Éviter de perdre votre compte de courriel à cause du faux courriel "Zoho".
Écrit par Tomas Meskauskas le
Qu'est-ce que "l'escroquerie d'hameçonnage par courriel Zoho" ?
"L'arnaque d'hameçonnage Zoho par courriel" fait référence aux spams qui fonctionnent comme des escroqueries par hameçonnage - sous le couvert de messages de Zoho Corporation. Il convient de souligner que ces courriels ne sont en aucun cas associés à la société de technologie Zoho.
Nos chercheurs ont trouvé plusieurs cas de lettres frauduleuses utilisant le nom de cette société pour promouvoir des sites Web d'hameçonnage pratiquement identiques. Ces campagnes de spam visent à inciter les destinataires à divulguer leurs identifiants de connexion à leur compte de messagerie via lesdits sites.
Présentation de "Arnaque par courriel d'hameçonnage Zoho"
Comme mentionné dans l'introduction, nos recherches ont révélé qu'il existe de nombreux faux courriels d'hameçonnage "Zoho" distribués. Ces lettres frauduleuses peuvent revendiquer différentes choses, mais elles fonctionnent de la même manière.
Par exemple, nous en avons inspecté un avec le sujet "Votre document est arrivé", et il énumérait des détails concernant un fichier qui aurait été envoyé au destinataire. Lorsque le lien "Afficher les fichiers PDF" qui y est présenté a été cliqué, il a été redirigé vers un site d'hameçonnage. Cette page Web imite le contenu graphique authentique associé à Zoho.
Nous avons observé que des sites Web similaires étaient poussés via d'autres courriels frauduleux "Zoho". Ces pages tentent d'inciter les utilisateurs à entrer les mots de passe de leur compte de messagerie en déclarant que la session a expiré ou par d'autres fausses déclarations.
Les cybercriminels peuvent causer plus de dégâts que de voler le courriel compromis avec ces informations en leur possession. Ils peuvent également accéder/contrôler le contenu associé (par exemple, enregistré via) au courriel.
Pour développer cela, les criminels peuvent voler l'identité de la victime et utiliser leurs comptes sociaux (par exemple, les courriels, les réseaux sociaux/médias, les messagers, etc.) pour demander des prêts aux contacts. Alternativement, ces plates-formes peuvent être utilisées pour faire proliférer des maliciels en partageant des fichiers ou des liens malveillants. Les comptes liés aux finances (par exemple, les services bancaires en ligne, le commerce électronique, les portefeuilles numériques, etc.) peuvent être utilisés pour effectuer des transactions frauduleuses et/ou des achats en ligne.
Pour résumer, en faisant confiance à un courriel d'hameçonnage, les utilisateurs peuvent rencontrer de graves problèmes de confidentialité, des pertes financières importantes et le vol d'identité.
Nom | Courriel d'hameçonnage Zoho |
Type de menace | Hameçonnage, arnaque, ingénierie sociale, fraude |
Fausse réclamation | Un nouveau document est arrivé. |
Déguisement | Courriel de Zoho Corporation. |
Symptômes | Achats en ligne non autorisés, modification des mots de passe des comptes en ligne, usurpation d'identité, accès illégal à l'ordinateur. |
Modes de diffusion | Courriels trompeurs, publicités pop-up en ligne frauduleuses, techniques d'empoisonnement des moteurs de recherche, domaines mal orthographiés. |
Dommages | Perte d'informations privées sensibles, perte monétaire, vol d'identité. |
Suppression des maliciels (Windows) |
Pour éliminer d'éventuelles infections par des maliciels, analysez votre ordinateur avec un logiciel antivirus légitime. Nos chercheurs en sécurité recommandent d'utiliser Combo Cleaner. |
Exemples de courriels d'hameçonnage
"Signed In To From A New Windows Device", "Blockchain[.]com email scam", et "DHL Shipment Details" ne sont que quelques exemples de courriels d'hameçonnage que nous avons inspectés. Ces lettres trompeuses peuvent être utilisées pour une grande variété d'escroqueries, et elles sont généralement déguisées en "officielles", "urgentes", "prioritaires", etc. Il convient de mentionner que le courrier indésirable est également utilisé pour propager des chevaux de Troie, des rançongiciels, des mineurs de crypto-monnaie et d'autres maliciels.
Comment les campagnes de spam infectent-elles les ordinateurs ?
Les spams peuvent contenir des fichiers malveillants sous forme de pièces jointes ou de liens. Ce dernier peut conduire à des sites Web conçus pour inciter les utilisateurs à télécharger/installer des maliciels ou à des sites capables de le faire furtivement.
Les fichiers infectieux peuvent être dans différents formats, par exemple, des documents Microsoft Office et PDF, des archives (ZIP, RAR, etc.), des exécutables (.exe, .run, etc.), JavaScript, etc. Lorsqu'un tel fichier est ouvert, le processus d'infection est lancé.
Par exemple, les documents MS Office infectent les systèmes en exécutant des macro-commandes malveillantes dès leur ouverture dans les versions antérieures à 2010 de Microsoft Office. Les versions ultérieures ont le mode "Vue protégée" qui empêche cela, et les utilisateurs peuvent activer manuellement les macros (c'est-à-dire autoriser l'édition/le contenu). Notamment, les documents infectieux contiennent souvent des instructions trompeuses destinées à inciter les utilisateurs à activer les macro-commandes.
Comment éviter l'installation de maliciels ?
Nous vous recommandons fortement de faire preuve de prudence avec le courrier entrant. Les pièces jointes et les liens trouvés dans les courriels et messages suspects - ne doivent pas être ouverts, car ils peuvent contenir des maliciels. De plus, il est important d'utiliser les versions de Microsoft Office publiées après 2010.
Étant donné que les maliciels ne se propagent pas exclusivement via des spams, nous vous conseillons également de télécharger uniquement à partir de sources officielles et vérifiées. De plus, tous les programmes doivent être activés et mis à jour avec des outils fournis par des développeurs légitimes, car ceux obtenus auprès de tiers peuvent provoquer des infections du système.
Nous devons souligner l'importance d'avoir un antivirus de bonne réputation d'installé et mis à jour. Un logiciel de sécurité doit être utilisé pour exécuter des analyses régulières du système et pour supprimer les menaces détectées. Si vous avez déjà ouvert des pièces jointes malveillantes, nous vous recommandons d'exécuter une analyse avec Combo Cleaner pour éliminer automatiquement les maliciels infiltrés.
Capture d'écran de l'un des spams faisant la promotion du faux site Web "Zoho" utilisé pour l'hameçonnage :
Texte présenté dans cette lettre électronique :
Subject: Your document has arrived
New Documents Received
From -
Received 08/03/2022
Type PDF file
Message ID F37C46E58
View PDF Files
Suppression automatique et instantanée des maliciels :
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Menu rapide :
- Qu'est-ce que Courriel d'hameçonnage Zoho ?
- Types de courriels malveillants.
- Comment repérer un courriel malveillant ?
- Que faire si vous tombez dans le piège d'une arnaque par courriel ?
Types de courriels malveillants :
Les courriels d'hameçonnage
Le plus souvent, les cybercriminels utilisent des courriels trompeurs pour inciter les internautes à divulguer leurs informations confidentielles sensibles, par exemple, les informations de connexion à divers services en ligne, comptes de messagerie ou informations bancaires en ligne.
De telles attaques sont appelées hameçonnage. Dans une attaque par hameçonnage, les cybercriminels envoient généralement un courriel d'un service populaire avec un logo (par exemple, Microsoft, DHL, Amazon, Netflix), créent une urgence (mauvaise adresse de livraison, mot de passe expiré, etc.) et placent un lien qu'ils espèrent que leurs victimes potentielles cliqueront.
Après avoir cliqué sur le lien présenté dans ce message électronique, les victimes sont redirigées vers un faux site Web qui semble identique ou extrêmement similaire à l'original. Les victimes sont ensuite invitées à saisir leur mot de passe, les détails de leur carte de crédit ou d'autres informations qui seront volées par les cybercriminels.
Les courriels contenant des pièces jointes malveillantes
Un autre vecteur d'attaque populaire est le courrier indésirable contenant des pièces jointes malveillantes qui infectent les ordinateurs des utilisateurs avec des maliciels. Les pièces jointes malveillantes contiennent généralement des chevaux de Troie capables de voler des mots de passe, des informations bancaires et d'autres informations sensibles.
Dans de telles attaques, l'objectif principal des cybercriminels est d'amener leurs victimes potentielles à ouvrir une pièce jointe infectée. Pour atteindre cet objectif, les messages électroniques parlent généralement de factures, de télécopies ou de messages vocaux récemment reçus.
Si une victime potentielle tombe dans le piège et ouvre la pièce jointe, ses ordinateurs sont infectés et les cybercriminels peuvent collecter de nombreuses informations sensibles.
Bien qu'il s'agisse d'une méthode plus compliquée pour voler des informations personnelles (les filtres anti-spam et les programmes antivirus détectent généralement de telles tentatives), en cas de succès, les cybercriminels peuvent obtenir un éventail de données beaucoup plus large et peuvent collecter des informations pendant une longue période.
Les courriels de sextorsion
Il s'agit d'un type d'hameçonnage. Dans ce cas, les utilisateurs reçoivent un courriel affirmant qu'un cybercriminel pourrait accéder à la webcam de la victime potentielle et disposer d'un enregistrement vidéo de sa masturbation.
Pour se débarrasser de la vidéo, les victimes sont invitées à payer une rançon (généralement en utilisant Bitcoin ou une autre crypto-monnaie). Néanmoins, toutes ces affirmations sont fausses - les utilisateurs qui reçoivent de tels courriels doivent les ignorer et les supprimer.
Comment repérer un courriel malveillant ?
Alors que les cybercriminels essaient de faire en sorte que leurs courriels leurres aient l'air dignes de confiance, voici quelques éléments que vous devez rechercher lorsque vous essayez de repérer un courriel d'hameçonnage :
- Vérifiez l'adresse courriel de l'expéditeur ("de") : passez votre souris sur l'adresse "de" et vérifiez si elle est légitime. Par exemple, si vous avez reçu un courriel de Microsoft, assurez-vous de vérifier si l'adresse courriel est @microsoft.com et non quelque chose de suspect comme @m1crosoft.com, @microsfot.com, @account-security-noreply.com, etc.
- Vérifiez les salutations génériques : si le message d'accueil dans le courriel est "Cher utilisateur", "Cher @yourcourriel.com", "Cher client", cela devrait susciter la méfiance. Le plus souvent, les entreprises vous appellent par votre nom. L'absence de ces informations pourrait signaler une tentative d'hameçonnage.
- Vérifiez les liens dans le courriel : passez votre souris sur le lien présenté dans le courriel, si le lien qui apparaît vous semble suspect, ne cliquez pas dessus. Par exemple, si vous avez reçu un courriel de Microsoft et que le lien dans le courriel indique qu'il redirige vers firebasestorage.googleapis.com/v0... vous ne devriez pas lui faire confiance. Il est préférable de ne cliquer sur aucun lien dans les courriels, mais de visiter le site Web de l'entreprise qui vous a envoyé le courriel en premier lieu.
- Ne vous fiez pas aveuglément aux pièces jointes dans les courriels : le plus souvent, les entreprises légitimes vous demanderont de vous connecter à leur site Web et d'afficher tous les documents qui s'y trouvent ; si vous avez reçu un courriel avec une pièce jointe, c'est une bonne idée de l'analyser avec une application antivirus. Les pièces jointes infectées sont un vecteur d'attaque couramment utilisé par les cybercriminels.
Pour minimiser le risque d'ouvrir des courriels d'hameçonnage et malveillants, nous vous recommandons d'utiliser Combo Cleaner.
Exemple de courrier indésirable :
Que faire si vous tombez dans le piège d'une arnaque par courriel ?
- Si vous avez cliqué sur un lien dans un courriel d'hameçonnage et entré votre mot de passe, assurez-vous de changer votre mot de passe dès que possible. Habituellement, les cybercriminels collectent les informations d'identification volées, puis les vendent à d'autres groupes qui les utilisent à des fins malveillantes. Si vous modifiez votre mot de passe à temps, il est possible que les criminels n'aient pas le temps de faire des dégâts.
- Si vous avez entré vos informations de carte de crédit, contactez votre banque dès que possible et expliquez la situation. Il y a de fortes chances que vous deviez annuler votre carte de crédit compromise et en obtenir une nouvelle.
- Si vous voyez des signes d'usurpation d'identité, vous devez immédiatement contacter la Federal Trade Commission. Cette institution recueillera des informations sur votre situation et créera un plan de redressement personnel.
- Si vous avez ouvert une pièce jointe malveillante - votre ordinateur est probablement infecté, vous devez l'analyser avec une application antivirus réputée. À cette fin, nous vous recommandons d'utiliser Combo Cleaner.
- Aidez les autres utilisateurs d'Internet - rapportez les courriels d'hameçonnage à Anti-Phishing Working Group, FBI’s Internet Crime Complaint Center, National Fraud Information Center et U.S. Department of Justice.
Foire Aux Questions (FAQ)
Pourquoi ai-je reçu ce courriel ?
Des milliers d'utilisateurs reçoivent les mêmes spams - car les cybercriminels les distribuent dans le cadre d'opérations à grande échelle dans l'espoir qu'au moins certains des destinataires seront trompés par leurs escroqueries.
J'ai fourni mes informations personnelles lorsque ce spam m'a trompé, que dois-je faire ?
Si vous avez fourni des informations d'identification de compte, modifiez immédiatement les mots de passe de tous les comptes potentiellement compromis et informez leur support officiel. Et si vous avez divulgué d'autres données privées (par exemple, les détails de la carte d'identité, les numéros de carte de crédit, etc.), contactez sans délai les autorités compétentes.
J'ai lu un spam mais je n'ai pas ouvert la pièce jointe, mon ordinateur est-il infecté ?
Non, le simple fait d'ouvrir un courrier indésirable ne déclenchera aucun processus de téléchargement/d'installation de maliciels. Les chaînes d'infection sont déclenchées lorsque les pièces jointes ou les liens présents dans ces lettres sont ouverts/cliqués.
J'ai téléchargé et ouvert un fichier joint à un spam, mon ordinateur est-il infecté ?
L'infection de votre système peut dépendre du format du fichier ouvert. S'il s'agissait d'un exécutable (.exe, .run, etc.) - probablement oui - votre appareil était infecté. D'autre part, les formats de document (.doc, .xls, .pdf, etc.) peuvent nécessiter une interaction supplémentaire de l'utilisateur (par exemple, l'activation de la macro-commande) - pour commencer à télécharger/installer des maliciels.
Combo Cleaner supprimera-t-il les infections de maliciels présentes dans les pièces jointes des courriels ?
Oui, Combo Cleaner peut détecter et éliminer presque toutes les infections de maliciels connues. Il convient de souligner que l'exécution d'une analyse complète du système est cruciale, car les maliciels haut de gamme ont tendance à se cacher au plus profond du système.
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