Comment supprimer le maliciel bancaire BrasDex de votre appareil Android ?
Écrit par Tomas Meskauskas le (mis à jour)
Qu'est-ce que BrasDex ?
BraDex est un maliciel bancaire ciblant les systèmes d'exploitation Android. Ce programme malveillant vise à accéder aux comptes bancaires des victimes et à effectuer des transactions frauduleuses.
Au moment de la rédaction, BrasDex cible exclusivement les applications bancaires brésiliennes. Dans les précédentes campagnes BrasDex, il infiltrait les appareils sous le couvert d'applications liées au système Android. Dernièrement, ce maliciel a été installé par une fausse application bancaire brésilienne Banco Santander.
Les recherches effectuées par ThreatFabric ont révélé des preuves que les cybercriminels à l'origine des campagnes BrasDex utilisent également le cheval de Troie Casbaneiro pour infecter les systèmes d'exploitation Windows.
Présentation du maliciel BrasDex
Après une infiltration réussie, BrasDex recherche sur l'appareil des applications ciblées avant de poursuivre ses opérations. Ce programme abuse des services d'accessibilité Android pour effectuer ses activités malveillantes. Ces services sont destinés à fournir une aide supplémentaire avec l'interaction de l'appareil aux utilisateurs qui en ont besoin.
Les services d'accessibilité peuvent lire l'écran de l'appareil, manipuler l'écran tactile, interagir avec le clavier et effectuer d'autres actions. Grâce à ces services, BrasDex utilise la fonction d'enregistrement de frappe pour enregistrer les identifiants de connexion lorsque les victimes les saisissent dans leurs applications bancaires.
BrasDex effectue des transactions non autorisées, c'est-à-dire se déplace dans les fenêtres, entre les données des destinataires, etc. – automatiquement. Le maliciel utilise le système de paiement Pix pour les transactions, car il permet de les effectuer uniquement avec l'identifiant du destinataire, tel que son adresse courriel, son numéro de téléphone, son identifiant aléatoire, etc. Les transactions elles-mêmes ne soulèvent aucun soupçon car elles sont effectuées à l'aide d'un identifiant légitime. service et directement depuis le compte d'un utilisateur.
Pour résumer, les infections BrasDex peuvent entraîner de graves problèmes de confidentialité et des pertes financières importantes.
Si vous pensez que votre appareil est infecté par BrasDex (ou un autre maliciel), utilisez immédiatement un programme antivirus pour l'éliminer.
Nom | Virus BrasDex |
Type de menace | Maliciel Android, maliciel bancaire, application malveillante. |
Noms de détection | Avast-Mobile (Android :Evo-gen [Trj]), DrWeb (Android.BankBot.969.origin), ESET-NOD32 (une variante d'Android/Spy.Cerberus.AY), Kaspersky (HEUR:Trojan-Banker.AndroidOS .Banbra.x), Liste complète (VirusTotal) |
Les symptômes | L'appareil fonctionne lentement, les paramètres système sont modifiés sans l'autorisation de l'utilisateur, des applications douteuses apparaissent, l'utilisation des données et de la batterie augmente considérablement, les navigateurs redirigent vers des sites Web douteux, des publicités intrusives sont diffusées. |
Modes de diffusion | Pièces jointes infectées, publicités en ligne malveillantes, ingénierie sociale, applications trompeuses, sites Web frauduleux. |
Dégâts | Informations personnelles volées (messages privés, identifiants/mots de passe, etc.), diminution des performances de l'appareil, batterie s'épuisant rapidement, vitesse Internet réduite, énormes pertes de données, pertes monétaires, identité volée (des applications malveillantes peuvent abuser des applications de communication). |
Suppression des maliciels (Android) | Pour éliminer les infections par des maliciels, nos chercheurs en sécurité recommandent d'analyser votre appareil Android avec un logiciel anti-maliciel légitime. Nous recommandons Avast, Bitdefender, ESET ou Malwarebytes. |
Exemples de maliciels bancaires spécifiques à Android
Nous avons analysé des dizaines de programmes malveillants ciblant Android ; IcSpy, Drinik, AxBanker et SOVA ne sont que quelques exemples de maliciels bancaires.
Les maliciels peuvent avoir une grande variété de fonctions, qui peuvent se trouver dans différentes combinaisons. Les menaces posées par une infection dépendent également des objectifs des cybercriminels. Cependant, quelle que soit la façon dont les maliciels fonctionnent, leur présence sur un système met en danger l'intégrité de l'appareil et la sécurité des utilisateurs. Par conséquent, nous vous recommandons fortement de supprimer toutes les menaces dès leur détection.
Comment BrasDex a-t-il infiltré mon appareil ?
BrasDex a été observé distribué sous le couvert d'applications système Android et de l'application bancaire brésilienne Banco Santander.
Les maliciels prolifèrent principalement à l'aide de tactiques d'hameçonnage et d'ingénierie sociale. Ce logiciel est généralement déguisé ou associé à des applications/médias ordinaires.
Les méthodes de distribution de maliciels les plus largement utilisées comprennent : les téléchargements intempestifs (furtifs et trompeurs), les pièces jointes/liens malveillants dans les spams (par exemple, les courriels, les SMS, les PM/DM, etc.), les escroqueries en ligne, les publicités malveillantes, les canaux de téléchargement douteux ( par exemple, des sites Web gratuits et tiers, des réseaux de partage Peer-to-Peer, etc.), les logiciels piratés et les outils d'activation de programmes illégaux ("cracking") ainsi que les fausses mises à jour.
Comment éviter l'installation de maliciels ?
Nous vous recommandons vivement de rechercher un logiciel avant de le télécharger/installer et/ou de l'acheter, par exemple en lisant les termes et les avis des utilisateurs/experts, en vérifiant les autorisations nécessaires, en vérifiant la légitimité du développeur, etc. De plus, tous les téléchargements doivent être effectués à partir de sources officielles et vérifiées.
Une autre recommandation est de toujours activer et mettre à jour les logiciels à l'aide de fonctions/outils légitimes, car les outils d'activation illégaux ("cracks") et les mises à jour tierces peuvent contenir des maliciels.
Nous vous conseillons également d'être vigilant lors de la navigation car les contenus en ligne faux et dangereux semblent généralement inoffensifs. Il est tout aussi important de faire preuve de prudence avec les courriels entrants, les DM/PM, les SMS et autres messages. Les pièces jointes et les liens trouvés dans les courriels suspects/non pertinents ne doivent pas être ouverts, car ils peuvent être malveillants et provoquer des infections.
Nous devons souligner l'importance d'avoir un antivirus de bonne réputation installé et tenu à jour. Les programmes de sécurité doivent être utilisés pour exécuter des analyses régulières du système et pour supprimer les menaces et les problèmes détectés.
Menu rapide :
- Introduction
- Comment supprimer l'historique de navigation du navigateur Web Chrome ?
- Comment désactiver les notifications du navigateur dans le navigateur Web Chrome ?
- Comment réinitialiser le navigateur Web Chrome ?
- Comment supprimer l'historique de navigation du navigateur Web Firefox ?
- Comment désactiver les notifications du navigateur dans le navigateur Web Firefox ?
- Comment réinitialiser le navigateur web Firefox ?
- Comment désinstaller des applications potentiellement indésirables et/ou malveillantes ?
- Comment démarrer l'appareil Android en "Mode sans échec" ?
- Comment vérifier l'utilisation de la batterie de diverses applications ?
- Comment vérifier l'utilisation des données de diverses applications ?
- Comment installer les dernières mises à jour logicielles ?
- Comment réinitialiser le système à son état par défaut ?
- Comment désactiver les applications qui ont des privilèges d'administrateur ?
Supprimez l'historique de navigation du navigateur Web Chrome :
Cliquez sur le bouton "Menu" (trois points dans le coin supérieur droit de l'écran) et sélectionnez "Historique" dans le menu déroulant ouvert.
Cliquez sur "Effacer les données de navigation", sélectionnez l'onglet "AVANCÉ", choisissez la plage de temps et les types de données que vous souhaitez supprimer et cliquez sur "Effacer les données".
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Désactivez les notifications du navigateur dans le navigateur Web Chrome :
Cliquez sur le bouton "Menu" (trois points dans le coin supérieur droit de l'écran) et sélectionnez "Paramètres" dans le menu déroulant ouvert.
Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez l'option "Paramètres du site" et cliquez dessus. Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez l'option "Notifications" et cliquez dessus.
Trouvez les sites Web qui fournissent des notifications de navigateur, cliquez dessus et cliquez sur "Effacer et réinitialiser". Cela supprimera les autorisations accordées à ces sites Web pour envoyer des notifications. Cependant, une fois que vous visitez à nouveau le même site, il peut demander à nouveau une autorisation.Vous pouvez choisir de donner ou non ces autorisations (si vous choisissez de refuser, le site Web ira dans la section "Bloqué" et ne vous demandera plus l'autorisation).
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Réinitialisez le navigateur Web Chrome :
Allez dans "Paramètres", faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Applications" et cliquez dessus.
Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous trouviez l'application "Chrome", sélectionnez-la et cliquez sur l'option "Stockage".
Cliquez sur "GÉRER LE STOCKAGE", puis sur "EFFACER TOUTES LES DONNÉES" et confirmez l'action en appuyant sur "OK". Notez que la réinitialisation du navigateur éliminera toutes les données stockées à l'intérieur. Cela signifie que tous les identifiants/mots de passe enregistrés, l'historique de navigation, les paramètres autres que ceux par défaut et les autres données seront supprimés. Vous devrez également vous reconnecter à tous les sites Web.
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Supprimez l'historique de navigation du navigateur Web Firefox :
Cliquez sur le bouton "Menu" (trois points dans le coin supérieur droit de l'écran) et sélectionnez "Historique" dans le menu déroulant ouvert.
Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Effacer les données privées" et cliquez dessus. Sélectionnez les types de données que vous souhaitez supprimer et cliquez sur "EFFACER LES DONNÉES".
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Désactivez les notifications du navigateur dans le navigateur Web Firefox :
Visitez le site Web qui fournit les notifications du navigateur, cliquez sur l'icône affichée à gauche de la barre d'URL (l'icône ne sera pas nécessairement un "cadenas") et sélectionnez "Modifier les paramètres du site".
Dans la fenêtre pop-up ouverte, optez pour l'option "Notifications" et cliquez sur "EFFACER".
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Réinitialisez le navigateur Web Firefox :
Allez dans "Paramètres", faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Applications" et cliquez dessus.
Faites défiler jusqu'à ce que vous trouviez l'application "Firefox", sélectionnez-la et cliquez sur l'option "Stockage".
Cliquez sur "EFFACER LES DONNÉES" et confirmez l'action en appuyant sur "SUPPRIMER". Notez que la réinitialisation du navigateur éliminera toutes les données stockées à l'intérieur. Cela signifie que tous les identifiants/mots de passe enregistrés, l'historique de navigation, les paramètres autres que ceux par défaut et les autres données seront supprimés. Vous devrez également vous reconnecter à tous les sites Web.
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Désinstallez les applications potentiellement indésirables et/ou malveillantes :
Allez dans "Paramètres", faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Applications" et cliquez dessus.
Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez une application potentiellement indésirable et/ou malveillante, sélectionnez-la et cliquez sur "Désinstaller". Si, pour une raison quelconque, vous ne parvenez pas à supprimer l'application sélectionnée (par exemple, vous êtes invité avec un message d'erreur), vous devez essayer d'utiliser le "Mode sans échec".
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Démarrez l'appareil Android en "Mode sans échec" :
Le "Mode sans échec" du système d'exploitation Android désactive temporairement l'exécution de toutes les applications tierces. L'utilisation de ce mode est un bon moyen de diagnostiquer et de résoudre divers problèmes (par exemple, supprimer les applications malveillantes qui empêchent les utilisateurs de le faire lorsque l'appareil fonctionne "normalement").
Cliquez sur le bouton "Power" et maintenez-le enfoncé jusqu'à ce que vous voyiez l'écran "Power off". Cliquez sur l'icône "Éteindre" et maintenez-la enfoncée. Après quelques secondes, l'option "Mode sans échec" apparaîtra et vous pourrez l'exécuter en redémarrant l'appareil.
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Vérifiez l'utilisation de la batterie de diverses applications :
Allez dans "Paramètres", faites défiler jusqu'à ce que vous voyiez "Maintenance de l'appareil" et cliquez dessus.
Cliquez sur "Batterie" et vérifiez l'utilisation de chaque application. Les applications légitimes/authentiques sont conçues pour utiliser le moins d'énergie possible afin d'offrir la meilleure expérience utilisateur et d'économiser de l'énergie. Par conséquent, une utilisation élevée de la batterie peut indiquer que l'application est malveillante.
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Vérifiez l'utilisation des données de diverses applications :
Allez dans "Paramètres", faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Mise à jour du logiciel" et cliquez dessus.
Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Utilisation des données" et sélectionnez cette option. Comme pour la batterie, les applications légitimes/authentiques sont conçues pour minimiser autant que possible l'utilisation des données. Cela signifie qu'une utilisation massive des données peut indiquer la présence d'une application malveillante. Notez que certaines applications malveillantes peuvent être conçues pour fonctionner uniquement lorsque l'appareil est connecté au réseau sans fil. Pour cette raison, vous devez vérifier à la fois l'utilisation des données mobiles et Wi-Fi.
Si vous trouvez une application qui consomme beaucoup de données alors que vous ne l'utilisez jamais, alors nous vous conseillons vivement de la désinstaller au plus vite.
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Installez les dernières mises à jour logicielles :
Maintenir le logiciel à jour est une bonne pratique en matière de sécurité de l'appareil. Les fabricants d'appareils publient continuellement divers correctifs de sécurité et mises à jour Android afin de corriger les erreurs et les bogues qui peuvent être abusés par les cybercriminels. Un système obsolète est beaucoup plus vulnérable, c'est pourquoi vous devez toujours vous assurer que le logiciel de votre appareil est à jour.
Allez dans "Paramètres", faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Mise à jour du logiciel" et cliquez dessus.
Cliquez sur "Télécharger les mises à jour manuellement" et vérifiez si des mises à jour sont disponibles. Si c'est le cas, installez-les immédiatement. Nous vous recommandons également d'activer l'option "Télécharger les mises à jour automatiquement" - cela permettra au système de vous avertir lorsqu'une mise à jour est publiée et/ou de l'installer automatiquement.
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Réinitialisez le système à son état par défaut :
Effectuer une "réinitialisation d'usine" est un bon moyen de supprimer toutes les applications indésirables, de restaurer les paramètres par défaut du système et de nettoyer l'appareil en général. Cependant, vous devez garder à l'esprit que toutes les données de l'appareil seront supprimées, y compris les photos, les fichiers vidéo/audio, les numéros de téléphone (stockés dans l'appareil, pas la carte SIM), les messages SMS, etc. En d'autres termes, l'appareil sera restauré à son état initial.
Vous pouvez également restaurer les paramètres système de base et/ou simplement les paramètres réseau.
Allez dans "Paramètres", faites défiler jusqu'à ce que vous voyiez "À propos du téléphone" et cliquez dessus.
Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Réinitialiser" et cliquez dessus. Choisissez maintenant l'action que vous souhaitez effectuer :
"Réinitialiser les paramètres" - restaurer tous les paramètres système par défaut ;
"Réinitialiser les paramètres réseau" - restaurer tous les paramètres liés au réseau par défaut ;
"Réinitialisation des données d'usine" - réinitialisez l'ensemble du système et supprimez complètement toutes les données stockées ;
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Désactivez les applications disposant de privilèges d'administrateur :
Si une application malveillante obtient des privilèges de niveau administrateur, elle peut sérieusement endommager le système. Pour garder l'appareil aussi sûr que possible, vous devez toujours vérifier quelles applications ont de tels privilèges et désactiver celles qui ne le devraient pas.
Allez dans "Paramètres", faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Écran de verrouillage et sécurité" et cliquez dessus.
Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Autres paramètres de sécurité", cliquez dessus, puis cliquez sur "Applications d'administration de l'appareil".
Identifiez les applications qui ne doivent pas avoir de privilèges d'administrateur, cliquez dessus, puis appuyez sur "DÉSACTIVER".
Foire Aux Questions (FAQ)
Mon appareil Android est infecté par le maliciel BrasDex, dois-je formater mon périphérique de stockage pour m'en débarrasser ?
Non, la plupart des programmes malveillants peuvent être supprimés sans recourir au formatage.
Quels sont les principaux problèmes que les maliciels BrasDex peuvent causer ?
Les dangers posés par une infection dépendent des capacités du programme malveillant et du mode opératoire des cybercriminels. BrasDex est un maliciel bancaire visant à effectuer des transactions frauduleuses. Par conséquent, ces infections peuvent entraîner de graves problèmes de confidentialité et des pertes financières importantes.
Quel est le but du maliciel BrasDex ?
BrasDex est conçu pour générer des revenus, ce qui est le but de la plupart des programmes malveillants. Cependant, les cybercriminels peuvent également utiliser des maliciels pour s'amuser, réaliser des rancunes personnelles, perturber des processus (par exemple, des sites Web, des services, des entreprises, des organisations, etc.) et même lancer des attaques à motivation politique/géopolitique.
Comment le maliciel BrasDex a-t-il infiltré mon appareil Android ?
Les maliciels sont principalement distribués via des canaux de téléchargement douteux (par exemple, des sites Web non officiels et gratuits, des réseaux de partage P2P, etc.), des spams (par exemple, des courriels, des SMS, des PM/DM, etc.), des publicités malveillantes, des escroqueries en ligne, des téléchargements intempestifs, des outils d'activation de logiciels illégaux ("cracks") et de fausses mises à jour.
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