Virus Mac Cryptominer (Mac)
Écrit par Tomas Meskauskas le
Comment supprimer le Virus Mac Cryptominer dans Mac?
Qu'est-ce que Virus Mac Cryptominer?
Voilà presque 10 ans depuis que la première crypto devise (Bitcoin) a été lancé. Cependant, s’établir dans le marché a pris plusieurs années. Précédemment, les Bitcoin valaient virtuellement pas grand chose. Cependant, pendant que les années passaient, le prix augmentait significativement, en janvier 2017, le prix des Bitcoin était alentour de 1000$ et 12 mois plus tard il éteignait 20000$. Cela a littéralement changé la partie. Bien que les Bitcoin était et est toujours la devise la plus puissante, il y a des centaines d’autres crypto devises. Alors que les Bitcoin devenaient la crypto devise la plus populaire, (ex, Ethereum, Monero, Litecoin, et des similaires) devenaient aussi plus dispendieuses. Donc, l'affaire complète attirait l'attention des gens et, spécialement, l'attention des cybers criminels.
Exemple de l'utilisation du CPU durant l'extraction :
Les crypto devises peuvent être acquises de deux façons : achat et extraction. La monnaie crypto est extraite fondamentalement en utilisant les ordinateurs pour résoudre divers problèmes mathématiques. Selon la crypto devise, différents composants de l’ordinateur (CPU ou GPU) sont utilisés. Dans tous les cas, cependant, un matériel extrêmement puissant est nécessaire pour rendre le processus efficace (utiliser des composant de moindre qualité ne générera pas assez de revenus pour payer la facture d’électricité). Un tel materiel coûte des milliers de dollars. Ainsi, c’est ou les cybers criminels s’impliquent. Aujourd’hui nous allons parler d’un extracteur de Monero appelé XMR Miner, qui cible les ordinateurs Mac.Tel que mentionné ci-dessus, l’extraction de la crypto devise est un processus dispendieux et troublant. Ainsi, afin de générer des revenus sans efforts, les cybers criminels infectent les ordinateurs des utilisateurs réguliers avec XMR Miner. Le logiciel malveillant par lui-même n’est pas très malicieux – il utilise simplement le CPU de l’ordinateur sans le consentement de l’utilisateur. Cependant, cela peut mener à divers problèmes. Premièrement, l’utilisation de la plus part des ressources rend l’ordinateur virtuellement inutilisable. De plus, un CPU fonctionnant a son maximum pourrait s’éteindre lui-même pour prévenir la surchauffe – un comportement qui mène à la perte permanent des données (documents non sauvegardés). Cependant, bien que le CPU possède une telle fonction d’auto protection, cela ne signifie pas que c’est complètement d=sécuritaire. Sous certaines circonstances, (température de pièce élevée, mauvais système de refroidissement, etc.) il peut facilement surchauffer et l’utilisateur doit le remplacer. Ce qui est le plus important est que tout ceci est fait sans le consentement de l’utilisateur et les utilisateurs n’obtiennent rien en retour – toute la monnaie extraite va dans les poches des cybers criminels. Si vous avez remarqué que vos ordinateurs fonctionnent au ralenti et/ou que les ventilateurs fonctionnent constamment au maximum, il y a de fortes chances que votre système soit infecté avec XMR Miner ou un autre virus qui extrait des crypto devises.
Nom | Mac Cryptominer pirate de navigateur |
Type de menace | Malware Mac, Virus Mac |
Symptômes | Votre Mac est devenu plus lent que d'habitude, vous voyez des pop-up publicitaires indésirables, vous êtes redirigé vers des sites Web louches. |
Méthodes de Distribution | Annonces pop-up trompeuses, installateurs de logiciels gratuits (bundling), faux installateurs de lecteur flash, téléchargements de fichiers torrent. |
Dommage | Suivi de la navigation sur Internet (problèmes potentiels de confidentialité), affichage d'annonces indésirables, redirections vers des sites Web douteux, perte d'informations privées. |
Suppression | Pour éliminer d'éventuelles infections par des maliciels, analysez votre Mac avec un logiciel antivirus légitime. Nos chercheurs en sécurité recommandent d'utiliser Combo Cleaner. |
La recherche a découvert que XMR Miner n’est pas avancé – il est facile a détecter et è supprimer. Premièrement, son processus ("mshelper") est listé dans le Gestionnaire d'Activité du Mac. De plus, les fichiers de XMR MIner sont facilement accessibles. Son exécutable ("pplauncher") est placé dans le registre "/Library/Application Support/". Le deuxième fichier T("com.pplauncher.plist"), qui garde XMR Miner en fonction, est placé dans le registre "/Library/LaunchDaemons/". Dans le cas de l'infection XMR Miner vous devriez immédiatement supprimer ces deux fichiers et tuer le processus "mshelper" dans le Gestionnaire d'Activité. Cependant, gardez à l'esprit que XMR Miner n'est pas le seul virus qui extrait des crypto devises. Donc, si vous remarquez les symptômes susmentionnés nous vous recommandons fortement de scanner le système avec l'outil Combo Cleaner.
Comment le Virus Mac Cryptominer s'est-il installé sur mon ordinateur?
Les virus exécutant les crypto devises tells que le Virus Mac Cryptominer sont typiquement distribués en utilisant la méthode ‘’d’empaquetage’’, de faux outils de mises à jour de logiciels/de téléchargement et des pourriels. ‘’L’empaquetage est l’installation sous couverture d’applications de tierces parties en combinaison avec les logiciels réguliers (typiquement gratuits). Les développeurs savent que les utilisateurs précipitent souvent imprudemment les processus de téléchargement/d’installation et sautent la plus part des étapes. Pour cette raison, toutes les applications ‘’combinées’’ sont intentionnellement cachées derrière diverses sections (typiquement les paramètres ‘’Personnalisé’’ ou ‘’Avancé’’) de ces procédures. Il y a beaucoup de faux outils de téléchargement/d’installation. Un des plus populaires est le téléchargement/installateur Adobe Flash Player. Les bandits injectent divers sites avec des scripts énonçant que le système fonctionne avec un logiciel désuet (ex. Adobe Flash Player) et encourageant les utilisateurs à le télécharger/mettre à jour. Cependant, plutôt que de télécharger le logiciel actuel, les utilisateurs finissent par causer des infections du système. Les pourriels viennent avec des pièces-jointes malicieuses (ex documents MS Office, fichiers JavaScript, et d’autres similaires). Une fois ouverts, ces fichiers malicieux exécutent des scripts qui téléchargent et installent secrètement des virus.
Comment éviter l'installation d'applications potentiellement indésirables?
Chaque utilisateur devrait savoir que les raisons principales des infections informatiques sont de piètres connaissances et un comportement imprudent. La clef de la sécurité c’est la prudence, donc, portez une attention particulière quand vous naviguez sur internet et, spécialement quand vous téléchargez/installez un logiciel est essentiel. Nous vous recommandons fortement de télécharger le logiciel désiré seulement à partir de sources officielles, en utilisant les liens de téléchargement directs. Tel que mentionné ci-dessus, les téléchargements/installateurs de tierces parties publicisent les logiciels escrocs, c’est pourquoi ils ne devraient jamais être utilisés. Il en va de même pour la mise à jour des logiciels. Assurez-vous toujours d’utiliser seulement les fonctions implantées ou les outils fournis par le développeur officiel. De plus, nous vous recommandons fortement d’y penser à deux fois avant d’ouvrir les pièces-jointes. Si les fichiers semblent non pertinents et/ou ont été reçus à partir d’adresses email suspectes/non reconnues, ne les ouvre pas et supprimez l’email immédiatement. Avoir une suite antivirus/anti logiciel espion de bonne réputation d’installé et fonctionnant est aussi essentiel.
Faux téléchargement distribuant le Virus Mac Cryptominer :
Suppression instantanée et automatique des maliciels sur Mac :
La suppression manuelle des menaces peut être un processus long et compliqué qui nécessite des compétences informatiques avancées. Combo Cleaner est un outil professionnel de suppression automatique des maliciels recommandé pour supprimer les maliciels Mac. Téléchargez-le en cliquant sur le bouton ci-dessous :
▼ TÉLÉCHARGEZ Combo Cleaner pour Mac
Le scanneur gratuit vérifie si votre ordinateur est infecté. Pour utiliser le produit complet, vous devez acheter une licence pour Combo Cleaner. Essai gratuit limité de trois jours disponible. Combo Cleaner est détenu et exploité par Rcs Lt, la société mère de PCRisk. Lire la suite. En téléchargeant n'importe quel logiciel listé sur ce site web vous acceptez notre Politique de Confidentialité et nos Conditions d’Utilisation.
Menu rapide :
- Qu'est-ce que Virus Mac Cryptominer?
- ÉTAPE 1. Suppression des fichiers et dossiers reliés aux PPI dans OSX.
- ÉTAPE 2. Suppression des extensions escrocs dans Safari.
- ÉTAPE 3. Suppression des ajouts escrocs dans Google Chrome.
- ÉTAPE 4. Suppression des plug-ins potentiellement indésirables dans Mozilla Firefox.
Vidéo montrant comment supprimer un logiciel de publicité et des pirates de navigateur dans un ordinateur Mac :
Suppression des programmes potentiellement indésirables :
Suppression des applications potentiellement indésirables reliées aux applications potentiellement indésirables (PPI) dans votre dossier "Applications".
Cliquer l'Icône Trouver. Dans la fenêtre Trouver, sélectionné “Applications”. Dans le dossier applications, recherché “MPlayerX”,“NicePlayer”, ou d’autres applications suspectes et déplacez-les dans la Corbeille. Après avoir supprimé l’application (les) applications potentiellement indésirable (s) qui causent des publicités en ligne, scanner votre Mac pour tous composants indésirables restants.
Suppression des fichiers et dossiers reliés au mac cryptominer pirate de navigateur:
Cliquer l'Icône Trouver, dans la barre des menus, choisissez Aller, et cliquer Aller au dossier...
Rechercher les fichiers générés par le logiciel de publicité dans le dossier Library/LaunchAgents:
Dans la barre Aller au dossier... taper: Library/LaunchAgents
Dans le dossier “LancerlesAgents”, recherché tous les fichiers suspects récemment ajoutés et déplacez-les dans la Corbeille. Exemples de fichiers générés par un logiciel de publicité- “installmac.AppRemoval.plist”, “myppes.download.plist”, “mykotlerino.ltvbit.plist”, “kuklorest.update.plist”, etc. Le logiciel de publicité installe habituellement plusieurs fichiers avec la même chaîne.
Rechercher les fichiers générés dans le dossier de /Library/Application Support :
Dans la barreAller au dossier..., taper: /Library/Application Support
Dans le dossier “Application Support” , rechercher tous les dossiers suspects récemment ajoutés. Par exemple, “MplayerX” or “NicePlayer”, et déplacer ces dossiers dans la Corbeille.
Rechercher les fichiers générés par le logiciel de publicité dans le dossier ~/Library/LaunchAgents:
Dans la barre Aller au dossier, taper : ~/Library/LaunchAgents
Dans le dossier “LancerlesAgents”, recherché tous les fichiers suspects récemment ajoutés et déplacez-les dans la Corbeille. Exemples de fichiers générés par un logiciel de publicité- “installmac.AppRemoval.plist”, “myppes.download.plist”, “mykotlerino.ltvbit.plist”, “kuklorest.update.plist”, etc. Le logiciel de publicité installe habituellement plusieurs fichiers avec la même chaîne.
Rechercher les fichiers générés par le logiciel de publicité dans le dossier /Library/LaunchDaemons:
Dans la barre Aller au dossier, taper : /Library/LaunchDaemons
Dans le dossier “LaunchDaemons” , rechercher tous les fichiers suspects récemment ajoutés . Par exemple, “com.aoudad.net-preferences.plist”, “com.myppes.net-preferences.plist”, "com.kuklorest.net-preferences.plist”, “com.avickUpd.plist”, etc., et déplacez-les dans la Corbeille.
Scanner votre Mac avec Combo Cleaner:
Si vous avez suivi toutes les étapes dans le bon ordre votre Mac devrait être libre de toutes infections. Pour être sûr que votre système n’est pas infecté exécuté un scan avec l’antivirus Combo Cleaner. Télécharger ICI. Après avoir téléchargé le fichier double cliqué sur combocleaner.dmg installer, dans la fenêtre ouverte glisser et déposer l’icône Combo Cleaner sur le dessus de l’icône Applications. Maintenant ouvrez votre launchpad et cliquer sur l’icône Combo Cleaner. Attendez jusqu’à Combo Cleaner mette à jour sa banque de données de définition de virus et cliquer sur le bouton 'Démarrez Combo Cleaner'.
Combo Cleaner scanner votre Mac à la recherche d’infections de logiciels malveillants. Si le scan de l’antivirus affiche 'aucune menace trouvée' – cela signifie que vous pouvez continuez avec le guide de suppression, autrement il est recommandé de supprimer toute infection avant de continuer.
Après avoir supprimé les fichiers et les dossiers générés par le logiciel de publicité, continuer pour supprimer les extensions escrocs de vos navigateurs internet.
Suppression du mac cryptominer pirate de navigateur dans les navigateurs Internet :
Suppression des extensions malicieuses dans Safari:
Suppression des extensions reliées à mac cryptominer pirate de navigateur dans Safari :
Ouvrez le navigateur Safari. Dans la barre menu, sélectionner "Safari" et cliquer "Préférences...".
Dans la fenêtre préférences, sélectionner "Extensions" et rechercher tous les extensions suspectes récemment installées. Quand vous l'avez trouvée, cliquer le bouton "Désinstaller" à côté de celle (s)-ci. Noter que vous pouvez désinstaller de façon sécuritaire les extensions dans vote navigateur Safari - aucune n'est cruciale au fonctionnement normal du navigateur.
- Si vous continuez à avoir des problèmes avec les redirections du navigateur et des publicités indésirables - Restaurer Safari.
Supprimer les plug-ins malicieux dans Mozilla Firefox:
Supprimer les ajouts reliés à mac cryptominer pirate de navigateur dans Mozilla Firefox :
Ouvrez votre navigateur Mozilla Firefox. Dans le coin supérieur droit de l'écran, cliquer le bouton "Ouvrir le Menu" (trois lignes horizontales). Dans le menu ouvert, choisissez "Ajouts".
Choisissez l'onglet "Extensions" et rechercher tous les ajouts suspects récemment installés. Quand vous l'avez trouvée, cliquer le bouton "Supprimer" à côté de celui (ceux)-ci. Noter que vous pouvez désinstaller de façon sécuritaire toutes les extensions dans vote navigateur Mozilla Firefox - aucune n'est cruciale au fonctionnement normal du navigateur.
- Si vous continuez à avoir des problèmes avec les redirections du navigateur et des publicités indésirables - Restaurer Mozilla Firefox.
Suppression des extensions malicieuses dans Google Chrome :
Suppression des ajouts reliés à mac cryptominer pirate de navigateur dans Google Chrome :
Ouvrez Google Chrome et cliquer le bouton "menu Chrome" (trois lignes horizontales) localisé dans le coin supérieur droit de la fenêtre du navigateur. À partir du menu déroulant, cliquer "Plus d'outils" et sélectionner "Extensions".
Dans la fenêtre "Extensions" et rechercher tous les ajouts suspects récemment installés. Quand vous l'avez trouvée, cliquer le bouton "Corbeille" à côté de celui (ceux)-ci. Noter que vous pouvez désinstaller de façon sécuritaire toutes les extensions dans vote navigateur Safari - aucune n'est cruciale au fonctionnement normal du navigateur.
- Si vous continuez à avoir des problèmes avec les redirections du navigateur et des publicités indésirables - Restaurer Google Chrome.
▼ Montrer la discussion