Comment désinstaller le rançongiciel Cuba d'un ordinateur ?
Écrit par Tomas Meskauskas le (mis à jour)
Instructions de suppression du rançongiciel Cuba
Qu'est-ce que Cuba ?
Cuba a été découvert par Raby, il crypte les fichiers, change leur nom en ajoutant l'extension ".cuba" et crée le fichier texte "!!FAQ for Decryption!!.txt" (demande de rançon). Il renomme un fichier nommé "1.jpg" en "1.jpg.cuba", et ainsi de suite. En général, les personnes qui ont un ordinateur infecté par un rançongiciel comme Cuba ne peuvent pas utiliser/accéder à des fichiers cryptés à moins de les décrypter avec un certain outil de décryptage et/ou une clé qui peut être achetée à des cybercriminels qui ont conçu le programme.
Pour contacter les cybercriminels qui ont conçu Cuba, les victimes du rançongiciel doivent leur écrire un courriel à iracomp4@protonmail.ch. Elles doivent ensuite recevoir des informations telles que le prix d'un outil et/ou d'une clé de décryptage, la manière de le payer, etc. Les victimes sont également averties de ne pas renommer les fichiers cryptés ni d'essayer de les décrypter avec un autre logiciel (tiers). Il est précisé qu'en agissant de la sorte, elles peuvent causer une perte permanente de données. En règle générale, les cybercriminels à l'origine d'un rançongiciel particulier sont les seuls à posséder un outil et/ou une clé permettant de décrypter les fichiers des victimes. Malheureusement, c'est également le cas pour le rançongiciel Cuba - il n'existe pas d'outils gratuits qui pourraient décrypter les fichiers cryptés par ce rançongiciel, du moins pas pour le moment. Cependant, il n'est pas recommandé de payer une rançon aux développeurs d'un quelconque rançongiciel. Il existe de nombreux cas où des personnes qui faisaient confiance à des cybercriminels (en leur versant une rançon) se sont fait arnaquer - elles n'ont pas reçu d'outil et/ou de clé de décryptage. En général, la seule façon de récupérer des fichiers sans avoir à utiliser des outils de décryptage qui ne peuvent être fournis que par les développeurs d'un rançongiciel particulier est de les restaurer à partir d'une sauvegarde. Il convient également de mentionner que les fichiers restent cryptés même après la suppression du rançongiciel. En le supprimant du système d'exploitation, les victimes ne font que l'empêcher de provoquer d'autres cryptages.
Capture d'écran d'un message encourageant les utilisateurs à payer une rançon pour décrypter leurs données compromises :
Ce que la plupart des programmes de type rançongiciel ont en commun est qu'ils rendent les fichiers inaccessibles en les cryptant et créent et/ou affichent une note de rançon qui contient des instructions sur la manière de contacter leurs développeurs, de payer une rançon, et/ou d'autres détails. Les deux principales variables sont généralement l'algorithme cryptographique (symétrique ou asymétrique) que le rançongiciel utilise pour le cryptage et le prix d'un outil et/ou d'une clé de décryptage. Voici quelques exemples d'autres rançongiciels : Makop, Ragnarok et Devos. Dans la plupart des cas, il est impossible de décrypter des fichiers sans un outil et/ou une clé qui peuvent être fournis par certains cybercriminels. Cela ne peut être évité que dans les cas où le rançongiciel contient des bogues, des failles ou d'autres vulnérabilités. C'est pourquoi il est important de toujours avoir une sauvegarde des données et de la conserver sur un serveur distant ou un périphérique de stockage débranché. Il est vraiment utile de l'avoir en cas d'attaque par un rançongiciel, car elle devient généralement le seul moyen de récupérer les données gratuitement.
Comment un rançongiciel a-t-il infecté mon ordinateur ?
Dans la plupart des cas, les cybercriminels diffusent des programmes malveillants de la manière suivante : par des campagnes de spam, des chevaux de Troie, des sources/canaux de téléchargement de logiciels peu fiables, des outils de "craquage" de logiciels et de fausses mises à jour. Lorsqu'ils utilisent des campagnes de spam, ils envoient des courriels contenant des pièces jointes ou des liens web malveillants qui, s'ils sont ouverts, téléchargent un fichier malveillant. Il est très courant que les fichiers joints à leurs courriels soient des documents Microsoft Office, des documents PDF, des fichiers d'archives (comme les fichiers ZIP, RAR), des fichiers exécutables (.exe et autres) et des fichiers JavaScript. Les chevaux de Troie sont des programmes malveillants conçus pour provoquer des infections en chaîne. Lorsqu'ils sont installés, ils installent d'autres programmes malveillants comme des rançongiciels. Parmi les exemples de chaînes de téléchargement de logiciels peu fiables, on peut citer divers hébergements de fichiers gratuits, des sites web de téléchargement de logiciels gratuits, des réseaux Peer-to-Peer (comme eMule, des clients torrents), des téléchargeurs tiers, des sites web non officiels, etc. En général, les cybercriminels les utilisent comme des outils pour héberger des fichiers malveillants qu'ils déguisent en fichiers ordinaires, inoffensifs. Les personnes qui ouvrent des fichiers qui ont été téléchargés par ces canaux risquent d'installer elles-mêmes des programmes malveillants. Les faux logiciels de mise à jour infectent généralement les systèmes en exploitant les bogues, les défauts des logiciels obsolètes installés sur un ordinateur, ou en installant des maliciels au lieu de corrections, de mises à jour, etc. Les outils de "craquage" de logiciels sont censés contourner l'activation payante des logiciels sous licence. Toutefois, ces outils sont souvent conçus pour diffuser également des programmes malveillants. Autrement dit, en les utilisant, on risque d'installer des maliciels.
Nom | Virus Cuba |
Type de Menace | Rançongiciel, Crypto Virus, Bloqueur de fichiers |
Extension des Fichiers Cryptés | .cuba |
Message de Demande de Rançon | !!FAQ for Decryption!!.txt |
Contact du Cyber Criminel | iracomp4@protonmail.ch |
Noms de Détection | Avast (FileRepMetagen [Malware]), BitDefenderTheta (Gen:NN.ZexaF.34084.Uq0@a8Y@Zeei), ESET-NOD32 (Une variante de Generik.FVDMMRL), Kaspersky (Trojan-Ransom.Win32.Gen.vkz), Liste complète des détections (VirusTotal) |
Nom du Processus Malhonnête |
Outil de fusion/conversion de liste ListDrop |
Symptômes | Impossible d'ouvrir les fichiers stockés sur votre ordinateur, les fichiers précédemment fonctionnels ont maintenant une extension différente (par exemple, my.docx.locked). Un message de demande de rançon s'affiche sur votre bureau. Les cybercriminels exigent le paiement d'une rançon (généralement sous forme de bitcoins) pour déverrouiller vos fichiers. |
Distribution | Pièces jointes de courrier électronique infectées (macros), sites web de torrents, publicités malveillantes. |
Dommages | Tous les fichiers sont cryptés et ne peuvent être ouverts sans payer une rançon. Des chevaux de Troie voleurs de mots de passe et des maliciels supplémentaires peuvent être installés en même temps qu'une infection par un rançongiciel. |
Suppression | Pour éliminer d'éventuelles infections par des maliciels, analysez votre ordinateur avec un logiciel antivirus légitime. Nos chercheurs en sécurité recommandent d'utiliser Combo Cleaner. |
Comment se protéger contre les infections par des rançongiciels ?
Les fichiers joints à des courriels non pertinents reçus d'adresses inconnues et suspectes ne doivent pas être ouverts. Il convient de mentionner que les cybercriminels déguisent souvent leurs courriels en messages officiels, importants, etc. Les liens vers des sites web et les pièces jointes qui sont inclus dans les courriels ne devraient être ouverts que lorsqu'il n'y a pas de raison de croire que ce n'est pas sûr. Tous les logiciels (et fichiers) doivent être téléchargés à partir de sites web officiels et fiables. Toute autre source ne doit pas être fiable. Des exemples de sources de ce type sont mentionnés dans le paragraphe précédent. En outre, tous les programmes installés doivent être mis à jour au moyen d'outils et/ou de fonctions fournis par des développeurs de logiciels officiels, et non par des outils tiers. Si les logiciels installés doivent être activés, cela doit également être fait correctement. Divers outils de "craquage" (activateurs non officiels) ne sont pas légaux et provoquent souvent l'installation de divers maliciels. Enfin, il est important d'analyser régulièrement le système d'exploitation à la recherche de menaces avec un logiciel antivirus ou anti-espion réputé et de s'assurer qu'il est toujours à jour. Si votre ordinateur est déjà infecté par Cuba, nous vous recommandons de lancer un scan avec Combo Cleaner pour éliminer automatiquement ce rançongiciel.
Texte présenté dans le fichier texte du rançongiciel Cuba ("!!FAQ for Decryption !!.txt") :
Good day. All your files are encrypted. For decryption contact us.
Write here iracomp4@protonmail.ch [ mailto:iracomp4@protonmail.ch ]
We also inform that your databases, ftp server and file server were downloaded by us to our servers.* Do not rename encrypted files.
* Do not try to decrypt your data using third party software,
it may cause permanent data loss.
Capture d'écran du processus malveillant de Cuba fonctionnant dans le gestionnaire de tâches comme "outil de fusion/conversion ListDrop" :
Capture d'écran de fichiers cryptés par Cuba (extension ".cuba") :
Suppression du rançongiciel Cuba :
Suppression automatique et instantanée des maliciels :
La suppression manuelle des menaces peut être un processus long et compliqué qui nécessite des compétences informatiques avancées. Combo Cleaner est un outil professionnel de suppression automatique des maliciels qui est recommandé pour se débarrasser de ces derniers. Téléchargez-le en cliquant sur le bouton ci-dessous :
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Vidéo suggérant les étapes à suivre en cas d'infection par un rançongiciel :
Menu rapide :
- Qu'est-ce que Virus Cuba ?
- ETAPE 1. Signaler les rançongiciels aux autorités.
- ETAPE 2. Isoler le périphérique infecté.
- ETAPE 3. Identification de l'infection par le rançongiciel.
- ETAPE 4. Recherche d'outils de décryptage du rançongiciel.
- ETAPE 5. Restauration de fichiers avec des outils de récupération de données.
- ETAPE 6. Création de sauvegardes de données.
Si vous êtes victime d'une attaque par rançongiciel, nous vous recommandons de signaler cet incident aux autorités. En fournissant des informations aux organismes chargés de l'application de la loi, vous aiderez à suivre la cybercriminalité et potentiellement à poursuivre les attaquants. Voici une liste d'autorités où vous devez signaler une attaque par rançongiciel. Pour obtenir la liste complète des centres de cybersécurité locaux et des informations sur les raisons pour lesquelles vous devez signaler les attaques par rançongiciel, lisez cet article.
Liste des autorités locales où les attaques par rançongiciel doivent être signalées (choisissez-en une en fonction de votre adresse de résidence) :
- USA - Internet Crime Complaint Centre IC3
- Royaume-Uni - Action Fraud
- Espagne - Police nationale
- France - Ministère de l'Intérieur
- Allemagne - Police
- Italie - Police d'État
- Pays - Bas - Police
- Pologne - Police
- Portugal - Police judiciaire
Isoler le périphérique infecté :
Certaines infections de type rançongiciel sont conçues pour crypter les fichiers des périphériques de stockage externes, les infecter et même se propager sur tout le réseau local. Pour cette raison, il est très important d'isoler le périphérique infecté (ordinateur) dès que possible.
Étape 1 : Déconnectez-vous d'Internet.
Le moyen le plus simple de déconnecter un ordinateur d'Internet est de débrancher le câble Ethernet de la carte mère, cependant, certains appareils sont connectés via un réseau sans fil et pour certains utilisateurs (en particulier ceux qui ne sont pas particulièrement férus de technologie), la déconnexion des câbles peut sembler gênant. Par conséquent, vous pouvez également déconnecter le système manuellement via le panneau de configuration :
Accédez au "Panneau de configuration", cliquez sur la barre de recherche dans le coin supérieur droit de l'écran, entrez dans "Centre Réseau et partage" et sélectionnez le résultat de la recherche :
Cliquez sur l'option "Modifier les paramètres de la carte" dans le coin supérieur gauche de la fenêtre :
Faites un clic droit sur chaque point de connexion et sélectionnez "Désactiver". Une fois désactivé, le système ne sera plus connecté à Internet. Pour réactiver les points de connexion, cliquez simplement à nouveau avec le bouton droit de la souris et sélectionnez "Activer".
Étape 2 : Débranchez tous les périphériques de stockage.
Comme mentionné ci-dessus, les rançongiciels peuvent crypter les données et infiltrer tous les périphériques de stockage connectés à l'ordinateur. Pour cette raison, tous les périphériques de stockage externes (lecteurs flash, disques durs portables, etc.) doivent être déconnectés immédiatement, cependant, nous vous conseillons vivement d'éjecter chaque périphérique avant de se déconnecter pour éviter la corruption des données :
Accédez au "Poste de travail", faites un clic droit sur chaque appareil connecté et sélectionnez "Éjecter":
Étape 3 : Déconnexion des comptes de stockage cloud.
Certains rançongiciels peuvent être capables de détourner un logiciel qui gère les données stockées dans "le Cloud". Par conséquent, les données peuvent être corrompues/cryptées. Pour cette raison, vous devez vous déconnecter de tous les comptes de stockage cloud dans les navigateurs et autres logiciels associés. Vous devez également envisager de désinstaller temporairement le logiciel de gestion du cloud jusqu'à ce que l'infection soit complètement supprimée.
Identifiez l'infection par le rançongiciel :
Pour gérer correctement une infection, il faut d'abord l'identifier. Certaines infections de rançongiciel utilisent des messages de demande de rançon en guise d'introduction (voir le fichier texte du rançongiciel WALDO ci-dessous).
Ceci est cependant rare. Dans la plupart des cas, les infections par rançongiciel délivrent plus de messages directs indiquant simplement que les données sont cryptées et que les victimes doivent payer une sorte de rançon. Notez que les infections de type rançongiciel génèrent généralement des messages avec des noms de fichiers différents (par exemple, "_readme.txt", "READ-ME.txt", "DECRYPTION_INSTRUCTIONS.txt", "DECRYPT_FILES.html", etc.). Par conséquent, utiliser le nom d'un message de rançon peut sembler un bon moyen d'identifier l'infection. Le problème est que la plupart de ces noms sont génériques et que certaines infections utilisent les mêmes noms, même si les messages livrés sont différents et les infections elles-mêmes ne sont pas liées. Par conséquent, l'utilisation du seul nom de fichier du message peut être inefficace et même entraîner une perte permanente de données (par exemple, en tentant de déchiffrer des données à l'aide d'outils conçus pour différentes infections de rançongiciel, les utilisateurs risquent de finir par endommager les fichiers et le décryptage ne seront plus possibles même avec le bon outil).
Une autre façon d'identifier une infection rançongiciel consiste à vérifier l'extension de fichier, qui est ajoutée à chaque fichier crypté. Les infections par rançongiciel sont souvent nommées par les extensions qu'elles ajoutent (voir les fichiers cryptés par le rançongiciel Qewe ci-dessous).
Cependant, cette méthode n'est efficace que lorsque l'extension ajoutée est unique - de nombreuses infections de rançongiciel ajoutent une extension générique (par exemple, ".encrypted", ".enc", ".crypted", ".locked", etc.). Dans ces cas, l'identification du rançongiciel par son extension ajoutée devient impossible.
L'un des moyens les plus simples et les plus rapides d'identifier une infection par rançongiciel consiste à utiliser le site Web d'intentification des rançongiciels ID Ransomware. Ce service prend en charge la plupart des infections de rançongiciel existantes. Les victimes téléchargent simplement le message de rançon et/ou un fichier crypté (nous vous conseillons de télécharger les deux si possible).
Le rançongiciel sera identifié en quelques secondes et vous recevrez divers détails, tels que le nom de la famille des maliciels à laquelle appartient l'infection, s'il est déchiffrable, etc.
Exemple 1 (rançongiciel Qewe [Stop/Djvu]) :
Exemple 2 (rançongiciel .iso [Phobos]) :
Si vos données sont cryptées par un rançongiciel qui n'est pas pris en charge par ID Ransomware, vous pouvez toujours essayer de rechercher sur Internet en utilisant certains mots clés (par exemple, titre du message de rançon, extension de fichier, courriels de contact fournis, adresses de portefeuilles électroniques, etc.).
Rechercher des outils de décryptage de rançongiciel :
Les algorithmes de cryptage utilisés par la plupart des infections de type rançongiciel sont extrêmement sophistiqués et, si le cryptage est effectué correctement, seul le développeur est capable de restaurer les données. En effet, le décryptage nécessite une clé spécifique, qui est générée lors du cryptage. La restauration des données sans la clé est impossible. Dans la plupart des cas, les cybercriminels stockent les clés sur un serveur distant, plutôt que d'utiliser la machine infectée comme hôte. Dharma (CrySis), Phobos et d'autres familles d'infections de rançongiciel haut de gamme sont pratiquement sans faille, et donc la restauration des données cryptées sans la participation des développeurs est tout simplement impossible. Malgré cela, il existe des dizaines d'infections de type rançongiciel qui sont peu développées et contiennent un certain nombre de failles (par exemple, l'utilisation de clés de cryptage/décryptage identiques pour chaque victime, des clés stockées localement, etc.).
Trouver le bon outil de décryptage sur Internet peut être très frustrant. Pour cette raison, nous vous recommandons d'utiliser le projet No More Ransom et c'est là que l'identification de l'infection par le rançongiciel est utile. Le site Web du projet No More Ransom contient une section "Outils de décryptage" avec une barre de recherche. Entrez le nom du rançongiciel identifié, et tous les décrypteurs disponibles (le cas échéant) seront répertoriés.
Restaurer les fichiers avec des outils de récupération de données :
En fonction de la situation (qualité de l'infection par rançongiciel, type d'algorithme de cryptage utilisé, etc.), la restauration des données avec certains outils tiers peut être possible. Par conséquent, nous vous conseillons d'utiliser l'outil Recuva développé par CCleaner. Cet outil prend en charge plus d'un millier de types de données (graphiques, vidéo, audio, documents, etc.) et il est très intuitif (peu de connaissances sont nécessaires pour récupérer des données). De plus, la fonction de récupération est entièrement gratuite.
Étape 1 : Effectuez une analyse.
Exécutez l'application Recuva et suivez l'assistant. Vous serez invité par plusieurs fenêtres à choisir les types de fichiers à rechercher, les emplacements à analyser, etc. Tout ce que vous avez à faire est de sélectionner les options que vous recherchez et de lancer l'analyse. Nous vous conseillons d'activer le "Deep Scan" avant de démarrer, sinon les capacités de scan de l'application seront limitées.
Attendez que Recuva termine l'analyse. La durée de l'analyse dépend du volume de fichiers (à la fois en quantité et en taille) que vous analysez (par exemple, l'analyse de plusieurs centaines de gigaoctets peut prendre plus d'une heure). Par conséquent, soyez patient pendant le processus. Nous déconseillons également de modifier ou de supprimer des fichiers existants, car cela pourrait interférer avec l'analyse. Si vous ajoutez des données supplémentaires (par exemple, le téléchargement de fichiers/contenu) pendant la numérisation, cela prolongera le processus :
Étape 2 : Récupérez les données.
Une fois le processus terminé, sélectionnez les dossiers/fichiers que vous souhaitez restaurer et cliquez simplement sur "Récupérer". Notez que de l'espace libre sur votre disque de stockage est nécessaire pour restaurer les données :
Créez des sauvegardes de données :
Une bonne gestion des fichiers et la création de sauvegardes sont essentielles pour la sécurité des données. Par conséquent, soyez toujours très prudent et anticipez.
Gestion des partitions : Nous vous recommandons de stocker vos données dans plusieurs partitions et d'éviter de stocker des fichiers importants dans la partition qui contient l'ensemble du système d'exploitation. Si vous vous retrouvez dans une situation où vous ne pouvez pas démarrer le système et êtes obligé de formater le disque sur lequel le système d'exploitation est installé (dans la plupart des cas, c'est là que se cachent les infections de maliciels), vous perdrez toutes les données stockées sur ce lecteur. C'est l'avantage d'avoir plusieurs partitions : si vous avez tout le périphérique de stockage affecté à une seule partition, vous serez obligé de tout supprimer, cependant, créer plusieurs partitions et allouer correctement les données vous permet d'éviter de tels problèmes. Vous pouvez facilement formater une seule partition sans affecter les autres - par conséquent, l'une sera nettoyée et les autres resteront intactes, et vos données seront enregistrées. La gestion des partitions est assez simple et vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires sur la page web de documentation de Microsoft.
Sauvegardes de données : L'une des méthodes de sauvegarde les plus fiables consiste à utiliser un périphérique de stockage externe et à le garder débranché. Copiez vos données sur un disque dur externe, une clé USB, un SSD, un disque dur ou tout autre périphérique de stockage, débranchez-le et stockez-le dans un endroit sec à l'abri du soleil et des températures extrêmes. Cette méthode est cependant assez inefficace, car des sauvegardes et des mises à jour de données doivent être effectuées régulièrement. Vous pouvez également utiliser un service cloud ou un serveur distant. Ici, une connexion Internet est nécessaire et il y a toujours un risque de faille de sécurité, bien que ce soit une occasion vraiment rare.
Nous vous recommandons d'utiliser Microsoft OneDrive pour sauvegarder vos fichiers. OneDrive vous permet de stocker vos fichiers et données personnels dans le cloud, de synchroniser des fichiers sur des ordinateurs et des appareils mobiles, ce qui vous permet d'accéder et de modifier vos fichiers à partir de tous vos appareils Windows. OneDrive vous permet d'enregistrer, de partager et de prévisualiser des fichiers, d'accéder à l'historique de téléchargement, de déplacer, de supprimer et de renommer des fichiers, ainsi que de créer de nouveaux dossiers, et bien plus encore.
Vous pouvez sauvegarder vos dossiers et fichiers les plus importants sur votre PC (vos dossiers Bureau, Documents et Images). Certaines des fonctionnalités les plus notables de OneDrive incluent la gestion des versions de fichiers, qui conserve les anciennes versions de fichiers jusqu'à 30 jours. OneDrive dispose d'une corbeille de recyclage dans laquelle tous vos fichiers supprimés sont stockés pendant une durée limitée. Les fichiers supprimés ne sont pas comptabilisés dans le cadre de l'allocation de l'utilisateur.
Le service est construit à l'aide des technologies HTML5 et vous permet de télécharger des fichiers jusqu'à 300 Mo par glisser-déposer dans le navigateur Web ou jusqu'à 10 Go via l'application de bureau OneDrive. Avec OneDrive, vous pouvez télécharger des dossiers entiers en un seul fichier ZIP contenant jusqu'à 10000 fichiers, bien qu'il ne puisse pas dépasser 15 Go par téléchargement unique.
OneDrive est livré avec 5 Go de stockage gratuit prêt à l'emploi, avec des options de stockage supplémentaires de 100 Go, 1 To et 6 To disponibles moyennant des frais d'abonnement. Vous pouvez obtenir l'un de ces plans de stockage en achetant du stockage supplémentaire séparément ou avec un abonnement Office 365.
Créer une sauvegarde de données :
Le processus de sauvegarde est le même pour tous les types de fichiers et dossiers. Voici comment vous pouvez sauvegarder vos fichiers à l'aide de Microsoft OneDrive
Étape 1 : Choisissez les fichiers/dossiers que vous souhaitez sauvegarder.
Cliquez sur l'icône du cloud OneDrive pour ouvrir le menu OneDrive. Dans ce menu, vous pouvez personnaliser vos paramètres de sauvegarde de fichiers.
Cliquez sur Aide et paramètres, puis sélectionnez Paramètres dans le menu déroulant.
Accédez à l'onglet Sauvegarde et cliquez sur Gérer la sauvegarde.
Dans ce menu, vous pouvez choisir de sauvegarder le Bureau et tous les fichiers qu'il contient, ainsi que les dossiers Documents et images , encore une fois, avec tous les fichiers qu'ils contiennent. Cliquez sur Démarrer la sauvegarde.
Désormais, lorsque vous ajoutez un fichier ou un dossier dans les dossiers Bureau et Documents et images, ils seront automatiquement sauvegardés sur OneDrive.
Pour ajouter des dossiers et des fichiers qui ne se trouvent pas aux emplacements indiqués ci-dessus, vous devez les ajouter manuellement.
Ouvrez l'Explorateur de fichiers et accédez à l'emplacement du dossier/fichier que vous souhaitez sauvegarder. Sélectionnez l'élément, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et cliquez sur Copier.
Ensuite, accédez à OneDrive, cliquez avec le bouton droit n'importe où dans la fenêtre et cliquez sur Coller. Vous pouvez également simplement faire glisser et déposer un fichier dans OneDrive. OneDrive créera automatiquement une sauvegarde du dossier/fichier.
Tous les fichiers ajoutés au dossier OneDrive sont automatiquement sauvegardés dans le cloud. Le cercle vert avec la coche indique que le fichier est disponible à la fois localement et sur OneDrive, et que la version du fichier est la même sur les deux. L'icône de nuage bleu indique que le fichier n'a pas été synchronisé et n'est disponible que sur OneDrive. L'icône de synchronisation indique que le fichier est en cours de synchronisation.
Pour accéder aux fichiers situés uniquement sur OneDrive en ligne, accédez au menu déroulant Aide et paramètres et sélectionnez Afficher en ligne.
Étape 2 : Restaurez les fichiers corrompus.
OneDrive s'assure que les fichiers restent synchronisés, de sorte que la version du fichier sur l'ordinateur est la même version sur le cloud. Cependant, si un rançongiciel a chiffré vos fichiers, vous pouvez profiter de la fonction d'historique des versions de OneDrive qui vous permettra de restaurer les versions des fichiers avant le chiffrement.
Microsoft 365 dispose d'une fonction de détection de rançongiciel qui vous avertit lorsque vos fichiers OneDrive ont été attaqués et vous guide tout au long du processus de restauration de vos fichiers. Il faut cependant noter que si vous ne disposez pas d'un abonnement Microsoft 365 payant, vous n'obtiendrez qu'une seule détection et récupération de fichiers gratuitement.
Si vos fichiers OneDrive sont supprimés, corrompus ou infectés par des maliciels, vous pouvez restaurer l'intégralité de votre OneDrive à un état antérieur. Voici comment vous pouvez restaurer l'intégralité de votre OneDrive :
1. Si vous êtes connecté avec un compte personnel, cliquez sur la roue Paramètres en haut de la page. Ensuite, cliquez sur Options et sélectionnez Restaurer votre OneDrive.
Si vous êtes connecté avec un compte professionnel ou scolaire, cliquez sur la roue Paramètres en haut de la page. Ensuite, cliquez sur Restaurer votre OneDrive.
2. Sur la page Restaurer votre OneDrive, sélectionnez une date dans la liste déroulante. Notez que si vous restaurez vos fichiers après la détection automatique des rançongiciels, une date de restauration sera sélectionnée pour vous.
3. Après avoir configuré toutes les options de restauration de fichiers, cliquez sur Restaurer pour annuler toutes les activités que vous avez sélectionnées.
Le meilleur moyen d'éviter les dommages dus aux infections par rançongiciel est de maintenir des sauvegardes régulièrement à jour.
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