Comment identifier les escroqueries du type "Intuit QuickBooks - Unable To Process Payment"
Écrit par Tomas Meskauskas le
Qu'est-ce que "Intuit QuickBooks - Unable To Process Payment" ?
Notre analyse de l'e-mail révèle qu'il s'agit d'une notification frauduleuse concernant un paiement non traité. L'objectif de cette escroquerie est de tromper les destinataires en les incitant à visiter la page web fournie et à révéler des informations personnelles. Il est fortement conseillé de ne pas tenir compte de ce courriel et d'éviter de s'intéresser à son contenu.
En savoir plus sur l'e-mail frauduleux "Intuit QuickBooks - Unable To Process Payment"
Le courriel frauduleux se fait passer pour Intuit (un éditeur légitime de logiciels d'entreprise) et prétend que le dernier paiement du destinataire n'a pas pu être traité en raison d'une absence de facturation de la part du fournisseur. L'e-mail invite le destinataire à se connecter et à corriger le problème en utilisant le lien "Sign In".
Lors de notre inspection, le site web mentionné dans ce courriel frauduleux était hors service. Cependant, il est censé s'agir d'une page de phishing imitant QuickBooks ou une autre page de connexion. En général, les escrocs à l'origine de ces escroqueries cherchent à voler les identifiants de connexion des utilisateurs. Lorsque les escrocs volent les identifiants de connexion, ils les utilisent généralement pour obtenir un accès non autorisé à des comptes et les exploiter de diverses manières.
Selon les comptes auxquels ils accèdent, les escrocs volent de l'argent, effectuent des achats non autorisés ou commettent une usurpation d'identité. Ils peuvent également propager des logiciels malveillants en envoyant des liens ou des fichiers malveillants à des contacts, vendre des identifiants volés (ou d'autres informations) sur le dark web, ou exploiter des informations sensibles à des fins de chantage ou de fraude.
Dans l'ensemble, être victime de ces escroqueries peut avoir de graves conséquences. Il est donc important de se méfier des courriels inattendus et non pertinents et d'éviter de cliquer sur les liens ou d'ouvrir les fichiers qu'ils contiennent.
Nom | Intuit QuickBooks - Impossible de traiter le paiement par courriel |
Type de menace | Phishing, Scam, Ingénierie sociale, Fraude |
Fausse réclamation | Le dernier paiement n'a pas pu être traité |
Domaine connexe | arianos[.]online |
Noms de détection (arianos[.]online) | alphaMountain.ai (Phishing), Combo Cleaner (Malware), CyRadar (Malicious), Kaspersky (Phishing), Sophos (Phishing), Liste complète des détections (VirusTotal) |
Déguisement | Lettre d'Intuit |
Symptômes | Message d'accueil générique, langage urgent, liens suspects, erreurs grammaticales. |
Méthodes de distribution | Courriels trompeurs, publicités pop-up en ligne, techniques d'empoisonnement des moteurs de recherche, domaines mal orthographiés. |
Dommages | Perte d'informations privées sensibles, perte financière, vol d'identité. |
Suppression des maliciels (Windows) |
Pour éliminer d'éventuelles infections par des maliciels, analysez votre ordinateur avec un logiciel antivirus légitime. Nos chercheurs en sécurité recommandent d'utiliser Combo Cleaner. |
Courriels frauduleux similaires en général
Les escrocs à l'origine de ces courriels se font passer pour des entreprises ou des organisations légitimes et utilisent des messages urgents, des offres alléchantes ou des méthodes similaires pour inciter les destinataires à révéler des informations personnelles. Ils ciblent généralement les détails des cartes de crédit, les identifiants de connexion et d'autres données sensibles.
Voici quelques exemples de ces courriels frauduleux : "Your Office Account Storage Is Nearly Full", "Space of Your Office Account Is Almost Full" et "Re-Activate Your Mailbox Address". Ces courriels peuvent également contenir des liens ou des pièces jointes conçus pour distribuer des logiciels malveillants.
Comment les campagnes de spam infectent-elles les ordinateurs ?
Les ordinateurs peuvent être infectés par le biais du courrier électronique lorsque les utilisateurs ouvrent des liens ou des pièces jointes malveillants. Les fichiers joints à des courriels trompeurs peuvent injecter des logiciels malveillants une fois qu'ils ont été ouverts ou que des mesures supplémentaires ont été prises. Par exemple, l'ouverture d'exécutables malveillants peut causer des dommages immédiats, alors que l'ouverture de documents MS Office infectés ne peut pas causer d'infections tant que les commandes macros ne sont pas activées.
Les liens contenus dans les courriels utilisés pour diffuser des logiciels malveillants peuvent diriger les utilisateurs vers des pages web trompeuses qui les invitent à télécharger des logiciels ou des fichiers nuisibles. Ces pages peuvent également télécharger automatiquement des logiciels malveillants sur le système. Les PDF, les fichiers ISO, les fichiers JavaScript et les archives sont d'autres types de fichiers couramment utilisés pour diffuser des logiciels malveillants.
Comment éviter l'installation de logiciels malveillants ?
Installez régulièrement les mises à jour de votre système d'exploitation, de vos logiciels et de vos applications afin de corriger les failles de sécurité. Ne téléchargez que des fichiers provenant de sources fiables (pages officielles ou magasins d'applications). Installez un logiciel antivirus fiable et maintenez-le à jour. N'ouvrez pas les pièces jointes aux courriels ou les liens provenant d'expéditeurs inconnus.
Évitez d'interagir avec les liens, les publicités, les pop-ups et autres contenus similaires sur des sites web douteux, et n'autorisez pas les pages web de ce type à vous envoyer des notifications. Si vous avez déjà ouvert des pièces jointes malveillantes, nous vous recommandons de lancer une analyse avec Combo Cleaner pour éliminer automatiquement les logiciels malveillants infiltrés.
Texte présenté dans le courrier électronique "Intuit QuickBooks - Unable To Process Payment" :
Subject:
Quickbooks Online down? Current problems and outages | Downdetector
-Thank you for choosing Intuit Payment solutions.
We were unable to process your most recent payment due to Vendor's missing billing.
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Thank You,
Intuit Team
Technical Support
Disclaimer: This email and its content are confidential and intended solely for the use of the addressee. Please notify the sender if you have received this email in error or simply delete it.
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Suppression automatique et instantanée des maliciels :
La suppression manuelle des menaces peut être un processus long et compliqué qui nécessite des compétences informatiques avancées. Combo Cleaner est un outil professionnel de suppression automatique des maliciels qui est recommandé pour se débarrasser de ces derniers. Téléchargez-le en cliquant sur le bouton ci-dessous :
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Menu rapide :
- Qu'est-ce que Intuit QuickBooks - Unable To Process Payment courriel d'hameçonnage ?
- Types de courriels malveillants.
- Comment repérer un courriel malveillant ?
- Que faire si vous tombez dans le piège d'une arnaque par courriel ?
Types de courriels malveillants :
Les courriels d'hameçonnage
Le plus souvent, les cybercriminels utilisent des courriels trompeurs pour inciter les internautes à divulguer leurs informations confidentielles sensibles, par exemple, les informations de connexion à divers services en ligne, comptes de messagerie ou informations bancaires en ligne.
De telles attaques sont appelées hameçonnage. Dans une attaque par hameçonnage, les cybercriminels envoient généralement un courriel d'un service populaire avec un logo (par exemple, Microsoft, DHL, Amazon, Netflix), créent une urgence (mauvaise adresse de livraison, mot de passe expiré, etc.) et placent un lien qu'ils espèrent que leurs victimes potentielles cliqueront.
Après avoir cliqué sur le lien présenté dans ce message électronique, les victimes sont redirigées vers un faux site Web qui semble identique ou extrêmement similaire à l'original. Les victimes sont ensuite invitées à saisir leur mot de passe, les détails de leur carte de crédit ou d'autres informations qui seront volées par les cybercriminels.
Les courriels contenant des pièces jointes malveillantes
Un autre vecteur d'attaque populaire est le courrier indésirable contenant des pièces jointes malveillantes qui infectent les ordinateurs des utilisateurs avec des maliciels. Les pièces jointes malveillantes contiennent généralement des chevaux de Troie capables de voler des mots de passe, des informations bancaires et d'autres informations sensibles.
Dans de telles attaques, l'objectif principal des cybercriminels est d'amener leurs victimes potentielles à ouvrir une pièce jointe infectée. Pour atteindre cet objectif, les messages électroniques parlent généralement de factures, de télécopies ou de messages vocaux récemment reçus.
Si une victime potentielle tombe dans le piège et ouvre la pièce jointe, ses ordinateurs sont infectés et les cybercriminels peuvent collecter de nombreuses informations sensibles.
Bien qu'il s'agisse d'une méthode plus compliquée pour voler des informations personnelles (les filtres anti-spam et les programmes antivirus détectent généralement de telles tentatives), en cas de succès, les cybercriminels peuvent obtenir un éventail de données beaucoup plus large et peuvent collecter des informations pendant une longue période.
Les courriels de sextorsion
Il s'agit d'un type d'hameçonnage. Dans ce cas, les utilisateurs reçoivent un courriel affirmant qu'un cybercriminel pourrait accéder à la webcam de la victime potentielle et disposer d'un enregistrement vidéo de sa masturbation.
Pour se débarrasser de la vidéo, les victimes sont invitées à payer une rançon (généralement en utilisant Bitcoin ou une autre crypto-monnaie). Néanmoins, toutes ces affirmations sont fausses - les utilisateurs qui reçoivent de tels courriels doivent les ignorer et les supprimer.
Comment repérer un courriel malveillant ?
Alors que les cybercriminels essaient de faire en sorte que leurs courriels leurres aient l'air dignes de confiance, voici quelques éléments que vous devez rechercher lorsque vous essayez de repérer un courriel d'hameçonnage :
- Vérifiez l'adresse courriel de l'expéditeur ("de") : passez votre souris sur l'adresse "de" et vérifiez si elle est légitime. Par exemple, si vous avez reçu un courriel de Microsoft, assurez-vous de vérifier si l'adresse courriel est @microsoft.com et non quelque chose de suspect comme @m1crosoft.com, @microsfot.com, @account-security-noreply.com, etc.
- Vérifiez les salutations génériques : si le message d'accueil dans le courriel est "Cher utilisateur", "Cher @yourcourriel.com", "Cher client", cela devrait susciter la méfiance. Le plus souvent, les entreprises vous appellent par votre nom. L'absence de ces informations pourrait signaler une tentative d'hameçonnage.
- Vérifiez les liens dans le courriel : passez votre souris sur le lien présenté dans le courriel, si le lien qui apparaît vous semble suspect, ne cliquez pas dessus. Par exemple, si vous avez reçu un courriel de Microsoft et que le lien dans le courriel indique qu'il redirige vers firebasestorage.googleapis.com/v0... vous ne devriez pas lui faire confiance. Il est préférable de ne cliquer sur aucun lien dans les courriels, mais de visiter le site Web de l'entreprise qui vous a envoyé le courriel en premier lieu.
- Ne vous fiez pas aveuglément aux pièces jointes dans les courriels : le plus souvent, les entreprises légitimes vous demanderont de vous connecter à leur site Web et d'afficher tous les documents qui s'y trouvent ; si vous avez reçu un courriel avec une pièce jointe, c'est une bonne idée de l'analyser avec une application antivirus. Les pièces jointes infectées sont un vecteur d'attaque couramment utilisé par les cybercriminels.
Pour minimiser le risque d'ouvrir des courriels d'hameçonnage et malveillants, nous vous recommandons d'utiliser Combo Cleaner.
Exemple de courrier indésirable :
Que faire si vous tombez dans le piège d'une arnaque par courriel ?
- Si vous avez cliqué sur un lien dans un courriel d'hameçonnage et entré votre mot de passe, assurez-vous de changer votre mot de passe dès que possible. Habituellement, les cybercriminels collectent les informations d'identification volées, puis les vendent à d'autres groupes qui les utilisent à des fins malveillantes. Si vous modifiez votre mot de passe à temps, il est possible que les criminels n'aient pas le temps de faire des dégâts.
- Si vous avez entré vos informations de carte de crédit, contactez votre banque dès que possible et expliquez la situation. Il y a de fortes chances que vous deviez annuler votre carte de crédit compromise et en obtenir une nouvelle.
- Si vous voyez des signes d'usurpation d'identité, vous devez immédiatement contacter la Federal Trade Commission. Cette institution recueillera des informations sur votre situation et créera un plan de redressement personnel.
- Si vous avez ouvert une pièce jointe malveillante - votre ordinateur est probablement infecté, vous devez l'analyser avec une application antivirus réputée. À cette fin, nous vous recommandons d'utiliser Combo Cleaner.
- Aidez les autres utilisateurs d'Internet - rapportez les courriels d'hameçonnage à Anti-Phishing Working Group, FBI’s Internet Crime Complaint Center, National Fraud Information Center et U.S. Department of Justice.
Foire aux questions (FAQ)
Pourquoi ai-je reçu ce courriel ?
Les escrocs achètent ou volent souvent des listes d'adresses électroniques à des sources compromises pour envoyer en masse des courriels de spam ou d'hameçonnage. Leurs courriels ne sont pas personnels/ciblés. En général, plusieurs personnes reçoivent le même courriel.
J'ai fourni mes informations personnelles lorsque j'ai été piégé par ce courriel, que dois-je faire ?
Si vous avez communiqué des données de connexion à un compte, changez immédiatement tous vos mots de passe. Si vous avez communiqué d'autres informations personnelles, comme des numéros de carte de crédit ou de carte d'identité, contactez les autorités compétentes.
J'ai téléchargé et ouvert un fichier malveillant joint à ce courriel, mon ordinateur est-il infecté ?
Si le fichier était un exécutable, il y a de fortes chances que votre système soit infecté. S'il s'agissait d'un document (.pdf, .doc ou similaire), vous auriez pu éviter l'infection, car le simple fait d'ouvrir le document ne permet pas toujours aux logiciels malveillants de se propager.
J'ai lu le courriel mais je n'ai pas ouvert la pièce jointe, mon ordinateur est-il infecté ?
Non, l'ouverture d'un courriel ne présente aucun danger. C'est le fait de cliquer sur des liens ou d'ouvrir des pièces jointes qui peut entraîner des infections du système.
Combo Cleaner supprimera-t-il les logiciels malveillants présents dans les pièces jointes ?
Oui, Combo Cleaner peut détecter et supprimer la plupart des logiciels malveillants connus. Cependant, les logiciels malveillants avancés peuvent se cacher profondément dans le système, il est donc essentiel d'exécuter une analyse complète du système pour garantir une suppression complète.
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