Évitez de vous faire arnaquer par de faux sites web "Binance Bitcoin Payout"
Écrit par Tomas Meskauskas le
Qu'est-ce que l'arnaque "Binance Bitcoin Payout" ?
"Binance Bitcoin Payout" est une escroquerie que nos chercheurs ont découverte en enquêtant sur un e-mail de spam. Le message promet un "pourcentage de rentabilité" en BTC (crypto-monnaie Bitcoin). La pièce jointe de l'e-mail se fait passer pour un chat de Binance et redirige vers un site web d'apparence identique. Cette page fait à son tour la promotion d'un faux site Binance qui cherche à voler les actifs numériques des portefeuilles de crypto-monnaies des victimes.
NOTE IMPORTANTE : Nous n'examinons pas les projets de crypto-monnaie, veuillez faire vos propres recherches avant d'investir de l'argent.
La Federal Trade Comission (FTC) indique que depuis le début de l'année 2021, plus de 46 000 personnes ont déclaré avoir perdu plus d'un milliard de dollars en crypto-monnaies à cause d'escroqueries, ce qui représente environ un dollar perdu sur quatre, soit plus que pour toute autre méthode de paiement.
"Aperçu de l'arnaque "Binance Bitcoin Payout
Nous avons découvert cette escroquerie lors de l'inspection d'un courrier indésirable. L'objet de ce message indique que le portefeuille du destinataire est en cours de vérification pour un "pourcentage de rentabilité" de 0,35260 BTC (crypto-monnaie Bitcoin). Cette opportunité est limitée dans le temps et nécessite que l'utilisateur vérifie son identité en se connectant.
Le corps de la lettre indique que le transfert de fonds demandé par le destinataire a été effectué. Un mot de passe leur est fourni pour accéder au service. Ce courriel est accompagné d'un document PDF. Ce fichier "_reciept111300.pdf" (le nom du fichier peut varier) est présenté comme un chat pour l'échange de crypto-monnaies Binance.
En cliquant sur cette image, l'utilisateur est redirigé vers un site ayant la même apparence. Le faux chat (dans la pièce jointe et la page web) salue le visiteur en tant que "Cher client" et lui demande de confirmer la réception d'un fonds d'un montant de 1,349225 BTC (bitcoin).
Dans un autre message, il est indiqué qu'en raison de l'inexactitude des détails de paiement fournis, les fonds n'ont pas été livrés, mais qu'ils sont toujours en possession de Binance. Le dernier message demande à l'utilisateur de fournir les informations de paiement correctes et de suivre les instructions données par le service pour recevoir son paiement.
Au moment de la recherche, l'interaction avec ce site s'est traduite par une redirection vers une page web indisponible. Il est probable que la page endossée ait été déguisée en site officiel de Binance (binance.com).
Il convient de souligner que les affirmations de cette escroquerie sont fausses et qu'elle n'est pas associée à la véritable Binance ou à d'autres services ou entités légitimes.
Les escroqueries spécifiques aux crypto-monnaies opèrent principalement de l'une des trois manières suivantes : hameçonnage pour obtenir les identifiants de connexion aux portefeuilles, utilisation de mécanismes de drainage pour siphonner les fonds des portefeuilles exposés, et incitation des utilisateurs à transférer manuellement des actifs vers des portefeuilles appartenant à l'escroc.
Étant donné que le courrier électronique faisant la promotion de cette escroquerie mentionne la connexion et que le faux chat demande d'"indiquer correctement vos informations de paiement", il est très probable qu'il s'agisse d'un système d'hameçonnage. Ce type d'escroquerie enregistre les informations divulguées, telles que les phrases de passe des portefeuilles de cryptomonnaie.
Il convient de préciser que les victimes de ces escroqueries ne peuvent pas récupérer leurs actifs numériques, car les transactions en crypto-monnaies sont pratiquement intraçables.
Nom | "Binance Bitcoin Payout" site web d'escroquerie |
Type de menace | Phishing, Scam, Ingénierie sociale, Fraude |
Fausse réclamation | L'utilisateur doit fournir ses détails de paiement pour recevoir le paiement de 1,349225 BTC (Bitcoin). |
Déguisement | Binance |
Domaines connexes | repanem[.]top |
Noms des détections (repanem[.]top) | Combo Cleaner (Malware), CRDF (Malicious), ESET (Phishing), Fortinet (Phishing), Kaspersky (Phishing), Liste complète des détections (VirusTotal) |
Méthodes de distribution | Sites web compromis, spams dans les médias sociaux, publicités pop-up en ligne, applications potentiellement indésirables. |
Dommages | Perte monétaire |
Suppression des maliciels (Windows) |
Pour éliminer d'éventuelles infections par des maliciels, analysez votre ordinateur avec un logiciel antivirus légitime. Nos chercheurs en sécurité recommandent d'utiliser Combo Cleaner. |
Exemples d'escroqueries ciblant les crypto-monnaies
Nous avons examiné d'innombrables escroqueries en ligne; "$PAW Token Exchange", "LINGO Airdrop", "Trust Wallet Airdrop", "Faux BitPay Wallet", "$AVAIL Airdrop", et "ClaimTokens" ne sont que quelques-uns de nos derniers articles sur les escroqueries spécifiques aux crypto-monnaies.
Divers leurres sont utilisés pour gagner l'intérêt et la confiance des victimes, tels que de fausses affirmations concernant les transactions/paiements, les événements de prévente, les largages/cadeaux, les promotions de nouvelles pièces/de nouveaux jetons, les mises à jour de sécurité, les problèmes liés aux comptes/portefeuilles, etc.
Il faut insister sur le fait qu'étant donné qu'Internet regorge de contenus trompeurs et malveillants, il est essentiel de faire preuve de prudence lors de la navigation.
Comment ai-je découvert un site web frauduleux ?
Comme indiqué dans l'article ci-dessus, l'escroquerie "Binance Bitcoin Payout" a été promue par des courriers électroniques non sollicités. Les pièces jointes de ces courriers redirigeaient vers une page web ayant la même apparence, qui à son tour faisait la promotion d'une autre page d'escroquerie. Toutefois, ce système pourrait être soutenu par d'autres méthodes.
Les escroqueries en ligne sont souvent promues par des sites web qui utilisent des réseaux publicitaires malhonnêtes, divers types de spam (par exemple, des courriels, des DMs/PMs, des messages sur les médias sociaux/forums, des notifications de navigateur, des SMS, etc.), les publicités intrusives (malvertising), les URL mal saisies (typosquatting) et les logiciels publicitaires.
Comment éviter de visiter des sites web frauduleux ?
La prudence est essentielle à la sécurité de l'appareil et de l'utilisateur. Par conséquent, méfiez-vous des publicités et des sites qui font des promesses qui semblent trop belles pour être vraies. Faites attention aux URL et entrez-les avec précaution. N'utilisez pas de sites web proposant des contenus piratés ou d'autres services douteux (par exemple, Torrenting, streaming/téléchargement illégal, etc.), car ces pages web utilisent généralement des réseaux publicitaires malhonnêtes.
N'autorisez pas les pages suspectes à envoyer des notifications au navigateur ; ignorez ou refusez ces demandes (cliquez sur "Bloquer", "Bloquer les notifications", etc.) Traiter les courriels et autres messages entrants avec vigilance ; ne pas ouvrir les pièces jointes ou les liens présents dans les courriels douteux/irréprochables.
Téléchargez uniquement à partir de sources officielles/dignes de confiance et abordez les installations avec prudence (par exemple, étudiez les termes et les options, utilisez les paramètres "Personnalisé/Avancé" et refusez les applications supplémentaires, les extensions, etc.) - pour empêcher les logiciels groupés/dangereux (comme les logiciels publicitaires) de s'infiltrer dans l'appareil.
Si votre ordinateur est déjà infecté, nous vous recommandons de lancer une analyse avec Combo Cleaner pour éliminer automatiquement toutes les menaces.
Capture d'écran de l'e-mail de spam promouvant l'arnaque "Binance Bitcoin Payout" :
Texte présenté dans cet e-mail :
Subject: Your account is currently being verified. We have written out a percentage of profitability of 0.35260 BTC for you today. We ask you to confirm your application. You don't have much time left. Log in to your account to verify your identity
Your request for funds transfer has been completed. The password for legal access is pass nikolas1718. Enter it on the service. Good luck.
Capture d'écran du fichier joint à cet e-mail de spam :
Suppression automatique et instantanée des maliciels :
La suppression manuelle des menaces peut être un processus long et compliqué qui nécessite des compétences informatiques avancées. Combo Cleaner est un outil professionnel de suppression automatique des maliciels qui est recommandé pour se débarrasser de ces derniers. Téléchargez-le en cliquant sur le bouton ci-dessous :
▼ TÉLÉCHARGEZ Combo Cleaner
Le scanneur gratuit vérifie si votre ordinateur est infecté. Pour utiliser le produit complet, vous devez acheter une licence pour Combo Cleaner. 7 jours d’essai limité gratuit disponible. Combo Cleaner est détenu et exploité par Rcs Lt, la société mère de PCRisk. Lire la suite. En téléchargeant n'importe quel logiciel listé sur ce site web vous acceptez notre Politique de Confidentialité et nos Conditions d’Utilisation.
Menu rapide :
- Qu'est-ce que "Binance Bitcoin Payout" site web d'escroquerie ?
- Comment identifier une arnaque pop-up ?
- Comment fonctionnent les escroqueries pop-up ?
- Comment supprimer les faux pop-ups ?
- Comment éviter les fausses fenêtres pop-up ?
- Que faire si vous tombez dans le piège d'une arnaque pop-up ?
Comment identifier une arnaque pop-up ?
Les fenêtres pop-ups contenant divers faux messages sont un type de leurre courant que les cybercriminels utilisent. Ils collectent des données personnelles sensibles, incitent les internautes à appeler de faux numéros d'assistance technique, à s'abonner à des services en ligne inutiles, à investir dans des systèmes de crypto-monnaie louches, etc.
Bien que dans la majorité des cas, ces fenêtres pop-ups n'infectent pas les appareils des utilisateurs avec des maliciels, elles peuvent entraîner une perte monétaire directe ou un vol d'identité.
Les cybercriminels s'efforcent de créer leurs fenêtres pop-up malveillantes pour qu'elles aient l'air dignes de confiance, cependant, les escroqueries ont généralement les caractéristiques suivantes :
- Fautes d'orthographe et images non professionnelles - Inspectez de près les informations affichées dans une fenêtre pop-up. Les fautes d'orthographe et les images non professionnelles peuvent être le signe d'une arnaque.
- Sentiment d'urgence - Compte à rebours avec quelques minutes, vous demandant d'entrer vos informations personnelles ou de vous abonner à un service en ligne.
- Déclarations indiquant que vous avez gagné quelque chose - Si vous n'avez pas participé à une loterie, à un concours en ligne, etc., et que vous voyez une fenêtre pop-up indiquant que vous avez gagné.
- Analyse d'ordinateur ou d'appareil mobile - Une fenêtre pop-up qui analyse votre appareil et vous informe des problèmes détectés - est sans aucun doute une arnaque ; les pages Web ne peuvent pas effectuer de telles actions.
- Exclusivité - Fenêtres pop-up indiquant que vous seul avez un accès secret à un stratagème financier qui peut rapidement vous rendre riche.
Exemple d'arnaque pop-up :
Comment fonctionnent les escroqueries pop-up ?
Les cybercriminels et les spécialistes du marketing trompeurs utilisent généralement divers réseaux publicitaires, des techniques d'empoisonnement des moteurs de recherche et des sites Web louches pour générer du trafic vers leurs fenêtres pop-ups. Les utilisateurs atterrissent sur leurs leurres en ligne après avoir cliqué sur de faux boutons de téléchargement, utilisé un site Web torrent ou simplement cliqué sur un résultat de moteur de recherche Internet.
En fonction de l'emplacement des utilisateurs et des informations sur l'appareil, une fenêtre pop-up d'arnaque leur est présentée. Les leurres présentés dans de telles fenêtres pop-ups vont des programmes d'enrichissement rapide aux fausses analyses antivirus.
Comment supprimer les faux pop-ups ?
Dans la plupart des cas, les escroqueries pop-ups n'infectent pas les appareils des utilisateurs avec des maliciels. Si vous rencontrez une fenêtre pop-up d'arnaque, il suffit de la fermer. Dans certains cas d'arnaques, les fenêtres pop-ups peuvent être difficiles à fermer ; dans de tels cas, fermez votre navigateur Internet et redémarrez-le.
Dans des cas extrêmement rares, vous devrez peut-être réinitialiser votre navigateur Internet. Pour cela, utilisez nos instructions expliquant comment réinitialiser les paramètres du navigateur Internet.
Comment éviter les fausses fenêtres pop-up ?
Pour éviter de voir des escroqueries pop-up, vous ne devez visiter que des sites Web réputés. Torrent, Crack, le streaming gratuit de films en ligne, le téléchargement de vidéos YouTube et d'autres sites Web de réputation similaire redirigent généralement les internautes vers des escroqueries pop-ups.
Pour minimiser le risque de rencontrer des escroqueries pop-up, vous devez maintenir vos navigateurs Internet à jour et utiliser une application anti-maliciel réputée. À cette fin, nous recommandons Combo Cleaner.
Que faire si vous tombez dans le piège d'une arnaque pop-up ?
Cela dépend du type d'arnaque pour lequel vous êtes tombé. Le plus souvent, les escroqueries pop-ups tentent d'inciter les utilisateurs à envoyer de l'argent, à divulguer des informations personnelles ou à donner accès à son appareil.
- Si vous avez envoyé de l'argent à des escrocs : Vous devez contacter votre institution financière et expliquer que vous avez été victime d'une arnaque. Si vous êtes informé rapidement, vous avez une chance de récupérer votre argent.
- Si vous avez divulgué vos informations personnelles : vous devez modifier vos mots de passe et activer l'authentification à deux facteurs dans tous les services en ligne que vous utilisez. Visitez la Federal Trade Commission pour signaler le vol d'identité et obtenir des étapes de récupération personnalisées.
- Si vous laissez des escrocs se connecter à votre appareil : vous devez analyser votre ordinateur avec un anti-maliciels réputé (nous recommandons Combo Cleaner) - les cybercriminels pourraient avoir planté des chevaux de Troie, des enregistreurs de frappe et d'autres maliciels, n'utilisez pas votre ordinateur jusqu'à ce que les menaces possibles soient supprimées.
- Aidez les autres internautes : signalez les escroqueries sur Internet à la Federal Trade Commission.
Foire aux questions (FAQ)
Qu'est-ce qu'une escroquerie en ligne ?
Les escroqueries en ligne sont un type de contenu trompeur promu sur le web ; elles visent à inciter les utilisateurs à effectuer des actions spécifiques. Par exemple, les victimes peuvent être incitées à divulguer des informations sensibles, à connecter des portefeuilles numériques à des dragueurs de crypto-monnaie, à effectuer des transactions monétaires, à acheter des produits, à s'abonner à des services, à télécharger/installer des programmes, à appeler de fausses lignes d'assistance, etc.
Quel est l'objectif des escroqueries en ligne ?
Le profit est l'objectif final de toutes les escroqueries. Les cybercriminels génèrent principalement des revenus en vendant ou en utilisant des informations vulnérables, en faisant la promotion de contenus (sites web, produits, services, etc.), en obtenant des fonds par la tromperie et en diffusant des logiciels malveillants.
J'ai fourni mes informations personnelles lors d'une escroquerie en ligne, que dois-je faire ?
Si vous avez divulgué vos identifiants de connexion, changez immédiatement le mot de passe/la phrase de passe de tous les comptes éventuellement exposés et informez-en le service d'assistance officiel. Toutefois, si les informations divulguées étaient d'une autre nature personnelle (par exemple, les détails de la carte d'identité, les scans de passeport, les numéros de carte de crédit, etc.), contactez les autorités compétentes sans tarder.
J'ai perdu des actifs numériques à cause d'une escroquerie en ligne, puis-je récupérer mon argent ?
Les transactions en crypto-monnaies sont irréversibles en raison de leur nature quasiment intraçable. Par conséquent, les victimes d'escroqueries ciblant ces monnaies numériques ne peuvent pas récupérer les fonds volés.
Pourquoi suis-je confronté à des escroqueries en ligne ?
Cette escroquerie "Binance Bitcoin Payout" a été approuvée par le biais de courriers électroniques non sollicités. D'autres méthodes de promotion ne sont pas improbables. En général, les escroqueries en ligne sont promues par divers types de spams (par exemple, courriels, DMs/PMs, SMS, messages sur les médias sociaux/forums, notifications du navigateur, etc.), des sites utilisant des réseaux publicitaires malveillants, des publicités intrusives (malvertising), des URL mal orthographiées (typosquatting) et des adwares.
Combo Cleaner me protège-t-il des escroqueries en ligne ?
Combo Cleaner est conçu pour analyser les sites Web visités à la recherche de contenus trompeurs/malveillants. Ainsi, si vous tombez sur une telle page, vous serez immédiatement averti et l'accès à cette page sera bloqué.
▼ Montrer la discussion