Comment supprimer le maliciel AxBanker de votre appareil Android ?
Écrit par Tomas Meskauskas le (mis à jour)
Qu'est-ce qu'AxBanker ?
AxBanker est un maliciel bancaire spécifique à Android. Comme sa classification l'indique, ce maliciel cherche à obtenir des informations bancaires. AxBanker a été utilisé dans de grandes campagnes de smishing (hameçonnage par SMS) ciblant les utilisateurs indiens. Ces opérations étaient centrées sur certaines des banques les plus connues de la région.
Les recherches menées par les analystes de Trend Micro ont découvert plusieurs campagnes actives en Inde, qui impliquent les programmes malveillants suivants : Elibomi, FakeReward, IcRAT et IcSpy. Cependant, au moment de la rédaction, il n'y a pas suffisamment de preuves pour lier ces campagnes les unes aux autres.
Présentation d'AxBanker
AxBanker s'infiltre dans les systèmes en tant qu'application malveillante, généralement une application utilisant la conception graphique d'un établissement bancaire légitime et offrant diverses récompenses ou remises.
Après une installation réussie, AxBanker demande aux victimes d'activer les autorisations SMS, avec lesquelles il peut ensuite intercepter et obtenir les messages texte entrants. Cette fonctionnalité peut être utilisée pour empêcher les avertissements d'atteindre la victime ou pour acquérir des OTP (mots de passe à usage unique) et des 2FA/MFA (authentifications à deux/multi-facteurs).
AxBanker (en tant que fausse application) affiche plusieurs fenêtres d'hameçonnage qui demandent aux utilisateurs de fournir des informations sensibles afin d'obtenir leurs récompenses. La variante inspectée d'AxBanker a collecté les données suivantes : nom complet, date de naissance, numéro de téléphone portable, adresse courriel et détails de la carte de crédit. Avec des informations de ce type en leur possession, les cybercriminels peuvent causer divers dommages, tels que des transactions frauduleuses, des achats en ligne non autorisés, etc.
Il est pertinent de mentionner que les développeurs de maliciels améliorent souvent leurs créations ; par conséquent, toutes les futures variantes d'AxBanker sont susceptibles d'avoir des capacités supplémentaires/autres.
Pour résumer, les infections AxBanker peuvent entraîner de graves problèmes de confidentialité, des pertes financières importantes et le vol d'identité.
Si vous pensez que votre appareil est infecté par AxBanker (ou un autre maliciel), nous vous conseillons d'utiliser un antivirus et de le supprimer immédiatement. Et si vos données privées ont déjà été compromises, nous vous recommandons de contacter sans délai les autorités compétentes.
Nom | Virus AxBanker |
Type de menace | Maliciel Android, maliciel bancaire, application malveillante. |
Noms de détection | Avast-Mobile (Android:Evo-gen[Trj]), DrWeb (Android.Banker.518.origin), ESET-NOD32 (une variante d'Android/Spy.Banker.BNG), Kaspersky (HEUR:Trojan-Banker.AndroidOS.Agent.kb), Liste complète (VirusTotal) |
Les symptômes | L'appareil fonctionne lentement, les paramètres système sont modifiés sans l'autorisation de l'utilisateur, des applications douteuses apparaissent, l'utilisation des données et de la batterie augmente considérablement, les navigateurs redirigent vers des sites Web douteux, des publicités intrusives sont diffusées. |
Modes de diffusion | SMS malveillants, pièces jointes infectées, publicités en ligne malveillantes, ingénierie sociale, applications trompeuses, sites Web frauduleux. |
Dégâts | Informations personnelles volées (messages privés, identifiants/mots de passe, etc.), diminution des performances de l'appareil, batterie s'épuisant rapidement, vitesse Internet réduite, énormes pertes de données, pertes monétaires, identité volée (des applications malveillantes peuvent abuser des applications de communication). |
Suppression des maliciels (Android) | Pour éliminer les infections par des maliciels, nos chercheurs en sécurité recommandent d'analyser votre appareil Android avec un logiciel anti-maliciel légitime. Nous recommandons Avast, Bitdefender, ESET ou Malwarebytes. |
Exemples de maliciels bancaires
Nous avons analysé des milliers d'échantillons de maliciels ; SOVA, Zanubis, Revive - ne sont que quelques exemples de maliciels bancaires ciblant Android.
Ces programmes peuvent être conçus pour voler des informations spécifiques ou un large éventail de données. De plus, ce logiciel peut avoir des objectifs et des fonctionnalités variés dans différentes combinaisons. Cependant, quelle que soit la façon dont il fonctionne, la présence d'une telle menace sur un système met en danger l'intégrité de l'appareil et la sécurité des utilisateurs. Par conséquent, toutes les menaces doivent être éliminées immédiatement après leur détection.
Comment AxBanker a-t-il infiltré mon appareil ?
AxBanker a été observé en train d'être promu par le biais de messages SMS de spam. Ces textes portent soit sur des avantages/déductions fiscales, soit sur des programmes de récompenses bancaires ; ils encouragent les destinataires à télécharger l'application liée (c'est-à-dire AxBanker sous un déguisement). Cependant, il est probable que ce maliciel se propage également à l'aide d'autres techniques.
En général, les maliciels prolifèrent en utilisant des tactiques d'hameçonnage et d'ingénierie sociale. Il peut être déguisé ou associé à des programmes/médias ordinaires.
Les méthodes de distribution les plus répandues incluent : les pièces jointes/liens malveillants dans les spams (par exemple, les SMS, les courriels, les PM/DM, etc.), les téléchargements intempestifs (furtifs/trompeurs), les escroqueries en ligne, les canaux de téléchargement douteux (par exemple, les logiciels gratuits et sites Web tiers, réseaux de partage P2P, etc.), les publicités malveillantes, les outils d'activation de logiciels illégaux ("cracks") et les fausses mises à jour.
Comment éviter l'installation de maliciels ?
Nous vous recommandons vivement de rechercher un logiciel avant de le télécharger/installer et/ou de l'acheter, par exemple en lisant les termes et les avis d'experts/d'utilisateurs, en vérifiant les autorisations nécessaires, en vérifiant la légitimité du développeur, etc. De plus, tous les téléchargements doivent être effectués à partir de sources officielles et dignes de confiance. Il est essentiel d'activer et de mettre à jour les logiciels à l'aide de fonctions/outils légitimes.
Une autre recommandation est d'être prudent avec les courriels entrants, les SMS, les DM/PM, etc. Les pièces jointes/liens présents dans les spams ne doivent pas être ouverts car ils peuvent être malveillants et provoquer des infections du système. Nous vous conseillons d'être vigilant lors de la navigation - car les contenus faux et nuisibles semblent généralement légitimes et inoffensifs.
Nous devons souligner l'importance d'avoir un antivirus de bonne réputation installé et tenu à jour. Les programmes de sécurité doivent être utilisés pour exécuter des analyses régulières du système et pour supprimer les menaces et les problèmes détectés.
Apparence du déguisement de l'application AxBanker demandant des données privées (source de l'image - Trend Micro) :
Menu rapide :
- Introduction
- Comment supprimer l'historique de navigation du navigateur Web Chrome ?
- Comment désactiver les notifications du navigateur dans le navigateur Web Chrome ?
- Comment réinitialiser le navigateur Web Chrome ?
- Comment supprimer l'historique de navigation du navigateur Web Firefox ?
- Comment désactiver les notifications du navigateur dans le navigateur Web Firefox ?
- Comment réinitialiser le navigateur web Firefox ?
- Comment désinstaller des applications potentiellement indésirables et/ou malveillantes ?
- Comment démarrer l'appareil Android en "Mode sans échec" ?
- Comment vérifier l'utilisation de la batterie de diverses applications ?
- Comment vérifier l'utilisation des données de diverses applications ?
- Comment installer les dernières mises à jour logicielles ?
- Comment réinitialiser le système à son état par défaut ?
- Comment désactiver les applications qui ont des privilèges d'administrateur ?
Supprimez l'historique de navigation du navigateur Web Chrome :
Cliquez sur le bouton "Menu" (trois points dans le coin supérieur droit de l'écran) et sélectionnez "Historique" dans le menu déroulant ouvert.
Cliquez sur "Effacer les données de navigation", sélectionnez l'onglet "AVANCÉ", choisissez la plage de temps et les types de données que vous souhaitez supprimer et cliquez sur "Effacer les données".
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Désactivez les notifications du navigateur dans le navigateur Web Chrome :
Cliquez sur le bouton "Menu" (trois points dans le coin supérieur droit de l'écran) et sélectionnez "Paramètres" dans le menu déroulant ouvert.
Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez l'option "Paramètres du site" et cliquez dessus. Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez l'option "Notifications" et cliquez dessus.
Trouvez les sites Web qui fournissent des notifications de navigateur, cliquez dessus et cliquez sur "Effacer et réinitialiser". Cela supprimera les autorisations accordées à ces sites Web pour envoyer des notifications. Cependant, une fois que vous visitez à nouveau le même site, il peut demander à nouveau une autorisation.Vous pouvez choisir de donner ou non ces autorisations (si vous choisissez de refuser, le site Web ira dans la section "Bloqué" et ne vous demandera plus l'autorisation).
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Réinitialisez le navigateur Web Chrome :
Allez dans "Paramètres", faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Applications" et cliquez dessus.
Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous trouviez l'application "Chrome", sélectionnez-la et cliquez sur l'option "Stockage".
Cliquez sur "GÉRER LE STOCKAGE", puis sur "EFFACER TOUTES LES DONNÉES" et confirmez l'action en appuyant sur "OK". Notez que la réinitialisation du navigateur éliminera toutes les données stockées à l'intérieur. Cela signifie que tous les identifiants/mots de passe enregistrés, l'historique de navigation, les paramètres autres que ceux par défaut et les autres données seront supprimés. Vous devrez également vous reconnecter à tous les sites Web.
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Supprimez l'historique de navigation du navigateur Web Firefox :
Cliquez sur le bouton "Menu" (trois points dans le coin supérieur droit de l'écran) et sélectionnez "Historique" dans le menu déroulant ouvert.
Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Effacer les données privées" et cliquez dessus. Sélectionnez les types de données que vous souhaitez supprimer et cliquez sur "EFFACER LES DONNÉES".
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Désactivez les notifications du navigateur dans le navigateur Web Firefox :
Visitez le site Web qui fournit les notifications du navigateur, cliquez sur l'icône affichée à gauche de la barre d'URL (l'icône ne sera pas nécessairement un "cadenas") et sélectionnez "Modifier les paramètres du site".
Dans la fenêtre pop-up ouverte, optez pour l'option "Notifications" et cliquez sur "EFFACER".
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Réinitialisez le navigateur Web Firefox :
Allez dans "Paramètres", faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Applications" et cliquez dessus.
Faites défiler jusqu'à ce que vous trouviez l'application "Firefox", sélectionnez-la et cliquez sur l'option "Stockage".
Cliquez sur "EFFACER LES DONNÉES" et confirmez l'action en appuyant sur "SUPPRIMER". Notez que la réinitialisation du navigateur éliminera toutes les données stockées à l'intérieur. Cela signifie que tous les identifiants/mots de passe enregistrés, l'historique de navigation, les paramètres autres que ceux par défaut et les autres données seront supprimés. Vous devrez également vous reconnecter à tous les sites Web.
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Désinstallez les applications potentiellement indésirables et/ou malveillantes :
Allez dans "Paramètres", faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Applications" et cliquez dessus.
Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez une application potentiellement indésirable et/ou malveillante, sélectionnez-la et cliquez sur "Désinstaller". Si, pour une raison quelconque, vous ne parvenez pas à supprimer l'application sélectionnée (par exemple, vous êtes invité avec un message d'erreur), vous devez essayer d'utiliser le "Mode sans échec".
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Démarrez l'appareil Android en "Mode sans échec" :
Le "Mode sans échec" du système d'exploitation Android désactive temporairement l'exécution de toutes les applications tierces. L'utilisation de ce mode est un bon moyen de diagnostiquer et de résoudre divers problèmes (par exemple, supprimer les applications malveillantes qui empêchent les utilisateurs de le faire lorsque l'appareil fonctionne "normalement").
Cliquez sur le bouton "Power" et maintenez-le enfoncé jusqu'à ce que vous voyiez l'écran "Power off". Cliquez sur l'icône "Éteindre" et maintenez-la enfoncée. Après quelques secondes, l'option "Mode sans échec" apparaîtra et vous pourrez l'exécuter en redémarrant l'appareil.
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Vérifiez l'utilisation de la batterie de diverses applications :
Allez dans "Paramètres", faites défiler jusqu'à ce que vous voyiez "Maintenance de l'appareil" et cliquez dessus.
Cliquez sur "Batterie" et vérifiez l'utilisation de chaque application. Les applications légitimes/authentiques sont conçues pour utiliser le moins d'énergie possible afin d'offrir la meilleure expérience utilisateur et d'économiser de l'énergie. Par conséquent, une utilisation élevée de la batterie peut indiquer que l'application est malveillante.
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Vérifiez l'utilisation des données de diverses applications :
Allez dans "Paramètres", faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Mise à jour du logiciel" et cliquez dessus.
Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Utilisation des données" et sélectionnez cette option. Comme pour la batterie, les applications légitimes/authentiques sont conçues pour minimiser autant que possible l'utilisation des données. Cela signifie qu'une utilisation massive des données peut indiquer la présence d'une application malveillante. Notez que certaines applications malveillantes peuvent être conçues pour fonctionner uniquement lorsque l'appareil est connecté au réseau sans fil. Pour cette raison, vous devez vérifier à la fois l'utilisation des données mobiles et Wi-Fi.
Si vous trouvez une application qui consomme beaucoup de données alors que vous ne l'utilisez jamais, alors nous vous conseillons vivement de la désinstaller au plus vite.
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Installez les dernières mises à jour logicielles :
Maintenir le logiciel à jour est une bonne pratique en matière de sécurité de l'appareil. Les fabricants d'appareils publient continuellement divers correctifs de sécurité et mises à jour Android afin de corriger les erreurs et les bogues qui peuvent être abusés par les cybercriminels. Un système obsolète est beaucoup plus vulnérable, c'est pourquoi vous devez toujours vous assurer que le logiciel de votre appareil est à jour.
Allez dans "Paramètres", faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Mise à jour du logiciel" et cliquez dessus.
Cliquez sur "Télécharger les mises à jour manuellement" et vérifiez si des mises à jour sont disponibles. Si c'est le cas, installez-les immédiatement. Nous vous recommandons également d'activer l'option "Télécharger les mises à jour automatiquement" - cela permettra au système de vous avertir lorsqu'une mise à jour est publiée et/ou de l'installer automatiquement.
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Réinitialisez le système à son état par défaut :
Effectuer une "réinitialisation d'usine" est un bon moyen de supprimer toutes les applications indésirables, de restaurer les paramètres par défaut du système et de nettoyer l'appareil en général. Cependant, vous devez garder à l'esprit que toutes les données de l'appareil seront supprimées, y compris les photos, les fichiers vidéo/audio, les numéros de téléphone (stockés dans l'appareil, pas la carte SIM), les messages SMS, etc. En d'autres termes, l'appareil sera restauré à son état initial.
Vous pouvez également restaurer les paramètres système de base et/ou simplement les paramètres réseau.
Allez dans "Paramètres", faites défiler jusqu'à ce que vous voyiez "À propos du téléphone" et cliquez dessus.
Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Réinitialiser" et cliquez dessus. Choisissez maintenant l'action que vous souhaitez effectuer :
"Réinitialiser les paramètres" - restaurer tous les paramètres système par défaut ;
"Réinitialiser les paramètres réseau" - restaurer tous les paramètres liés au réseau par défaut ;
"Réinitialisation des données d'usine" - réinitialisez l'ensemble du système et supprimez complètement toutes les données stockées ;
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Désactivez les applications disposant de privilèges d'administrateur :
Si une application malveillante obtient des privilèges de niveau administrateur, elle peut sérieusement endommager le système. Pour garder l'appareil aussi sûr que possible, vous devez toujours vérifier quelles applications ont de tels privilèges et désactiver celles qui ne le devraient pas.
Allez dans "Paramètres", faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Écran de verrouillage et sécurité" et cliquez dessus.
Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Autres paramètres de sécurité", cliquez dessus, puis cliquez sur "Applications d'administration de l'appareil".
Identifiez les applications qui ne doivent pas avoir de privilèges d'administrateur, cliquez dessus, puis appuyez sur "DÉSACTIVER".
Foire Aux Questions (FAQ)
Mon appareil Android est infecté par le maliciel AxBanker, dois-je formater mon périphérique de stockage pour m'en débarrasser ?
Non, la suppression d'AxBanker ne nécessite pas de formatage.
Quels sont les plus gros problèmes que les maliciels AxBanker peuvent causer ?
Les menaces posées par une infection dépendent des fonctionnalités du programme et du mode opératoire des cybercriminels. AxBanker cible les informations bancaires et les données personnellement identifiables. Par conséquent, ces infections peuvent entraîner de graves problèmes de confidentialité, des pertes financières importantes et le vol d'identité.
Quel est le but du maliciel AxBanker ?
Les maliciels sont généralement utilisés pour générer des revenus, et les capacités d'AxBanker impliquent que c'est ainsi qu'il est utilisé. D'autres raisons derrière les infections de maliciels peuvent inclure : l'amusement des attaquants, la perturbation des processus (par exemple, les sites Web, les services, les entreprises, les organisations, etc.), les rancunes personnelles et les motivations politiques/géopolitiques.
Comment le maliciel AxBanker a-t-il infiltré mon appareil Android ?
AxBanker a activement proliféré via des campagnes de smishing distribuant des SMS promettant des récompenses pour une activité bancaire (ou des choses similaires) et exhortant les destinataires à suivre un lien. Cependant, d'autres techniques de distribution peuvent également être utilisées.
Généralement, les maliciels prolifèrent via les spams (courriels, SMS, PM/DM, etc.), les téléchargements intempestifs, les escroqueries en ligne, les sources de téléchargement non fiables (par exemple, les sites Web gratuits et tiers, les réseaux de partage Peer-to-Peer, etc.), publicités malveillantes, outils d'activation de logiciels illégaux ("cracking"), fausses mises à jour, etc.
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