Comment ne pas être escroqué par l'arnaque Call Apple Helpline ?
Écrit par Tomas Meskauskas le
Comment arrêter un navigateur d'ouvrir la page d'arnaque "Call Apple Helpline" sur Mac ?
Qu'est-ce que "Call Apple Helpline" ?
"Call Apple Helpline" est le nom d'une escroquerie qui est distribuée par l'intermédiaire d'un site Web trompeur déguisé en page de support Apple officielle. Le but principal de cette escroquerie est de faire croire aux gens que le système d'exploitation est infecté par des virus afin qu'ils puissent appeler des escrocs via le numéro de téléphone fourni. Nous vous recommandons fortement de ne pas faire confiance aux sites d'escroquerie comme celui-ci, de ne pas télécharger de logiciels à partir de ces sites et/ou d'appeler les numéros affichés. Très souvent, des pages de ce type sont ouvertes par le biais d'applications potentiellement indésirables (PUA) qui sont installées sur les navigateurs et/ou les systèmes d'exploitation. En d'autres termes, les gens ne les ouvrent généralement pas d'eux-mêmes.
Une fois visitée, cette page d'arnaque ouvre une fenêtre contextuelle indiquant que Mac OS X est infecté par des virus et autres logiciels malveillants. Les visiteurs sont encouragés à les retirer immédiatement à l'aide de la "Call Apple Helpline" qui peut être contactée au numéro +1-888-670-0905. Comme indiqué sur le fond d'écran, le système d'exploitation est infecté par trois virus : deux maliciels et un logiciel d'hameçonage/logiciel espion. Il dit que ces menaces peuvent causer des dommages comme la perte d'applications, de photos, de fichiers et mettre en danger les renseignements personnels et bancaires. Les visiteurs sont encouragés à appeler le numéro de téléphone susmentionné dès que possible, sinon, le système d'exploitation restera endommagé et vulnérable. Nous recommandons fortement de ne pas appeler les numéros de téléphone fournis dans cette page ou des pages similaires, il est très probable que les fraudeurs derrière le numéro tenteront d'obtenir de l'argent en offrant d'utiliser des services payants ou d'acheter un logiciel douteux qui est censé supprimer ces faux virus et applications malveillantes. La meilleure option est de simplement fermer ce site Web d'arnaque et d'éviter de le visiter à nouveau. S'il ne peut pas être fermé normalement, il doit l'être par l'intermédiaire du moniteur d'activités en mettant fin au processus du navigateur. Pour éviter de se retrouver à nouveau sur cette page, nous vous conseillons de ne pas restaurer la session précédemment fermée la prochaine fois qu'un navigateur est ouvert.
Typiquement, le navigateur ouvre de telles pages par lui-même lorsqu'il y a du PUA installé dessus. Les applications de ce type sont souvent conçues pour recueillir des données de navigation et afficher des publicités. Ils recueillent des détails tels que les adresses IP, les géolocations, les requêtes de recherche saisies, les adresses des pages visitées, etc. Très souvent, ils recueillent aussi des informations sensibles. De plus, leurs développeurs partagent toutes les données recueillies avec des tiers (potentiellement des cybercriminels) qui les utilisent à mauvais escient pour générer des revenus qui peuvent causer aux utilisateurs des problèmes de sécurité de navigation, de confidentialité en ligne ou même des problèmes plus graves comme le vol d'identité. En outre, de nombreux PUA sont conçus pour diffuser diverses publicités. Par exemple, coupons, bannières, sondages, pop-up, etc. Non seulement ces publicités dissimulent le contenu des pages visitées, mais en cas de clic, elles ouvrent des pages potentiellement malveillantes ou exécutent des scripts conçus pour télécharger et/ou installer des logiciels non désirés.
Nome | pop-up "Call Apple Helpline" |
Type de Menace | Hameçonnage, Arnaque, Maliciel Mac, Virus Mac |
Fausse Réclamation | Selon cette page d'arnaque, le système d'exploitation du visiteur est infecté par des virus. |
Numéro de Téléphone du Support Technique Escroc | +1-888-670-0905 |
Symptômes | Votre Mac devient plus lent que d'habitude, vous voyez des pop-up publicitaires indésirables, vous êtes redirigé vers des sites Web douteux. |
Méthodes de Distribution | Annonces pop-up trompeuses, installateurs de logiciels gratuits (bundling), faux installateurs Flash Player, téléchargements de fichiers torrent. |
Dommages | Suivi des navigateurs Internet (problèmes potentiels de confidentialité), affichage d'annonces indésirables, redirections vers des sites Web douteux, perte de renseignements personnels. |
Suppression | Pour éliminer d'éventuelles infections par des maliciels, analysez votre Mac avec un logiciel antivirus légitime. Nos chercheurs en sécurité recommandent d'utiliser Combo Cleaner. |
Il y a beaucoup d'autres exemples de pages d'arnaques, en voici quelques-unes : "Fake Software Update", "Dear Safari User, You Are Today's Lucky Visitor" et "Your Mac/iOS may be infected with 5 viruses!". Généralement, ces pages d'escroquerie sont conçues soit pour tromper les gens en appelant des escrocs ou en téléchargeant, en installant des logiciels malveillants. D'une façon ou d'une autre, on ne peut faire confiance à aucun d'eux. Il en va de même pour les PUA qui sont souvent responsables de l'ouverture de ces pages. La plupart d'entre eux sont présentés comme des applications légitimes et utiles, mais dans la plupart des cas, ils ne font qu'ouvrir des pages douteuses, afficher des annonces et recueillir diverses données.
Comment les applications potentiellement indésirables se sont-elles installées sur mon ordinateur ?
Dans la plupart des cas, les gens téléchargent et/ou installent des PUAs involontairement, quand ils sont inclus dans le téléchargement ou l'installation d'autres logiciels. Les offres de téléchargement et/ou d'installation d'applications supplémentaires se trouvent généralement dans "Personnalisé", "Avancé" et autres paramètres similaires de ces configurations. Cette méthode de distribution de logiciels potentiellement indésirables est appelée "bundling". Cela fonctionne parfaitement lorsque les gens laissent les paramètres susmentionnés inchangés, cela signifie qu'ils acceptent les offres de téléchargement et/ou d'installation d'applications indésirables par le biais de la configuration de logiciels qu'ils téléchargent et/ou installent volontairement. De plus, les PUA peuvent parfois être téléchargés et installés par le biais de publicités intrusives cliquées qui sont conçues pour exécuter certains scripts.
Comment éviter l'installation d'applications potentiellement indésirables ?
Nous recommandons de télécharger des logiciels à partir de sites Web officiels et d'éviter d'utiliser des téléchargeurs, des installateurs, des réseaux Peer-to-Peer (comme les clients torrent, eMule, etc.), des sites Web non officiels et d'autres canaux similaires comme outils pour télécharger ou installer le logiciel. Une autre chose importante est de télécharger et d'installer le logiciel correctement : si un téléchargement ou une installation contient des paramètres, ils doivent être vérifiés et propose d'installer (ou de télécharger) des applications non désirées rejetées. De plus, nous déconseillons de cliquer sur diverses annonces intrusives, en particulier celles qui sont affichées sur des sites Web douteux. Une fois cliquées, ces publicités ouvrent d'autres pages louches, potentiellement malveillantes, ou elles commencent des téléchargements, des installations non désirés. Une autre chose que nous vous recommandons de faire est de vérifier la liste des extensions, add-ons ou plug-ins qui sont installés sur un navigateur et de supprimer toutes les applications inconnues et suspectes dès que possible. Il en va de même pour les logiciels de ce type qui sont installés sur le système d'exploitation. Si votre ordinateur est déjà infecté par des PUA, nous vous recommandons d'effectuer un scan avec Combo Cleaner pour les éliminer automatiquement.
Texte présenté dans la fenêtre pop-up :
WARNING!
MAC OS X is infected with Viruses and other malicious applications. Viruses must be removed and system damage repaired.
It is necessary to run the Virus removal procedure immediately, please proceed.
**If you leave this site your Mac OS X will remain damaged and vulnerable**
Call Apple Helpline +1-888-670-0905 (Toll Free)
Texte présenté dans le fond d'écran :
+1-888-670-0905 (Support Toll Free)
Your system is infected with (3) Viruses!
Your Mac OS X is infected with (3) Viruses. The pre-scan found traces of (2) malware and (1) phishing/spyware. System damage: 28.1% - Immediate removal required!
Please Call Apple Support +1-888-670-0905
The removal of (3) Viruses is required immediately to prevent further system damage, loss of Apps, Photos or other files.Traces of (1) Phishing/Spyware were found on your Mac OS X. Personal and banking information are at risk.
1 minutes and 13 seconds
Call +1-888-670-0905
Suppression instantanée et automatique des maliciels sur Mac :
La suppression manuelle des menaces peut être un processus long et compliqué qui nécessite des compétences informatiques avancées. Combo Cleaner est un outil professionnel de suppression automatique des maliciels recommandé pour supprimer les maliciels Mac. Téléchargez-le en cliquant sur le bouton ci-dessous :
▼ TÉLÉCHARGEZ Combo Cleaner pour Mac
Le scanneur gratuit vérifie si votre ordinateur est infecté. Pour utiliser le produit complet, vous devez acheter une licence pour Combo Cleaner. Essai gratuit limité de trois jours disponible. Combo Cleaner est détenu et exploité par Rcs Lt, la société mère de PCRisk. Lire la suite. En téléchargeant n'importe quel logiciel listé sur ce site web vous acceptez notre Politique de Confidentialité et nos Conditions d’Utilisation.
Menu rapide :
- Qu'est-ce que "Call Apple Helpline" ?
- ETAPE 1. Supprimer les fichiers et dossiers liés au PUA d'OSX.
- ETAPE 2. Supprimer les extensions malhonnêtes de Safari.
- ETAPE 3. Supprimer les add-ons malhonnêtes de Google Chrome.
- ETAPE 4. Supprimer les plug-ins potentiellement indésirables de Mozilla Firefox.
Vidéo montrant comment supprimer les logiciels publicitaires et les pirates de navigateur d'un ordinateur Mac :
Suppression d'applications potentiellement non désirées :
Supprimez les applications potentiellement indésirables de votre dossier "Applications" :
Cliquez sur l'icône Finder. Dans la fenêtre du Finder, sélectionnez "Applications". Dans le dossier des applications, recherchez "MPlayerX", "NicePlayer" ou d'autres applications suspectes et faites-les glisser vers la Corbeille. Après avoir supprimé la ou les applications potentiellement indésirables qui sont à l'origine des publicités en ligne, scannez votre Mac à la recherche de tout composant indésirable restant.
Suppression des fichiers et dossiers reliés au pop-up "call apple helpline":
Cliquer l'Icône Trouver, dans la barre des menus, choisissez Aller, et cliquer Aller au dossier...
Rechercher les fichiers générés par le logiciel de publicité dans le dossier Library/LaunchAgents:
Dans la barre Aller au dossier... taper: Library/LaunchAgents
Dans le dossier “LancerlesAgents”, recherché tous les fichiers suspects récemment ajoutés et déplacez-les dans la Corbeille. Exemples de fichiers générés par un logiciel de publicité- “installmac.AppRemoval.plist”, “myppes.download.plist”, “mykotlerino.ltvbit.plist”, “kuklorest.update.plist”, etc. Le logiciel de publicité installe habituellement plusieurs fichiers avec la même chaîne.
Rechercher les fichiers générés dans le dossier de /Library/Application Support :
Dans la barreAller au dossier..., taper: /Library/Application Support
Dans le dossier “Application Support” , rechercher tous les dossiers suspects récemment ajoutés. Par exemple, “MplayerX” or “NicePlayer”, et déplacer ces dossiers dans la Corbeille.
Rechercher les fichiers générés par le logiciel de publicité dans le dossier ~/Library/LaunchAgents:
Dans la barre Aller au dossier, taper : ~/Library/LaunchAgents
Dans le dossier “LancerlesAgents”, recherché tous les fichiers suspects récemment ajoutés et déplacez-les dans la Corbeille. Exemples de fichiers générés par un logiciel de publicité- “installmac.AppRemoval.plist”, “myppes.download.plist”, “mykotlerino.ltvbit.plist”, “kuklorest.update.plist”, etc. Le logiciel de publicité installe habituellement plusieurs fichiers avec la même chaîne.
Rechercher les fichiers générés par le logiciel de publicité dans le dossier /Library/LaunchDaemons:
Dans la barre Aller au dossier, taper : /Library/LaunchDaemons
Dans le dossier “LaunchDaemons” , rechercher tous les fichiers suspects récemment ajoutés . Par exemple, “com.aoudad.net-preferences.plist”, “com.myppes.net-preferences.plist”, "com.kuklorest.net-preferences.plist”, “com.avickUpd.plist”, etc., et déplacez-les dans la Corbeille.
Scanner votre Mac avec Combo Cleaner:
Si vous avez suivi toutes les étapes dans le bon ordre votre Mac devrait être libre de toutes infections. Pour être sûr que votre système n’est pas infecté exécuté un scan avec l’antivirus Combo Cleaner. Télécharger ICI. Après avoir téléchargé le fichier double cliqué sur combocleaner.dmg installer, dans la fenêtre ouverte glisser et déposer l’icône Combo Cleaner sur le dessus de l’icône Applications. Maintenant ouvrez votre launchpad et cliquer sur l’icône Combo Cleaner. Attendez jusqu’à Combo Cleaner mette à jour sa banque de données de définition de virus et cliquer sur le bouton 'Démarrez Combo Cleaner'.
Combo Cleaner scanner votre Mac à la recherche d’infections de logiciels malveillants. Si le scan de l’antivirus affiche 'aucune menace trouvée' – cela signifie que vous pouvez continuez avec le guide de suppression, autrement il est recommandé de supprimer toute infection avant de continuer.
Après avoir supprimé les fichiers et les dossiers générés par le logiciel de publicité, continuer pour supprimer les extensions escrocs de vos navigateurs internet.
Suppression du pop-up "call apple helpline" dans les navigateurs Internet :
Suppression des extensions malicieuses dans Safari:
Suppression des extensions reliées à pop-up "call apple helpline" dans Safari :
Ouvrez le navigateur Safari. Dans la barre menu, sélectionner "Safari" et cliquer "Préférences...".
Dans la fenêtre préférences, sélectionner "Extensions" et rechercher tous les extensions suspectes récemment installées. Quand vous l'avez trouvée, cliquer le bouton "Désinstaller" à côté de celle (s)-ci. Noter que vous pouvez désinstaller de façon sécuritaire les extensions dans vote navigateur Safari - aucune n'est cruciale au fonctionnement normal du navigateur.
- Si vous continuez à avoir des problèmes avec les redirections du navigateur et des publicités indésirables - Restaurer Safari.
Supprimer les plug-ins malicieux dans Mozilla Firefox:
Supprimer les ajouts reliés à pop-up "call apple helpline" dans Mozilla Firefox :
Ouvrez votre navigateur Mozilla Firefox. Dans le coin supérieur droit de l'écran, cliquer le bouton "Ouvrir le Menu" (trois lignes horizontales). Dans le menu ouvert, choisissez "Ajouts".
Choisissez l'onglet "Extensions" et rechercher tous les ajouts suspects récemment installés. Quand vous l'avez trouvée, cliquer le bouton "Supprimer" à côté de celui (ceux)-ci. Noter que vous pouvez désinstaller de façon sécuritaire toutes les extensions dans vote navigateur Mozilla Firefox - aucune n'est cruciale au fonctionnement normal du navigateur.
- Si vous continuez à avoir des problèmes avec les redirections du navigateur et des publicités indésirables - Restaurer Mozilla Firefox.
Suppression des extensions malicieuses dans Google Chrome :
Suppression des ajouts reliés à pop-up "call apple helpline" dans Google Chrome :
Ouvrez Google Chrome et cliquer le bouton "menu Chrome" (trois lignes horizontales) localisé dans le coin supérieur droit de la fenêtre du navigateur. À partir du menu déroulant, cliquer "Plus d'outils" et sélectionner "Extensions".
Dans la fenêtre "Extensions" et rechercher tous les ajouts suspects récemment installés. Quand vous l'avez trouvée, cliquer le bouton "Corbeille" à côté de celui (ceux)-ci. Noter que vous pouvez désinstaller de façon sécuritaire toutes les extensions dans vote navigateur Safari - aucune n'est cruciale au fonctionnement normal du navigateur.
- Si vous continuez à avoir des problèmes avec les redirections du navigateur et des publicités indésirables - Restaurer Google Chrome.
▼ Montrer la discussion