Virus Christmas Greetings Email
Écrit par Tomas Meskauskas le (mis à jour)
Guide de suppression de "Christmas Greetings Email Virus"
Qu'est-ce que "Christmas Greetings Email Virus"?
"Christmas Greetings Email Virus" est l'une des nombreuses campagnes de pourriels utilisées par les cybercriminels (escrocs) qui cherchent à duper leurs destinataires en les obligeant à ouvrir la pièce jointe incluse. Cette arnaque en particulier est utilisée pour distribuer un programme malicieux Emotet conçu pour voler diverses données. Il est fortement recommandé d'ignorer cette arnaque (ou toute autre arnaque similaire).
"Christmas Greetings Email Virus" est l'une des nombreuses versions d'arnaques sur le thème des fêtes utilisées pour proliférer ce virus Emotet en particulier. Celui-ci contient un message souhaitant à ses destinataires un joyeux Noël et une merveilleuse nouvelle année. Il mentionne une carte de voeux jointe et aucune explication supplémentaire sur le contenu. D'une manière ou d'une autre, il ne contient aucun élément relatif aux salutations. La pièce jointe "Christmas-greeting-card.doc" est un document Microsoft Word qui, une fois ouvert, demande l'autorisation d'activer les macro-commandes. Leur activation donne à ce document malicieux l'autorisation de télécharger et d'installer Emotet, une infection à haut risque mentionnée précédemment. Notez qu’il existe plusieurs variantes des lettres "Christmas Greetings Email Virus". Ainsi, le message et le nom de la pièce jointe peuvent différer légèrement. Dans ce cas, le programme Emotet installé peut être trouvé en cours d'exécution dans le Gestionnaire des tâches sous le nom "lzVX3aeBYsA.exe" (32 bits ou 64 bits). Sa présence mène habituellement au vol de mots de passe, des identifiants de connexion, des informations bancaires, reliées à la navigation, et peut causer non seulement des problèmes de vie privée, mais également des pertes financières. Les cybercriminels pourraient s'en servir comme outil pour effectuer des transferts d'argent ou effectuer divers achats. De plus, Emotet est capable d'ouvrir des "portes dérobées" pour d'autres infections informatiques. En d'autres termes, il s'agit d'un virus de type trojan conçu pour provoquer des infections en chaîne. Pour ces raisons, il est préférable de ne pas ouvrir les pièces jointes présentées dans des emails tels que "Christmas Greetings Email Virus".
Nom | Virus Emotet |
Type de menace | Hameçonnage, escroquerie, ingénierie sociale, fraude |
Symptômes | Achats en ligne non autorisés, modification des mots de passe des comptes en ligne, vol d'identité, accès illégal à son ordinateur. |
Méthodes de Distribution | Courriels trompeurs, publicités malhonnêtes en ligne, techniques d'empoisonnement par les moteurs de recherche, fautes d'orthographe dans les noms de domaine. |
Dommage | Perte d'informations privées sensibles, perte d'argent, vol d'identité. |
Suppression | Pour éliminer d'éventuelles infections par des maliciels, analysez votre ordinateur avec un logiciel antivirus légitime. Nos chercheurs en sécurité recommandent d'utiliser Combo Cleaner. |
Voici quelques exemples d'autres campagnes de pourriels simialaires : Christmas Day Bonus Gift Email Virus, A2 Trading Corp Email Virus, Brexit Email Virus. Tous sont conçus avec le but d'infecter les ordinateurs avec divers virus à hauts risques (programmes malicieux) tels qu'Adwind, FormBook, TrickBot ou plusieurs autres. Typiquement, ces programmes malicieux causent des problèmes plus ou moins graves liés aux finances, à la vie privée, à la sécurité de la navigation, à d’autres infections informatiques, etc. Si vous pensez qu'un programme malicieux similaire (ou exactement le même) est installé, supprimez-le immédiatement.
Comment "Christmas Greetings Email Virus" a-t-il infecté mon ordinateur?
L'arnaque par email (campagne anti-pourriels) de "Christmas Greetings Email Virus" infecte l'ordinateur via le document Microsoft Word (fichier .doc) joint, nommé "Christmas-greeting-card.doc". Le simple fait de l’ouvrir ne fait pas de mal, cependant, si on lui permet d’activer les macro-commandes, le document obtient l’autorisation d’exécuter des commandes qui installent le virus Emotet susmentionné. Dans d'autres cas, les arnaqueurs joignent des documents PDF, des fichiers d'archive (tels que ZIP, RAR), des fichiers exécutables (.exe), etc. Dans de nombreux cas, les cybercriminels présentent des liens Web menant également à l’un ou l’autre type de fichier infecté.
Comment éviter l'installation de logiciels malveillants?
Nous ne recommandons pas d'ouvrir les pièces jointes dans les e-mails reçus sans les analyser attentivement (ou dans leur intégralité) au préalable. Conservez la pièce jointe non ouverte si elle est présentée dans un e-mail provenant d'une adresse inconnue ou suspecte, ou si l'e-mail lui-même semble ne pas être pertinent, son contexte ne vous concerne pas. Ne cliquez pas non plus sur les liens web (ouverts) présentés dans ces emails. Le mieux pour éviter d’infecter un ordinateur par des fichiers malicieux présentés dans de telles campagnes de courrier indésirable est tout simplement d’ignorer et de supprimer ces emails. Un autre moyen de protéger votre ordinateur consiste à installer un logiciel antivirus ou anti logiciel espion réputé. Les programmes de ce type sont habituellement capables d'empêcher diverses infections d'attaquer le système d'exploitation et de causer des dommages. Si vous avez déjà ouvert la pièce jointe "Christmas Greetings Email Virus", nous vous recommandons d'exécuter une analyse avec Combo Cleaner pour éliminer automatiquement les logiciels malveillants infiltrés.
Texte présenté dans la lettre email de "Christmas Greetings Email Virus" :
Subject: Christmas email greetings
Cher,
Vous faites briller les étoiles et rendez les jours d’hiver plus chaud en étant dans ma vie. Joyeux Noël à ma personne préférée dans le monde.
Joyeux Noël et une nouvelle année merveilleuse!
Une carte de voeux est jointe
Ce qui est bien avec Noël, c’est que c’est obligatoire, comme un orage, et nous le vivons tous ensemble. Garrison Keillor
Pièce-jointe malicieuse distribuée via la campagne de pourriels "Christmas Greetings Email Virus" :
Capture d'écran du processus malicieux Emotet "lzVX3aeBYsA.exe (32-bit)" dans le gestionnaire de tâches :
Suppression automatique et instantanée des maliciels :
La suppression manuelle des menaces peut être un processus long et compliqué qui nécessite des compétences informatiques avancées. Combo Cleaner est un outil professionnel de suppression automatique des maliciels qui est recommandé pour se débarrasser de ces derniers. Téléchargez-le en cliquant sur le bouton ci-dessous :
▼ TÉLÉCHARGEZ Combo Cleaner
Le scanneur gratuit vérifie si votre ordinateur est infecté. Pour utiliser le produit complet, vous devez acheter une licence pour Combo Cleaner. 7 jours d’essai limité gratuit disponible. Combo Cleaner est détenu et exploité par Rcs Lt, la société mère de PCRisk. Lire la suite. En téléchargeant n'importe quel logiciel listé sur ce site web vous acceptez notre Politique de Confidentialité et nos Conditions d’Utilisation.
Menu rapide :
- Qu'est-ce que "Christmas Greetings Email Virus"?
- ÉTAPE 1. Suppression manuelle du logiciel malveillant Emotet.
- ÉTAPE 2. Vérifier si votre ordinateur est propre.
Comment supprimer un logiciel malveillant manuellement?
La suppression manuelle des programmes malveillants est une tâche compliquée, il est généralement préférable de laisser les programmes antivirus ou anti-programmes malveillants le faire automatiquement. Pour supprimer ce logiciel malveillant, nous vous recommandons d'utiliser Combo Cleaner. Si vous souhaitez supprimer les logiciels malveillants manuellement, la première étape consiste à identifier le nom du logiciel malveillant que vous essayez de supprimer. Voici un exemple de programme suspect exécuté sur l'ordinateur de l'utilisateur:
Si vous avez vérifié la liste des programmes en cours d'exécution sur votre ordinateur, par exemple en utilisant le gestionnaire de tâches et identifié un programme qui semble suspect, poursuivez comme suit:
Télécharger un programme appelé Autoruns. Ce programme affiche les applications à démarrage automatique, les emplacements du registre et du système de fichiers:
Redémarrez votre ordinateur en mode sans échec:
Utilisateurs Windows XP et Windows 7: démarrez votre ordinateur en mode sans échec. Cliquez sur Démarrer, cliquez sur Arrêter, cliquez sur Redémarrer, puis sur OK. Au cours du processus de démarrage de votre ordinateur, appuyez plusieurs fois sur la touche F8 de votre clavier jusqu'à ce que le menu Options avancées de Windows apparaisse, puis sélectionnez Mode sans échec avec mise en réseau dans la liste.
Vidéo montrant comment démarrer Windows 7 en "Mode sans échec avec mise en réseau":
Utilisateurs de Windows 8: Démarrez Windows 8 en mode sans échec avec mise en réseau - Accédez à l'écran de démarrage de Windows 8, tapez Avancé. Dans les résultats de la recherche, sélectionnez Paramètres. Cliquez sur Options de démarrage avancées, dans la fenêtre ouverte "Paramètres généraux du PC", sélectionnez Démarrage avancé. Cliquez sur le bouton "Redémarrer maintenant". Votre ordinateur va maintenant redémarrer dans le menu "Options de démarrage avancées". Cliquez sur le bouton "Dépanner", puis sur le bouton "Options avancées". Dans l'écran d'options avancées, cliquez sur "Paramètres de démarrage". Cliquez sur le bouton "Redémarrer". Votre PC va redémarrer dans l'écran Paramètres de démarrage. Appuyez sur F5 pour démarrer en mode sans échec avec mise en réseau.
Vidéo montrant comment démarrer Windows 8 en "Mode sans échec avec mise en réseau":
Utilisateurs de Windows 10: Cliquez sur le logo Windows et sélectionnez l'icône Alimentation. Dans le menu ouvert, cliquez sur "Redémarrer" tout en maintenant le bouton "Shift" de votre clavier. Dans la fenêtre "Choisir une option", cliquez sur "Dépannage", puis sélectionnez "Options avancées". Dans le menu des options avancées, sélectionnez "Paramètres de démarrage" et cliquez sur le bouton "Redémarrer". Dans la fenêtre suivante, vous devez cliquer sur le bouton "F5" de votre clavier. Cela redémarrera votre système d'exploitation en mode sans échec avec la mise en réseau.
Vidéo montrant comment démarrer Windows 10 en "Mode sans échec avec mise en réseau":
Extraire l'rchive téléchargée et exécutez le fichier Autoruns.exe.
Dans l'application Autoruns, cliquez sur "Options" dans le haut et décochez les options "Cacher les emplacements vides" et "Cacher les entrées Windows". Après cette procédure, cliquez sur l'icône "Actualiser".
Vérifiez la liste fournie par l'application Autoruns et localisez le fichier du logiciel malveillant que vous souhaitez éliminer.
Vous devriez écrire le chemin complet et le nom. Notez que certains logiciels malveillants cachent leurs noms de processus sous des noms de processus Windows légitimes. A ce stade, il est très important d'éviter de supprimer les fichiers système. Après avoir localisé le programme suspect que vous souhaitez supprimer, cliquez avec le bouton droit de la souris sur son nom et choisissez "Supprimer".
Après avoir supprimé le logiciel malveillant via l'application Autoruns (cela garantit que le logiciel malveillant ne s'exécutera pas automatiquement au prochain démarrage du système), vous devez rechercher le nom du logiciel malveillant sur votre ordinateur. Assurez-vous d'activer les fichiers et dossiers cachés avant de continuer. Si vous trouvez le fichier du logiciel malveillant, veillez à le supprimer.
Redémarrez votre ordinateur en mode normal. Suivre ces étapes devrait vous aider à supprimer tout logiciel malveillant de votre ordinateur. Notez que la suppression manuelle des menaces nécessite des compétences informatiques avancées, il est recommandé de laisser les logiciels malveillants axu programmes de suppression des logiciels malveillants anti-virus et anti-programmes malveillants. Ces étapes peuvent ne pas fonctionner avec les infections par programmes malveillants avancés. Comme toujours, il est préférable d’éviter l’infection et d’essayer d’éliminer les logiciels malveillants par la suite. Pour assurer la sécurité de votre ordinateur, veillez à installer les dernières mises à jour du système d'exploitation et à utiliser un logiciel antivirus.
Pour vous assurez que votre ordinateur est lire de toute infection malveillante nous vous recommandons de le scanner avec Combo Cleaner.
▼ Montrer la discussion