Comment éviter de tomber dans des escroqueries du type "Something Went Wrong While Displaying This Webpage"
Écrit par Tomas Meskauskas le
Quel type d'escroquerie est "Something Went Wrong While Displaying This Webpage" ?
Notre analyse du message d'erreur a montré qu'il s'agit d'un pop-up frauduleux conçu pour faire croire aux visiteurs qu'ils ont rencontré une erreur et qu'ils doivent résoudre le "problème". Les escrocs utilisent ce message d'avertissement trompeur pour déployer des logiciels malveillants sur les ordinateurs. Il convient donc d'ignorer ce message (et d'autres pop-ups similaires) afin d'éviter les conséquences potentielles.
Aperçu de l'escroquerie "Something Went Wrong While Displaying This Webpage"
La page web affiche une fausse alerte (censée provenir de Google Chrome) affirmant que quelque chose s'est mal passé lors de l'affichage de la page. Elle indique qu'une erreur s'est produite lors de la dernière mise à jour de la version du navigateur, entraînant un dysfonctionnement de certains sites web. Le site demande aux visiteurs de suivre les étapes indiquées pour résoudre le "problème".
Il convient de noter que le message pop-up "Something Went Wrong While Displaying This Webpage" peut être affiché par des sites web légitimes détournés par des cybercriminels. C'est une tactique courante que d'utiliser des sites détournés tout à fait légitimes pour afficher divers messages frauduleux et diffuser des logiciels malveillants.
Ces étapes consistent à cliquer sur le bouton "Copy fix", à faire un clic droit sur l'icône Windows, à sélectionner "Window PowerShell (Admin)", à faire un clic droit sur la fenêtre de terminal ouverte et à attendre que la prétendue mise à jour se termine, puis à actualiser le site.
Cependant, le fait de suivre ces étapes entraîne l'exécution d'un script PowerShell malveillant via l'outil d'automatisation et de gestion de la configuration. Cela conduit finalement à l'installation d'un logiciel malveillant. Les logiciels malveillants distribués par ces méthodes peuvent inclure ransomware, Trojans, spyware, keystroke loggers, mineurs de crypto-monnaie, et d'autres formes de logiciels malveillants.
Fonctionnalité du logiciel malveillant
Le ransomware crypte les fichiers de la victime et demande une rançon pour obtenir l'outil de décryptage. Les chevaux de Troie fournissent un accès non autorisé au système de la victime et permettent aux acteurs de la menace d'effectuer des actions malveillantes, par exemple d'injecter des charges utiles supplémentaires. Les logiciels espions collectent des informations sensibles sur le système de la victime.
Les enregistreurs de frappe (keyloggers) enregistrent les frappes au clavier afin de capturer diverses informations sensibles telles que les identifiants de connexion, les détails des cartes de crédit, etc. Les mineurs de crypto-monnaie utilisent les ressources de l'appareil infecté pour extraire des crypto-monnaies sans le consentement de l'utilisateur.
Nom | Something Went Wrong While Displaying This Webpage arnaque |
Type de menace | Phishing, escroquerie, ingénierie sociale, fraude |
Fausse revendication | Une erreur s'est produite lors de la dernière mise à jour de la version du navigateur. |
Déguisement | Alertes légitimes de Google Chrome |
Domaine connexe | aatt-as[.]com, bostoninstituteofanalytics[.]org |
Noms de détection (aatt-as[.]com) | N/A (VirusTotal) |
Symptômes | Faux messages d'erreur, faux avertissements du système, erreurs de pop-up, faux scans de l'ordinateur. |
Méthodes de distribution | Sites web compromis, publicités pop-up en ligne malveillantes, applications potentiellement indésirables. |
Dommages | Perte d'informations privées sensibles, perte d'argent, vol d'identité, infections possibles par des logiciels malveillants. |
Suppression des maliciels (Windows) |
Pour éliminer d'éventuelles infections par des maliciels, analysez votre ordinateur avec un logiciel antivirus légitime. Nos chercheurs en sécurité recommandent d'utiliser Combo Cleaner. |
Dommages possibles
Suivre les instructions fournies par la page décrite dans notre article peut avoir de multiples conséquences négatives. Par exemple, les victimes peuvent perdre leurs fichiers, leur argent, l'accès à leurs comptes personnels ou devenir victimes d'une usurpation d'identité. Il est donc fortement recommandé de ne pas faire confiance aux pages web de ce type afin d'éviter tout problème potentiel.
Voici quelques exemples d'escroqueries similaires : "Please Install The Root Certificate", "Microsoft Detected A Unusual Application In Your System", et "McAfee Safety Warning".
Comment ai-je ouvert un site web frauduleux ?
En général, on accède aux sites frauduleux par l'intermédiaire d'autres pages qui utilisent des réseaux publicitaires malhonnêtes (par exemple, des sites de torrents ou des pages de diffusion illégale de films), des notifications provenant de sites web non fiables et de faux avertissements ou de fausses alertes. En outre, ces sites trompeurs peuvent être ouverts par le biais de publicités et de pop-ups trompeurs, de faux boutons et d'autres contenus similaires fournis par des sites web douteux.
En outre, les escrocs peuvent inciter les utilisateurs à visiter des sites web frauduleux par courrier électronique (en envoyant des liens frauduleux). Dans d'autres cas, les utilisateurs peuvent arriver sur des pages frauduleuses en cliquant sur des publicités provenant de logiciels malveillants supportés par la publicité.
Comment éviter de visiter des pages frauduleuses ?
N'interagissez pas avec les notifications ou les alertes provenant de sites web douteux. Évitez les publicités, les pop-ups, les boutons et autres contenus similaires rencontrés sur des sites web douteux. Méfiez-vous des liens contenus dans les courriels, en particulier ceux provenant d'expéditeurs inconnus, car les escrocs utilisent souvent des liens frauduleux pour attirer les utilisateurs vers des sites web frauduleux.
Utilisez les pages officielles et les magasins d'applications pour les téléchargements. Maintenez le système d'exploitation et les programmes à jour, et utilisez un antivirus ou un outil anti-malware réputé. Si votre ordinateur est déjà infecté par des applications indésirables, nous vous recommandons de lancer une analyse avec Combo Cleaner pour les éliminer automatiquement.
L'apparition de l'escroquerie pop-up "Something Went Wrong While Displaying This Webpage" (GIF) :
Inscrire le message de la frauduleuse :
Google Chrome
Something went wrong while displaying this webpage.
There was an error during the latest update of browser version, causing some web pages to malfunction.
Follow these instructions to resolve the issue:
1. Click the 'Copy fix' button below.
2. Right-click on the Windows icon
3. Select 'Windows PowerShell (Admin)'
4. Right-click within the open terminal window.
5. Wait for the update to complete, then refresh the page.
Suppression automatique et instantanée des maliciels :
La suppression manuelle des menaces peut être un processus long et compliqué qui nécessite des compétences informatiques avancées. Combo Cleaner est un outil professionnel de suppression automatique des maliciels qui est recommandé pour se débarrasser de ces derniers. Téléchargez-le en cliquant sur le bouton ci-dessous :
▼ TÉLÉCHARGEZ Combo Cleaner
Le scanneur gratuit vérifie si votre ordinateur est infecté. Pour utiliser le produit complet, vous devez acheter une licence pour Combo Cleaner. 7 jours d’essai limité gratuit disponible. Combo Cleaner est détenu et exploité par Rcs Lt, la société mère de PCRisk. Lire la suite. En téléchargeant n'importe quel logiciel listé sur ce site web vous acceptez notre Politique de Confidentialité et nos Conditions d’Utilisation.
Menu rapide :
- Qu'est-ce que Something Went Wrong While Displaying This Webpage arnaque ?
- Comment identifier une arnaque pop-up ?
- Comment fonctionnent les escroqueries pop-up ?
- Comment supprimer les faux pop-ups ?
- Comment éviter les fausses fenêtres pop-up ?
- Que faire si vous tombez dans le piège d'une arnaque pop-up ?
Comment identifier une arnaque pop-up ?
Les fenêtres pop-ups contenant divers faux messages sont un type de leurre courant que les cybercriminels utilisent. Ils collectent des données personnelles sensibles, incitent les internautes à appeler de faux numéros d'assistance technique, à s'abonner à des services en ligne inutiles, à investir dans des systèmes de crypto-monnaie louches, etc.
Bien que dans la majorité des cas, ces fenêtres pop-ups n'infectent pas les appareils des utilisateurs avec des maliciels, elles peuvent entraîner une perte monétaire directe ou un vol d'identité.
Les cybercriminels s'efforcent de créer leurs fenêtres pop-up malveillantes pour qu'elles aient l'air dignes de confiance, cependant, les escroqueries ont généralement les caractéristiques suivantes :
- Fautes d'orthographe et images non professionnelles - Inspectez de près les informations affichées dans une fenêtre pop-up. Les fautes d'orthographe et les images non professionnelles peuvent être le signe d'une arnaque.
- Sentiment d'urgence - Compte à rebours avec quelques minutes, vous demandant d'entrer vos informations personnelles ou de vous abonner à un service en ligne.
- Déclarations indiquant que vous avez gagné quelque chose - Si vous n'avez pas participé à une loterie, à un concours en ligne, etc., et que vous voyez une fenêtre pop-up indiquant que vous avez gagné.
- Analyse d'ordinateur ou d'appareil mobile - Une fenêtre pop-up qui analyse votre appareil et vous informe des problèmes détectés - est sans aucun doute une arnaque ; les pages Web ne peuvent pas effectuer de telles actions.
- Exclusivité - Fenêtres pop-up indiquant que vous seul avez un accès secret à un stratagème financier qui peut rapidement vous rendre riche.
Exemple d'arnaque pop-up :
Comment fonctionnent les escroqueries pop-up ?
Les cybercriminels et les spécialistes du marketing trompeurs utilisent généralement divers réseaux publicitaires, des techniques d'empoisonnement des moteurs de recherche et des sites Web louches pour générer du trafic vers leurs fenêtres pop-ups. Les utilisateurs atterrissent sur leurs leurres en ligne après avoir cliqué sur de faux boutons de téléchargement, utilisé un site Web torrent ou simplement cliqué sur un résultat de moteur de recherche Internet.
En fonction de l'emplacement des utilisateurs et des informations sur l'appareil, une fenêtre pop-up d'arnaque leur est présentée. Les leurres présentés dans de telles fenêtres pop-ups vont des programmes d'enrichissement rapide aux fausses analyses antivirus.
Comment supprimer les faux pop-ups ?
Dans la plupart des cas, les escroqueries pop-ups n'infectent pas les appareils des utilisateurs avec des maliciels. Si vous rencontrez une fenêtre pop-up d'arnaque, il suffit de la fermer. Dans certains cas d'arnaques, les fenêtres pop-ups peuvent être difficiles à fermer ; dans de tels cas, fermez votre navigateur Internet et redémarrez-le.
Dans des cas extrêmement rares, vous devrez peut-être réinitialiser votre navigateur Internet. Pour cela, utilisez nos instructions expliquant comment réinitialiser les paramètres du navigateur Internet.
Comment éviter les fausses fenêtres pop-up ?
Pour éviter de voir des escroqueries pop-up, vous ne devez visiter que des sites Web réputés. Torrent, Crack, le streaming gratuit de films en ligne, le téléchargement de vidéos YouTube et d'autres sites Web de réputation similaire redirigent généralement les internautes vers des escroqueries pop-ups.
Pour minimiser le risque de rencontrer des escroqueries pop-up, vous devez maintenir vos navigateurs Internet à jour et utiliser une application anti-maliciel réputée. À cette fin, nous recommandons Combo Cleaner.
Que faire si vous tombez dans le piège d'une arnaque pop-up ?
Cela dépend du type d'arnaque pour lequel vous êtes tombé. Le plus souvent, les escroqueries pop-ups tentent d'inciter les utilisateurs à envoyer de l'argent, à divulguer des informations personnelles ou à donner accès à son appareil.
- Si vous avez envoyé de l'argent à des escrocs : Vous devez contacter votre institution financière et expliquer que vous avez été victime d'une arnaque. Si vous êtes informé rapidement, vous avez une chance de récupérer votre argent.
- Si vous avez divulgué vos informations personnelles : vous devez modifier vos mots de passe et activer l'authentification à deux facteurs dans tous les services en ligne que vous utilisez. Visitez la Federal Trade Commission pour signaler le vol d'identité et obtenir des étapes de récupération personnalisées.
- Si vous laissez des escrocs se connecter à votre appareil : vous devez analyser votre ordinateur avec un anti-maliciels réputé (nous recommandons Combo Cleaner) - les cybercriminels pourraient avoir planté des chevaux de Troie, des enregistreurs de frappe et d'autres maliciels, n'utilisez pas votre ordinateur jusqu'à ce que les menaces possibles soient supprimées.
- Aidez les autres internautes : signalez les escroqueries sur Internet à la Federal Trade Commission.
Foire aux questions (FAQ)
Qu'est-ce qu'une escroquerie par pop-up ?
Une escroquerie par pop-up implique généralement de faux messages (par exemple, des alertes ou des avertissements), qui se présentent souvent comme des notifications provenant d'outils de sécurité, de systèmes d'exploitation ou d'autres logiciels légitimes.
Quel est l'objectif d'un pop-up ?
Les escrocs les utilisent pour inciter les utilisateurs à télécharger et à exécuter des logiciels malveillants, à envoyer de l'argent, à fournir des informations sensibles ou à entreprendre d'autres actions.
Pourquoi y a-t-il de fausses fenêtres pop-up ?
Les pages web hébergeant des fenêtres publicitaires frauduleuses peuvent être rencontrées de différentes manières. En général, les utilisateurs arrivent sur ces pages en visitant des sites associés à des réseaux publicitaires malhonnêtes (par exemple, des sites de torrents), en cliquant sur des publicités et des pop-ups trompeurs, ou en ouvrant des liens dans des courriels frauduleux. Interagir avec des notifications provenant de pages douteuses et cliquer sur des publicités générées par des logiciels publicitaires peut également conduire à des escroqueries.
Combo Cleaner me protégera-t-il des escroqueries par pop-up ?
Combo Cleaner est conçu pour analyser tous les sites web que vous visitez et détecter ceux qui sont malveillants. Il identifie également les sites destinés à diffuser des fenêtres publicitaires frauduleuses, vous avertit immédiatement et limite l'accès à ces sites.
▼ Montrer la discussion