Comment éviter de télécharger la fausse application Trust Wallet ?
Écrit par Tomas Meskauskas le (mis à jour)
Qu'est-ce que le maliciel Trust Wallet App ?
Lors de l'inspection de sites Web non fiables liés à la crypto-monnaie, nous avons découvert une fausse page Trust Wallet hébergeant des maliciels Android. Les cybercriminels utilisent ce site pour inciter les visiteurs peu méfiants à télécharger une version dérobée de l'application Trust Wallet.
Lors de l'inspection de ce maliciel, nous avons remarqué que seuls quelques fournisseurs de sécurité l'ont détecté comme malveillant (au moment de la recherche, la liste des fournisseurs de sécurité qui le détectent comme malveillant était courte).
En savoir plus sur la fausse application Trust Wallet
Trust Wallet est une application légitime permettant aux utilisateurs d'acheter, de stocker, de collecter des NFT, d'échanger et de gagner de la crypto-monnaie. Les cybercriminels ont créé plusieurs faux sites Web pour distribuer une version malveillante (fausse) de l'application Trust Wallet afin de voler les informations d'identification et d'accéder aux informations.
Une fois l'application malveillante (backdoor) Trust Wallet installée, les cybercriminels peuvent accéder et gérer les portefeuilles des victimes. Les attaquants peuvent vider les portefeuilles cryptographiques (transférer des fonds vers des portefeuilles qui leur appartiennent). Les transactions cryptographiques sont irréversibles. Ainsi, les victimes ne peuvent pas récupérer les fonds volés.
Nom | Fausse Application Trust Wallet |
Type de menace | Maliciel Android, application malveillante, application indésirable. |
Noms de détection | ESET-NOD32 (Android/FakeWallet.DL), Ikarus (Trojan-Spy.AndroidOS.Agent), Symantec Mobile Insight (AdLibrary:Generisk), Liste complète (VirusTotal) |
Symptômes | Le compte Trust Wallet n'est pas accessible et (ou) il n'y a pas de crypto-monnaie dans le portefeuille. |
Modes de diffusion | Faux sites Web de portefeuille de confiance |
Faux sites Web Trust Wallet | trusrt-wallet[.]io, trusrtwallet[.]app, trusrtwallet[.]co, trusrtwallet[.]in, trusrtwallet[.]io, trusrtwallet[.]vip, trusrtwallets[.]co, trusrtwallets[.]com, trusrtwallets[.]io, trusrtwallets[.]net, trusrtwallets[.]org, trusstwallet[.]site, trustwallet[.]life, trustwallets[.]io, turstwallet[.]live |
Dégâts | Portefeuille de crypto-monnaie vidé |
Suppression des maliciels (Android) | Pour éliminer les infections par des maliciels, nos chercheurs en sécurité recommandent d'analyser votre appareil Android avec un logiciel anti-maliciel légitime. Nous recommandons Avast, Bitdefender, ESET ou Malwarebytes. |
Les maliciels liés à la cryptographie en général
L'utilisation de faux sites Web et de fausses applications comme outil pour voler de la crypto-monnaie est très populaire parmi les cybercriminels. En règle générale, les faux sites Web et applications sont pratiquement identiques aux vrais. Les faux sites Web peuvent être identifiés en comparant leurs URL avec les URL des pages officielles.
Comment le maliciel Trust Wallet App a-t-il infiltré mon appareil ?
La fausse application Trust Wallet est distribuée via des sites Web trompeurs se faisant passer pour la page officielle Trust Wallet (trustwallet[.]com). Les appareils sont infectés après le téléchargement et l'installation de l'application malveillante. Une liste de faux sites Web distribuant l'application malveillante/backdoor Trust Wallet est fournie dans notre résumé des menaces ci-dessous.
Comment éviter l'installation de maliciels ?
Téléchargez des applications uniquement à partir de sites Web et de magasins légitimes. Vérifiez toujours les URL des sites Web avant de télécharger des applications à partir de ceux-ci. Évitez de télécharger des applications sans ou avec peu d'avis. Ne cliquez pas sur les publicités apparaissant sur des sites Web suspects.
De plus, ne cliquez pas sur les liens dans les SMS et courriels suspects. Il en va de même pour l'ouverture de pièces jointes reçues d'adresses courriel inconnues.
Capture d'écran d'un faux site Web (trustwallet[.]site) faisant la promotion du maliciel Trust Wallet App :
Version mobile de ce site Web :
Menu rapide:
- Introduction
- Comment supprimer l'historique de navigation du navigateur Web Chrome ?
- Comment désactiver les notifications du navigateur dans le navigateur Web Chrome ?
- Comment réinitialiser le navigateur Web Chrome ?
- Comment supprimer l'historique de navigation du navigateur Web Firefox ?
- Comment désactiver les notifications du navigateur dans le navigateur Web Firefox ?
- Comment réinitialiser le navigateur web Firefox ?
- Comment désinstaller des applications potentiellement indésirables et/ou malveillantes ?
- Comment démarrer l'appareil Android en "Mode sans échec" ?
- Comment vérifier l'utilisation de la batterie de diverses applications ?
- Comment vérifier l'utilisation des données de diverses applications ?
- Comment installer les dernières mises à jour logicielles ?
- Comment réinitialiser le système à son état par défaut ?
- Comment désactiver les applications qui ont des privilèges d'administrateur ?
Supprimez l'historique de navigation du navigateur Web Chrome :
Cliquez sur le bouton "Menu" (trois points dans le coin supérieur droit de l'écran) et sélectionnez "Historique" dans le menu déroulant ouvert.
Cliquez sur "Effacer les données de navigation", sélectionnez l'onglet "AVANCÉ", choisissez la plage de temps et les types de données que vous souhaitez supprimer et cliquez sur "Effacer les données".
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Désactivez les notifications du navigateur dans le navigateur Web Chrome :
Cliquez sur le bouton "Menu" (trois points dans le coin supérieur droit de l'écran) et sélectionnez "Paramètres" dans le menu déroulant ouvert.
Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez l'option "Paramètres du site" et cliquez dessus. Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez l'option "Notifications" et cliquez dessus.
Trouvez les sites Web qui fournissent des notifications de navigateur, cliquez dessus et cliquez sur "Effacer et réinitialiser". Cela supprimera les autorisations accordées à ces sites Web pour envoyer des notifications. Cependant, une fois que vous visitez à nouveau le même site, il peut demander à nouveau une autorisation.Vous pouvez choisir de donner ou non ces autorisations (si vous choisissez de refuser, le site Web ira dans la section "Bloqué" et ne vous demandera plus l'autorisation).
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Réinitialisez le navigateur Web Chrome :
Allez dans "Paramètres", faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Applications" et cliquez dessus.
Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous trouviez l'application "Chrome", sélectionnez-la et cliquez sur l'option "Stockage".
Cliquez sur "GÉRER LE STOCKAGE", puis sur "EFFACER TOUTES LES DONNÉES" et confirmez l'action en appuyant sur "OK". Notez que la réinitialisation du navigateur éliminera toutes les données stockées à l'intérieur. Cela signifie que tous les identifiants/mots de passe enregistrés, l'historique de navigation, les paramètres autres que ceux par défaut et les autres données seront supprimés. Vous devrez également vous reconnecter à tous les sites Web.
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Supprimez l'historique de navigation du navigateur Web Firefox :
Cliquez sur le bouton "Menu" (trois points dans le coin supérieur droit de l'écran) et sélectionnez "Historique" dans le menu déroulant ouvert.
Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Effacer les données privées" et cliquez dessus. Sélectionnez les types de données que vous souhaitez supprimer et cliquez sur "EFFACER LES DONNÉES".
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Désactivez les notifications du navigateur dans le navigateur Web Firefox :
Visitez le site Web qui fournit les notifications du navigateur, cliquez sur l'icône affichée à gauche de la barre d'URL (l'icône ne sera pas nécessairement un "cadenas") et sélectionnez "Modifier les paramètres du site".
Dans la fenêtre pop-up ouverte, optez pour l'option "Notifications" et cliquez sur "EFFACER".
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Réinitialisez le navigateur Web Firefox :
Allez dans "Paramètres", faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Applications" et cliquez dessus.
Faites défiler jusqu'à ce que vous trouviez l'application "Firefox", sélectionnez-la et cliquez sur l'option "Stockage".
Cliquez sur "EFFACER LES DONNÉES" et confirmez l'action en appuyant sur "SUPPRIMER". Notez que la réinitialisation du navigateur éliminera toutes les données stockées à l'intérieur. Cela signifie que tous les identifiants/mots de passe enregistrés, l'historique de navigation, les paramètres autres que ceux par défaut et les autres données seront supprimés. Vous devrez également vous reconnecter à tous les sites Web.
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Désinstallez les applications potentiellement indésirables et/ou malveillantes :
Allez dans "Paramètres", faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Applications" et cliquez dessus.
Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez une application potentiellement indésirable et/ou malveillante, sélectionnez-la et cliquez sur "Désinstaller". Si, pour une raison quelconque, vous ne parvenez pas à supprimer l'application sélectionnée (par exemple, vous êtes invité avec un message d'erreur), vous devez essayer d'utiliser le "Mode sans échec".
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Démarrez l'appareil Android en "Mode sans échec" :
Le "Mode sans échec" du système d'exploitation Android désactive temporairement l'exécution de toutes les applications tierces. L'utilisation de ce mode est un bon moyen de diagnostiquer et de résoudre divers problèmes (par exemple, supprimer les applications malveillantes qui empêchent les utilisateurs de le faire lorsque l'appareil fonctionne "normalement").
Cliquez sur le bouton "Power" et maintenez-le enfoncé jusqu'à ce que vous voyiez l'écran "Power off". Cliquez sur l'icône "Éteindre" et maintenez-la enfoncée. Après quelques secondes, l'option "Mode sans échec" apparaîtra et vous pourrez l'exécuter en redémarrant l'appareil.
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Vérifiez l'utilisation de la batterie de diverses applications :
Allez dans "Paramètres", faites défiler jusqu'à ce que vous voyiez "Maintenance de l'appareil" et cliquez dessus.
Cliquez sur "Batterie" et vérifiez l'utilisation de chaque application. Les applications légitimes/authentiques sont conçues pour utiliser le moins d'énergie possible afin d'offrir la meilleure expérience utilisateur et d'économiser de l'énergie. Par conséquent, une utilisation élevée de la batterie peut indiquer que l'application est malveillante.
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Vérifiez l'utilisation des données de diverses applications :
Allez dans "Paramètres", faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Mise à jour du logiciel" et cliquez dessus.
Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Utilisation des données" et sélectionnez cette option. Comme pour la batterie, les applications légitimes/authentiques sont conçues pour minimiser autant que possible l'utilisation des données. Cela signifie qu'une utilisation massive des données peut indiquer la présence d'une application malveillante. Notez que certaines applications malveillantes peuvent être conçues pour fonctionner uniquement lorsque l'appareil est connecté au réseau sans fil. Pour cette raison, vous devez vérifier à la fois l'utilisation des données mobiles et Wi-Fi.
Si vous trouvez une application qui consomme beaucoup de données alors que vous ne l'utilisez jamais, alors nous vous conseillons vivement de la désinstaller au plus vite.
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Installez les dernières mises à jour logicielles :
Maintenir le logiciel à jour est une bonne pratique en matière de sécurité de l'appareil. Les fabricants d'appareils publient continuellement divers correctifs de sécurité et mises à jour Android afin de corriger les erreurs et les bogues qui peuvent être abusés par les cybercriminels. Un système obsolète est beaucoup plus vulnérable, c'est pourquoi vous devez toujours vous assurer que le logiciel de votre appareil est à jour.
Allez dans "Paramètres", faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Mise à jour du logiciel" et cliquez dessus.
Cliquez sur "Télécharger les mises à jour manuellement" et vérifiez si des mises à jour sont disponibles. Si c'est le cas, installez-les immédiatement. Nous vous recommandons également d'activer l'option "Télécharger les mises à jour automatiquement" - cela permettra au système de vous avertir lorsqu'une mise à jour est publiée et/ou de l'installer automatiquement.
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Réinitialisez le système à son état par défaut :
Effectuer une "réinitialisation d'usine" est un bon moyen de supprimer toutes les applications indésirables, de restaurer les paramètres par défaut du système et de nettoyer l'appareil en général. Cependant, vous devez garder à l'esprit que toutes les données de l'appareil seront supprimées, y compris les photos, les fichiers vidéo/audio, les numéros de téléphone (stockés dans l'appareil, pas la carte SIM), les messages SMS, etc. En d'autres termes, l'appareil sera restauré à son état initial.
Vous pouvez également restaurer les paramètres système de base et/ou simplement les paramètres réseau.
Allez dans "Paramètres", faites défiler jusqu'à ce que vous voyiez "À propos du téléphone" et cliquez dessus.
Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Réinitialiser" et cliquez dessus. Choisissez maintenant l'action que vous souhaitez effectuer :
"Réinitialiser les paramètres" - restaurer tous les paramètres système par défaut ;
"Réinitialiser les paramètres réseau" - restaurer tous les paramètres liés au réseau par défaut ;
"Réinitialisation des données d'usine" - réinitialisez l'ensemble du système et supprimez complètement toutes les données stockées ;
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Désactivez les applications disposant de privilèges d'administrateur :
Si une application malveillante obtient des privilèges de niveau administrateur, elle peut sérieusement endommager le système. Pour garder l'appareil aussi sûr que possible, vous devez toujours vérifier quelles applications ont de tels privilèges et désactiver celles qui ne le devraient pas.
Allez dans "Paramètres", faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Écran de verrouillage et sécurité" et cliquez dessus.
Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Autres paramètres de sécurité", cliquez dessus, puis cliquez sur "Applications d'administration de l'appareil".
Identifiez les applications qui ne doivent pas avoir de privilèges d'administrateur, appuyez dessus, puis appuyez sur "DÉSACTIVER".
Foire Aux Questions (FAQ)
Mon appareil est infecté par une fausse application Trust App, dois-je formater mon périphérique de stockage pour m'en débarrasser ?
Non, il n'est pas nécessaire de formater le périphérique de stockage. Cette application malveillante peut être supprimée sans formatage.
Quels sont les principaux problèmes que les maliciels peuvent causer ?
Les maliciels peuvent causer divers problèmes. Les plus courants sont la perte monétaire, le vol d'identité, les infections supplémentaires, la lenteur des performances de l'ordinateur (ou de l'appareil mobile) et la perte de données.
Quel est le but de la fausse application Trust Wallet ?
Cette application est utilisée pour accéder aux comptes Trust Wallet et vider les portefeuilles de crypto-monnaie (voler la crypto-monnaie).
Comment ai-je infecté mon appareil avec la fausse application Trust Wallet ?
L'application Malicious Trust Wallet est distribuée via de faux sites Web Trust Wallet (la liste des sites Web est fournie dans notre résumé des menaces ci-dessus). Ces sites Web sont conçus pour ressembler à la page officielle de Trust Wallet, mais l'adresse URL de la page officielle est différente.
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