Comment identifier des escroqueries telles que "Error In Your IMAP/POP3 Mails Server" (erreur dans votre serveur de messagerie IMAP/POP3)
Écrit par Tomas Meskauskas le
Quel type d'escroquerie est "Error In Your IMAP/POP3 Mails Server" ?
Notre analyse de l'e-mail a révélé qu'il s'agit d'un e-mail de phishing. Les escrocs à l'origine de cette campagne de phishing cherchent à faire croire aux destinataires qu'ils ont reçu une notification d'un fournisseur de services de messagerie. Leur but ultime est de soutirer des informations personnelles à des destinataires peu méfiants.
En savoir plus sur le courriel frauduleux "Error In Your IMAP/POP3 Mails Server" (Erreur dans votre serveur de messagerie IMAP/POP3)
Cet e-mail de phishing prétend faussement provenir d'une équipe d'assistance pour un serveur de messagerie. Il informe le destinataire d'une erreur dans la configuration de son client de messagerie qui entrave la distribution du courrier entrant et sortant. Il suggère que les messages envoyés à partir du compte du destinataire n'ont pas pu être distribués et l'invite à corriger l'erreur pour éviter de perdre des messages importants.
Le courriel contient un lien ("Login To Authenticate") invitant le destinataire à se connecter à son compte de messagerie pour résoudre le problème supposé. Cependant, en cliquant sur le lien (bouton) fourni, le destinataire accède à un site web de phishing qui se fait passer pour la page de connexion de Gmail. Il est important de noter que le site peut se faire passer pour un autre fournisseur de services de messagerie.
La page d'hameçonnage demande à la victime de fournir le mot de passe de son compte de messagerie pour continuer. Une fois saisi, le mot de passe est envoyé aux escrocs, ce qui leur permet d'accéder au compte de messagerie de la victime. Lorsqu'ils ont accès à un compte de messagerie, les escrocs peuvent envoyer des courriels d'hameçonnage ou des logiciels malveillants aux contacts du destinataire.
Ils peuvent également chercher à obtenir des informations personnelles (noms, numéros de téléphone, détails de cartes de crédit, etc.) ou tenter d'accéder à des comptes liés au compte de messagerie de la victime ou à des comptes utilisant les mêmes identifiants de connexion.
Nom | Erreur dans votre serveur de messagerie IMAP/POP3 Scam |
Type de menace | Phishing, Scam, Ingénierie sociale, Fraude |
Fausse réclamation | Une erreur s'est produite dans le serveur de messagerie du destinataire. |
Déguisement | Notification d'un fournisseur de services de courrier électronique |
Symptômes | Achats en ligne non autorisés, modification des mots de passe des comptes en ligne, vol d'identité, accès illégal à l'ordinateur. |
Méthodes de distribution | Courriels trompeurs, publicités pop-up en ligne, techniques d'empoisonnement des moteurs de recherche, domaines mal orthographiés. |
Dommages | Perte d'informations privées sensibles, perte financière, vol d'identité. |
Suppression des maliciels (Windows) |
Pour éliminer d'éventuelles infections par des maliciels, analysez votre ordinateur avec un logiciel antivirus légitime. Nos chercheurs en sécurité recommandent d'utiliser Combo Cleaner. |
Courriels frauduleux similaires en général
Il est courant que les courriels d'hameçonnage prétendent provenir de sources légitimes (par exemple, de vraies personnes ou entreprises) et qu'ils utilisent l'urgence pour inciter les destinataires à agir rapidement sans réfléchir. Les escrocs utilisent ces courriels pour voler des données de cartes de crédit, des identifiants de connexion, des numéros de sécurité sociale ou d'autres informations. Très souvent, les courriels d'hameçonnage contiennent des liens vers de faux sites web.
Ils peuvent également contenir des liens ou des fichiers malveillants. Voici quelques exemples de courriels similaires :"Mise à jour de la boîte aux lettres", "Demande d'annulation de vos services" et "Your Password Changed".
Comment les campagnes de spam infectent-elles les ordinateurs ?
Lorsque des acteurs de la menace diffusent des logiciels malveillants par courrier électronique, ils envoient des courriels contenant des pièces jointes ou des liens malveillants. Ils essaient de tromper les destinataires et de leur faire activer des logiciels malveillants par l'intermédiaire de ces fichiers ou de ces liens. Les logiciels malveillants peuvent infecter les ordinateurs lorsque les utilisateurs ouvrent des exécutables malveillants, activent des macros dans des documents MS Office nuisibles, exécutent des scripts malveillants ou entreprennent des actions similaires.
En cliquant sur des liens malveillants dans des courriels, l'utilisateur peut accéder à des sites web qui hébergent des logiciels malveillants. Ces sites web peuvent télécharger automatiquement des fichiers ou des applications malveillants (déclencher des téléchargements "drive-by") ou utiliser la tromperie pour persuader les visiteurs de télécharger et d'exécuter des logiciels malveillants sur leur ordinateur.
Comment éviter l'installation de logiciels malveillants ?
Téléchargez des applications et des fichiers uniquement à partir de sources fiables, telles que les sites web officiels et les magasins d'applications. Évitez de télécharger des logiciels piratés ou des outils destinés à contourner l'activation des logiciels. Inspectez toujours les courriels avant d'ouvrir des liens ou des pièces jointes, en particulier s'ils sont inattendus ou s'ils proviennent d'expéditeurs inconnus.
Évitez de cliquer sur des publicités, des pop-ups, des boutons de téléchargement ou des avertissements sur des sites web douteux. Maintenez votre système d'exploitation et vos logiciels à jour. En outre, utilisez une solution de sécurité fiable et scannez régulièrement votre ordinateur pour détecter les applications indésirables. Si vous avez déjà ouvert des pièces jointes malveillantes, nous vous recommandons de lancer une analyse avec Combo Cleaner pour éliminer automatiquement les logiciels malveillants infiltrés.
Texte présenté dans le courrier électronique "Error In Your IMAP/POP3 Mails Server" :
Subject: Mail Client Configuration Error: Failed Delivery in ******** Mail Server Support
Error has occurred in your imap/pop3 mails ******** server. This will hinder outgoing/incoming mail delivery through your mail client.
We're sorry to notify you that some messages you sent from ******** could not be delivered to two or more of its recipients.Please fix this error to avoid losing your important messages.
You're required to use the below link to sign in to your email account to start resolving this.Login To Authenticate
This message was created automatically by mail delivery server software, please do not reply.
Webmaster for Account and services.
© ******** 2024 Mail Server Support All right reserved
Site web d'hameçonnage présenté dans cet e-mail :
Suppression automatique et instantanée des maliciels :
La suppression manuelle des menaces peut être un processus long et compliqué qui nécessite des compétences informatiques avancées. Combo Cleaner est un outil professionnel de suppression automatique des maliciels qui est recommandé pour se débarrasser de ces derniers. Téléchargez-le en cliquant sur le bouton ci-dessous :
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Menu rapide :
- Qu'est-ce que Error In Your IMAP/POP3 Mails Server campagne de phishing ?
- Types de courriels malveillants.
- Comment repérer un courriel malveillant ?
- Que faire si vous tombez dans le piège d'une arnaque par courriel ?
Types de courriels malveillants :
Les courriels d'hameçonnage
Le plus souvent, les cybercriminels utilisent des courriels trompeurs pour inciter les internautes à divulguer leurs informations confidentielles sensibles, par exemple, les informations de connexion à divers services en ligne, comptes de messagerie ou informations bancaires en ligne.
De telles attaques sont appelées hameçonnage. Dans une attaque par hameçonnage, les cybercriminels envoient généralement un courriel d'un service populaire avec un logo (par exemple, Microsoft, DHL, Amazon, Netflix), créent une urgence (mauvaise adresse de livraison, mot de passe expiré, etc.) et placent un lien qu'ils espèrent que leurs victimes potentielles cliqueront.
Après avoir cliqué sur le lien présenté dans ce message électronique, les victimes sont redirigées vers un faux site Web qui semble identique ou extrêmement similaire à l'original. Les victimes sont ensuite invitées à saisir leur mot de passe, les détails de leur carte de crédit ou d'autres informations qui seront volées par les cybercriminels.
Les courriels contenant des pièces jointes malveillantes
Un autre vecteur d'attaque populaire est le courrier indésirable contenant des pièces jointes malveillantes qui infectent les ordinateurs des utilisateurs avec des maliciels. Les pièces jointes malveillantes contiennent généralement des chevaux de Troie capables de voler des mots de passe, des informations bancaires et d'autres informations sensibles.
Dans de telles attaques, l'objectif principal des cybercriminels est d'amener leurs victimes potentielles à ouvrir une pièce jointe infectée. Pour atteindre cet objectif, les messages électroniques parlent généralement de factures, de télécopies ou de messages vocaux récemment reçus.
Si une victime potentielle tombe dans le piège et ouvre la pièce jointe, ses ordinateurs sont infectés et les cybercriminels peuvent collecter de nombreuses informations sensibles.
Bien qu'il s'agisse d'une méthode plus compliquée pour voler des informations personnelles (les filtres anti-spam et les programmes antivirus détectent généralement de telles tentatives), en cas de succès, les cybercriminels peuvent obtenir un éventail de données beaucoup plus large et peuvent collecter des informations pendant une longue période.
Les courriels de sextorsion
Il s'agit d'un type d'hameçonnage. Dans ce cas, les utilisateurs reçoivent un courriel affirmant qu'un cybercriminel pourrait accéder à la webcam de la victime potentielle et disposer d'un enregistrement vidéo de sa masturbation.
Pour se débarrasser de la vidéo, les victimes sont invitées à payer une rançon (généralement en utilisant Bitcoin ou une autre crypto-monnaie). Néanmoins, toutes ces affirmations sont fausses - les utilisateurs qui reçoivent de tels courriels doivent les ignorer et les supprimer.
Comment repérer un courriel malveillant ?
Alors que les cybercriminels essaient de faire en sorte que leurs courriels leurres aient l'air dignes de confiance, voici quelques éléments que vous devez rechercher lorsque vous essayez de repérer un courriel d'hameçonnage :
- Vérifiez l'adresse courriel de l'expéditeur ("de") : passez votre souris sur l'adresse "de" et vérifiez si elle est légitime. Par exemple, si vous avez reçu un courriel de Microsoft, assurez-vous de vérifier si l'adresse courriel est @microsoft.com et non quelque chose de suspect comme @m1crosoft.com, @microsfot.com, @account-security-noreply.com, etc.
- Vérifiez les salutations génériques : si le message d'accueil dans le courriel est "Cher utilisateur", "Cher @yourcourriel.com", "Cher client", cela devrait susciter la méfiance. Le plus souvent, les entreprises vous appellent par votre nom. L'absence de ces informations pourrait signaler une tentative d'hameçonnage.
- Vérifiez les liens dans le courriel : passez votre souris sur le lien présenté dans le courriel, si le lien qui apparaît vous semble suspect, ne cliquez pas dessus. Par exemple, si vous avez reçu un courriel de Microsoft et que le lien dans le courriel indique qu'il redirige vers firebasestorage.googleapis.com/v0... vous ne devriez pas lui faire confiance. Il est préférable de ne cliquer sur aucun lien dans les courriels, mais de visiter le site Web de l'entreprise qui vous a envoyé le courriel en premier lieu.
- Ne vous fiez pas aveuglément aux pièces jointes dans les courriels : le plus souvent, les entreprises légitimes vous demanderont de vous connecter à leur site Web et d'afficher tous les documents qui s'y trouvent ; si vous avez reçu un courriel avec une pièce jointe, c'est une bonne idée de l'analyser avec une application antivirus. Les pièces jointes infectées sont un vecteur d'attaque couramment utilisé par les cybercriminels.
Pour minimiser le risque d'ouvrir des courriels d'hameçonnage et malveillants, nous vous recommandons d'utiliser Combo Cleaner.
Exemple de courrier indésirable :
Que faire si vous tombez dans le piège d'une arnaque par courriel ?
- Si vous avez cliqué sur un lien dans un courriel d'hameçonnage et entré votre mot de passe, assurez-vous de changer votre mot de passe dès que possible. Habituellement, les cybercriminels collectent les informations d'identification volées, puis les vendent à d'autres groupes qui les utilisent à des fins malveillantes. Si vous modifiez votre mot de passe à temps, il est possible que les criminels n'aient pas le temps de faire des dégâts.
- Si vous avez entré vos informations de carte de crédit, contactez votre banque dès que possible et expliquez la situation. Il y a de fortes chances que vous deviez annuler votre carte de crédit compromise et en obtenir une nouvelle.
- Si vous voyez des signes d'usurpation d'identité, vous devez immédiatement contacter la Federal Trade Commission. Cette institution recueillera des informations sur votre situation et créera un plan de redressement personnel.
- Si vous avez ouvert une pièce jointe malveillante - votre ordinateur est probablement infecté, vous devez l'analyser avec une application antivirus réputée. À cette fin, nous vous recommandons d'utiliser Combo Cleaner.
- Aidez les autres utilisateurs d'Internet - rapportez les courriels d'hameçonnage à Anti-Phishing Working Group, FBI’s Internet Crime Complaint Center, National Fraud Information Center et U.S. Department of Justice.
Foire aux questions (FAQ)
Pourquoi ai-je reçu ce courriel ?
Les courriels d'hameçonnage sont généralement envoyés à de nombreuses adresses électroniques et ne sont pas personnalisés. Les escrocs obtiennent des adresses électroniques par divers moyens, tels que les violations de données, les sites web peu fiables où les utilisateurs fournissent volontairement leur adresse électronique ou d'autres méthodes similaires.
J'ai fourni mes informations personnelles lorsque j'ai été piégé par ce courriel, que dois-je faire ?
Modifiez immédiatement le mot de passe de votre compte de messagerie et informez votre fournisseur de services de messagerie de l'attaque par hameçonnage. Si vous savez que votre mot de passe pourrait être utilisé pour accéder à d'autres comptes, changez également les mots de passe de ces comptes.
J'ai téléchargé et ouvert un fichier malveillant joint à un courriel, mon ordinateur est-il infecté ?
Les exécutables malveillants introduisent généralement des logiciels malveillants dès leur exécution. Cependant, d'autres fichiers, comme les documents MS Office, nécessitent souvent des actions supplémentaires, telles que l'activation de macro-commandes. Par conséquent, le fait que votre ordinateur soit infecté ou non dépend du type de fichier que vous avez ouvert.
J'ai lu le courriel mais je n'ai pas ouvert la pièce jointe, mon ordinateur est-il infecté ?
L'ouverture d'un e-mail sans cliquer sur les liens ou ouvrir les pièces jointes est sans danger.
Combo Cleaner supprimera-t-il les logiciels malveillants présents dans les pièces jointes ?
Combo Cleaner peut détecter et supprimer la majorité des logiciels malveillants connus. Cependant, les logiciels malveillants sophistiqués se cachent souvent profondément dans le système. Il est donc nécessaire d'effectuer une analyse complète du système pour éradiquer efficacement ces logiciels malveillants.
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