Comment arrêter les notifications de mycommonjournal.com (publicités)
Écrit par Tomas Meskauskas le (mis à jour)
Quel type de page est mycommonjournal.com ?
Mycommonjournal[.]com est une page web frauduleuse que notre équipe de recherche a découverte lors d'une inspection de routine des sites suspects. Elle est conçue pour promouvoir les notifications de spam de navigateur et rediriger les visiteurs vers d'autres sites web (probablement douteux/malveillants).
La plupart des utilisateurs accèdent à des pages comme mycommonjournal.com par le biais de redirections générées par des sites qui emploient des réseaux publicitaires malhonnêtes.
Aperçu de Mycommonjournal.com
Il convient de noter que le contenu des sites malhonnêtes peut varier en fonction de l'adresse IP ou de la géolocalisation du visiteur.
Lorsque nous avons accédé au site mycommonjournal.com, celui-ci affichait une barre de progression du chargement avec une mise en mémoire tampon comprise entre 98 % et 99 %. Sous ce graphique figuraient les instructions suivantes : "Cliquez sur le bouton Autoriser pour vous abonner aux notifications push et continuer à regarder", ce qui impliquait que pour reprendre la visualisation du contenu en ligne, l'utilisateur devait autoriser mycommonjournal.com à envoyer des notifications au navigateur. En outre, la page comportait une flèche jaune mobile pointant vers l'option de consentement.
Si mycommonjournal.com est autorisé à afficher des notifications, il spammera l'utilisateur avec des publicités qui font généralement la promotion d'escroqueries en ligne, de logiciels dangereux ou non fiables et de maliciels.
En résumé, par le biais de pages web comme mycommonjournal.com, les utilisateurs peuvent subir des infections du système, de graves problèmes de confidentialité, des pertes financières et même des vols d'identité.
Nom | Publicités par mycommonjournal.com |
Type de Menace | Publicités par Notifications Push, Publicités non désirées, Publicités Pop-up |
Noms de Détection | CRDF (Malveillant), ESET (Hameçonnage), Liste complète des détections (VirusTotal) |
Adresse IP de Service | 172.64.160.39 |
Domaines Observés | i.mycommonjournal[.]com; f.mycommonjournal[.]com; p.mycommonjournal[.]com; c.mycommonjournal[.]com; r.mycommonjournal[.]com; h.mycommonjournal[.]com; y.mycommonjournal[.]com; b.mycommonjournal[.]com; o.mycommonjournal[.]com; d.mycommonjournal[.]com; q.mycommonjournal[.]com; t.mycommonjournal[.]com; z.mycommonjournal[.]com; v.mycommonjournal[.]com; x.mycommonjournal[.]com; j.mycommonjournal[.]com; w.mycommonjournal[.]com; etc. |
Symptômes | Affichage de publicités ne provenant pas des sites sur lesquels vous naviguez. Annonces pop-up intrusives. Diminution de la vitesse de navigation sur internet. |
Méthodes de Distribution | Annonces pop-up trompeuses, fausses affirmations sur les sites web visités, applications potentiellement indésirables (publiciels). |
Dommages | Diminution des performances de l'ordinateur, suivi du navigateur - problèmes de confidentialité, possibilité d'infections supplémentaires par des maliciels. |
Suppression des maliciels (Windows) |
Pour éliminer d'éventuelles infections par des maliciels, analysez votre ordinateur avec un logiciel antivirus légitime. Nos chercheurs en sécurité recommandent d'utiliser Combo Cleaner. |
Le spam de notifcation du navigateur en général
Nous avons enquêté sur de nombreuses pages malveillantes : gebehee[.]top, earthheartsmith[.]top, geikal.co[.]in – n'en sont que quelques exemples. Malgré leurs apparences variées, ces sites web diffusent des notifications de navigateur qui soutiennent des contenus trompeurs/malveillants.
Notez que si des produits ou services légitimes peuvent être trouvés par le biais de ces publicités, il est peu probable qu'ils soient promus par leurs développeurs ou d'autres parties officielles. Il est plus probable que cette promotion soit effectuée par des escrocs qui abusent des programmes d'affiliation du contenu pour obtenir des commissions illégitimes.
Comment mycommonjournal.com a-t-il obtenu l'autorisation d'envoyer des notifications de spam ?
Les sites web doivent obtenir le consentement de l'utilisateur pour envoyer des notifications au navigateur. Par conséquent, si vous recevez ces publicités de mycommonjournal.com, cela signifie que lors de la visite de cette page web, l'autorisation a été accordée en cliquant sur "Autoriser", "Autoriser les notifications" ou une option analogue.
Comment empêcher les sites trompeurs d'envoyer des notifications de spam ?
Si vous accédez à une page web douteuse, ne l'autorisez pas à envoyer des notifications au navigateur (c'est-à-dire ne cliquez pas sur "Autoriser", "Autoriser les notifications", etc.). Au contraire, ignorez ou refusez les notifications provenant de ces pages (cliquez sur "Bloquer", "Bloquer les notifications", etc.).
Si vous continuez à être redirigé vers des sites web suspects, vérifiez que le navigateur/système n'est pas infecté par un publiciel. Si votre ordinateur est déjà infecté par des applications malveillantes, nous vous recommandons de lancer une analyse avec Combo Cleaner pour les éliminer automatiquement.
Apparence du site web mycommonjournal.com (GIF) :
Suppression automatique et instantanée des maliciels :
La suppression manuelle des menaces peut être un processus long et compliqué qui nécessite des compétences informatiques avancées. Combo Cleaner est un outil professionnel de suppression automatique des maliciels qui est recommandé pour se débarrasser de ces derniers. Téléchargez-le en cliquant sur le bouton ci-dessous :
▼ TÉLÉCHARGEZ Combo Cleaner
Le scanneur gratuit vérifie si votre ordinateur est infecté. Pour utiliser le produit complet, vous devez acheter une licence pour Combo Cleaner. 7 jours d’essai limité gratuit disponible. Combo Cleaner est détenu et exploité par Rcs Lt, la société mère de PCRisk. Lire la suite. En téléchargeant n'importe quel logiciel listé sur ce site web vous acceptez notre Politique de Confidentialité et nos Conditions d’Utilisation.
Menu rapide :
- Qu'est-ce que Publicités par mycommonjournal.com ?
- ÉTAPE 1. Supprimer les notifications de spam de Google Chrome
- ÉTAPE 2. Supprimer les notifications de spam de Google Chrome (Android)
- ÉTAPE 3. Suppression des notifications de spam de Mozilla Firefox
- ÉTAPE 4. Supprimer les notifications de spam de Microsoft Edge
- ÉTAPE 5. Supprimer les notifications de spam de Safari (macOS)
Désactivez les notifications indésirables du navigateur :
Vidéo montrant comment désactiver les notifications du navigateur Web :
Supprimer les notifications de spam de Google Chrome :
Cliquez sur le bouton Menu (trois points) dans le coin supérieur droit de l'écran et sélectionnez "Paramètres". Dans la fenêtre ouverte sélectionnez "Confidentialité et sécurité", puis cliquez sur "Paramètres du site" et choisissez "Notifications".
Dans la liste "Autorisé à envoyer des notifications", recherchez les sites Web dont vous ne souhaitez plus recevoir de notifications. Cliquez sur l'icône trois points près de l'URL du site Web et cliquez sur "Bloquer" ou "Supprimer" (si vous cliquez sur "Supprimer" et visitez à nouveau le site malveillant, il vous demandera d'activer à nouveau les notifications).
Supprimer les notifications de spam de Google Chrome (Android) :
Appuyez sur le bouton Menu (trois points) dans le coin supérieur droit de l'écran et sélectionnez "Paramètres". Faites défiler vers le bas, appuyez sur "Paramètres du site" puis "Notifications".
Dans la fenêtre ouverte, localisez toutes les URL suspectes et appuyez dessus une par une. Une fois la fenêtre pop-up affichée, sélectionnez "Bloquer" ou "Supprimer" (si vous appuyez sur "Supprimer" et visitez à nouveau le site malveillant, il vous demandera d'activer à nouveau les notifications).
Supprimez les notifications de spam de Mozilla Firefox :
Cliquez sur le bouton Menu (trois barres) dans le coin supérieur droit de l'écran. Sélectionnez "Paramètres" et cliquez sur "Confidentialité et sécurité" dans la barre d'outils sur le côté gauche de l'écran. Faites défiler jusqu'à la section "Autorisations" et cliquez sur le bouton "Paramètres" à côté de "Notifications".
Dans la fenêtre ouverte, localisez toutes les URL suspectes et bloquez-les à l'aide du menu déroulant ou supprimez-les en cliquant sur "Supprimer le site Web" en bas de la fenêtre (si vous cliquez sur "Supprimer le site Web" et visitez à nouveau le site malveillant, il vous demandera d'activer à nouveau les notifications).
Supprimez les notifications de spam de Microsoft Edge :
Cliquez sur le bouton de menu (trois points) dans le coin supérieur droit de la fenêtre Edge et sélectionnez "Paramètres". Cliquez sur "Cookies et autorisations du site" dans la barre d'outils à gauche de l'écran et sélectionnez "Notifications".
Cliquez sur trois points à droite de chaque URL suspecte dans la section "Autoriser" et cliquez sur "Bloquer" ou "Supprimer" (si vous cliquez sur "Supprimer" et visitez à nouveau le site malveillant, il vous demandera d'activer à nouveau les notifications).
Supprimer les notifications de spam de Safari (macOS) :
Cliquez sur le bouton "Safari" dans le coin supérieur gauche de l'écran et sélectionnez "Préférences...". Sélectionnez l'onglet "Sites Web" puis sélectionnez la section "Notifications" dans le volet de gauche.
Recherchez les URL suspectes et appliquez l'option "Refuser" à l'aide du menu déroulant ou supprimez-les en cliquant sur "Supprimer" en bas de la fenêtre (si vous cliquez sur "Supprimer" et visitez à nouveau le site malveillant, il vous demandera pour réactiver les notifications)
Comment éviter le spam de notification de navigateur ?
Les internautes doivent être très sceptiques lorsqu'on leur demande d'autoriser les notifications. Bien qu'il s'agisse d'une fonctionnalité utile qui vous permet de recevoir des nouvelles en temps opportun de sites Web que vous aimez, les spécialistes du marketing trompeurs en abusent fréquemment.
N'autorisez que les notifications des sites Web auxquels vous faites entièrement confiance. Pour plus de sécurité, utilisez une application anti-maliciels avec un moniteur de navigation Web en temps réel pour bloquer les sites Web louches qui tentent de vous inciter à autoriser les notifications de spam. Nous vous recommandons d'utiliser Combo Cleaner.
Foire Aux Questions (FAQ)
Pourquoi est-ce que je vois des publicités (notifications de navigateur) diffusées par mycommonjournal.com dans le coin inférieur droit de mon bureau ?
Les sites ne peuvent pas afficher de notifications de navigateur (publicités) sans l'autorisation de l'utilisateur. Il est donc probable que vous ayez visité mycommonjournal.com et cliqué sur "Autoriser", "Autoriser les notifications" ou une option similaire présentée sur cette page web.
J'ai cliqué sur des notifications publicitaires, mon ordinateur est-il infecté ?
Non, le fait de cliquer sur une notification du navigateur ne déclenche pas de processus de téléchargement/installation de maliciels. Toutefois, ces publicités peuvent promouvoir des contenus susceptibles de causer de graves problèmes (y compris des infections du système).
Est-ce que mycommonjournal.com est un virus ?
Non, les sites web comme mycommonjournal.com ne sont pas considérés comme des virus. Cependant, les pages malveillantes peuvent promouvoir des contenus virulents, par exemple des escroqueries en ligne, des logiciels peu fiables/dangereux et même des maliciels.
Combo Cleaner supprimera-t-il les publicités mycommonjournal.com automatiquement ou des étapes manuelles sont-elles encore nécessaires ?
Oui, Combo Cleaner peut analyser les systèmes et annuler toutes les autorisations accordées au site mycommonjournal.com. Il peut également interdire l'accès à ce site et à d'autres pages Web malveillantes. Par conséquent, aucune étape supplémentaire n'est nécessaire.
▼ Montrer la discussion