Comment désinstaller les applications qui ouvrent des sites comme topflownews.com ?
Écrit par Tomas Meskauskas le
Instructions de suppression de la redirection Topflownews[.]com
Qu'est-ce que topflownews[.]com ?
Topflownews[.]com fonctionne comme de nombreux autres sites web malhonnêtes, par exemple, allow-space[.]com, belazyelephant[.]com et alisalis[.]com. Les sites de ce type sont conçus pour charger un contenu douteux ou rediriger les visiteurs vers quelques autres pages web peu fiables. Il est fréquent que les utilisateurs soient obligés de visiter de tels sites, ils ne les ouvrent pas intentionnellement. Ils sont ouverts par des navigateurs sur lesquels sont installées des applications potentiellement indésirables (PUA). En outre, il arrive assez souvent que des applications de ce type soient conçues pour afficher des publicités intrusives et recueillir des informations sur les habitudes de navigation de l'utilisateur.
En général, les PUA ouvrent des sites comme topflownews[.]com dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet du navigateur. Quoi qu'il en soit, lorsqu'elles sont visitées, ces pages chargent un contenu douteux ou redirigent les visiteurs vers deux ou trois sites peu fiables, voire malveillants. Le mode de fonctionnement de ces pages dépend de la géolocalisation du visiteur. Il est utile de mentionner que les pages qui sont ouvertes via des sites web comme topflownews[.]com peuvent être malveillantes, conçues pour faire la publicité de logiciels douteux, etc. De plus, topflownews[.]com utilise une technique de clickbait pour tromper les visiteurs et leur permettre d'afficher des notifications. Il encourage les visiteurs à activer les notifications et à continuer à regarder certaines vidéos en cliquant sur le bouton "Autoriser". Ce bouton permet à des pages comme topflownews[.]com d'afficher des notifications qui contiennent généralement des publicités douteuses, des liens vers des sites web peu fiables, etc. Comme mentionné dans l'introduction, les PUA peuvent être, et sont souvent, conçus pour collecter des informations liées aux habitudes de navigation des utilisateurs. La plupart du temps, ils ciblent des détails tels que les adresses IP, les requêtes de recherche saisies, les adresses des sites web visités, la géolocalisation, etc. Toutefois, les applications de ce type peuvent également être conçues pour enregistrer des données personnelles. Pire encore, les personnes à l'origine de ces applications peuvent soit vendre les données collectées à des tiers (potentiellement des cybercriminels), soit les utiliser à mauvais escient pour générer des revenus par elles-mêmes. Un autre problème des PUA est qu'ils peuvent être conçus pour alimenter les utilisateurs avec diverses publicités intrusives comme des coupons, des bannières, des enquêtes, des pop-ups et d'autres types de publicités. Lorsqu'on clique sur ces publicités, elles ont tendance à ouvrir des sites web peu fiables ou à télécharger et/ou installer diverses applications non désirées en exécutant certains scripts. Les utilisateurs qui ont un PUA installé sur un navigateur et/ou un système d'exploitation pourraient rencontrer des problèmes liés à la sécurité de la navigation, à la confidentialité en ligne, voire être victimes d'un vol d'identité. Par conséquent, il ne faut jamais faire confiance aux applications de ce type (téléchargées et installées).
Nom | Publicité par topflownews.com |
Type de Menace | Annonces de notifications push, Annonces indésirables, Pop-up |
Adresse IP de Service | 78.140.190.85 |
Symptômes | Des publicités qui ne proviennent pas des sites que vous consultez. Des publicités pop-up intrusives. Diminution de la vitesse de navigation sur Internet. |
Méthodes de Distribution | Publicités pop-up trompeuses, applications potentiellement indésirables (publiciel) |
Dommages | Diminution des performances de l'ordinateur, suivi du navigateur - problèmes de confidentialité, éventuelles infections supplémentaires par des maliciels. |
Suppression | Pour éliminer d'éventuelles infections par des maliciels, analysez votre ordinateur avec un logiciel antivirus légitime. Nos chercheurs en sécurité recommandent d'utiliser Combo Cleaner. |
La plupart des demandes potentiellement indésirables sont annoncées comme légitimes, utiles, etc. Néanmoins, seul un petit nombre d'entre elles fonctionnent comme elles ont été annoncées. La plupart d'entre elles ne sont conçues que pour ouvrir des pages douteuses, recueillir divers détails liés à la navigation et/ou afficher des publicités. En d'autres termes, elles ne sont conçues que pour aider leurs développeurs à générer des revenus et faire courir aux utilisateurs le risque de rencontrer divers problèmes.
Comment les publiciels se sont-ils installés sur mon ordinateur ?
La plupart des utilisateurs téléchargent et/ou installent des PUA en cliquant sur certaines publicités trompeuses ou avec d'autres programmes, pour la plupart gratuits. Il est courant que les PUA soient distribués en les incluant dans diverses configurations de téléchargement et/ou d'installation. Cette méthode de distribution est appelée "bundling". Dans la plupart des cas, les informations sur l'inclusion des PUA dans les configurations peuvent être trouvées dans leurs paramètres "personnalisés", "avancés" et autres paramètres similaires. Les utilisateurs qui téléchargent et/ou installent des programmes sans vérifier (et modifier) ces paramètres permettent souvent de télécharger et/ou d'installer également les PUA qui sont inclus dans leurs configurations. Les téléchargements (et installations) indésirables peuvent être causés par des publicités trompeuses uniquement lorsque les utilisateurs cliquent dessus et qu'elles sont conçues pour exécuter certains scripts.
Comment éviter l'installation d'applications potentiellement indésirables ?
Tous les logiciels et fichiers doivent être téléchargés à partir des pages officielles et via des liens directs. Les canaux tels que les réseaux Peer-to-Peer (par exemple, les clients torrents, eMule), les sites web non officiels, les téléchargeurs tiers, les installateurs, etc. Il est fréquent qu'ils soient utilisés pour distribuer des PUA ou même des programmes malveillants. Il est également important de vérifier les paramètres "Personnalisé", "Avancé" et autres de tout téléchargement ou installation. Très souvent, ces paramètres mentionnent des offres de téléchargement et/ou d'installation de logiciels indésirables. Les publicités qui apparaissent sur des sites web douteux ne doivent pas être cliquées. Elles peuvent être conçues pour ouvrir des sites web douteux ou pour télécharger, installer des logiciels indésirables et potentiellement malveillants. Il convient de mentionner que ces publicités apparaissent parfois aussi sur des pages légitimes. Les extensions, modules complémentaires ou plug-ins indésirables et suspects qui sont installés sur un navigateur doivent en être désinstallés le plus rapidement possible. Les logiciels de ce type qui sont installés sur le système d'exploitation doivent également être désinstallés. Si votre ordinateur est déjà infecté par des applications malveillantes, nous vous recommandons d'effectuer un scan avec Combo Cleaner pour les éliminer automatiquement.
Apparence du site web topflownews[.]com (GIF) :
NOTE IMPORTANTE : Ce site trompeur demande d'activer les notifications de navigateur Web.
Par conséquent, avant de commencer, effectuez les étapes suivantes :
Google Chrome (PC) :
- Cliquez sur le bouton Menu (trois points) dans le coin supérieur droit de l'écran.
- Sélectionnez "Paramètres", faites défiler vers le bas et cliquez sur "Avancé".
- Faites défiler jusqu'à la section "Confidentialité et sécurité", sélectionnez "Paramètres de contenu", puis "Notifications".
- Cliquez sur les trois points à droite de chaque URL suspecte et cliquez sur "Bloquer" ou "Supprimer" (si vous cliquez sur "Supprimer" et visitez à nouveau le site malveillant, il vous demandera de réactiver les notifications).
Google Chrome (Android) :
- Cliquez sur le bouton Menu (trois points) dans le coin supérieur droit de l'écran et cliquez sur "Paramètres".
- Faites défiler vers le bas, cliquez sur "Paramètres du site", puis sur "Notifications".
- Dans la fenêtre qui s'ouvre, localisez toutes les URL suspectes et cliquez sur elles une par une.
- Sélectionnez "Notifications" dans la section "Autorisations" et réglez le bouton à bascule sur "OFF".
Mozilla Firefox :
- Cliquez sur le bouton Menu (trois barres) dans le coin supérieur droit de l'écran.
- Sélectionnez "Options" et cliquez sur "Confidentialité et sécurité" dans la barre d'outils à gauche de l'écran.
- Faites défiler jusqu'à la section "Autorisations" et cliquez sur le bouton "Paramètres" à côté de "Notifications".
- Dans la fenêtre ouverte, localisez toutes les URL suspectes, cliquez sur le menu déroulant et sélectionnez "Bloquer".
Internet Explorer :
- Cliquez sur le bouton Roue crantée dans le coin supérieur droit de la fenêtre IE.
- Sélectionnez "Options Internet".
- Sélectionnez l'onglet "Confidentialité" et cliquez sur "Paramètres" sous la rubrique "Bloqueur de Pop-up".
- Sélectionnez les URL suspectes ci-dessous et supprimez-les une par une en cliquant sur le bouton "Supprimer".
Microsoft Edge :
- Cliquez sur le bouton de menu (trois points) dans le coin supérieur droit de la fenêtre Edge et sélectionnez "Paramètres".
- Cliquez sur "Autorisations de site" dans la barre d'outils à gauche de l'écran et sélectionnez "Notifications".
- Cliquez sur trois points à droite de chaque URL suspecte dans la section "Autoriser" et cliquez sur "Bloquer" ou "Supprimer" (si vous cliquez sur "Supprimer" et visitez à nouveau le site malveillant, il vous demandera d'activer à nouveau les notifications)
Safari (Mac) :
- Cliquez sur le bouton "Safari" dans le coin supérieur gauche de l'écran et sélectionnez "Préférences...".
- Sélectionnez l'onglet "Sites Web", puis sélectionnez la section "Notifications" dans le volet de gauche.
- Vérifiez les URL suspectes et appliquez l'option "Refuser" pour chaque URL.
Suppression automatique et instantanée des maliciels :
La suppression manuelle des menaces peut être un processus long et compliqué qui nécessite des compétences informatiques avancées. Combo Cleaner est un outil professionnel de suppression automatique des maliciels qui est recommandé pour se débarrasser de ces derniers. Téléchargez-le en cliquant sur le bouton ci-dessous :
▼ TÉLÉCHARGEZ Combo Cleaner
Le scanneur gratuit vérifie si votre ordinateur est infecté. Pour utiliser le produit complet, vous devez acheter une licence pour Combo Cleaner. 7 jours d’essai limité gratuit disponible. Combo Cleaner est détenu et exploité par Rcs Lt, la société mère de PCRisk. Lire la suite. En téléchargeant n'importe quel logiciel listé sur ce site web vous acceptez notre Politique de Confidentialité et nos Conditions d’Utilisation.
Menu rapide :
- Qu'est-ce que topflownews[.]com ?
- ETAPE 1. Désinstaller les publiciels à l'aide du Panneau de configuration.
- ETAPE 2. Supprimer le publiciel d'Internet Explorer.
- ETAPE 3. Supprimer les plug-ins malhonnêtes de Google Chrome.
- ETAPE 4. Supprimer les extensions de type publiciel de Mozilla Firefox.
- ETAPE 5. Supprimer les extensions malveillantes de Safari.
- ETAPE 6. Supprimer les plug-ins malhonnêtes de Microsoft Edge.
Suppression d'un publiciel :
Utilisateurs de Windows 10:
Cliquez droite dans le coin gauche en bas de l'écran, sélectionnez le Panneau de Configuration. Dans la fenêtre ouverte choisissez Désinstallez un Programme.
Utilisateurs de Windows 7:
Cliquez Démarrer ("Logo de Windows" dans le coin inférieur gauche de votre bureau), choisissez Panneau de configuration. Trouver Programmes et cliquez Désinstaller un programme.
Utilisateurs de macOS (OSX):
Cliquer Localisateur, dans la fenêtre ouverte sélectionner Applications. Glisser l’application du dossier Applications à la Corbeille (localisé sur votre Dock), ensuite cliquer droite sur l’cône de la Corbeille et sélectionner Vider la Corbeille.
Dans la fenêtre de désinstallation des programmes, recherchez les applications suspectes ou récemment installées, sélectionnez ces entrées et cliquez sur "Désinstaller" ou "Supprimer".
Après avoir désinstallé le programme potentiellement indésirable qui cause les redirections vers topflownews[.]com, analysez votre ordinateur pour trouver tout composant non désiré ou toute infection par un maliciel. Pour scanner votre ordinateur, utilisez le logiciel de suppression des logiciels malveillants recommandé.
Supprimer les publiciels des navigateurs internet :
Vidéo montrant comment supprimer les extensions de navigateur potentiellement indésirables :
Supprimer les extensions malicieuses d'Internet Explorer :
Cliquez sur le bouton "roue crantée" (en haut à droite d'Internet Explorer), sélectionnez "Gérer les extensions". Recherchez les extensions de navigateur suspectes récemment installées, sélectionnez ces entrées et cliquez sur "Supprimer".
Méthode optionnelle:
Si vous continuez à avoir des problèmes avec la suppression des publicité par topflownews.com, restaurer les paramètres d'Internet Explorer à défaut.
Utilisateurs de Windows XP: Cliquer Démarrer cliquer Exécuter, dans la fenêtre ouverte taper inetcpl.cpl. Dans la fenêtre ouverte cliquer sur l'onglet Avancé, ensuite cliquer Restaurer.
Utilisateurs de Windows Vista et Windows 7: Cliquer le logo de Windows, dans la boîte de recherche au démarrage taper inetcpl.cpl et clique entrée. Dans la fenêtre ouverte cliquer sur l'onglet Avancé, ensuite cliquer Restaurer.
Utilisateurs de Windows 8: Ouvrez Internet Explorer et cliquez l'icône roue. Sélectionnez Options Internet.
Dans la fenêtre ouverte, sélectionnez l'onglet Avancé.
Cliquez le bouton Restaurer.
Confirmez que vous souhaitez restaurer les paramètres d'Internet Explorer à défaut en cliquant sur le bouton Restaurer.
Supprimer les extensions malicieuses de Google Chrome :
Cliquez sur l'icône de menu Google Chrome (en haut à droite de Google Chrome), sélectionnez "Autres outils" et cliquez sur "Extensions". Localisez toutes les extensions de navigateur suspectes récemment installées, et supprimez-les.
Méthode optionnelle :
Si vous continuez à avoir des problèmes avec le publicité par topflownews.com, restaurez les paramètres de votre navigateur Google Chrome. Cliquer 'icône du menu Chromel (dans le coin supérieur droit de Google Chrome) et sélectionner Options. Faire défiler vers le bas de l'écran. Cliquer le lien Avancé… .
Après avoir fait défiler vers le bas de l'écran, cliquer le bouton Restaurer (Restaurer les paramètres à défaut) .
Dans la fenêtre ouverte, confirmer que vous voulez restaurer les paramètres par défaut de Google Chrome e cliquant le bouton Restaurer.
Supprimer les plugins malicieux de Mozilla Firefox :
Cliquez sur l'icône du menu Firefox (en haut à droite de la fenêtre principale), sélectionnez "Add-ons". Cliquez sur "Extensions" et supprimez tous les plug-ins de navigateur récemment installés.
Méthode optionnelle:
Les utilisateurs d'ordinateur qui ont des problèmes avec la suppression des publicité par topflownews.com peuvent restaurer leurs paramètres de Mozilla Firefox.
Ouvrez Mozilla FireFox, dans le haut à gauche dans la fenêtre principale cliquer sur le menu Firefox, dans le menu ouvert cliquez sur l'icône Ouvrir le menu d'aide,
Sélectionnez Information de Dépannage.
Dans la fenêtre ouverte cliquez sur le bouton Restaurer Firefox.
Dans la fenêtre ouverte, confirmez que vous voulez restaurer les paramètres de Mozilla Firefox à défaut en cliquant sur le bouton Restaurer.
Supprimer les extensions malicieuses de Safari:
Assurez-vous que votre navigateur Safari est actif, cliquer le menu Safari, et sélectionner Préférences....
Dans la fenêtre ouverte cliquer Extensions, trouver toutes les extensions suspicieuses récemment installées, sélectionner-les et cliquer Désinstaller.
Méthode optionnelle:
Assurez-vous que votre navigateur Safari est actif et cliquer sur le menu Safari. À partir du menu déroulant sélectionner Supprimer l’historique et les données des sites web...
Dans la fenêtre ouverte sélectionner tout l’historique et cliquer le bouton Supprimer l’historique.
Supprimer les extensions malveillantes de Microsoft Edge :
Cliquez sur l'icône du menu Edge (dans le coin supérieur droit de Microsoft Edge), sélectionnez "Extensions". Repérez tous les modules d'extension de navigateur suspects récemment installés et cliquez sur "Supprimer" sous leur nom.
Méthode optionnelle :
Si vous continuez à avoir des problèmes avec la suppression de publicité par topflownews.com, réinitialisez les paramètres de votre navigateur Microsoft Edge. Cliquez sur l'icône du menu Edge (dans le coin supérieur droit de Microsoft Edge) et sélectionnez Paramètres.
Dans le menu ouvert des paramètres, sélectionnez Rétablir les paramètres.
Sélectionnez Rétablir la valeur par défaut de tous les paramètres. Dans la fenêtre ouverte, confirmez que vous souhaitez rétablir les paramètres par défaut de Microsoft Edge en cliquant sur le bouton Réinitialiser.
- Si cela ne vous a pas aidé, suivez ces instructions alternatives qui expliquent comment réinitialiser le navigateur Microsoft Edge.
Résumé:
Habituellement les applications de type logiciel de publicité ou les applications potentiellement indésirables infiltrent les navigateurs Internet de l’utilisateur à travers des téléchargements de logiciels gratuits. Notez que la source la plus sécuritaire pour télécharger un logiciel gratuit est le site web du développeur. Pour éviter l’installation de logiciel de publicité soyez très attentifs quand vous téléchargez et installez un logiciel gratuit. Quand vous installez le programmes gratuit déjà téléchargé choisissez les options d’installation personnalisée ou avancée – cette étape révèlera toutes les applications potentiellement indésirables qui sont installés en combinaison avec votre programme gratuit choisi.
Aide pour la suppression:
Si vous éprouvez des problèmes tandis que vous essayez de supprimer publicité par topflownews.com de votre ordinateur, s'il vous plaît demander de l'aide dans notre forum de suppression de logiciel malveillant.
Publier un commentaire:
Si vous avez de l'information additionnelle sur publicité par topflownews.com ou sa suppression s'il vous plaît partagez vos connaissances dans la section commentaires ci-dessous.
Source: https://www.pcrisk.com/removal-guides/17414-topflownews-com-ads
▼ Montrer la discussion