Rançongiciel GoldenEye
Écrit par Tomas Meskauskas le (mis à jour)
Instructions de suppression du rançongiciel GoldenEye
Qu'est-ce que GoldenEye?
GoldenEye est une combinaison des virus de types rançongiciels Petya et MISCHA. Comme avec Petya et MISCHA, GoldenEye est aussi distribué en utilisant les pourriels. Cet email délivre une fausse offre d’emploi avec du texte en allemand et deux fichiers joints. Un est un faux CV, l’autre, un fichier MS Excel malicieux. Si le fichier Excel est ouvert, un pop-up demandant ‘’d’activer les macros’’ apparaît. Si l’utilisateur active ces commandes macros, le fichier Excel génèrera un fichier exécutable et lancera le rançongiciel.
MISCHA et Petya diffère car MISCHA encryptent seulement certains fichiers, tandis que Petya encrypte le disque dur lui-même (rendant ainsi l’utilisation appropriée de l’ordinateur impossible). GoldenEye, cependant, performe ces deux actions. Le rançongiciel Pety a été conçu pour infiltrer le système et tenter d’écraser la MBR (Master Boot Record) du système. Pour atteindre ceci, Petya doit obtenir des permissions administratives. Si l’utilisateur refuse ces permissions, le processus de cryptage arrête simplement. Si, cependant, la permission est accordée, Petya modifie la MBR avec un chargeur de démarrage personnalisé. Petya redémarre automatiquement l’ordinateur, affiche un faux écran de vérification de disque (CHKDSK) et encrypte le disque sur en arrière-plan. Il affiche ensuite un message demandant une rançon en utilisant ASCII Text Art. le message est temporairement affiché lors du redémarrage de l’ordinateur. MISCHA, de l’autre côté, ne tente pas de modifier la MBR – il encrypte simplement les fichiers. Ce comportement est très commun parmi les virus de types rançongiciels réguliers. GoldenEye performe ces actions à l’envers : il encrypte les données et seulement ensuite tente de modifier la MBR, empêchant ainsi les victimes d’arrêter le processus de cryptage (en refusant les permissions). Après un cryptage réussi, GoldenEye affiche aussi un message demandant une rançon similaire. En plus, GoldenEye crée un fichier texte ("YOUR_FILES_ARE_ENCRYPTED.txt", contenant un message identique) et le place dans certains dossiers (ex. Bureau, Mes documents, etc.). De plus GoldenEye ajoute 8 caractères aléatoires au nom de chaque fichier encrypté (ex., "sample.jpg" pourrait être renommé "sample.jpg.g8k3jmol"). Le message demandant une rançon informe les victimes du cryptage et demandent le paiement d’une rançon de 1.31034193 Bitcoins (approximativement 1000$) pour le décryptage. Pour soumettre le paiement, les victimes doivent suivre les instructions fournies sur le site web Tor de GoldenEye (le lien est fourni dans le message demandant une rançon informe). Noter que payer ne garanti pas que vos fichiers ne soient jamais décryptés. La recherche montre que les cybers criminels ignorent souvent les victimes malgré que le paiement soit fait. Donc, vous ne devriez jamais tenter de contacter ces personnes ni payer la rançon. Il n’y a aucun outil capable de restaurer les fichiers encryptés par GoldenEye, cependant, les chercheurs en sécurité ont développé un outil qui décrypte les fichiers encryptés par Petya. Cette situation pourrait changer, mais pour l’instant, les utilisateurs peuvent seulement résoudre ce problème en restaurant leurs fichiers/leur système à partir d’une sauvegarde. Si GoldenEye a modifié la BMR du système, restaurer à partir d’une sauvegarde ne sera pas efficace.
Capture d'écran d'une tête de mort (dessinée en utilisant ASCII Text Art) affichée après le cryptage :
Il y a des centaines de virus de types rançongiciels. Les exemples incluent Dharma, CTB-Locker, *.osiris, ASN1, Cerber, et plusieurs autres.Tous encryptent des fichiers et font des demandes de rançon. Il y a seulement deux différences majeures 1) le montant de la rançon, et 2) l’algorithme de cryptage (symétrique/asymétrique). La recherche a aussi découvert que ces virus sont souvent distribués en utilisant les pourriels (pièces-jointes malicieuses), réseaux pairs-à-pairs et d’autres sources de téléchargement de logiciels de tierces parties (des sites web de téléchargement de logiciels gratuits, des sites web d’hébergement de logiciels gratuits, etc.), des sources de téléchargement de logiciels non officielles, et des trojans. Donc, soyez prudent quand vous ouvrez des fichiers reçus à partir d’emails suspects et quand vous téléchargez un logiciel à partir de sources non officielles. Les cybers criminels sont capables d’exploiter les bugs/défauts d’un logiciel pour infecter le système. Donc, gardez vos installations installées à jour et n’utilisez jamais des outils de mise à jour de tierces parties. Utilisez une suite antivirus/anti logiciel espion légitime est essentiel.
Rançongiciel GoldenEye demandant des permissions administratives :
Capture d'cran du fichier texte de GoldenEye (YOUR_FILES_ARE_ENCRYPTED.txt):
Texte présenté dans le fichier texte de GoldenEye :
Vous êtes devenu la victime du RANÇONGICIEL GOLDENEYE!
Les fichiers sur votre ordinateur ont été encryptés avec un algorithme de cryptage de qualité militaire. Il n'y a aucune façon de restaurer vos données sans une clef spéciale. Vous pouvez acheter cette clef sur la page du web profond affichée dans l'étape 2.
Pour acheter cette clef et restaurer vos données, s'il vous plaît suivez ces trois étapes faciles :
1. Télécharger le Navigateur Tor Browser au "hxxps://www.torproject.org/". Si vous avez besoin d'aide, s'il vous plaît faites une recherche Google "accéder à la page onion".
2. Visiter une des pages suivantes avec le Navigateur Tor : hxxp://golden5a4eqranh7.onion/oTmqRcKj hxxp://goldeny4vs3nyoht.onion/oTmqRcKj
3. Entrer votre code de décryptage là : oTmqRcKj6ZvwAsqewqzYz9t8smYzWLaAzsvjQ5YX8JY53FKv5nAHc7W9L4VFnwSGd8Dw4rVi2nfkPGSX39mwCerLst1Tw4vb
Capture d'écran d'un message d'erreur affiché avant le redémarrage de l'ordinateur :
Faux CHKDSK affiché durant le cryptage :
Texte présenté dans cet écran :
Réparation du fichier système sur C:
Le type du fichier système dans NTFS
Un de vos disques contient des erreurs et a besoin d'être réparé. Ce processus peut prendre plusieurs heures à compléter. Il est fortement recommandé de le laisser terminer. AVERTISSEMENT : N'ÉTEIGNEZ PAS VOTRE PC! SI VOUS AVORTEZ LE PROCESSUS, VOUS POURRIEZ DÉTRUIRE TOUS VOS DONNÉES! S'IL VOUS PLAÎT ASSUREZ-VOUS QUE VOTRE CÂBLE D'ALIMENTATION EST BRANCHÉ!
CHKDSK répare le secteur - de -
Capture d'écran d'un écran affiché durant le cryptage :
Capture d'écran du message de GoldenEye demandant une rançon :
Texte présenté dans cet écran :
Vous êtes devenu la victime du RANÇONGICIEL GOLDENEYE!
Les fichiers sur votre ordinateur ont été encryptés avec un algorithme de cryptage de qualité militaire. Il n'y a aucune façon de restaurer vos données sans une clef spéciale. Vous pouvez acheter cette clef sur la page du web profond affichée dans l'étape 2.
Pour acheter cette clef et restaurer vos données, s'il vous plaît suivez ces trois étapes faciles :
1. Télécharger le Navigateur Tor Browser au "hxxps://www.torproject.org/". Si vous avez besoin d'aide, s'il vous plaît faites une recherche Google "accéder à la page onion".
2. Visiter une des pages suivantes avec le Navigateur Tor : hxxp://golden5a4eqranh7.onion/oTmqRcKj hxxp://goldeny4vs3nyoht.onion/oTmqRcKj
3. Entrer votre code de décryptage là : -
Si vous avez déjà acheté votre clef, s'il vous plaît entrez-la ci-dessous.
Capture d'écran du site web de GoldenEye (Paiement - Étape 1):
Texte présenté sur cette page :
Étape 1: Entrer votre identifiant personnel
Premièrement vous devez entrer votre identifiant personnel. Ce code contient des infomations importantes pour le processus de décryptage. C'est important que vous l'entriez exactement comme affiché sur l'ordinateur encrypté. Le code contient un checksun, qui empêche les fautes de frappe et assure un décryptage réussi. L'identifiant personnel est d'une longueur de 96 caractères et peut être trouvé dans les fichiers "YOUR_FILES_ARE_ENCRYPTED.TXT", avec le logiciel crée dans plusieurs emplacements (ex. Bureau, Documents) sur votre ordinateur.
Capture d'écran du site web de GoldenEye (Paiement - Étape 2):
Texte présenté sur cette page :
Étape 2: L'achat de Bitcoins
Votre clef de décryptage peut seulement être achetée avec des Bitcoins. Bitcoin est une devise digitale qui peut être échangée contre pratiquement n'importe quelle devise normale. Il y a beaucoup de plateforme d'échange sur internet, la plus part d'entre elles sont spécialisée en une seule devise. Aujourd'hui acheter des Bitcoins en ligne est très facile et devient plus simple chaque jour!
Vous devez acheter le montant affiché ci-dessous. Il est recommandé d'en acheter un peu plus, pour vous assurer d'un paiement réussi. Un 2% d'extra devrait être assez. Si vous possédez déjà assez de Bitcoins, vous pouvez sauter cette étape.
Demande: 1.31034193 Bitcoins
Les magasins d'échange et les marchés suivants sont recommandés :
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Vous n'avez pas besoin d'avoir un portefeuille Bitcoin, vous pouvez transférer les bitcoins achetés directement à l'adresse de paiement. Si vous voulez quand même créer un portefeuille, http://www.blockchain.com est recommandé.
Si vous avez acheté avec succès le bon montant de Bitcoins, cliquez "Suivant" pour passer à la prochaine étape.
Capture d'écran du site web de GoldenEye (Paiement - Étape 3):
Texte présenté sur cette page:
Étape 3: Faire une transaction bitcoin
Maintenant vous devez envoyer vos bitcoins achetés à l'adresse de paiement. Si vous venez tout juste d'acheter des bitcoins sur un site d'échange ou un marché, rechercher la section appelée ''Retirer'' et entrer les détails affichés ci-dessous. Si vous possédez déjà des Bitcoins, envoyer le bon montant à l'adresse de paiement affichée ci-dessous, directement à partir du portefeuille que vous utilisez.
Si vous avez des problèmes avec la transaction, n'hésitez pas à contacter notre soutien.
Adresse: 1CwCMCS6GUJuz45x1LrqPWAuE41cMK7FtQ
Demande: 1.31034193 Bitcoins
Si vous avez fait la transaction de paiement, vous devez attendre jusqu'à ce que nous la confirmions manuellement. Ce processus prend habituellement quelques heures. Dans de rares cas, certains paiements prendront plus de temps à être confirmés. S'il vous plaît actualisez cette page pour voir si votre paiement a été confirmé.
Capture d'écran du site web de GoldenEye (FAQ):
Capture d'écran du site web de GoldenEye (Soutien):
Capture d'écran des fichiers encryptés par GoldenEye (extension ".[8_random_characters]"):
Suppression du rançongiciel GoldenEye :
Suppression automatique et instantanée des maliciels :
La suppression manuelle des menaces peut être un processus long et compliqué qui nécessite des compétences informatiques avancées. Combo Cleaner est un outil professionnel de suppression automatique des maliciels qui est recommandé pour se débarrasser de ces derniers. Téléchargez-le en cliquant sur le bouton ci-dessous :
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Vidéo suggérant les étapes à suivre en cas d'infection par un rançongiciel :
Menu rapide :
- Qu'est-ce que GoldenEye virus ?
- ETAPE 1. Signaler les rançongiciels aux autorités.
- ETAPE 2. Isoler le périphérique infecté.
- ETAPE 3. Identification de l'infection par le rançongiciel.
- ETAPE 4. Recherche d'outils de décryptage du rançongiciel.
- ETAPE 5. Restauration de fichiers avec des outils de récupération de données.
- ETAPE 6. Création de sauvegardes de données.
Si vous êtes victime d'une attaque par rançongiciel, nous vous recommandons de signaler cet incident aux autorités. En fournissant des informations aux organismes chargés de l'application de la loi, vous aiderez à suivre la cybercriminalité et potentiellement à poursuivre les attaquants. Voici une liste d'autorités où vous devez signaler une attaque par rançongiciel. Pour obtenir la liste complète des centres de cybersécurité locaux et des informations sur les raisons pour lesquelles vous devez signaler les attaques par rançongiciel, lisez cet article.
Liste des autorités locales où les attaques par rançongiciel doivent être signalées (choisissez-en une en fonction de votre adresse de résidence) :
- USA - Internet Crime Complaint Centre IC3
- Royaume-Uni - Action Fraud
- Espagne - Police nationale
- France - Ministère de l'Intérieur
- Allemagne - Police
- Italie - Police d'État
- Pays - Bas - Police
- Pologne - Police
- Portugal - Police judiciaire
Isoler le périphérique infecté :
Certaines infections de type rançongiciel sont conçues pour crypter les fichiers des périphériques de stockage externes, les infecter et même se propager sur tout le réseau local. Pour cette raison, il est très important d'isoler le périphérique infecté (ordinateur) dès que possible.
Étape 1 : Déconnectez-vous d'Internet.
Le moyen le plus simple de déconnecter un ordinateur d'Internet est de débrancher le câble Ethernet de la carte mère, cependant, certains appareils sont connectés via un réseau sans fil et pour certains utilisateurs (en particulier ceux qui ne sont pas particulièrement férus de technologie), la déconnexion des câbles peut sembler gênant. Par conséquent, vous pouvez également déconnecter le système manuellement via le panneau de configuration :
Accédez au "Panneau de configuration", cliquez sur la barre de recherche dans le coin supérieur droit de l'écran, entrez dans "Centre Réseau et partage" et sélectionnez le résultat de la recherche :
Cliquez sur l'option "Modifier les paramètres de la carte" dans le coin supérieur gauche de la fenêtre :
Faites un clic droit sur chaque point de connexion et sélectionnez "Désactiver". Une fois désactivé, le système ne sera plus connecté à Internet. Pour réactiver les points de connexion, cliquez simplement à nouveau avec le bouton droit de la souris et sélectionnez "Activer".
Étape 2 : Débranchez tous les périphériques de stockage.
Comme mentionné ci-dessus, les rançongiciels peuvent crypter les données et infiltrer tous les périphériques de stockage connectés à l'ordinateur. Pour cette raison, tous les périphériques de stockage externes (lecteurs flash, disques durs portables, etc.) doivent être déconnectés immédiatement, cependant, nous vous conseillons vivement d'éjecter chaque périphérique avant de se déconnecter pour éviter la corruption des données :
Accédez au "Poste de travail", faites un clic droit sur chaque appareil connecté et sélectionnez "Éjecter":
Étape 3 : Déconnexion des comptes de stockage cloud.
Certains rançongiciels peuvent être capables de détourner un logiciel qui gère les données stockées dans "le Cloud". Par conséquent, les données peuvent être corrompues/cryptées. Pour cette raison, vous devez vous déconnecter de tous les comptes de stockage cloud dans les navigateurs et autres logiciels associés. Vous devez également envisager de désinstaller temporairement le logiciel de gestion du cloud jusqu'à ce que l'infection soit complètement supprimée.
Identifiez l'infection par le rançongiciel :
Pour gérer correctement une infection, il faut d'abord l'identifier. Certaines infections de rançongiciel utilisent des messages de demande de rançon en guise d'introduction (voir le fichier texte du rançongiciel WALDO ci-dessous).
Ceci est cependant rare. Dans la plupart des cas, les infections par rançongiciel délivrent plus de messages directs indiquant simplement que les données sont cryptées et que les victimes doivent payer une sorte de rançon. Notez que les infections de type rançongiciel génèrent généralement des messages avec des noms de fichiers différents (par exemple, "_readme.txt", "READ-ME.txt", "DECRYPTION_INSTRUCTIONS.txt", "DECRYPT_FILES.html", etc.). Par conséquent, utiliser le nom d'un message de rançon peut sembler un bon moyen d'identifier l'infection. Le problème est que la plupart de ces noms sont génériques et que certaines infections utilisent les mêmes noms, même si les messages livrés sont différents et les infections elles-mêmes ne sont pas liées. Par conséquent, l'utilisation du seul nom de fichier du message peut être inefficace et même entraîner une perte permanente de données (par exemple, en tentant de déchiffrer des données à l'aide d'outils conçus pour différentes infections de rançongiciel, les utilisateurs risquent de finir par endommager les fichiers et le décryptage ne seront plus possibles même avec le bon outil).
Une autre façon d'identifier une infection rançongiciel consiste à vérifier l'extension de fichier, qui est ajoutée à chaque fichier crypté. Les infections par rançongiciel sont souvent nommées par les extensions qu'elles ajoutent (voir les fichiers cryptés par le rançongiciel Qewe ci-dessous).
Cependant, cette méthode n'est efficace que lorsque l'extension ajoutée est unique - de nombreuses infections de rançongiciel ajoutent une extension générique (par exemple, ".encrypted", ".enc", ".crypted", ".locked", etc.). Dans ces cas, l'identification du rançongiciel par son extension ajoutée devient impossible.
L'un des moyens les plus simples et les plus rapides d'identifier une infection par rançongiciel consiste à utiliser le site Web d'intentification des rançongiciels ID Ransomware. Ce service prend en charge la plupart des infections de rançongiciel existantes. Les victimes téléchargent simplement le message de rançon et/ou un fichier crypté (nous vous conseillons de télécharger les deux si possible).
Le rançongiciel sera identifié en quelques secondes et vous recevrez divers détails, tels que le nom de la famille des maliciels à laquelle appartient l'infection, s'il est déchiffrable, etc.
Exemple 1 (rançongiciel Qewe [Stop/Djvu]) :
Exemple 2 (rançongiciel .iso [Phobos]) :
Si vos données sont cryptées par un rançongiciel qui n'est pas pris en charge par ID Ransomware, vous pouvez toujours essayer de rechercher sur Internet en utilisant certains mots clés (par exemple, titre du message de rançon, extension de fichier, courriels de contact fournis, adresses de portefeuilles électroniques, etc.).
Rechercher des outils de décryptage de rançongiciel :
Les algorithmes de cryptage utilisés par la plupart des infections de type rançongiciel sont extrêmement sophistiqués et, si le cryptage est effectué correctement, seul le développeur est capable de restaurer les données. En effet, le décryptage nécessite une clé spécifique, qui est générée lors du cryptage. La restauration des données sans la clé est impossible. Dans la plupart des cas, les cybercriminels stockent les clés sur un serveur distant, plutôt que d'utiliser la machine infectée comme hôte. Dharma (CrySis), Phobos et d'autres familles d'infections de rançongiciel haut de gamme sont pratiquement sans faille, et donc la restauration des données cryptées sans la participation des développeurs est tout simplement impossible. Malgré cela, il existe des dizaines d'infections de type rançongiciel qui sont peu développées et contiennent un certain nombre de failles (par exemple, l'utilisation de clés de cryptage/décryptage identiques pour chaque victime, des clés stockées localement, etc.).
Trouver le bon outil de décryptage sur Internet peut être très frustrant. Pour cette raison, nous vous recommandons d'utiliser le projet No More Ransom et c'est là que l'identification de l'infection par le rançongiciel est utile. Le site Web du projet No More Ransom contient une section "Outils de décryptage" avec une barre de recherche. Entrez le nom du rançongiciel identifié, et tous les décrypteurs disponibles (le cas échéant) seront répertoriés.
Restaurer les fichiers avec des outils de récupération de données :
En fonction de la situation (qualité de l'infection par rançongiciel, type d'algorithme de cryptage utilisé, etc.), la restauration des données avec certains outils tiers peut être possible. Par conséquent, nous vous conseillons d'utiliser l'outil Recuva développé par CCleaner. Cet outil prend en charge plus d'un millier de types de données (graphiques, vidéo, audio, documents, etc.) et il est très intuitif (peu de connaissances sont nécessaires pour récupérer des données). De plus, la fonction de récupération est entièrement gratuite.
Étape 1 : Effectuez une analyse.
Exécutez l'application Recuva et suivez l'assistant. Vous serez invité par plusieurs fenêtres à choisir les types de fichiers à rechercher, les emplacements à analyser, etc. Tout ce que vous avez à faire est de sélectionner les options que vous recherchez et de lancer l'analyse. Nous vous conseillons d'activer le "Deep Scan" avant de démarrer, sinon les capacités de scan de l'application seront limitées.
Attendez que Recuva termine l'analyse. La durée de l'analyse dépend du volume de fichiers (à la fois en quantité et en taille) que vous analysez (par exemple, l'analyse de plusieurs centaines de gigaoctets peut prendre plus d'une heure). Par conséquent, soyez patient pendant le processus. Nous déconseillons également de modifier ou de supprimer des fichiers existants, car cela pourrait interférer avec l'analyse. Si vous ajoutez des données supplémentaires (par exemple, le téléchargement de fichiers/contenu) pendant la numérisation, cela prolongera le processus :
Étape 2 : Récupérez les données.
Une fois le processus terminé, sélectionnez les dossiers/fichiers que vous souhaitez restaurer et cliquez simplement sur "Récupérer". Notez que de l'espace libre sur votre disque de stockage est nécessaire pour restaurer les données :
Créez des sauvegardes de données :
Une bonne gestion des fichiers et la création de sauvegardes sont essentielles pour la sécurité des données. Par conséquent, soyez toujours très prudent et anticipez.
Gestion des partitions : Nous vous recommandons de stocker vos données dans plusieurs partitions et d'éviter de stocker des fichiers importants dans la partition qui contient l'ensemble du système d'exploitation. Si vous vous retrouvez dans une situation où vous ne pouvez pas démarrer le système et êtes obligé de formater le disque sur lequel le système d'exploitation est installé (dans la plupart des cas, c'est là que se cachent les infections de maliciels), vous perdrez toutes les données stockées sur ce lecteur. C'est l'avantage d'avoir plusieurs partitions : si vous avez tout le périphérique de stockage affecté à une seule partition, vous serez obligé de tout supprimer, cependant, créer plusieurs partitions et allouer correctement les données vous permet d'éviter de tels problèmes. Vous pouvez facilement formater une seule partition sans affecter les autres - par conséquent, l'une sera nettoyée et les autres resteront intactes, et vos données seront enregistrées. La gestion des partitions est assez simple et vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires sur la page web de documentation de Microsoft.
Sauvegardes de données : L'une des méthodes de sauvegarde les plus fiables consiste à utiliser un périphérique de stockage externe et à le garder débranché. Copiez vos données sur un disque dur externe, une clé USB, un SSD, un disque dur ou tout autre périphérique de stockage, débranchez-le et stockez-le dans un endroit sec à l'abri du soleil et des températures extrêmes. Cette méthode est cependant assez inefficace, car des sauvegardes et des mises à jour de données doivent être effectuées régulièrement. Vous pouvez également utiliser un service cloud ou un serveur distant. Ici, une connexion Internet est nécessaire et il y a toujours un risque de faille de sécurité, bien que ce soit une occasion vraiment rare.
Nous vous recommandons d'utiliser Microsoft OneDrive pour sauvegarder vos fichiers. OneDrive vous permet de stocker vos fichiers et données personnels dans le cloud, de synchroniser des fichiers sur des ordinateurs et des appareils mobiles, ce qui vous permet d'accéder et de modifier vos fichiers à partir de tous vos appareils Windows. OneDrive vous permet d'enregistrer, de partager et de prévisualiser des fichiers, d'accéder à l'historique de téléchargement, de déplacer, de supprimer et de renommer des fichiers, ainsi que de créer de nouveaux dossiers, et bien plus encore.
Vous pouvez sauvegarder vos dossiers et fichiers les plus importants sur votre PC (vos dossiers Bureau, Documents et Images). Certaines des fonctionnalités les plus notables de OneDrive incluent la gestion des versions de fichiers, qui conserve les anciennes versions de fichiers jusqu'à 30 jours. OneDrive dispose d'une corbeille de recyclage dans laquelle tous vos fichiers supprimés sont stockés pendant une durée limitée. Les fichiers supprimés ne sont pas comptabilisés dans le cadre de l'allocation de l'utilisateur.
Le service est construit à l'aide des technologies HTML5 et vous permet de télécharger des fichiers jusqu'à 300 Mo par glisser-déposer dans le navigateur Web ou jusqu'à 10 Go via l'application de bureau OneDrive. Avec OneDrive, vous pouvez télécharger des dossiers entiers en un seul fichier ZIP contenant jusqu'à 10000 fichiers, bien qu'il ne puisse pas dépasser 15 Go par téléchargement unique.
OneDrive est livré avec 5 Go de stockage gratuit prêt à l'emploi, avec des options de stockage supplémentaires de 100 Go, 1 To et 6 To disponibles moyennant des frais d'abonnement. Vous pouvez obtenir l'un de ces plans de stockage en achetant du stockage supplémentaire séparément ou avec un abonnement Office 365.
Créer une sauvegarde de données :
Le processus de sauvegarde est le même pour tous les types de fichiers et dossiers. Voici comment vous pouvez sauvegarder vos fichiers à l'aide de Microsoft OneDrive
Étape 1 : Choisissez les fichiers/dossiers que vous souhaitez sauvegarder.
Cliquez sur l'icône du cloud OneDrive pour ouvrir le menu OneDrive. Dans ce menu, vous pouvez personnaliser vos paramètres de sauvegarde de fichiers.
Cliquez sur Aide et paramètres, puis sélectionnez Paramètres dans le menu déroulant.
Accédez à l'onglet Sauvegarde et cliquez sur Gérer la sauvegarde.
Dans ce menu, vous pouvez choisir de sauvegarder le Bureau et tous les fichiers qu'il contient, ainsi que les dossiers Documents et images , encore une fois, avec tous les fichiers qu'ils contiennent. Cliquez sur Démarrer la sauvegarde.
Désormais, lorsque vous ajoutez un fichier ou un dossier dans les dossiers Bureau et Documents et images, ils seront automatiquement sauvegardés sur OneDrive.
Pour ajouter des dossiers et des fichiers qui ne se trouvent pas aux emplacements indiqués ci-dessus, vous devez les ajouter manuellement.
Ouvrez l'Explorateur de fichiers et accédez à l'emplacement du dossier/fichier que vous souhaitez sauvegarder. Sélectionnez l'élément, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et cliquez sur Copier.
Ensuite, accédez à OneDrive, cliquez avec le bouton droit n'importe où dans la fenêtre et cliquez sur Coller. Vous pouvez également simplement faire glisser et déposer un fichier dans OneDrive. OneDrive créera automatiquement une sauvegarde du dossier/fichier.
Tous les fichiers ajoutés au dossier OneDrive sont automatiquement sauvegardés dans le cloud. Le cercle vert avec la coche indique que le fichier est disponible à la fois localement et sur OneDrive, et que la version du fichier est la même sur les deux. L'icône de nuage bleu indique que le fichier n'a pas été synchronisé et n'est disponible que sur OneDrive. L'icône de synchronisation indique que le fichier est en cours de synchronisation.
Pour accéder aux fichiers situés uniquement sur OneDrive en ligne, accédez au menu déroulant Aide et paramètres et sélectionnez Afficher en ligne.
Étape 2 : Restaurez les fichiers corrompus.
OneDrive s'assure que les fichiers restent synchronisés, de sorte que la version du fichier sur l'ordinateur est la même version sur le cloud. Cependant, si un rançongiciel a chiffré vos fichiers, vous pouvez profiter de la fonction d'historique des versions de OneDrive qui vous permettra de restaurer les versions des fichiers avant le chiffrement.
Microsoft 365 dispose d'une fonction de détection de rançongiciel qui vous avertit lorsque vos fichiers OneDrive ont été attaqués et vous guide tout au long du processus de restauration de vos fichiers. Il faut cependant noter que si vous ne disposez pas d'un abonnement Microsoft 365 payant, vous n'obtiendrez qu'une seule détection et récupération de fichiers gratuitement.
Si vos fichiers OneDrive sont supprimés, corrompus ou infectés par des maliciels, vous pouvez restaurer l'intégralité de votre OneDrive à un état antérieur. Voici comment vous pouvez restaurer l'intégralité de votre OneDrive :
1. Si vous êtes connecté avec un compte personnel, cliquez sur la roue Paramètres en haut de la page. Ensuite, cliquez sur Options et sélectionnez Restaurer votre OneDrive.
Si vous êtes connecté avec un compte professionnel ou scolaire, cliquez sur la roue Paramètres en haut de la page. Ensuite, cliquez sur Restaurer votre OneDrive.
2. Sur la page Restaurer votre OneDrive, sélectionnez une date dans la liste déroulante. Notez que si vous restaurez vos fichiers après la détection automatique des rançongiciels, une date de restauration sera sélectionnée pour vous.
3. Après avoir configuré toutes les options de restauration de fichiers, cliquez sur Restaurer pour annuler toutes les activités que vous avez sélectionnées.
Le meilleur moyen d'éviter les dommages dus aux infections par rançongiciel est de maintenir des sauvegardes régulièrement à jour.
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