Comment supprimer le cheval de Troie Triada d'un appareil Android ?
Écrit par Tomas Meskauskas le (mis à jour)
Quel type de maliciel est Triada ?
Triada est le nom d'un cheval de Troie ciblant les utilisateurs d'Android. Les cybercriminels distribuent ce cheval de Troie via une version modifiée de WhatsApp appelée FMWhatsapp (et éventuellement d'autres applications). Une fois que l'application contenant Triada est lancée, le cheval de Troie rassemble diverses informations sur l'appareil pour configurer un canal de communication et dépose des charges utiles supplémentaires via un serveur distant.
En savoir plus sur Triada
Une fois l'application WhatsApp modifiée (FMWhatsapp) lancée, Triada collecte l'ID de l'appareil, l'adresse MAC, l'ID de l'abonné et d'autres informations (y compris le nom du package d'application qui la déploie) et les envoie à un serveur distant. Ensuite, le serveur distant envoie un lien que Triada utilise pour télécharger et lancer d'autres fichiers.
On sait que FMWhatsapp est utilisé pour télécharger des fichiers malveillants/autres maliciels. Par exemple, un maliciel qui télécharge et lance d'autres modules malveillants, affiche des publicités (y compris des publicités invisibles en arrière-plan), inscrit la victime à divers abonnements payants, vole des identifiants de connexion et d'autres données, etc.
Il est également important de mentionner que l'une des autorisations demandées par l'application FMWhatsapp est d'accéder aux messages SMS. Ainsi, non seulement FMWhatsapp mais aussi Triada (et d'autres modules lancés par celui-ci) peuvent accéder à ces messages. Les acteurs de la menace peuvent l'utiliser pour inscrire les victimes à des abonnements premium (et à d'autres fins malveillantes).
Nom | Maliciel Triada |
Type de menace | Maliciel Android, application malveillante, application indésirable. |
Noms de détection | Avast-Mobile (Android:Triada-YQ [Trj]), BitDefenderFalx (Android.Trojan.Triada.BL), ESET-NOD32 (une variante d'Android/Triada.JB), Kaspersky (HEUR:Trojan.AndroidOS.Triada.ef ), Liste complète (VirusTotal) |
Les symptômes | L'appareil fonctionne lentement, les paramètres système sont modifiés sans l'autorisation de l'utilisateur, des applications douteuses apparaissent, l'utilisation des données et de la batterie augmente considérablement, des publicités intrusives sont diffusées, vous êtes inscrit à divers abonnements. |
Modes de diffusion | Pièces jointes infectées, publicités en ligne malveillantes, ingénierie sociale, applications trompeuses, sites Web frauduleux. |
Dégâts | Informations personnelles volées (messages privés, identifiants/mots de passe, etc.), diminution des performances de l'appareil, batterie s'épuisant rapidement, vitesse Internet réduite, énormes pertes de données, pertes monétaires, identité volée (des applications malveillantes peuvent abuser des applications de communication). |
Suppression des maliciels (Android) | Pour éliminer les infections par des maliciels, nos chercheurs en sécurité recommandent d'analyser votre appareil Android avec un logiciel anti-maliciel légitime. Nous recommandons Avast, Bitdefender, ESET ou Malwarebytes. |
Triada en général
Triada est un maliciel de type cheval de Troie caché dans la version modifiée de l'application WhatsApp. Les acteurs de la menace utilisent ce maliciel pour télécharger et lancer d'autres maliciels leur permettant d'effectuer des activités malveillantes sur les appareils infectés.
Avoir un appareil infecté par Triada peut entraîner des problèmes tels que la perte d'argent, la perte d'accès aux comptes en ligne, le vol d'identité et d'autres problèmes.
D'autres exemples de maliciels Android sont Harly, PINEFLOWER et Dracarys.
Comment Triada a-t-elle infiltré mon appareil ?
Triada exécute ses activités malveillantes via des applications telles que la version modifiée de WhatsApp appelée FMWhatsapp. Ces applications peuvent être distribuées de différentes manières, par exemple via des magasins légitimes comme Google Play, des magasins tiers, des magasins se faisant passer pour des magasins officiels, des sites Web trompeurs, etc.
Comment éviter l'installation de maliciels ?
Évitez de télécharger des modifications non officielles des applications. De plus, ne téléchargez pas d'applications à partir de pages trompeuses et de magasins non officiels (tiers). Évitez de cliquer sur les publicités diffusées par des sites Web douteux.
N'ouvrez pas les liens dans les SMS ou fichiers suspects (pièces jointes) et les liens reçus par courriel d'adresses inconnues (en particulier lorsque les courriels reçus ne sont pas pertinents). Gardez toujours le système d'exploitation et les applications installées à jour.
Mise à jour du 13 octobre 2022 : on sait que le cheval de Troie Triada est désormais distribué via l'application WhatsApp modifiée nommée YoWhatsApp. Le module de cheval de Troie Triada caché dans l'application modifiée peut voler diverses clés nécessaires au fonctionnement d'une application WhatsApp légitime. Cela permet aux attaquants de voler les comptes des utilisateurs de l'application WhatsApp légitime.
Il convient de mentionner que YoWhatsApp est une messagerie entièrement fonctionnelle. Après l'installation, cette application demande l'autorisation d'accéder aux messages SMS (comme la messagerie WhatsApp légitime). Elle est promue via des publicités dans l'application appelée Snaptube. Les utilisateurs sont invités à installer YoWhatsApp après avoir cliqué sur certaines publicités dans Snaptube.
Menu rapide :
- Introduction
- Comment supprimer l'historique de navigation du navigateur Web Chrome ?
- Comment désactiver les notifications du navigateur dans le navigateur Web Chrome ?
- Comment réinitialiser le navigateur Web Chrome ?
- Comment supprimer l'historique de navigation du navigateur Web Firefox ?
- Comment désactiver les notifications du navigateur dans le navigateur Web Firefox ?
- Comment réinitialiser le navigateur web Firefox ?
- Comment désinstaller des applications potentiellement indésirables et/ou malveillantes ?
- Comment démarrer l'appareil Android en "Mode sans échec" ?
- Comment vérifier l'utilisation de la batterie de diverses applications ?
- Comment vérifier l'utilisation des données de diverses applications ?
- Comment installer les dernières mises à jour logicielles ?
- Comment réinitialiser le système à son état par défaut ?
- Comment désactiver les applications qui ont des privilèges d'administrateur ?
Supprimez l'historique de navigation du navigateur Web Chrome :
Cliquez sur le bouton "Menu" (trois points dans le coin supérieur droit de l'écran) et sélectionnez "Historique" dans le menu déroulant ouvert.
Cliquez sur "Effacer les données de navigation", sélectionnez l'onglet "AVANCÉ", choisissez la plage de temps et les types de données que vous souhaitez supprimer et cliquez sur "Effacer les données".
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Désactivez les notifications du navigateur dans le navigateur Web Chrome :
Cliquez sur le bouton "Menu" (trois points dans le coin supérieur droit de l'écran) et sélectionnez "Paramètres" dans le menu déroulant ouvert.
Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez l'option "Paramètres du site" et cliquez dessus. Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez l'option "Notifications" et cliquez dessus.
Trouvez les sites Web qui fournissent des notifications de navigateur, cliquez dessus et cliquez sur "Effacer et réinitialiser". Cela supprimera les autorisations accordées à ces sites Web pour envoyer des notifications. Cependant, une fois que vous visitez à nouveau le même site, il peut demander à nouveau une autorisation.Vous pouvez choisir de donner ou non ces autorisations (si vous choisissez de refuser, le site Web ira dans la section "Bloqué" et ne vous demandera plus l'autorisation).
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Réinitialisez le navigateur Web Chrome :
Allez dans "Paramètres", faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Applications" et cliquez dessus.
Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous trouviez l'application "Chrome", sélectionnez-la et cliquez sur l'option "Stockage".
Cliquez sur "GÉRER LE STOCKAGE", puis sur "EFFACER TOUTES LES DONNÉES" et confirmez l'action en appuyant sur "OK". Notez que la réinitialisation du navigateur éliminera toutes les données stockées à l'intérieur. Cela signifie que tous les identifiants/mots de passe enregistrés, l'historique de navigation, les paramètres autres que ceux par défaut et les autres données seront supprimés. Vous devrez également vous reconnecter à tous les sites Web.
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Supprimez l'historique de navigation du navigateur Web Firefox :
Cliquez sur le bouton "Menu" (trois points dans le coin supérieur droit de l'écran) et sélectionnez "Historique" dans le menu déroulant ouvert.
Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Effacer les données privées" et cliquez dessus. Sélectionnez les types de données que vous souhaitez supprimer et cliquez sur "EFFACER LES DONNÉES".
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Désactivez les notifications du navigateur dans le navigateur Web Firefox :
Visitez le site Web qui fournit les notifications du navigateur, cliquez sur l'icône affichée à gauche de la barre d'URL (l'icône ne sera pas nécessairement un "cadenas") et sélectionnez "Modifier les paramètres du site".
Dans la fenêtre pop-up ouverte, optez pour l'option "Notifications" et cliquez sur "EFFACER".
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Réinitialisez le navigateur Web Firefox :
Allez dans "Paramètres", faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Applications" et cliquez dessus.
Faites défiler jusqu'à ce que vous trouviez l'application "Firefox", sélectionnez-la et cliquez sur l'option "Stockage".
Cliquez sur "EFFACER LES DONNÉES" et confirmez l'action en appuyant sur "SUPPRIMER". Notez que la réinitialisation du navigateur éliminera toutes les données stockées à l'intérieur. Cela signifie que tous les identifiants/mots de passe enregistrés, l'historique de navigation, les paramètres autres que ceux par défaut et les autres données seront supprimés. Vous devrez également vous reconnecter à tous les sites Web.
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Désinstallez les applications potentiellement indésirables et/ou malveillantes :
Allez dans "Paramètres", faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Applications" et cliquez dessus.
Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez une application potentiellement indésirable et/ou malveillante, sélectionnez-la et cliquez sur "Désinstaller". Si, pour une raison quelconque, vous ne parvenez pas à supprimer l'application sélectionnée (par exemple, vous êtes invité avec un message d'erreur), vous devez essayer d'utiliser le "Mode sans échec".
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Démarrez l'appareil Android en "Mode sans échec" :
Le "Mode sans échec" du système d'exploitation Android désactive temporairement l'exécution de toutes les applications tierces. L'utilisation de ce mode est un bon moyen de diagnostiquer et de résoudre divers problèmes (par exemple, supprimer les applications malveillantes qui empêchent les utilisateurs de le faire lorsque l'appareil fonctionne "normalement").
Cliquez sur le bouton "Power" et maintenez-le enfoncé jusqu'à ce que vous voyiez l'écran "Power off". Cliquez sur l'icône "Éteindre" et maintenez-la enfoncée. Après quelques secondes, l'option "Mode sans échec" apparaîtra et vous pourrez l'exécuter en redémarrant l'appareil.
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Vérifiez l'utilisation de la batterie de diverses applications :
Allez dans "Paramètres", faites défiler jusqu'à ce que vous voyiez "Maintenance de l'appareil" et cliquez dessus.
Cliquez sur "Batterie" et vérifiez l'utilisation de chaque application. Les applications légitimes/authentiques sont conçues pour utiliser le moins d'énergie possible afin d'offrir la meilleure expérience utilisateur et d'économiser de l'énergie. Par conséquent, une utilisation élevée de la batterie peut indiquer que l'application est malveillante.
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Vérifiez l'utilisation des données de diverses applications :
Allez dans "Paramètres", faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Mise à jour du logiciel" et cliquez dessus.
Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Utilisation des données" et sélectionnez cette option. Comme pour la batterie, les applications légitimes/authentiques sont conçues pour minimiser autant que possible l'utilisation des données. Cela signifie qu'une utilisation massive des données peut indiquer la présence d'une application malveillante. Notez que certaines applications malveillantes peuvent être conçues pour fonctionner uniquement lorsque l'appareil est connecté au réseau sans fil. Pour cette raison, vous devez vérifier à la fois l'utilisation des données mobiles et Wi-Fi.
Si vous trouvez une application qui consomme beaucoup de données alors que vous ne l'utilisez jamais, alors nous vous conseillons vivement de la désinstaller au plus vite.
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Installez les dernières mises à jour logicielles :
Maintenir le logiciel à jour est une bonne pratique en matière de sécurité de l'appareil. Les fabricants d'appareils publient continuellement divers correctifs de sécurité et mises à jour Android afin de corriger les erreurs et les bogues qui peuvent être abusés par les cybercriminels. Un système obsolète est beaucoup plus vulnérable, c'est pourquoi vous devez toujours vous assurer que le logiciel de votre appareil est à jour.
Allez dans "Paramètres", faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Mise à jour du logiciel" et cliquez dessus.
Cliquez sur "Télécharger les mises à jour manuellement" et vérifiez si des mises à jour sont disponibles. Si c'est le cas, installez-les immédiatement. Nous vous recommandons également d'activer l'option "Télécharger les mises à jour automatiquement" - cela permettra au système de vous avertir lorsqu'une mise à jour est publiée et/ou de l'installer automatiquement.
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Réinitialisez le système à son état par défaut :
Effectuer une "réinitialisation d'usine" est un bon moyen de supprimer toutes les applications indésirables, de restaurer les paramètres par défaut du système et de nettoyer l'appareil en général. Cependant, vous devez garder à l'esprit que toutes les données de l'appareil seront supprimées, y compris les photos, les fichiers vidéo/audio, les numéros de téléphone (stockés dans l'appareil, pas la carte SIM), les messages SMS, etc. En d'autres termes, l'appareil sera restauré à son état initial.
Vous pouvez également restaurer les paramètres système de base et/ou simplement les paramètres réseau.
Allez dans "Paramètres", faites défiler jusqu'à ce que vous voyiez "À propos du téléphone" et cliquez dessus.
Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Réinitialiser" et cliquez dessus. Choisissez maintenant l'action que vous souhaitez effectuer :
"Réinitialiser les paramètres" - restaurer tous les paramètres système par défaut ;
"Réinitialiser les paramètres réseau" - restaurer tous les paramètres liés au réseau par défaut ;
"Réinitialisation des données d'usine" - réinitialisez l'ensemble du système et supprimez complètement toutes les données stockées ;
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Désactivez les applications disposant de privilèges d'administrateur :
Si une application malveillante obtient des privilèges de niveau administrateur, elle peut sérieusement endommager le système. Pour garder l'appareil aussi sûr que possible, vous devez toujours vérifier quelles applications ont de tels privilèges et désactiver celles qui ne le devraient pas.
Allez dans "Paramètres", faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Écran de verrouillage et sécurité" et cliquez dessus.
Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Autres paramètres de sécurité", cliquez dessus, puis cliquez sur "Applications d'administration de l'appareil".
Identifiez les applications qui ne doivent pas avoir de privilèges d'administrateur, cliquez dessus, puis cliquez sur "DÉSACTIVER".
Foire Aux Questions (FAQ)
Quels sont les principaux problèmes que les maliciels peuvent causer ?
Cela dépend du type de maliciel. Dans la plupart des cas, les victimes perdent de l'argent, ne peuvent pas accéder aux comptes en ligne, se font voler leur identité ou chiffrer leurs fichiers et rencontrent d'autres problèmes.
Quel est le but du maliciel Triada ?
Triada est un cheval de Troie qui télécharge et lance d'autres maliciels permettant aux pirates d'effectuer des activités malveillantes (par exemple, voler des informations sensibles, inscrire les victimes à divers abonnements payants).
Comment mon appareil a-t-il été infecté par le maliciel Triada ?
On sait que Triada est distribué via une version modifiée de l'application WhatsApp appelée FMWhatsapp. Cette version modifiée peut être distribuée via des magasins tiers, des pages trompeuses, des messages SMS ou même des magasins légitimes tels que Google Play.
Combo Cleaner me protégera-t-il des maliciels ?
Oui, Combo Cleaner peut détecter et éliminer presque tous les maliciels connus. Il est important d'exécuter une analyse complète du système pour détecter et supprimer les maliciels haut de gamme. Habituellement, les maliciels de ce type se cachent profondément dans le système.
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