Comment supprimer le maliciel associés à la campagne OnlyFans ?
Écrit par Tomas Meskauskas le
Qu'est-ce que le maliciel OnlyFans ?
Le maliciel OnlyFans désigne une campagne de maliciels qui utilise des techniques trompeuses faisant appel à des contenus OnlyFans contrefaits et à des leurres sur le thème des adultes. L'objectif principal de cette campagne est d'installer un cheval de Troie d'accès à distance (RAT) et potentiellement d'autres formes de maliciels sur les systèmes ciblés. Un RAT est un type de maliciel qui peut être utilisé pour atteindre divers objectifs malveillants.
En savoir plus sur la campagne de maliciels OnlyFans
La campagne récemment découverte tire parti de la grande popularité d'OnlyFans et du désir d'accéder gratuitement à des contenus payants. Elle implique la distribution de fichiers ZIP contenant un chargeur VBScript déguisé en collections OnlyFans premium, que la victime est incitée à exécuter manuellement.
La méthode exacte d'infection reste inconnue, mais les sources potentielles comprennent les messages malveillants des forums, les messages instantanés, la publicité malveillante ou les sites de référencement douteux. L'une des charges utiles connues de la campagne OnlyFans est un RAT nommé DcRAT. Ce maliciel mène diverses activités néfastes, notamment l'enregistrement des frappes, la surveillance des webcams, la manipulation des fichiers et l'activation de l'accès à distance.
En plus de ses fonctionnalités, DcRAT possède la capacité de voler les identifiants et les cookies des navigateurs web, de s'emparer des jetons Discord et inclut un plugin de rançongiciels. DcRAT peut compromettre la vie privée et la sécurité des individus en capturant des informations sensibles par le biais de l'enregistrement des touches et de la surveillance de la webcam.
Le vol d'informations d'identification et de cookies à partir de navigateurs web peut conduire à un accès non autorisé à des comptes personnels, ce qui peut entraîner une usurpation d'identité ou une perte financière. En outre, la possibilité d'arracher des jetons Discord peut permettre aux attaquants d'obtenir un accès non autorisé à des comptes Discord, ce qui peut nuire à la réputation et faciliter d'autres activités malveillantes.
Enfin, l'inclusion d'un plugin rançongiciel ajoute la possibilité de crypter des fichiers et d'exiger le paiement d'une rançon pour leur libération, ce qui entraîne des perturbations importantes et des pertes de données potentielles. Il est important de savoir que DcRAT n'est peut-être pas le seul maliciel distribué dans le cadre de la campagne OnlyFans.
Nom | Campagne de Maliciels OnlyFans |
Type de Menace | Cheval de Troie, Virus voleur de mots de passe, Maliciel bancaire, Logiciel espion. |
Noms de Détection (Fichier ZIP Malveillant) | Avast (VBS:Obfuscated-HZ [Cryp]), Combo Cleaner (VB:Trojan.Valyria.8212), ESET-NOD32 (VBS/TrojanDropper.Agent.OTA), Kaspersky (HEUR:Trojan.Script.Generic), Symantec (Trojan.Gen.NPE), Liste complète (VirusTotal) |
Charge Utile | DcRAT et d'autres maliciels possibles |
Symptômes | Cela dépend de la charge utile. Les symptômes peuvent inclure la perte d'accès à des fichiers ou à des comptes en ligne, entre autres. |
Méthodes de Distribution | Cela dépend de la charge utile. Les symptômes peuvent inclure la perte d'accès à des fichiers ou à des comptes en ligne, entre autres. |
Dommages | Vol de mots de passe et d'informations bancaires, usurpation d'identité, ajout d'un ordinateur à un réseau botnet, perte de données, perte d'argent et autres problèmes (en fonction de la charge utile). |
Suppression des maliciels (Windows) |
Pour éliminer d'éventuelles infections par des maliciels, analysez votre ordinateur avec un logiciel antivirus légitime. Nos chercheurs en sécurité recommandent d'utiliser Combo Cleaner. |
Conclusion
La campagne de maliciels OnlyFans montre comment les acteurs de la menace tirent parti de la popularité de plateformes comme OnlyFans pour mener à bien leurs objectifs d'infection par des maliciels. Cette campagne souligne l'importance de maintenir des mesures de sécurité solides, de faire preuve de prudence lors de la navigation et de rester vigilant face aux tactiques d'ingénierie sociale.
Comment le maliciel OnlyFans a-t-il infiltré mon ordinateur ?
Dans les cas signalés, des personnes ont été incitées à télécharger des fichiers Zip contenant un chargeur VBScript, qu'elles ont exécuté manuellement. La convention de dénomination de ces fichiers indique que les victimes ont été tentées par des photos explicites ou du contenu lié à diverses actrices de films pour adultes, potentiellement associées à OnlyFans.
On ignore comment les cybercriminels ont transmis les fichiers Zip aux victimes. Les origines possibles peuvent être des messages malveillants sur des forums, des messages instantanés, de la publicité malveillante ou des sites de référencement douteux.
Comment éviter l'installation de maliciels ?
Veillez à ce que votre système d'exploitation et vos logiciels soient régulièrement mis à jour avec les derniers correctifs de sécurité afin de réduire les vulnérabilités. Faites preuve de vigilance lorsque vous manipulez des courriels attachés ou que vous interagissez avec des liens suspects, en particulier ceux provenant de sources peu familières ou non fiables.
Utilisez un logiciel antivirus et un logiciel maliciel réputés et scannez régulièrement votre système pour détecter les menaces potentielles. Adoptez des habitudes de navigation sûres, en évitant par exemple de télécharger des fichiers à partir de sites web non fiables et en vous méfiant des fenêtres publicitaires ou des boutons de téléchargement trompeurs.
Si vous pensez que votre ordinateur est déjà infecté, nous vous recommandons de lancer une analyse avec Combo Cleaner pour éliminer automatiquement les maliciels infiltrés.
Exemple de fichier ZIP maliciel et de son contenu utilisé pour distribuer des maliciels :
Suppression automatique et instantanée des maliciels :
La suppression manuelle des menaces peut être un processus long et compliqué qui nécessite des compétences informatiques avancées. Combo Cleaner est un outil professionnel de suppression automatique des maliciels qui est recommandé pour se débarrasser de ces derniers. Téléchargez-le en cliquant sur le bouton ci-dessous :
▼ TÉLÉCHARGEZ Combo Cleaner
Le scanneur gratuit vérifie si votre ordinateur est infecté. Pour utiliser le produit complet, vous devez acheter une licence pour Combo Cleaner. 7 jours d’essai limité gratuit disponible. Combo Cleaner est détenu et exploité par Rcs Lt, la société mère de PCRisk. Lire la suite. En téléchargeant n'importe quel logiciel listé sur ce site web vous acceptez notre Politique de Confidentialité et nos Conditions d’Utilisation.
Menu rapide :
- Qu'est-ce que le maliciel OnlyFans ?
- ETAPE 1. Suppression manuelle du maliciel OnlyFans.
- ETAPE 2. Vérifiez si votre ordinateur est propre.
Comment supprimer manuellement les maliciels ?
La suppression manuelle des maliciels est une tâche compliquée - il est généralement préférable de permettre aux programmes antivirus ou anti-maliciel de le faire automatiquement. Pour supprimer ce maliciel, nous vous recommandons d'utiliser Combo Cleaner.
Si vous souhaitez supprimer les maliciels manuellement, la première étape consiste à identifier le nom du logiciel malveillant que vous essayez de supprimer. Voici un exemple de programme suspect exécuté sur l'ordinateur d'un utilisateur :
Si vous avez vérifié la liste des programmes exécutés sur votre ordinateur, par exemple à l'aide du gestionnaire de tâches, et identifié un programme qui semble suspect, vous devez continuer avec ces étapes :
Téléchargez un programme appelé Autoruns. Ce programme affiche les emplacements des applications à démarrage automatique, du registre et du système de fichiers :
Redémarrez votre ordinateur en mode sans échec :
Utilisateurs de Windows XP et Windows 7 : démarrez votre ordinateur en mode sans échec. Cliquez sur Démarrer, cliquez sur Arrêter, cliquez sur Redémarrer, cliquez sur OK. Pendant le processus de démarrage de votre ordinateur, appuyez plusieurs fois sur la touche F8 de votre clavier jusqu'à ce que le menu Options avancées de Windows s'affiche, puis sélectionnez Mode sans échec avec mise en réseau dans la liste.
Vidéo montrant comment démarrer Windows 7 en "Mode sans échec avec mise en réseau" :
Utilisateurs de Windows 8 : Démarrer Windows 8 en mode sans échec avec mise en réseau - Accédez à l'écran de démarrage de Windows 8, tapez Avancé, dans les résultats de la recherche, sélectionnez Paramètres. Cliquez sur Options de démarrage avancées, dans la fenêtre "Paramètres généraux du PC" ouverte, sélectionnez Démarrage avancé.
Cliquez sur le bouton "Redémarrer maintenant". Votre ordinateur va maintenant redémarrer dans le "menu des options de démarrage avancées". Cliquez sur le bouton "Dépanner", puis cliquez sur le bouton "Options avancées". Dans l'écran des options avancées, cliquez sur "Paramètres de démarrage".
Cliquez sur le bouton "Redémarrer". Votre PC redémarrera dans l'écran Paramètres de démarrage. Appuyez sur F5 pour démarrer en mode sans échec avec mise en réseau.
Vidéo montrant comment démarrer Windows 8 en "Mode sans échec avec mise en réseau" :
Utilisateurs de Windows 10 : Cliquez sur le logo Windows et sélectionnez l'icône Alimentation. Dans le menu ouvert, cliquez sur "Redémarrer" tout en maintenant le bouton "Shift" de votre clavier enfoncé. Dans la fenêtre "choisir une option", cliquez sur "Dépanner", sélectionnez ensuite "Options avancées".
Dans le menu des options avancées, sélectionnez "Paramètres de démarrage" et cliquez sur le bouton "Redémarrer". Dans la fenêtre suivante, vous devez cliquer sur le bouton "F5" de votre clavier. Cela redémarrera votre système d'exploitation en mode sans échec avec mise en réseau.
Vidéo montrant comment démarrer Windows 10 en "Mode sans échec avec mise en réseau" :
Extrayez l'archive téléchargée et exécutez le fichier Autoruns.exe.
Dans l'application Autoruns, cliquez sur "Options" en haut et décochez les options "Masquer les emplacements vides" et "Masquer les entrées Windows". Après cette procédure, cliquez sur l'icône "Actualiser".
Consultez la liste fournie par l'application Autoruns et localisez le fichier malveillant que vous souhaitez éliminer.
Vous devez écrire son chemin complet et son nom. Notez que certains maliciels masquent les noms de processus sous des noms de processus Windows légitimes. À ce stade, il est très important d'éviter de supprimer des fichiers système. Après avoir localisé le programme suspect que vous souhaitez supprimer, cliquez avec le bouton droit de la souris sur son nom et choisissez "Supprimer".
Après avoir supprimé le maliciel via l'application Autoruns (cela garantit que le maliciel ne s'exécutera pas automatiquement au prochain démarrage du système), vous devez rechercher le nom du maliciel sur votre ordinateur. Assurez-vous d'activer les fichiers et dossiers cachés avant de continuer. Si vous trouvez le nom de fichier du maliciel, assurez-vous de le supprimer.
Redémarrez votre ordinateur en mode normal. En suivant ces étapes, vous devriez supprimer tout maliciel de votre ordinateur. Notez que la suppression manuelle des menaces nécessite des compétences informatiques avancées. Si vous ne possédez pas ces compétences, laissez la suppression des maliciels aux programmes antivirus et anti-maliciel.
Ces étapes peuvent ne pas fonctionner avec les infections de maliciels avancés. Comme toujours, il est préférable de prévenir l'infection que d'essayer de supprimer les maliciels plus tard. Pour protéger votre ordinateur, installez les dernières mises à jour du système d'exploitation et utilisez un logiciel antivirus. Pour être sûr que votre ordinateur est exempt d'infections malveillantes, nous vous recommandons de l'analyser avec Combo Cleaner.
Foire Aux Questions (FAQ)
Mon ordinateur est infecté par un maliciel, dois-je formater mon périphérique de stockage pour m'en débarrasser ?
Si votre ordinateur est infecté par un maliciel, il est fortement recommandé d'utiliser un logiciel antivirus comme première ligne de défense. Le formatage du périphérique de stockage doit être considéré comme un dernier recours, car il entraînera l'effacement complet de toutes les données.
Quels sont les principaux problèmes causés par les maliciels ?
Les conséquences des maliciels peuvent varier en fonction de leur type, entraînant potentiellement un vol d'identité, des pertes financières, une diminution des performances de l'ordinateur, un risque accru d'infections ultérieures, une perte de données, etc.
Quel est l'objectif d'un maliciel ?
Les maliciels peuvent servir différents objectifs, notamment voler des informations sensibles, perturber le fonctionnement de l'ordinateur, distribuer des spams ou d'autres contenus malveillants, faciliter l'accès à distance non autorisé ou générer des gains financiers pour les cybercriminels par le biais d'activités telles que les rançongiciels ou les chevaux de Troie bancaires.
Comment un maliciel s'est-il infiltré dans mon ordinateur ?
La distribution des maliciels à haut risque s'appuie généralement sur diverses techniques d'ingénierie sociale, telles que l'hameçonnage, ainsi que sur d'autres méthodes comme le malspam et les messages d'avertissement système trompeurs. En outre, les téléchargements "drive-by", les réseaux Peer-to-Peer (P2P) et les sites web non officiels de téléchargement de logiciels sont souvent utilisés pour diffuser les maliciels. Il convient de noter que certains types de maliciels ont la capacité de se propager par le biais de réseaux locaux et de dispositifs de stockage amovibles, tels que les disques durs externes et les clés USB.
Combo Cleaner me protège-t-il des maliciels ?
Combo Cleaner peut détecter et éradiquer presque tous les maliciels connus. Cependant, il est crucial de reconnaître que les maliciels avancés se dissimulent souvent profondément dans le système. Par conséquent, une analyse complète du système devient impérative pour identifier et éliminer tout maliciel tapi.
▼ Montrer la discussion