Instructions de suppression du maliciel DotRunpeX
Écrit par Tomas Meskauskas le
Quel type de maliciel est DotRunpeX ?
DotRunpeX est le nom d'un maliciel de type injecteur. Ce programme est écrit en .NET et existe depuis au moins 2022. Il existe plusieurs variantes de DotRunpeX. Ce maliciel fait partie intégrante des chaînes d'infection et est généralement diffusé lors de la deuxième étape du processus. Le but de ce programme est d'injecter des maliciels supplémentaires dans les appareils.
Présentation du maliciel DotRunpeX
DotRunpeX est généralement introduit au deuxième stade d'une infection. Divers chargeurs de premier étage ont été observés en cours d'utilisation pour fournir DotRunpeX. Il est pertinent de mentionner que plusieurs méthodes prolifiques ont été notées dans la distribution de ces chargeurs (plus d'informations ci-dessous).
Il existe plusieurs itérations du maliciel DotRunpeX, mais toutes utilisent des techniques sophistiquées d'évasion et d'anti-analyse. Les dernières versions peuvent détecter si elles sont exécutées sur une machine virtuelle ou dans un environnement sandbox et désactiver le logiciel antivirus.
DotRunpeX est conçu pour injecter des maliciels à haut risque dans des appareils compromis. La plupart des infections connues livraient des RAT (chevaux de Troie d'accès à distance), des maliciels voleurs d'informations et des chargeurs (liste complète). Cependant, ce programme pourrait potentiellement être utilisé pour propager d'autres maliciels, tels que des rançongiciels ou des mineurs de crypto-monnaie.
Il convient de noter que les développeurs de maliciels améliorent souvent leurs créations et, au moment de la rédaction de cet article, DotRunpeX est toujours activement en cours de développement. Ainsi, de futures variantes de ce programme pourraient utiliser des techniques différentes et/ou avoir des fonctionnalités supplémentaires.
Les menaces posées par une infection dépendent des capacités du maliciel et des objectifs des attaquants. En règle générale, les infections par des maliciels peuvent entraîner une diminution des performances ou une défaillance du système, une perte de données, des dommages matériels, de graves problèmes de confidentialité, des pertes financières et un vol d'identité.
Si vous pensez que votre appareil est infecté par DotRunpeX (ou un autre maliciel), effectuez une analyse complète du système avec un antivirus et supprimez les menaces sans délai.
Nom | Virus DotRunpeX |
Type de menace | Cheval de Troie, virus voleur de mot de passe, maliciel bancaire, logiciel espion. |
Noms de détection | Avast (Win64:RATX-gen [Trj]), Combo Cleaner (Gen:Variant.Cerbu.154794), ESET-NOD32 (Une variante de MSIL/Injector.WFC), Kaspersky (HEUR:Trojan.Win32.Generic), Microsoft (Backdoor:MSIL/AveMariaRAT.B!MTB), Liste complète des détections (VirusTotal) |
Charge utile | (Liste complète) |
Symptômes | Les chevaux de Troie sont conçus pour s'infiltrer furtivement dans l'ordinateur de la victime et rester silencieux. Ainsi, aucun symptôme particulier n'est clairement visible sur une machine infectée. |
Modes de diffusion | Pièces jointes infectées, publicités en ligne malveillantes, ingénierie sociale, "cracks" de logiciels. |
Dommages | Mots de passe et informations bancaires volés, usurpation d'identité, ordinateur de la victime ajouté à un botnet. |
Suppression des maliciels (Windows) |
Pour éliminer d'éventuelles infections par des maliciels, analysez votre ordinateur avec un logiciel antivirus légitime. Nos chercheurs en sécurité recommandent d'utiliser Combo Cleaner. |
Exemples de maliciels similaires
Nous avons analysé d'innombrables échantillons de maliciels ; Beep, NeedleDropper, Truebot, Muldrop, NullMixer - ne sont que des exemples de chargeurs/injecteurs.
Les maliciels peuvent être incroyablement polyvalents et avoir de nombreuses fonctions et objectifs, allant de provoquer des infections du système en chaîne au vol de données. Cependant, quel que soit le fonctionnement du maliciel, sa présence sur un système met en danger la sécurité de l'appareil et de l'utilisateur. Par conséquent, toutes les menaces doivent être éliminées immédiatement après leur détection.
Comment DotRunpeX s'est-il infiltré dans mon ordinateur ?
Les maliciels prolifèrent à l'aide de techniques d'hameçonnage et d'ingénierie sociale, et DotRunpeX ne fait pas exception. Il a été observé qu'il était distribué via des courriers indésirables sous la forme de pièces jointes malveillantes.
Pour en savoir plus sur les spams, ces messages trompeurs peuvent contenir des fichiers virulents joints ou liés. Les fichiers peuvent être des documents (par exemple, Microsoft Office, Microsoft OneNote, PDF, etc.), des archives (ZIP, RAR, etc.), des exécutables (.exe, .run, etc.), JavaScript, etc. Lorsqu'un fichier malveillant est exécuté, lancé ou ouvert d'une quelconque manière, la chaîne d'infection est déclenchée.
De plus, DotRunpeX a proliféré via de faux sites Web qui imitent ceux de logiciels légitimes, notamment Galaxy Swapper, AnyDesk, OBS Studio, Onion Browser, Brave Wallet, MSI Afterburner, LastPass et autres.
Certains de ces sites Web malveillants ont été promus en abusant de Google Ads ; par conséquent, lorsqu'une victime recherchait une requête connexe, les résultats les plus élevés incluaient le site de propagation de maliciels. Alternativement, les pages malveillantes sont généralement accessibles via des redirections causées par des URL mal saisies, des sites utilisant des réseaux publicitaires malveillants, des notifications de navigateur de spam, des publicités intrusives et des logiciels publicitaires installés.
DotRunpeX s'est également propagé via un logiciel cheval de Troie téléchargé sur GitLab. Des constructeurs de maliciels infectés par DotRunpeX ont également été détectés.
Les méthodes de distribution les plus répandues incluent : les téléchargements rapides (furtifs/trompeurs), les escroqueries en ligne, les publicités malveillantes, les spams, les canaux de téléchargement non fiables (par exemple, les sites de logiciels gratuits et d'hébergement de fichiers gratuits, les réseaux de partage Peer-to-Peer, etc.), les outils d'activation de logiciels illégaux ("cracking") et les fausses mises à jour.
De plus, certains programmes malveillants sont capables de se propager via les réseaux locaux et les périphériques de stockage amovibles (par exemple, les disques durs externes, les clés USB, etc.).
Comment éviter l'installation de maliciels ?
Nous vous recommandons fortement de rechercher un logiciel et de le télécharger uniquement à partir de canaux officiels/vérifiés. De plus, tous les programmes doivent être activés et mis à jour à l'aide de fonctions/outils légitimes, car les outils d'activation illégaux ("cracking") et les mises à jour tierces peuvent contenir des maliciels.
Une autre recommandation est de faire preuve de prudence lors de la navigation, car le contenu en ligne frauduleux et malveillant semble généralement inoffensif. Nous vous conseillons d'aborder les courriels, DM/PM, SMS et autres messages entrants avec prudence. Les pièces jointes et les liens trouvés dans les courriers suspects/non pertinents ne doivent pas être ouverts, car ils peuvent être infectieux.
Il est primordial d'avoir un antivirus de bonne réputation installé et tenu à jour. Un logiciel de sécurité doit être utilisé pour exécuter des analyses régulières du système et pour supprimer les menaces détectées. Si vous pensez que votre ordinateur est déjà infecté, nous vous recommandons d'exécuter une analyse avec Combo Cleaner pour éliminer automatiquement les maliciels infiltrés.
Liste complète des maliciels observés injectés par le maliciel DotRunpeX :
- RedLine
- Raccoon Stealer V2
- Vidar
- Agent Tesla
- Formbook
- PrivateLoader
- Rhadamanthys
- Snake keylogger
- Remcos
- LokiBot
- LgoogLoader
- AsyncRAT
- NetWire
- Quasar
- BitRAT
- Ave Maria
- ArrowRAT
- XWorm
Capture d'écran d'un spam utilisé pour distribuer le maliciel DotRunpeX :
Texte présenté dans ce spam :
Subject: Transaction Advice 502833272391_RPY - 29/10/2022
Nasabah Yang Terhormat,
Bersama ini kami lampirkan nota transaksi Trade OCBC NISP - 502833272391_RPY dari KALIEN untuk tanggal 29/10/2022.
Demikian kami sampaikan jika ada pertanyaan lebih lanjut, silakan menghubungi Tanya OCBC NISP 1500999 atau +62 21 26506300 (dari Luar Negeri) dan pilih Layanan Business Banking (menu 2). Besar harapan kami agar Bank OCBC NISP tetap menjadi pilihan utama Anda dalam melakukan transaksi perbankan.
Terima kasih atas kepercayaan Anda dalam menggunakan layanan kami.
PT Bank OCBC NISP, Tbk
*Email ini tidak memerlukan balasan
Dear Valued Customer,
Please find attached OCBC NISP Trade transaction receipt - 502833272391_RPY of Client dated 29/10/2022.
Please be informed and should there any questions, please contact Tanya OCBC NISP 1500999 or +62 21 26506300 (Overseas) and select Business Banking Services (Menu 2). We hope that OCBC NISP Bank are still your first choice in banking.
Thank you for your trust in using our service.
PT Bank OCBC NISP, Tbk
*This email does not require a reply
Capture d'écran de Google Ads faisant la promotion d'un faux site Web Galaxy Swapper utilisé pour distribuer le maliciel DotRunpeX :
Capture d'écran du faux site Web Galaxy Swapper qui distribuait le maliciel DotRunpeX :
Suppression automatique et instantanée des maliciels :
La suppression manuelle des menaces peut être un processus long et compliqué qui nécessite des compétences informatiques avancées. Combo Cleaner est un outil professionnel de suppression automatique des maliciels qui est recommandé pour se débarrasser de ces derniers. Téléchargez-le en cliquant sur le bouton ci-dessous :
▼ TÉLÉCHARGEZ Combo Cleaner
Le scanneur gratuit vérifie si votre ordinateur est infecté. Pour utiliser le produit complet, vous devez acheter une licence pour Combo Cleaner. 7 jours d’essai limité gratuit disponible. Combo Cleaner est détenu et exploité par Rcs Lt, la société mère de PCRisk. Lire la suite. En téléchargeant n'importe quel logiciel listé sur ce site web vous acceptez notre Politique de Confidentialité et nos Conditions d’Utilisation.
Menu rapide :
- Qu'est-ce que DotRunpeX ?
- ÉTAPE 1. Suppression manuelle du maliciel DotRunpeX.
- ÉTAPE 2. Vérifiez si votre ordinateur est propre.
Comment supprimer manuellement les maliciels ?
La suppression manuelle des maliciels est une tâche compliquée - il est généralement préférable de permettre aux programmes antivirus ou anti-maliciel de le faire automatiquement. Pour supprimer ce maliciel, nous vous recommandons d'utiliser Combo Cleaner.
Si vous souhaitez supprimer les maliciels manuellement, la première étape consiste à identifier le nom du logiciel malveillant que vous essayez de supprimer. Voici un exemple de programme suspect exécuté sur l'ordinateur d'un utilisateur :
Si vous avez vérifié la liste des programmes exécutés sur votre ordinateur, par exemple à l'aide du gestionnaire de tâches, et identifié un programme qui semble suspect, vous devez continuer avec ces étapes :
Téléchargez un programme appelé Autoruns. Ce programme affiche les emplacements des applications à démarrage automatique, du registre et du système de fichiers :
Redémarrez votre ordinateur en mode sans échec :
Utilisateurs de Windows XP et Windows 7 : démarrez votre ordinateur en mode sans échec. Cliquez sur Démarrer, cliquez sur Arrêter, cliquez sur Redémarrer, cliquez sur OK. Pendant le processus de démarrage de votre ordinateur, appuyez plusieurs fois sur la touche F8 de votre clavier jusqu'à ce que le menu Options avancées de Windows s'affiche, puis sélectionnez Mode sans échec avec mise en réseau dans la liste.
Vidéo montrant comment démarrer Windows 7 en "Mode sans échec avec mise en réseau" :
Utilisateurs de Windows 8 : Démarrer Windows 8 en mode sans échec avec mise en réseau - Accédez à l'écran de démarrage de Windows 8, tapez Avancé, dans les résultats de la recherche, sélectionnez Paramètres. Cliquez sur Options de démarrage avancées, dans la fenêtre "Paramètres généraux du PC" ouverte, sélectionnez Démarrage avancé.
Cliquez sur le bouton "Redémarrer maintenant". Votre ordinateur va maintenant redémarrer dans le "menu des options de démarrage avancées". Cliquez sur le bouton "Dépanner", puis cliquez sur le bouton "Options avancées". Dans l'écran des options avancées, cliquez sur "Paramètres de démarrage".
Cliquez sur le bouton "Redémarrer". Votre PC redémarrera dans l'écran Paramètres de démarrage. Appuyez sur F5 pour démarrer en mode sans échec avec mise en réseau.
Vidéo montrant comment démarrer Windows 8 en "Mode sans échec avec mise en réseau" :
Utilisateurs de Windows 10 : Cliquez sur le logo Windows et sélectionnez l'icône Alimentation. Dans le menu ouvert, cliquez sur "Redémarrer" tout en maintenant le bouton "Shift" de votre clavier enfoncé. Dans la fenêtre "choisir une option", cliquez sur "Dépanner", sélectionnez ensuite "Options avancées".
Dans le menu des options avancées, sélectionnez "Paramètres de démarrage" et cliquez sur le bouton "Redémarrer". Dans la fenêtre suivante, vous devez cliquer sur le bouton "F5" de votre clavier. Cela redémarrera votre système d'exploitation en mode sans échec avec mise en réseau.
Vidéo montrant comment démarrer Windows 10 en "Mode sans échec avec mise en réseau" :
Extrayez l'archive téléchargée et exécutez le fichier Autoruns.exe.
Dans l'application Autoruns, cliquez sur "Options" en haut et décochez les options "Masquer les emplacements vides" et "Masquer les entrées Windows". Après cette procédure, cliquez sur l'icône "Actualiser".
Consultez la liste fournie par l'application Autoruns et localisez le fichier malveillant que vous souhaitez éliminer.
Vous devez écrire son chemin complet et son nom. Notez que certains maliciels masquent les noms de processus sous des noms de processus Windows légitimes. À ce stade, il est très important d'éviter de supprimer des fichiers système. Après avoir localisé le programme suspect que vous souhaitez supprimer, cliquez avec le bouton droit de la souris sur son nom et choisissez "Supprimer".
Après avoir supprimé le maliciel via l'application Autoruns (cela garantit que le maliciel ne s'exécutera pas automatiquement au prochain démarrage du système), vous devez rechercher le nom du maliciel sur votre ordinateur. Assurez-vous d'activer les fichiers et dossiers cachés avant de continuer. Si vous trouvez le nom de fichier du maliciel, assurez-vous de le supprimer.
Redémarrez votre ordinateur en mode normal. En suivant ces étapes, vous devriez supprimer tout maliciel de votre ordinateur. Notez que la suppression manuelle des menaces nécessite des compétences informatiques avancées. Si vous ne possédez pas ces compétences, laissez la suppression des maliciels aux programmes antivirus et anti-maliciel.
Ces étapes peuvent ne pas fonctionner avec les infections de maliciels avancés. Comme toujours, il est préférable de prévenir l'infection que d'essayer de supprimer les maliciels plus tard. Pour protéger votre ordinateur, installez les dernières mises à jour du système d'exploitation et utilisez un logiciel antivirus. Pour être sûr que votre ordinateur est exempt d'infections malveillantes, nous vous recommandons de l'analyser avec Combo Cleaner.
Foire Aux Questions (FAQ)
Mon ordinateur est infecté par le maliciel DotRunpeX, dois-je formater mon périphérique de stockage pour m'en débarrasser ?
La plupart des programmes malveillants peuvent être supprimés sans formatage.
Quels sont les plus gros problèmes que le maliciel DotRunpeX peut causer ?
Les dangers d'une infection dépendent des fonctionnalités du maliciel et du mode opératoire des cybercriminels. DotRunpeX est conçu pour injecter des maliciels dans les appareils et a été observé en train d'infecter les systèmes avec des voleurs, des RAT (chevaux de Troie d'accès à distance) et des chargeurs (liste complète). En règle générale, les infections par des maliciels peuvent entraîner une diminution des performances du système, une perte de données, de graves problèmes de confidentialité, des pertes financières et un vol d'identité.
Quel est le but du maliciel DotRunpeX ?
Dans la plupart des cas, les maliciels sont utilisés pour générer des revenus. Cependant, les cybercriminels peuvent également utiliser ce logiciel pour s'amuser, mener des vendettas personnelles, perturber des processus (par exemple, des sites Web, des services, des entreprises, etc.) et même lancer des attaques à motivation politique/géopolitique.
Comment le maliciel DotRunpeX s'est-il infiltré dans mon ordinateur ?
Il a été constaté que DotRunpeX se propageait via des pièces jointes malveillantes dans des courriers indésirables, de faux sites Web déguisés en logiciels légitimes (promus via Google Ads) et des programmes trojanisés sur GitLab.
Les maliciels prolifèrent principalement via les spams, les publicités malveillantes, les escroqueries en ligne, les sources de téléchargement douteuses (par exemple, les sites d'hébergement de fichiers gratuits et gratuits, les réseaux de partage P2P, etc.), les outils d'activation de logiciels illégaux ("cracking") et les fausses mises à jour. De plus, certains programmes malveillants peuvent s'auto-proliférer via les réseaux locaux et les périphériques de stockage amovibles (par exemple, les clés USB, les disques durs externes, etc.).
Combo Cleaner me protégera-t-il des maliciels ?
Oui, Combo Cleaner est conçu pour détecter et supprimer les menaces. Il peut éliminer pratiquement toutes les infections de maliciels connues. Gardez à l'esprit que l'exécution d'une analyse complète du système est essentielle, car les maliciels haut de gamme se cachent généralement au plus profond des systèmes.
▼ Montrer la discussion