Comment éviter les escroqueries comme "MailCach Bitcoin Earning"
Écrit par Tomas Meskauskas le
Qu'est-ce que "MailCach Bitcoin Earning" ?
Lors de notre inspection du site MailCach, nous avons découvert qu'il s'agissait d'un site frauduleux proposant de gagner des bitcoins. Nous avons également découvert que les escrocs font la promotion de cette escroquerie par courrier électronique. L'objectif de l'escroquerie MailCach Bitcoin Earning est de voler de l'argent à des personnes qui ne se doutent de rien. Cette escroquerie et d'autres similaires doivent être ignorées.
"MailCach Bitcoin Earning" en détail
Le courriel trompeur qui fait la promotion de cette escroquerie affirme que le compte du destinataire a été crédité par l'intermédiaire d'un "service de collecte de primes" et que tout l'argent gagné sera intégralement versé. Il invite le destinataire à se connecter pour accéder au service et insiste sur le fait que cela garantira le paiement rapide du solde restant.
Le courriel contient une pièce jointe qui demande aux utilisateurs d'ouvrir un site web proposant de "commencer à gagner des bitcoins". Ce site fait la promotion d'un service appelé "MailCach" et prétend que les utilisateurs peuvent gagner 0,2 bitcoins par jour en connectant leurs appareils à son système d'envoi automatique de courriels. Il encourage les utilisateurs à exécuter un programme censé générer des revenus sans effort.
En cliquant sur le bouton "START EARNING BITCOIN", une fenêtre contextuelle s'affiche avec le solde supposé en bitcoins et des instructions sur la manière de réclamer des pièces. Finalement, le site demande aux utilisateurs de fournir un portefeuille Bitcoin et une adresse électronique, puis de payer des frais de service pour recevoir un paiement.
Le but ultime est de faire croire aux utilisateurs qu'ils recevront des bitcoins après avoir effectué un paiement relativement modeste. Cependant, les victimes ne reçoivent jamais les crypto-monnaies promises ni aucune autre récompense. Il est donc fortement conseillé d'être sceptique lorsque l'on reçoit des courriels (ou que l'on arrive sur des sites) offrant des prix, des récompenses, des opportunités d'investissement, etc.
Nom | Faux MailCach Bitcoin Earning offre |
Type de menace | Phishing, Scam, Ingénierie sociale, Fraude |
Fausse revendication | L'utilisateur a gagné un certain montant en bitcoins. |
Déguisement | Plate-forme légitime pour gagner des bitcoins |
Domaine connexe | tryjrtedrgf[.]lol |
Noms des détections (tryjrtedrgf[.]lol) | Seclookup (Malicious), Trustwave (Phishing), Liste complète des détections (VirusTotal) |
Symptômes | Faux messages d'erreur, faux avertissements système, erreurs dans les fenêtres pop-up, faux scan de l'ordinateur. |
Méthodes de distribution | Courriels frauduleux, sites web trompeurs. |
Dommages possibles | Perte d'informations privées sensibles, perte financière, vol d'identité. |
Suppression des maliciels (Windows) |
Pour éliminer d'éventuelles infections par des maliciels, analysez votre ordinateur avec un logiciel antivirus légitime. Nos chercheurs en sécurité recommandent d'utiliser Combo Cleaner. |
Escroqueries similaires en général
Ces escroqueries s'attaquent aux utilisateurs en leur faisant de fausses promesses de recevoir des bitcoins ou d'autres crypto-monnaies. En incitant les utilisateurs à fournir des informations personnelles et à payer des frais, elles cherchent à exploiter leur confiance sans leur offrir les récompenses promises. Les utilisateurs doivent rester prudents face à ces courriels et sites web non sollicités et éviter toute interaction avec des offres qui semblent trop belles pour être vraies.
Voici quelques exemples d'escroqueries similaires : "Bitcoin Airdrop From Binance Arnaque", "Bitcoin Prize Draw Arnaque", "Coinbase You Have 1 New Transaction Arnaque" et "Bitcoin Mining Arnaque".
Comment ai-je ouvert un site web frauduleux ?
L'escroquerie que nous avons examinée se propage par le biais de courriels frauduleux contenant des pièces jointes menant à un site web trompeur. Les utilisateurs peuvent également tomber sur des pages frauduleuses par le biais de publicités trompeuses, de fenêtres pop-up ou de liens sur des sites web non fiables. L'interaction avec des notifications provenant de sites douteux peut également conduire les utilisateurs à des escroqueries.
Dans d'autres cas, les fraudeurs utilisent des réseaux publicitaires malhonnêtes (souvent utilisés par des plateformes de torrents, des sites de streaming illégaux et des pages similaires) ou de faux comptes de médias sociaux et des logiciels publicitaires pour promouvoir leurs escroqueries. En général, les utilisateurs sont trompés et accèdent à ces sites frauduleux plutôt que de les visiter intentionnellement.
Comment éviter de visiter des pages frauduleuses ?
N'ouvrez pas les fichiers ou les liens contenus dans des courriels non pertinents, inattendus ou similaires provenant d'expéditeurs inconnus. Téléchargez des applications et des fichiers à partir de sites web ou de magasins d'applications officiels (et évitez d'utiliser d'autres sources). N'interagissez pas avec les fenêtres pop-up, les publicités, les liens et autres contenus similaires sur des pages web douteuses, et n'autorisez pas ces pages web à vous envoyer des notifications.
Mettez régulièrement à jour le système d'exploitation et les programmes installés. Utilisez un outil de sécurité fiable (antivirus ou logiciel anti-malware). Si votre ordinateur est déjà infecté par des applications indésirables, nous vous recommandons de lancer une analyse avec Combo Cleaner pour les éliminer automatiquement.
L'apparence de l'arnaque "MailCach Bitcoin Earning" (GIF) :
Le courrier électronique faisant la promotion de cette escroquerie :
Texte du courriel :
Subject: You are the chosen winner. You are officially invited to try out our system. Passive income is available for you, it is as easy as registering, and supply your details.
Your account has been credited through the bonus collection service.All earned money will be disbursed completely.Sign in to access the service to ensure we can pay you the full remaining balance.This will be handled without delays.
Le fichier joint à l'email :
Suppression automatique et instantanée des maliciels :
La suppression manuelle des menaces peut être un processus long et compliqué qui nécessite des compétences informatiques avancées. Combo Cleaner est un outil professionnel de suppression automatique des maliciels qui est recommandé pour se débarrasser de ces derniers. Téléchargez-le en cliquant sur le bouton ci-dessous :
▼ TÉLÉCHARGEZ Combo Cleaner
Le scanneur gratuit vérifie si votre ordinateur est infecté. Pour utiliser le produit complet, vous devez acheter une licence pour Combo Cleaner. 7 jours d’essai limité gratuit disponible. Combo Cleaner est détenu et exploité par Rcs Lt, la société mère de PCRisk. Lire la suite. En téléchargeant n'importe quel logiciel listé sur ce site web vous acceptez notre Politique de Confidentialité et nos Conditions d’Utilisation.
Menu rapide :
- Qu'est-ce que Faux MailCach Bitcoin Earning offre ?
- Comment identifier une arnaque pop-up ?
- Comment fonctionnent les escroqueries pop-up ?
- Comment supprimer les faux pop-ups ?
- Comment éviter les fausses fenêtres pop-up ?
- Que faire si vous tombez dans le piège d'une arnaque pop-up ?
Comment identifier une arnaque pop-up ?
Les fenêtres pop-ups contenant divers faux messages sont un type de leurre courant que les cybercriminels utilisent. Ils collectent des données personnelles sensibles, incitent les internautes à appeler de faux numéros d'assistance technique, à s'abonner à des services en ligne inutiles, à investir dans des systèmes de crypto-monnaie louches, etc.
Bien que dans la majorité des cas, ces fenêtres pop-ups n'infectent pas les appareils des utilisateurs avec des maliciels, elles peuvent entraîner une perte monétaire directe ou un vol d'identité.
Les cybercriminels s'efforcent de créer leurs fenêtres pop-up malveillantes pour qu'elles aient l'air dignes de confiance, cependant, les escroqueries ont généralement les caractéristiques suivantes :
- Fautes d'orthographe et images non professionnelles - Inspectez de près les informations affichées dans une fenêtre pop-up. Les fautes d'orthographe et les images non professionnelles peuvent être le signe d'une arnaque.
- Sentiment d'urgence - Compte à rebours avec quelques minutes, vous demandant d'entrer vos informations personnelles ou de vous abonner à un service en ligne.
- Déclarations indiquant que vous avez gagné quelque chose - Si vous n'avez pas participé à une loterie, à un concours en ligne, etc., et que vous voyez une fenêtre pop-up indiquant que vous avez gagné.
- Analyse d'ordinateur ou d'appareil mobile - Une fenêtre pop-up qui analyse votre appareil et vous informe des problèmes détectés - est sans aucun doute une arnaque ; les pages Web ne peuvent pas effectuer de telles actions.
- Exclusivité - Fenêtres pop-up indiquant que vous seul avez un accès secret à un stratagème financier qui peut rapidement vous rendre riche.
Exemple d'arnaque pop-up :
Comment fonctionnent les escroqueries pop-up ?
Les cybercriminels et les spécialistes du marketing trompeurs utilisent généralement divers réseaux publicitaires, des techniques d'empoisonnement des moteurs de recherche et des sites Web louches pour générer du trafic vers leurs fenêtres pop-ups. Les utilisateurs atterrissent sur leurs leurres en ligne après avoir cliqué sur de faux boutons de téléchargement, utilisé un site Web torrent ou simplement cliqué sur un résultat de moteur de recherche Internet.
En fonction de l'emplacement des utilisateurs et des informations sur l'appareil, une fenêtre pop-up d'arnaque leur est présentée. Les leurres présentés dans de telles fenêtres pop-ups vont des programmes d'enrichissement rapide aux fausses analyses antivirus.
Comment supprimer les faux pop-ups ?
Dans la plupart des cas, les escroqueries pop-ups n'infectent pas les appareils des utilisateurs avec des maliciels. Si vous rencontrez une fenêtre pop-up d'arnaque, il suffit de la fermer. Dans certains cas d'arnaques, les fenêtres pop-ups peuvent être difficiles à fermer ; dans de tels cas, fermez votre navigateur Internet et redémarrez-le.
Dans des cas extrêmement rares, vous devrez peut-être réinitialiser votre navigateur Internet. Pour cela, utilisez nos instructions expliquant comment réinitialiser les paramètres du navigateur Internet.
Comment éviter les fausses fenêtres pop-up ?
Pour éviter de voir des escroqueries pop-up, vous ne devez visiter que des sites Web réputés. Torrent, Crack, le streaming gratuit de films en ligne, le téléchargement de vidéos YouTube et d'autres sites Web de réputation similaire redirigent généralement les internautes vers des escroqueries pop-ups.
Pour minimiser le risque de rencontrer des escroqueries pop-up, vous devez maintenir vos navigateurs Internet à jour et utiliser une application anti-maliciel réputée. À cette fin, nous recommandons Combo Cleaner.
Que faire si vous tombez dans le piège d'une arnaque pop-up ?
Cela dépend du type d'arnaque pour lequel vous êtes tombé. Le plus souvent, les escroqueries pop-ups tentent d'inciter les utilisateurs à envoyer de l'argent, à divulguer des informations personnelles ou à donner accès à son appareil.
- Si vous avez envoyé de l'argent à des escrocs : Vous devez contacter votre institution financière et expliquer que vous avez été victime d'une arnaque. Si vous êtes informé rapidement, vous avez une chance de récupérer votre argent.
- Si vous avez divulgué vos informations personnelles : vous devez modifier vos mots de passe et activer l'authentification à deux facteurs dans tous les services en ligne que vous utilisez. Visitez la Federal Trade Commission pour signaler le vol d'identité et obtenir des étapes de récupération personnalisées.
- Si vous laissez des escrocs se connecter à votre appareil : vous devez analyser votre ordinateur avec un anti-maliciels réputé (nous recommandons Combo Cleaner) - les cybercriminels pourraient avoir planté des chevaux de Troie, des enregistreurs de frappe et d'autres maliciels, n'utilisez pas votre ordinateur jusqu'à ce que les menaces possibles soient supprimées.
- Aidez les autres internautes : signalez les escroqueries sur Internet à la Federal Trade Commission.
Foire aux questions (FAQ)
Pourquoi ai-je reçu ce courriel ?
En général, les escrocs envoient des courriels frauduleux identiques à de nombreux destinataires sans les personnaliser. Votre adresse électronique a probablement été obtenue à la suite d'une violation de données ou d'une méthode similaire.
J'ai fourni des informations personnelles à la suite d'un courriel frauduleux, que dois-je faire ?
Informez immédiatement les autorités compétentes afin de limiter les risques d'usurpation d'identité ou d'autres risques. Si vos informations de connexion ont été compromises, veillez à mettre à jour vos mots de passe sans délai.
J'ai téléchargé et ouvert un fichier joint à ce courriel, mon ordinateur est-il infecté ?
Bien que le fichier joint au courriel mentionné dans notre article soit inoffensif, les pièces jointes provenant de cybercriminels peuvent contenir des logiciels malveillants. Par exemple, l'ouverture d'exécutables malveillants ou l'activation de macros dans des documents MS Office compromis peuvent déclencher l'exécution de logiciels malveillants.
J'ai envoyé des crypto-monnaies à l'adresse indiquée dans un courriel frauduleux ou sur un site web trompeur.
Ces transactions sont quasiment intraçables, ce qui rend extrêmement difficile la récupération des actifs perdus.
J'ai lu le courriel mais je n'ai pas ouvert la pièce jointe, mon ordinateur est-il infecté ?
L'ouverture d'un courriel est généralement sans danger. Le danger survient lorsque vous cliquez sur des liens malveillants ou ouvrez des pièces jointes infectées.
Combo Cleaner supprimera-t-il les logiciels malveillants présents dans les pièces jointes ?
Oui, Combo Cleaner peut identifier et supprimer la plupart des logiciels malveillants connus. Cependant, les logiciels malveillants avancés se cachent souvent profondément dans le système, c'est pourquoi il est nécessaire d'effectuer une analyse complète du système pour garantir la détection et la suppression des logiciels malveillants.
▼ Montrer la discussion