Évitez de vous faire escroquer par de faux courriels de facturation "Norton LifeLock" (PayPal).
Écrit par Tomas Meskauskas le (mis à jour)
Qu'est-ce que l'escroquerie par courriel "Norton LifeLock" ?
Après avoir inspecté ce courriel "Norton LifeLock", nous avons déterminé qu'il s'agissait d'un faux. Il convient de souligner que ce spam n'est en aucun cas associé à NortonLifeLock Inc. ou à PayPal Holdings, Inc.
Cette lettre d'escroquerie est présentée comme une facture d'achat, qui indique que le paiement a déjà été traité. L'objectif est d'amener les destinataires à appeler le numéro fourni pour annuler le faux paiement/abonnement.
Présentation de l'escroquerie par courriel "Norton LifeLock"
Essentiellement, ce faux courriel "Norton LifeLock" est présenté comme une facture, informant le destinataire d'un achat et d'un paiement réussis. La lettre de spam contient un numéro de téléphone, qui doit être utilisé si le destinataire souhaite annuler l'abonnement à "Norton LifeLock" et empêcher que la somme ne soit facturée.
Comme mentionné dans l'introduction, ce courriel est faux. Par conséquent, le destinataire n'a pas souscrit ou acheté quoi que ce soit - par conséquent, aucune somme d'argent ne sera facturée.
Le modèle d'escroquerie suivi par cette campagne de spam n'est pas clair. Il s'agit très probablement d'une fusion d'escroqueries de remboursement et de support technique. Les deux exigent que les escrocs accèdent à distance aux appareils des victimes, ce qu'ils font en se présentant comme des "supports" ou des "techniciens experts" et en guidant les utilisateurs par téléphone.
Une fois l'accès établi, dans les escroqueries au remboursement, les victimes sont invitées à se connecter à leurs comptes bancaires en ligne. Les cybercriminels peuvent manipuler ce qui est vu en modifiant le code HTML du site Web. Par conséquent, la page du compte bancaire est modifiée tandis que les escrocs utilisent les fonctionnalités du logiciel d'accès à distance pour assombrir les écrans des utilisateurs. Cependant, la modification du code HTML n'affecte pas les fonds réels sur le compte bancaire, mais lorsque les victimes regardent le leur, elles voient une somme différente. Alternativement, les escrocs peuvent y parvenir en transférant de l'argent dans les comptes (par exemple, du chèque à l'épargne).
En règle générale, l'objectif final est de faire croire aux victimes qu'elles sont sur le point de se faire rembourser leur argent, mais on leur demande de taper elles-mêmes le montant. Ils doivent le faire pendant que leurs écrans sont assombris, et les escrocs modifient ensuite le montant supposément transféré pour qu'il soit plus important. Les utilisateurs sont invités à restituer l'excédent, et ces demandes ont tendance à être accompagnées d'histoires sanglantes sur la façon dont l'escroc perdra son emploi de "support/technicien" si l'erreur n'est pas inversée.
Les cybercriminels demandent que l'argent excédentaire inexistant soit restitué en utilisant des méthodes difficiles/impossibles à tracer, telles que les crypto-monnaies, les cartes-cadeaux, les bons prépayés ou les espèces cachées dans des colis apparemment inoffensifs.
Il existe une myriade d'autres façons d'utiliser ces escroqueries. Après avoir accédé à distance à l'appareil, les escrocs peuvent exécuter de fausses analyses du système et prétendre avoir trouvé diverses infections, des pirates informatiques connectés, etc. Par conséquent, ils peuvent pousser les utilisateurs à poursuivre leur achat de produit/service de sécurité et demander un paiement en utilisant les méthodes mentionnées précédemment qui garantissent que les fonds ne pourront pas être récupérés par les victimes. Les criminels peuvent également effectuer manuellement la suppression de faux maliciels et demander le paiement de leurs "services".
Il convient de noter que lorsque les cybercriminels ont accès à distance à un appareil, ils peuvent l'endommager, par exemple, supprimer les outils de sécurité authentiques et infiltrer des chevaux de Troie, des rançongiciels, des cryptomineurs ou d'autres maliciels.
La campagne de spam "Norton LifeLock" pourrait également fonctionner comme une escroquerie par hameçonnage. Ceux-ci ciblent une grande variété de données sensibles telles que les détails de la carte d'identité, les scans de passeport, les numéros de carte de crédit, etc. Les escrocs peuvent obtenir des informations alors qu'elles ne sont pas censées être visibles ou les obtenir via des sites Web/documents d'hameçonnage (déguisés en passerelles de paiement, pages de connexion à un compte bancaire en ligne, etc.).
Notez que les victimes d'arnaques réussies sont souvent ciblées à plusieurs reprises. En résumé, les escroqueries comme ces courriels "Norton LifeLock" peuvent entraîner des infections du système, de graves problèmes de confidentialité, des pertes financières importantes et même le vol d'identité.
Si vous avez déjà divulgué des données à des escrocs : s'il s'agissait d'identifiants de connexion - modifiez les mots de passe de tous les comptes potentiellement exposés et contactez leur support officiel, et s'il s'agissait d'autres données privées (par exemple, des informations personnellement identifiables, des numéros de carte de crédit, etc.) - contactez immédiatement les autorités correspondantes.
Si vous avez autorisé les cybercriminels à accéder à distance à votre appareil, vous devez d'abord le déconnecter d'Internet. Ensuite, désinstallez le programme d'accès à distance utilisé par les escrocs (par exemple, AnyDesk, TeamViewer, etc.) car ils n'ont peut-être pas besoin de votre consentement pour se reconnecter. Et enfin, utilisez un antivirus pour exécuter une analyse complète du système et supprimer les menaces détectées.
Nom | Courriel de Spam Norton LifeLock |
Type de menace | Hameçonnage, arnaque, ingénierie sociale, fraude |
Fausse réclamation | Facture de paiement pour un achat de produit/service "Norton LifeLock". |
Déguisement | Paiement d'achat de produit/service NortonLifeLock effectué via PayPal. |
Assistance Numéro de téléphone de l'escroc | 1 (856) 291-0622 |
Symptômes | Achats en ligne non autorisés, modification des mots de passe des comptes en ligne, usurpation d'identité, accès illégal à l'ordinateur. |
Modes de diffusion | Courriels trompeurs, publicités pop-up en ligne frauduleuses, techniques d'empoisonnement des moteurs de recherche, domaines mal orthographiés. |
Dégâts | Infections du système, perte d'informations privées sensibles, perte monétaire, vol d'identité. |
Suppression des maliciels (Windows) |
Pour éliminer d'éventuelles infections par des maliciels, analysez votre ordinateur avec un logiciel antivirus légitime. Nos chercheurs en sécurité recommandent d'utiliser Combo Cleaner. |
Les campagnes de spam en général
Nous avons analysé des milliers de spams ; "Your Password Is Set To Expire", "ACHIVA email virus", "Adobe Reader File email scam", "I Know That You Cheat On Your Partner", "Webmail Center email scam", et "FedEx Corporation email virus" sont simplement quelques-unes de nos dernières trouvailles.
Les lettres de ce type peuvent utiliser une grande variété de modèles d'escroquerie et de déguisements (par exemple, des messages provenant d'entreprises légitimes, de prestataires de services, d'autorités, d'institutions, etc.). Cependant, quelles que soient les promesses de ce courrier, son seul objectif est de générer des revenus aux dépens des victimes.
En plus de faciliter diverses escroqueries, ces lettres sont utilisées pour faire proliférer des maliciels. En raison de l'ampleur du spam, nous vous recommandons vivement de faire preuve de prudence avec les courriels et les messages entrants.
Comment les campagnes de spam infectent-elles les ordinateurs ?
Les spams peuvent contenir des fichiers malveillants sous forme de pièces jointes ou de liens de téléchargement. Ces fichiers peuvent se présenter sous différents formats, par exemple des exécutables (.exe, .run, etc.), des archives (RAR, ZIP, etc.), des documents Microsoft Office et PDF, JavaScript, etc.
Une fois qu'un fichier infectieux est exécuté, lancé ou ouvert d'une quelconque manière, le processus d'infection est déclenché. Par exemple, les documents Microsoft Office infectent les systèmes en exécutant des macro-commandes malveillantes.
Comment éviter l'installation de maliciels ?
Nous vous recommandons fortement d'être vigilant avec le courrier entrant. Les pièces jointes et les liens trouvés dans les courriels et messages suspects/non pertinents - ne doivent pas être ouverts car cela peut entraîner une infection du système. De plus, il est important d'utiliser les versions de Microsoft Office publiées après 2010 car elles disposent du mode "Vue protégée" qui empêche l'exécution automatique des macros.
Les maliciels se propagent à l'aide de diverses méthodes, et pas seulement par le biais de spams. Par conséquent, nous vous conseillons de télécharger à partir de canaux officiels/vérifiés et d'activer/mettre à jour le logiciel en utilisant des outils fournis par de véritables développeurs (car les outils d'activation illégaux ["cracking"] et les fausses mises à jour peuvent contenir des maliciels).
Nous devons souligner qu'avoir un antivirus de bonne réputation installé et mis à jour est essentiel pour la sécurité de l'appareil et de l'utilisateur. Les programmes de sécurité doivent être utilisés pour exécuter des analyses régulières du système et pour supprimer les menaces/problèmes détectés. Si vous avez déjà ouvert des pièces jointes malveillantes, nous vous recommandons d'exécuter une analyse avec Combo Cleaner pour éliminer automatiquement les maliciels infiltrés.
Texte présenté dans cette lettre d'escroquerie "Norton LifeLock" :
INVOICE
PalPay Inc.
Unite states
PayPal Inc.
42 E 20th st, #205
New York, NY 10003, USA
Toll Free - 1 (856) 291-0622
Invoice Number: #PL9788/1108059
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Payment Due: August 27, 2022
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Suppression automatique et instantanée des maliciels :
La suppression manuelle des menaces peut être un processus long et compliqué qui nécessite des compétences informatiques avancées. Combo Cleaner est un outil professionnel de suppression automatique des maliciels qui est recommandé pour se débarrasser de ces derniers. Téléchargez-le en cliquant sur le bouton ci-dessous :
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Menu rapide :
- Qu'est-ce que Courriel de Spam Norton LifeLock ?
- Types de courriels malveillants.
- Comment repérer un courriel malveillant ?
- Que faire si vous tombez dans le piège d'une arnaque par courriel ?
Types de courriels malveillants :
Les courriels d'hameçonnage
Le plus souvent, les cybercriminels utilisent des courriels trompeurs pour inciter les internautes à divulguer leurs informations confidentielles sensibles, par exemple, les informations de connexion à divers services en ligne, comptes de messagerie ou informations bancaires en ligne.
De telles attaques sont appelées hameçonnage. Dans une attaque par hameçonnage, les cybercriminels envoient généralement un courriel d'un service populaire avec un logo (par exemple, Microsoft, DHL, Amazon, Netflix), créent une urgence (mauvaise adresse de livraison, mot de passe expiré, etc.) et placent un lien qu'ils espèrent que leurs victimes potentielles cliqueront.
Après avoir cliqué sur le lien présenté dans ce message électronique, les victimes sont redirigées vers un faux site Web qui semble identique ou extrêmement similaire à l'original. Les victimes sont ensuite invitées à saisir leur mot de passe, les détails de leur carte de crédit ou d'autres informations qui seront volées par les cybercriminels.
Les courriels contenant des pièces jointes malveillantes
Un autre vecteur d'attaque populaire est le courrier indésirable contenant des pièces jointes malveillantes qui infectent les ordinateurs des utilisateurs avec des maliciels. Les pièces jointes malveillantes contiennent généralement des chevaux de Troie capables de voler des mots de passe, des informations bancaires et d'autres informations sensibles.
Dans de telles attaques, l'objectif principal des cybercriminels est d'amener leurs victimes potentielles à ouvrir une pièce jointe infectée. Pour atteindre cet objectif, les messages électroniques parlent généralement de factures, de télécopies ou de messages vocaux récemment reçus.
Si une victime potentielle tombe dans le piège et ouvre la pièce jointe, ses ordinateurs sont infectés et les cybercriminels peuvent collecter de nombreuses informations sensibles.
Bien qu'il s'agisse d'une méthode plus compliquée pour voler des informations personnelles (les filtres anti-spam et les programmes antivirus détectent généralement de telles tentatives), en cas de succès, les cybercriminels peuvent obtenir un éventail de données beaucoup plus large et peuvent collecter des informations pendant une longue période.
Les courriels de sextorsion
Il s'agit d'un type d'hameçonnage. Dans ce cas, les utilisateurs reçoivent un courriel affirmant qu'un cybercriminel pourrait accéder à la webcam de la victime potentielle et disposer d'un enregistrement vidéo de sa masturbation.
Pour se débarrasser de la vidéo, les victimes sont invitées à payer une rançon (généralement en utilisant Bitcoin ou une autre crypto-monnaie). Néanmoins, toutes ces affirmations sont fausses - les utilisateurs qui reçoivent de tels courriels doivent les ignorer et les supprimer.
Comment repérer un courriel malveillant ?
Alors que les cybercriminels essaient de faire en sorte que leurs courriels leurres aient l'air dignes de confiance, voici quelques éléments que vous devez rechercher lorsque vous essayez de repérer un courriel d'hameçonnage :
- Vérifiez l'adresse courriel de l'expéditeur ("de") : passez votre souris sur l'adresse "de" et vérifiez si elle est légitime. Par exemple, si vous avez reçu un courriel de Microsoft, assurez-vous de vérifier si l'adresse courriel est @microsoft.com et non quelque chose de suspect comme @m1crosoft.com, @microsfot.com, @account-security-noreply.com, etc.
- Vérifiez les salutations génériques : si le message d'accueil dans le courriel est "Cher utilisateur", "Cher @yourcourriel.com", "Cher client", cela devrait susciter la méfiance. Le plus souvent, les entreprises vous appellent par votre nom. L'absence de ces informations pourrait signaler une tentative d'hameçonnage.
- Vérifiez les liens dans le courriel : passez votre souris sur le lien présenté dans le courriel, si le lien qui apparaît vous semble suspect, ne cliquez pas dessus. Par exemple, si vous avez reçu un courriel de Microsoft et que le lien dans le courriel indique qu'il redirige vers firebasestorage.googleapis.com/v0... vous ne devriez pas lui faire confiance. Il est préférable de ne cliquer sur aucun lien dans les courriels, mais de visiter le site Web de l'entreprise qui vous a envoyé le courriel en premier lieu.
- Ne vous fiez pas aveuglément aux pièces jointes dans les courriels : le plus souvent, les entreprises légitimes vous demanderont de vous connecter à leur site Web et d'afficher tous les documents qui s'y trouvent ; si vous avez reçu un courriel avec une pièce jointe, c'est une bonne idée de l'analyser avec une application antivirus. Les pièces jointes infectées sont un vecteur d'attaque couramment utilisé par les cybercriminels.
Pour minimiser le risque d'ouvrir des courriels d'hameçonnage et malveillants, nous vous recommandons d'utiliser Combo Cleaner.
Exemple de courrier indésirable :
Que faire si vous tombez dans le piège d'une arnaque par courriel ?
- Si vous avez cliqué sur un lien dans un courriel d'hameçonnage et entré votre mot de passe, assurez-vous de changer votre mot de passe dès que possible. Habituellement, les cybercriminels collectent les informations d'identification volées, puis les vendent à d'autres groupes qui les utilisent à des fins malveillantes. Si vous modifiez votre mot de passe à temps, il est possible que les criminels n'aient pas le temps de faire des dégâts.
- Si vous avez entré vos informations de carte de crédit, contactez votre banque dès que possible et expliquez la situation. Il y a de fortes chances que vous deviez annuler votre carte de crédit compromise et en obtenir une nouvelle.
- Si vous voyez des signes d'usurpation d'identité, vous devez immédiatement contacter la Federal Trade Commission. Cette institution recueillera des informations sur votre situation et créera un plan de redressement personnel.
- Si vous avez ouvert une pièce jointe malveillante - votre ordinateur est probablement infecté, vous devez l'analyser avec une application antivirus réputée. À cette fin, nous vous recommandons d'utiliser Combo Cleaner.
- Aidez les autres utilisateurs d'Internet - rapportez les courriels d'hameçonnage à Anti-Phishing Working Group, FBI’s Internet Crime Complaint Center, National Fraud Information Center et U.S. Department of Justice.
Foire Aux Questions (FAQ)
Pourquoi ai-je reçu ce courriel ?
Les spams ne sont pas personnels ; par conséquent, des milliers d'utilisateurs reçoivent des lettres identiques.
J'ai fourni mes informations personnelles lorsque ce spam m'a trompé, que dois-je faire ?
Si vous avez divulgué les informations d'identification du compte, modifiez les mots de passe de tous les comptes potentiellement compromis et informez leur support officiel sans délai. Et si vous avez fourni d'autres données privées (par exemple, les détails de la carte d'identité, les numéros de carte de crédit, etc.) - contactez immédiatement les autorités compétentes.
J'ai autorisé des cybercriminels à accéder à distance à mon ordinateur, que dois-je faire ?
Si vous avez autorisé des cybercriminels à accéder à distance à votre appareil, vous devez d'abord le déconnecter d'Internet. Supprimez ensuite le logiciel utilisé par les criminels pour l'accès à distance (par exemple, TeamViewer, AnyDesk, etc.). Enfin, utilisez un antivirus pour effectuer une analyse complète du système et supprimer toutes les menaces détectées.
J'ai lu un spam mais je n'ai pas ouvert la pièce jointe, mon ordinateur est-il infecté ?
Le simple fait d'ouvrir un courrier indésirable ne déclenchera aucun processus de téléchargement/d'installation de maliciels. Les systèmes sont infectés lorsqu'on clique/ouvre les pièces jointes ou les liens présents dans ce courrier0.
J'ai téléchargé et ouvert un fichier joint à un spam, mon ordinateur est-il infecté ?
Le déclenchement d'une chaîne d'infection peut dépendre du format du fichier ouvert. S'il était exécutable (.exe, .run, etc.) - probablement oui - votre appareil est infecté. Les documents (.doc, .xls, .pdf, etc.), d'autre part, peuvent nécessiter une interaction supplémentaire (par exemple, l'activation de macro-commandes) pour démarrer le téléchargement/l'installation de maliciels.
Combo Cleaner supprimera-t-il les infections de maliciels présentes dans les pièces jointes des courriels ?
Oui, Combo Cleaner est capable de détecter et d'éliminer la plupart des infections de maliciels connues. Il convient de mentionner que l'exécution d'une analyse complète du système est primordiale, car les programmes malveillants haut de gamme ont tendance à se cacher au plus profond des systèmes.
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