Comment supprimer le maliciel SpinOk d'un appareil Android ?
Écrit par Tomas Meskauskas le
Quel type de maliciel est SpinOk ?
SpinOk est un module logiciel Android qui fonctionne comme un logiciel espion, recueillant des données sur les fichiers stockés sur les appareils et les transmettant potentiellement à des personnes malveillantes. En outre, il a la capacité de remplacer et de télécharger le contenu du presse-papiers vers un serveur distant. Ce module est diffusé sous la forme d'un kit de développement logiciel (SDK).
Vue globale de SpinOk
Les SDK peuvent être intégrés par les développeurs dans diverses applications et jeux, y compris ceux qui sont accessibles sur Google Play. Le module SpinOk est conçu pour inciter les utilisateurs à participer aux applications grâce à des fonctions telles que des mini-jeux, des systèmes de tâches et de prétendues remises de prix.
Cependant, dès son activation, ce SDK malveillant établit une connexion avec un serveur de commande et de contrôle (C&C) en transmettant une requête qui comprend de nombreux détails techniques sur l'appareil compromis. Le module SpinOk recueille les données du gyroscope et du magnétomètre pour identifier les environnements d'émulation et adapter son comportement opérationnel afin d'éviter d'être détecté par les chercheurs en sécurité.
Il ignore également les paramètres de proxy de l'appareil pour dissimuler les connexions réseau pendant l'analyse. En retour, le module reçoit du serveur une liste d'URL qu'il charge dans WebView pour afficher des bannières publicitaires.
Parallèlement, le SDK malveillant améliore la fonctionnalité du code JavaScript exécuté sur les pages web contenant des publicités. Il introduit une série de capacités dans le code, lui permettant de récupérer une liste de fichiers dans des répertoires spécifiques, de vérifier la présence de fichiers ou de répertoires spécifiques sur l'appareil, d'accéder à des fichiers à partir de l'appareil et de manipuler le contenu du presse-papiers, y compris en le copiant ou en le remplaçant.
En incorporant ces fonctionnalités, les opérateurs du module cheval de Troie acquièrent la capacité d'acquérir des informations et des fichiers sensibles à partir de l'appareil d'un utilisateur. Par exemple, ils peuvent cibler les fichiers accessibles aux applications contenant Android.Spy.SpinOk. Pour ce faire, les attaquants doivent insérer le code approprié dans la page HTML de la bannière publicitaire.
Nom | Module Espion SpinOk |
Type de Menace | Maliciel Android, espioniciel ou logiciel espion, application malveillante, application non désirée. |
Noms de Détection | Dr.Web (Android.Spy.SpinOk.2), ESET-NOD32 (une variante de Android/Spy.SpinOk.A), Google (Détecté), McAfee (Artemis!DAB9F2BC4A07), Sophos (Andr/SpinOK-A), Liste complète (VirusTotal) |
Symptômes | Comportement inhabituel de l'appareil, publicités excessives, utilisation non autorisée des données, atteintes à la vie privée. |
Méthodes de Distribution | Module malveillant intégré dans les applications disponibles sur Google Play. |
Dommages | Vol de données, atteinte à la vie privée, problèmes de performance et de stabilité de l'appareil, et autres dommages. |
Suppression du Maliciel (Android) | Pour éliminer les infections par des maliciels, nos chercheurs en sécurité recommandent de scanner votre appareil Android avec un logiciel anti-maliciel légitime. Nous recommandons Avast, Bitdefender, ESET ou Malwarebytes. |
Conclusion
En conclusion, SpinOk est un module logiciel Android malveillant déguisé en SDK marketing. Il fonctionne comme un logiciel espion, collectant des informations sensibles, modifiant le contenu du presse-papiers et utilisant des techniques d'évasion avancées pour éviter d'être détecté. Son intégration dans des applications et des jeux constitue une menace importante pour la vie privée et la sécurité des utilisateurs, ce qui souligne l'importance d'être prudent lors du téléchargement des applications et des mises à jour régulières de l'appareil pour limiter ces risques.
Comment SpinOk s'est-il infiltré dans mon appareil ?
De nombreuses instances du module malveillant, ainsi que diverses modifications, ont été découvertes dans plusieurs applications disponibles sur Google Play. Si certaines de ces applications contiennent encore le SDK malveillant, d'autres ne le contiennent que dans des versions spécifiques ou ont été complètement retirées de la boutique d'applications.
Les utilisateurs infectent leurs appareils par l'intermédiaire d'applications téléchargées et installées via Google Play et contenant SpinOk.
Comment éviter l'installation de maliciels ?
Avant d'installer une application, vérifiez les commentaires et les évaluations pour vous faire une idée de l'expérience des autres utilisateurs. Soyez prudent si l'application est mal notée, si les avis sont négatifs ou si le nombre de téléchargements est limité. Lors de l'installation, examinez attentivement les autorisations demandées par l'application. Méfiez-vous si les autorisations semblent excessives ou inutiles pour la fonctionnalité de l'application.
Mettez régulièrement à jour votre système d'exploitation et vos applications Android afin de bénéficier des derniers correctifs de sécurité et des dernières corrections de bogues. Téléchargez des applications à partir de sources fiables (par exemple, la boutique officielle Google Play Store ou des boutiques d'applications tierces fiables). Ne faites pas confiance aux publicités et aux liens figurant sur des pages douteuses.
Exemples d'applications intégrant le SDK SpinOk :
Biugo - Créateur et éditeur de vidéos
CashEM : Obtenir des récompenses
Cashzine - Gagner de l'argent
Crazy Drop
Fizzo Novel - Lire hors ligne
MVBit - Editeur de statut vidéo MV
Noizz : Editeur vidéo avec musique
Tick : Regarder pour gagner
VFly : Editeur vidéo et créateur de vidéos
Zapya - Transfert et partage de fichiers
Capture d'écran de l'application portant SpinOk :
Capture d'écran d'une autre application portant le nom de SpinOk :
Menu Rapide :
- Introduction
- Comment supprimer l'historique de navigation dans le navigateur web Chrome ?
- Comment désactiver les notifications du navigateur dans le navigateur web Chrome ?
- Comment réinitialiser le navigateur web Chrome ?
- Comment supprimer l'historique de navigation du navigateur web Firefox ?
- Comment désactiver les notifications du navigateur dans le navigateur web Firefox ?
- Comment réinitialiser le navigateur web Firefox ?
- Comment désinstaller les applications potentiellement indésirables et/ou malveillantes ?
- Comment démarrer l'appareil Android en "mode sans échec" ?
- Comment vérifier l'utilisation de la batterie de diverses applications ?
- Comment vérifier l'utilisation des données de diverses applications ?
- Comment installer les dernières mises à jour logicielles ?
- Comment réinitialiser le système à son état par défaut ?
- Comment désactiver les applications qui ont des privilèges d'administrateur ?
Supprimez l'historique de navigation du navigateur web Chrome :
Appuyez sur le bouton "Menu" (trois points dans le coin supérieur droit de l'écran) et sélectionnez "Historique" dans le menu déroulant qui s'ouvre.
Appuyez sur "Effacer les données de navigation", sélectionnez l'onglet "AVANCÉ", choisissez la période et les types de données que vous souhaitez supprimer et appuyez sur "Effacer les données".
[Retour à la Table des Matières]
Désactivez les notifications du navigateur dans le navigateur web Chrome :
Appuyez sur le bouton "Menu" (trois points dans le coin supérieur droit de l'écran) et sélectionnez "Paramètres" dans le menu déroulant qui s'ouvre.
Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez l'option "Paramètres du site" et appuyez dessus. Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez l'option "Notifications" et appuyez dessus.
Recherchez les sites web qui envoient des notifications au navigateur, appuyez dessus et cliquez sur "Effacer et réinitialiser". Cette opération supprimera les autorisations accordées à ces sites web pour la diffusion de notifications. Toutefois, si vous visitez à nouveau le même site, il est possible qu'une autorisation vous soit à nouveau demandée. Vous pouvez choisir d'accorder ou non ces autorisations (si vous choisissez de refuser, le site web passera dans la section "Bloqué" et ne vous demandera plus d'autorisation).
[Retour à la Table des Matières]
Réinitialisez le navigateur web Chrome :
Allez dans "Paramètres", faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Apps" et appuyez dessus.
Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous trouviez l'application "Chrome", sélectionnez-la et appuyez sur l'option "Stockage".
Appuyez sur "GÉRER LE STOCKAGE", puis sur "EFFACER TOUTES LES DONNÉES" et confirmez l'action en appuyant sur "OK". Notez que la réinitialisation du navigateur éliminera toutes les données qui y sont stockées. Cela signifie que tous les identifiants/mots de passe enregistrés, l'historique de navigation, les paramètres non définis par défaut et les autres données seront supprimés. Vous devrez également vous connecter à nouveau à tous les sites web.
[Retour à la Table des Matières]
Supprimez l'historique de navigation du navigateur web Firefox :
Appuyez sur le bouton "Menu" (trois points dans le coin supérieur droit de l'écran) et sélectionnez "Historique" dans le menu déroulant qui s'ouvre.
Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Effacer les données privées" et appuyez dessus. Sélectionnez les types de données que vous souhaitez supprimer et appuyez sur "EFFACER DONNÉES".
[Retour à la Table des Matières]
Désactivez les notifications du navigateur dans le navigateur web Firefox :
Visitez le site web qui émet des notifications de navigateur, appuyez sur l'icône affichée à gauche de la barre d'URL (l'icône n'est pas nécessairement un "verrou") et sélectionnez "Modifier les paramètres du site".
Dans la fenêtre qui s'ouvre, choisissez l'option "Notifications" et appuyez sur "EFFACER".
[Retour à la Table des Matières]
Réinitialisez le navigateur web Firefox :
Allez dans "Paramètres", faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Apps" et appuyez dessus.
Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous trouviez l'application "Firefox", sélectionnez-la et appuyez sur l'option "Stockage".
Tapez sur "EFFACER LES DONNÉES" et confirmez l'action en tapant sur "EFFACER". Notez que la réinitialisation du navigateur éliminera toutes les données qui y sont stockées. Cela signifie que tous les identifiants/mots de passe enregistrés, l'historique de navigation, les paramètres non définis par défaut et les autres données seront supprimés. Vous devrez également vous connecter à nouveau à tous les sites web.
[Retour à la Table des Matières]
Désinstallez les applications potentiellement indésirables et/ou malveillantes :
Allez dans "Paramètres", faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Apps" et appuyez dessus.
Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez une application potentiellement indésirable et/ou malveillante, sélectionnez-la et appuyez sur "Désinstaller". Si, pour une raison quelconque, vous ne parvenez pas à supprimer l'application sélectionnée (par exemple, si un message d'erreur s'affiche), essayez d'utiliser le "mode sans échec".
[Retour à la Table des Matières]
Démarrez l'appareil Android en "mode sans échec" :
Le "mode sans échec" du système d'exploitation Android empêche temporairement l'exécution de toutes les applications tierces. L'utilisation de ce mode est un bon moyen de diagnostiquer et de résoudre divers problèmes (par exemple, supprimer les applications malveillantes qui empêchent les utilisateurs de le faire lorsque l'appareil fonctionne "normalement").
Appuyez sur le bouton "Power" et maintenez-le enfoncé jusqu'à ce que l'écran "Power off" s'affiche. Appuyez sur l'icône "Power off" et maintenez-la enfoncée. Après quelques secondes, l'option "Mode sans échec" apparaîtra et vous pourrez l'exécuter en redémarrant l'appareil.
[Retour à la Table des Matières]
Vérifiez l'utilisation de la batterie des différentes applications :
Allez dans "Paramètres", faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Maintenance de l'appareil" et appuyez dessus.
Appuyez sur "Batterie" et vérifiez l'utilisation de chaque application. Les applications légitimes/authentiques sont conçues pour consommer le moins d'énergie possible afin d'offrir la meilleure expérience utilisateur et d'économiser de l'énergie. Par conséquent, une utilisation élevée de la batterie peut indiquer que l'application est malveillante.
[Retour à la Table des Matières]
Vérifiez l'utilisation des données de diverses applications :
Allez dans "Paramètres", faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Connexions" et appuyez dessus.
Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Utilisation des données" et sélectionnez cette option. Comme pour la batterie, les applications légitimes/authentiques sont conçues pour minimiser l'utilisation des données autant que possible. Cela signifie qu'une utilisation importante de données peut indiquer la présence d'une application malveillante. Notez que certaines applications malveillantes peuvent être conçues pour fonctionner uniquement lorsque l'appareil est connecté à un réseau sans fil. C'est pourquoi vous devez vérifier l'utilisation des données mobiles et Wi-Fi.
Si vous trouvez une application qui utilise beaucoup de données alors que vous ne l'utilisez jamais, nous vous conseillons vivement de la désinstaller dès que possible.
[Retour à la Table des Matières]
Installez les dernières mises à jour logicielles :
Maintenir le logiciel à jour est une bonne pratique en matière de sécurité de l'appareil. Les fabricants d'appareils publient en permanence divers correctifs de sécurité et mises à jour d'Android afin de corriger les erreurs et les bogues susceptibles d'être exploités par les cybercriminels. Un système obsolète est beaucoup plus vulnérable, c'est pourquoi vous devez toujours vous assurer que le logiciel de votre appareil est à jour.
Allez dans "Paramètres", faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Mise à jour du logiciel" et appuyez dessus.
Appuyez sur "Télécharger les mises à jour manuellement" et vérifiez si des mises à jour sont disponibles. Si c'est le cas, installez-les immédiatement. Nous vous recommandons également d'activer l'option "Télécharger les mises à jour automatiquement", qui permet au système de vous avertir dès qu'une mise à jour est disponible et de l'installer automatiquement.
[Retour à la Table des Matières]
Réinitialisez le système à son état par défaut :
La "réinitialisation d'usine" est un bon moyen de supprimer toutes les applications indésirables, de rétablir les paramètres par défaut du système et de nettoyer l'appareil en général. Toutefois, vous devez garder à l'esprit que toutes les données contenues dans l'appareil seront supprimées, y compris les photos, les fichiers vidéo/audio, les numéros de téléphone (stockés dans l'appareil, et non sur la carte SIM), les messages SMS, etc. En d'autres termes, l'appareil sera restauré à son état initial.
Vous pouvez également restaurer les paramètres de base du système et/ou simplement les paramètres du réseau.
Allez dans "Paramètres", faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "À propos du téléphone" et appuyez dessus.
Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Réinitialiser" et appuyez dessus. Choisissez ensuite l'action que vous souhaitez effectuer :
"Réinitialiser les paramètres" - rétablit tous les paramètres du système par défaut ;
"Réinitialiser les paramètres réseau" - rétablit les paramètres par défaut de tous les paramètres liés au réseau ;
"Réinitialisation des données d'usine" - réinitialise l'ensemble du système et supprime toutes les données stockées ;
[Retour à la Table des Matières]
Désactivez les applications qui ont des privilèges d'administrateur :
Si une application malveillante obtient des privilèges de niveau administrateur, elle peut gravement endommager le système. Pour que votre appareil soit aussi sûr que possible, vous devez toujours vérifier quelles applications disposent de ces privilèges et désactiver celles qui ne le devraient pas.
Allez dans "Paramètres", faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Verrouillage de l'écran et sécurité" et appuyez dessus.
Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Autres paramètres de sécurité", appuyez dessus, puis appuyez sur "Applications d'administration de l'appareil".
Identifiez les applications qui ne devraient pas avoir de privilèges d'administrateur, appuyez sur ces applications et appuyez sur "DÉSACTIVER".
Foire Aux Questions (FAQ)
Mon appareil est infecté par le maliciel SpinOk, dois-je formater mon périphérique de stockage pour m'en débarrasser ?
Non, le recours à des mesures extrêmes telles que le formatage est inutile lorsqu'il s'agit de maliciels tels que SpinOk. Il est possible de supprimer SpinOk sans formater l'appareil à l'aide d'une solution antivirus réputée.
Quels sont les principaux problèmes causés par les maliciels ?
L'impact des maliciels peut varier en fonction de leur type, entraînant potentiellement de graves conséquences telles que le vol d'identité, la perte financière, la diminution des performances de l'ordinateur et un risque accru d'infections supplémentaires.
Quel est l'objectif de SpinOk ?
L'objectif principal de SpinOk est de fonctionner comme un module logiciel Android malveillant doté d'une fonctionnalité de logiciel espion. Il collecte des informations sensibles à partir de l'appareil infecté, telles que les fichiers et le contenu du presse-papiers, que des acteurs malveillants peuvent exploiter à diverses fins.
Comment SpinOk s'est-il infiltré dans mon appareil ?
Le module est distribué sous la forme d'un kit de développement logiciel (SDK) et a été trouvé dans de nombreuses applications disponibles sur Google Play.
Combo Cleaner me protège-t-il des maliciels ?
En effet, Combo Cleaner peut identifier et supprimer presque toutes les infections par des maliciels. Cependant, il est important de noter que les maliciels sophistiqués se dissimulent souvent profondément dans le système. Par conséquent, il est essentiel d'effectuer une analyse complète du système pour détecter et éliminer ces maliciels.
▼ Montrer la discussion