Comment reconnaître les courriels de phishing tels que le HSBC E-Payment Advice ?
Écrit par Tomas Meskauskas le
Qu'est-ce que l'escroquerie par e-mail HSBC E-Payment Advice ?
Les escrocs derrière phishing tentent d'inciter les destinataires à leur communiquer des informations personnelles. La plupart d'entre eux demandent des noms d'utilisateur et des mots de passe, des numéros de sécurité sociale, des détails de cartes de crédit, des numéros d'identification personnels (PIN) ou d'autres informations sensibles. Cet e-mail est utilisé pour extraire les identifiants de connexion à des comptes de messagerie.
L'email de phishing HSBC E-Payment Advice en détail
Cet e-mail de phishing est déguisé en lettre de la banque HSBC concernant un avis de paiement électronique (EPA) émis à la demande du client. Il contient en pièce jointe le fichier "E-Payment Advice.html" (son nom peut être différent dans d'autres variantes de courrier électronique).
Le fichier joint à cet e-mail demande aux visiteurs de saisir leur adresse e-mail et leur mot de passe pour en visualiser le contenu. Les informations saisies sont envoyées à des cybercriminels. Les identifiants de connexion volés peuvent être utilisés pour envoyer ce scam à des personnes figurant dans la liste des contacts, diffuser des logiciels malveillants, accéder à tous les courriels et à d'autres fins malveillantes.
Il est important de ne pas utiliser les mêmes identifiants de connexion pour plusieurs comptes - les escrocs pourraient essayer d'utiliser les informations volées pour accéder à d'autres comptes, ce qui pourrait entraîner d'autres problèmes tels que l'usurpation d'identité, la perte d'argent, etc.
Nom | HSBC E-Payment Advice Escroquerie par courriel |
Type de menace | Phishing, escroquerie, ingénierie sociale, fraude |
Fausse revendication | Electronic payment advice has been issued at the request of a customer |
Déguisement | Lettre de la banque HSBC |
Symptômes | Achats en ligne non autorisés, modification des mots de passe des comptes en ligne, usurpation d'identité, accès illégal à l'ordinateur. |
Méthodes de distribution | Courriels trompeurs, publicités pop-up en ligne, techniques d'empoisonnement des moteurs de recherche, domaines mal orthographiés. |
Dommages | Perte d'informations privées sensibles, pertes financières, usurpation d'identité. |
Suppression des maliciels (Windows) |
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Courriels d'hameçonnage en général
Les courriels de phishing ressemblent à des lettres provenant d'entités légitimes (par exemple, ils contiennent des logos d'entreprises existantes). Ils sont utilisés pour obtenir des informations personnelles. Voici d'autres exemples d'e-mails similaires : "Storage Server Failure" et "DHL Express Shipment Confirmation". Il est important de savoir que les courriels peuvent être malveillants.
Comment les campagnes de spam infectent-elles les ordinateurs ?
Les courriers électroniques utilisés pour diffuser des logiciels malveillants (par exemple, ransomware, Trojans) contiennent des liens vers des sites web ou des pièces jointes. Les destinataires infectent les ordinateurs en téléchargeant et en ouvrant des documents Microsoft Office ou PDF, des fichiers JavaScript, des fichiers d'archive (comme ZIP, RAR), des fichiers exécutables comme EXE ou d'autres fichiers malveillants.
Les documents malveillants ouverts avec Microsoft Office 2010 et les versions ultérieures n'infectent pas les ordinateurs à moins que les utilisateurs n'activent les commandes macros (édition/contenu). Toutefois, les documents ouverts avec les anciennes versions de MS Office infectent les ordinateurs sans demander la moindre permission.
Comment éviter l'installation de logiciels malveillants ?
Les courriels non pertinents reçus d'adresses inconnues et contenant des liens vers des sites web ou des pièces jointes doivent être ignorés. Les programmes et les fichiers ne doivent être téléchargés qu'à partir de sources légitimes et fiables, telles que les sites web officiels et les liens directs. Les logiciels installés doivent être mis à jour ou activés à l'aide des outils fournis par leur développeur officiel.
Le système d'exploitation doit être équipé d'un logiciel antivirus ou anti-spyware réputé. Il est conseillé d'analyser régulièrement le système d'exploitation pour détecter les menaces. Si vous avez déjà ouvert des pièces jointes malveillantes, nous vous recommandons de lancer une analyse avec Combo Cleaner pour éliminer automatiquement les logiciels malveillants infiltrés.
Apparition de l'escroquerie par courrier électronique HSBC E-Payment Advice (GIF) :
Texte présenté dans le courriel de conseil en paiement électronique de HSBC :
Subject: E- Payment Advice - Advice Ref:[GLV715572436] / Priority payment / Customer Ref:[181462Y018LD]
Dear ********,
The attached e-payment advice is issued at the request of our customer. The advice is for your reference only.
Yours faithfully,
Global Payments and Cash Management
HSBC*******************************************************************
This is an auto-generated email, please DO NOT REPLY. Any replies to this
email will be disregarded.*******************************************************************
Security tips
1. Install virus detection software and personal firewall on your computer. This software needs to be updated regularly to ensure you have the latest protection.
2. To prevent viruses or other unwanted problems, do not open attachments from unknown or non-trustworthy sources.
3. If you discover any unusual activity, please contact the remitter of this payment as soon as possible.*******************************************************************
This e-mail is confidential. It may also be legally privileged.
If you are not the addressee you may not copy, forward, disclose
or use any part of it. If you have received this message in error,
please delete it and all copies from your system and notify the
sender immediately by return e-mail.Internet communications cannot be guaranteed to be timely,
secure, error or virus-free. The sender does not accept liability
for any errors or omissions.
*******************************************************************"SAVE PAPER - THINK BEFORE YOU PRINT!"Dear Sir/Madam,
The attached payment advice is issued at the request of our customer. The advice is for your reference only.
Yours faithfully,
Global Payments and Cash Management
HSBC
Site web utilisé pour inciter les visiteurs à fournir leurs identifiants de connexion à leur compte de messagerie :
Autre exemple d'un courriel provenant de la campagne de spam "HSBC E-Payment Advice" :
Texte présenté à l'intérieur :
Subject: Remittance Advice Report
Dear -
The attached payment advice is issued at the request of our customer. The advice is for your reference only.Click Below for more information.
SWIFT PAYMENT
167.1 KB1 attachment, 167.1 KB
Yours faithfully,
Global Payments and Cash Management
HSBC
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Menu rapide :
- Qu'est-ce que HSBC E-Payment Advice spam ?
- Types de courriels malveillants.
- Comment repérer un courriel malveillant ?
- Que faire si vous tombez dans le piège d'une arnaque par courriel ?
Types de courriels malveillants :
Les courriels d'hameçonnage
Le plus souvent, les cybercriminels utilisent des courriels trompeurs pour inciter les internautes à divulguer leurs informations confidentielles sensibles, par exemple, les informations de connexion à divers services en ligne, comptes de messagerie ou informations bancaires en ligne.
De telles attaques sont appelées hameçonnage. Dans une attaque par hameçonnage, les cybercriminels envoient généralement un courriel d'un service populaire avec un logo (par exemple, Microsoft, DHL, Amazon, Netflix), créent une urgence (mauvaise adresse de livraison, mot de passe expiré, etc.) et placent un lien qu'ils espèrent que leurs victimes potentielles cliqueront.
Après avoir cliqué sur le lien présenté dans ce message électronique, les victimes sont redirigées vers un faux site Web qui semble identique ou extrêmement similaire à l'original. Les victimes sont ensuite invitées à saisir leur mot de passe, les détails de leur carte de crédit ou d'autres informations qui seront volées par les cybercriminels.
Les courriels contenant des pièces jointes malveillantes
Un autre vecteur d'attaque populaire est le courrier indésirable contenant des pièces jointes malveillantes qui infectent les ordinateurs des utilisateurs avec des maliciels. Les pièces jointes malveillantes contiennent généralement des chevaux de Troie capables de voler des mots de passe, des informations bancaires et d'autres informations sensibles.
Dans de telles attaques, l'objectif principal des cybercriminels est d'amener leurs victimes potentielles à ouvrir une pièce jointe infectée. Pour atteindre cet objectif, les messages électroniques parlent généralement de factures, de télécopies ou de messages vocaux récemment reçus.
Si une victime potentielle tombe dans le piège et ouvre la pièce jointe, ses ordinateurs sont infectés et les cybercriminels peuvent collecter de nombreuses informations sensibles.
Bien qu'il s'agisse d'une méthode plus compliquée pour voler des informations personnelles (les filtres anti-spam et les programmes antivirus détectent généralement de telles tentatives), en cas de succès, les cybercriminels peuvent obtenir un éventail de données beaucoup plus large et peuvent collecter des informations pendant une longue période.
Les courriels de sextorsion
Il s'agit d'un type d'hameçonnage. Dans ce cas, les utilisateurs reçoivent un courriel affirmant qu'un cybercriminel pourrait accéder à la webcam de la victime potentielle et disposer d'un enregistrement vidéo de sa masturbation.
Pour se débarrasser de la vidéo, les victimes sont invitées à payer une rançon (généralement en utilisant Bitcoin ou une autre crypto-monnaie). Néanmoins, toutes ces affirmations sont fausses - les utilisateurs qui reçoivent de tels courriels doivent les ignorer et les supprimer.
Comment repérer un courriel malveillant ?
Alors que les cybercriminels essaient de faire en sorte que leurs courriels leurres aient l'air dignes de confiance, voici quelques éléments que vous devez rechercher lorsque vous essayez de repérer un courriel d'hameçonnage :
- Vérifiez l'adresse courriel de l'expéditeur ("de") : passez votre souris sur l'adresse "de" et vérifiez si elle est légitime. Par exemple, si vous avez reçu un courriel de Microsoft, assurez-vous de vérifier si l'adresse courriel est @microsoft.com et non quelque chose de suspect comme @m1crosoft.com, @microsfot.com, @account-security-noreply.com, etc.
- Vérifiez les salutations génériques : si le message d'accueil dans le courriel est "Cher utilisateur", "Cher @yourcourriel.com", "Cher client", cela devrait susciter la méfiance. Le plus souvent, les entreprises vous appellent par votre nom. L'absence de ces informations pourrait signaler une tentative d'hameçonnage.
- Vérifiez les liens dans le courriel : passez votre souris sur le lien présenté dans le courriel, si le lien qui apparaît vous semble suspect, ne cliquez pas dessus. Par exemple, si vous avez reçu un courriel de Microsoft et que le lien dans le courriel indique qu'il redirige vers firebasestorage.googleapis.com/v0... vous ne devriez pas lui faire confiance. Il est préférable de ne cliquer sur aucun lien dans les courriels, mais de visiter le site Web de l'entreprise qui vous a envoyé le courriel en premier lieu.
- Ne vous fiez pas aveuglément aux pièces jointes dans les courriels : le plus souvent, les entreprises légitimes vous demanderont de vous connecter à leur site Web et d'afficher tous les documents qui s'y trouvent ; si vous avez reçu un courriel avec une pièce jointe, c'est une bonne idée de l'analyser avec une application antivirus. Les pièces jointes infectées sont un vecteur d'attaque couramment utilisé par les cybercriminels.
Pour minimiser le risque d'ouvrir des courriels d'hameçonnage et malveillants, nous vous recommandons d'utiliser Combo Cleaner.
Exemple de courrier indésirable :
Que faire si vous tombez dans le piège d'une arnaque par courriel ?
- Si vous avez cliqué sur un lien dans un courriel d'hameçonnage et entré votre mot de passe, assurez-vous de changer votre mot de passe dès que possible. Habituellement, les cybercriminels collectent les informations d'identification volées, puis les vendent à d'autres groupes qui les utilisent à des fins malveillantes. Si vous modifiez votre mot de passe à temps, il est possible que les criminels n'aient pas le temps de faire des dégâts.
- Si vous avez entré vos informations de carte de crédit, contactez votre banque dès que possible et expliquez la situation. Il y a de fortes chances que vous deviez annuler votre carte de crédit compromise et en obtenir une nouvelle.
- Si vous voyez des signes d'usurpation d'identité, vous devez immédiatement contacter la Federal Trade Commission. Cette institution recueillera des informations sur votre situation et créera un plan de redressement personnel.
- Si vous avez ouvert une pièce jointe malveillante - votre ordinateur est probablement infecté, vous devez l'analyser avec une application antivirus réputée. À cette fin, nous vous recommandons d'utiliser Combo Cleaner.
- Aidez les autres utilisateurs d'Internet - rapportez les courriels d'hameçonnage à Anti-Phishing Working Group, FBI’s Internet Crime Complaint Center, National Fraud Information Center et U.S. Department of Justice.
Foire aux questions (FAQ)
Pourquoi ai-je reçu ce courriel ?
Les courriers électroniques non sollicités ne sont pas personnels ; des milliers d'utilisateurs reçoivent des lettres identiques.
J'ai fourni mes informations personnelles lorsque j'ai été piégé par cet e-mail de spam, que dois-je faire ?
Si vous avez fourni des identifiants de connexion, changez immédiatement les mots de passe de tous les comptes éventuellement compromis et informez leur support officiel. Et si les données divulguées étaient d'une autre nature personnelle (par exemple, les détails de la carte d'identité, les numéros de carte de crédit, etc.), informez les autorités compétentes sans délai.
J'ai lu un spam mais je n'ai pas ouvert la pièce jointe. Mon ordinateur est-il infecté ?
Non, la simple lecture d'un courrier électronique ne déclenche aucun processus d'infection du système. Au contraire, les chaînes de téléchargement/installation de logiciels malveillants sont déclenchées lorsque les fichiers joints ou les liens inclus dans ces lettres sont ouverts/cliqués.
J'ai téléchargé et ouvert un fichier joint à un courrier électronique non sollicité. Mon ordinateur est-il infecté ?
S'il s'agissait d'un exécutable, il est fort probable que votre système ait été infecté. Cependant, vous auriez pu éviter d'initier toute chaîne d'infection s'il s'agissait d'un document (.doc, .xls, .pdf, etc.). Ces formats peuvent nécessiter des interactions supplémentaires de la part de l'utilisateur (par exemple, l'activation de macro-commandes) pour commencer à télécharger/installer des logiciels malveillants.
Combo Cleaner supprime-t-il les logiciels malveillants présents dans les pièces jointes des courriers électroniques ?
Oui, Combo Cleaner est capable de détecter et d'éliminer presque tous les logiciels malveillants connus. Toutefois, il convient de souligner qu'il est essentiel d'effectuer une analyse complète du système, car les logiciels malveillants sophistiqués se cachent généralement au plus profond des systèmes.
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