Comment supprimer le maliciel Kraken du système d'exploitation ?
Écrit par Tomas Meskauskas le
Quel type de maliciel est Kraken ?
Kraken est un maliciel qui permet aux acteurs de la menace d'acquérir illicitement diverses informations sensibles à partir de différents navigateurs web et applications. Les créateurs de Kraken le proposent à la vente sur un forum de pirates, avec des tarifs de 29 dollars pour 30 jours, 49 dollars pour 90 jours et 69 dollars pour 180 jours. Des cybercriminels ont été observés en train de distribuer Kraken par le biais de courriels.
En savoir plus sur Kraken
Le maliciel Kraken possède de multiples fonctions qui peuvent être exécutées. Ces fonctions permettent aux acteurs de la menace d'exécuter des actions ou des commandes spécifiques à des intervalles prédéterminés ou à un moment précis, de charger et d'interagir avec du contenu web, de désactiver ou d'interrompre des tâches ou des processus spécifiques du système, de désactiver l'invite de commande Windows, de désactiver le registre Windows et d'interrompre des processus spécifiques en cours d'exécution sur le système infecté.
Le maliciel Kraken suit l'approche typique d'un voleur d'informations en ciblant et en dérobant les informations d'identification de divers clients de messagerie et navigateurs web. Plus précisément, il se concentre sur le vol d'identifiants de connexion à partir de clients de courriel populaires tels qu'Outlook, Foxmail et Thunderbird.
En outre, il recherche des informations d'identification dans un large éventail de navigateurs web, notamment 360Browser, Avast Browser, Blisk, Brave, Cent Browser, Chedot Browser, Chromium Browser, Citrio Browser, CocCoc, CoolNovo, Edge, Epic Privacy Browser, Firefox, Google Chrome, Google Chrome Canary, Opera, QQ Browser, Torch, UC Browser, Vivaldi Browser, parmi d'autres.
Par ailleurs, le maliciel Kraken recherche également les identifiants FileZilla, qui est un client FTP utilisé pour le transfert de fichiers. Le maliciel Kraken offre des fonctionnalités d'exfiltration, permettant de transférer des données par différents canaux. Il prend en charge l'exfiltration par le biais de trois méthodes spécifiques : FTP (File Transfer Protocol), SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) et Telegram Bot.
Une fois le processus de vol de données terminé, le maliciel Kraken lance un processus automatisé qui implique l'enregistrement des frappes et la capture d'écrans de l'ordinateur de la victime. L'enregistrement de frappe est une méthode employée par les maliciels pour enregistrer et capturer chaque touche tapée sur un appareil compromis, y compris des informations sensibles telles que des mots de passe, des numéros de carte de crédit et des messages personnels.
Nom | Enregistreur de frappe Kraken keylogger |
Type de Menace | Voleur d'informations, Enregistreur de frappe |
Noms de Détection | Avast (MSIL:MassLogger-G [Pws]), Combo Cleaner (Generic.MSIL.PasswordStealerA.F1A5E814), ESET-NOD32 (Une variante de MSIL/Spy.Agent.AES), Kaspersky (HEUR:Trojan.Win32.Generic), Microsoft (PWS:MSIL/Mintluks.A), Liste complète (VirusTotal) |
Symptômes | En général, les voleurs d'informations sont conçus pour s'infiltrer furtivement dans l'ordinateur de la victime et rester silencieux, de sorte qu'aucun symptôme particulier n'est clairement visible sur une machine infectée. |
Méthodes de Distribution | Pièces jointes de courriels infectés, publicités en ligne malveillantes, ingénierie sociale, "cracks" de logiciels. |
Dommages | Vol de mots de passe et d'informations bancaires, usurpation d'identité, perte d'argent, perte d'accès à des comptes en ligne, etc. |
Suppression des maliciels (Windows) |
Pour éliminer d'éventuelles infections par des maliciels, analysez votre ordinateur avec un logiciel antivirus légitime. Nos chercheurs en sécurité recommandent d'utiliser Combo Cleaner. |
Dommages possibles
Kraken peut causer divers problèmes à ses victimes. Par exemple, il peut conduire au vol d'informations sensibles, telles que des identifiants de connexion, des données personnelles et des informations financières, compromettant ainsi la vie privée de la victime et pouvant entraîner une usurpation d'identité ou une perte financière. Les capacités d'enregistrement de frappe et de capture d'écran de Kraken peuvent exposer des conversations privées, des fichiers confidentiels et d'autres informations sensibles à des personnes non autorisées.
D'autres exemples de maliciels pouvant voler des informations sont Offx, Warp, et ObserverStealer.
Comment Kraken s'est-il infiltré dans mon ordinateur ?
Le maliciel Kraken peut être distribué par différentes méthodes. L'une des méthodes de distribution connues est celle des campagnes de courriels, où les cybercriminels envoient des courriels d'hameçonnage contenant des pièces jointes ou des liens malveillants. En outre, Kraken peut être distribué par le biais de sites web compromis, où les visiteurs peuvent télécharger par inadvertance le maliciel en cliquant sur des liens infectés ou en téléchargeant des fichiers malveillants.
En outre, il est également possible que Kraken soit distribué par le biais de kits d'exploitation, qui profitent des vulnérabilités des logiciels ou des systèmes d'exploitation pour transmettre le maliciel à des utilisateurs peu méfiants.
Comment éviter l'installation de maliciels ?
Maintenez votre système d'exploitation, vos logiciels et vos programmes antivirus à jour avec les derniers correctifs de sécurité. Faites preuve de prudence lorsque vous ouvrez des courriels en pièce jointe ou que vous cliquez sur des liens ou des publicités suspects, en particulier lorsqu'ils proviennent de sources inconnues ou non fiables. Téléchargez des logiciels et des fichiers à partir de sources fiables et méfiez-vous des téléchargements effectués à partir de sites web non officiels ou suspects.
Si vous pensez que votre ordinateur est déjà infecté, nous vous recommandons de lancer une analyse avec Combo Cleaner pour éliminer automatiquement les maliciels infiltrés.
Kraken promu sur un forum de pirates (GIF) :
Suppression automatique et instantanée des maliciels :
La suppression manuelle des menaces peut être un processus long et compliqué qui nécessite des compétences informatiques avancées. Combo Cleaner est un outil professionnel de suppression automatique des maliciels qui est recommandé pour se débarrasser de ces derniers. Téléchargez-le en cliquant sur le bouton ci-dessous :
▼ TÉLÉCHARGEZ Combo Cleaner
Le scanneur gratuit vérifie si votre ordinateur est infecté. Pour utiliser le produit complet, vous devez acheter une licence pour Combo Cleaner. 7 jours d’essai limité gratuit disponible. Combo Cleaner est détenu et exploité par Rcs Lt, la société mère de PCRisk. Lire la suite. En téléchargeant n'importe quel logiciel listé sur ce site web vous acceptez notre Politique de Confidentialité et nos Conditions d’Utilisation.
Menu rapide :
- Qu'est-ce que Kraken ?
- ETAPE 1. Suppression manuelle du maliciel Kraken.
- ETAPE 2. Vérifiez si votre ordinateur est propre.
Comment supprimer manuellement les maliciels ?
La suppression manuelle des maliciels est une tâche compliquée - il est généralement préférable de permettre aux programmes antivirus ou anti-maliciel de le faire automatiquement. Pour supprimer ce maliciel, nous vous recommandons d'utiliser Combo Cleaner.
Si vous souhaitez supprimer les maliciels manuellement, la première étape consiste à identifier le nom du logiciel malveillant que vous essayez de supprimer. Voici un exemple de programme suspect exécuté sur l'ordinateur d'un utilisateur :
Si vous avez vérifié la liste des programmes exécutés sur votre ordinateur, par exemple à l'aide du gestionnaire de tâches, et identifié un programme qui semble suspect, vous devez continuer avec ces étapes :
Téléchargez un programme appelé Autoruns. Ce programme affiche les emplacements des applications à démarrage automatique, du registre et du système de fichiers :
Redémarrez votre ordinateur en mode sans échec :
Utilisateurs de Windows XP et Windows 7 : démarrez votre ordinateur en mode sans échec. Cliquez sur Démarrer, cliquez sur Arrêter, cliquez sur Redémarrer, cliquez sur OK. Pendant le processus de démarrage de votre ordinateur, appuyez plusieurs fois sur la touche F8 de votre clavier jusqu'à ce que le menu Options avancées de Windows s'affiche, puis sélectionnez Mode sans échec avec mise en réseau dans la liste.
Vidéo montrant comment démarrer Windows 7 en "Mode sans échec avec mise en réseau" :
Utilisateurs de Windows 8 : Démarrer Windows 8 en mode sans échec avec mise en réseau - Accédez à l'écran de démarrage de Windows 8, tapez Avancé, dans les résultats de la recherche, sélectionnez Paramètres. Cliquez sur Options de démarrage avancées, dans la fenêtre "Paramètres généraux du PC" ouverte, sélectionnez Démarrage avancé.
Cliquez sur le bouton "Redémarrer maintenant". Votre ordinateur va maintenant redémarrer dans le "menu des options de démarrage avancées". Cliquez sur le bouton "Dépanner", puis cliquez sur le bouton "Options avancées". Dans l'écran des options avancées, cliquez sur "Paramètres de démarrage".
Cliquez sur le bouton "Redémarrer". Votre PC redémarrera dans l'écran Paramètres de démarrage. Appuyez sur F5 pour démarrer en mode sans échec avec mise en réseau.
Vidéo montrant comment démarrer Windows 8 en "Mode sans échec avec mise en réseau" :
Utilisateurs de Windows 10 : Cliquez sur le logo Windows et sélectionnez l'icône Alimentation. Dans le menu ouvert, cliquez sur "Redémarrer" tout en maintenant le bouton "Shift" de votre clavier enfoncé. Dans la fenêtre "choisir une option", cliquez sur "Dépanner", sélectionnez ensuite "Options avancées".
Dans le menu des options avancées, sélectionnez "Paramètres de démarrage" et cliquez sur le bouton "Redémarrer". Dans la fenêtre suivante, vous devez cliquer sur le bouton "F5" de votre clavier. Cela redémarrera votre système d'exploitation en mode sans échec avec mise en réseau.
Vidéo montrant comment démarrer Windows 10 en "Mode sans échec avec mise en réseau" :
Extrayez l'archive téléchargée et exécutez le fichier Autoruns.exe.
Dans l'application Autoruns, cliquez sur "Options" en haut et décochez les options "Masquer les emplacements vides" et "Masquer les entrées Windows". Après cette procédure, cliquez sur l'icône "Actualiser".
Consultez la liste fournie par l'application Autoruns et localisez le fichier malveillant que vous souhaitez éliminer.
Vous devez écrire son chemin complet et son nom. Notez que certains maliciels masquent les noms de processus sous des noms de processus Windows légitimes. À ce stade, il est très important d'éviter de supprimer des fichiers système. Après avoir localisé le programme suspect que vous souhaitez supprimer, cliquez avec le bouton droit de la souris sur son nom et choisissez "Supprimer".
Après avoir supprimé le maliciel via l'application Autoruns (cela garantit que le maliciel ne s'exécutera pas automatiquement au prochain démarrage du système), vous devez rechercher le nom du maliciel sur votre ordinateur. Assurez-vous d'activer les fichiers et dossiers cachés avant de continuer. Si vous trouvez le nom de fichier du maliciel, assurez-vous de le supprimer.
Redémarrez votre ordinateur en mode normal. En suivant ces étapes, vous devriez supprimer tout maliciel de votre ordinateur. Notez que la suppression manuelle des menaces nécessite des compétences informatiques avancées. Si vous ne possédez pas ces compétences, laissez la suppression des maliciels aux programmes antivirus et anti-maliciel.
Ces étapes peuvent ne pas fonctionner avec les infections de maliciels avancés. Comme toujours, il est préférable de prévenir l'infection que d'essayer de supprimer les maliciels plus tard. Pour protéger votre ordinateur, installez les dernières mises à jour du système d'exploitation et utilisez un logiciel antivirus. Pour être sûr que votre ordinateur est exempt d'infections malveillantes, nous vous recommandons de l'analyser avec Combo Cleaner.
Foire Aux Questions (FAQ)
Mon ordinateur est infecté par le maliciel Kraken, dois-je formater mon périphérique de stockage pour m'en débarrasser ?
Il n'est pas nécessaire de formater le périphérique infecté pour supprimer le maliciel. Il est recommandé d'utiliser un logiciel antivirus réputé pour garantir la suppression complète du maliciel Kraken de votre ordinateur.
Quels sont les principaux problèmes que les maliciels peuvent causer ?
L'impact des maliciels peut varier en fonction de leurs capacités, entraînant potentiellement un vol d'identité, une perte de données, des dommages financiers, une diminution des performances de l'ordinateur et le risque d'infections ultérieures.
Quel est l'objectif de Kraken ?
L'objectif premier de Kraken est de faciliter le vol d'informations sensibles à partir d'appareils compromis. Il vise à collecter des données précieuses telles que les identifiants de connexion, les informations personnelles et les données financières, qui peuvent ensuite être exploitées pour diverses activités malveillantes telles que l'usurpation d'identité, la fraude ou l'accès non autorisé à des comptes et à des systèmes.
Comment le maliciel Kraken s'est-il infiltré dans mon ordinateur ?
La méthode exacte de l'infiltration du maliciel Kraken dans votre ordinateur peut varier, car il existe plusieurs voies potentielles d'infection. Il est connu que les cybercriminels utilisent le courriel pour attirer les utilisateurs dans l'exécution de Kraken.
Combo Cleaner me protégera-t-il des maliciels ?
Oui, Combo Cleaner est capable de détecter et d'éliminer presque tous les maliciels connus. Gardez à l'esprit que les maliciels haut de gamme se cachent généralement au plus profond du système. C'est pourquoi il est indispensable d'effectuer une analyse complète du système.
▼ Montrer la discussion