des moyens les plus simples et les plus rapides d'identifier une infection par rançongiciel consiste à utiliser le site Web d'intentification des rançongiciels ID Ransomware. Ce service prend en charge la plupart des infections de rançongiciel existantes. Les victimes téléchargent simplement le message de rançon et/ou un fichier crypté (nous vous conseillons de télécharger les deux si possible).
Le rançongiciel sera identifié en quelques secondes et vous recevrez divers détails, tels que le nom de la famille des maliciels à laquelle appartient l'infection, s'il est déchiffrable, etc.
Exemple 1 (rançongiciel Qewe [Stop/Djvu]) :
Exemple 2 (rançongiciel .iso [Phobos]) :
Si vos données sont cryptées par un rançongiciel qui n'est pas pris en charge par ID Ransomware, vous pouvez toujours essayer de rechercher sur Internet en utilisant certains mots clés (par exemple, titre du message de rançon, extension de fichier, courriels de contact fournis, adresses de portefeuilles électroniques, etc.).
Rechercher des outils de décryptage de rançongiciel :
Les algorithmes de cryptage utilisés par la plupart des infections de type rançongiciel sont extrêmement sophistiqués et, si le cryptage est effectué correctement, seul le développeur est capable de restaurer les données. En effet, le décryptage nécessite une clé spécifique, qui est générée lors du cryptage. La restauration des données sans la clé est impossible. Dans la plupart des cas, les cybercriminels stockent les clés sur un serveur distant, plutôt que d'utiliser la machine infectée comme hôte. Dharma (CrySis), Phobos et d'autres familles d'infections de rançongiciel haut de gamme sont pratiquement sans faille, et donc la restauration des données cryptées sans la participation des développeurs est tout simplement impossible. Malgré cela, il existe des dizaines d'infections de type rançongiciel qui sont peu développées et contiennent un certain nombre de failles (par exemple, l'utilisation de clés de cryptage/décryptage identiques pour chaque victime, des clés stockées localement, etc.).
Trouver le bon outil de décryptage sur Internet peut être très frustrant. Pour cette raison, nous vous recommandons d'utiliser le projet No More Ransom et c'est là que l'identification de l'infection par le rançongiciel est utile. Le site Web du projet No More Ransom contient une section "Outils de décryptage" avec une barre de recherche. Entrez le nom du rançongiciel identifié, et tous les décrypteurs disponibles (le cas échéant) seront répertoriés.
Restaurer les fichiers avec des outils de récupération de données :
En fonction de la situation (qualité de l'infection par rançongiciel, type d'algorithme de cryptage utilisé, etc.), la restauration des données avec certains outils tiers peut être possible. Par conséquent, nous vous conseillons d'utiliser l'outil Recuva développé par CCleaner. Cet outil prend en charge plus d'un millier de types de données (graphiques, vidéo, audio, documents, etc.) et il est très intuitif (peu de connaissances sont nécessaires pour récupérer des données). De plus, la fonction de récupération est entièrement gratuite.
Étape 1 : Effectuez une analyse.
Exécutez l'application Recuva et suivez l'assistant. Vous serez invité par plusieurs fenêtres à choisir les types de fichiers à rechercher, les emplacements à analyser, etc. Tout ce que vous avez à faire est de sélectionner les options que vous recherchez et de lancer l'analyse. Nous vous conseillons d'activer le "Deep Scan" avant de démarrer, sinon les capacités de scan de l'application seront limitées.
Attendez que Recuva termine l'analyse. La durée de l'analyse dépend du volume de fichiers (à la fois en quantité et en taille) que vous analysez (par exemple, l'analyse de plusieurs centaines de gigaoctets peut prendre plus d'une heure). Par conséquent, soyez patient pendant le processus. Nous déconseillons également de modifier ou de supprimer des fichiers existants, car cela pourrait interférer avec l'analyse. Si vous ajoutez des données supplémentaires (par exemple, le téléchargement de fichiers/contenu) pendant la numérisation, cela prolongera le processus :
Étape 2 : Récupérez les données.
Une fois le processus terminé, sélectionnez les dossiers/fichiers que vous souhaitez restaurer et cliquez simplement sur "Récupérer". Notez que de l'espace libre sur votre disque de stockage est nécessaire pour restaurer les données :
Créez des sauvegardes de données :
Une bonne gestion des fichiers et la création de sauvegardes sont essentielles pour la sécurité des données. Par conséquent, soyez toujours très prudent et anticipez.
Gestion des partitions : Nous vous recommandons de stocker vos données dans plusieurs partitions et d'éviter de stocker des fichiers importants dans la partition qui contient l'ensemble du système d'exploitation. Si vous vous retrouvez dans une situation où vous ne pouvez pas démarrer le système et êtes obligé de formater le disque sur lequel le système d'exploitation est installé (dans la plupart des cas, c'est là que se cachent les infections de maliciels), vous perdrez toutes les données stockées sur ce lecteur. C'est l'avantage d'avoir plusieurs partitions : si vous avez tout le périphérique de stockage affecté à une seule partition, vous serez obligé de tout supprimer, cependant, créer plusieurs partitions et allouer correctement les données vous permet d'éviter de tels problèmes. Vous pouvez facilement formater une seule partition sans affecter les autres - par conséquent, l'une sera nettoyée et les autres resteront intactes, et vos données seront enregistrées. La gestion des partitions est assez simple et vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires sur la page web de documentation de Microsoft.
Sauvegardes de données : L'une des méthodes de sauvegarde les plus fiables consiste à utiliser un périphérique de stockage externe et à le garder débranché. Copiez vos données sur un disque dur externe, une clé USB, un SSD, un disque dur ou tout autre périphérique de stockage, débranchez-le et stockez-le dans un endroit sec à l'abri du soleil et des températures extrêmes. Cette méthode est cependant assez inefficace, car des sauvegardes et des mises à jour de données doivent être effectuées régulièrement. Vous pouvez également utiliser un service cloud ou un serveur distant. Ici, une connexion Internet est nécessaire et il y a toujours un risque de faille de sécurité, bien que ce soit une occasion vraiment rare.
Nous vous recommandons d'utiliser Microsoft OneDrive pour sauvegarder vos fichiers. OneDrive vous permet de stocker vos fichiers et données personnels dans le cloud, de synchroniser des fichiers sur des ordinateurs et des appareils mobiles, ce qui vous permet d'accéder et de modifier vos fichiers à partir de tous vos appareils Windows. OneDrive vous permet d'enregistrer, de partager et de prévisualiser des fichiers, d'accéder à l'historique de téléchargement, de déplacer, de supprimer et de renommer des fichiers, ainsi que de créer de nouveaux dossiers, et bien plus encore.
Vous pouvez sauvegarder vos dossiers et fichiers les plus importants sur votre PC (vos dossiers Bureau, Documents et Images). Certaines des fonctionnalités les plus notables de OneDrive incluent la gestion des versions de fichiers, qui conserve les anciennes versions de fichiers jusqu'à 30 jours. OneDrive dispose d'une corbeille de recyclage dans laquelle tous vos fichiers supprimés sont stockés pendant une durée limitée. Les fichiers supprimés ne sont pas comptabilisés dans le cadre de l'allocation de l'utilisateur.
Le service est construit à l'aide des technologies HTML5 et vous permet de télécharger des fichiers jusqu'à 300 Mo par glisser-déposer dans le navigateur Web ou jusqu'à 10 Go via l'application de bureau OneDrive. Avec OneDrive, vous pouvez télécharger des dossiers entiers en un seul fichier ZIP contenant jusqu'à 10000 fichiers, bien qu'il ne puisse pas dépasser 15 Go par téléchargement unique.
OneDrive est livré avec 5 Go de stockage gratuit prêt à l'emploi, avec des options de stockage supplémentaires de 100 Go, 1 To et 6 To disponibles moyennant des frais d'abonnement. Vous pouvez obtenir l'un de ces plans de stockage en achetant du stockage supplémentaire séparément ou avec un abonnement Office 365.
Créer une sauvegarde de données :
Le processus de sauvegarde est le même pour tous les types de fichiers et dossiers. Voici comment vous pouvez sauvegarder vos fichiers à l'aide de Microsoft OneDrive
Étape 1 : Choisissez les fichiers/dossiers que vous souhaitez sauvegarder.
Cliquez sur l'icône du cloud OneDrive pour ouvrir le menu OneDrive. Dans ce menu, vous pouvez personnaliser vos paramètres de sauvegarde de fichiers.
Cliquez sur Aide et paramètres, puis sélectionnez Paramètres dans le menu déroulant.
Accédez à l'onglet Sauvegarde et cliquez sur Gérer la sauvegarde.
Dans ce menu, vous pouvez choisir de sauvegarder le Bureau et tous les fichiers qu'il contient, ainsi que les dossiers Documents et images , encore une fois, avec tous les fichiers qu'ils contiennent. Cliquez sur Démarrer la sauvegarde.
Désormais, lorsque vous ajoutez un fichier ou un dossier dans les dossiers Bureau et Documents et images, ils seront automatiquement sauvegardés sur OneDrive.
Pour ajouter des dossiers et des fichiers qui ne se trouvent pas aux emplacements indiqués ci-dessus, vous devez les ajouter manuellement.
Ouvrez l'Explorateur de fichiers et accédez à l'emplacement du dossier/fichier que vous souhaitez sauvegarder. Sélectionnez l'élément, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et cliquez sur Copier.
Ensuite, accédez à OneDrive, cliquez avec le bouton droit n'importe où dans la fenêtre et cliquez sur Coller. Vous pouvez également simplement faire glisser et déposer un fichier dans OneDrive. OneDrive créera automatiquement une sauvegarde du dossier/fichier.
Tous les fichiers ajoutés au dossier OneDrive sont automatiquement sauvegardés dans le cloud. Le cercle vert avec la coche indique que le fichier est disponible à la fois localement et sur OneDrive, et que la version du fichier est la même sur les deux. L'icône de nuage bleu indique que le fichier n'a pas été synchronisé et n'est disponible que sur OneDrive. L'icône de synchronisation indique que le fichier est en cours de synchronisation.
Pour accéder aux fichiers situés uniquement sur OneDrive en ligne, accédez au menu déroulant Aide et paramètres et sélectionnez Afficher en ligne.
Étape 2 : Restaurez les fichiers corrompus.
OneDrive s'assure que les fichiers restent synchronisés, de sorte que la version du fichier sur l'ordinateur est la même version sur le cloud. Cependant, si un rançongiciel a chiffré vos fichiers, vous pouvez profiter de la fonction d'historique des versions de OneDrive qui vous permettra de restaurer les versions des fichiers avant le chiffrement.
Microsoft 365 dispose d'une fonction de détection de rançongiciel qui vous avertit lorsque vos fichiers OneDrive ont été attaqués et vous guide tout au long du processus de restauration de vos fichiers. Il faut cependant noter que si vous ne disposez pas d'un abonnement Microsoft 365 payant, vous n'obtiendrez qu'une seule détection et récupération de fichiers gratuitement.
Si vos fichiers OneDrive sont supprimés, corrompus ou infectés par des maliciels, vous pouvez restaurer l'intégralité de votre OneDrive à un état antérieur. Voici comment vous pouvez restaurer l'intégralité de votre OneDrive :
1. Si vous êtes connecté avec un compte personnel, cliquez sur la roue Paramètres en haut de la page. Ensuite, cliquez sur Options et sélectionnez Restaurer votre OneDrive.
Si vous êtes connecté avec un compte professionnel ou scolaire, cliquez sur la roue Paramètres en haut de la page. Ensuite, cliquez sur Restaurer votre OneDrive.
2. Sur la page Restaurer votre OneDrive, sélectionnez une date dans la liste déroulante. Notez que si vous restaurez vos fichiers après la détection automatique des rançongiciels, une date de restauration sera sélectionnée pour vous.
3. Après avoir configuré toutes les options de restauration de fichiers, cliquez sur Restaurer pour annuler toutes les activités que vous avez sélectionnées.
Le meilleur moyen d'éviter les dommages dus aux infections par rançongiciel est de maintenir des sauvegardes régulièrement à jour.
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