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Évitez de perdre votre compte courriel à cause d'un courriel d'hameçonnage intitulé "Mail Delivery Failed"

Aussi connu comme: Email d'hameçonnage "Mail Delivery Failed"
Niveau de dommage: Médium

Quel type de courriel est "Mail Delivery Failed" ?

Notre inspection du courriel "Mail Delivery Failed" a révélé qu'il s'agissait d'un spam fonctionnant comme une escroquerie par hameçonnage. Cette lettre vise à extraire les identifiants de connexion au compte de messagerie des destinataires par le biais de fausses déclarations concernant les messages qui n'ont pas réussi à atteindre la boîte de réception.

Echec de la campagne de spam par e-mail

Présentation de l'escroquerie par courriel "Mail Delivery Failed"

Le courriel frauduleux avec le sujet "NOTIFICATION - MailBox Expire - [recipient's_email_address]" (peut varier) indique qu'en raison d'un espace de stockage insuffisant dans la boîte de réception, quatre messages n'ont pas été livrés. Par conséquent, le quota de courriels doit être mis à niveau afin que les messages en attente puissent atteindre la boîte de réception. Le courrier indésirable contient un tableau répertoriant les fausses lettres, qui ont des sujets importants destinés à inciter le destinataire à ignorer tout soupçon qu'il pourrait avoir.

Lorsque nous avons cliqué sur le lien "Deliver All Messages" (Livrer tous les messages) présenté dans ce courriel, il nous a redirigé vers un site Web mort. L'intention initiale était clairement d'inciter les destinataires à visiter un site d'hameçonnage, très probablement déguisé en page de connexion à un compte de messagerie. Gardez à l'esprit que cela pourrait être rectifié dans les futures campagnes "Mail Delivery Failed".

Les sites Web d'hameçonnage sont conçus pour enregistrer les informations qui y sont saisies. En acquérant les informations d'identification de connexion au compte de messagerie (c'est-à-dire les adresses de compte de messagerie et les mots de passe correspondants), les cybercriminels peuvent faire plus que simplement voler les comptes de messagerie exposés. Les courriels sont utilisés pour enregistrer d'autres contenus, et les escrocs peuvent également les détourner.

Pour détailler, les criminels peuvent voler les identités des propriétaires de comptes sociaux (par exemple, courriels, réseaux sociaux/médias, messagers, forums, etc.) et les utiliser pour demander des prêts aux contacts/amis, promouvoir des escroqueries ou faire proliférer des maliciels en partageant des liens/fichiers. Les comptes liés aux finances (par exemple, les services bancaires en ligne, le commerce électronique, les portefeuilles numériques, etc.) peuvent être utilisés pour effectuer des transactions et/ou des achats en ligne non autorisés.

Pour résumer, en faisant confiance à un courriel comme "Mail Delivery Failed" - les utilisateurs peuvent rencontrer des infections du système, de graves problèmes de confidentialité, des pertes financières et même le vol d'identité.

Si vous avez déjà divulgué les informations d'identification de votre compte à des escrocs, modifiez immédiatement les mots de passe de tous les comptes éventuellement exposés et contactez leur support officiel.

Résumé des menaces :
Nom Email d'hameçonnage "Mail Delivery Failed"
Type de menace Hameçonnage, arnaque, ingénierie sociale, fraude
Fausse réclamation Quatre messages n'ont pas atteint la boîte de réception du destinataire.
Symptômes Achats en ligne non autorisés, modification des mots de passe des comptes en ligne, usurpation d'identité, accès illégal à l'ordinateur.
Modes de diffusion Courriels trompeurs, publicités pop-up en ligne frauduleuses, techniques d'empoisonnement des moteurs de recherche, domaines mal orthographiés.
Dommages Perte d'informations privées sensibles, perte monétaire, vol d'identité.
Suppression des maliciels
(Windows)

Pour éliminer d'éventuelles infections par des maliciels, analysez votre ordinateur avec un logiciel antivirus légitime. Nos chercheurs en sécurité recommandent d'utiliser Combo Cleaner.
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Exemples de campagnes de spam d'hameçonnage

Nous avons inspecté des milliers de spams ; "Send Us Your Company Updated Bank Info", "Update Your Email Account", "Your Account Is Set To Close", et "Your Account Failed To Update" ne sont que quelques exemples de ceux utilisés pour l'hameçonnage.

Ces lettres peuvent avoir des déguisements variés et utiliser différentes tactiques pour gagner et abuser de la confiance des utilisateurs. Des courriels trompeurs sont utilisés pour faciliter diverses escroqueries et même distribuer des chevaux de Troie, des rançongiciels et d'autres maliciels.

Comment les campagnes de spam infectent-elles les ordinateurs ?

Les spams peuvent contenir des fichiers infectieux sous forme de pièces jointes et de liens de téléchargement. Ces fichiers peuvent être des documents Microsoft Office et PDF, des archives (ZIP, RAR, etc.), des exécutables (.exe, .run, etc.), JavaScript, etc.

Lorsqu'un fichier virulent est exécuté, lancé ou ouvert d'une quelconque manière, le processus d'infection (c'est-à-dire le téléchargement/l'installation de maliciels) est déclenché. Par exemple, les documents Microsoft Office infectent les systèmes en exécutant des macro-commandes malveillantes.

Comment éviter l'installation de maliciels ?

Nous vous recommandons fortement d'être prudent avec les courriels entrants, les MP/DM, les SMS et les autres messages. Les pièces jointes et les liens présents dans les courriels suspects/non pertinents ne doivent pas être ouverts, car ils peuvent être malveillants et provoquer des infections. Il est important d'utiliser les versions de Microsoft Office postérieures à 2010 car elles disposent du mode "Vue protégée" qui empêche l'exécution automatique des macros.

Cependant, les maliciels ne sont pas distribués exclusivement par courrier indésirable. Par conséquent, nous vous conseillons également de télécharger uniquement à partir de canaux officiels et vérifiés.

Il est essentiel d'activer et de mettre à jour les programmes à l'aide de fonctions/outils légitimes, car les outils d'activation illégaux ("cracking") et les mises à jour tierces peuvent contenir des maliciels.

Une autre recommandation est de faire preuve de prudence lors de la navigation, car les contenus en ligne faux et malveillants semblent généralement ordinaires et inoffensifs.

Nous devons souligner que l'installation et la mise à jour d'un antivirus fiable est primordiale pour la sécurité de l'appareil et de l'utilisateur. Ce logiciel doit être utilisé pour exécuter des analyses régulières du système et pour supprimer les menaces/problèmes. Si vous avez déjà ouvert des pièces jointes malveillantes, nous vous recommandons d'exécuter une analyse avec Combo Cleaner pour éliminer automatiquement les maliciels infiltrés.

Texte présenté dans la lettre de spam "Mail Delivery Failed" :

Subject: NOTIFICATION - MailBox Expire - ********


Mail delivery failed: Incoming message from sender


The following messages have been pending by administrator,  upgrage Email Quota to 25.4GB
You have 4 new unread messages in your email quarantine.
Date/Time: 1/16/2023 6:09:39 p.m.
User:  punit
Message ID: D953201003


Click on Release or Delivere All Messages, to Release these message(s) to your inbox folder:  Deliver All Messages


Quarantined email
Recipient:    Subject:     Date:
Release ******** Mail Delivery System  : Re: Re IEE_Order delivery Note_630 1/16/2023 6:09:39 p.m..
Release ********     Mail Delivery System  : FW: B/L Copy &  Insurance Certifcate 1/16/2023 6:09:39 p.m. .
Release    ********    Mail Delivery System : AW: Signed-INV-19022/23 & Packing List 1/16/2023 6:09:39 p.m. .
Release    ******** Mail Delivery System :  RE: Additional Order and HSBC/Payment Confirmation 1/16/2023 6:09:39 p.m. .
Deliver All messages


Note: This message was sent by the system for notification only.  Please do not reply


If this message lands in your spam folder, please move it to your inbox folder for proper interagtion:

Capture d'écran d'un site d'hameçonnage promu à l'aide de la campagne de spam "Mail Delivery Failed" :

Site de phishing promu via Mail Delivery Échec de la campagne de spam par e-mail

Suppression automatique et instantanée des maliciels : La suppression manuelle des menaces peut être un processus long et compliqué qui nécessite des compétences informatiques avancées. Combo Cleaner est un outil professionnel de suppression automatique des maliciels qui est recommandé pour se débarrasser de ces derniers. Téléchargez-le en cliquant sur le bouton ci-dessous :
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Menu rapide :

Types de courriels malveillants :

Icône d'e-mail d'hameçonnage Les courriels d'hameçonnage

Le plus souvent, les cybercriminels utilisent des courriels trompeurs pour inciter les internautes à divulguer leurs informations confidentielles sensibles, par exemple, les informations de connexion à divers services en ligne, comptes de messagerie ou informations bancaires en ligne.

De telles attaques sont appelées hameçonnage. Dans une attaque par hameçonnage, les cybercriminels envoient généralement un courriel d'un service populaire avec un logo (par exemple, Microsoft, DHL, Amazon, Netflix), créent une urgence (mauvaise adresse de livraison, mot de passe expiré, etc.) et placent un lien qu'ils espèrent que leurs victimes potentielles cliqueront.

Après avoir cliqué sur le lien présenté dans ce message électronique, les victimes sont redirigées vers un faux site Web qui semble identique ou extrêmement similaire à l'original. Les victimes sont ensuite invitées à saisir leur mot de passe, les détails de leur carte de crédit ou d'autres informations qui seront volées par les cybercriminels.

Icône de virus de messagerie Les courriels contenant des pièces jointes malveillantes

Un autre vecteur d'attaque populaire est le courrier indésirable contenant des pièces jointes malveillantes qui infectent les ordinateurs des utilisateurs avec des maliciels. Les pièces jointes malveillantes contiennent généralement des chevaux de Troie capables de voler des mots de passe, des informations bancaires et d'autres informations sensibles.

Dans de telles attaques, l'objectif principal des cybercriminels est d'amener leurs victimes potentielles à ouvrir une pièce jointe infectée. Pour atteindre cet objectif, les messages électroniques parlent généralement de factures, de télécopies ou de messages vocaux récemment reçus.

Si une victime potentielle tombe dans le piège et ouvre la pièce jointe, ses ordinateurs sont infectés et les cybercriminels peuvent collecter de nombreuses informations sensibles.

Bien qu'il s'agisse d'une méthode plus compliquée pour voler des informations personnelles (les filtres anti-spam et les programmes antivirus détectent généralement de telles tentatives), en cas de succès, les cybercriminels peuvent obtenir un éventail de données beaucoup plus large et peuvent collecter des informations pendant une longue période.

Icône d'e-mail de sextorsion Les courriels de sextorsion

Il s'agit d'un type d'hameçonnage. Dans ce cas, les utilisateurs reçoivent un courriel affirmant qu'un cybercriminel pourrait accéder à la webcam de la victime potentielle et disposer d'un enregistrement vidéo de sa masturbation.

Pour se débarrasser de la vidéo, les victimes sont invitées à payer une rançon (généralement en utilisant Bitcoin ou une autre crypto-monnaie). Néanmoins, toutes ces affirmations sont fausses - les utilisateurs qui reçoivent de tels courriels doivent les ignorer et les supprimer.

Comment repérer un courriel malveillant ?

Alors que les cybercriminels essaient de faire en sorte que leurs courriels leurres aient l'air dignes de confiance, voici quelques éléments que vous devez rechercher lorsque vous essayez de repérer un courriel d'hameçonnage :

  • Vérifiez l'adresse courriel de l'expéditeur ("de") : passez votre souris sur l'adresse "de" et vérifiez si elle est légitime. Par exemple, si vous avez reçu un courriel de Microsoft, assurez-vous de vérifier si l'adresse courriel est @microsoft.com et non quelque chose de suspect comme @m1crosoft.com, @microsfot.com, @account-security-noreply.com, etc.
  • Vérifiez les salutations génériques : si le message d'accueil dans le courriel est "Cher utilisateur", "Cher @yourcourriel.com", "Cher client", cela devrait susciter la méfiance. Le plus souvent, les entreprises vous appellent par votre nom. L'absence de ces informations pourrait signaler une tentative d'hameçonnage.
  • Vérifiez les liens dans le courriel : passez votre souris sur le lien présenté dans le courriel, si le lien qui apparaît vous semble suspect, ne cliquez pas dessus. Par exemple, si vous avez reçu un courriel de Microsoft et que le lien dans le courriel indique qu'il redirige vers firebasestorage.googleapis.com/v0... vous ne devriez pas lui faire confiance. Il est préférable de ne cliquer sur aucun lien dans les courriels, mais de visiter le site Web de l'entreprise qui vous a envoyé le courriel en premier lieu.
  • Ne vous fiez pas aveuglément aux pièces jointes dans les courriels : le plus souvent, les entreprises légitimes vous demanderont de vous connecter à leur site Web et d'afficher tous les documents qui s'y trouvent ; si vous avez reçu un courriel avec une pièce jointe, c'est une bonne idée de l'analyser avec une application antivirus. Les pièces jointes infectées sont un vecteur d'attaque couramment utilisé par les cybercriminels.

Pour minimiser le risque d'ouvrir des courriels d'hameçonnage et malveillants, nous vous recommandons d'utiliser Combo Cleaner.

Exemple de courrier indésirable :

Exemple d'un courrier indésirable

Que faire si vous tombez dans le piège d'une arnaque par courriel ?

  • Si vous avez cliqué sur un lien dans un courriel d'hameçonnage et entré votre mot de passe, assurez-vous de changer votre mot de passe dès que possible. Habituellement, les cybercriminels collectent les informations d'identification volées, puis les vendent à d'autres groupes qui les utilisent à des fins malveillantes. Si vous modifiez votre mot de passe à temps, il est possible que les criminels n'aient pas le temps de faire des dégâts.
  • Si vous avez entré vos informations de carte de crédit, contactez votre banque dès que possible et expliquez la situation. Il y a de fortes chances que vous deviez annuler votre carte de crédit compromise et en obtenir une nouvelle.
  • Si vous voyez des signes d'usurpation d'identité, vous devez immédiatement contacter la Federal Trade Commission. Cette institution recueillera des informations sur votre situation et créera un plan de redressement personnel.
  • Si vous avez ouvert une pièce jointe malveillante - votre ordinateur est probablement infecté, vous devez l'analyser avec une application antivirus réputée. À cette fin, nous vous recommandons d'utiliser Combo Cleaner.
  • Aidez les autres utilisateurs d'Internet - rapportez les courriels d'hameçonnage à Anti-Phishing Working Group, FBI’s Internet Crime Complaint Center, National Fraud Information Center et U.S. Department of Justice.

Foire Aux Questions (FAQ)

Pourquoi ai-je reçu ce courriel ?

Les spams ne sont pas personnels. Ces lettres sont distribuées dans des campagnes à grande échelle - par conséquent, des milliers d'utilisateurs reçoivent des lettres identiques.

J'ai fourni mes informations personnelles lorsque ce spam m'a trompé, que dois-je faire ?

Si vous avez divulgué les identifiants de connexion, modifiez les mots de passe de tous les comptes potentiellement exposés et informez leur support officiel sans délai. Et si vous avez fourni d'autres informations privées (par exemple, les détails de la carte d'identité, les numéros de carte de crédit, etc.), contactez immédiatement les autorités compétentes.

J'ai lu un spam mais je n'ai pas ouvert la pièce jointe, mon ordinateur est-il infecté ?

Non, le simple fait d'ouvrir/lire un courriel ne déclenchera aucune chaîne d'infection du système. Les appareils sont infectés lorsque des fichiers/liens malveillants présents dans les spams sont ouverts/cliqués.

J'ai téléchargé et ouvert un fichier joint à un spam, mon ordinateur est-il infecté ?

Le fait que votre appareil ait été infecté peut dépendre du format du fichier ouvert. S'il s'agissait d'un exécutable (.exe, .run, etc.) - très probablement, oui. Cependant, les formats de document (.doc, .xls, .pdf, etc.) peuvent nécessiter une interaction supplémentaire de l'utilisateur (par exemple, l'activation de macro-commandes) pour commencer à télécharger/installer des maliciels.

Combo Cleaner supprimera-t-il les infections de maliciels présentes dans les pièces jointes des courriels ?

Oui, Combo Cleaner peut détecter et éliminer pratiquement toutes les infections de maliciels connues. Il convient de souligner que les maliciels haut de gamme se cachent généralement au plus profond des systèmes. Par conséquent, l'exécution d'une analyse complète du système est primordiale.

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À propos de l’auteur:

Tomas Meskauskas

Je suis passionné par la sécurité informatique et la technologie. J'ai une expérience de plus de 10 ans dans diverses entreprises liées à la résolution de problèmes techniques informatiques et à la sécurité Internet. Je travaille comme auteur et éditeur pour PCrisk depuis 2010. Suivez-moi sur Twitter et LinkedIn pour rester informé des dernières menaces de sécurité en ligne. En savoir plus sur l'auteur.

PCrisk Security Portal est un portail de sécurité créé par des chercheurs en sécurité pour aider à éduquer les utilisateurs d'ordinateurs sur les dernières menaces de sécurité en ligne. Plus d'informations sur les auteurs et les chercheurs qui travaillent chez PCrisk sur notre page Contact.

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Plateforme: Windows

Note de l’éditeur pour Combo Cleaner :
Note!Remarquable!

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