Évitez de vous faire escroquer par de faux courriels d'"abonnement à Windows Defender".
Écrit par Tomas Meskauskas le (mis à jour)
Quel type de courriel est "Windows Defender Subscription" ?
Notre analyse du courriel "Windows Defender Subscription" a révélé qu'il s'agissait d'un spam. Cette fausse lettre est présentée comme une notification concernant l'achat d'un abonnement d'un an au logiciel de sécurité Windows Defender.
Il faut souligner qu'il s'agit d'une arnaque et qu'elle n'est en aucun cas associée à l'antivirus Microsoft Defender (anciennement connu sous le nom de Windows Defender).
Présentation de l'escroquerie par courriel "Windows Defender Subscription"
Le courriel frauduleux avec le sujet "Order Confirmation" (Confirmation de commande) (peut varier) présente aux destinataires le produit qu'ils ont commandé - un abonnement d'un an pour "Windows Defender Advanced Threat/Protection Firewall & Network Protection" (Windows Defender Protection Avancée des Menaces/Pare-feu et protection réseau). Le prix est indiqué à 299,99 USD. La lettre de spam indique que si le destinataire n'a pas effectué cet achat ou soupçonne que quelqu'un non autorisé l'a fait, il doit appeler la ligne d'assistance gratuite.
De toute évidence, ce courrier indésirable vise à inciter les destinataires à appeler le numéro de téléphone fourni ; cependant, l'évolution de l'escroquerie à partir de ce moment peut varier.
Il est probable que le système suivra un modèle similaire aux escroqueries au remboursement. Dans les cas de ceux-ci, la victime est informée que la somme a déjà été prélevée, mais la transaction peut être annulée. Les escrocs demandent aux utilisateurs de leur permettre d'accéder à distance à leur appareil - afin de faciliter le processus de remboursement.
Les victimes sont invitées à se connecter à leur compte bancaire tandis que les cybercriminels font semblant de ne pas voir l'écran et les identifiants de connexion saisis. Alternativement, les escrocs peuvent rediriger les utilisateurs vers des sites d'hameçonnage qui enregistrent les identifiants de connexion.
Dans le cas du premier scénario, une fois le compte bancaire réel accédé - l'écran de la victime est noirci pendant que les escrocs réalisent des actions néfastes. L'utilisateur est généralement invité à entrer lui-même le montant du remboursement (et comme il ne peut pas voir ce qu'il tape), il est trompé en pensant qu'il a transféré trop d'argent sur son compte.
Les cybercriminels peuvent créer cette impression en transférant des fonds sur le compte de la victime (par exemple, du compte chèque au compte épargne) ou en modifiant le code HTML de la page Web pour donner l'impression qu'une somme beaucoup plus importante a été transférée. Les escrocs demandent alors le remboursement de l'excédent inexistant (souvent accompagné d'histoires sanglantes sur des emplois potentiellement perdus).
Les cybercriminels demandent que l'argent soit transféré par des méthodes difficiles ou impossibles à tracer, telles que les crypto-monnaies, les cartes-cadeaux, les bons prépayés, ou même caché dans le contenu inoffensif d'un colis et expédié.
Les courriels tels que ces lettres "d'abonnement Windows Defender" peuvent également fonctionner comme des escroqueries par hameçonnage plus simples - dans lesquelles la victime est invitée à fournir des informations personnellement identifiables ou liées aux finances par téléphone ou en les saisissant dans une page Web/un fichier d'hameçonnage.
Cependant, ces courriels peuvent inclure davantage d'éléments d'escroqueries au support technique. Ces stratagèmes impliquent également que les escrocs obtiennent un accès à distance à l'appareil de la victime, puis effectuent de faux diagnostics qui trouvent des problèmes imaginaires. Les cybercriminels peuvent alors supprimer les outils de sécurité authentiques, infecter le système avec des maliciels (par exemple, des chevaux de Troie, des rançongiciels, etc.), inciter les victimes à acheter de faux antivirus ou abonnements de sécurité, etc.
Il est à noter que les victimes d'arnaques réussies sont souvent ciblées à plusieurs reprises. En résumé, en faisant confiance aux escroqueries telles que les courriels "Windows Defender Subscription", les utilisateurs peuvent rencontrer des infections du système, de graves problèmes de confidentialité, des pertes financières importantes et même le vol d'identité.
Nom | Courriel de Spam Windows Defender Subscription |
Type de menace | Hameçonnage, arnaque, ingénierie sociale, fraude |
Fausse réclamation | Le destinataire a acheté un abonnement d'un an à Windows Defender Advanced Threat/Protection Firewall & Network Protection. |
Déguisement | Notification d'achat de Microsoft. |
Numéro de téléphone de l'escroc | +1(845) 295-5293 |
Symptômes | Achats en ligne non autorisés, modification des mots de passe des comptes en ligne, usurpation d'identité, accès illégal à l'ordinateur. |
Modes de diffusion | Courriels trompeurs, publicités pop-up en ligne frauduleuses, techniques d'empoisonnement des moteurs de recherche, domaines mal orthographiés. |
Dégâts | Perte d'informations privées sensibles, perte monétaire, vol d'identité. |
Suppression des maliciels (Windows) |
Pour éliminer d'éventuelles infections par des maliciels, analysez votre ordinateur avec un logiciel antivirus légitime. Nos chercheurs en sécurité recommandent d'utiliser Combo Cleaner. |
Exemples de campagne de spam
Nous avons analysé des milliers de spams ; "Login Session Authentication", "Webmail Manager email scam", "FedEx Corporation email virus", "Summon To Court For Pedophilia", "I Regret To Inform You About Some Sad News For You" - ne sont que quelques exemples de nos dernières trouvailles .
Ces lettres sont utilisées pour réaliser une grande variété d'escroqueries et également pour faire proliférer des maliciels. Ce type de courrier peut réclamer diverses choses et porter différents déguisements. En raison de l'ampleur du spam, nous vous conseillons vivement de faire preuve de prudence avec les courriels et les messages entrants.
Comment les campagnes de spam infectent-elles les ordinateurs ?
Les spams peuvent diffuser des fichiers infectieux sous forme de pièces jointes ou de liens de téléchargement. Ces fichiers peuvent être des documents PDF et Microsoft Office, des archives, des exécutables, JavaScript, etc.
Lorsqu'un fichier virulent est exécuté, lancé ou ouvert d'une quelconque manière, la chaîne d'infection est lancée. Par exemple, les documents Microsoft Office infectent les systèmes en exécutant des macro-commandes malveillantes.
Comment éviter l'installation de maliciels ?
Nous vous recommandons fortement d'être vigilant avec le courrier entrant. Les pièces jointes et les liens trouvés dans les courriels et messages douteux/non pertinents - ne doivent pas être ouverts car cela peut entraîner une infection du système. De plus, il est important d'utiliser les versions de Microsoft Office publiées après 2010, car elles disposent du mode "Vue protégée" qui empêche l'exécution automatique des macros.
Cependant, les maliciels ne sont pas distribués exclusivement via des spams. Par conséquent, nous vous conseillons de télécharger uniquement à partir de sources officielles/vérifiées et d'activer/mettre à jour le logiciel avec des outils légitimes (car les outils d'activation illégaux - les "cracks" et les fausses mises à jour peuvent contenir des maliciels).
Nous devons souligner que l'installation et la mise à jour d'un antivirus de bonne réputation est essentielle à la sécurité de l'appareil/de l'utilisateur. Les programmes de sécurité doivent être utilisés pour exécuter des analyses régulières du système et pour supprimer les menaces et les problèmes. Si vous pensez que votre ordinateur est déjà infecté, nous vous recommandons d'exécuter une analyse avec Combo Cleaner pour éliminer automatiquement les maliciels infiltrés.
Texte présenté dans la lettre d'escroquerie "Windows Defender Subscription" :
Subject: Order Confirmation
INVOICE NUMBER
MS-1714-411104
DATE OF ISSUE
July 09 August, 2022
PRODUCTS ORDERED (1)
Windows Defender Advanced Threat
Protection Firewall & Network Protection
(One Year Subscription)
Product Price
$299.99
Quantity: 1
ORDER DETAILS
Subtotal $299.99
Tax $0.00
Total $299.99
Dear customer,
If You didn't make this purchase or if you believe an unauthorized person is attempting to access your Microsoft account Call to our customer care representative +1(845) 295-5293 (Toll Free).
Apparence d'un document PDF distribué à l'aide de courriers indésirables sur le thème de l'abonnement Windows Defender :
Texte présenté dedans :
Microsoft
Dear Customer,
Thanks for using Windows Defender Advanced Threat Protection.
This is an invoice for your recent purchase.We Thank you on the Completion of your 1 year.
We tried to contact you on your register number for queries but could not get through
Amount Due: 299.99 USD
Invoice no: TRF25NID0248
Description Amount
Windows Defender Advanced Threat Protection
Fire Wall * Network Protection $ 299.99
Total $299.99If you have any questions about this invoice, simply reach out to our Support Team +1 619-377-0546 (Toll Free) for help.
You have 24 hours to refund this charge from the date of the transaction without being charges.
Our support team will gladly assist you with any questions or requests you may have - simply contact us through our dedicated channels:
If may take a few hours for this transaction to appear in your account.
Cheers,
The Billing Team
+1 619-377-0546 (Toll Free)Please don't reply to this email. To get in touch with us, +1 619-377-0546
Windows Defender Protection in USA are provided by Microsoft Payments Private Limited. Users are advised to read the terms and conditions carefully.
MVP Consumer Security 2014-2016
Windows Insider MVP 2016-2018NOTE: if email received in your spam box ask service desk to verify machine identity.
Please do not reply to this email. This mailbox is not monitored and you will not receive a response.© 2019 Windows Defender Protection All rights reserved.
Windows Defender Protection
Clearwater, FL 33756
Suppression automatique et instantanée des maliciels :
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Menu rapide :
- Qu'est-ce que Courriel de Spam Windows Defender Subscription ?
- Types de courriels malveillants.
- Comment repérer un courriel malveillant ?
- Que faire si vous tombez dans le piège d'une arnaque par courriel ?
Types de courriels malveillants :
Les courriels d'hameçonnage
Le plus souvent, les cybercriminels utilisent des courriels trompeurs pour inciter les internautes à divulguer leurs informations confidentielles sensibles, par exemple, les informations de connexion à divers services en ligne, comptes de messagerie ou informations bancaires en ligne.
De telles attaques sont appelées hameçonnage. Dans une attaque par hameçonnage, les cybercriminels envoient généralement un courriel d'un service populaire avec un logo (par exemple, Microsoft, DHL, Amazon, Netflix), créent une urgence (mauvaise adresse de livraison, mot de passe expiré, etc.) et placent un lien qu'ils espèrent que leurs victimes potentielles cliqueront.
Après avoir cliqué sur le lien présenté dans ce message électronique, les victimes sont redirigées vers un faux site Web qui semble identique ou extrêmement similaire à l'original. Les victimes sont ensuite invitées à saisir leur mot de passe, les détails de leur carte de crédit ou d'autres informations qui seront volées par les cybercriminels.
Les courriels contenant des pièces jointes malveillantes
Un autre vecteur d'attaque populaire est le courrier indésirable contenant des pièces jointes malveillantes qui infectent les ordinateurs des utilisateurs avec des maliciels. Les pièces jointes malveillantes contiennent généralement des chevaux de Troie capables de voler des mots de passe, des informations bancaires et d'autres informations sensibles.
Dans de telles attaques, l'objectif principal des cybercriminels est d'amener leurs victimes potentielles à ouvrir une pièce jointe infectée. Pour atteindre cet objectif, les messages électroniques parlent généralement de factures, de télécopies ou de messages vocaux récemment reçus.
Si une victime potentielle tombe dans le piège et ouvre la pièce jointe, ses ordinateurs sont infectés et les cybercriminels peuvent collecter de nombreuses informations sensibles.
Bien qu'il s'agisse d'une méthode plus compliquée pour voler des informations personnelles (les filtres anti-spam et les programmes antivirus détectent généralement de telles tentatives), en cas de succès, les cybercriminels peuvent obtenir un éventail de données beaucoup plus large et peuvent collecter des informations pendant une longue période.
Les courriels de sextorsion
Il s'agit d'un type d'hameçonnage. Dans ce cas, les utilisateurs reçoivent un courriel affirmant qu'un cybercriminel pourrait accéder à la webcam de la victime potentielle et disposer d'un enregistrement vidéo de sa masturbation.
Pour se débarrasser de la vidéo, les victimes sont invitées à payer une rançon (généralement en utilisant Bitcoin ou une autre crypto-monnaie). Néanmoins, toutes ces affirmations sont fausses - les utilisateurs qui reçoivent de tels courriels doivent les ignorer et les supprimer.
Comment repérer un courriel malveillant ?
Alors que les cybercriminels essaient de faire en sorte que leurs courriels leurres aient l'air dignes de confiance, voici quelques éléments que vous devez rechercher lorsque vous essayez de repérer un courriel d'hameçonnage :
- Vérifiez l'adresse courriel de l'expéditeur ("de") : passez votre souris sur l'adresse "de" et vérifiez si elle est légitime. Par exemple, si vous avez reçu un courriel de Microsoft, assurez-vous de vérifier si l'adresse courriel est @microsoft.com et non quelque chose de suspect comme @m1crosoft.com, @microsfot.com, @account-security-noreply.com, etc.
- Vérifiez les salutations génériques : si le message d'accueil dans le courriel est "Cher utilisateur", "Cher @yourcourriel.com", "Cher client", cela devrait susciter la méfiance. Le plus souvent, les entreprises vous appellent par votre nom. L'absence de ces informations pourrait signaler une tentative d'hameçonnage.
- Vérifiez les liens dans le courriel : passez votre souris sur le lien présenté dans le courriel, si le lien qui apparaît vous semble suspect, ne cliquez pas dessus. Par exemple, si vous avez reçu un courriel de Microsoft et que le lien dans le courriel indique qu'il redirige vers firebasestorage.googleapis.com/v0... vous ne devriez pas lui faire confiance. Il est préférable de ne cliquer sur aucun lien dans les courriels, mais de visiter le site Web de l'entreprise qui vous a envoyé le courriel en premier lieu.
- Ne vous fiez pas aveuglément aux pièces jointes dans les courriels : le plus souvent, les entreprises légitimes vous demanderont de vous connecter à leur site Web et d'afficher tous les documents qui s'y trouvent ; si vous avez reçu un courriel avec une pièce jointe, c'est une bonne idée de l'analyser avec une application antivirus. Les pièces jointes infectées sont un vecteur d'attaque couramment utilisé par les cybercriminels.
Pour minimiser le risque d'ouvrir des courriels d'hameçonnage et malveillants, nous vous recommandons d'utiliser Combo Cleaner.
Exemple de courrier indésirable :
Que faire si vous tombez dans le piège d'une arnaque par courriel ?
- Si vous avez cliqué sur un lien dans un courriel d'hameçonnage et entré votre mot de passe, assurez-vous de changer votre mot de passe dès que possible. Habituellement, les cybercriminels collectent les informations d'identification volées, puis les vendent à d'autres groupes qui les utilisent à des fins malveillantes. Si vous modifiez votre mot de passe à temps, il est possible que les criminels n'aient pas le temps de faire des dégâts.
- Si vous avez entré vos informations de carte de crédit, contactez votre banque dès que possible et expliquez la situation. Il y a de fortes chances que vous deviez annuler votre carte de crédit compromise et en obtenir une nouvelle.
- Si vous voyez des signes d'usurpation d'identité, vous devez immédiatement contacter la Federal Trade Commission. Cette institution recueillera des informations sur votre situation et créera un plan de redressement personnel.
- Si vous avez ouvert une pièce jointe malveillante - votre ordinateur est probablement infecté, vous devez l'analyser avec une application antivirus réputée. À cette fin, nous vous recommandons d'utiliser Combo Cleaner.
- Aidez les autres utilisateurs d'Internet - rapportez les courriels d'hameçonnage à Anti-Phishing Working Group, FBI’s Internet Crime Complaint Center, National Fraud Information Center et U.S. Department of Justice.
Foire Aux Questions (FAQ)
Pourquoi ai-je reçu ce courriel ?
Les spams ne sont pas personnels. Des milliers d'utilisateurs reçoivent des lettres identiques.
J'ai fourni mes informations personnelles lorsque ce spam m'a trompé, que dois-je faire ?
Si vous avez divulgué les identifiants de connexion, modifiez les mots de passe de tous les comptes potentiellement compromis et informez leur support officiel. Et si les informations exposées sont de nature personnelle différente (par exemple, les détails de la carte d'identité, les numéros de carte de crédit, etc.) - contactez sans délai les autorités correspondantes.
J'ai autorisé des cybercriminels à accéder à distance à mon ordinateur, que dois-je faire ?
Si vous avez autorisé des cybercriminels à accéder à distance à votre appareil, vous devez d'abord le déconnecter d'Internet. Ensuite, supprimez le logiciel utilisé par les criminels (par exemple, TeamViewer, AnyDesk, etc.), car ils n'auront peut-être pas besoin de votre consentement pour accéder à nouveau à votre ordinateur. Enfin, effectuez une analyse complète du système. Si des menaces sont détectées, utilisez un antivirus pour les supprimer sans délai.
J'ai lu un spam mais je n'ai pas ouvert la pièce jointe, mon ordinateur est-il infecté ?
Non, la simple lecture d'un spam n'entraînera pas d'infection du système. Les processus de téléchargement/d'installation de maliciels sont déclenchés lorsque les fichiers joints ou liés à ces lettres sont ouverts. Cependant, les cybercriminels à l'origine de ce courrier peuvent également infecter les ordinateurs des victimes s'ils sont autorisés à y accéder à distance.
J'ai téléchargé et ouvert un fichier joint à un spam, mon ordinateur est-il infecté ?
S'il s'agissait d'un exécutable (.exe, .run, etc.) - probablement oui - votre système était infecté. Cependant, les formats de document (.doc, .xls, .pdf, etc.) peuvent nécessiter des actions supplémentaires (par exemple, activer les macro-commandes) pour commencer à télécharger/installer des maliciels.
Combo Cleaner supprimera-t-il les infections par des maliciels ?
Oui, Combo Cleaner est conçu pour détecter et supprimer les menaces. Il est capable d'éliminer la plupart des infections de maliciels connues. Cependant, il est essentiel d'effectuer une analyse complète du système, car les maliciels sophistiqués ont tendance à se cacher au plus profond des systèmes.
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