Arnaque The Roboto Condensed Font Was Not Found
Écrit par Tomas Meskauskas le (mis à jour)
Guide de suppression du virus "The 'Roboto Condensed' font was not found"
Qu'est-ce que "The 'Roboto Condensed' font was not found"?
Similaire à The ArialText Font Was Not Found et The HoeflerText Font Wasn't Found, "The 'Roboto Condensed' est un faux message pop-up d’erreur affiché par un site web malicieux. Ce faux pop-up a premièrement été découvert par un chercheur en sécurité MalwareBreakdown. La recherche montre que les utilisateurs visitent souvent ce site web inadvertamment – ils y sont redirigés par des programmes potentiellement indésirables (PPI) qui infiltrent les systèmes sans permission. En plus de causer des redirections, les PPI délivrent des publicités en ligne intrusives et suivent continuellement l’activité de navigation en rassemblant diverses informations sur l’utilisateur et le système.
Le message d’erreur énonce que la police appelée 'Roboto Condensed' est manquant du système, empêchant, ainsi, un site web d’être ouvert. Pour régler ce problème, les utilisateurs doivent supposément mener à jour le paquet de polices. Plutôt que d’installer la police, cependant, cette erreur infiltre le système avec plusieurs trojans, aussi qu’avec les virus Nymaim et Ursnif. En fait, l’erreur "The 'Roboto Condensed' font was not found" est une arnaque et, donc, elle devrait être ignorée. Les cybers criminels génèrent des revenus en proliférant ce logiciel malveillant. Distribuer un logiciel malveillant est un comportement assez inhabituel pour de fausses erreurs. La plus part clament faussement que le système est infecté ou endommagé, et encouragent les victimes à contacter le ‘’soutien technique’’. Les cybers criminels demandent ensuite des frais en échange d’aide pour résoudre ce problème. Les PPI délivrent souvent des pop-up, des coupons, des bannières, et d’autres publicités similaires. Ils utilisent aussi une ‘’couche virtuelle’’ – un outil qui permet le placement de contenu graphique de tierces parties sur n’importe quel site. Donc, les publicités affichées cachent souvent le contenu sous-jacent, diminuant significativement l’expérience de navigation. En plus, ces publicités redirigent vers des sites web malicieux ou même activent des scripts qui téléchargent et installent un logiciel malveillant – ainsi, même un clic accidentel peut mener à des infections de logiciels de publicité ou de logiciels malveillants à hauts risques. Plusieurs PPI rassemblent des informations qui pourraient être personnellement identifiables. Les développeurs de PPI partagent les données collectées (les adresses IP, les sites web visités, les pages visionnées, les demandes de recherche, l’activité de la souris/du clavier, etc.), avec de tierces parties qui utilisent mal les détails personnels pour générer des revenus. Donc, la présence d’une application suivant les données peut mener à de sérieux problèmes de vie privée ou même au vol d’identité.
Nom | "The "Roboto Condensed" font was not found" virus |
Type de menace | Ransomware, Crypto Virus, bloqueur de fichiers |
Symptômes | Impossible d'ouvrir des fichiers stockés sur votre ordinateur, les fichiers précédemment fonctionnels ont maintenant une extension différente, par exemple my.docx.locked. Un message de demande de rançon s'affiche sur votre bureau. Les cybercriminels demandent à ce que vous payez une rançon (généralement en bitcoins) pour déverrouiller vos fichiers. |
Méthodes de Distribution | Pièces jointes infectées (macros), sites Web torrent, publicités malveillantes. |
Dommage | Tous les fichiers sont cryptés et ne peuvent être ouverts sans paiement d'une rançon. Des chevaux de Troie supplémentaires de vol de mot de passe et des infections de logiciels malveillants peuvent être installés en même temps qu'une infection de logiciel de rançon. |
Suppression | Pour éliminer d'éventuelles infections par des maliciels, analysez votre ordinateur avec un logiciel antivirus légitime. Nos chercheurs en sécurité recommandent d'utiliser Combo Cleaner. |
Il y a des douzaines de sites web malicieux qui affichent des fausses erreurs similaires à "The 'Roboto Condensed' font was not found" incluant Google Chrome Warning Alert, Ransomware Detected, et Suspicious Incoming Network Connections. Ce ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres. Toutes clament que le système est infecté, qu’il manque des fichiers, ou qu’il est endommagé d’autres façons similaires, cependant, ces erreurs sont conçues pour générer des revenus pour les développeurs. En offrant des ‘’fonctions utiles’’, ils tentent de donner l’impression de légitimité, cependant, ces programmes ne donnent aucune valeur significative aux utilisateurs réguliers. ils causent simplement des redirections indésirables (publicisant ainsi divers sites web), délivrent des publicités intrusives (via le modèle publicitaire ‘’Coût Par Clic’’), et enregistrent diverses données (qui sont plus tard vendues à de tierces parties). La plus part des sites web publicisés sont de faux moteurs de recherche qui contiennent des douzaines de publicités intrusives. De plus, les PPI publicisent des sites web suspects en générant des résultats de recherche qui ne sont pas pertinents pour l’utilisateur. Donc, les faux moteurs de recherche présentent une menace directe à la sécurité de la navigation.
Comment les programmes indésirables se sont-ils installés sur mon ordinateur?
La plus part des PPI sont distribués en utilisant une méthode de marketing décevante appelée ‘’empaquetage’’ – installation secrète de programmes de tierces parties avec les applications/logiciels réguliers. les développeurs savent que les utilisateurs sautent souvent les étapes de téléchargement/d’installation et cachent ainsi des programmes combinés sous les paramètres ‘’Personnalisé’’ ou ‘’Avancé’’. Tel que mentionné ci-dessus, les cybers criminels prolifèrent aussi les PPI via des publicités intrusives. Donc, en sautant les étapes de téléchargement/d’installation et en cliquant sur diverses publicités, les utilisateurs exposent souvent leurs systèmes au risque de diverses infections et compromettent leurs vies privées.
Comment éviter l'installation d'applications potentiellement indésirables?
L’installation de PPI peut être prévenue en suivant deux étapes simples : 1) analysez attentivement chaque étape de téléchargement/d’installation (spécialement les paramètres ‘’Personnalisé/Avancé’’) et décliner les offres de télécharger/installer des logiciels additionnels, et, 2) ne cliquer jamais sur n’importe quelle publicité. Les cybers criminels prennent aussi leurs affaires au sérieux et mettent beaucoup d’effort pour faire en sorte que les publicités intrusives apparaissent légitime – il est dur de déterminer si on peut faire confiance à certaines publicités. Donc, ne prenez aucun risque. La clef de la sécurité informatique c’est la prudence.
Texte présenté dans l'erreur pop-up de "The 'Roboto Condensed' font was not found" :
La page web que vous essayez de télécharger est affichée incorrectement, car elle utilise la police "The 'Roboto Condensed'’. Pour réparer cette erreur et afficher la prochaine, vous devez mettre à jour le ‘’Paquet de Police Chrome/Mozilla’’.
Fabricant: Google INc. All Rights Reserved./Mozilla Corporation.
Version actuelle: Chrome Font Pack 54.0.2785.89/Mozilla Font Pack 53.0.2785.89
Dernière version: Chrome Font Pack 60.0.3112.90/Mozilla Font Pack 60.3112.90
Deuxième pop-up de "The 'Roboto Condensed' font was not found" :
En plus de rpopager des rançongiciels (par exemple Ykcol), cette arnaque propagent aussi des infections de logiciels de publicité par exemple - example - NotToTrack, WebOptimum, Search Awesome, dotdo, s5mark, OnlineApp, Interstat, et plusieurs autres:
Suppression automatique et instantanée des maliciels :
La suppression manuelle des menaces peut être un processus long et compliqué qui nécessite des compétences informatiques avancées. Combo Cleaner est un outil professionnel de suppression automatique des maliciels qui est recommandé pour se débarrasser de ces derniers. Téléchargez-le en cliquant sur le bouton ci-dessous :
▼ TÉLÉCHARGEZ Combo Cleaner
Le scanneur gratuit vérifie si votre ordinateur est infecté. Pour utiliser le produit complet, vous devez acheter une licence pour Combo Cleaner. 7 jours d’essai limité gratuit disponible. Combo Cleaner est détenu et exploité par Rcs Lt, la société mère de PCRisk. Lire la suite. En téléchargeant n'importe quel logiciel listé sur ce site web vous acceptez notre Politique de Confidentialité et nos Conditions d’Utilisation.
Menu rapide :
- Qu'est-ce que "The "Roboto Condensed" font was not found" virus ?
- Comment identifier une arnaque pop-up ?
- Comment fonctionnent les escroqueries pop-up ?
- Comment supprimer les faux pop-ups ?
- Comment éviter les fausses fenêtres pop-up ?
- Que faire si vous tombez dans le piège d'une arnaque pop-up ?
Comment identifier une arnaque pop-up ?
Les fenêtres pop-ups contenant divers faux messages sont un type de leurre courant que les cybercriminels utilisent. Ils collectent des données personnelles sensibles, incitent les internautes à appeler de faux numéros d'assistance technique, à s'abonner à des services en ligne inutiles, à investir dans des systèmes de crypto-monnaie louches, etc.
Bien que dans la majorité des cas, ces fenêtres pop-ups n'infectent pas les appareils des utilisateurs avec des maliciels, elles peuvent entraîner une perte monétaire directe ou un vol d'identité.
Les cybercriminels s'efforcent de créer leurs fenêtres pop-up malveillantes pour qu'elles aient l'air dignes de confiance, cependant, les escroqueries ont généralement les caractéristiques suivantes :
- Fautes d'orthographe et images non professionnelles - Inspectez de près les informations affichées dans une fenêtre pop-up. Les fautes d'orthographe et les images non professionnelles peuvent être le signe d'une arnaque.
- Sentiment d'urgence - Compte à rebours avec quelques minutes, vous demandant d'entrer vos informations personnelles ou de vous abonner à un service en ligne.
- Déclarations indiquant que vous avez gagné quelque chose - Si vous n'avez pas participé à une loterie, à un concours en ligne, etc., et que vous voyez une fenêtre pop-up indiquant que vous avez gagné.
- Analyse d'ordinateur ou d'appareil mobile - Une fenêtre pop-up qui analyse votre appareil et vous informe des problèmes détectés - est sans aucun doute une arnaque ; les pages Web ne peuvent pas effectuer de telles actions.
- Exclusivité - Fenêtres pop-up indiquant que vous seul avez un accès secret à un stratagème financier qui peut rapidement vous rendre riche.
Exemple d'arnaque pop-up :
Comment fonctionnent les escroqueries pop-up ?
Les cybercriminels et les spécialistes du marketing trompeurs utilisent généralement divers réseaux publicitaires, des techniques d'empoisonnement des moteurs de recherche et des sites Web louches pour générer du trafic vers leurs fenêtres pop-ups. Les utilisateurs atterrissent sur leurs leurres en ligne après avoir cliqué sur de faux boutons de téléchargement, utilisé un site Web torrent ou simplement cliqué sur un résultat de moteur de recherche Internet.
En fonction de l'emplacement des utilisateurs et des informations sur l'appareil, une fenêtre pop-up d'arnaque leur est présentée. Les leurres présentés dans de telles fenêtres pop-ups vont des programmes d'enrichissement rapide aux fausses analyses antivirus.
Comment supprimer les faux pop-ups ?
Dans la plupart des cas, les escroqueries pop-ups n'infectent pas les appareils des utilisateurs avec des maliciels. Si vous rencontrez une fenêtre pop-up d'arnaque, il suffit de la fermer. Dans certains cas d'arnaques, les fenêtres pop-ups peuvent être difficiles à fermer ; dans de tels cas, fermez votre navigateur Internet et redémarrez-le.
Dans des cas extrêmement rares, vous devrez peut-être réinitialiser votre navigateur Internet. Pour cela, utilisez nos instructions expliquant comment réinitialiser les paramètres du navigateur Internet.
Comment éviter les fausses fenêtres pop-up ?
Pour éviter de voir des escroqueries pop-up, vous ne devez visiter que des sites Web réputés. Torrent, Crack, le streaming gratuit de films en ligne, le téléchargement de vidéos YouTube et d'autres sites Web de réputation similaire redirigent généralement les internautes vers des escroqueries pop-ups.
Pour minimiser le risque de rencontrer des escroqueries pop-up, vous devez maintenir vos navigateurs Internet à jour et utiliser une application anti-maliciel réputée. À cette fin, nous recommandons Combo Cleaner.
Que faire si vous tombez dans le piège d'une arnaque pop-up ?
Cela dépend du type d'arnaque pour lequel vous êtes tombé. Le plus souvent, les escroqueries pop-ups tentent d'inciter les utilisateurs à envoyer de l'argent, à divulguer des informations personnelles ou à donner accès à son appareil.
- Si vous avez envoyé de l'argent à des escrocs : Vous devez contacter votre institution financière et expliquer que vous avez été victime d'une arnaque. Si vous êtes informé rapidement, vous avez une chance de récupérer votre argent.
- Si vous avez divulgué vos informations personnelles : vous devez modifier vos mots de passe et activer l'authentification à deux facteurs dans tous les services en ligne que vous utilisez. Visitez la Federal Trade Commission pour signaler le vol d'identité et obtenir des étapes de récupération personnalisées.
- Si vous laissez des escrocs se connecter à votre appareil : vous devez analyser votre ordinateur avec un anti-maliciels réputé (nous recommandons Combo Cleaner) - les cybercriminels pourraient avoir planté des chevaux de Troie, des enregistreurs de frappe et d'autres maliciels, n'utilisez pas votre ordinateur jusqu'à ce que les menaces possibles soient supprimées.
- Aidez les autres internautes : signalez les escroqueries sur Internet à la Federal Trade Commission.
▼ Montrer la discussion