Comment éviter de tomber dans des pièges d'hameçonnage comme avec le courriel arnaque "Alibaba"
Écrit par Tomas Meskauskas le
Qu'est-ce que l'escroquerie par courriel "Alibaba" ?
Nous avons déterminé que ce courriel est une tentative d'hameçonnage orchestrée par des escrocs. L'intention frauduleuse est d'inciter les destinataires à accéder à un site web trompeur et à divulguer des informations personnelles. Le courriel d'hameçonnage se déguise en communication en provenance d'Alibaba, une entreprise technologique multinationale chinoise légitime, connue pour ses activités dans les domaines du commerce électronique, de la vente au détail, de l'Internet et de la technologie.
En savoir plus sur le courriel frauduleux "Alibaba"
Ce courriel d'hameçonnage, qui semble provenir d'Alibaba, indique une notification de demande de renseignements de la part d'une personne nommée Alexander Yates. L'objet, "Alibaba Inquiry Notification", suggère une affaire urgente. Le courriel encourage le destinataire à contacter l'acheteur en cliquant sur le bouton "View Details - Voir les détails".
Il souligne l'importance d'une réponse rapide et professionnelle pour améliorer la communication et les possibilités de transaction. Le message mentionne un bon de commande, des spécifications de produit et un bon de commande. Le courriel contient également des informations de contact, créant ainsi une apparence trompeuse pour inciter les destinataires à interagir avec un faux site web et à fournir des informations sensibles.
En ouvrant le lien fourni via le bouton "View Details" ("查看详情"), un formulaire trompeur apparaît, invitant l'utilisateur à saisir son adresse électronique, son mot de passe et le mot de passe de son courriel pour s'identifier. Les escrocs utilisent à mauvais escient les informations recueillies par le biais des formulaires trompeurs en recourant à diverses activités frauduleuses.
Une fois que les utilisateurs ont saisi leur adresse courriel et leur mot de passe, les escrocs obtiennent un accès non autorisé à leurs comptes, ce qui leur permet d'exploiter des données personnelles et de procéder à des vols d'identité. Cela peut conduire à des transactions financières non autorisées, à la manipulation d'informations sensibles ou à la compromission d'autres comptes en ligne liés aux mêmes informations d'identification.
En outre, les mots de passe de courriel obtenus peuvent être exploités pour d'autres tentatives d'hameçonnage. Les escrocs peuvent utiliser les comptes de courriel compromis pour envoyer des courriels d'hameçonnage aux contacts de la victime, perpétuant ainsi le cycle de la tromperie et incitant potentiellement d'autres personnes à divulguer leurs informations sensibles.
Dans l'ensemble, les informations utilisées à mauvais escient deviennent un outil permettant aux escrocs de mener diverses activités illicites, compromettant ainsi la vie privée et la sécurité des personnes ciblées.
Nom | Arnaque par Courriel d'Alibaba |
Type de Menace | Hameçonnage, Arnaque, Engénierie Sociale, Fraude |
Fausse Allégation | Alexander Yates des États-Unis vous a envoyé une demande de renseignements |
Domaine Relié | as19557[.]net |
Noms de Détection (as19557[.]net) | Avira (Maliciel), Combo Cleaner (Maliciel), ESET (Maliciel), G-Data (Maliciel), Sophos (Maliciel), Liste complète des détections (VirusTotal) |
Déguisement | Notification d'Alibaba |
Symptômes | Achats en ligne non autorisés, modification des mots de passe de comptes en ligne, vol d'identité, accès illégal à l'ordinateur. |
Méthodes de Distribution | Courriels trompeurs, publicités pop-up en ligne malveillantes, techniques d'empoisonnement des moteurs de recherche, domaines mal orthographiés. |
Dommages | Perte d'informations privées sensibles, perte d'argent, vol d'identité. |
Suppression des maliciels (Windows) |
Pour éliminer d'éventuelles infections par des maliciels, analysez votre ordinateur avec un logiciel antivirus légitime. Nos chercheurs en sécurité recommandent d'utiliser Combo Cleaner. |
Les courriels frauduleux similaires en général
Les courriels de ce type partagent généralement des caractéristiques telles que des lignes d'objet urgentes ou séduisantes, des demandes d'informations sensibles et des tactiques trompeuses pour imiter des entités légitimes. Ils créent souvent un sentiment d'urgence, incitant les destinataires à agir rapidement.
En outre, ces courriels d'hameçonnage contiennent généralement des hyperliens ou des pièces jointes qui, lorsqu'on y accède, mènent à de faux sites web conçus pour recueillir des informations personnelles ou injecter des maliciels. Voici quelques exemples de courriels frauduleux similaires : "DHL Agreement Documents", "American Express - Unusual Spending Activities Detected", et "Payroll Sheet".
Comment les campagnes de spam infectent-elles les ordinateurs ?
Pour diffuser des maliciels par courriel, les acteurs de la menace envoient des courriels d'apparence authentique et urgente, qui convainquent les destinataires de cliquer sur des liens intégrés ou de télécharger des pièces jointes. Cette interaction déclenche l'activation du maliciel, mettant en péril la sécurité de l'ordinateur de l'utilisateur et entraînant des dommages financiers ou autres.
Dans les attaques par courriel, les cybercriminels utilisent fréquemment divers types de fichiers, notamment des fichiers exécutables (.exe), des fichiers JavaScript (.js), des documents Microsoft Office (.doc, .docx, .xls, .xlsx), des fichiers ISO, des fichiers compressés (.zip, .rar), parmi d'autres.
Comment éviter l'installation de maliciels ?
Évitez de cliquer sur des liens ou de télécharger des pièces jointes dans des courriels non sollicités, en particulier s'ils semblent inattendus ou s'ils font pression pour une action immédiate. Assurez-vous que tous les logiciels, y compris le système d'exploitation, les programmes antivirus et les applications, sont régulièrement mis à jour. Utilisez des logiciels antivirus et maliciels fiables pour une protection renforcée.
En outre, évitez les sites web douteux et abstenez-vous d'interagir avec des pop-up, des publicités, des boutons "Télécharger", des notifications de sites douteux, etc. suspects. Procurez-vous des applications et des fichiers exclusivement sur des sites officiels et des boutiques d'applications autorisées, et ne téléchargez jamais de logiciels piratés ou n'utilisez pas d'outils de piratage.
Si vous avez déjà ouvert des pièces jointes maliciels, nous vous recommandons de lancer une analyse avec Combo Cleaner pour éliminer automatiquement les maliciels infiltrés.
Texte présenté dans le courriel "Alibaba" :
Subject: [Alibaba Inquiry Notification]
Alexander Yates from United States has sent you an inquiry
Trade Center
重要提示 Notice
该买家隐藏了邮箱号码, 请勿直接回复该邮件! 您可以点击“View Details”联系到买家。
Email address of this buyer is hidden, please don't reply in email directly. You may contact with this buyer via 'View Details'.
Message Origin does not match Registered Location
[阿里巴巴提醒您] 及时、专业的回复有助于买家再次与您沟通,提升交易机会!
查看详情
Jacky Lui Alexander Yates Alexander Yates
尊敬的 ******** ,Hello ********
Thanks for your reply.
Here is our order sheet below to view our product specification and PO order, confirm the drawing of the product, See similar as attached image !
We want to make this order before 15th / March ..
Email Setting | Customer Services |
Help center | My AlibabaYou received this email because you are registered on Alibaba.com
Read our Privacy Policy and Terms of Use
Alibaba.com Hong Kong Limited.
26/F Tower One, Times Square, 1 Matheson Street, Causeway Bay, Hong Kong
Tel: (+852) 2215-5100
阿里巴巴香港有限公司
香港銅鑼灣勿地臣街1號時代廣場1座26樓
電話:(+852) 2215-5100
Faux site web présenté dans ce courriel :
Suppression automatique et instantanée des maliciels :
La suppression manuelle des menaces peut être un processus long et compliqué qui nécessite des compétences informatiques avancées. Combo Cleaner est un outil professionnel de suppression automatique des maliciels qui est recommandé pour se débarrasser de ces derniers. Téléchargez-le en cliquant sur le bouton ci-dessous :
▼ TÉLÉCHARGEZ Combo Cleaner
Le scanneur gratuit vérifie si votre ordinateur est infecté. Pour utiliser le produit complet, vous devez acheter une licence pour Combo Cleaner. 7 jours d’essai limité gratuit disponible. Combo Cleaner est détenu et exploité par Rcs Lt, la société mère de PCRisk. Lire la suite. En téléchargeant n'importe quel logiciel listé sur ce site web vous acceptez notre Politique de Confidentialité et nos Conditions d’Utilisation.
Menu rapide :
- Qu'est-ce que Campagne d'hameçonnage Alibaba ?
- Types de courriels malveillants.
- Comment repérer un courriel malveillant ?
- Que faire si vous tombez dans le piège d'une arnaque par courriel ?
Types de courriels malveillants :
Les courriels d'hameçonnage
Le plus souvent, les cybercriminels utilisent des courriels trompeurs pour inciter les internautes à divulguer leurs informations confidentielles sensibles, par exemple, les informations de connexion à divers services en ligne, comptes de messagerie ou informations bancaires en ligne.
De telles attaques sont appelées hameçonnage. Dans une attaque par hameçonnage, les cybercriminels envoient généralement un courriel d'un service populaire avec un logo (par exemple, Microsoft, DHL, Amazon, Netflix), créent une urgence (mauvaise adresse de livraison, mot de passe expiré, etc.) et placent un lien qu'ils espèrent que leurs victimes potentielles cliqueront.
Après avoir cliqué sur le lien présenté dans ce message électronique, les victimes sont redirigées vers un faux site Web qui semble identique ou extrêmement similaire à l'original. Les victimes sont ensuite invitées à saisir leur mot de passe, les détails de leur carte de crédit ou d'autres informations qui seront volées par les cybercriminels.
Les courriels contenant des pièces jointes malveillantes
Un autre vecteur d'attaque populaire est le courrier indésirable contenant des pièces jointes malveillantes qui infectent les ordinateurs des utilisateurs avec des maliciels. Les pièces jointes malveillantes contiennent généralement des chevaux de Troie capables de voler des mots de passe, des informations bancaires et d'autres informations sensibles.
Dans de telles attaques, l'objectif principal des cybercriminels est d'amener leurs victimes potentielles à ouvrir une pièce jointe infectée. Pour atteindre cet objectif, les messages électroniques parlent généralement de factures, de télécopies ou de messages vocaux récemment reçus.
Si une victime potentielle tombe dans le piège et ouvre la pièce jointe, ses ordinateurs sont infectés et les cybercriminels peuvent collecter de nombreuses informations sensibles.
Bien qu'il s'agisse d'une méthode plus compliquée pour voler des informations personnelles (les filtres anti-spam et les programmes antivirus détectent généralement de telles tentatives), en cas de succès, les cybercriminels peuvent obtenir un éventail de données beaucoup plus large et peuvent collecter des informations pendant une longue période.
Les courriels de sextorsion
Il s'agit d'un type d'hameçonnage. Dans ce cas, les utilisateurs reçoivent un courriel affirmant qu'un cybercriminel pourrait accéder à la webcam de la victime potentielle et disposer d'un enregistrement vidéo de sa masturbation.
Pour se débarrasser de la vidéo, les victimes sont invitées à payer une rançon (généralement en utilisant Bitcoin ou une autre crypto-monnaie). Néanmoins, toutes ces affirmations sont fausses - les utilisateurs qui reçoivent de tels courriels doivent les ignorer et les supprimer.
Comment repérer un courriel malveillant ?
Alors que les cybercriminels essaient de faire en sorte que leurs courriels leurres aient l'air dignes de confiance, voici quelques éléments que vous devez rechercher lorsque vous essayez de repérer un courriel d'hameçonnage :
- Vérifiez l'adresse courriel de l'expéditeur ("de") : passez votre souris sur l'adresse "de" et vérifiez si elle est légitime. Par exemple, si vous avez reçu un courriel de Microsoft, assurez-vous de vérifier si l'adresse courriel est @microsoft.com et non quelque chose de suspect comme @m1crosoft.com, @microsfot.com, @account-security-noreply.com, etc.
- Vérifiez les salutations génériques : si le message d'accueil dans le courriel est "Cher utilisateur", "Cher @yourcourriel.com", "Cher client", cela devrait susciter la méfiance. Le plus souvent, les entreprises vous appellent par votre nom. L'absence de ces informations pourrait signaler une tentative d'hameçonnage.
- Vérifiez les liens dans le courriel : passez votre souris sur le lien présenté dans le courriel, si le lien qui apparaît vous semble suspect, ne cliquez pas dessus. Par exemple, si vous avez reçu un courriel de Microsoft et que le lien dans le courriel indique qu'il redirige vers firebasestorage.googleapis.com/v0... vous ne devriez pas lui faire confiance. Il est préférable de ne cliquer sur aucun lien dans les courriels, mais de visiter le site Web de l'entreprise qui vous a envoyé le courriel en premier lieu.
- Ne vous fiez pas aveuglément aux pièces jointes dans les courriels : le plus souvent, les entreprises légitimes vous demanderont de vous connecter à leur site Web et d'afficher tous les documents qui s'y trouvent ; si vous avez reçu un courriel avec une pièce jointe, c'est une bonne idée de l'analyser avec une application antivirus. Les pièces jointes infectées sont un vecteur d'attaque couramment utilisé par les cybercriminels.
Pour minimiser le risque d'ouvrir des courriels d'hameçonnage et malveillants, nous vous recommandons d'utiliser Combo Cleaner.
Exemple de courrier indésirable :
Que faire si vous tombez dans le piège d'une arnaque par courriel ?
- Si vous avez cliqué sur un lien dans un courriel d'hameçonnage et entré votre mot de passe, assurez-vous de changer votre mot de passe dès que possible. Habituellement, les cybercriminels collectent les informations d'identification volées, puis les vendent à d'autres groupes qui les utilisent à des fins malveillantes. Si vous modifiez votre mot de passe à temps, il est possible que les criminels n'aient pas le temps de faire des dégâts.
- Si vous avez entré vos informations de carte de crédit, contactez votre banque dès que possible et expliquez la situation. Il y a de fortes chances que vous deviez annuler votre carte de crédit compromise et en obtenir une nouvelle.
- Si vous voyez des signes d'usurpation d'identité, vous devez immédiatement contacter la Federal Trade Commission. Cette institution recueillera des informations sur votre situation et créera un plan de redressement personnel.
- Si vous avez ouvert une pièce jointe malveillante - votre ordinateur est probablement infecté, vous devez l'analyser avec une application antivirus réputée. À cette fin, nous vous recommandons d'utiliser Combo Cleaner.
- Aidez les autres utilisateurs d'Internet - rapportez les courriels d'hameçonnage à Anti-Phishing Working Group, FBI’s Internet Crime Complaint Center, National Fraud Information Center et U.S. Department of Justice.
Foire Aux Questions (FAQ)
Pourquoi ai-je reçu ce courriel ?
Les fraudeurs utilisent des courriels d'hameçonnage très répandus, envoyant des messages identiques à des milliers de destinataires dans le but de tromper quelqu'un et de le faire tomber dans leur piège. Ces courriels d'hameçonnage sont dépourvus de toute personnalisation et sont stratégiquement conçus pour cibler un large public et exploiter des personnes qui ne se doutent de rien.
J'ai fourni mes informations personnelles lorsque j'ai été piégé par ce courriel, que dois-je faire ?
Changez votre mot de passe, activez l'authentification à deux facteurs si elle est disponible, et surveillez votre compte pour toute activité suspecte. En outre, informez la plateforme ou le service concerné de l'incident pour obtenir des conseils supplémentaires et renforcer la sécurité de votre compte.
J'ai téléchargé et ouvert un fichier malveillant joint à un courriel, mon ordinateur est-il infecté ?
Si le fichier téléchargé était un exécutable, le risque d'infection de votre ordinateur est plus élevé. En revanche, s'il s'agit d'un document de type .pdf ou .doc, le simple fait de l'ouvrir n'entraînera pas nécessairement une infection.
J'ai lu le courriel mais je n'ai pas ouvert la pièce jointe, mon ordinateur est-il infecté ?
Non, le simple fait d'ouvrir un courriel n'entraîne aucun dommage. Les infections du système se produisent généralement lorsque l'on clique sur les liens contenus dans le courriel ou que l'on ouvre les fichiers joints.
Combo Cleaner supprimera-t-il les maliciels présents dans les pièces jointes des courriels ?
Combo Cleaner est équipé pour trouver et éliminer pratiquement tous les maliciels connus. Il est important de reconnaître que les maliciels avancés ont tendance à se dissimuler largement dans le système. Il est donc important d'effectuer une analyse complète du système pour garantir la détection et l'élimination.
▼ Montrer la discussion