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Comment supprimer le rançongiciel Adhubllka de votre système d'exploitation ?

Aussi connu comme: Virus Adhubllka
Niveau de dommage: Sévère

Instructions de suppression du rançongiciel Adhubllka

Qu'est-ce que Adhubllka ?

Adhubllka est le nom d'un programme malveillant, classé comme un rançongiciel. Les systèmes infectés par ce maliciel voient leurs données cryptées et reçoivent des demandes de rançon pour des outils/logiciels de décryptage appropriés. Sa découverte est créditée a S!Ri. Comme Adhubllka crypte, il renomme les fichiers en ajoutant l'extension ".ADHUBLLKA". Par exemple, un fichier intitulé à l'origine "1.jpg" apparaîtra comme "1.jpg.ADHUBLLKA" - après le cryptage, et ainsi de suite pour tous les fichiers concernés. Une fois ce processus terminé, un fichier texte "read_me.txt" contenant la demande de rançon - est créé sur le bureau.

Le fichier texte informe les victimes que leurs données ont été cryptées et les rassure sur le fait qu'elles peuvent être récupérées. Les fichiers compromis (par exemple les documents, les photos, les bases de données, etc.) ont été chiffrés avec le plus fort cryptage et une clé unique. Le message indique que la seule façon de les restaurer - est d'acheter des outils/logiciels de décryptage et une clé (générée individuellement pour chaque victime) aux cybercriminels à l'origine du rançongiciel Adhubllka. Le prix de ces outils n'est pas mentionné, mais une réduction de 50 % est censée être accordée si les utilisateurs prennent contact avec les développeurs du maliciel dans les 72 heures. Pour recevoir des instructions supplémentaires, les victimes doivent écrire aux criminels à l'adresse électronique fournie. La note avertit également les utilisateurs que toute tentative de décryptage de leurs fichiers avec un logiciel tiers les rendra indéchiffrables, c'est-à-dire les endommagera irrémédiablement. Il est vrai que dans la plupart des cas d'attaques par des rançongiciels, le décryptage est impossible sans l'intervention des personnes responsables. Cela peut être possible si le programme malveillant est encore en cours de développement et/ou présente des bogues (défauts) importants. Quoi qu'il en soit, il est fortement déconseillé de communiquer avec et/ou de répondre aux demandes des cybercriminels. Il ne faut pas leur faire confiance, car il n'y a aucune garantie qu'ils respecteront leur part du marché. Souvent, malgré le fait qu'ils aient payé, les utilisateurs ne reçoivent pas les outils/logiciels de décryptage promis. Par conséquent, non seulement leurs données restent cryptées et sans valeur, mais ils subissent également des pertes financières importantes. L'élimination d'Adhubllka du système d'exploitation l'empêchera de procéder à d'autres cryptages. Malheureusement, la suppression ne permettra pas de restaurer les fichiers déjà affectés. La seule solution est de les récupérer à partir d'une sauvegarde, si celle-ci a été effectuée avant l'attaque et a été stockée dans un autre endroit.

Capture d'écran d'un message encourageant les utilisateurs à payer une rançon pour décrypter leurs données compromises :

Adhubllka decrypt instructions (read_me.txt)

Les rançongiciels sont conçus pour crypter les données et exiger le paiement pour leur décryptage. Sivo, Horsedeal, Oled, Adair sont quelques exemples de maliciels appartenant à cette classe. Il existe deux différences principales entre eux : l'algorithme cryptographique qu'ils utilisent (symétrique ou asymétrique) et le montant de la rançon. Les paiements demandés varient généralement entre des sommes à trois et quatre chiffres (en USD). Les cybercriminels ont tendance à préférer les devises numériques (principalement les cryptomonnaies), car les transactions de ces dernières sont difficiles/impossibles à tracer. Pour garantir l'intégrité des données, il est recommandé de conserver des sauvegardes dans des dispositifs de stockage débranchés et/ou des serveurs distants. Il est préférable de stocker plusieurs sauvegardes en plusieurs endroits distincts.

Comment un rançongiciel a-t-il infecté mon ordinateur ?

Les infections à haut risque (rançongiciels et autres maliciels) proviennent généralement de fichiers virulents envoyés lors de campagnes de spam, de chevaux de Troie, d'outils d'activation illégaux ("cracks"), de fausses mises à jour et de sources de téléchargement peu fiables. "Campagne de spam" est un terme utilisé pour définir les courriers électroniques trompeurs envoyés à grande échelle. Ces lettres sont généralement présentées comme des courriers "officiels", "importants", "prioritaires" ou autrement urgents. Elles sont accompagnées de fichiers infectieux (ou contiennent des liens menant à ceux-ci). Les formats de fichiers varient (par exemple, fichiers d'archives et exécutables, documents PDF et Microsoft Office, JavaScript, etc.) ; lorsqu'ils sont ouverts - le processus d'infection commence. Les chevaux de Troie sont un type de maliciel qui possède diverses capacités haineuses, dont celle de provoquer des infections en chaîne. Les outils d'activation illégaux ("cracking") peuvent télécharger/installer des maliciels, plutôt que d'activer un produit sous licence. Les fausses mises à jour infectent les systèmes en exploitant les faiblesses de programmes obsolètes et/ou en installant simplement des maliciels au lieu des mises à jour. Des canaux de téléchargement peu fiables - tels que les sites d'hébergement de fichiers non officiels et gratuits, les réseaux de partage de fichiers poste à poste (BitTorrent, eMule, Gnutella, etc.) et d'autres téléchargeurs tiers - peuvent proposer des maliciels, déguisés en contenu ordinaire et/ou groupés (emballés ensemble) avec celui-ci.

Résumé de la Menace :
Nom Virus Adhubllka
Type de Menace Rançongiciel, Crypto Virus, Bloqueur de fichiers
Extension des Fichiers Cryptés .ADHUBLLKA
Message de Demande de Rançon read_me.txt
Contact du Cyber Criminel pr0t3eam@protonmail.com
Noms de Détection Avast (Win32:Trojan-gen), BitDefender (Gen:Trojan.Heur.FU.cqW@aygBXYd), ESET-NOD32 (Une variante de Win32/Filecoder.DeathRansom.B), Kaspersky (Trojan.Win32.Zudochka.dva), Liste complète des détections (VirusTotal)
Symptômes

Impossible d'ouvrir les fichiers stockés sur votre ordinateur, les fichiers précédemment fonctionnels ont maintenant une extension différente (par exemple, my.docx.locked). Un message de demande de rançon s'affiche sur votre bureau. Les cybercriminels exigent le paiement d'une rançon (généralement sous forme de bitcoins) pour déverrouiller vos fichiers.

Méthodes de Distribution

Pièces jointes de courrier électronique infectées (macros), sites web de torrents, publicités malveillantes.

Dommages Tous les fichiers sont cryptés et ne peuvent être ouverts sans payer une rançon. Des chevaux de Troie voleurs de mots de passe supplémentaires et des infections malveillantes peuvent être installés en même temps qu'une infection par des rançongiciels.
Suppression

Pour éliminer d'éventuelles infections par des maliciels, analysez votre ordinateur avec un logiciel antivirus légitime. Nos chercheurs en sécurité recommandent d'utiliser Combo Cleaner.
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Comment se protéger des infections par des rançongiciels ?

Les courriels douteux et/ou non pertinents ne doivent pas être ouverts. Les pièces jointes (ou les liens) trouvées dans des courriers suspects - ne doivent jamais être ouvertes, car elles constituent une source potentielle d'infection. Tous les téléchargements doivent être effectués par des canaux officiels et vérifiés. Il en va de même pour l'activation et la mise à jour des logiciels, qui ne doivent être effectuées qu'avec des outils/fonctions fournis par des développeurs légitimes. Il est déconseillé d'utiliser des outils d'activation illégaux ("cracks") et des mises à jour effectuées par des tiers, en raison du risque élevé d'installation malveillante. Il est primordial pour la sécurité des dispositifs/utilisateurs de disposer d'une suite antivirus/anti-espion fiable. Ces programmes doivent être maintenus à jour, utilisés pour effectuer des analyses régulières du système et pour supprimer les menaces/questions détectées. Si votre ordinateur est déjà infecté par Adhubllka, nous vous recommandons d'effectuer un scan avec Combo Cleaner pour éliminer automatiquement ce rançongiciel.

Texte présenté dans le fichier texte du rançongiciel Adhubllka ("read_me.txt") :

ALL YOUR FILES ARE ENCRYPTED
Don't worry, you can return all your files!
All your files documents, photos, databases and other important are encrypted with strongest encryption and unique key.
The only method of recovering files is to purchase decrypt tool and unique key for you.
This software will decrypt all your encrypted files.
Don't try to use third-party decrypt tools because it will destroy your files.
Discount 50available if you contact us first 72 hours.
To get this software you need write on our e-mail:
pr0t3eam@protonmail.com 

Capture d'écran de fichiers cryptés par Adhubllka (extension ".ADHUBLLKA") :

Files encrypted by Adhubllka ransomware (.ADHUBLLKA extension)

Suppression du rançongiciel Adhubllka :

Suppression automatique et instantanée des maliciels : La suppression manuelle des menaces peut être un processus long et compliqué qui nécessite des compétences informatiques avancées. Combo Cleaner est un outil professionnel de suppression automatique des maliciels qui est recommandé pour se débarrasser de ces derniers. Téléchargez-le en cliquant sur le bouton ci-dessous :
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Vidéo suggérant les étapes à suivre en cas d'infection par un rançongiciel :

Menu rapide :

Signaler les rançongiciels aux autorités :

Si vous êtes victime d'une attaque par rançongiciel, nous vous recommandons de signaler cet incident aux autorités. En fournissant des informations aux organismes chargés de l'application de la loi, vous aiderez à suivre la cybercriminalité et potentiellement à poursuivre les attaquants. Voici une liste d'autorités où vous devez signaler une attaque par rançongiciel. Pour obtenir la liste complète des centres de cybersécurité locaux et des informations sur les raisons pour lesquelles vous devez signaler les attaques par rançongiciel, lisez cet article.

Liste des autorités locales où les attaques par rançongiciel doivent être signalées (choisissez-en une en fonction de votre adresse de résidence) :

Isoler le périphérique infecté :

Certaines infections de type rançongiciel sont conçues pour crypter les fichiers des périphériques de stockage externes, les infecter et même se propager sur tout le réseau local. Pour cette raison, il est très important d'isoler le périphérique infecté (ordinateur) dès que possible.

Étape 1 : Déconnectez-vous d'Internet.

Le moyen le plus simple de déconnecter un ordinateur d'Internet est de débrancher le câble Ethernet de la carte mère, cependant, certains appareils sont connectés via un réseau sans fil et pour certains utilisateurs (en particulier ceux qui ne sont pas particulièrement férus de technologie), la déconnexion des câbles peut sembler gênant. Par conséquent, vous pouvez également déconnecter le système manuellement via le panneau de configuration :

Accédez au "Panneau de configuration", cliquez sur la barre de recherche dans le coin supérieur droit de l'écran, entrez dans "Centre Réseau et partage" et sélectionnez le résultat de la recherche :Déconnexion de l'ordinateur d'Internet (étape 1)

Cliquez sur l'option "Modifier les paramètres de la carte" dans le coin supérieur gauche de la fenêtre :Déconnexion de l'ordinateur d'Internet (étape 2)

Faites un clic droit sur chaque point de connexion et sélectionnez "Désactiver". Une fois désactivé, le système ne sera plus connecté à Internet. Pour réactiver les points de connexion, cliquez simplement à nouveau avec le bouton droit de la souris et sélectionnez "Activer".Déconnexion de l'ordinateur d'Internet (étape 3)

Étape 2 : Débranchez tous les périphériques de stockage.

Comme mentionné ci-dessus, les rançongiciels peuvent crypter les données et infiltrer tous les périphériques de stockage connectés à l'ordinateur. Pour cette raison, tous les périphériques de stockage externes (lecteurs flash, disques durs portables, etc.) doivent être déconnectés immédiatement, cependant, nous vous conseillons vivement d'éjecter chaque périphérique avant de se déconnecter pour éviter la corruption des données :

Accédez au "Poste de travail", faites un clic droit sur chaque appareil connecté et sélectionnez "Éjecter":Éjection des périphériques de stockage externes

Étape 3 : Déconnexion des comptes de stockage cloud.

Certains rançongiciels peuvent être capables de détourner un logiciel qui gère les données stockées dans "le Cloud". Par conséquent, les données peuvent être corrompues/cryptées. Pour cette raison, vous devez vous déconnecter de tous les comptes de stockage cloud dans les navigateurs et autres logiciels associés. Vous devez également envisager de désinstaller temporairement le logiciel de gestion du cloud jusqu'à ce que l'infection soit complètement supprimée.

Identifiez l'infection par le rançongiciel :

Pour gérer correctement une infection, il faut d'abord l'identifier. Certaines infections de rançongiciel utilisent des messages de demande de rançon en guise d'introduction (voir le fichier texte du rançongiciel WALDO ci-dessous).

Identifier les infections de type ransomware (étape 1)

Ceci est cependant rare. Dans la plupart des cas, les infections par rançongiciel délivrent plus de messages directs indiquant simplement que les données sont cryptées et que les victimes doivent payer une sorte de rançon. Notez que les infections de type rançongiciel génèrent généralement des messages avec des noms de fichiers différents (par exemple, "_readme.txt", "READ-ME.txt", "DECRYPTION_INSTRUCTIONS.txt", "DECRYPT_FILES.html", etc.). Par conséquent, utiliser le nom d'un message de rançon peut sembler un bon moyen d'identifier l'infection. Le problème est que la plupart de ces noms sont génériques et que certaines infections utilisent les mêmes noms, même si les messages livrés sont différents et les infections elles-mêmes ne sont pas liées. Par conséquent, l'utilisation du seul nom de fichier du message peut être inefficace et même entraîner une perte permanente de données (par exemple, en tentant de déchiffrer des données à l'aide d'outils conçus pour différentes infections de rançongiciel, les utilisateurs risquent de finir par endommager les fichiers et le décryptage ne seront plus possibles même avec le bon outil).

Une autre façon d'identifier une infection rançongiciel consiste à vérifier l'extension de fichier, qui est ajoutée à chaque fichier crypté. Les infections par rançongiciel sont souvent nommées par les extensions qu'elles ajoutent (voir les fichiers cryptés par le rançongiciel Qewe ci-dessous).

Identifier l'infection de type ransomware (étape 2)

Cependant, cette méthode n'est efficace que lorsque l'extension ajoutée est unique - de nombreuses infections de rançongiciel ajoutent une extension générique (par exemple, ".encrypted", ".enc", ".crypted", ".locked", etc.). Dans ces cas, l'identification du rançongiciel par son extension ajoutée devient impossible.

L'un des moyens les plus simples et les plus rapides d'identifier une infection par rançongiciel consiste à utiliser le site Web d'intentification des rançongiciels ID Ransomware. Ce service prend en charge la plupart des infections de rançongiciel existantes. Les victimes téléchargent simplement le message de rançon et/ou un fichier crypté (nous vous conseillons de télécharger les deux si possible).

Identifier l'infection de type ransomware (étape 3)

Le rançongiciel sera identifié en quelques secondes et vous recevrez divers détails, tels que le nom de la famille des maliciels à laquelle appartient l'infection, s'il est déchiffrable, etc.

Exemple 1 (rançongiciel Qewe [Stop/Djvu]) :

Identifier l'infection de type ransomware (étape 4)

Exemple 2 (rançongiciel .iso [Phobos]) :

Identifier l'infection de type ransomware (étape 5)

Si vos données sont cryptées par un rançongiciel qui n'est pas pris en charge par ID Ransomware, vous pouvez toujours essayer de rechercher sur Internet en utilisant certains mots clés (par exemple, titre du message de rançon, extension de fichier, courriels de contact fournis, adresses de portefeuilles électroniques, etc.).

Rechercher des outils de décryptage de rançongiciel :

Les algorithmes de cryptage utilisés par la plupart des infections de type rançongiciel sont extrêmement sophistiqués et, si le cryptage est effectué correctement, seul le développeur est capable de restaurer les données. En effet, le décryptage nécessite une clé spécifique, qui est générée lors du cryptage. La restauration des données sans la clé est impossible. Dans la plupart des cas, les cybercriminels stockent les clés sur un serveur distant, plutôt que d'utiliser la machine infectée comme hôte. Dharma (CrySis), Phobos et d'autres familles d'infections de rançongiciel haut de gamme sont pratiquement sans faille, et donc la restauration des données cryptées sans la participation des développeurs est tout simplement impossible. Malgré cela, il existe des dizaines d'infections de type rançongiciel qui sont peu développées et contiennent un certain nombre de failles (par exemple, l'utilisation de clés de cryptage/décryptage identiques pour chaque victime, des clés stockées localement, etc.).

Trouver le bon outil de décryptage sur Internet peut être très frustrant. Pour cette raison, nous vous recommandons d'utiliser le projet No More Ransom et c'est là que l'identification de l'infection par le rançongiciel est utile. Le site Web du projet No More Ransom contient une section "Outils de décryptage" avec une barre de recherche. Entrez le nom du rançongiciel identifié, et tous les décrypteurs disponibles (le cas échéant) seront répertoriés.

Recherche d'outils de décryptage de ransomware sur le site Web nomoreransom.org

Restaurer les fichiers avec des outils de récupération de données :

En fonction de la situation (qualité de l'infection par rançongiciel, type d'algorithme de cryptage utilisé, etc.), la restauration des données avec certains outils tiers peut être possible. Par conséquent, nous vous conseillons d'utiliser l'outil Recuva développé par CCleaner. Cet outil prend en charge plus d'un millier de types de données (graphiques, vidéo, audio, documents, etc.) et il est très intuitif (peu de connaissances sont nécessaires pour récupérer des données). De plus, la fonction de récupération est entièrement gratuite.

Étape 1 : Effectuez une analyse.

Exécutez l'application Recuva et suivez l'assistant. Vous serez invité par plusieurs fenêtres à choisir les types de fichiers à rechercher, les emplacements à analyser, etc. Tout ce que vous avez à faire est de sélectionner les options que vous recherchez et de lancer l'analyse. Nous vous conseillons d'activer le "Deep Scan" avant de démarrer, sinon les capacités de scan de l'application seront limitées.

Assistant de l'outil de récupération de données Recuva

Attendez que Recuva termine l'analyse. La durée de l'analyse dépend du volume de fichiers (à la fois en quantité et en taille) que vous analysez (par exemple, l'analyse de plusieurs centaines de gigaoctets peut prendre plus d'une heure). Par conséquent, soyez patient pendant le processus. Nous déconseillons également de modifier ou de supprimer des fichiers existants, car cela pourrait interférer avec l'analyse. Si vous ajoutez des données supplémentaires (par exemple, le téléchargement de fichiers/contenu) pendant la numérisation, cela prolongera le processus :

Temps d'analyse de l'outil de récupération de données Recuva

Étape 2 : Récupérez les données.

Une fois le processus terminé, sélectionnez les dossiers/fichiers que vous souhaitez restaurer et cliquez simplement sur "Récupérer". Notez que de l'espace libre sur votre disque de stockage est nécessaire pour restaurer les données :

Outil de récupération de données Recuva Récupération de données

Créez des sauvegardes de données :

Une bonne gestion des fichiers et la création de sauvegardes sont essentielles pour la sécurité des données. Par conséquent, soyez toujours très prudent et anticipez.

Gestion des partitions : Nous vous recommandons de stocker vos données dans plusieurs partitions et d'éviter de stocker des fichiers importants dans la partition qui contient l'ensemble du système d'exploitation. Si vous vous retrouvez dans une situation où vous ne pouvez pas démarrer le système et êtes obligé de formater le disque sur lequel le système d'exploitation est installé (dans la plupart des cas, c'est là que se cachent les infections de maliciels), vous perdrez toutes les données stockées sur ce lecteur. C'est l'avantage d'avoir plusieurs partitions : si vous avez tout le périphérique de stockage affecté à une seule partition, vous serez obligé de tout supprimer, cependant, créer plusieurs partitions et allouer correctement les données vous permet d'éviter de tels problèmes. Vous pouvez facilement formater une seule partition sans affecter les autres - par conséquent, l'une sera nettoyée et les autres resteront intactes, et vos données seront enregistrées. La gestion des partitions est assez simple et vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires sur la page web de documentation de Microsoft.

Sauvegardes de données : L'une des méthodes de sauvegarde les plus fiables consiste à utiliser un périphérique de stockage externe et à le garder débranché. Copiez vos données sur un disque dur externe, une clé USB, un SSD, un disque dur ou tout autre périphérique de stockage, débranchez-le et stockez-le dans un endroit sec à l'abri du soleil et des températures extrêmes. Cette méthode est cependant assez inefficace, car des sauvegardes et des mises à jour de données doivent être effectuées régulièrement. Vous pouvez également utiliser un service cloud ou un serveur distant. Ici, une connexion Internet est nécessaire et il y a toujours un risque de faille de sécurité, bien que ce soit une occasion vraiment rare.

Nous vous recommandons d'utiliser Microsoft OneDrive pour sauvegarder vos fichiers. OneDrive vous permet de stocker vos fichiers et données personnels dans le cloud, de synchroniser des fichiers sur des ordinateurs et des appareils mobiles, ce qui vous permet d'accéder et de modifier vos fichiers à partir de tous vos appareils Windows. OneDrive vous permet d'enregistrer, de partager et de prévisualiser des fichiers, d'accéder à l'historique de téléchargement, de déplacer, de supprimer et de renommer des fichiers, ainsi que de créer de nouveaux dossiers, et bien plus encore.

Vous pouvez sauvegarder vos dossiers et fichiers les plus importants sur votre PC (vos dossiers Bureau, Documents et Images). Certaines des fonctionnalités les plus notables de OneDrive incluent la gestion des versions de fichiers, qui conserve les anciennes versions de fichiers jusqu'à 30 jours. OneDrive dispose d'une corbeille de recyclage dans laquelle tous vos fichiers supprimés sont stockés pendant une durée limitée. Les fichiers supprimés ne sont pas comptabilisés dans le cadre de l'allocation de l'utilisateur.

Le service est construit à l'aide des technologies HTML5 et vous permet de télécharger des fichiers jusqu'à 300 Mo par glisser-déposer dans le navigateur Web ou jusqu'à 10 Go via l'application de bureau OneDrive. Avec OneDrive, vous pouvez télécharger des dossiers entiers en un seul fichier ZIP contenant jusqu'à 10000 fichiers, bien qu'il ne puisse pas dépasser 15 Go par téléchargement unique.

OneDrive est livré avec 5 Go de stockage gratuit prêt à l'emploi, avec des options de stockage supplémentaires de 100 Go, 1 To et 6 To disponibles moyennant des frais d'abonnement. Vous pouvez obtenir l'un de ces plans de stockage en achetant du stockage supplémentaire séparément ou avec un abonnement Office 365.

Créer une sauvegarde de données :

Le processus de sauvegarde est le même pour tous les types de fichiers et dossiers. Voici comment vous pouvez sauvegarder vos fichiers à l'aide de Microsoft OneDrive

Étape 1 : Choisissez les fichiers/dossiers que vous souhaitez sauvegarder.

Cliquez sur l'icône OneDrive dans la barre des tâches

Cliquez sur l'icône du cloud OneDrive pour ouvrir le menu OneDrive. Dans ce menu, vous pouvez personnaliser vos paramètres de sauvegarde de fichiers.

Sélectionnez Aide et paramètres et cliquez sur Paramètres

Cliquez sur Aide et paramètres, puis sélectionnez Paramètres dans le menu déroulant.

Sélectionnez l'onglet Sauvegarde et cliquez sur Gérer la sauvegarde

Accédez à l'onglet Sauvegarde et cliquez sur Gérer la sauvegarde.

Sélectionnez les dossiers à sauvegarder et cliquez sur Démarrer la sauvegarde

Dans ce menu, vous pouvez choisir de sauvegarder le Bureau et tous les fichiers qu'il contient, ainsi que les dossiers Documents et images , encore une fois, avec tous les fichiers qu'ils contiennent. Cliquez sur Démarrer la sauvegarde.

Désormais, lorsque vous ajoutez un fichier ou un dossier dans les dossiers Bureau et Documents et images, ils seront automatiquement sauvegardés sur OneDrive.

Pour ajouter des dossiers et des fichiers qui ne se trouvent pas aux emplacements indiqués ci-dessus, vous devez les ajouter manuellement.

Sélectionnez un fichier manuellement et copiez-le

Ouvrez l'Explorateur de fichiers et accédez à l'emplacement du dossier/fichier que vous souhaitez sauvegarder. Sélectionnez l'élément, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et cliquez sur Copier.

Collez le fichier copié dans le dossier OneDrive pour créer une sauvegarde

Ensuite, accédez à OneDrive, cliquez avec le bouton droit n'importe où dans la fenêtre et cliquez sur Coller. Vous pouvez également simplement faire glisser et déposer un fichier dans OneDrive. OneDrive créera automatiquement une sauvegarde du dossier/fichier.

États des fichiers dans le dossier OneDrive

Tous les fichiers ajoutés au dossier OneDrive sont automatiquement sauvegardés dans le cloud. Le cercle vert avec la coche indique que le fichier est disponible à la fois localement et sur OneDrive, et que la version du fichier est la même sur les deux. L'icône de nuage bleu indique que le fichier n'a pas été synchronisé et n'est disponible que sur OneDrive. L'icône de synchronisation indique que le fichier est en cours de synchronisation.

Cliquez sur Aide et paramètres, puis sur Afficher en ligne

Pour accéder aux fichiers situés uniquement sur OneDrive en ligne, accédez au menu déroulant Aide et paramètres et sélectionnez Afficher en ligne.

Cliquez sur le rouage Paramètres et cliquez sur Options

Étape 2 : Restaurez les fichiers corrompus.

OneDrive s'assure que les fichiers restent synchronisés, de sorte que la version du fichier sur l'ordinateur est la même version sur le cloud. Cependant, si un rançongiciel a chiffré vos fichiers, vous pouvez profiter de la fonction d'historique des versions de OneDrive qui vous permettra de restaurer les versions des fichiers avant le chiffrement.

Microsoft 365 dispose d'une fonction de détection de rançongiciel qui vous avertit lorsque vos fichiers OneDrive ont été attaqués et vous guide tout au long du processus de restauration de vos fichiers. Il faut cependant noter que si vous ne disposez pas d'un abonnement Microsoft 365 payant, vous n'obtiendrez qu'une seule détection et récupération de fichiers gratuitement.

Si vos fichiers OneDrive sont supprimés, corrompus ou infectés par des maliciels, vous pouvez restaurer l'intégralité de votre OneDrive à un état antérieur. Voici comment vous pouvez restaurer l'intégralité de votre OneDrive :

restaurer-votre-onedrive

1. Si vous êtes connecté avec un compte personnel, cliquez sur la roue Paramètres en haut de la page. Ensuite, cliquez sur Options et sélectionnez Restaurer votre OneDrive.

Si vous êtes connecté avec un compte professionnel ou scolaire, cliquez sur la roue Paramètres en haut de la page. Ensuite, cliquez sur Restaurer votre OneDrive.

2. Sur la page Restaurer votre OneDrive, sélectionnez une date dans la liste déroulante. Notez que si vous restaurez vos fichiers après la détection automatique des rançongiciels, une date de restauration sera sélectionnée pour vous.

3. Après avoir configuré toutes les options de restauration de fichiers, cliquez sur Restaurer pour annuler toutes les activités que vous avez sélectionnées.

Le meilleur moyen d'éviter les dommages dus aux infections par rançongiciel est de maintenir des sauvegardes régulièrement à jour.

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À propos de l’auteur:

Tomas Meskauskas

Je suis passionné par la sécurité informatique et la technologie. J'ai une expérience de plus de 10 ans dans diverses entreprises liées à la résolution de problèmes techniques informatiques et à la sécurité Internet. Je travaille comme auteur et éditeur pour PCrisk depuis 2010. Suivez-moi sur Twitter et LinkedIn pour rester informé des dernières menaces de sécurité en ligne. En savoir plus sur l'auteur.

PCrisk Security Portal est un portail de sécurité créé par des chercheurs en sécurité pour aider à éduquer les utilisateurs d'ordinateurs sur les dernières menaces de sécurité en ligne. Plus d'informations sur les auteurs et les chercheurs qui travaillent chez PCrisk sur notre page Contact.

Nos guides de suppression des logiciels malveillants sont gratuits. Cependant, si vous souhaitez nous soutenir, vous pouvez nous envoyer un don.

À propos de nous

PCrisk est un portail de cybersécurité, informant les internautes sur les dernières menaces numériques. Notre contenu est fourni par des experts en sécurité et des chercheurs professionnels en logiciels malveillants (maliciels). En savoir plus sur nous.

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Plateforme: Windows

Note de l’éditeur pour Combo Cleaner :
Note!Remarquable!

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