Comment supprimer le maliciel AbstractEmu ?
Écrit par Tomas Meskauskas le
Quel type de maliciel est AbstractEmu ?
AbstractEmu est le nom d'un maliciel de rootage qui peut obtenir un accès privilégié au système d'exploitation Android. Les acteurs de la menace cachés derrière AbstractEmu utilisent des applications d'apparence légitime (comme des gestionnaires de mots de passe, des lanceurs d'applications, des économiseurs de données) pour inciter les utilisateurs à télécharger et à ouvrir/exécuter ce maliciel.
AbstractEmu en détail
AbstractEmu est activé lorsqu'un utilisateur peu méfiant ouvre l'application infectée (par exemple, Data Saver, All Passwords, Phone Plus). Une fois l'appareil infecté, AbstractEmu tente d'obtenir un accès root, ce qui permet aux attaquants de s'octroyer diverses autorisations, d'installer d'autres maliciels et d'accéder à des données sensibles enregistrées sur d'autres apps.
En enracinant l'appareil infecté, le maliciel AbstractEmu peut le modifier silencieusement et recevoir des commandes du serveur de commande et de contrôle permettant aux attaquants d'installer des paquets, de suivre les notifications, de prendre des captures d'écran, d'enregistrer l'écran, de désactiver Google Play Protect, de réinitialiser le mot de passe de l'appareil (ou de verrouiller l'appareil), et d'autres choses encore.
En outre, AbstractEmu utilise Magisk (ses composants) pour renforcer l'accès à la racine et installe une nouvelle application (un gestionnaire de paquets) qui donne aux acteurs de la menace la permission d'accéder aux contacts, aux journaux d'appels, aux messages SMS, à la localisation, à l'appareil photo, au microphone et permet de réduire la sécurité de l'appareil Android infecté.
Nom | Maliciel de rootage AbstractEmu |
Type de Menace | Maliciel Android, application malveillante, application non désirée. |
Noms de Détection | Avast-Mobile (Android:Evo-gen [Trj]), Combo Cleaner (Android.Riskware.SpyAgent.BG), ESET-NOD32 (Une variante de Android/AbstractEmu.A), Kaspersky (HEUR:Trojan-Downloader.AndroidOS.Agent.li), Microsoft (Trojan:AndroidOS/AbstractEmu.A), Liste complète (VirusTotal) |
Symptômes | L'appareil fonctionne lentement, les paramètres du système sont modifiés sans l'autorisation de l'utilisateur, des applications douteuses apparaissent, l'utilisation des données et de la batterie augmente considérablement, les navigateurs sont redirigés vers des sites web douteux, des publicités intrusives sont diffusées. |
Méthodes de Distribution | Applications troyennes disponibles sur Google Play, sur des boutiques tierces comme Amazon Appstore, Samsung Galaxy Store, sur des plateformes de médias sociaux, sur des forums. |
Dommages | Vol d'informations personnelles (messages privés, identifiants/mots de passe, etc.), baisse des performances de l'appareil, épuisement rapide de la batterie, baisse de la vitesse d'Internet, pertes massives de données, pertes monétaires, usurpation d'identité, infections supplémentaires. |
Suppression des maliciels (Android) |
Pour éliminer d'éventuelles infections par des maliciels, analysez votre appareil mobile avec un logiciel antivirus légitime. Nos chercheurs en sécurité recommandent d'utiliser Combo Cleaner. |
AbstractEmu en général
En utilisant les capacités du maliciel d'enracinement AbstractEmu, les maliciels pourraient effectuer des attaques d'hameçonnage, accéder à des informations qui leur permettraient d'accéder à divers comptes, installer d'autres maliciels, et plus encore. PixStealer, Vultur, et Sandro sont d'autres exemples de maliciels pour Android.
Comment AbstractEmu s'est-il infiltré dans mon appareil ?
AbstractEmu a été trouvé sur Google Play et des magasins tiers tels que Amazon Appstore, Samsung Galaxy Store, et quelques magasins d'applications moins connus, des plates-formes de médias sociaux et des forums liés à Android. Il est distribué à l'aide d'applications d'apparence légitime. Les appareils Android sont infectés par AbstractEmu lorsque les utilisateurs ouvrent ces applications.
Comment éviter l'installation de maliciels ?
Les attaques de maliciels peuvent être évitées en gardant le système d'exploitation à jour et en téléchargeant des applications mobiles à partir des magasins officiels. Il est également recommandé d'utiliser un logiciel de sécurité réputé pour se protéger.
Menu rapide :
- Introduction
- Comment supprimer l'historique de navigation dans le navigateur web Chrome ?
- Comment désactiver les notifications du navigateur dans le navigateur web Chrome ?
- Comment réinitialiser le navigateur web Chrome ?
- Comment supprimer l'historique de navigation du navigateur web Firefox ?
- Comment désactiver les notifications du navigateur dans le navigateur web Firefox ?
- Comment réinitialiser le navigateur web Firefox ?
- Comment désinstaller les applications potentiellement indésirables et/ou malveillantes ?
- Comment démarrer l'appareil Android en "mode sans échec" ?
- Comment vérifier l'utilisation de la batterie de diverses applications ?
- Comment vérifier l'utilisation des données de diverses applications ?
- Comment installer les dernières mises à jour logicielles ?
- Comment réinitialiser le système à son état par défaut ?
- Comment désactiver les applications qui ont des privilèges d'administrateur ?
Supprimez l'historique de navigation du navigateur web Chrome :
Appuyez sur le bouton "Menu" (trois points dans le coin supérieur droit de l'écran) et sélectionnez "Historique" dans le menu déroulant qui s'ouvre.
Appuyez sur "Effacer les données de navigation", sélectionnez l'onglet "AVANCÉ", choisissez la période et les types de données que vous souhaitez supprimer et appuyez sur "Effacer les données".
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Désactivez les notifications du navigateur dans le navigateur web Chrome :
Appuyez sur le bouton "Menu" (trois points dans le coin supérieur droit de l'écran) et sélectionnez "Paramètres" dans le menu déroulant qui s'ouvre.
Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez l'option "Paramètres du site" et appuyez dessus. Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez l'option "Notifications" et appuyez dessus.
Recherchez les sites web qui envoient des notifications au navigateur, appuyez dessus et cliquez sur "Effacer et réinitialiser". Cette opération supprimera les autorisations accordées à ces sites web pour la diffusion de notifications. Toutefois, si vous visitez à nouveau le même site, il est possible qu'une autorisation vous soit à nouveau demandée. Vous pouvez choisir d'accorder ou non ces autorisations (si vous choisissez de refuser, le site web passera dans la section "Bloqué" et ne vous demandera plus d'autorisation).
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Réinitialisez le navigateur web Chrome :
Allez dans "Paramètres", faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Apps" et appuyez dessus.
Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous trouviez l'application "Chrome", sélectionnez-la et appuyez sur l'option "Stockage".
Appuyez sur "GÉRER LE STOCKAGE", puis sur "EFFACER TOUTES LES DONNÉES" et confirmez l'action en appuyant sur "OK". Notez que la réinitialisation du navigateur éliminera toutes les données qui y sont stockées. Cela signifie que tous les identifiants/mots de passe enregistrés, l'historique de navigation, les paramètres non définis par défaut et les autres données seront supprimés. Vous devrez également vous connecter à nouveau à tous les sites web.
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Supprimez l'historique de navigation du navigateur web Firefox :
Appuyez sur le bouton "Menu" (trois points dans le coin supérieur droit de l'écran) et sélectionnez "Historique" dans le menu déroulant qui s'ouvre.
Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Effacer les données privées" et appuyez dessus. Sélectionnez les types de données que vous souhaitez supprimer et appuyez sur "EFFACER DONNÉES".
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Désactivez les notifications du navigateur dans le navigateur web Firefox :
Visitez le site web qui émet des notifications de navigateur, appuyez sur l'icône affichée à gauche de la barre d'URL (l'icône n'est pas nécessairement un "verrou") et sélectionnez "Modifier les paramètres du site".
Dans la fenêtre qui s'ouvre, choisissez l'option "Notifications" et appuyez sur "EFFACER".
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Réinitialisez le navigateur web Firefox :
Allez dans "Paramètres", faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Apps" et appuyez dessus.
Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous trouviez l'application "Firefox", sélectionnez-la et appuyez sur l'option "Stockage".
Tapez sur "EFFACER LES DONNÉES" et confirmez l'action en tapant sur "EFFACER". Notez que la réinitialisation du navigateur éliminera toutes les données qui y sont stockées. Cela signifie que tous les identifiants/mots de passe enregistrés, l'historique de navigation, les paramètres non définis par défaut et les autres données seront supprimés. Vous devrez également vous connecter à nouveau à tous les sites web.
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Désinstallez les applications potentiellement indésirables et/ou malveillantes :
Allez dans "Paramètres", faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Apps" et appuyez dessus.
Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez une application potentiellement indésirable et/ou malveillante, sélectionnez-la et appuyez sur "Désinstaller". Si, pour une raison quelconque, vous ne parvenez pas à supprimer l'application sélectionnée (par exemple, si un message d'erreur s'affiche), essayez d'utiliser le "mode sans échec".
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Démarrez l'appareil Android en "mode sans échec" :
Le "mode sans échec" du système d'exploitation Android empêche temporairement l'exécution de toutes les applications tierces. L'utilisation de ce mode est un bon moyen de diagnostiquer et de résoudre divers problèmes (par exemple, supprimer les applications malveillantes qui empêchent les utilisateurs de le faire lorsque l'appareil fonctionne "normalement").
Appuyez sur le bouton "Power" et maintenez-le enfoncé jusqu'à ce que l'écran "Power off" s'affiche. Appuyez sur l'icône "Power off" et maintenez-la enfoncée. Après quelques secondes, l'option "Mode sans échec" apparaîtra et vous pourrez l'exécuter en redémarrant l'appareil.
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Vérifiez l'utilisation de la batterie des différentes applications :
Allez dans "Paramètres", faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Maintenance de l'appareil" et appuyez dessus.
Appuyez sur "Batterie" et vérifiez l'utilisation de chaque application. Les applications légitimes/authentiques sont conçues pour consommer le moins d'énergie possible afin d'offrir la meilleure expérience utilisateur et d'économiser de l'énergie. Par conséquent, une utilisation élevée de la batterie peut indiquer que l'application est malveillante.
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Vérifiez l'utilisation des données de diverses applications :
Allez dans "Paramètres", faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Connexions" et appuyez dessus.
Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Utilisation des données" et sélectionnez cette option. Comme pour la batterie, les applications légitimes/authentiques sont conçues pour minimiser l'utilisation des données autant que possible. Cela signifie qu'une utilisation importante de données peut indiquer la présence d'une application malveillante. Notez que certaines applications malveillantes peuvent être conçues pour fonctionner uniquement lorsque l'appareil est connecté à un réseau sans fil. C'est pourquoi vous devez vérifier l'utilisation des données mobiles et Wi-Fi.
Si vous trouvez une application qui utilise beaucoup de données alors que vous ne l'utilisez jamais, nous vous conseillons vivement de la désinstaller dès que possible.
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Installez les dernières mises à jour logicielles :
Maintenir le logiciel à jour est une bonne pratique en matière de sécurité de l'appareil. Les fabricants d'appareils publient en permanence divers correctifs de sécurité et mises à jour d'Android afin de corriger les erreurs et les bogues susceptibles d'être exploités par les cybercriminels. Un système obsolète est beaucoup plus vulnérable, c'est pourquoi vous devez toujours vous assurer que le logiciel de votre appareil est à jour.
Allez dans "Paramètres", faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Mise à jour du logiciel" et appuyez dessus.
Appuyez sur "Télécharger les mises à jour manuellement" et vérifiez si des mises à jour sont disponibles. Si c'est le cas, installez-les immédiatement. Nous vous recommandons également d'activer l'option "Télécharger les mises à jour automatiquement", qui permet au système de vous avertir dès qu'une mise à jour est disponible et de l'installer automatiquement.
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Réinitialisez le système à son état par défaut :
La "réinitialisation d'usine" est un bon moyen de supprimer toutes les applications indésirables, de rétablir les paramètres par défaut du système et de nettoyer l'appareil en général. Toutefois, vous devez garder à l'esprit que toutes les données contenues dans l'appareil seront supprimées, y compris les photos, les fichiers vidéo/audio, les numéros de téléphone (stockés dans l'appareil, et non sur la carte SIM), les messages SMS, etc. En d'autres termes, l'appareil sera restauré à son état initial.
Vous pouvez également restaurer les paramètres de base du système et/ou simplement les paramètres du réseau.
Allez dans "Paramètres", faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "À propos du téléphone" et appuyez dessus.
Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Réinitialiser" et appuyez dessus. Choisissez ensuite l'action que vous souhaitez effectuer :
"Réinitialiser les paramètres" - rétablit tous les paramètres du système par défaut ;
"Réinitialiser les paramètres réseau" - rétablit les paramètres par défaut de tous les paramètres liés au réseau ;
"Réinitialisation des données d'usine" - réinitialise l'ensemble du système et supprime toutes les données stockées ;
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Désactivez les applications qui ont des privilèges d'administrateur :
Si une application malveillante obtient des privilèges de niveau administrateur, elle peut gravement endommager le système. Pour que votre appareil soit aussi sûr que possible, vous devez toujours vérifier quelles applications disposent de ces privilèges et désactiver celles qui ne le devraient pas.
Allez dans "Paramètres", faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Verrouillage de l'écran et sécurité" et appuyez dessus.
Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Autres paramètres de sécurité", appuyez dessus, puis appuyez sur "Applications d'administration de l'appareil".
Identifiez les applications qui ne devraient pas avoir de privilèges d'administrateur, appuyez sur ces applications et appuyez sur "DÉSACTIVER".
Foire Aux Questions (FAQ)
Mon appareil est infecté par le maliciel AbstractEmu, dois-je formater mon périphérique de stockage pour m'en débarrasser ?
Il n'est pas nécessaire de formater le périphérique de stockage pour se débarrasser d'AbstractEmu. Ce maliciel peut être supprimé sans formatage.
Quels sont les plus gros problèmes que les maliciels peuvent causer ?
Cela dépend du type de maliciel. Il pourrait être utilisé pour voler des identités, des comptes en ligne, de l'argent, infecter des appareils avec des logiciels malveillants supplémentaires, distribuer des logiciels malveillants, etc.
Quel est l'objectif du maliciel AbstractEmu ?
L'objectif d'AbstractEmu est de fournir aux attaquants un accès privilégié au système d'exploitation Android à l'aide du processus d'enracinement. Il peut accéder aux messages SMS, aux journaux d'appels, aux contacts, à l'appareil photo, au microphone, installer des maliciels supplémentaires ou d'autres logiciels indésirables, accéder à des informations sensibles sur les applications installées et effectuer d'autres actions sans l'interférence de la victime.
Comment le maliciel AbstractEmu s'est-il infiltré dans mon appareil ?
AbstractEmu est distribué par des applications infectées (par exemple, Data Saver, All Passwords, Phone Plus). Ces applications sont (ou étaient) disponibles sur Google Play et sur des boutiques tierces telles que Amazon Appstore, Samsung Galaxy Store, d'autres boutiques d'applications, des plateformes de médias sociaux, des forums liés à Android. AbstractEmu infecte les appareils lorsque les utilisateurs ouvrent l'une des applications trojanisées téléchargées depuis/par l'intermédiaire des sources susmentionnées.
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