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G-STARS – options de suppression et de décryptage du virus rançongiciel vPhobos (.G-STARS)

Aussi connu comme: Virus G-STARS (Phobos)
Niveau de dommage: Sévère

Quel type de maliciel est G-STARS (Phobos) ?

G-STARS est un programme malveillant qui appartient à la famille des rançongiciels Phobos que notre équipe de recherche a découvert en examinant les nouvelles soumissions au site VirusTotal. Les maliciels dans cette classification sont conçus pour crypter les données et exiger un paiement pour leur décryptage.

Sur notre machine de test, le rançongiciel G-STARS (Phobos) a chiffré des fichiers et modifié leurs titres. Les noms de fichiers originaux ont été complétés par un identifiant unique, l'adresse électronique des cybercriminels et l'extension ".G-STARS". Par exemple, un fichier initialement nommé "1.jpg" est devenu "1.jpg.id[9ECFA84E-3442].[support.antimalware@onionmail.com].G-STARS". Ensuite, des notes de rançon ont été créées dans un fichier texte ("info.txt") et dans une fenêtre pop-up ("into.hta").

Capture d'écran de fichiers cryptés par le rançongiciel G-STARS (Phobos) :

Files encrypted by G-STARS (Phobos) ransomware (.G-STARS extension)

Aperçu des notes de rançon

Les messages du rançongiciel G-STARS (Phobos) ("into.hta" et "info.txt") fournissent des informations similaires. La victime est informée que ses fichiers ont été cryptés. Les notes incitent à contacter les attaquants et énumèrent plusieurs méthodes de communication.

En outre, les messages indiquent que des informations sensibles ont été exfiltrées du réseau compromis, par exemple des données sur les employés et les clients, des données financières, des documents de fabrication, etc.

Si la victime tarde à contacter les attaquants, la rançon augmentera et le contenu volé sera divulgué. Les notes avertissent que le fait de renommer les fichiers cryptés ou d'utiliser des outils de récupération tiers peut rendre les données indécryptables.

Aperçu du rançongiciel G-STARS (Phobos)

Sur la base de notre vaste expérience en matière de recherche sur les rançongiciels, nous pouvons conclure que le décryptage est rarement possible sans l'intervention des attaquants.

En outre, même si elles répondent aux demandes de rançon, les victimes ne reçoivent souvent pas les clés/outils de décryptage. Par conséquent, nous déconseillons cette pratique car la récupération des données n'est pas garantie et le fait de payer soutient également cette activité illégale.

Pour empêcher le rançongiciel G-STARS (Phobos) de procéder à d'autres cryptages - il doit être éliminé du système d'exploitation. Cependant, la suppression ne permettra pas de restaurer les fichiers déjà compromis. La seule solution consiste à récupérer les données à partir d'une sauvegarde (si une sauvegarde a été créée au préalable et est stockée ailleurs).

Nous recommandons vivement de conserver les sauvegardes à plusieurs endroits différents (serveurs distants, dispositifs de stockage débranchés, etc.) afin de garantir la sécurité des données.

Exemples de rançongiciels

Nous avons analysé des milliers de programmes de type rançongiciel ; Krize, BIDON, Rtg, et Popn n'en sont que quelques exemples. Ces maliciels fonctionnent pratiquement de la même manière, c'est-à-dire qu'ils chiffrent des fichiers et exigent des rançons pour leur déchiffrement.

Toutefois, ces programmes présentent deux différences essentielles : les algorithmes cryptographiques qu'ils utilisent (symétrique ou asymétrique) et le montant de la rançon. Les sommes peuvent varier considérablement en fonction de la victime visée, c'est-à-dire de l'utilisateur privé ou d'une grande entité (entreprise, organisation, institution, etc.).

Comment le rançongiciel a-t-il infecté mon ordinateur ?

Les cybercriminels utilisent principalement des tactiques d'hameçonnage et d'ingénierie sociale pour faire proliférer les maliciels (y compris les rançongiciels).

Les méthodes de distribution les plus répandues sont les suivantes : téléchargements "drive-by" (furtifs et trompeurs), pièces jointes et liens malveillants dans les courriers indésirables (courriels, DMs/PMs, SMS, etc.), escroqueries en ligne, publicité malveillante, sources de téléchargement douteuses (sites d'hébergement de fichiers gratuits et freeware, réseaux de partage P2P, etc.

En outre, certains programmes malveillants peuvent se propager via des réseaux locaux et des dispositifs de stockage amovibles (disques durs externes, clés USB, etc.).

Les logiciels malveillants sont généralement déguisés en fichiers de programmes/médias ordinaires ou regroupés avec ceux-ci. Il peut s'agir d'exécutables (.exe, .run, etc.), d'archives (ZIP, RAR, etc.), de documents (Microsoft Office, Microsoft OneNote, PDF, etc.), de JavaScript, etc. Dès qu'un fichier virulent est ouvert, la chaîne d'infection (c'est-à-dire le téléchargement/l'installation du maliciel) est lancée.

Résumé de la Menace :
Nom Virus G-STARS (Phobos)
Type de Menace Rançongiciel, Virus Crypto, Bloqueur de fichiers
Extension des Fichiers Cryptés .G-STARS (Les fichiers sont également accompagnés d'un identifiant unique et de l'adresse électronique des cybercriminels)
Message de Demande de Rançon into.hta, info.txt
Décrypteur Gratuit Disponible ? No
Contact du Cyber Criminel support.antimalware@onionmail.com, support.antimalware@msgden.com, @Files_decrypt (Telegram), @Ransomware_Decrypt (ICQ), Session messenger, et Tox chat
Noms de Détection Avast (Win32:Phobos-D [Ransom]), Combo Cleaner (Trojan.Ransom.PHU), ESET-NOD32 (Une variante de Win32/Filecoder.Phobos.C), Kaspersky (HEUR:Trojan-Ransom.Win32.Phobos.vho), Microsoft (Ransom:Win32/Phobos.PM), Liste complète des détections (VirusTotal)
Symptômes Impossible d'ouvrir les fichiers stockés sur votre ordinateur ; les fichiers qui fonctionnaient auparavant ont maintenant une extension différente (par exemple, my.docx.locked). Un message de demande de rançon s'affiche sur votre bureau. Les cybercriminels exigent le paiement d'une rançon (généralement en bitcoins) pour déverrouiller vos fichiers.
Méthodes de Distribution Pièces jointes infectées (macros), sites web de torrents, publicités malveillantes.
Dommages Tous les fichiers sont cryptés et ne peuvent être ouverts sans paiement d'une rançon. D'autres chevaux de Troie voleurs de mots de passe et infections de maliciels peuvent être installés en même temps qu'une infection par un rançongiciel.
Suppression des maliciels
(Windows)

Pour éliminer d'éventuelles infections par des maliciels, analysez votre ordinateur avec un logiciel antivirus légitime. Nos chercheurs en sécurité recommandent d'utiliser Combo Cleaner.
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Comment se protéger des infections par des rançongiciels ?

Nous vous recommandons vivement d'être prudent lorsque vous naviguez, car les contenus en ligne frauduleux et malveillants semblent généralement ordinaires et inoffensifs. La vigilance doit être étendue aux courriels et messages entrants. Les pièces jointes ou les liens trouvés dans des courriers suspects ne doivent pas être ouverts, car ils peuvent être infectieux.

Il est également recommandé de ne télécharger qu'à partir de canaux officiels et vérifiés. Nous conseillons d'activer et de mettre à jour les logiciels en utilisant des fonctions/outils légitimes, car ceux acquis auprès de tiers peuvent contenir des maliciels.

Il est primordial d'installer un antivirus fiable et de le maintenir à jour. Les programmes de sécurité doivent être utilisés pour effectuer des analyses régulières du système et pour supprimer les menaces et les problèmes détectés. Si votre ordinateur est déjà infecté par G-STARS (Phobos), nous vous recommandons d'exécuter une analyse avec Combo Cleaner pour éliminer automatiquement ce rançongiciel.

Capture d'écran de la fenêtre pop-up du rançongiciel G-STARS (Phobos) ("into.hta") :

G-STARS (Phobos) ransomware ransom note (into.hta)

Texte présenté dans cette pop-up :

Hello my dear friend. All your files have been encrypted!


Unfortunately for you, a major IT security weakness left you open to attack, your files have been encrypted. The only method of recovering files is to purchase decrypt tool and unique key for you.
If you want to recover your files, write us to this e-mail: support.antimalware@onionmail.com In case of no answer in 24 hours write us to this e-mail:support.antimalware@msgden.com
Our online operator is available in the messenger Telegram: @Files_decrypt or hxxps://t.me/Files_decrypt
If there is no response from our mail, you can install ICQ software on your PC here hxxps://icq.com/windows/ or on smartphone from Appstore / Google Play Market search for "ICQ"
Write to our ICQ @Ransomware_Decrypt hxxps://icq.im/Ransomware_Decrypt/ Or download the (Session) messenger (hxxps://getsession.org) in messenger: 0569a7c0949434c9c4464cf2423f66d046e3e08654e4164404b1dc23783096d313
You have to add this ID - and we will complete our converstion.
Or download the Tox Chat (hxxps://tox.chat/download.html') in messenger: C20A4B4AC30BBF70E7F2340FC0F97B08FA58B6E041557ABBF29EAF82FED0C47D79239FA26B51 You must add this ID 9ECFA84E-3442and write to us.


Please note that you'll never restore your data without payment. Check your e-mail "Spam" or "Junk" folder if you don't get answer more than 6 hours.
Contact us soon, because those who don't have their data leaked in our press release blog and the price they'll have to pay will go up significantly.

 

Your Data
Sensitive data on your system was DOWNLOADED.
If you DON'T WANT your sensitive data to be PUBLISHED you have to act quickly.


Data includes:
Employees personal data, CVs, DL, SSN.
Complete network map including credentials for local and remote services.
Private financial information including: clients data, bills, budgets, annual reports, bank statements.
Manufacturing documents including: datagrams, schemas, drawings in solidworks format
And more...


Attention!
Do not rename encrypted files.
Do not try to decrypt your data using third party software, it may cause permanent data loss.
We are always ready to cooperate and find the best way to solve your problem.
The faster you write - the more favorable conditions will be for you.
Our company values its reputation. We give all guarantees of your files decryption.

Capture d'écran du fichier texte du rançongiciel G-STARS (Phobos) ("info.txt") :

G-STARS (Phobos) ransomware text file (info.txt)

Texte présenté dans ce fichier :

Hello my dear friend
Your data is encrypted


Unfortunately for you, a major IT security weakness left you open to attack, your files have been encrypted.
The only method of recovering files is to purchase decrypt tool and unique key for you.
If you want to recover your files, write us to this e-mail: support.antimalware@onionmail.com
In case of no answer in 24 hours write us to this backup e-mail: support.antimalware@msgden.com
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Write to our ICQ @Ransomware_Decrypt hxxps://icq.im/Ransomware_Decrypt/
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Attention!

 

Do not rename encrypted files.
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Suppression du rançongiciel G-STARS (Phobos) :

Suppression automatique et instantanée des maliciels : La suppression manuelle des menaces peut être un processus long et compliqué qui nécessite des compétences informatiques avancées. Combo Cleaner est un outil professionnel de suppression automatique des maliciels qui est recommandé pour se débarrasser de ces derniers. Téléchargez-le en cliquant sur le bouton ci-dessous :
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Vidéo suggérant les étapes à suivre en cas d'infection par un rançongiciel :

Menu rapide :

Signaler les rançongiciels aux autorités :

Si vous êtes victime d'une attaque par rançongiciel, nous vous recommandons de signaler cet incident aux autorités. En fournissant des informations aux organismes chargés de l'application de la loi, vous aiderez à suivre la cybercriminalité et potentiellement à poursuivre les attaquants. Voici une liste d'autorités où vous devez signaler une attaque par rançongiciel. Pour obtenir la liste complète des centres de cybersécurité locaux et des informations sur les raisons pour lesquelles vous devez signaler les attaques par rançongiciel, lisez cet article.

Liste des autorités locales où les attaques par rançongiciel doivent être signalées (choisissez-en une en fonction de votre adresse de résidence) :

Isoler le périphérique infecté :

Certaines infections de type rançongiciel sont conçues pour crypter les fichiers des périphériques de stockage externes, les infecter et même se propager sur tout le réseau local. Pour cette raison, il est très important d'isoler le périphérique infecté (ordinateur) dès que possible.

Étape 1 : Déconnectez-vous d'Internet.

Le moyen le plus simple de déconnecter un ordinateur d'Internet est de débrancher le câble Ethernet de la carte mère, cependant, certains appareils sont connectés via un réseau sans fil et pour certains utilisateurs (en particulier ceux qui ne sont pas particulièrement férus de technologie), la déconnexion des câbles peut sembler gênant. Par conséquent, vous pouvez également déconnecter le système manuellement via le panneau de configuration :

Accédez au "Panneau de configuration", cliquez sur la barre de recherche dans le coin supérieur droit de l'écran, entrez dans "Centre Réseau et partage" et sélectionnez le résultat de la recherche :Déconnexion de l'ordinateur d'Internet (étape 1)

Cliquez sur l'option "Modifier les paramètres de la carte" dans le coin supérieur gauche de la fenêtre :Déconnexion de l'ordinateur d'Internet (étape 2)

Faites un clic droit sur chaque point de connexion et sélectionnez "Désactiver". Une fois désactivé, le système ne sera plus connecté à Internet. Pour réactiver les points de connexion, cliquez simplement à nouveau avec le bouton droit de la souris et sélectionnez "Activer".Déconnexion de l'ordinateur d'Internet (étape 3)

Étape 2 : Débranchez tous les périphériques de stockage.

Comme mentionné ci-dessus, les rançongiciels peuvent crypter les données et infiltrer tous les périphériques de stockage connectés à l'ordinateur. Pour cette raison, tous les périphériques de stockage externes (lecteurs flash, disques durs portables, etc.) doivent être déconnectés immédiatement, cependant, nous vous conseillons vivement d'éjecter chaque périphérique avant de se déconnecter pour éviter la corruption des données :

Accédez au "Poste de travail", faites un clic droit sur chaque appareil connecté et sélectionnez "Éjecter":Éjection des périphériques de stockage externes

Étape 3 : Déconnexion des comptes de stockage cloud.

Certains rançongiciels peuvent être capables de détourner un logiciel qui gère les données stockées dans "le Cloud". Par conséquent, les données peuvent être corrompues/cryptées. Pour cette raison, vous devez vous déconnecter de tous les comptes de stockage cloud dans les navigateurs et autres logiciels associés. Vous devez également envisager de désinstaller temporairement le logiciel de gestion du cloud jusqu'à ce que l'infection soit complètement supprimée.

Identifiez l'infection par le rançongiciel :

Pour gérer correctement une infection, il faut d'abord l'identifier. Certaines infections de rançongiciel utilisent des messages de demande de rançon en guise d'introduction (voir le fichier texte du rançongiciel WALDO ci-dessous).

Identifier les infections de type ransomware (étape 1)

Ceci est cependant rare. Dans la plupart des cas, les infections par rançongiciel délivrent plus de messages directs indiquant simplement que les données sont cryptées et que les victimes doivent payer une sorte de rançon. Notez que les infections de type rançongiciel génèrent généralement des messages avec des noms de fichiers différents (par exemple, "_readme.txt", "READ-ME.txt", "DECRYPTION_INSTRUCTIONS.txt", "DECRYPT_FILES.html", etc.). Par conséquent, utiliser le nom d'un message de rançon peut sembler un bon moyen d'identifier l'infection. Le problème est que la plupart de ces noms sont génériques et que certaines infections utilisent les mêmes noms, même si les messages livrés sont différents et les infections elles-mêmes ne sont pas liées. Par conséquent, l'utilisation du seul nom de fichier du message peut être inefficace et même entraîner une perte permanente de données (par exemple, en tentant de déchiffrer des données à l'aide d'outils conçus pour différentes infections de rançongiciel, les utilisateurs risquent de finir par endommager les fichiers et le décryptage ne seront plus possibles même avec le bon outil).

Une autre façon d'identifier une infection rançongiciel consiste à vérifier l'extension de fichier, qui est ajoutée à chaque fichier crypté. Les infections par rançongiciel sont souvent nommées par les extensions qu'elles ajoutent (voir les fichiers cryptés par le rançongiciel Qewe ci-dessous).

Identifier l'infection de type ransomware (étape 2)

Cependant, cette méthode n'est efficace que lorsque l'extension ajoutée est unique - de nombreuses infections de rançongiciel ajoutent une extension générique (par exemple, ".encrypted", ".enc", ".crypted", ".locked", etc.). Dans ces cas, l'identification du rançongiciel par son extension ajoutée devient impossible.

L'un des moyens les plus simples et les plus rapides d'identifier une infection par rançongiciel consiste à utiliser le site Web d'intentification des rançongiciels ID Ransomware. Ce service prend en charge la plupart des infections de rançongiciel existantes. Les victimes téléchargent simplement le message de rançon et/ou un fichier crypté (nous vous conseillons de télécharger les deux si possible).

Identifier l'infection de type ransomware (étape 3)

Le rançongiciel sera identifié en quelques secondes et vous recevrez divers détails, tels que le nom de la famille des maliciels à laquelle appartient l'infection, s'il est déchiffrable, etc.

Exemple 1 (rançongiciel Qewe [Stop/Djvu]) :

Identifier l'infection de type ransomware (étape 4)

Exemple 2 (rançongiciel .iso [Phobos]) :

Identifier l'infection de type ransomware (étape 5)

Si vos données sont cryptées par un rançongiciel qui n'est pas pris en charge par ID Ransomware, vous pouvez toujours essayer de rechercher sur Internet en utilisant certains mots clés (par exemple, titre du message de rançon, extension de fichier, courriels de contact fournis, adresses de portefeuilles électroniques, etc.).

Rechercher des outils de décryptage de rançongiciel :

Les algorithmes de cryptage utilisés par la plupart des infections de type rançongiciel sont extrêmement sophistiqués et, si le cryptage est effectué correctement, seul le développeur est capable de restaurer les données. En effet, le décryptage nécessite une clé spécifique, qui est générée lors du cryptage. La restauration des données sans la clé est impossible. Dans la plupart des cas, les cybercriminels stockent les clés sur un serveur distant, plutôt que d'utiliser la machine infectée comme hôte. Dharma (CrySis), Phobos et d'autres familles d'infections de rançongiciel haut de gamme sont pratiquement sans faille, et donc la restauration des données cryptées sans la participation des développeurs est tout simplement impossible. Malgré cela, il existe des dizaines d'infections de type rançongiciel qui sont peu développées et contiennent un certain nombre de failles (par exemple, l'utilisation de clés de cryptage/décryptage identiques pour chaque victime, des clés stockées localement, etc.).

Trouver le bon outil de décryptage sur Internet peut être très frustrant. Pour cette raison, nous vous recommandons d'utiliser le projet No More Ransom et c'est là que l'identification de l'infection par le rançongiciel est utile. Le site Web du projet No More Ransom contient une section "Outils de décryptage" avec une barre de recherche. Entrez le nom du rançongiciel identifié, et tous les décrypteurs disponibles (le cas échéant) seront répertoriés.

Recherche d'outils de décryptage de ransomware sur le site Web nomoreransom.org

Restaurer les fichiers avec des outils de récupération de données :

En fonction de la situation (qualité de l'infection par rançongiciel, type d'algorithme de cryptage utilisé, etc.), la restauration des données avec certains outils tiers peut être possible. Par conséquent, nous vous conseillons d'utiliser l'outil Recuva développé par CCleaner. Cet outil prend en charge plus d'un millier de types de données (graphiques, vidéo, audio, documents, etc.) et il est très intuitif (peu de connaissances sont nécessaires pour récupérer des données). De plus, la fonction de récupération est entièrement gratuite.

Étape 1 : Effectuez une analyse.

Exécutez l'application Recuva et suivez l'assistant. Vous serez invité par plusieurs fenêtres à choisir les types de fichiers à rechercher, les emplacements à analyser, etc. Tout ce que vous avez à faire est de sélectionner les options que vous recherchez et de lancer l'analyse. Nous vous conseillons d'activer le "Deep Scan" avant de démarrer, sinon les capacités de scan de l'application seront limitées.

Assistant de l'outil de récupération de données Recuva

Attendez que Recuva termine l'analyse. La durée de l'analyse dépend du volume de fichiers (à la fois en quantité et en taille) que vous analysez (par exemple, l'analyse de plusieurs centaines de gigaoctets peut prendre plus d'une heure). Par conséquent, soyez patient pendant le processus. Nous déconseillons également de modifier ou de supprimer des fichiers existants, car cela pourrait interférer avec l'analyse. Si vous ajoutez des données supplémentaires (par exemple, le téléchargement de fichiers/contenu) pendant la numérisation, cela prolongera le processus :

Temps d'analyse de l'outil de récupération de données Recuva

Étape 2 : Récupérez les données.

Une fois le processus terminé, sélectionnez les dossiers/fichiers que vous souhaitez restaurer et cliquez simplement sur "Récupérer". Notez que de l'espace libre sur votre disque de stockage est nécessaire pour restaurer les données :

Outil de récupération de données Recuva Récupération de données

Créez des sauvegardes de données :

Une bonne gestion des fichiers et la création de sauvegardes sont essentielles pour la sécurité des données. Par conséquent, soyez toujours très prudent et anticipez.

Gestion des partitions : Nous vous recommandons de stocker vos données dans plusieurs partitions et d'éviter de stocker des fichiers importants dans la partition qui contient l'ensemble du système d'exploitation. Si vous vous retrouvez dans une situation où vous ne pouvez pas démarrer le système et êtes obligé de formater le disque sur lequel le système d'exploitation est installé (dans la plupart des cas, c'est là que se cachent les infections de maliciels), vous perdrez toutes les données stockées sur ce lecteur. C'est l'avantage d'avoir plusieurs partitions : si vous avez tout le périphérique de stockage affecté à une seule partition, vous serez obligé de tout supprimer, cependant, créer plusieurs partitions et allouer correctement les données vous permet d'éviter de tels problèmes. Vous pouvez facilement formater une seule partition sans affecter les autres - par conséquent, l'une sera nettoyée et les autres resteront intactes, et vos données seront enregistrées. La gestion des partitions est assez simple et vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires sur la page web de documentation de Microsoft.

Sauvegardes de données : L'une des méthodes de sauvegarde les plus fiables consiste à utiliser un périphérique de stockage externe et à le garder débranché. Copiez vos données sur un disque dur externe, une clé USB, un SSD, un disque dur ou tout autre périphérique de stockage, débranchez-le et stockez-le dans un endroit sec à l'abri du soleil et des températures extrêmes. Cette méthode est cependant assez inefficace, car des sauvegardes et des mises à jour de données doivent être effectuées régulièrement. Vous pouvez également utiliser un service cloud ou un serveur distant. Ici, une connexion Internet est nécessaire et il y a toujours un risque de faille de sécurité, bien que ce soit une occasion vraiment rare.

Nous vous recommandons d'utiliser Microsoft OneDrive pour sauvegarder vos fichiers. OneDrive vous permet de stocker vos fichiers et données personnels dans le cloud, de synchroniser des fichiers sur des ordinateurs et des appareils mobiles, ce qui vous permet d'accéder et de modifier vos fichiers à partir de tous vos appareils Windows. OneDrive vous permet d'enregistrer, de partager et de prévisualiser des fichiers, d'accéder à l'historique de téléchargement, de déplacer, de supprimer et de renommer des fichiers, ainsi que de créer de nouveaux dossiers, et bien plus encore.

Vous pouvez sauvegarder vos dossiers et fichiers les plus importants sur votre PC (vos dossiers Bureau, Documents et Images). Certaines des fonctionnalités les plus notables de OneDrive incluent la gestion des versions de fichiers, qui conserve les anciennes versions de fichiers jusqu'à 30 jours. OneDrive dispose d'une corbeille de recyclage dans laquelle tous vos fichiers supprimés sont stockés pendant une durée limitée. Les fichiers supprimés ne sont pas comptabilisés dans le cadre de l'allocation de l'utilisateur.

Le service est construit à l'aide des technologies HTML5 et vous permet de télécharger des fichiers jusqu'à 300 Mo par glisser-déposer dans le navigateur Web ou jusqu'à 10 Go via l'application de bureau OneDrive. Avec OneDrive, vous pouvez télécharger des dossiers entiers en un seul fichier ZIP contenant jusqu'à 10000 fichiers, bien qu'il ne puisse pas dépasser 15 Go par téléchargement unique.

OneDrive est livré avec 5 Go de stockage gratuit prêt à l'emploi, avec des options de stockage supplémentaires de 100 Go, 1 To et 6 To disponibles moyennant des frais d'abonnement. Vous pouvez obtenir l'un de ces plans de stockage en achetant du stockage supplémentaire séparément ou avec un abonnement Office 365.

Créer une sauvegarde de données :

Le processus de sauvegarde est le même pour tous les types de fichiers et dossiers. Voici comment vous pouvez sauvegarder vos fichiers à l'aide de Microsoft OneDrive

Étape 1 : Choisissez les fichiers/dossiers que vous souhaitez sauvegarder.

Cliquez sur l'icône OneDrive dans la barre des tâches

Cliquez sur l'icône du cloud OneDrive pour ouvrir le menu OneDrive. Dans ce menu, vous pouvez personnaliser vos paramètres de sauvegarde de fichiers.

Sélectionnez Aide et paramètres et cliquez sur Paramètres

Cliquez sur Aide et paramètres, puis sélectionnez Paramètres dans le menu déroulant.

Sélectionnez l'onglet Sauvegarde et cliquez sur Gérer la sauvegarde

Accédez à l'onglet Sauvegarde et cliquez sur Gérer la sauvegarde.

Sélectionnez les dossiers à sauvegarder et cliquez sur Démarrer la sauvegarde

Dans ce menu, vous pouvez choisir de sauvegarder le Bureau et tous les fichiers qu'il contient, ainsi que les dossiers Documents et images , encore une fois, avec tous les fichiers qu'ils contiennent. Cliquez sur Démarrer la sauvegarde.

Désormais, lorsque vous ajoutez un fichier ou un dossier dans les dossiers Bureau et Documents et images, ils seront automatiquement sauvegardés sur OneDrive.

Pour ajouter des dossiers et des fichiers qui ne se trouvent pas aux emplacements indiqués ci-dessus, vous devez les ajouter manuellement.

Sélectionnez un fichier manuellement et copiez-le

Ouvrez l'Explorateur de fichiers et accédez à l'emplacement du dossier/fichier que vous souhaitez sauvegarder. Sélectionnez l'élément, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et cliquez sur Copier.

Collez le fichier copié dans le dossier OneDrive pour créer une sauvegarde

Ensuite, accédez à OneDrive, cliquez avec le bouton droit n'importe où dans la fenêtre et cliquez sur Coller. Vous pouvez également simplement faire glisser et déposer un fichier dans OneDrive. OneDrive créera automatiquement une sauvegarde du dossier/fichier.

États des fichiers dans le dossier OneDrive

Tous les fichiers ajoutés au dossier OneDrive sont automatiquement sauvegardés dans le cloud. Le cercle vert avec la coche indique que le fichier est disponible à la fois localement et sur OneDrive, et que la version du fichier est la même sur les deux. L'icône de nuage bleu indique que le fichier n'a pas été synchronisé et n'est disponible que sur OneDrive. L'icône de synchronisation indique que le fichier est en cours de synchronisation.

Cliquez sur Aide et paramètres, puis sur Afficher en ligne

Pour accéder aux fichiers situés uniquement sur OneDrive en ligne, accédez au menu déroulant Aide et paramètres et sélectionnez Afficher en ligne.

Cliquez sur le rouage Paramètres et cliquez sur Options

Étape 2 : Restaurez les fichiers corrompus.

OneDrive s'assure que les fichiers restent synchronisés, de sorte que la version du fichier sur l'ordinateur est la même version sur le cloud. Cependant, si un rançongiciel a chiffré vos fichiers, vous pouvez profiter de la fonction d'historique des versions de OneDrive qui vous permettra de restaurer les versions des fichiers avant le chiffrement.

Microsoft 365 dispose d'une fonction de détection de rançongiciel qui vous avertit lorsque vos fichiers OneDrive ont été attaqués et vous guide tout au long du processus de restauration de vos fichiers. Il faut cependant noter que si vous ne disposez pas d'un abonnement Microsoft 365 payant, vous n'obtiendrez qu'une seule détection et récupération de fichiers gratuitement.

Si vos fichiers OneDrive sont supprimés, corrompus ou infectés par des maliciels, vous pouvez restaurer l'intégralité de votre OneDrive à un état antérieur. Voici comment vous pouvez restaurer l'intégralité de votre OneDrive :

restaurer-votre-onedrive

1. Si vous êtes connecté avec un compte personnel, cliquez sur la roue Paramètres en haut de la page. Ensuite, cliquez sur Options et sélectionnez Restaurer votre OneDrive.

Si vous êtes connecté avec un compte professionnel ou scolaire, cliquez sur la roue Paramètres en haut de la page. Ensuite, cliquez sur Restaurer votre OneDrive.

2. Sur la page Restaurer votre OneDrive, sélectionnez une date dans la liste déroulante. Notez que si vous restaurez vos fichiers après la détection automatique des rançongiciels, une date de restauration sera sélectionnée pour vous.

3. Après avoir configuré toutes les options de restauration de fichiers, cliquez sur Restaurer pour annuler toutes les activités que vous avez sélectionnées.

Le meilleur moyen d'éviter les dommages dus aux infections par rançongiciel est de maintenir des sauvegardes régulièrement à jour.

Foire Aux Questions (FAQ)

Comment mon ordinateur a-t-il été piraté et comment les pirates ont-ils crypté mes fichiers ?

Les victimes elles-mêmes ouvrent couramment les exécutables des rançongiciels, car ces fichiers sont généralement présentés comme des logiciels/médias ordinaires. Ces logiciels malveillants se propagent principalement par le biais de téléchargements "drive-by", de sources de téléchargement non fiables (par exemple, sites web de logiciels gratuits et de tiers, réseaux de partage P2P, etc.), de courriels et de messages de spam, d'escroqueries en ligne, de publicité malveillante, d'outils d'activation de programmes illégaux ("cracks"), et de fausses mises à jour.

Comment ouvrir les fichiers ".G-STARS" ?

Les fichiers cryptés (".G-STARS") ne peuvent pas être ouverts, sauf s'ils sont décryptés.

Où dois-je chercher des outils de décryptage gratuits pour le rançongiciel G-STARS (Phobos) ?

En cas d'infection par un rançongiciel, nous vous recommandons de consulter le site du projet No More Ransom (plus d'informations ici).

Je peux vous payer beaucoup d'argent, pouvez-vous décrypter les fichiers pour moi ?

Nous ne fournissons pas de services de décryptage. En fait, hormis les cas impliquant des rançongiciels profondément défectueux, la récupération des données est impossible. Par conséquent, les tiers qui proposent un décryptage payant sont souvent des escrocs ou des intermédiaires entre les victimes et les criminels.

Combo Cleaner peut-il m'aider à supprimer le rançongiciel G-STARS (Phobos) ?

Oui, Combo Cleaner peut analyser les appareils et éliminer les infections de rançongiciels détectées. Notez que si l'utilisation d'un logiciel antivirus est la première étape du rançongiciel - les programmes de sécurité sont incapables de restaurer les fichiers cryptés.

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À propos de l’auteur:

Tomas Meskauskas

Je suis passionné par la sécurité informatique et la technologie. J'ai une expérience de plus de 10 ans dans diverses entreprises liées à la résolution de problèmes techniques informatiques et à la sécurité Internet. Je travaille comme auteur et éditeur pour PCrisk depuis 2010. Suivez-moi sur Twitter et LinkedIn pour rester informé des dernières menaces de sécurité en ligne. En savoir plus sur l'auteur.

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