Suppression d'une infection de type logiciel de rançon Adame
Écrit par Tomas Meskauskas le (mis à jour)
Instructions de suppression du logiciel de rançon Adame
Qu'est-ce que Adame ?
Adame est une autre variante d'un logiciel de rançon à haut risque appelé Phobos. Il a d'abord été découvert par Amigo-A, un chercheur spécialisé dans les logiciels malveillants. Après une infiltration réussie, Adame crypte la plupart des données stockées, ce qui les rend complètement inutilisables. De plus, Adame ajoute à chaque nom de fichier l'ID unique de la victime, l'adresse courriel des développeurs et l'extension ".Adame" (par exemple, "sample.jpg" serait renommé en quelque chose comme "sample.jpg.id[1E857D00-2275].[supportcrypt2019@cock.li].Adame"). Après une application réussie, Adame génère deux fichiers ("info.hta" [application HTML qui affiche une fenêtre pop-up] et "info.txt") et les dépose sur le bureau de la victime.
Le fichier texte créé contient un message assez court indiquant simplement que les fichiers sont cryptés et que les victimes doivent envoyer un courriel aux développeurs d'Adame afin de les restaurer. La fenêtre pop-up, d'autre part, fournit beaucoup plus de détails. Le message indique que les fichiers sont compromis et ne peuvent être restaurés qu'à l'aide d'un outil de décryptage unique. Malheureusement, le fait que les développeurs d'Adame soient les seuls à pouvoir restaurer les données est vrai. Adame crypte les données en utilisant un algorithme qui génère une clé de décryptage unique pour chaque victime. Maintenant, le problème est que toutes les clés sont stockées dans un serveur distant contrôlé par des cybercriminels. Par conséquent, afin de recevoir un outil de décryptage avec la clé intégrée, chaque victime doit contacter ces personnes et payer une rançon en utilisant une cryptomonnaie Bitcoin. Le prix n'est pas spécifié - tous les détails sont fournis par courriel. Pourtant, nous devrions mentionner que les développeurs de logiciels de rançon demandent généralement entre 500 $ et 1 500 $. De plus, les victimes sont autorisées à joindre jusqu'à 5 fichiers (jusqu'à 4 Mo au total, non archivés). Ces fichiers seront ensuite restaurés et renvoyés pour garantir que le décryptage est réellement possible. Néanmoins, vous ne devriez jamais faire confiance à ces personnes. Les développeurs de logiciels de rançon sont connus pour ignorer les victimes après que les paiements ont été soumis. Cela signifie qu'il y a une grande possibilité que payer ne donnera aucun résultat positif et que les utilisateurs se feront simplement arnaquer. Par conséquent, tous les encouragements à soumettre des paiements et même à contacter ces personnes devraient être ignorés. Malheureusement, il n'existe pas d'outils capables de déchiffrer le cryptage d'Adame et de restaurer les données gratuitement. Par conséquent, la seule solution possible est de tout restaurer à partir d'une sauvegarde.
Capture d'écran d'un message encourageant les utilisateurs à payer une rançon pour décrypter leurs données compromises :
Adame partage de nombreuses similitudes avec Pox, Godes, Rodentia et des dizaines d'autres infections de type rançon. Presque tous sont conçus pour compromettre les données (typiquement, pour les crypter) afin que les développeurs puissent faire des demandes de rançon en offrant une récupération payante. Maintenant le problème est que les cryptages sont généralement effectués en utilisant des cryptographies comme RSA, AES, et d'autres qui génèrent un décryptage unique. Par conséquent, si le virus est développé sans faille, alors la récupération manuelle des données est impossible. Les logiciels de rançon présentent de solides arguments en faveur du maintien de sauvegardes régulières des données. Néanmoins, assurez-vous de les stocker sur un serveur distant ou sur un périphérique de stockage débranché, car les sauvegardes stockées localement seront compromises comme tout autre fichier normal. De plus, vous devez garder à l'esprit qu'il y a toujours un risque que le matériel/serveur utilisé soit endommagé. Pour cette raison, nous recommandons fortement d'avoir plusieurs sauvegardes de données stockées à différents endroits.
Comment le logiciel de rançon a-t-il infecté mon ordinateur ?
Il y a cinq outils/méthodes les plus populaires que les développeurs utilisent habituellement pour répandre des logiciels de rançon comme Adame. La liste inclut les chevaux de Troie, les fausses mises à jour et les logiciels de crack, les sources de téléchargement de logiciels tiers, et les campagnes de spam par courriel. Les chevaux de Troie sont essentiellement des applications malveillantes conçues pour provoquer ce qu'on appelle des "infections en chaîne". Ils infiltrent furtivement les ordinateurs et leur injectent des logiciels malveillants supplémentaires. Les faux outils de mise à jour infectent les systèmes soit en exploitant les bogues/failles de logiciels obsolètes, soit en téléchargeant et installant simplement des logiciels malveillants plutôt que des mises à jour réelles. Il en va de même pour les faux logiciels de cracking qui injectent des logiciels malveillants au lieu d'activer des applications payantes. Les sites Web de téléchargement et d'hébergement de fichiers gratuits, les réseaux Peer-to-Peer (P2P) (torrents, eMule, etc.) et autres sources de téléchargement similaires présentent souvent les logiciels malveillants comme des logiciels légitimes, ce qui amène les utilisateurs à télécharger et installer manuellement les logiciels malveillants, par eux-mêmes. Enfin et surtout, il y a les campagnes de pourriels par courriel. Les escrocs les utilisent pour envoyer des centaines de milliers de courriels malhonnêtes contenant des messages trompeurs qui encouragent les destinataires à ouvrir des liens ou des fichiers joints. Ces pièces jointes sont souvent présentées comme des documents importants (p. ex. reçus, factures, bons de livraison etc.) simplement pour créer une impression de légitimité. Cependant, comme ces pièces jointes sont malveillantes, l'ouverture entraîne évidemment une infection informatique. En résumé, les principales raisons des infections informatiques sont une mauvaise connaissance et un comportement imprudent.
Nom | Virus Adame |
Type de Menace | Logiciel de rançon, Virus crypto, Bloqueur de fichiers |
Extension des Fichiers Cryptés | .Adame (ce logiciel de rançon ajoute également les noms de fichiers avec l'identifiant unique de la victime et l'adresse courriel des développeurs) |
Message de Demande de Rançon | info.hta (Application HTML), info.txt text file |
Contact du Cyber Criminel | supportcrypt2019@protonmail.com, supportcrypt2019@cock.li |
Noms de Détection | Avast (Win32:Trojan-gen), BitDefender (Trojan.GenericKD.32150067), ESET-NOD32 (Une variante de MSIL/Kryptik.SET), Kaspersky (HEUR:Backdoor.MSIL.Androm.gen), Liste complète des détections (VirusTotal) |
Nom du Processus Malhonnête | "The App that Reminds You to Move More" (L'application qui vous rappelle de bouger plus) |
Symptômes | Impossible d'ouvrir des fichiers stockés sur votre ordinateur, les fichiers précédemment fonctionnels ont maintenant une extension différente, par exemple my.docx.locked. Un message de demande de rançon s'affiche sur votre bureau. Les cybercriminels demandent à payer une rançon (généralement en bitcoins) pour déverrouiller vos fichiers. |
Méthodes de Distribution | Pièces jointes infectées (macros), sites Web torrent, publicités malveillantes. |
Dommages | Tous les fichiers sont cryptés et ne peuvent être ouverts sans paiement d'une rançon. Des chevaux de Troie supplémentaires de vol de mot de passe et des infections de logiciels malveillants peuvent être installés en même temps qu'une infection de logiciel de rançon. |
Suppression | Pour éliminer d'éventuelles infections par des maliciels, analysez votre ordinateur avec un logiciel antivirus légitime. Nos chercheurs en sécurité recommandent d'utiliser Combo Cleaner. |
Comment se protéger contre les infections de rançon ?
Afin d'éviter cette situation, les utilisateurs doivent être très prudents lorsqu'ils naviguent sur Internet, ainsi que lorsqu'ils téléchargent/installent/mettent à jour des logiciels. Vous devez toujours manipuler toutes les pièces jointes avec soin. Les fichiers/liens reçus d'adresses suspectes/peu fiables ne devraient jamais être ouverts. Il en va de même pour les pièces jointes qui ne sont pas pertinentes et qui ne vous concernent pas. Télécharger le logiciel uniquement à partir de sources officielles, de préférence en utilisant des liens de téléchargement directs. Les téléchargeurs/installateurs tiers incluent souvent des applications malhonnêtes et, par conséquent, de tels outils ne devraient jamais être utilisés. Une bonne maintenance du logiciel est également extrêmement importante. Maintenez toujours à jour les applications installées, ainsi que le système d'exploitation. Pourtant, pour atteindre cet objectif, seules des fonctions ou des outils fournis par le développeur officiel devraient être implémentés. Tout le monde devrait savoir que le piratage de logiciels installés est illégal (le piratage de logiciels est un crime cybernétique) et très risqué, car la plupart des outils de piratage sont faux. Pour cette raison, vous ne devriez jamais essayer d'activer les applications installées en utilisant des outils non officiels ou illégaux. Enfin, assurez-vous d'avoir une suite anti-virus/anti-spyware de bonne réputation installée et fonctionnant à tout moment. Il vous aidera à détecter et éliminer les logiciels malveillants avant qu'ils ne nuisent au système. Si votre ordinateur est déjà infecté par Adame, nous vous recommandons d'effectuer un scan avec Combo Cleaner pour éliminer automatiquement cette rançon.
Texte présenté dans l'application HTML d'Adame Ransomware ("info.hta") :
All your files have been encrypted!
All your files have been encrypted due to a security problem with your PC. If you want to restore them, write us to the e-mail supportcrypt2019@cock.li
Write this ID in the title of your message 1E857D00-2275
In case of no answer in 24 hours write us to this e-mail:supportcrypt2019@protonmail.com
You have to pay for decryption in Bitcoins. The price depends on how fast you write to us. After payment we will send you the tool that will decrypt all your files.
Free decryption as guarantee
Before paying you can send us up to 5 files for free decryption. The total size of files must be less than 4Mb (non archived), and files should not contain valuable information. (databases,backups, large excel sheets, etc.)
How to obtain Bitcoins
The easiest way to buy bitcoins is LocalBitcoins site. You have to register, click 'Buy bitcoins', and select the seller by payment method and price.
hxxps://localbitcoins.com/buy_bitcoins
Also you can find other places to buy Bitcoins and beginners guide here:
hxxp://www.coindesk.com/information/how-can-i-buy-bitcoins/
Attention!
Do not rename encrypted files.
Do not try to decrypt your data using third party software, it may cause permanent data loss.
Decryption of your files with the help of third parties may cause increased price (they add their fee to our) or you can become a victim of a scam.
Capture d'écran du fichier texte d'Adame ("info.txt") :
Texte présenté dans ce fichier :
!!!All of your files are encrypted!!!
To decrypt them send e-mail to this address: supportcrypt2019@cock.li.
If we don't answer in 24h., send e-mail to this address: supportcrypt2019@protonmail.com
Capture d'écran de fichiers cryptés par Adame (extension ".Adame") :
Suppression du logiciel de rançon Adame :
Suppression automatique et instantanée des maliciels :
La suppression manuelle des menaces peut être un processus long et compliqué qui nécessite des compétences informatiques avancées. Combo Cleaner est un outil professionnel de suppression automatique des maliciels qui est recommandé pour se débarrasser de ces derniers. Téléchargez-le en cliquant sur le bouton ci-dessous :
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Le scanneur gratuit vérifie si votre ordinateur est infecté. Pour utiliser le produit complet, vous devez acheter une licence pour Combo Cleaner. 7 jours d’essai limité gratuit disponible. Combo Cleaner est détenu et exploité par Rcs Lt, la société mère de PCRisk. Lire la suite. En téléchargeant n'importe quel logiciel listé sur ce site web vous acceptez notre Politique de Confidentialité et nos Conditions d’Utilisation.
Vidéo suggérant les étapes à suivre en cas d'infection par un rançongiciel :
Menu rapide :
- Qu'est-ce que Virus Adame ?
- ETAPE 1. Signaler les rançongiciels aux autorités.
- ETAPE 2. Isoler le périphérique infecté.
- ETAPE 3. Identification de l'infection par le rançongiciel.
- ETAPE 4. Recherche d'outils de décryptage du rançongiciel.
- ETAPE 5. Restauration de fichiers avec des outils de récupération de données.
- ETAPE 6. Création de sauvegardes de données.
Si vous êtes victime d'une attaque par rançongiciel, nous vous recommandons de signaler cet incident aux autorités. En fournissant des informations aux organismes chargés de l'application de la loi, vous aiderez à suivre la cybercriminalité et potentiellement à poursuivre les attaquants. Voici une liste d'autorités où vous devez signaler une attaque par rançongiciel. Pour obtenir la liste complète des centres de cybersécurité locaux et des informations sur les raisons pour lesquelles vous devez signaler les attaques par rançongiciel, lisez cet article.
Liste des autorités locales où les attaques par rançongiciel doivent être signalées (choisissez-en une en fonction de votre adresse de résidence) :
- USA - Internet Crime Complaint Centre IC3
- Royaume-Uni - Action Fraud
- Espagne - Police nationale
- France - Ministère de l'Intérieur
- Allemagne - Police
- Italie - Police d'État
- Pays - Bas - Police
- Pologne - Police
- Portugal - Police judiciaire
Isoler le périphérique infecté :
Certaines infections de type rançongiciel sont conçues pour crypter les fichiers des périphériques de stockage externes, les infecter et même se propager sur tout le réseau local. Pour cette raison, il est très important d'isoler le périphérique infecté (ordinateur) dès que possible.
Étape 1 : Déconnectez-vous d'Internet.
Le moyen le plus simple de déconnecter un ordinateur d'Internet est de débrancher le câble Ethernet de la carte mère, cependant, certains appareils sont connectés via un réseau sans fil et pour certains utilisateurs (en particulier ceux qui ne sont pas particulièrement férus de technologie), la déconnexion des câbles peut sembler gênant. Par conséquent, vous pouvez également déconnecter le système manuellement via le panneau de configuration :
Accédez au "Panneau de configuration", cliquez sur la barre de recherche dans le coin supérieur droit de l'écran, entrez dans "Centre Réseau et partage" et sélectionnez le résultat de la recherche :
Cliquez sur l'option "Modifier les paramètres de la carte" dans le coin supérieur gauche de la fenêtre :
Faites un clic droit sur chaque point de connexion et sélectionnez "Désactiver". Une fois désactivé, le système ne sera plus connecté à Internet. Pour réactiver les points de connexion, cliquez simplement à nouveau avec le bouton droit de la souris et sélectionnez "Activer".
Étape 2 : Débranchez tous les périphériques de stockage.
Comme mentionné ci-dessus, les rançongiciels peuvent crypter les données et infiltrer tous les périphériques de stockage connectés à l'ordinateur. Pour cette raison, tous les périphériques de stockage externes (lecteurs flash, disques durs portables, etc.) doivent être déconnectés immédiatement, cependant, nous vous conseillons vivement d'éjecter chaque périphérique avant de se déconnecter pour éviter la corruption des données :
Accédez au "Poste de travail", faites un clic droit sur chaque appareil connecté et sélectionnez "Éjecter":
Étape 3 : Déconnexion des comptes de stockage cloud.
Certains rançongiciels peuvent être capables de détourner un logiciel qui gère les données stockées dans "le Cloud". Par conséquent, les données peuvent être corrompues/cryptées. Pour cette raison, vous devez vous déconnecter de tous les comptes de stockage cloud dans les navigateurs et autres logiciels associés. Vous devez également envisager de désinstaller temporairement le logiciel de gestion du cloud jusqu'à ce que l'infection soit complètement supprimée.
Identifiez l'infection par le rançongiciel :
Pour gérer correctement une infection, il faut d'abord l'identifier. Certaines infections de rançongiciel utilisent des messages de demande de rançon en guise d'introduction (voir le fichier texte du rançongiciel WALDO ci-dessous).
Ceci est cependant rare. Dans la plupart des cas, les infections par rançongiciel délivrent plus de messages directs indiquant simplement que les données sont cryptées et que les victimes doivent payer une sorte de rançon. Notez que les infections de type rançongiciel génèrent généralement des messages avec des noms de fichiers différents (par exemple, "_readme.txt", "READ-ME.txt", "DECRYPTION_INSTRUCTIONS.txt", "DECRYPT_FILES.html", etc.). Par conséquent, utiliser le nom d'un message de rançon peut sembler un bon moyen d'identifier l'infection. Le problème est que la plupart de ces noms sont génériques et que certaines infections utilisent les mêmes noms, même si les messages livrés sont différents et les infections elles-mêmes ne sont pas liées. Par conséquent, l'utilisation du seul nom de fichier du message peut être inefficace et même entraîner une perte permanente de données (par exemple, en tentant de déchiffrer des données à l'aide d'outils conçus pour différentes infections de rançongiciel, les utilisateurs risquent de finir par endommager les fichiers et le décryptage ne seront plus possibles même avec le bon outil).
Une autre façon d'identifier une infection rançongiciel consiste à vérifier l'extension de fichier, qui est ajoutée à chaque fichier crypté. Les infections par rançongiciel sont souvent nommées par les extensions qu'elles ajoutent (voir les fichiers cryptés par le rançongiciel Qewe ci-dessous).
Cependant, cette méthode n'est efficace que lorsque l'extension ajoutée est unique - de nombreuses infections de rançongiciel ajoutent une extension générique (par exemple, ".encrypted", ".enc", ".crypted", ".locked", etc.). Dans ces cas, l'identification du rançongiciel par son extension ajoutée devient impossible.
L'un des moyens les plus simples et les plus rapides d'identifier une infection par rançongiciel consiste à utiliser le site Web d'intentification des rançongiciels ID Ransomware. Ce service prend en charge la plupart des infections de rançongiciel existantes. Les victimes téléchargent simplement le message de rançon et/ou un fichier crypté (nous vous conseillons de télécharger les deux si possible).
Le rançongiciel sera identifié en quelques secondes et vous recevrez divers détails, tels que le nom de la famille des maliciels à laquelle appartient l'infection, s'il est déchiffrable, etc.
Exemple 1 (rançongiciel Qewe [Stop/Djvu]) :
Exemple 2 (rançongiciel .iso [Phobos]) :
Si vos données sont cryptées par un rançongiciel qui n'est pas pris en charge par ID Ransomware, vous pouvez toujours essayer de rechercher sur Internet en utilisant certains mots clés (par exemple, titre du message de rançon, extension de fichier, courriels de contact fournis, adresses de portefeuilles électroniques, etc.).
Rechercher des outils de décryptage de rançongiciel :
Les algorithmes de cryptage utilisés par la plupart des infections de type rançongiciel sont extrêmement sophistiqués et, si le cryptage est effectué correctement, seul le développeur est capable de restaurer les données. En effet, le décryptage nécessite une clé spécifique, qui est générée lors du cryptage. La restauration des données sans la clé est impossible. Dans la plupart des cas, les cybercriminels stockent les clés sur un serveur distant, plutôt que d'utiliser la machine infectée comme hôte. Dharma (CrySis), Phobos et d'autres familles d'infections de rançongiciel haut de gamme sont pratiquement sans faille, et donc la restauration des données cryptées sans la participation des développeurs est tout simplement impossible. Malgré cela, il existe des dizaines d'infections de type rançongiciel qui sont peu développées et contiennent un certain nombre de failles (par exemple, l'utilisation de clés de cryptage/décryptage identiques pour chaque victime, des clés stockées localement, etc.).
Trouver le bon outil de décryptage sur Internet peut être très frustrant. Pour cette raison, nous vous recommandons d'utiliser le projet No More Ransom et c'est là que l'identification de l'infection par le rançongiciel est utile. Le site Web du projet No More Ransom contient une section "Outils de décryptage" avec une barre de recherche. Entrez le nom du rançongiciel identifié, et tous les décrypteurs disponibles (le cas échéant) seront répertoriés.
Restaurer les fichiers avec des outils de récupération de données :
En fonction de la situation (qualité de l'infection par rançongiciel, type d'algorithme de cryptage utilisé, etc.), la restauration des données avec certains outils tiers peut être possible. Par conséquent, nous vous conseillons d'utiliser l'outil Recuva développé par CCleaner. Cet outil prend en charge plus d'un millier de types de données (graphiques, vidéo, audio, documents, etc.) et il est très intuitif (peu de connaissances sont nécessaires pour récupérer des données). De plus, la fonction de récupération est entièrement gratuite.
Étape 1 : Effectuez une analyse.
Exécutez l'application Recuva et suivez l'assistant. Vous serez invité par plusieurs fenêtres à choisir les types de fichiers à rechercher, les emplacements à analyser, etc. Tout ce que vous avez à faire est de sélectionner les options que vous recherchez et de lancer l'analyse. Nous vous conseillons d'activer le "Deep Scan" avant de démarrer, sinon les capacités de scan de l'application seront limitées.
Attendez que Recuva termine l'analyse. La durée de l'analyse dépend du volume de fichiers (à la fois en quantité et en taille) que vous analysez (par exemple, l'analyse de plusieurs centaines de gigaoctets peut prendre plus d'une heure). Par conséquent, soyez patient pendant le processus. Nous déconseillons également de modifier ou de supprimer des fichiers existants, car cela pourrait interférer avec l'analyse. Si vous ajoutez des données supplémentaires (par exemple, le téléchargement de fichiers/contenu) pendant la numérisation, cela prolongera le processus :
Étape 2 : Récupérez les données.
Une fois le processus terminé, sélectionnez les dossiers/fichiers que vous souhaitez restaurer et cliquez simplement sur "Récupérer". Notez que de l'espace libre sur votre disque de stockage est nécessaire pour restaurer les données :
Créez des sauvegardes de données :
Une bonne gestion des fichiers et la création de sauvegardes sont essentielles pour la sécurité des données. Par conséquent, soyez toujours très prudent et anticipez.
Gestion des partitions : Nous vous recommandons de stocker vos données dans plusieurs partitions et d'éviter de stocker des fichiers importants dans la partition qui contient l'ensemble du système d'exploitation. Si vous vous retrouvez dans une situation où vous ne pouvez pas démarrer le système et êtes obligé de formater le disque sur lequel le système d'exploitation est installé (dans la plupart des cas, c'est là que se cachent les infections de maliciels), vous perdrez toutes les données stockées sur ce lecteur. C'est l'avantage d'avoir plusieurs partitions : si vous avez tout le périphérique de stockage affecté à une seule partition, vous serez obligé de tout supprimer, cependant, créer plusieurs partitions et allouer correctement les données vous permet d'éviter de tels problèmes. Vous pouvez facilement formater une seule partition sans affecter les autres - par conséquent, l'une sera nettoyée et les autres resteront intactes, et vos données seront enregistrées. La gestion des partitions est assez simple et vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires sur la page web de documentation de Microsoft.
Sauvegardes de données : L'une des méthodes de sauvegarde les plus fiables consiste à utiliser un périphérique de stockage externe et à le garder débranché. Copiez vos données sur un disque dur externe, une clé USB, un SSD, un disque dur ou tout autre périphérique de stockage, débranchez-le et stockez-le dans un endroit sec à l'abri du soleil et des températures extrêmes. Cette méthode est cependant assez inefficace, car des sauvegardes et des mises à jour de données doivent être effectuées régulièrement. Vous pouvez également utiliser un service cloud ou un serveur distant. Ici, une connexion Internet est nécessaire et il y a toujours un risque de faille de sécurité, bien que ce soit une occasion vraiment rare.
Nous vous recommandons d'utiliser Microsoft OneDrive pour sauvegarder vos fichiers. OneDrive vous permet de stocker vos fichiers et données personnels dans le cloud, de synchroniser des fichiers sur des ordinateurs et des appareils mobiles, ce qui vous permet d'accéder et de modifier vos fichiers à partir de tous vos appareils Windows. OneDrive vous permet d'enregistrer, de partager et de prévisualiser des fichiers, d'accéder à l'historique de téléchargement, de déplacer, de supprimer et de renommer des fichiers, ainsi que de créer de nouveaux dossiers, et bien plus encore.
Vous pouvez sauvegarder vos dossiers et fichiers les plus importants sur votre PC (vos dossiers Bureau, Documents et Images). Certaines des fonctionnalités les plus notables de OneDrive incluent la gestion des versions de fichiers, qui conserve les anciennes versions de fichiers jusqu'à 30 jours. OneDrive dispose d'une corbeille de recyclage dans laquelle tous vos fichiers supprimés sont stockés pendant une durée limitée. Les fichiers supprimés ne sont pas comptabilisés dans le cadre de l'allocation de l'utilisateur.
Le service est construit à l'aide des technologies HTML5 et vous permet de télécharger des fichiers jusqu'à 300 Mo par glisser-déposer dans le navigateur Web ou jusqu'à 10 Go via l'application de bureau OneDrive. Avec OneDrive, vous pouvez télécharger des dossiers entiers en un seul fichier ZIP contenant jusqu'à 10000 fichiers, bien qu'il ne puisse pas dépasser 15 Go par téléchargement unique.
OneDrive est livré avec 5 Go de stockage gratuit prêt à l'emploi, avec des options de stockage supplémentaires de 100 Go, 1 To et 6 To disponibles moyennant des frais d'abonnement. Vous pouvez obtenir l'un de ces plans de stockage en achetant du stockage supplémentaire séparément ou avec un abonnement Office 365.
Créer une sauvegarde de données :
Le processus de sauvegarde est le même pour tous les types de fichiers et dossiers. Voici comment vous pouvez sauvegarder vos fichiers à l'aide de Microsoft OneDrive
Étape 1 : Choisissez les fichiers/dossiers que vous souhaitez sauvegarder.
Cliquez sur l'icône du cloud OneDrive pour ouvrir le menu OneDrive. Dans ce menu, vous pouvez personnaliser vos paramètres de sauvegarde de fichiers.
Cliquez sur Aide et paramètres, puis sélectionnez Paramètres dans le menu déroulant.
Accédez à l'onglet Sauvegarde et cliquez sur Gérer la sauvegarde.
Dans ce menu, vous pouvez choisir de sauvegarder le Bureau et tous les fichiers qu'il contient, ainsi que les dossiers Documents et images , encore une fois, avec tous les fichiers qu'ils contiennent. Cliquez sur Démarrer la sauvegarde.
Désormais, lorsque vous ajoutez un fichier ou un dossier dans les dossiers Bureau et Documents et images, ils seront automatiquement sauvegardés sur OneDrive.
Pour ajouter des dossiers et des fichiers qui ne se trouvent pas aux emplacements indiqués ci-dessus, vous devez les ajouter manuellement.
Ouvrez l'Explorateur de fichiers et accédez à l'emplacement du dossier/fichier que vous souhaitez sauvegarder. Sélectionnez l'élément, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et cliquez sur Copier.
Ensuite, accédez à OneDrive, cliquez avec le bouton droit n'importe où dans la fenêtre et cliquez sur Coller. Vous pouvez également simplement faire glisser et déposer un fichier dans OneDrive. OneDrive créera automatiquement une sauvegarde du dossier/fichier.
Tous les fichiers ajoutés au dossier OneDrive sont automatiquement sauvegardés dans le cloud. Le cercle vert avec la coche indique que le fichier est disponible à la fois localement et sur OneDrive, et que la version du fichier est la même sur les deux. L'icône de nuage bleu indique que le fichier n'a pas été synchronisé et n'est disponible que sur OneDrive. L'icône de synchronisation indique que le fichier est en cours de synchronisation.
Pour accéder aux fichiers situés uniquement sur OneDrive en ligne, accédez au menu déroulant Aide et paramètres et sélectionnez Afficher en ligne.
Étape 2 : Restaurez les fichiers corrompus.
OneDrive s'assure que les fichiers restent synchronisés, de sorte que la version du fichier sur l'ordinateur est la même version sur le cloud. Cependant, si un rançongiciel a chiffré vos fichiers, vous pouvez profiter de la fonction d'historique des versions de OneDrive qui vous permettra de restaurer les versions des fichiers avant le chiffrement.
Microsoft 365 dispose d'une fonction de détection de rançongiciel qui vous avertit lorsque vos fichiers OneDrive ont été attaqués et vous guide tout au long du processus de restauration de vos fichiers. Il faut cependant noter que si vous ne disposez pas d'un abonnement Microsoft 365 payant, vous n'obtiendrez qu'une seule détection et récupération de fichiers gratuitement.
Si vos fichiers OneDrive sont supprimés, corrompus ou infectés par des maliciels, vous pouvez restaurer l'intégralité de votre OneDrive à un état antérieur. Voici comment vous pouvez restaurer l'intégralité de votre OneDrive :
1. Si vous êtes connecté avec un compte personnel, cliquez sur la roue Paramètres en haut de la page. Ensuite, cliquez sur Options et sélectionnez Restaurer votre OneDrive.
Si vous êtes connecté avec un compte professionnel ou scolaire, cliquez sur la roue Paramètres en haut de la page. Ensuite, cliquez sur Restaurer votre OneDrive.
2. Sur la page Restaurer votre OneDrive, sélectionnez une date dans la liste déroulante. Notez que si vous restaurez vos fichiers après la détection automatique des rançongiciels, une date de restauration sera sélectionnée pour vous.
3. Après avoir configuré toutes les options de restauration de fichiers, cliquez sur Restaurer pour annuler toutes les activités que vous avez sélectionnées.
Le meilleur moyen d'éviter les dommages dus aux infections par rançongiciel est de maintenir des sauvegardes régulièrement à jour.
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