Comment repérer les faux courriels du type "Windows Defender Advanced Threat Protection" ?
Écrit par Tomas Meskauskas le (mis à jour)
Qu'est-ce que l'escroquerie par courriel "Windows Defender Advanced Threat Protection" ?
En examinant ce courriel, nous avons appris qu'il était envoyé par des escrocs qui visent à inciter les destinataires à appeler un faux numéro d'assistance. Les escrocs cachés derrière affirment que les destinataires ont été facturés un montant spécifié pour l'abonnement Windows Defender Advanced Threat Protection. Ils ont déguisé ce courriel en une lettre de Microsoft.
En savoir plus sur l'escroquerie par courriel "Windows Defender Advanced Threat Protection"
Les escrocs cachés derrière ce courriel affirment que les destinataires ont été facturés 650,99 $ pour l'abonnement Windows Defender Advanced Threat Protection. Ils affirment également qu'ils ont essayé de contacter les destinataires via l'identifiant de messagerie enregistré avant de les facturer, mais qu'ils n'ont pas pu les joindre.
Ce courriel contient également un faux numéro de facture, un numéro de support client et une description des produits "achetés". Les escrocs visent à inciter les destinataires à appeler ce numéro pour obtenir un "remboursement". Une fois contactés, ils peuvent demander à fournir des informations sensibles (par exemple, les détails de la carte de crédit), payer des frais ou même leur permettre d'accéder à distance à un ordinateur.
Nom | Escroquerie par courriel de protection avancée contre les menaces Windows Defender |
Type de menace | Hameçonnage, arnaque, ingénierie sociale, fraude |
Fausse réclamation | Le destinataire a été facturé pour l'abonnement Windows Defender |
Faux numéros de téléphone d'assistance | +1(817) 440-4295, +1(888) 819-2174 |
Déguisement | Lettre de Microsoft |
Les symptômes | Achats en ligne non autorisés, modification des mots de passe des comptes en ligne, usurpation d'identité, accès illégal à l'ordinateur. |
Modes de diffusion | Courriels trompeurs, publicités pop-up en ligne frauduleuses, techniques d'empoisonnement des moteurs de recherche, domaines mal orthographiés. |
Dégâts | Perte d'informations privées sensibles, perte monétaire, vol d'identité. |
Suppression des maliciels (Windows) |
Pour éliminer d'éventuelles infections par des maliciels, analysez votre ordinateur avec un logiciel antivirus légitime. Nos chercheurs en sécurité recommandent d'utiliser Combo Cleaner. |
Escroqueries similaires en général
Les courriels de ce type sont généralement déguisés en lettres officielles/importantes/urgentes d'entreprises légitimes. Les escrocs visent à inciter les destinataires à appeler le numéro fourni ou à fournir des informations sur un site Web trompeur. Ils essaient d'extraire des détails de carte de crédit, des mots de passe, d'autres informations sensibles ou de l'argent.
Des exemples d'arnaques similaires sont "Norton Order Confirmation Email Scam", "Blocked (Important) Incoming Messages Email Scam" et "Request To Terminate/Disable Your Email Scam". Les courriels peuvent également être utilisés pour diffuser des maliciels.
Comment les campagnes de spam infectent-elles les ordinateurs ?
Les auteurs de menaces qui utilisent le courrier électronique pour distribuer des maliciels envoient des pièces jointes ou des liens malveillants. Les destinataires infectent les ordinateurs en téléchargeant et en exécutant des fichiers malveillants. La plupart des auteurs de menaces utilisent des documents MS Office ou PDF malveillants, des fichiers ISO, des archives (par exemple, ZIP, RAR), des fichiers JavaScript et des exécutables pour distribuer des maliciels.
Comment éviter l'installation de maliciels ?
Examinez attentivement les courriels contenant des fichiers ou des liens. Les courriels non pertinents reçus d'adresses inconnues sont susceptibles de contenir des pièces jointes ou des liens malveillants. Téléchargez des logiciels à partir de pages et de magasins légitimes (officiels). N'utilisez pas les réseaux P2P, les pages louches, les téléchargeurs tiers, les sites torrent, etc., pour télécharger des fichiers ou des programmes.
Mettez à jour et activez le logiciel et le système d'exploitation installés avec les outils fournis par les développeurs officiels et maintenez-les à jour. Utilisez un logiciel antivirus réputé pour la protection de l'ordinateur. Si vous avez déjà ouvert des pièces jointes malveillantes, nous vous recommandons d'exécuter une analyse avec Combo Cleaner pour éliminer automatiquement les maliciels infiltrés.
Texte présenté dans l'courriel "Windows Defender Advanced Threat Protection" :
Microsoft
Dear Customer
Thanks for using Windows Defender Advanced Threat Protection.
We thank you for completion of 1 Year.
We tried to contact you on your registered email ID but couldn't get through.
Date:- 02.09.2022
Amount Paid: 650.99 USDCustomer Support Agent on +1(888) 819-2174
Invoice Number: RUY0-6HJEY-5IUKDescription
Windows Defender Advanced Threat Protection
Firewall & Network Protection
Amount $650.99
Total $659.99If you have any queries about this invoice, simply reach out to our Support Executive on +1(888) 819-2174 (Toll Free) for help.
You have 24 Hours to refund this charge from the Date of transaction without being charges.
Our Support Team will gladly assist you with any questions or request.
Regards, Microsoft Support Team
Suppression automatique et instantanée des maliciels :
La suppression manuelle des menaces peut être un processus long et compliqué qui nécessite des compétences informatiques avancées. Combo Cleaner est un outil professionnel de suppression automatique des maliciels qui est recommandé pour se débarrasser de ces derniers. Téléchargez-le en cliquant sur le bouton ci-dessous :
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Menu rapide :
- Qu'est-ce que Courriel d'Hameçonnage Windows Defender Advanced Threat Protection ?
- Types de courriels malveillants.
- Comment repérer un courriel malveillant ?
- Que faire si vous tombez dans le piège d'une arnaque par courriel ?
Types de courriels malveillants :
Les courriels d'hameçonnage
Le plus souvent, les cybercriminels utilisent des courriels trompeurs pour inciter les internautes à divulguer leurs informations confidentielles sensibles, par exemple, les informations de connexion à divers services en ligne, comptes de messagerie ou informations bancaires en ligne.
De telles attaques sont appelées hameçonnage. Dans une attaque par hameçonnage, les cybercriminels envoient généralement un courriel d'un service populaire avec un logo (par exemple, Microsoft, DHL, Amazon, Netflix), créent une urgence (mauvaise adresse de livraison, mot de passe expiré, etc.) et placent un lien qu'ils espèrent que leurs victimes potentielles cliqueront.
Après avoir cliqué sur le lien présenté dans ce message électronique, les victimes sont redirigées vers un faux site Web qui semble identique ou extrêmement similaire à l'original. Les victimes sont ensuite invitées à saisir leur mot de passe, les détails de leur carte de crédit ou d'autres informations qui seront volées par les cybercriminels.
Les courriels contenant des pièces jointes malveillantes
Un autre vecteur d'attaque populaire est le courrier indésirable contenant des pièces jointes malveillantes qui infectent les ordinateurs des utilisateurs avec des maliciels. Les pièces jointes malveillantes contiennent généralement des chevaux de Troie capables de voler des mots de passe, des informations bancaires et d'autres informations sensibles.
Dans de telles attaques, l'objectif principal des cybercriminels est d'amener leurs victimes potentielles à ouvrir une pièce jointe infectée. Pour atteindre cet objectif, les messages électroniques parlent généralement de factures, de télécopies ou de messages vocaux récemment reçus.
Si une victime potentielle tombe dans le piège et ouvre la pièce jointe, ses ordinateurs sont infectés et les cybercriminels peuvent collecter de nombreuses informations sensibles.
Bien qu'il s'agisse d'une méthode plus compliquée pour voler des informations personnelles (les filtres anti-spam et les programmes antivirus détectent généralement de telles tentatives), en cas de succès, les cybercriminels peuvent obtenir un éventail de données beaucoup plus large et peuvent collecter des informations pendant une longue période.
Les courriels de sextorsion
Il s'agit d'un type d'hameçonnage. Dans ce cas, les utilisateurs reçoivent un courriel affirmant qu'un cybercriminel pourrait accéder à la webcam de la victime potentielle et disposer d'un enregistrement vidéo de sa masturbation.
Pour se débarrasser de la vidéo, les victimes sont invitées à payer une rançon (généralement en utilisant Bitcoin ou une autre crypto-monnaie). Néanmoins, toutes ces affirmations sont fausses - les utilisateurs qui reçoivent de tels courriels doivent les ignorer et les supprimer.
Comment repérer un courriel malveillant ?
Alors que les cybercriminels essaient de faire en sorte que leurs courriels leurres aient l'air dignes de confiance, voici quelques éléments que vous devez rechercher lorsque vous essayez de repérer un courriel d'hameçonnage :
- Vérifiez l'adresse courriel de l'expéditeur ("de") : passez votre souris sur l'adresse "de" et vérifiez si elle est légitime. Par exemple, si vous avez reçu un courriel de Microsoft, assurez-vous de vérifier si l'adresse courriel est @microsoft.com et non quelque chose de suspect comme @m1crosoft.com, @microsfot.com, @account-security-noreply.com, etc.
- Vérifiez les salutations génériques : si le message d'accueil dans le courriel est "Cher utilisateur", "Cher @yourcourriel.com", "Cher client", cela devrait susciter la méfiance. Le plus souvent, les entreprises vous appellent par votre nom. L'absence de ces informations pourrait signaler une tentative d'hameçonnage.
- Vérifiez les liens dans le courriel : passez votre souris sur le lien présenté dans le courriel, si le lien qui apparaît vous semble suspect, ne cliquez pas dessus. Par exemple, si vous avez reçu un courriel de Microsoft et que le lien dans le courriel indique qu'il redirige vers firebasestorage.googleapis.com/v0... vous ne devriez pas lui faire confiance. Il est préférable de ne cliquer sur aucun lien dans les courriels, mais de visiter le site Web de l'entreprise qui vous a envoyé le courriel en premier lieu.
- Ne vous fiez pas aveuglément aux pièces jointes dans les courriels : le plus souvent, les entreprises légitimes vous demanderont de vous connecter à leur site Web et d'afficher tous les documents qui s'y trouvent ; si vous avez reçu un courriel avec une pièce jointe, c'est une bonne idée de l'analyser avec une application antivirus. Les pièces jointes infectées sont un vecteur d'attaque couramment utilisé par les cybercriminels.
Pour minimiser le risque d'ouvrir des courriels d'hameçonnage et malveillants, nous vous recommandons d'utiliser Combo Cleaner.
Exemple de courrier indésirable :
Que faire si vous tombez dans le piège d'une arnaque par courriel ?
- Si vous avez cliqué sur un lien dans un courriel d'hameçonnage et entré votre mot de passe, assurez-vous de changer votre mot de passe dès que possible. Habituellement, les cybercriminels collectent les informations d'identification volées, puis les vendent à d'autres groupes qui les utilisent à des fins malveillantes. Si vous modifiez votre mot de passe à temps, il est possible que les criminels n'aient pas le temps de faire des dégâts.
- Si vous avez entré vos informations de carte de crédit, contactez votre banque dès que possible et expliquez la situation. Il y a de fortes chances que vous deviez annuler votre carte de crédit compromise et en obtenir une nouvelle.
- Si vous voyez des signes d'usurpation d'identité, vous devez immédiatement contacter la Federal Trade Commission. Cette institution recueillera des informations sur votre situation et créera un plan de redressement personnel.
- Si vous avez ouvert une pièce jointe malveillante - votre ordinateur est probablement infecté, vous devez l'analyser avec une application antivirus réputée. À cette fin, nous vous recommandons d'utiliser Combo Cleaner.
- Aidez les autres utilisateurs d'Internet - rapportez les courriels d'hameçonnage à Anti-Phishing Working Group, FBI’s Internet Crime Complaint Center, National Fraud Information Center et U.S. Department of Justice.
Foire Aux Questions (FAQ)
Pourquoi ai-je reçu ce courriel ?
Ce courriel a probablement été envoyé même à des personnes qui n'utilisent aucun produit Microsoft. Les escrocs envoient le même courriel à toutes les adresses qu'ils ont obtenues après une violation de données, via des pages d'hameçonnage ou de manière similaire.
J'ai fourni mes informations personnelles lorsque ce courriel m'a trompé, que dois-je faire ?
Modifiez immédiatement tous les mots de passe si vous avez fourni votre nom d'utilisateur, votre mot de passe (ou vos mots de passe) ou d'autres identifiants de connexion. Si vous avez fourni d'autres informations (par exemple, les détails de la carte de crédit, les informations de la carte d'identité, le numéro de sécurité sociale), contactez les autorités correspondantes dès que possible.
J'ai téléchargé et ouvert un fichier malveillant joint à un courriel, mon ordinateur est-il infecté ?
Cela dépend du type de fichier. Par exemple, les fichiers exécutables peuvent infecter les ordinateurs juste après leur ouverture. Cependant, les documents Microsoft Office ne peuvent causer aucun dommage à moins que les commandes de macros ne soient activées.
J'ai lu le courriel mais je n'ai pas ouvert la pièce jointe, mon ordinateur est-il infecté ?
Non, les courriels ne peuvent pas infecter les ordinateurs. Les destinataires infectent les ordinateurs via des liens ou des pièces jointes dans les courriels (et non en ouvrant les courriels).
Combo Cleaner supprimera-t-il les infections de maliciels qui étaient présentes dans les pièces jointes ?
Oui, Combo Cleaner peut détecter et supprimer presque tous les maliciels connus. Les maliciels haut de gamme peuvent être conçus pour se cacher profondément dans le système. Par conséquent, les utilisateurs doivent analyser entièrement le système d'exploitation pour supprimer les maliciels de ce type.
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