Comment supprimer le maliciel Autolycos ?
Écrit par Tomas Meskauskas le (mis à jour)
Qu'est-ce qu'Autolycos ?
Autolycos est le nom d'un maliciel Android qui infecte les appareils via des applications cheval de Troie téléchargées depuis le Google Play Store. Ces applications ont été repérées au milieu de 2021. La plupart d'entre elles ne sont plus disponibles sur le Google Play Store. Autolycos abonne les victimes à ses services premium.
En savoir plus sur Autolycos
Autolycos a été distribué via des applications cheval de Troie nommées Creative 3D Launcher, Coco Camera v1.1, Freeglow Camera 1.0.0, Gif Emoji Keyboard, Vlog Star Video Editor, Wow Beauty Camera, Funny Camera et Razer Keyboard & Theme. Les plus récentes sont Biceps Exercise et Neon - Keyboard - LED.
Les applications les plus téléchargées étaient Vlog Star Video Editor et Creative 3D Launcher. Les deux ont été téléchargés par plus d'un million d'utilisateurs. Au total, Autolycos a été installé plus de 3 millions de fois. Le but d'Autolycos est d'abonner les victimes à ses services premium. Il exécute les URL sur un navigateur distant et inclut le résultat dans les requêtes HTTP au lieu de Webview.
De plus, les applications contenant Autolycos ont demandé l'autorisation de lire les SMS. Si elles y sont autorisés, elles peuvent accéder/lire le contenu des SMS. On sait que les applications contenant le maliciel Autolycos ont été promues à l'aide de campagnes publicitaires sur des plateformes de médias sociaux comme Facebook.
Nom | Virus Autolycos |
Type de menace | Maliciel Android, application malveillante, application indésirable. |
Noms de détection (exercice du biceps) | Ikarus (Win32.Outbreak), Liste complète (VirusTotal) |
Noms de détection | Ikarus (Win32.Outbreak), Liste complète (VirusTotal) |
Les symptômes | L'appareil fonctionne lentement, les paramètres système sont modifiés sans l'autorisation de l'utilisateur, des applications douteuses apparaissent, l'utilisation des données et de la batterie augmente considérablement, les navigateurs redirigent vers des sites Web douteux, des publicités intrusives sont diffusées. |
Modes de diffusion | Applications cheval de Troie sur Google Play Store |
Dégâts | Informations personnelles volées (messages privés), diminution des performances de l'appareil, batterie épuisée rapidement, vitesse Internet réduite, pertes de données énormes, pertes monétaires. |
Suppression des maliciels (Android) | Pour éliminer les infections par des maliciels, nos chercheurs en sécurité recommandent d'analyser votre appareil Android avec un logiciel anti-maliciel légitime. Nous recommandons Avast, Bitdefender, ESET ou Malwarebytes. |
Promotion d'Autolycos
On sait que les applications contenant le maliciel Autolycos ont été promues à l'aide de campagnes publicitaires sur des plateformes de médias sociaux comme Facebook. Certaines des applications avec Autolycos cachés avaient des critiques positives écrites par des bots sur le Google Play Store.
Drinik, FurBall et FlyTrap sont d'autres exemples de maliciels Android .
Comment Autolycos a-t-il infiltré mon appareil ?
Les acteurs de la menace ont distribué Autolycos à l'aide de diverses applications trojanisées (des exemples sont fournis dans notre article ci-dessus) sur Google Play Store. Afin d'augmenter les téléchargements, les pirates ont utilisé des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux et des robots conçus pour rédiger des avis positifs. Autolycos a commencé ses activités malveillantes lors de l'installation d'applications dans lesquelles Autolycos était caché.
Comment éviter l'installation de maliciels ?
Gardez Play Protect actif et le système d'exploitation (et les applications installées) mis à jour. Ne téléchargez jamais d'applications provenant de sources douteuses (par exemple, des magasins tiers et des pages non officielles). Téléchargez des applications à partir de sources vérifiées telles que le Google Play Store.
Lisez toujours les avis avant de télécharger des applications. Évitez de télécharger des applications sans ou avec peu d'avis. Utilisez une solution antivirus réputée pour vous protéger. Ne cliquez pas sur des liens ou n'ouvrez pas de fichiers dans des SMS ou des courriels envoyés par des expéditeurs/adresses inconnus.
Liste des applications connues pour dissimuler le maliciel Autolycos :
- Vlog Star Video Editor
- Creative 3D Launcher
- Funny Camera
- Wow Beauty Camera
- Gif Emoji Keyboard
- Razer Keyboard & Theme
- Freeglow Camera 1.0.0
- Coco Camera v1.1
- Biceps Exercise
- Neon - Keyboard - LED
Capture d'écran de l'application Neon Keyboard - LED contenant Autolycos sur Google Play :
Menu rapide :
- Introduction
- Comment supprimer l'historique de navigation du navigateur Web Chrome ?
- Comment désactiver les notifications du navigateur dans le navigateur Web Chrome ?
- Comment réinitialiser le navigateur Web Chrome ?
- Comment supprimer l'historique de navigation du navigateur Web Firefox ?
- Comment désactiver les notifications du navigateur dans le navigateur Web Firefox ?
- Comment réinitialiser le navigateur web Firefox ?
- Comment désinstaller des applications potentiellement indésirables et/ou malveillantes ?
- Comment démarrer l'appareil Android en "Mode sans échec" ?
- Comment vérifier l'utilisation de la batterie de diverses applications ?
- Comment vérifier l'utilisation des données de diverses applications ?
- Comment installer les dernières mises à jour logicielles ?
- Comment réinitialiser le système à son état par défaut ?
- Comment désactiver les applications qui ont des privilèges d'administrateur ?
Supprimez l'historique de navigation du navigateur Web Chrome :
Cliquez sur le bouton "Menu" (trois points dans le coin supérieur droit de l'écran) et sélectionnez "Historique" dans le menu déroulant ouvert.
Cliquez sur "Effacer les données de navigation", sélectionnez l'onglet "AVANCÉ", choisissez la plage de temps et les types de données que vous souhaitez supprimer et cliquez sur "Effacer les données".
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Désactivez les notifications du navigateur dans le navigateur Web Chrome :
Cliquez sur le bouton "Menu" (trois points dans le coin supérieur droit de l'écran) et sélectionnez "Paramètres" dans le menu déroulant ouvert.
Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez l'option "Paramètres du site" et cliquez dessus. Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez l'option "Notifications" et cliquez dessus.
Trouvez les sites Web qui fournissent des notifications de navigateur, cliquez dessus et cliquez sur "Effacer et réinitialiser". Cela supprimera les autorisations accordées à ces sites Web pour envoyer des notifications. Cependant, une fois que vous visitez à nouveau le même site, il peut demander à nouveau une autorisation.Vous pouvez choisir de donner ou non ces autorisations (si vous choisissez de refuser, le site Web ira dans la section "Bloqué" et ne vous demandera plus l'autorisation).
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Réinitialisez le navigateur Web Chrome :
Allez dans "Paramètres", faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Applications" et cliquez dessus.
Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous trouviez l'application "Chrome", sélectionnez-la et cliquez sur l'option "Stockage".
Cliquez sur "GÉRER LE STOCKAGE", puis sur "EFFACER TOUTES LES DONNÉES" et confirmez l'action en appuyant sur "OK". Notez que la réinitialisation du navigateur éliminera toutes les données stockées à l'intérieur. Cela signifie que tous les identifiants/mots de passe enregistrés, l'historique de navigation, les paramètres autres que ceux par défaut et les autres données seront supprimés. Vous devrez également vous reconnecter à tous les sites Web.
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Supprimez l'historique de navigation du navigateur Web Firefox :
Cliquez sur le bouton "Menu" (trois points dans le coin supérieur droit de l'écran) et sélectionnez "Historique" dans le menu déroulant ouvert.
Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Effacer les données privées" et cliquez dessus. Sélectionnez les types de données que vous souhaitez supprimer et cliquez sur "EFFACER LES DONNÉES".
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Désactivez les notifications du navigateur dans le navigateur Web Firefox :
Visitez le site Web qui fournit les notifications du navigateur, cliquez sur l'icône affichée à gauche de la barre d'URL (l'icône ne sera pas nécessairement un "cadenas") et sélectionnez "Modifier les paramètres du site".
Dans la fenêtre pop-up ouverte, optez pour l'option "Notifications" et cliquez sur "EFFACER".
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Réinitialisez le navigateur Web Firefox :
Allez dans "Paramètres", faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Applications" et cliquez dessus.
Faites défiler jusqu'à ce que vous trouviez l'application "Firefox", sélectionnez-la et cliquez sur l'option "Stockage".
Cliquez sur "EFFACER LES DONNÉES" et confirmez l'action en appuyant sur "SUPPRIMER". Notez que la réinitialisation du navigateur éliminera toutes les données stockées à l'intérieur. Cela signifie que tous les identifiants/mots de passe enregistrés, l'historique de navigation, les paramètres autres que ceux par défaut et les autres données seront supprimés. Vous devrez également vous reconnecter à tous les sites Web.
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Désinstallez les applications potentiellement indésirables et/ou malveillantes :
Allez dans "Paramètres", faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Applications" et cliquez dessus.
Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez une application potentiellement indésirable et/ou malveillante, sélectionnez-la et cliquez sur "Désinstaller". Si, pour une raison quelconque, vous ne parvenez pas à supprimer l'application sélectionnée (par exemple, vous êtes invité avec un message d'erreur), vous devez essayer d'utiliser le "Mode sans échec".
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Démarrez l'appareil Android en "Mode sans échec" :
Le "Mode sans échec" du système d'exploitation Android désactive temporairement l'exécution de toutes les applications tierces. L'utilisation de ce mode est un bon moyen de diagnostiquer et de résoudre divers problèmes (par exemple, supprimer les applications malveillantes qui empêchent les utilisateurs de le faire lorsque l'appareil fonctionne "normalement").
Cliquez sur le bouton "Power" et maintenez-le enfoncé jusqu'à ce que vous voyiez l'écran "Power off". Cliquez sur l'icône "Éteindre" et maintenez-la enfoncée. Après quelques secondes, l'option "Mode sans échec" apparaîtra et vous pourrez l'exécuter en redémarrant l'appareil.
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Vérifiez l'utilisation de la batterie de diverses applications :
Allez dans "Paramètres", faites défiler jusqu'à ce que vous voyiez "Maintenance de l'appareil" et cliquez dessus.
Cliquez sur "Batterie" et vérifiez l'utilisation de chaque application. Les applications légitimes/authentiques sont conçues pour utiliser le moins d'énergie possible afin d'offrir la meilleure expérience utilisateur et d'économiser de l'énergie. Par conséquent, une utilisation élevée de la batterie peut indiquer que l'application est malveillante.
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Vérifiez l'utilisation des données de diverses applications :
Allez dans "Paramètres", faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Mise à jour du logiciel" et cliquez dessus.
Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Utilisation des données" et sélectionnez cette option. Comme pour la batterie, les applications légitimes/authentiques sont conçues pour minimiser autant que possible l'utilisation des données. Cela signifie qu'une utilisation massive des données peut indiquer la présence d'une application malveillante. Notez que certaines applications malveillantes peuvent être conçues pour fonctionner uniquement lorsque l'appareil est connecté au réseau sans fil. Pour cette raison, vous devez vérifier à la fois l'utilisation des données mobiles et Wi-Fi.
Si vous trouvez une application qui consomme beaucoup de données alors que vous ne l'utilisez jamais, alors nous vous conseillons vivement de la désinstaller au plus vite.
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Installez les dernières mises à jour logicielles :
Maintenir le logiciel à jour est une bonne pratique en matière de sécurité de l'appareil. Les fabricants d'appareils publient continuellement divers correctifs de sécurité et mises à jour Android afin de corriger les erreurs et les bogues qui peuvent être abusés par les cybercriminels. Un système obsolète est beaucoup plus vulnérable, c'est pourquoi vous devez toujours vous assurer que le logiciel de votre appareil est à jour.
Allez dans "Paramètres", faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Mise à jour du logiciel" et cliquez dessus.
Cliquez sur "Télécharger les mises à jour manuellement" et vérifiez si des mises à jour sont disponibles. Si c'est le cas, installez-les immédiatement. Nous vous recommandons également d'activer l'option "Télécharger les mises à jour automatiquement" - cela permettra au système de vous avertir lorsqu'une mise à jour est publiée et/ou de l'installer automatiquement.
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Réinitialisez le système à son état par défaut :
Effectuer une "réinitialisation d'usine" est un bon moyen de supprimer toutes les applications indésirables, de restaurer les paramètres par défaut du système et de nettoyer l'appareil en général. Cependant, vous devez garder à l'esprit que toutes les données de l'appareil seront supprimées, y compris les photos, les fichiers vidéo/audio, les numéros de téléphone (stockés dans l'appareil, pas la carte SIM), les messages SMS, etc. En d'autres termes, l'appareil sera restauré à son état initial.
Vous pouvez également restaurer les paramètres système de base et/ou simplement les paramètres réseau.
Allez dans "Paramètres", faites défiler jusqu'à ce que vous voyiez "À propos du téléphone" et cliquez dessus.
Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Réinitialiser" et cliquez dessus. Choisissez maintenant l'action que vous souhaitez effectuer :
"Réinitialiser les paramètres" - restaurer tous les paramètres système par défaut ;
"Réinitialiser les paramètres réseau" - restaurer tous les paramètres liés au réseau par défaut ;
"Réinitialisation des données d'usine" - réinitialisez l'ensemble du système et supprimez complètement toutes les données stockées ;
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Désactivez les applications disposant de privilèges d'administrateur :
Si une application malveillante obtient des privilèges de niveau administrateur, elle peut sérieusement endommager le système. Pour garder l'appareil aussi sûr que possible, vous devez toujours vérifier quelles applications ont de tels privilèges et désactiver celles qui ne le devraient pas.
Allez dans "Paramètres", faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Écran de verrouillage et sécurité" et cliquez dessus.
Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Autres paramètres de sécurité", cliquez dessus, puis cliquez sur "Applications d'administration de l'appareil".
Identifiez les applications qui ne doivent pas avoir de privilèges d'administrateur, cliquez dessus, puis cliquez sur "DÉSACTIVER".
Foire Aux Questions (FAQ)
Quels sont les principaux problèmes que les maliciels peuvent causer ?
Vol d'identité, pertes financières, perte de données, diminution des performances de l'appareil, perte de comptes en ligne et infections supplémentaires.
Quel est le but du maliciel Autolycos ?
Le maliciel Autolycos abonne les victimes à ses services premium via des applications qui le cachent.
Comment Autolycos a-t-il infiltré mon appareil ?
On sait qu'Autolycos était distribué via le Google Play Store (applications qui étaient disponibles sur Google Play). Les noms des applications qui contenaient Autolycos sont mentionnés dans notre article ci-dessus). Ces applications ne sont plus disponibles sur le Google Play Store. Cependant, les utilisateurs qui les ont encore peuvent subir une perte monétaire.
Combo Cleaner me protégera-t-il des maliciels ?
Oui, Combo Cleaner peut détecter et supprimer presque tous les maliciels connus. Étant donné que les maliciels haut de gamme se cachent généralement profondément dans le système, une analyse complète du système est nécessaire pour les supprimer.
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