Évitez de vous faire voler votre compte de messagerie par un faux courriel "Unknown Browser Login".
Écrit par Tomas Meskauskas le (mis à jour)
Quel type de courriel est "Unknown Browser Login" ?
Notre inspection du courriel "Unknown Browser Login" a révélé qu'il s'agissait d'un spam fonctionnant comme une escroquerie par hameçonnage. Elle se présente comme une notification de sécurité de compte de messagerie avertissant le destinataire qu'il y a eu une connexion suspecte. Ce spam vise à extraire les mots de passe des comptes de messagerie des utilisateurs via une fausse page de connexion.
Présentation de l'escroquerie par courriel "Unknown Browser Login"
La lettre de spam avec le sujet "[recipient's_email_address] : Unknown Login Notification " (peut varier) informe le destinataire d'une connexion suspecte. Cette activité fabriquée serait un appareil situé en République de Corée (Corée du Sud), qui a été utilisé pour se connecter audit compte de messagerie.
Il est conseillé au destinataire de retirer cet appareil s'il ne le reconnaît pas. Après avoir cliqué sur le bouton "Remove Device" (Supprimer l'appareil), nous avons été redirigés vers un site Web d'hameçonnage qui imite la page de connexion par courriel du destinataire. Malgré l'apparence potentiellement légitime du site promu, il est faux et conçu pour enregistrer les mots de passe qui y sont entrés.
En plus de voler les courriels exposés, les escrocs peuvent accéder au contenu enregistré par leur intermédiaire. Par conséquent, les plates-formes, services et autres contenus piratés peuvent être utilisés à mauvais escient de diverses manières. Par exemple, les comptes liés aux finances peuvent être utilisés pour effectuer des transactions et/ou des achats en ligne non autorisés.
Les cybercriminels peuvent également usurper l'identité des propriétaires de comptes sociaux (par exemple, courriels, réseaux sociaux/médias, messagers, forums, etc.) et demander à leurs contacts/amis des prêts, promouvoir des escroqueries ou faire proliférer des maliciels en partageant des fichiers/liens malveillants.
En résumé, en faisant confiance à un courriel d'hameçonnage, les utilisateurs peuvent rencontrer de graves problèmes de confidentialité, des pertes financières et même des vols d'identité.
Si vous avez divulgué vos identifiants de connexion, modifiez immédiatement les mots de passe de tous les comptes potentiellement compromis et contactez leur support officiel.
Nom | Courriel d'hameçonnage "Unknown Browser Login" |
Type de menace | Hameçonnage, arnaque, ingénierie sociale, fraude |
Fausse réclamation | Le compte de messagerie du destinataire a été connecté à partir d'un appareil inconnu. |
Les symptômes | Achats en ligne non autorisés, modification des mots de passe des comptes en ligne, usurpation d'identité, accès illégal à l'ordinateur. |
Modes de diffusion | Courriels trompeurs, publicités pop-up en ligne frauduleuses, techniques d'empoisonnement des moteurs de recherche, domaines mal orthographiés. |
Dommages | Perte d'informations privées sensibles, perte monétaire, vol d'identité. |
Suppression des maliciels (Windows) |
Pour éliminer d'éventuelles infections par des maliciels, analysez votre ordinateur avec un logiciel antivirus légitime. Nos chercheurs en sécurité recommandent d'utiliser Combo Cleaner. |
Exemples de campagnes de spam d'hameçonnage
"United Nations - Abandoned Shipment", "Mega Millions International Lottery", "Crypto Payment Notification", "Standard Bank email scam" - ne sont que quelques exemples de courriels d'hameçonnage que nous avons récemment inspectés. Ces lettres peuvent cibler un large éventail d'informations et utiliser divers déguisements pour les obtenir.
Les courriers indésirables peuvent être présentés comme des messages provenant d'entreprises, d'organisations, de prestataires de services, d'institutions, d'autorités et d'autres entités existantes. En plus de faciliter diverses escroqueries, ces lettres sont utilisées pour diffuser des maliciels (par exemple, des chevaux de Troie, des rançongiciels, des cryptomineurs, etc.).
En raison de l'ampleur du spam, nous vous recommandons vivement de faire preuve de prudence avec les courriels entrants, les DM/PM, les SMS et autres messages.
Comment les campagnes de spam infectent-elles les ordinateurs ?
Les campagnes de spam font proliférer les maliciels via des fichiers virulents, qui peuvent être joints ou liés à l'intérieur des courriels. Ces fichiers peuvent être des documents Microsoft Office et PDF, des exécutables (.exe, .run, etc.), des archives (ZIP, RAR, etc.), JavaScript, etc. Ces fichiers infectent les appareils lorsqu'ils sont exécutés, lancés ou ouverts d'une quelconque manière. Par exemple, les documents Microsoft Office commencent à télécharger/installer des maliciels en exécutant des macro-commandes malveillantes.
Comment éviter l'installation de maliciels ?
Nous vous recommandons fortement d'être vigilant avec les courriels entrants et autres messages. Les pièces jointes et les liens trouvés dans les courriers douteux/non pertinents ne doivent pas être ouverts, car ils peuvent être malveillants. Il est essentiel d'utiliser les versions de Microsoft Office postérieures à 2010 car elles disposent du mode "Vue protégée" qui empêche l'exécution automatique des macros.
Cependant, les maliciels ne se propagent pas exclusivement par le biais de spams. Par conséquent, nous vous conseillons de télécharger uniquement à partir de sources officielles et dignes de confiance. De plus, les logiciels doivent être activés et mis à jour à l'aide de fonctions/outils légitimes, car les outils d'activation illégaux ("cracking") et les mises à jour tierces peuvent contenir des maliciels.
Une autre recommandation est d'être prudent lors de la navigation, car le contenu en ligne faux et nuisible semble généralement ordinaire et inoffensif.
Nous devons souligner l'importance d'avoir un antivirus de bonne réputation installé et tenu à jour. Les programmes de sécurité doivent être utilisés pour effectuer des analyses régulières du système et pour supprimer les menaces et les problèmes. Si vous avez déjà ouvert des pièces jointes malveillantes, nous vous recommandons d'exécuter une analyse avec Combo Cleaner pour éliminer automatiquement les maliciels infiltrés.
Texte présenté dans la lettre de spam "Unknown Browser Login" :
Subject: -: Unknown Login Notification
Unknown Browser Login
-
Hello - user,
We noticed a device added to your email account and was logged in from Client IP : 1.238.199.153 , Korea (Republic of) [KR] on an Apple iPhone 12 Pro Max device on 20/12/2022 7:25:43 a.m. UTC.
Remove Device
If you do not recognise this device, click Remove device, follow steps to logout - from an unknown device.
After successful device logout, you will receive confirmation email automatically.
Repeat process if no email confirmation is received.
You can also activate all security notifications at
hxxps://myaccount.-/notifications
If no action is taken, we will suspend your email temporarily to secure your account.
You received this email to let you know about changes to your - Account and services.
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Capture d'écran du site Web d'hameçonnage promu par la campagne de spam "Unknown Browser Login" :
Suppression automatique et instantanée des maliciels :
La suppression manuelle des menaces peut être un processus long et compliqué qui nécessite des compétences informatiques avancées. Combo Cleaner est un outil professionnel de suppression automatique des maliciels qui est recommandé pour se débarrasser de ces derniers. Téléchargez-le en cliquant sur le bouton ci-dessous :
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Menu rapide :
- Qu'est-ce que Courriel d'hameçonnage "Unknown Browser Login" ?
- Types de courriels malveillants.
- Comment repérer un courriel malveillant ?
- Que faire si vous tombez dans le piège d'une arnaque par courriel ?
Types de courriels malveillants :
Les courriels d'hameçonnage
Le plus souvent, les cybercriminels utilisent des courriels trompeurs pour inciter les internautes à divulguer leurs informations confidentielles sensibles, par exemple, les informations de connexion à divers services en ligne, comptes de messagerie ou informations bancaires en ligne.
De telles attaques sont appelées hameçonnage. Dans une attaque par hameçonnage, les cybercriminels envoient généralement un courriel d'un service populaire avec un logo (par exemple, Microsoft, DHL, Amazon, Netflix), créent une urgence (mauvaise adresse de livraison, mot de passe expiré, etc.) et placent un lien qu'ils espèrent que leurs victimes potentielles cliqueront.
Après avoir cliqué sur le lien présenté dans ce message électronique, les victimes sont redirigées vers un faux site Web qui semble identique ou extrêmement similaire à l'original. Les victimes sont ensuite invitées à saisir leur mot de passe, les détails de leur carte de crédit ou d'autres informations qui seront volées par les cybercriminels.
Les courriels contenant des pièces jointes malveillantes
Un autre vecteur d'attaque populaire est le courrier indésirable contenant des pièces jointes malveillantes qui infectent les ordinateurs des utilisateurs avec des maliciels. Les pièces jointes malveillantes contiennent généralement des chevaux de Troie capables de voler des mots de passe, des informations bancaires et d'autres informations sensibles.
Dans de telles attaques, l'objectif principal des cybercriminels est d'amener leurs victimes potentielles à ouvrir une pièce jointe infectée. Pour atteindre cet objectif, les messages électroniques parlent généralement de factures, de télécopies ou de messages vocaux récemment reçus.
Si une victime potentielle tombe dans le piège et ouvre la pièce jointe, ses ordinateurs sont infectés et les cybercriminels peuvent collecter de nombreuses informations sensibles.
Bien qu'il s'agisse d'une méthode plus compliquée pour voler des informations personnelles (les filtres anti-spam et les programmes antivirus détectent généralement de telles tentatives), en cas de succès, les cybercriminels peuvent obtenir un éventail de données beaucoup plus large et peuvent collecter des informations pendant une longue période.
Les courriels de sextorsion
Il s'agit d'un type d'hameçonnage. Dans ce cas, les utilisateurs reçoivent un courriel affirmant qu'un cybercriminel pourrait accéder à la webcam de la victime potentielle et disposer d'un enregistrement vidéo de sa masturbation.
Pour se débarrasser de la vidéo, les victimes sont invitées à payer une rançon (généralement en utilisant Bitcoin ou une autre crypto-monnaie). Néanmoins, toutes ces affirmations sont fausses - les utilisateurs qui reçoivent de tels courriels doivent les ignorer et les supprimer.
Comment repérer un courriel malveillant ?
Alors que les cybercriminels essaient de faire en sorte que leurs courriels leurres aient l'air dignes de confiance, voici quelques éléments que vous devez rechercher lorsque vous essayez de repérer un courriel d'hameçonnage :
- Vérifiez l'adresse courriel de l'expéditeur ("de") : passez votre souris sur l'adresse "de" et vérifiez si elle est légitime. Par exemple, si vous avez reçu un courriel de Microsoft, assurez-vous de vérifier si l'adresse courriel est @microsoft.com et non quelque chose de suspect comme @m1crosoft.com, @microsfot.com, @account-security-noreply.com, etc.
- Vérifiez les salutations génériques : si le message d'accueil dans le courriel est "Cher utilisateur", "Cher @yourcourriel.com", "Cher client", cela devrait susciter la méfiance. Le plus souvent, les entreprises vous appellent par votre nom. L'absence de ces informations pourrait signaler une tentative d'hameçonnage.
- Vérifiez les liens dans le courriel : passez votre souris sur le lien présenté dans le courriel, si le lien qui apparaît vous semble suspect, ne cliquez pas dessus. Par exemple, si vous avez reçu un courriel de Microsoft et que le lien dans le courriel indique qu'il redirige vers firebasestorage.googleapis.com/v0... vous ne devriez pas lui faire confiance. Il est préférable de ne cliquer sur aucun lien dans les courriels, mais de visiter le site Web de l'entreprise qui vous a envoyé le courriel en premier lieu.
- Ne vous fiez pas aveuglément aux pièces jointes dans les courriels : le plus souvent, les entreprises légitimes vous demanderont de vous connecter à leur site Web et d'afficher tous les documents qui s'y trouvent ; si vous avez reçu un courriel avec une pièce jointe, c'est une bonne idée de l'analyser avec une application antivirus. Les pièces jointes infectées sont un vecteur d'attaque couramment utilisé par les cybercriminels.
Pour minimiser le risque d'ouvrir des courriels d'hameçonnage et malveillants, nous vous recommandons d'utiliser Combo Cleaner.
Exemple de courrier indésirable :
Que faire si vous tombez dans le piège d'une arnaque par courriel ?
- Si vous avez cliqué sur un lien dans un courriel d'hameçonnage et entré votre mot de passe, assurez-vous de changer votre mot de passe dès que possible. Habituellement, les cybercriminels collectent les informations d'identification volées, puis les vendent à d'autres groupes qui les utilisent à des fins malveillantes. Si vous modifiez votre mot de passe à temps, il est possible que les criminels n'aient pas le temps de faire des dégâts.
- Si vous avez entré vos informations de carte de crédit, contactez votre banque dès que possible et expliquez la situation. Il y a de fortes chances que vous deviez annuler votre carte de crédit compromise et en obtenir une nouvelle.
- Si vous voyez des signes d'usurpation d'identité, vous devez immédiatement contacter la Federal Trade Commission. Cette institution recueillera des informations sur votre situation et créera un plan de redressement personnel.
- Si vous avez ouvert une pièce jointe malveillante - votre ordinateur est probablement infecté, vous devez l'analyser avec une application antivirus réputée. À cette fin, nous vous recommandons d'utiliser Combo Cleaner.
- Aidez les autres utilisateurs d'Internet - rapportez les courriels d'hameçonnage à Anti-Phishing Working Group, FBI’s Internet Crime Complaint Center, National Fraud Information Center et U.S. Department of Justice.
Foire Aux Questions (FAQ)
Pourquoi ai-je reçu ce courriel ?
Les spams ne sont pas personnels. Les cybercriminels envoient ce courrier dans le cadre d'opérations à grande échelle - par conséquent, des milliers d'utilisateurs reçoivent des messages identiques.
J'ai fourni mes informations personnelles lorsque ce spam m'a trompé, que dois-je faire ?
Si vous avez fourni les informations d'identification de votre compte, modifiez les mots de passe de tous les comptes éventuellement exposés et informez leur support officiel sans délai. Et si vous avez divulgué d'autres informations privées (par exemple, les détails de la carte d'identité, les numéros de carte de crédit, etc.), contactez immédiatement les autorités compétentes.
J'ai lu un spam mais je n'ai pas ouvert la pièce jointe, mon ordinateur est-il infecté ?
Non, l'ouverture d'un courriel ne déclenchera aucun processus de téléchargement/d'installation de maliciels. Les appareils sont infectés lorsqu'on clique sur des pièces jointes ou des liens malveillants.
J'ai téléchargé et ouvert un fichier joint à un spam, mon ordinateur est-il infecté ?
Si le fichier ouvert était un exécutable (.exe, .run, etc.) - votre appareil était très probablement infecté. Cependant, les formats de document (.doc, .xls, etc.) peuvent nécessiter des actions supplémentaires (par exemple, activer les macro-commandes) - pour commencer à télécharger/installer des maliciels.
Combo Cleaner supprimera-t-il les infections de maliciels présentes dans les pièces jointes des courriels ?
Oui, Combo Cleaner est capable de détecter et d'éliminer la plupart des infections de maliciels connues. Il convient de mentionner que, puisque les programmes malveillants haut de gamme se cachent généralement au plus profond des systèmes, il est essentiel d'effectuer une analyse complète du système.
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