Comment éliminer le maliciel Geacon du système d'exploitation Mac ?
Écrit par Tomas Meskauskas le
Quel type de maliciel est Geacon ?
Geacon est le nom d'un programme malveillant ciblant les Mac OS (systèmes d'exploitation). L'histoire de Geacon commence avec la mise en œuvre du langage de programmation Go de Cobalt Strike – un maliciel tristement célèbre pour le système d'exploitation Windows. Les versions Go n'avaient pas été observées auparavant dans le cadre d'attaques contre des appareils macOS. Toutefois, cette situation a changé avec l'émergence des variantes de Geacon.
Des éléments de preuve suggèrent qu'au moins deux versions de ce maliciel ont été créées par un développeur chinois. En outre, il est probable qu'une variante soit disponible à l'achat à l'heure où nous écrivons ces lignes.
Aperçu du maliciel Geacon
Il existe deux itérations de Geacon, l'une compilée uniquement pour l'architecture Apple-Intel, tandis que l'autre comprend également Apple silicon. Ce maliciel est compatible avec OS X 10.9 Mavericks jusqu'aux versions actuelles de Mac.
Geacon possède diverses fonctionnalités, notamment la réception de communications et de commandes, l'espionnage, le vol de données et le téléchargement/installation de programmes/composants malveillants supplémentaires. Ce logiciel malveillant exige que l'utilisateur lui accorde des privilèges d'administrateur.
En outre, Geacon demande l'autorisation d'accéder à l'appareil photo, au microphone et à diverses données de l'appareil (images, photos, contacts, etc.). La capacité du maliciel à contrôler les caméras et les microphones de l'appareil pourrait être utilisée pour enregistrer des vidéos/audios, qui pourraient ensuite être utilisés à diverses fins malveillantes (comme le chantage).
En outre, la capacité de Geacon à injecter des charges utiles dans un système signifie qu'il pourrait être utilisé pour provoquer des infections en chaîne. En théorie, une telle fonctionnalité pourrait être utilisée pour introduire à peu près n'importe quel type de maliciel dans le système (par exemple, des rançongiciels, des chevaux de Troie, des mineurs de crypto-monnaie, etc.). Cependant, la plupart des programmes malveillants ont certaines limites dans lesquelles une telle capacité fonctionne.
Il est pertinent de mentionner que les développeurs de maliciels améliorent souvent leurs créations ; par conséquent, les futures itérations de Geacon pourraient avoir des fonctionnalités supplémentaires/différentes.
En résumé, la présence d'un logiciel comme Geacon sur des appareils peut entraîner de multiples infections du système, de graves problèmes de confidentialité, des pertes financières et des vols d'identité.
Si vous pensez que votre appareil est infecté par Geacon (ou d'autres maliciels), procédez immédiatement à une analyse complète du système à l'aide d'un antivirus et éliminez les menaces détectées.
Nom | Virus Geacon |
Type de Menace | Maliciel Mac, Virus Mac |
Noms de Détection | Avast (MacOS:CobalStrike-N [Trj]), Combo Cleaner (Trojan.MAC.Generic.111602), ESET-NOD32 (Une variante de OSX/CobaltStrike.Beacon.F), Fortinet (OSX/CobaltStrike_Beacon.F!tr), Kaspersky (HEUR:Backdoor.OSX.GoDoor.e), Liste complète des détections (VirusTotal) |
Symptômes | Les programmes malveillants sont généralement conçus pour s'infiltrer furtivement dans l'ordinateur de la victime et rester silencieux, de sorte qu'aucun symptôme particulier n'est clairement visible sur une machine infectée. |
Méthodes de Distribution | Installateurs de logiciels gratuits (bundling), courriels infectés, sites web de crackage de logiciels, ingénierie sociale, publicités pop-up trompeuses. |
Dommages | Mots de passe et informations bancaires volés, usurpation d'identité, ajout de l'ordinateur de la victime à un réseau botnet. |
Suppression des maliciels (Mac) |
Pour éliminer d'éventuelles infections par des maliciels, analysez votre Mac avec un logiciel antivirus légitime. Nos chercheurs en sécurité recommandent d'utiliser Combo Cleaner. |
Exemples de maliciels Mac
Nous avons analysé un nombre incalculable de programmes malicieux ; TrafficStealer, Atomic, et RustBucket ne sont que quelques exemples de maliciels ciblant les appareils macOS.
Les logiciels malveillants peuvent avoir une grande variété de capacités, qui peuvent être combinées de diverses manières. Ces capacités peuvent aller du vol de données au cryptage de fichiers à des fins de rançon. Cependant, quel que soit le mode de fonctionnement des maliciels - leur présence sur un système menace l'intégrité de l'appareil et la sécurité de l'utilisateur. C'est pourquoi toutes les menaces doivent être éliminées dès qu'elles sont détectées.
Comment le maliciel Geacon a-t-il infiltré mon ordinateur ?
Plusieurs déguisements ont été observés dans la distribution de Geacon. Il a été présenté comme SecureLink - une application sécurisée pour l'assistance à distance. Ce maliciel a également été observé en train d'ouvrir un document PDF leurre, censé contenir le CV d'une personne nommée Xu Yiqing.
Cependant, d'autres déguisements et diverses méthodes de prolifération sont probablement utilisés pour Geacon. En règle générale, les maliciels sont principalement diffusés par le biais de tactiques de hameçonnage et d'ingénierie sociale.
Les méthodes de diffusion des maliciels les plus répandues sont les suivantes : pièces jointes et liens malveillants dans les courriers indésirables (courriels, DMs/PMs, SMS, etc.), canaux de téléchargement douteux (sites web de logiciels gratuits et de tiers, réseaux de partage Peer-to-Peer, etc.), logiciels piratés et outils illégaux d'activation de programmes ("cracking"), fausses mises à jour, escroqueries en ligne, téléchargements "drive-by" (furtifs/trompeurs), et publicité malveillante.
De plus, certains programmes malveillants peuvent s'autoproliférer via les réseaux locaux et les périphériques de stockage amovibles (disques durs externes, clés USB, etc.).
Comment éviter l'installation de maliciels ?
Il est vivement recommandé de faire preuve de prudence lors de la navigation, car les contenus en ligne frauduleux et malveillants semblent généralement ordinaires et inoffensifs. La même vigilance doit être portée aux courriels et autres messages entrants. Il est déconseillé d'ouvrir les pièces jointes ou les liens contenus dans des courriers suspects ou non pertinents, car ils peuvent être infectieux.
En outre, tous les téléchargements doivent être effectués à partir de sources officielles et vérifiées. Il est également recommandé d'activer et de mettre à jour les programmes en utilisant des fonctions/outils légitimes, car ceux acquis auprès de tiers peuvent contenir des maliciels.
Il convient de souligner l'importance de l'installation et de la mise à jour d'un antivirus fiable. Les logiciels de sécurité doivent être utilisés pour effectuer des analyses régulières du système et pour supprimer les menaces/problèmes détectés. Si votre ordinateur est déjà infecté, nous vous recommandons de lancer une analyse avec Combo Cleaner pour éliminer automatiquement ce maliciel.
Capture d'écran d'un document PDF utilisé comme distraction lors de l'injection du maliciel Gearcon (source : SentinelOne) :
Suppression instantanée et automatique des maliciels sur Mac :
La suppression manuelle des menaces peut être un processus long et compliqué qui nécessite des compétences informatiques avancées. Combo Cleaner est un outil professionnel de suppression automatique des maliciels recommandé pour supprimer les maliciels Mac. Téléchargez-le en cliquant sur le bouton ci-dessous :
▼ TÉLÉCHARGEZ Combo Cleaner pour Mac
Le scanneur gratuit vérifie si votre ordinateur est infecté. Pour utiliser le produit complet, vous devez acheter une licence pour Combo Cleaner. Essai gratuit limité de trois jours disponible. Combo Cleaner est détenu et exploité par Rcs Lt, la société mère de PCRisk. Lire la suite. En téléchargeant n'importe quel logiciel listé sur ce site web vous acceptez notre Politique de Confidentialité et nos Conditions d’Utilisation.
Menu Rapide :
- Qu'est-ce que "Geacon"?
- ETAPE 1. Supprimez les fichiers et dossiers liés à PUA dans OSX.
- ETAPE 2. Supprimez les extensions malveillantes de Safari.
- ETAPE 3. Supprimez les modules complémentaires indésirables de Google Chrome.
- ETAPE 4. Supprimez les plug-ins potentiellement indésirables de Mozilla Firefox.
Vidéo montrant comment supprimer les publiciels et les pirates de navigateur d'un ordinateur Mac :
Suppression d'applications potentiellement non désirées :
Supprimez les applications potentiellement non désirées de votre dossiser "Applications" :
Cliquez sur l'icône du Finder. Dans la fenêtre du Finder, sélectionnez "Applications". Dans le dossier des applications, recherchez "MPlayerX", "NicePlayer" ou d'autres applications suspectes et mettez-les à la Corbeille. Après avoir supprimé la ou les applications potentiellement indésirables à l'origine des publicités en ligne, analysez votre Mac à la recherche de tout autre composant indésirable.
Suppression des fichiers et dossiers reliés au virus geacon:
Cliquer l'Icône Trouver, dans la barre des menus, choisissez Aller, et cliquer Aller au dossier...
Rechercher les fichiers générés par le logiciel de publicité dans le dossier Library/LaunchAgents:
Dans la barre Aller au dossier... taper: Library/LaunchAgents
Dans le dossier “LancerlesAgents”, recherché tous les fichiers suspects récemment ajoutés et déplacez-les dans la Corbeille. Exemples de fichiers générés par un logiciel de publicité- “installmac.AppRemoval.plist”, “myppes.download.plist”, “mykotlerino.ltvbit.plist”, “kuklorest.update.plist”, etc. Le logiciel de publicité installe habituellement plusieurs fichiers avec la même chaîne.
Rechercher les fichiers générés dans le dossier de /Library/Application Support :
Dans la barreAller au dossier..., taper: /Library/Application Support
Dans le dossier “Application Support” , rechercher tous les dossiers suspects récemment ajoutés. Par exemple, “MplayerX” or “NicePlayer”, et déplacer ces dossiers dans la Corbeille.
Rechercher les fichiers générés par le logiciel de publicité dans le dossier ~/Library/LaunchAgents:
Dans la barre Aller au dossier, taper : ~/Library/LaunchAgents
Dans le dossier “LancerlesAgents”, recherché tous les fichiers suspects récemment ajoutés et déplacez-les dans la Corbeille. Exemples de fichiers générés par un logiciel de publicité- “installmac.AppRemoval.plist”, “myppes.download.plist”, “mykotlerino.ltvbit.plist”, “kuklorest.update.plist”, etc. Le logiciel de publicité installe habituellement plusieurs fichiers avec la même chaîne.
Rechercher les fichiers générés par le logiciel de publicité dans le dossier /Library/LaunchDaemons:
Dans la barre Aller au dossier, taper : /Library/LaunchDaemons
Dans le dossier “LaunchDaemons” , rechercher tous les fichiers suspects récemment ajoutés . Par exemple, “com.aoudad.net-preferences.plist”, “com.myppes.net-preferences.plist”, "com.kuklorest.net-preferences.plist”, “com.avickUpd.plist”, etc., et déplacez-les dans la Corbeille.
Scanner votre Mac avec Combo Cleaner:
Si vous avez suivi toutes les étapes dans le bon ordre votre Mac devrait être libre de toutes infections. Pour être sûr que votre système n’est pas infecté exécuté un scan avec l’antivirus Combo Cleaner. Télécharger ICI. Après avoir téléchargé le fichier double cliqué sur combocleaner.dmg installer, dans la fenêtre ouverte glisser et déposer l’icône Combo Cleaner sur le dessus de l’icône Applications. Maintenant ouvrez votre launchpad et cliquer sur l’icône Combo Cleaner. Attendez jusqu’à Combo Cleaner mette à jour sa banque de données de définition de virus et cliquer sur le bouton 'Démarrez Combo Cleaner'.
Combo Cleaner scanner votre Mac à la recherche d’infections de logiciels malveillants. Si le scan de l’antivirus affiche 'aucune menace trouvée' – cela signifie que vous pouvez continuez avec le guide de suppression, autrement il est recommandé de supprimer toute infection avant de continuer.
Après avoir supprimé les fichiers et les dossiers générés par le logiciel de publicité, continuer pour supprimer les extensions escrocs de vos navigateurs internet.
Suppression du virus geacon dans les navigateurs Internet :
Suppression des extensions malicieuses dans Safari:
Suppression des extensions reliées à virus geacon dans Safari :
Ouvrez le navigateur Safari. Dans la barre menu, sélectionner "Safari" et cliquer "Préférences...".
Dans la fenêtre préférences, sélectionner "Extensions" et rechercher tous les extensions suspectes récemment installées. Quand vous l'avez trouvée, cliquer le bouton "Désinstaller" à côté de celle (s)-ci. Noter que vous pouvez désinstaller de façon sécuritaire les extensions dans vote navigateur Safari - aucune n'est cruciale au fonctionnement normal du navigateur.
- Si vous continuez à avoir des problèmes avec les redirections du navigateur et des publicités indésirables - Restaurer Safari.
Supprimer les plug-ins malicieux dans Mozilla Firefox:
Supprimer les ajouts reliés à virus geacon dans Mozilla Firefox :
Ouvrez votre navigateur Mozilla Firefox. Dans le coin supérieur droit de l'écran, cliquer le bouton "Ouvrir le Menu" (trois lignes horizontales). Dans le menu ouvert, choisissez "Ajouts".
Choisissez l'onglet "Extensions" et rechercher tous les ajouts suspects récemment installés. Quand vous l'avez trouvée, cliquer le bouton "Supprimer" à côté de celui (ceux)-ci. Noter que vous pouvez désinstaller de façon sécuritaire toutes les extensions dans vote navigateur Mozilla Firefox - aucune n'est cruciale au fonctionnement normal du navigateur.
- Si vous continuez à avoir des problèmes avec les redirections du navigateur et des publicités indésirables - Restaurer Mozilla Firefox.
Suppression des extensions malicieuses dans Google Chrome :
Suppression des ajouts reliés à virus geacon dans Google Chrome :
Ouvrez Google Chrome et cliquer le bouton "menu Chrome" (trois lignes horizontales) localisé dans le coin supérieur droit de la fenêtre du navigateur. À partir du menu déroulant, cliquer "Plus d'outils" et sélectionner "Extensions".
Dans la fenêtre "Extensions" et rechercher tous les ajouts suspects récemment installés. Quand vous l'avez trouvée, cliquer le bouton "Corbeille" à côté de celui (ceux)-ci. Noter que vous pouvez désinstaller de façon sécuritaire toutes les extensions dans vote navigateur Safari - aucune n'est cruciale au fonctionnement normal du navigateur.
- Si vous continuez à avoir des problèmes avec les redirections du navigateur et des publicités indésirables - Restaurer Google Chrome.
Foire Aux Questions (FAQ)
Mon ordinateur est infecté par le maliciel Geacon, dois-je formater mon périphérique de stockage pour m'en débarrasser ?
Non, la suppression des maliciels nécessite rarement un formatage.
Quels sont les plus gros problèmes que les maliciels Geacon peuvent causer ?
Les menaces associées à une infection dépendent des capacités du maliciel et du mode opératoire des attaquants. Geacon est capable de provoquer des infections en chaîne, de voler des données, d'enregistrer des fichiers audio/vidéo et d'effectuer d'autres activités malveillantes. En général, les infections de ce type peuvent entraîner la perte de données, de graves problèmes de confidentialité, des pertes financières et le vol d'identité.
Quel est l'objectif du maliciel Geacon ?
Bien que le mode de fonctionnement d'un programme malveillant puisse varier, la plupart des attaquants l'utilisent pour générer des revenus. Toutefois, les infections par des maliciels pourraient être motivées par des rancunes personnelles ou des raisons politiques/géopolitiques. Les cybercriminels peuvent également utiliser ce logiciel pour s'amuser ou pour détourner des processus (sites web, services, entreprises, organisations, etc.).
Comment le maliciel Geacon s'est-il infiltré dans mon ordinateur ?
Geacon a été observé sous la forme d'un outil d'accès à distance sécurisé et d'un PDF contenant un curriculum vitae. Cependant, d'autres déguisements sont probables, de même que diverses méthodes de distribution.
D'une manière générale, les maliciels se propagent principalement par le biais de téléchargements "drive-by", de courriels/messages de spam, d'escroqueries en ligne, de publicités malveillantes, de sources de téléchargement non fiables (par exemple, sites web d'hébergement de fichiers non officiels et gratuits, réseaux de partage Peer-to-Peer, etc. Certains programmes malveillants peuvent même s'autoproliférer via des réseaux locaux et des périphériques de stockage amovibles (clés USB, disques durs externes, etc.).
Combo Cleaner me protège-t-il des maliciels ?
Oui, Combo Cleaner est capable de détecter et d'éliminer presque tous les maliciels connus. Il convient de souligner qu'étant donné que les programmes malveillants haut de gamme se cachent généralement au cœur des systèmes, il est primordial d'effectuer une analyse complète du système.
▼ Montrer la discussion