Rançongiciel Hades Locker
Écrit par Tomas Meskauskas le (mis à jour)
Instructions de suppression du rançongiciel Hades Locker
Qu'est-ce que Hades Locker?
Hades Locker est une version mise à jour du rançongiciel WildFire Locker. Il infiltre le système et encrypte une variété de types de données en utilisant le cryptage AES. Hades Locker est conçu pour ajouter l’extension ".~HL[5_random_characters] (first 5 characters of encryption password)" aux noms des fichiers encryptés. En plus de cela, Hades Locker supprime les fichiers des clichés instantanés des volumes. Une fois que le cryptage est fait, Hades Locker créé t 3 fichiers ("README_RECOVER_FILES_[victim_id].html", "README_RECOVER_FILES_[victim_id].png", "README_RECOVER_FILES_[victim_id].txt"), et les placent dans chaque dossier contenant les fichiers encryptés.
Tous les 3 fichiers contiennent un message identique demandant une rançon. Ils informent la victime du cryptage et énonce que les fichiers peuvent seulement être restauré en utilisant une clef de décryptage unique. Triste, mais vrai. L’algorithme AES est symétrique, ce qui signifie qu’il utilise une clef unique pour encrypter/décrypter les fichiers. Cette clef est stockée sur des serveurs à distance contrôlés par des cybers criminels. Donc, les victimes doivent payer une rançon de 1 Bitcoin (valant, actuellement, ~$612) afin de la recevoir. Si le paiement n’est pas soumis dans le délai donné, le prix doublera à 2 Bitcoins. On fournit aussi aux victimes 3 URL différents (2 accessibles publiquement et 1 site web Tor) vers des sites qui contiennent des informations détaillées. On permet aux victimes de tester le décryptage en téléchargeant un fichier sélectionné et en l’envoyant aux cybers criminels. Le fichier sélectionné sera ensuite décrypté et renvoyer à la victime. Le site web fournit aussi des instructions de décryptage. Malheureusement il n’y a actuellement aucun outil capable de restaurer les fichiers encryptés par Hades Locker. Pour cette raison, le problème peut seulement être résolu en restaurant les fichiers/le système à partir d’une sauvegarde.
Capture d’écran d’un message encourageant les utilisateurs à payer une rançon pour décrypter leurs données compromises :
Non seulement Hades Locker est identique à WildFire Locker, mais il partage aussi plusieurs similarités avec des centaines d'autres virus de types rançongiciels, tels que Cerber, Odin, CTB-Locker. Tous se comportent essentiellement de la même manière – encryptent les fichiers des victimes et demandent une rançon. Contrairement à Hades Locker, la plus part des virus de types rançongiciels utilisent la cryptographie asymétrique. Donc, il n’y a aucune différence majeure sauf le montant de la rançon. Cependant, les utilisateurs devraient savoir que payer ne garantie pas que leurs fichiers soient décryptés. Les cybers criminels ignoreront probablement les victimes, malgré le paiement. Il est hautement probable que les victimes seront simplement arnaquées. Pour cette raison, nous vous recommandons fortement d’ignorer tous les encouragements à payer la rançon et à contacter ces personnes. Le rançongiciel est souvent distribué en utilisant les pourriels (pièces-jointes malicieuses), diverses sources non officielles de téléchargement (Torrents, sites web de téléchargement de logiciels gratuits, etc.), se faux outils de mises à jour de logiciels, des trojans. Il est très important d’être prudent quand on ouvre des fichiers reçus d’adresses email suspectes/non reconnues, aussi bien que quand on télécharge des fichiers/logiciels à partir de sources de tierces parties. En plus de cela, assurez-vous toujours de garder vos applications installées à jour parce que les cybers criminels sont capables d’exploiter les bugs du logiciel pour infiltrer le système. Utilisez une suite antivirus/anti logiciel espion légitime est aussi essentiel.
Capture d’écran d’un fichier texte du rançongiciel Hades Locker ("README_RECOVER_FILES_[victim_id].txt"):
Capture d'écran d'un fichier html du rançongiciel Hades Locker ("README_RECOVER_FILES_[victim_id].html"):
Message demandant une rançon de Hades Locker (présenté en fichiers .png, .txt, et .html)
!!INFORMATION IMPORTANTE!!
Tous vos documents, photos, banques de données et autres fichiers importants ont été encryptés ! Afin de décrypter vos fichiers vous devez acheter le mot de passe de décryptage appartenant à vos fichiers. Il y a deux options pour résoudre ce problème
1. Formater votre disque dur et perdre tous vos fichiers pour toujours !
2. Payer pour acheter votre clef de décryptage. Avec cette clef de décryptage vous pouvez décrypter vos fichiers et les utiliser comme auparavant. Pour acheter le mot de passe de décryptage vous devez visiter notre site web. Choisissez un site ci-dessous
hxxp://pfmydcsjib.ru/
hxxp://jdybchotfn.ru/
Si ces sites web ne fonctionnent pas visiter notre site web sur le réseau TOR suivez les étapes ci-dessous pour visiter notre site web TOR.
1. Télécharger et installer le navigateur Tor : hxxps://www.torproject.org/projects/torbrowser.html.en
2. Après l’installation exécuter le navigateur TOR et attendez l’initialisation.
3. À l’intérieur du navigateur TOR (comme tout autre navigateur normal) naviguez vers n7457xrhg5kibr2c.onion/
HWID (ID d’identification personnel): -
!!!Vous avez jusqu’au 12 octobre 2016 pour acheter la clef de décryptage ou le prix sera doublée !!
Capture d’écran de la page ‘’Accueil’’ du site web de Hades Locker :
Texte présenté sur cette page :
[=]Information Générale| LISEZ-MOI [=]
Afin de décrypter vos fichiers vous devez acheter le mot de passe de décryptage unique appartenant à vos fichiers. Le prix pour ce mot de passe de décryptage est d’environ 600 USD / 500 EUR / 400 GBP (selon le prix actuel d’un bitcoin). Vous avez jusqu’au 13 octobre 2016 07:06:39 pour acheter votre mot de passe de décryptage. Si vous n’achetez pas le mot de passe de décryptage avant cette date le prix sera doublé à 2 bitcoins ce qui est environ 1200 USD / 1000 EUR / 800 GBP. Les étapes ci-dessous vous guideront à travers le processus d’acheter des bitcoins, la confirmation du paiement, et la réception du mot de passe et du logiciel. Si vous avez des questions vérifier notre FAQ ou contacter notre service d’assistance.
[1] Créer un portefeuille bitcoin est optionnel. Vous pouvez soit choisir d’envoyer des bitcoins à votre portefeuille en premier ou les envoyer directement à votre adresse bitcoin générée ci-dessous.
[2]Acheter des bitcoins Vous devez acheter 1 Bitcoin ci-dessous il y a plusieurs sites web où vous pouvez acheter des bitcoins.
hxxps://cex.io | Transfert Bancaire – Carte de débit/crédit
hxxps://bitonic.nl | iDeal - MisterCash - MyBank
hxxps://www.litebit.eu | SOFORT - iDeal - Giropay - Bancontact - SEPA
hxxps://coinbase.com | Compte bancaire (SEPA) - Carte de débit/crédit
hxxps://www.coinjar.com | Carte de débit/crédit
hxxps://anycoindirect.eu | Bancontact - Giropay - Mybank - Trustpay - Sofort
hxxps://localbitcoins.com | Transfert Bancaire - PayPal - Carte de débit/crédit
[[3] Payer les Bitcoins Envoyer 1 Bitcoin à l’adresse :
[4] Confirmer le paiement Une fois que vous avez le paiement cliquer le bouton vérifier le statut ci-dessous. Vous pouvez voir le solde de votre adresse bitcoin ici :hxxp://blockchain.info/address/1GYzQNmgNnwb4DGSYnCahSHCGb5igz8RjC Une fois que votre paiement a été confirmé les clefs de décryptage plus un lien de téléchargement vers le logiciel de décryptage apparaîtra sur cette page.
Copyright 2016 - Hades Enterprises
Capture d'écran de la page "FAQ" du site web de Hades Locker :
Texte présenté sur cette page:
.FAQ
Q: Comment puis-je être sûr que vous de donnerai vraiment le mot de passe de décryptage après que j’ai payé ?
R : Ceci est notre modèle d’affaire, si nous ne tenons pas notre promesse de donner le mot de passe on se passera le mot rapidement et personne ne paiera.
Q : Combien de temps cela prend-il avant que vous me donniez le mot de passe ?
R : Tout est automatique, une fois que vous avez fait le paiement vous recevrez le mot de passe et le logiciel de décryptage immédiatement.
Q : Après le paiement comment est-ce que j’obtiens le mot de passe et le logiciel de décryptage ?
R : Cliquer simplement sur le bouton ‘’Vérifier le Paiement’’ et votre mot de passe avec un lien vers le logiciel de décryptage sera afficher dans le bas de la page.
Q : AIDEZ-MOI ma question n’est pas listée ici
A : Vous pouvez contacter notre service d’assistance et nous vous répondrons dans les 24 heures.
Capture d’écran de la page ‘’Tester le décryptage’’ du site web de Hades Locker :
Texte présenté sur cette page :
Test de décryptage
Pour prouver que nous avons réellement le mot de passe de décryptage appartenant à vos fichiers vous serez capable de décrypter 1 fichier gratuitement.
Étape 1 – télécharger le fichier que vous voulez décrypter vers expirebox.com
Étape 2 – aller au service d’assistance
Étape 3 – coller le lien dans le service d’assistance et nous enverrons le fichier décrypté dans les 24 heures.
Capture d’écran de la page ‘’Service d’assistance’’ du site web du rançongiciel Hades Locker :
Texte présenté sur cette page :
Service d’assistance
Si votre question n’est pas listée dans votre FAQ vous pouvez nous contacter en utilisant le formulaire ci-dessous.
Le soutien est disponible est anglais. Nous vous répondrons dans les 24 heures.
Si vous ne parlez pas anglais utilisez translate.google.com
Capture d’écran de la page ‘’Tutoriel de Décryptage’’ du site web de Hades Locker :
Texte présenté sur cette page :
Tutoriel de Décryptage
Copier et coller votre pavé dans la case et cliquer suivant.
Choisissez si vous voulez décrypter un disque entier ou un dossier. Ensuite cliquer suivant.
Cliquer démarrer pour commencer à décrypter. Cliquer stop pour arrêter le décryptage.
Capture d'écran des fichiers encryptés par le rançongiciel Hades Locker (extension ".~HL[5_random_characters]"):
Types de fichiers ciblés par Hades Locker:
.contact, .dbx, .doc, .docx, .jnt, .jpg, .mapimail, .msg, .oab, .ods, .pdf, .pps, .ppsm, .ppt, .pptm, .prf, .pst, .rar, .rtf, .txt, .wab, .xls, .xlsx, .xml, .zip, .1cd, .3ds, .3g2, .3gp, .7z, .7zip, .accdb, .aoi, .asf, .asp, .aspx, .asx, .avi, .bak, .cer, .cfg, .class, .config, .css, .csv, .db, .dds, .dwg, .dxf, .flf, .flv, .html, .idx, .js, .key, .kwm, .laccdb, .ldf, .lit, .m3u, .mbx, .md, .mdf, .mid, .mlb, .mov, .mp3, .mp4, .mpg, .obj, .odt, .pages, .php, .psd, .pwm, .rm, .safe, .sav, .save, .sql, .srt, .swf, .thm, .vob, .wav, .wma, .wmv, .xlsb, .3dm, .aac, .ai, .arw, .c, .cdr, .cls, .cpi, .cpp, .cs, .db3, .docm, .dot, .dotm, .dotx, .drw, .dxb, .eps, .fla, .flac, .fxg, .java, .m, .m4v, .max, .mdb, .pcd, .pct, .pl, .potm, .potx, .ppam, .ppsm, .ppsx, .pptm, .ps, .pspimage, .r3d, .rw2, .sldm, .sldx, .svg, .tga, .wps, .xla, .xlam, .xlm, .xlr, .xlsm, .xlt, .xltm, .xltx, .xlw, .act, .adp, .al, .bkp, .blend, .cdf, .cdx, .cgm, .cr2, .crt, .dac, .dbf, .dcr, .ddd, .design, .dtd, .fdb, .fff, .fpx, .h, .iif, .indd, .jpeg, .mos, .nd, .nsd, .nsf, .nsg, .nsh, .odc, .odp, .oil, .pas, .pat, .pef, .pfx, .ptx, .qbb, .qbm, .sas7bdat, .say, .st4, .st6, .stc, .sxc, .sxw, .tlg, .wad, .xlk, .aiff, .bin, .bmp, .cmt, .dat, .dit, .edb, .flvv, .gif, .groups, .hdd, .hpp, .log, .m2ts, .m4p, .mkv, .mpeg, .ndf, .nvram, .ogg, .ost, .pab, .pdb, .pif, .png, .qed, .qcow, .qcow2, .rvt, .st7, .stm, .vbox, .vdi, .vhd, .vhdx, .vmdk, .vmsd, .vmx, .vmxf, .3fr, .3pr, .ab4, .accde, .accdr, .accdt, .ach, .acr, .adb, .ads, .agdl, .ait, .apj, .asm, .awg, .back, .backup, .backupdb, .bank, .bay, .bdb, .bgt, .bik, .bpw, .cdr3, .cdr4, .cdr5, .cdr6, .cdrw, .ce1, .ce2, .cib, .craw, .crw, .csh, .csl, .db_journal, .dc2, .dcs, .ddoc, .ddrw, .der, .des, .dgc, .djvu, .dng, .drf, .dxg, .eml, .erbsql, .erf, .exf, .ffd, .fh, .fhd, .gray, .grey, .gry, .hbk, .ibank, .ibd, .ibz, .iiq, .incpas, .jpe, .kc2, .kdbx, .kdc, .kpdx, .lua, .mdc, .mef, .mfw, .mmw, .mny, .moneywell, .mrw, .myd, .ndd, .nef, .nk2, .nop, .nrw, .ns2, .ns3, .ns4, .nwb, .nx2, .nxl, .nyf, .odb, .odf, .odg, .odm, .orf, .otg, .oth, .otp, .ots, .ott, .p12, .p7b, .p7c, .pdd, .pem, .plus_muhd, .plc, .pot, .pptx, .psafe3, .py, .qba, .qbr, .qbw, .qbx, .qby, .raf, .rat, .raw, .rdb, .rwl, .rwz, .s3db, .sd0, .sda, .sdf, .sqlite, .sqlite3, .sqlitedb, .sr2, .srf, .srw, .st5, .st8, .std, .sti, .stw, .stx, .sxd, .sxg, .sxi, .sxm, .tex, .wallet, .wb2, .wpd, .x11, .x3f, .xis, .ycbcra, .yuv
Suppression du rançongiciel Hades Locker :
Suppression automatique et instantanée des maliciels :
La suppression manuelle des menaces peut être un processus long et compliqué qui nécessite des compétences informatiques avancées. Combo Cleaner est un outil professionnel de suppression automatique des maliciels qui est recommandé pour se débarrasser de ces derniers. Téléchargez-le en cliquant sur le bouton ci-dessous :
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Vidéo suggérant les étapes à suivre en cas d'infection par un rançongiciel :
Menu rapide :
- Qu'est-ce que Hades Locker virus ?
- ETAPE 1. Signaler les rançongiciels aux autorités.
- ETAPE 2. Isoler le périphérique infecté.
- ETAPE 3. Identification de l'infection par le rançongiciel.
- ETAPE 4. Recherche d'outils de décryptage du rançongiciel.
- ETAPE 5. Restauration de fichiers avec des outils de récupération de données.
- ETAPE 6. Création de sauvegardes de données.
Si vous êtes victime d'une attaque par rançongiciel, nous vous recommandons de signaler cet incident aux autorités. En fournissant des informations aux organismes chargés de l'application de la loi, vous aiderez à suivre la cybercriminalité et potentiellement à poursuivre les attaquants. Voici une liste d'autorités où vous devez signaler une attaque par rançongiciel. Pour obtenir la liste complète des centres de cybersécurité locaux et des informations sur les raisons pour lesquelles vous devez signaler les attaques par rançongiciel, lisez cet article.
Liste des autorités locales où les attaques par rançongiciel doivent être signalées (choisissez-en une en fonction de votre adresse de résidence) :
- USA - Internet Crime Complaint Centre IC3
- Royaume-Uni - Action Fraud
- Espagne - Police nationale
- France - Ministère de l'Intérieur
- Allemagne - Police
- Italie - Police d'État
- Pays - Bas - Police
- Pologne - Police
- Portugal - Police judiciaire
Isoler le périphérique infecté :
Certaines infections de type rançongiciel sont conçues pour crypter les fichiers des périphériques de stockage externes, les infecter et même se propager sur tout le réseau local. Pour cette raison, il est très important d'isoler le périphérique infecté (ordinateur) dès que possible.
Étape 1 : Déconnectez-vous d'Internet.
Le moyen le plus simple de déconnecter un ordinateur d'Internet est de débrancher le câble Ethernet de la carte mère, cependant, certains appareils sont connectés via un réseau sans fil et pour certains utilisateurs (en particulier ceux qui ne sont pas particulièrement férus de technologie), la déconnexion des câbles peut sembler gênant. Par conséquent, vous pouvez également déconnecter le système manuellement via le panneau de configuration :
Accédez au "Panneau de configuration", cliquez sur la barre de recherche dans le coin supérieur droit de l'écran, entrez dans "Centre Réseau et partage" et sélectionnez le résultat de la recherche :
Cliquez sur l'option "Modifier les paramètres de la carte" dans le coin supérieur gauche de la fenêtre :
Faites un clic droit sur chaque point de connexion et sélectionnez "Désactiver". Une fois désactivé, le système ne sera plus connecté à Internet. Pour réactiver les points de connexion, cliquez simplement à nouveau avec le bouton droit de la souris et sélectionnez "Activer".
Étape 2 : Débranchez tous les périphériques de stockage.
Comme mentionné ci-dessus, les rançongiciels peuvent crypter les données et infiltrer tous les périphériques de stockage connectés à l'ordinateur. Pour cette raison, tous les périphériques de stockage externes (lecteurs flash, disques durs portables, etc.) doivent être déconnectés immédiatement, cependant, nous vous conseillons vivement d'éjecter chaque périphérique avant de se déconnecter pour éviter la corruption des données :
Accédez au "Poste de travail", faites un clic droit sur chaque appareil connecté et sélectionnez "Éjecter":
Étape 3 : Déconnexion des comptes de stockage cloud.
Certains rançongiciels peuvent être capables de détourner un logiciel qui gère les données stockées dans "le Cloud". Par conséquent, les données peuvent être corrompues/cryptées. Pour cette raison, vous devez vous déconnecter de tous les comptes de stockage cloud dans les navigateurs et autres logiciels associés. Vous devez également envisager de désinstaller temporairement le logiciel de gestion du cloud jusqu'à ce que l'infection soit complètement supprimée.
Identifiez l'infection par le rançongiciel :
Pour gérer correctement une infection, il faut d'abord l'identifier. Certaines infections de rançongiciel utilisent des messages de demande de rançon en guise d'introduction (voir le fichier texte du rançongiciel WALDO ci-dessous).
Ceci est cependant rare. Dans la plupart des cas, les infections par rançongiciel délivrent plus de messages directs indiquant simplement que les données sont cryptées et que les victimes doivent payer une sorte de rançon. Notez que les infections de type rançongiciel génèrent généralement des messages avec des noms de fichiers différents (par exemple, "_readme.txt", "READ-ME.txt", "DECRYPTION_INSTRUCTIONS.txt", "DECRYPT_FILES.html", etc.). Par conséquent, utiliser le nom d'un message de rançon peut sembler un bon moyen d'identifier l'infection. Le problème est que la plupart de ces noms sont génériques et que certaines infections utilisent les mêmes noms, même si les messages livrés sont différents et les infections elles-mêmes ne sont pas liées. Par conséquent, l'utilisation du seul nom de fichier du message peut être inefficace et même entraîner une perte permanente de données (par exemple, en tentant de déchiffrer des données à l'aide d'outils conçus pour différentes infections de rançongiciel, les utilisateurs risquent de finir par endommager les fichiers et le décryptage ne seront plus possibles même avec le bon outil).
Une autre façon d'identifier une infection rançongiciel consiste à vérifier l'extension de fichier, qui est ajoutée à chaque fichier crypté. Les infections par rançongiciel sont souvent nommées par les extensions qu'elles ajoutent (voir les fichiers cryptés par le rançongiciel Qewe ci-dessous).
Cependant, cette méthode n'est efficace que lorsque l'extension ajoutée est unique - de nombreuses infections de rançongiciel ajoutent une extension générique (par exemple, ".encrypted", ".enc", ".crypted", ".locked", etc.). Dans ces cas, l'identification du rançongiciel par son extension ajoutée devient impossible.
L'un des moyens les plus simples et les plus rapides d'identifier une infection par rançongiciel consiste à utiliser le site Web d'intentification des rançongiciels ID Ransomware. Ce service prend en charge la plupart des infections de rançongiciel existantes. Les victimes téléchargent simplement le message de rançon et/ou un fichier crypté (nous vous conseillons de télécharger les deux si possible).
Le rançongiciel sera identifié en quelques secondes et vous recevrez divers détails, tels que le nom de la famille des maliciels à laquelle appartient l'infection, s'il est déchiffrable, etc.
Exemple 1 (rançongiciel Qewe [Stop/Djvu]) :
Exemple 2 (rançongiciel .iso [Phobos]) :
Si vos données sont cryptées par un rançongiciel qui n'est pas pris en charge par ID Ransomware, vous pouvez toujours essayer de rechercher sur Internet en utilisant certains mots clés (par exemple, titre du message de rançon, extension de fichier, courriels de contact fournis, adresses de portefeuilles électroniques, etc.).
Rechercher des outils de décryptage de rançongiciel :
Les algorithmes de cryptage utilisés par la plupart des infections de type rançongiciel sont extrêmement sophistiqués et, si le cryptage est effectué correctement, seul le développeur est capable de restaurer les données. En effet, le décryptage nécessite une clé spécifique, qui est générée lors du cryptage. La restauration des données sans la clé est impossible. Dans la plupart des cas, les cybercriminels stockent les clés sur un serveur distant, plutôt que d'utiliser la machine infectée comme hôte. Dharma (CrySis), Phobos et d'autres familles d'infections de rançongiciel haut de gamme sont pratiquement sans faille, et donc la restauration des données cryptées sans la participation des développeurs est tout simplement impossible. Malgré cela, il existe des dizaines d'infections de type rançongiciel qui sont peu développées et contiennent un certain nombre de failles (par exemple, l'utilisation de clés de cryptage/décryptage identiques pour chaque victime, des clés stockées localement, etc.).
Trouver le bon outil de décryptage sur Internet peut être très frustrant. Pour cette raison, nous vous recommandons d'utiliser le projet No More Ransom et c'est là que l'identification de l'infection par le rançongiciel est utile. Le site Web du projet No More Ransom contient une section "Outils de décryptage" avec une barre de recherche. Entrez le nom du rançongiciel identifié, et tous les décrypteurs disponibles (le cas échéant) seront répertoriés.
Restaurer les fichiers avec des outils de récupération de données :
En fonction de la situation (qualité de l'infection par rançongiciel, type d'algorithme de cryptage utilisé, etc.), la restauration des données avec certains outils tiers peut être possible. Par conséquent, nous vous conseillons d'utiliser l'outil Recuva développé par CCleaner. Cet outil prend en charge plus d'un millier de types de données (graphiques, vidéo, audio, documents, etc.) et il est très intuitif (peu de connaissances sont nécessaires pour récupérer des données). De plus, la fonction de récupération est entièrement gratuite.
Étape 1 : Effectuez une analyse.
Exécutez l'application Recuva et suivez l'assistant. Vous serez invité par plusieurs fenêtres à choisir les types de fichiers à rechercher, les emplacements à analyser, etc. Tout ce que vous avez à faire est de sélectionner les options que vous recherchez et de lancer l'analyse. Nous vous conseillons d'activer le "Deep Scan" avant de démarrer, sinon les capacités de scan de l'application seront limitées.
Attendez que Recuva termine l'analyse. La durée de l'analyse dépend du volume de fichiers (à la fois en quantité et en taille) que vous analysez (par exemple, l'analyse de plusieurs centaines de gigaoctets peut prendre plus d'une heure). Par conséquent, soyez patient pendant le processus. Nous déconseillons également de modifier ou de supprimer des fichiers existants, car cela pourrait interférer avec l'analyse. Si vous ajoutez des données supplémentaires (par exemple, le téléchargement de fichiers/contenu) pendant la numérisation, cela prolongera le processus :
Étape 2 : Récupérez les données.
Une fois le processus terminé, sélectionnez les dossiers/fichiers que vous souhaitez restaurer et cliquez simplement sur "Récupérer". Notez que de l'espace libre sur votre disque de stockage est nécessaire pour restaurer les données :
Créez des sauvegardes de données :
Une bonne gestion des fichiers et la création de sauvegardes sont essentielles pour la sécurité des données. Par conséquent, soyez toujours très prudent et anticipez.
Gestion des partitions : Nous vous recommandons de stocker vos données dans plusieurs partitions et d'éviter de stocker des fichiers importants dans la partition qui contient l'ensemble du système d'exploitation. Si vous vous retrouvez dans une situation où vous ne pouvez pas démarrer le système et êtes obligé de formater le disque sur lequel le système d'exploitation est installé (dans la plupart des cas, c'est là que se cachent les infections de maliciels), vous perdrez toutes les données stockées sur ce lecteur. C'est l'avantage d'avoir plusieurs partitions : si vous avez tout le périphérique de stockage affecté à une seule partition, vous serez obligé de tout supprimer, cependant, créer plusieurs partitions et allouer correctement les données vous permet d'éviter de tels problèmes. Vous pouvez facilement formater une seule partition sans affecter les autres - par conséquent, l'une sera nettoyée et les autres resteront intactes, et vos données seront enregistrées. La gestion des partitions est assez simple et vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires sur la page web de documentation de Microsoft.
Sauvegardes de données : L'une des méthodes de sauvegarde les plus fiables consiste à utiliser un périphérique de stockage externe et à le garder débranché. Copiez vos données sur un disque dur externe, une clé USB, un SSD, un disque dur ou tout autre périphérique de stockage, débranchez-le et stockez-le dans un endroit sec à l'abri du soleil et des températures extrêmes. Cette méthode est cependant assez inefficace, car des sauvegardes et des mises à jour de données doivent être effectuées régulièrement. Vous pouvez également utiliser un service cloud ou un serveur distant. Ici, une connexion Internet est nécessaire et il y a toujours un risque de faille de sécurité, bien que ce soit une occasion vraiment rare.
Nous vous recommandons d'utiliser Microsoft OneDrive pour sauvegarder vos fichiers. OneDrive vous permet de stocker vos fichiers et données personnels dans le cloud, de synchroniser des fichiers sur des ordinateurs et des appareils mobiles, ce qui vous permet d'accéder et de modifier vos fichiers à partir de tous vos appareils Windows. OneDrive vous permet d'enregistrer, de partager et de prévisualiser des fichiers, d'accéder à l'historique de téléchargement, de déplacer, de supprimer et de renommer des fichiers, ainsi que de créer de nouveaux dossiers, et bien plus encore.
Vous pouvez sauvegarder vos dossiers et fichiers les plus importants sur votre PC (vos dossiers Bureau, Documents et Images). Certaines des fonctionnalités les plus notables de OneDrive incluent la gestion des versions de fichiers, qui conserve les anciennes versions de fichiers jusqu'à 30 jours. OneDrive dispose d'une corbeille de recyclage dans laquelle tous vos fichiers supprimés sont stockés pendant une durée limitée. Les fichiers supprimés ne sont pas comptabilisés dans le cadre de l'allocation de l'utilisateur.
Le service est construit à l'aide des technologies HTML5 et vous permet de télécharger des fichiers jusqu'à 300 Mo par glisser-déposer dans le navigateur Web ou jusqu'à 10 Go via l'application de bureau OneDrive. Avec OneDrive, vous pouvez télécharger des dossiers entiers en un seul fichier ZIP contenant jusqu'à 10000 fichiers, bien qu'il ne puisse pas dépasser 15 Go par téléchargement unique.
OneDrive est livré avec 5 Go de stockage gratuit prêt à l'emploi, avec des options de stockage supplémentaires de 100 Go, 1 To et 6 To disponibles moyennant des frais d'abonnement. Vous pouvez obtenir l'un de ces plans de stockage en achetant du stockage supplémentaire séparément ou avec un abonnement Office 365.
Créer une sauvegarde de données :
Le processus de sauvegarde est le même pour tous les types de fichiers et dossiers. Voici comment vous pouvez sauvegarder vos fichiers à l'aide de Microsoft OneDrive
Étape 1 : Choisissez les fichiers/dossiers que vous souhaitez sauvegarder.
Cliquez sur l'icône du cloud OneDrive pour ouvrir le menu OneDrive. Dans ce menu, vous pouvez personnaliser vos paramètres de sauvegarde de fichiers.
Cliquez sur Aide et paramètres, puis sélectionnez Paramètres dans le menu déroulant.
Accédez à l'onglet Sauvegarde et cliquez sur Gérer la sauvegarde.
Dans ce menu, vous pouvez choisir de sauvegarder le Bureau et tous les fichiers qu'il contient, ainsi que les dossiers Documents et images , encore une fois, avec tous les fichiers qu'ils contiennent. Cliquez sur Démarrer la sauvegarde.
Désormais, lorsque vous ajoutez un fichier ou un dossier dans les dossiers Bureau et Documents et images, ils seront automatiquement sauvegardés sur OneDrive.
Pour ajouter des dossiers et des fichiers qui ne se trouvent pas aux emplacements indiqués ci-dessus, vous devez les ajouter manuellement.
Ouvrez l'Explorateur de fichiers et accédez à l'emplacement du dossier/fichier que vous souhaitez sauvegarder. Sélectionnez l'élément, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et cliquez sur Copier.
Ensuite, accédez à OneDrive, cliquez avec le bouton droit n'importe où dans la fenêtre et cliquez sur Coller. Vous pouvez également simplement faire glisser et déposer un fichier dans OneDrive. OneDrive créera automatiquement une sauvegarde du dossier/fichier.
Tous les fichiers ajoutés au dossier OneDrive sont automatiquement sauvegardés dans le cloud. Le cercle vert avec la coche indique que le fichier est disponible à la fois localement et sur OneDrive, et que la version du fichier est la même sur les deux. L'icône de nuage bleu indique que le fichier n'a pas été synchronisé et n'est disponible que sur OneDrive. L'icône de synchronisation indique que le fichier est en cours de synchronisation.
Pour accéder aux fichiers situés uniquement sur OneDrive en ligne, accédez au menu déroulant Aide et paramètres et sélectionnez Afficher en ligne.
Étape 2 : Restaurez les fichiers corrompus.
OneDrive s'assure que les fichiers restent synchronisés, de sorte que la version du fichier sur l'ordinateur est la même version sur le cloud. Cependant, si un rançongiciel a chiffré vos fichiers, vous pouvez profiter de la fonction d'historique des versions de OneDrive qui vous permettra de restaurer les versions des fichiers avant le chiffrement.
Microsoft 365 dispose d'une fonction de détection de rançongiciel qui vous avertit lorsque vos fichiers OneDrive ont été attaqués et vous guide tout au long du processus de restauration de vos fichiers. Il faut cependant noter que si vous ne disposez pas d'un abonnement Microsoft 365 payant, vous n'obtiendrez qu'une seule détection et récupération de fichiers gratuitement.
Si vos fichiers OneDrive sont supprimés, corrompus ou infectés par des maliciels, vous pouvez restaurer l'intégralité de votre OneDrive à un état antérieur. Voici comment vous pouvez restaurer l'intégralité de votre OneDrive :
1. Si vous êtes connecté avec un compte personnel, cliquez sur la roue Paramètres en haut de la page. Ensuite, cliquez sur Options et sélectionnez Restaurer votre OneDrive.
Si vous êtes connecté avec un compte professionnel ou scolaire, cliquez sur la roue Paramètres en haut de la page. Ensuite, cliquez sur Restaurer votre OneDrive.
2. Sur la page Restaurer votre OneDrive, sélectionnez une date dans la liste déroulante. Notez que si vous restaurez vos fichiers après la détection automatique des rançongiciels, une date de restauration sera sélectionnée pour vous.
3. Après avoir configuré toutes les options de restauration de fichiers, cliquez sur Restaurer pour annuler toutes les activités que vous avez sélectionnées.
Le meilleur moyen d'éviter les dommages dus aux infections par rançongiciel est de maintenir des sauvegardes régulièrement à jour.
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