Évitez de perdre votre compte American Express à cause de faux courriels "Merchant Reward".
Écrit par Tomas Meskauskas le
Quel type de courriel est "American Express Merchant Reward" ?
Après avoir examiné le courriel "American Express Merchant Reward", nous avons déterminé qu'il s'agit d'un faux. Ce courrier indésirable prétend que le destinataire a reçu un paiement, pour lequel il doit mettre à jour et vérifier son compte. Il convient de souligner que ce courriel d'hameçonnage n'est en aucun cas associé à la Société American Express.
Vue globale du courriel arnaque "American Express Merchant Reward"
Le courriel ayant pour objet "You Have New Pending Credit Payment on Your Account" (Vous avez un nouveau paiement de crédit en attente sur votre compte - peut varier) indique qu'un "Merchant Reward Credit" (Un Crédit Récompense Marchand) a été émis en faveur du destinataire. Pour accepter le prétendu paiement de 5789,78 dollars, le destinataire est invité à télécharger le fichier joint. Il doit ensuite mettre à jour et vérifier la propriété de son compte, ce qui libère le paiement.
Comme nous l'avons mentionné dans l'introduction, toutes les affirmations contenues dans ce courriel sont fausses, et ce courrier n'est pas associé à la véritable société American Express.
Après avoir inspecté la pièce jointe, nous avons constaté que le fichier HTML ("Secure_American_Express_Account_Credited_Payment.html") est déguisé en page d'accueil d'American Express. Cette pièce jointe est un fichier d'hameçonnage conçu pour enregistrer les informations saisies.
Lorsqu'une victime saisit les informations d'identification de son compte American Express (nom d'utilisateur et mot de passe) dans le document, elle expose par inadvertance ces données aux cybercriminels.
Les comptes financiers volés peuvent alors être utilisés pour effectuer des transactions frauduleuses et des achats en ligne. Toute information personnelle identifiable peut être utilisée pour voler l'identité de la victime.
Si vous avez déjà divulgué vos identifiants de connexion, changez immédiatement les mots de passe de tous les comptes éventuellement compromis et informez-en l'assistance officielle. Il peut également être nécessaire de contacter les autorités compétentes.
Nom | Courriel d'hameçonnage "American Express Merchant Reward" |
Type de Menace | Hameçonnage, Arnaque, Engénierie Sociale, Fraude |
Fausse Réclamation | Le bénéficiaire a reçu un paiement sur son compte American Express. |
Déguisement | American Express |
Attachement(s) | Secure_American_Express_Account_Credited_Payment.html (le nom du fichier peut varier) |
Noms de Détection | N/A (VirusTotal) |
Symptômes | Achats en ligne non autorisés, modification des mots de passe des comptes en ligne, usurpation d'identité, accès illégal à l'ordinateur. |
Méthodes de Distribution | Courriels trompeurs, publicités pop-up en ligne malveillantes, techniques d'empoisonnement des moteurs de recherche, domaines mal orthographiés. |
Dommages | Perte d'informations privées sensibles, pertes financières, usurpation d'identité. |
Suppression des maliciels (Windows) |
Pour éliminer d'éventuelles infections par des maliciels, analysez votre ordinateur avec un logiciel antivirus légitime. Nos chercheurs en sécurité recommandent d'utiliser Combo Cleaner. |
Les campagnes de spam en général
Nous avons examiné des milliers de lettres de spam ; "Your Mailbox Will Be Temporarily Blocked", "Mail Account Deactivation Notice", et "Final Release Waiver" ne sont que quelques exemples de lettres utilisées pour l'hameçonnage.
Ces courriels trompeurs peuvent cibler une grande variété d'informations sensibles, allant des identifiants de connexion aux données personnelles identifiables. Le courrier indésirable est également utilisé pour faciliter d'autres types d'escroqueries, telles que la sextorsion, le rappel, l'assistance technique, etc. En outre, ces courriels sont utilisés pour la distribution de maliciels.
Comment les campagnes de spam infectent-elles les ordinateurs ?
Les courriels/messages de spam peuvent contenir des fichiers virulents en pièces jointes ou sous forme de liens de téléchargement. Ces fichiers peuvent être des documents (Microsoft Office, Microsoft OneNote, PDF, etc.), des archives (RAR, ZIP, etc.), des exécutables (.exe, .run, etc.), du JavaScript, etc.
Dès qu'un tel fichier est ouvert, le processus d'infection est lancé. Toutefois, certains formats peuvent nécessiter une interaction supplémentaire de la part de l'utilisateur pour commencer à télécharger/installer des maliciels. Par exemple, les fichiers Microsoft Office nécessitent que les utilisateurs activent les macro commandes (c'est-à-dire l'édition/le contenu), tandis que les Documents OneNote nécessitent qu'ils cliquent sur des fichiers ou des liens intégrés.
Comment éviter l'installation de maliciels ?
Il est vivement conseillé de faire preuve de prudence à l'égard des courriels, MP/DM, SMS et autres messages entrants. Les pièces jointes ou les liens trouvés dans les courriers suspects/irréprochables ne doivent pas être ouverts, car ils peuvent être infectieux. Il est important d'utiliser les versions de Microsoft Office postérieures à 2010, car elles disposent du mode "Vue Protégée" qui empêche l'exécution automatique de macro-commandes.
Il convient de mentionner que les maliciels ne se propagent pas exclusivement par le biais du courrier indésirable. Par conséquent, nous conseillons également d'être vigilant lors de la navigation, car les contenus en ligne frauduleux et malveillants semblent généralement authentiques et inoffensifs.
En outre, tous les téléchargements doivent être effectués à partir de sources officielles et dignes de confiance. Il est également recommandé d'activer et de mettre à jour les logiciels en utilisant les fonctions/outils fournis par les développeurs légitimes, car les outils d'activation illégaux ("cracks") et les mises à jour de tiers peuvent contenir des logiciels malveillants.
Il est primordial d'installer un antivirus fiable et de le tenir à jour. Un logiciel de sécurité doit être utilisé pour effectuer des analyses régulières du système et pour supprimer les menaces et les problèmes. Si vous avez déjà ouvert des pièces jointes maliciels, nous vous recommandons de lancer une analyse avec Combo Cleaner pour éliminer automatiquement les maliciels infiltrés.
Texte présenté dans le courriel de spam "American Express Merchant Reward" :
Subject: You Have New Pending Credit Payment on Your Account
AMERICAN EXPRESS
Merchant Reward Credit of $5789.78 was issued to your account
For safety reasons, Please download attachment to review payment.
Update and verify your account ownership is required as a means to accept your payment.
Notice: Account wlll be credited within 24hrs after you verify your ownership
Thank you for choosing American Express
Fichier d'hameçonnage attaché ("Secure_American_Express_Account_Credited_Payment.html") :
Suppression automatique et instantanée des maliciels :
La suppression manuelle des menaces peut être un processus long et compliqué qui nécessite des compétences informatiques avancées. Combo Cleaner est un outil professionnel de suppression automatique des maliciels qui est recommandé pour se débarrasser de ces derniers. Téléchargez-le en cliquant sur le bouton ci-dessous :
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Menu rapide :
- Qu'est-ce que Courriel d'hameçonnage "American Express Merchant Reward" ?
- Types de courriels malveillants.
- Comment repérer un courriel malveillant ?
- Que faire si vous tombez dans le piège d'une arnaque par courriel ?
Types de courriels malveillants :
Les courriels d'hameçonnage
Le plus souvent, les cybercriminels utilisent des courriels trompeurs pour inciter les internautes à divulguer leurs informations confidentielles sensibles, par exemple, les informations de connexion à divers services en ligne, comptes de messagerie ou informations bancaires en ligne.
De telles attaques sont appelées hameçonnage. Dans une attaque par hameçonnage, les cybercriminels envoient généralement un courriel d'un service populaire avec un logo (par exemple, Microsoft, DHL, Amazon, Netflix), créent une urgence (mauvaise adresse de livraison, mot de passe expiré, etc.) et placent un lien qu'ils espèrent que leurs victimes potentielles cliqueront.
Après avoir cliqué sur le lien présenté dans ce message électronique, les victimes sont redirigées vers un faux site Web qui semble identique ou extrêmement similaire à l'original. Les victimes sont ensuite invitées à saisir leur mot de passe, les détails de leur carte de crédit ou d'autres informations qui seront volées par les cybercriminels.
Les courriels contenant des pièces jointes malveillantes
Un autre vecteur d'attaque populaire est le courrier indésirable contenant des pièces jointes malveillantes qui infectent les ordinateurs des utilisateurs avec des maliciels. Les pièces jointes malveillantes contiennent généralement des chevaux de Troie capables de voler des mots de passe, des informations bancaires et d'autres informations sensibles.
Dans de telles attaques, l'objectif principal des cybercriminels est d'amener leurs victimes potentielles à ouvrir une pièce jointe infectée. Pour atteindre cet objectif, les messages électroniques parlent généralement de factures, de télécopies ou de messages vocaux récemment reçus.
Si une victime potentielle tombe dans le piège et ouvre la pièce jointe, ses ordinateurs sont infectés et les cybercriminels peuvent collecter de nombreuses informations sensibles.
Bien qu'il s'agisse d'une méthode plus compliquée pour voler des informations personnelles (les filtres anti-spam et les programmes antivirus détectent généralement de telles tentatives), en cas de succès, les cybercriminels peuvent obtenir un éventail de données beaucoup plus large et peuvent collecter des informations pendant une longue période.
Les courriels de sextorsion
Il s'agit d'un type d'hameçonnage. Dans ce cas, les utilisateurs reçoivent un courriel affirmant qu'un cybercriminel pourrait accéder à la webcam de la victime potentielle et disposer d'un enregistrement vidéo de sa masturbation.
Pour se débarrasser de la vidéo, les victimes sont invitées à payer une rançon (généralement en utilisant Bitcoin ou une autre crypto-monnaie). Néanmoins, toutes ces affirmations sont fausses - les utilisateurs qui reçoivent de tels courriels doivent les ignorer et les supprimer.
Comment repérer un courriel malveillant ?
Alors que les cybercriminels essaient de faire en sorte que leurs courriels leurres aient l'air dignes de confiance, voici quelques éléments que vous devez rechercher lorsque vous essayez de repérer un courriel d'hameçonnage :
- Vérifiez l'adresse courriel de l'expéditeur ("de") : passez votre souris sur l'adresse "de" et vérifiez si elle est légitime. Par exemple, si vous avez reçu un courriel de Microsoft, assurez-vous de vérifier si l'adresse courriel est @microsoft.com et non quelque chose de suspect comme @m1crosoft.com, @microsfot.com, @account-security-noreply.com, etc.
- Vérifiez les salutations génériques : si le message d'accueil dans le courriel est "Cher utilisateur", "Cher @yourcourriel.com", "Cher client", cela devrait susciter la méfiance. Le plus souvent, les entreprises vous appellent par votre nom. L'absence de ces informations pourrait signaler une tentative d'hameçonnage.
- Vérifiez les liens dans le courriel : passez votre souris sur le lien présenté dans le courriel, si le lien qui apparaît vous semble suspect, ne cliquez pas dessus. Par exemple, si vous avez reçu un courriel de Microsoft et que le lien dans le courriel indique qu'il redirige vers firebasestorage.googleapis.com/v0... vous ne devriez pas lui faire confiance. Il est préférable de ne cliquer sur aucun lien dans les courriels, mais de visiter le site Web de l'entreprise qui vous a envoyé le courriel en premier lieu.
- Ne vous fiez pas aveuglément aux pièces jointes dans les courriels : le plus souvent, les entreprises légitimes vous demanderont de vous connecter à leur site Web et d'afficher tous les documents qui s'y trouvent ; si vous avez reçu un courriel avec une pièce jointe, c'est une bonne idée de l'analyser avec une application antivirus. Les pièces jointes infectées sont un vecteur d'attaque couramment utilisé par les cybercriminels.
Pour minimiser le risque d'ouvrir des courriels d'hameçonnage et malveillants, nous vous recommandons d'utiliser Combo Cleaner.
Exemple de courrier indésirable :
Que faire si vous tombez dans le piège d'une arnaque par courriel ?
- Si vous avez cliqué sur un lien dans un courriel d'hameçonnage et entré votre mot de passe, assurez-vous de changer votre mot de passe dès que possible. Habituellement, les cybercriminels collectent les informations d'identification volées, puis les vendent à d'autres groupes qui les utilisent à des fins malveillantes. Si vous modifiez votre mot de passe à temps, il est possible que les criminels n'aient pas le temps de faire des dégâts.
- Si vous avez entré vos informations de carte de crédit, contactez votre banque dès que possible et expliquez la situation. Il y a de fortes chances que vous deviez annuler votre carte de crédit compromise et en obtenir une nouvelle.
- Si vous voyez des signes d'usurpation d'identité, vous devez immédiatement contacter la Federal Trade Commission. Cette institution recueillera des informations sur votre situation et créera un plan de redressement personnel.
- Si vous avez ouvert une pièce jointe malveillante - votre ordinateur est probablement infecté, vous devez l'analyser avec une application antivirus réputée. À cette fin, nous vous recommandons d'utiliser Combo Cleaner.
- Aidez les autres utilisateurs d'Internet - rapportez les courriels d'hameçonnage à Anti-Phishing Working Group, FBI’s Internet Crime Complaint Center, National Fraud Information Center et U.S. Department of Justice.
Foire Aux Questions (FAQ)
Pourquoi ai-je reçu ce courriel ?
Les courriels de spam ne sont pas personnels. Les cybercriminels distribuent ce courrier dans le cadre de campagnes massives dans l'espoir qu'au moins certains destinataires tomberont dans le piège de leurs escroqueries.
J'ai fourni mes informations personnelles lorsque j'ai été piégé par ce courriel de spam, que dois-je faire ?
Si vous avez fourni vos identifiants de connexion, changez immédiatement les mots de passe de tous les comptes potentiellement exposés et informez-en l'assistance officielle. Et si vous pensez que vos autres données privées sont en danger (par exemple, les détails de votre carte d'identité, vos numéros de carte de crédit, etc.), contactez immédiatement les autorités compétentes.
J'ai lu un courriel de spam mais je n'ai pas ouvert la pièce jointe, mon ordinateur est-il infecté ?
Non, la simple lecture d'un courriel ne déclenche aucun processus de téléchargement ou d'installation de maliciels. Les systèmes sont infectés lorsque des pièces jointes ou des liens malveillants sont ouverts ou lorsqu'on clique dessus.
J'ai téléchargé et ouvert un fichier joint à un courriel de spam, mon ordinateur est-il infecté ?
L'infection de votre appareil dépend de l'objectif du fichier ouvert (hameçonnage ou téléchargement/installation de maliciels) et de son format. Les exécutables (.exe, .run, etc.) infectent presque systématiquement les systèmes lorsqu'ils sont ouverts. En revanche, les documents (.doc, .xls, .one, .pdf, etc.) peuvent nécessiter des actions supplémentaires (par exemple, activer les macro commandes, cliquer sur le contenu intégré, etc.
Combo Cleaner supprime-t-il les maliciels présents dans les pièces jointes aux courriels ?
Oui, Combo Cleaner peut détecter et éliminer presque tous les maliciels connus. Il convient de souligner qu'étant donné que les programmes malveillants sophistiqués se cachent généralement au cœur des systèmes, il est essentiel d'effectuer une analyse complète du système.
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