Comment supprimer SeroXen RAT du système d'exploitation ?
Écrit par Tomas Meskauskas le
Quel type de maliciel est SeroXen ?
SeroXen est un cheval de Troie d'accès à distance (RAT) sans fichier qui excelle à échapper à la détection par des méthodes d'analyse statique et dynamique. Le maliciel intègre divers projets open-source, notammente Quasar RAT, r77-rootkit et l'outil de ligne de commande NirCmd, afin d'améliorer ses fonctionnalités et ses capacités.
SeroXen est commercialisé comme un outil légitime qui offre un accès indétectable aux ordinateurs. Il est disponible à l'achat à un prix abordable, avec une licence mensuelle à 30 $ ou une offre groupée à vie à 60 $, ce qui le rend facilement accessible aux acheteurs potentiels.
En savoir plus sur SeroXen
Le RAT SeroXen est un cheval de Troie d'accès à distance sophistiqué qui possède plusieurs fonctions puissantes. Il est conçu pour ne pas être détecté par les logiciels antivirus, offrant des fonctionnalités totalement indétectables à la fois pendant l'analyse et en cours d'exécution.
Il comprend des fonctions telles que HVNC (Hidden Virtual Network Computing), principalement utilisées pour les tests de pénétration, des techniques LOTL (Living Off the Land) pour fonctionner sans fichier, et un rootkit pour dissimuler sa présence.
Le RAT intègre également diverses capacités telles que le contournement de l'UAC (User Account Control), WatchDog pour la persistance, un système de plugins pour l'extensibilité et des fonctionnalités complètes de contrôle à distance, notamment le bureau à distance, l'accès au shell, l'exécution à distance, la gestion de fichiers, la récupération d'informations système, la modification du registre, l'enregistrement des frappes et la récupération des mots de passe pour les navigateurs et les clients FTP les plus répandus.
Les cybercriminels qui utilisent SeroXen peuvent infliger des dommages importants et menacer sérieusement les systèmes ciblés. Grâce à ses capacités avancées, ils peuvent accéder à distance aux appareils infectés et les contrôler, ce qui peut conduire à des activités non autorisées telles que le vol de données, la fraude financière, l'injection de maliciels supplémentaires ou l'usurpation d'identité.
La fonctionnalité de keylogging ou d'enregistrement de frappe du RAT permet de capturer des informations sensibles, notamment des mots de passe et des données personnelles. En outre, l'inclusion de fonctions telles que le contournement de l'UAC, le rootkit et le WatchDog garantit la persistance et l'évasion des mesures de sécurité, ce qui permet aux cybercriminels de garder le contrôle des systèmes compromis pendant de longues périodes.
Nom | Cheval de Troie d'Accès à Distance SeroXen |
Type de Menace | Cheval de Troie d'Accès à Distance (RAT). |
Noms de Détection | Kaspersky (Trojan.BAT.Obfus.p), Microsoft (Trojan:Win32/Casdet!rfn), ZoneAlarm by Check Point (Trojan.BAT.Obfus.p), Liste complète (VirusTotal) |
Symptômes | La plupart des chevaux de Troie d'administration à distance sont conçus pour s'infiltrer furtivement dans l'ordinateur de la victime et rester silencieux, de sorte qu'aucun symptôme particulier n'est clairement visible sur une machine infectée. |
Méthodes de Distribution | Pièces jointes de courriels infectés, publicités en ligne malveillantes, ingénierie sociale, "cracks" de logiciels, jeux piratés. |
Dommages | Mots de passe et informations bancaires volés, usurpation d'identité, ajout de l'ordinateur de la victime à un réseau botnet. |
Suppression des maliciels (Windows) |
Pour éliminer d'éventuelles infections par des maliciels, analysez votre ordinateur avec un logiciel antivirus légitime. Nos chercheurs en sécurité recommandent d'utiliser Combo Cleaner. |
Les RAT malveillants en général
Un cheval de Troie d'accès à distance est un type de maliciel conçu pour fournir un accès et un contrôle non autorisés sur les appareils infectés. Les RAT permettent aux cybercriminels de manipuler à distance les systèmes compromis, ce qui leur permet d'exécuter diverses activités malicielles, telles que le vol d'informations sensibles, la surveillance de l'activité des utilisateurs, la distribution de maliciels supplémentaires ou la réalisation d'opérations non autorisées.
Les RAT restent souvent cachés et peuvent être difficiles à détecter, ce qui en fait une menace importante pour la cybersécurité. Voici quelques exemples de RAT : TurkoRat, DarkVision, et Atharvan.
Comment SeroXen s'est-il infiltré dans mon ordinateur ?
Le RAT SeroXen a été promu sur des plateformes de médias sociaux comme TikTok, Twitter et YouTube, ainsi que sur des forums de piratage tels que les forums de hack. Des rapports provenant de forums de jeux indiquent que certains utilisateurs ont été infectés après avoir téléchargé des jeux vidéo tels que Fortnite, Valorant, Roblox ou Call of Duty : Warzone 2.
Les acteurs de la menace à l'origine du RAT ont utilisé Discord pour distribuer certains échantillons. Dans les scénarios typiques, la victime reçoit un fichier ZIP qui semble inoffensif. Cependant, l'archive contient un fichier batch fortement modifié qui s'exécute lorsqu'il est lancé.
Comment éviter l'installation de maliciels ?
Soyez prudent lorsque vous téléchargez des fichiers ou des logiciels à partir de sources non fiables, en particulier s'ils sont promus sur les médias sociaux ou les forums de piratage. Maintenez votre système d'exploitation et les logiciels installés à jour avec les derniers correctifs de sécurité afin de remédier à toutes les vulnérabilités connues.
Faites preuve de prudence lorsque vous ouvrez des courriels ou cliquez sur des liens suspects, et envisagez d'utiliser un logiciel antivirus réputé pour fournir une couche de protection supplémentaire. La sauvegarde régulière de vos données importantes peut également contribuer à atténuer l'impact d'éventuelles infections par des maliciels.
Si vous pensez que votre ordinateur est déjà infecté, nous vous recommandons de lancer une analyse avec Combo Cleaner pour éliminer automatiquement les maliciels infiltrés.
Capture d'écran d'un site web faisant la promotion de SeroXen :
Suppression automatique et instantanée des maliciels :
La suppression manuelle des menaces peut être un processus long et compliqué qui nécessite des compétences informatiques avancées. Combo Cleaner est un outil professionnel de suppression automatique des maliciels qui est recommandé pour se débarrasser de ces derniers. Téléchargez-le en cliquant sur le bouton ci-dessous :
▼ TÉLÉCHARGEZ Combo Cleaner
Le scanneur gratuit vérifie si votre ordinateur est infecté. Pour utiliser le produit complet, vous devez acheter une licence pour Combo Cleaner. 7 jours d’essai limité gratuit disponible. Combo Cleaner est détenu et exploité par Rcs Lt, la société mère de PCRisk. Lire la suite. En téléchargeant n'importe quel logiciel listé sur ce site web vous acceptez notre Politique de Confidentialité et nos Conditions d’Utilisation.
Menu Rapide :
- Qu'est-ce que SeroXen ?
- ETAPE 1. Suppression manuelle du maliciel SeroXen.
- ETAPE 2. Vérifiez si votre ordinateur est propre.
Comment supprimer manuellement les maliciels ?
La suppression manuelle des maliciels est une tâche compliquée - il est généralement préférable de permettre aux programmes antivirus ou anti-maliciel de le faire automatiquement. Pour supprimer ce maliciel, nous vous recommandons d'utiliser Combo Cleaner.
Si vous souhaitez supprimer les maliciels manuellement, la première étape consiste à identifier le nom du logiciel malveillant que vous essayez de supprimer. Voici un exemple de programme suspect exécuté sur l'ordinateur d'un utilisateur :
Si vous avez vérifié la liste des programmes exécutés sur votre ordinateur, par exemple à l'aide du gestionnaire de tâches, et identifié un programme qui semble suspect, vous devez continuer avec ces étapes :
Téléchargez un programme appelé Autoruns. Ce programme affiche les emplacements des applications à démarrage automatique, du registre et du système de fichiers :
Redémarrez votre ordinateur en mode sans échec :
Utilisateurs de Windows XP et Windows 7 : démarrez votre ordinateur en mode sans échec. Cliquez sur Démarrer, cliquez sur Arrêter, cliquez sur Redémarrer, cliquez sur OK. Pendant le processus de démarrage de votre ordinateur, appuyez plusieurs fois sur la touche F8 de votre clavier jusqu'à ce que le menu Options avancées de Windows s'affiche, puis sélectionnez Mode sans échec avec mise en réseau dans la liste.
Vidéo montrant comment démarrer Windows 7 en "Mode sans échec avec mise en réseau" :
Utilisateurs de Windows 8 : Démarrer Windows 8 en mode sans échec avec mise en réseau - Accédez à l'écran de démarrage de Windows 8, tapez Avancé, dans les résultats de la recherche, sélectionnez Paramètres. Cliquez sur Options de démarrage avancées, dans la fenêtre "Paramètres généraux du PC" ouverte, sélectionnez Démarrage avancé.
Cliquez sur le bouton "Redémarrer maintenant". Votre ordinateur va maintenant redémarrer dans le "menu des options de démarrage avancées". Cliquez sur le bouton "Dépanner", puis cliquez sur le bouton "Options avancées". Dans l'écran des options avancées, cliquez sur "Paramètres de démarrage".
Cliquez sur le bouton "Redémarrer". Votre PC redémarrera dans l'écran Paramètres de démarrage. Appuyez sur F5 pour démarrer en mode sans échec avec mise en réseau.
Vidéo montrant comment démarrer Windows 8 en "Mode sans échec avec mise en réseau" :
Utilisateurs de Windows 10 : Cliquez sur le logo Windows et sélectionnez l'icône Alimentation. Dans le menu ouvert, cliquez sur "Redémarrer" tout en maintenant le bouton "Shift" de votre clavier enfoncé. Dans la fenêtre "choisir une option", cliquez sur "Dépanner", sélectionnez ensuite "Options avancées".
Dans le menu des options avancées, sélectionnez "Paramètres de démarrage" et cliquez sur le bouton "Redémarrer". Dans la fenêtre suivante, vous devez cliquer sur le bouton "F5" de votre clavier. Cela redémarrera votre système d'exploitation en mode sans échec avec mise en réseau.
Vidéo montrant comment démarrer Windows 10 en "Mode sans échec avec mise en réseau" :
Extrayez l'archive téléchargée et exécutez le fichier Autoruns.exe.
Dans l'application Autoruns, cliquez sur "Options" en haut et décochez les options "Masquer les emplacements vides" et "Masquer les entrées Windows". Après cette procédure, cliquez sur l'icône "Actualiser".
Consultez la liste fournie par l'application Autoruns et localisez le fichier malveillant que vous souhaitez éliminer.
Vous devez écrire son chemin complet et son nom. Notez que certains maliciels masquent les noms de processus sous des noms de processus Windows légitimes. À ce stade, il est très important d'éviter de supprimer des fichiers système. Après avoir localisé le programme suspect que vous souhaitez supprimer, cliquez avec le bouton droit de la souris sur son nom et choisissez "Supprimer".
Après avoir supprimé le maliciel via l'application Autoruns (cela garantit que le maliciel ne s'exécutera pas automatiquement au prochain démarrage du système), vous devez rechercher le nom du maliciel sur votre ordinateur. Assurez-vous d'activer les fichiers et dossiers cachés avant de continuer. Si vous trouvez le nom de fichier du maliciel, assurez-vous de le supprimer.
Redémarrez votre ordinateur en mode normal. En suivant ces étapes, vous devriez supprimer tout maliciel de votre ordinateur. Notez que la suppression manuelle des menaces nécessite des compétences informatiques avancées. Si vous ne possédez pas ces compétences, laissez la suppression des maliciels aux programmes antivirus et anti-maliciel.
Ces étapes peuvent ne pas fonctionner avec les infections de maliciels avancés. Comme toujours, il est préférable de prévenir l'infection que d'essayer de supprimer les maliciels plus tard. Pour protéger votre ordinateur, installez les dernières mises à jour du système d'exploitation et utilisez un logiciel antivirus. Pour être sûr que votre ordinateur est exempt d'infections malveillantes, nous vous recommandons de l'analyser avec Combo Cleaner.
Foire Aux Questions (FAQ)
Mon ordinateur est infecté par le maliciel SeroXen, dois-je formater mon périphérique de stockage pour m'en débarrasser ?
Bien que le formatage de votre périphérique de stockage puisse être un moyen efficace de supprimer les maliciels, il s'agit d'une mesure radicale qui ne doit être envisagée qu'en dernier recours. Avant d'opter pour le formatage, essayez une autre méthode pour supprimer le maliciel SeroXen - exécutez une analyse approfondie à l'aide d'un antivirus ou d'un logiciel anti-maliciel réputé pour détecter et supprimer le maliciel.
Quels sont les principaux problèmes causés par les maliciels ?
Les maliciels peuvent être à l'origine de problèmes importants tels que le vol de données et les atteintes à la vie privée, les pertes financières dues aux rançongiciels ou aux transactions non autorisées, ainsi que l'interruption et l'endommagement des systèmes. Ils peuvent également entraîner la propagation d'infections, l'accès et le contrôle non autorisés d'appareils, et nuire à la réputation des individus et des organisations.
Quel est l'objectif du maliciel SeroXen ?
Le but du maliciel SeroXen est de fournir aux cybercriminels un accès et un contrôle non autorisés sur les ordinateurs infectés. Il est conçu pour réaliser diverses activités malveillantes, notamment le vol d'informations sensibles, l'exécution de commandes à distance et la réalisation d'autres attaques ou violations de données.
Comment SeroXen s'est-il infiltré dans mon ordinateur ?
Des utilisateurs ont déclaré avoir été infectés après avoir téléchargé des versions piratées (crackées) de jeux populaires tels que Fortnite, Valorant, Roblox ou Warzone 2. Les acteurs de la menace ont également utilisé Discord pour distribuer certains échantillons.
Combo Cleaner me protégera-t-il des maliciels ?
Combo Cleaner est un outil efficace qui peut identifier et supprimer presque toutes les infections connues par des maliciels. Cependant, il est important de noter que les maliciels sophistiqués se dissimulent souvent dans les couches profondes du système. Par conséquent, il est essentiel d'effectuer une analyse complète du système pour détecter et éradiquer ces maliciels haut de gamme.
▼ Montrer la discussion