Comment éliminer le maliciel ApolloRAT de votre système d'exploitation ?
Écrit par Tomas Meskauskas le
Qu'est-ce qu'ApolloRAT ?
ApolloRAT est un maliciel classé comme un RAT (Remote Access Trojan). Les maliciels de ce type permettent d'accéder et de contrôler à distance les appareils infectés.
ApolloRAT est écrit en Python. Les langages de programmation comme Python reposent généralement sur des compilateurs. Les développeurs de ce RAT ont utilisé le compilateur source à source Nuitka, ce qui est rare - mais sa complexité rend ApolloRAT difficile à désosser.
Il convient également de noter que ce maliciel utilise la plate-forme de messagerie Discord comme serveur C&C, ce qui ajoute encore une autre couche aux qualités d'ApolloRAT qui entravent sa détection.
Présentation du maliciel ApolloRAT
ApolloRAT peut détecter s'il est exécuté sur une machine virtuelle, compliquant ainsi son analyse. De plus, ce cheval de Troie peut désactiver Microsoft Defender et Firewall.
Comme mentionné dans l'introduction, ce programme est un cheval de Troie d'accès à distance (RAT) et, en tant que tel, est conçu pour permettre l'accès/le contrôle à distance des machines compromises. ApolloRAT peut exécuter des commandes shell. Ce RAT peut manipuler le système d'exploitation en le redémarrant et en l'arrêtant. Cela peut même provoquer une erreur d'écran bleu (c'est-à-dire planter le système). De même, le programme peut désactiver le Gestionnaire des tâches de Windows.
ApolloRAT est également capable d'afficher de fausses interfaces et de faux documents PDF, ainsi que de forcer l'ouverture de divers sites Web - généralement, ces fonctionnalités sont utilisées pour faciliter les escroqueries par hameçonnage. Les autres fonctionnalités de ce cheval de Troie incluent la prise de captures d'écran, la lecture audio de synthèse vocale, l'affichage de messages et le Rickrolling de la victime.
ApolloRAT cible une grande variété de données, par exemple, les adresses IP, les historiques de navigation, les mots de passe Wi-Fi, les mots de passe stockés dans le navigateur (par exemple, Google Chrome), etc. Ce RAT peut également télécharger et installer des fichiers. Théoriquement, les maliciels capables d'infiltrer les fichiers et de les exécuter - peuvent être utilisés pour provoquer des infections du système en chaîne (par exemple, télécharger/installer des chevaux de Troie, des rançongiciels, des cryptomineurs, etc.).
En résumé, les infections ApolloRAT peuvent entraîner de graves problèmes de confidentialité, des pertes financières et des vols d'identité. Si vous soupçonnez que votre système est infecté par ce maliciel ou un autre, nous vous recommandons fortement d'utiliser un antivirus pour l'éliminer sans délai.
Nom | Cheval de Troie d'accès à distance ApolloRAT |
Type de menace | RAT (Remote Access Trojan), cheval de Troie, virus voleur de mot de passe, maliciel bancaire, logiciel espion. |
Noms de détection | Alibaba (Packed:Win64/Nuitka.5cd5711d), ESET-NOD32 (Une variante de Python/Packed.Nuitka.F Suspicious), Ikarus (Trojan-Spy.Win32.Cordimik), SecureAge APEX (Malicieux), Liste complète des détections (VirusTotal) |
Symptômes | Les chevaux de Troie sont conçus pour s'infiltrer furtivement dans l'ordinateur de la victime et rester silencieux. Ainsi, aucun symptôme particulier n'est clairement visible sur une machine infectée. |
Modes de diffusion | Pièces jointes infectées, publicités en ligne malveillantes, ingénierie sociale, "cracks" de logiciels. |
Dégâts | Mots de passe et informations bancaires volés, usurpation d'identité, ordinateur de la victime ajouté à un botnet. |
Suppression des maliciels (Windows) |
Pour éliminer d'éventuelles infections par des maliciels, analysez votre ordinateur avec un logiciel antivirus légitime. Nos chercheurs en sécurité recommandent d'utiliser Combo Cleaner. |
Exemples de chevaux de Troie d'accès à distance
PingPull, PowerShell, Nerbian, NetDooka et Eagle Monitor ne sont que quelques exemples des RAT que nous avons analysés récemment.
Ces chevaux de Troie sont généralement multifonctionnels et sont souvent capables de provoquer des infections en chaîne. Cependant, quelle que soit la manière dont les maliciels fonctionnent, leur présence sur un système met en danger l'intégrité de l'appareil et la sécurité des utilisateurs. Par conséquent, nous vous conseillons vivement de supprimer toutes les menaces dès leur détection.
Comment ApolloRAT a-t-il infiltré mon ordinateur ?
Cyble Research Labs a découvert qu'ApolloRAT était proposé à la vente sur la plateforme de messagerie Telegram et sur le site Web des développeurs du programme. Par conséquent, la distribution de ce RAT dépend des cybercriminels qui l'utilisent à ce moment-là.
Généralement, les maliciels se propagent à l'aide de tactiques d'hameçonnage et d'ingénierie sociale. Les fichiers virulents peuvent se présenter sous différents formats, par exemple des archives, des exécutables, des documents PDF et Microsoft Office, JavaScript, etc. Lorsqu'un fichier infectieux est exécuté, lancé ou ouvert d'une quelconque manière, le téléchargement/l'installation du maliciel est déclenché.
Les méthodes de distribution les plus courantes incluent : les téléchargements intempestifs (furtifs et trompeurs), les pièces jointes et les liens malveillants dans les courriers indésirables et les messages, les escroqueries en ligne, les canaux de téléchargement douteux (par exemple, les sites Web gratuits et tiers, les réseaux de partage Peer-to-Peer, etc.), des outils d'activation de logiciels illégaux ("cracks") et de fausses mises à jour.
Comment éviter l'installation de maliciels ?
Nous vous déconseillons fortement d'ouvrir les pièces jointes et les liens présents dans les courriels et messages suspects/non pertinents, car cela peut entraîner une infection du système.
De plus, tous les téléchargements doivent être effectués à partir de sources officielles et vérifiées. Les logiciels doivent être activés et mis à jour avec des outils fournis par de véritables développeurs, car les outils d'activation illégaux ("cracking") et les fausses mises à jour peuvent contenir des maliciels.
Nous devons souligner l'importance d'avoir un antivirus de bonne réputation d'installé et tenu à jour. Ce logiciel doit être utilisé pour exécuter des analyses régulières du système et pour supprimer les menaces et les problèmes. Si vous pensez que votre ordinateur est déjà infecté, nous vous recommandons d'exécuter une analyse avec Combo Cleaner pour éliminer automatiquement les maliciels infiltrés.
Capture d'écran d'un site Web utilisé pour promouvoir le maliciel ApolloRAT :
Suppression automatique et instantanée des maliciels :
La suppression manuelle des menaces peut être un processus long et compliqué qui nécessite des compétences informatiques avancées. Combo Cleaner est un outil professionnel de suppression automatique des maliciels qui est recommandé pour se débarrasser de ces derniers. Téléchargez-le en cliquant sur le bouton ci-dessous :
▼ TÉLÉCHARGEZ Combo Cleaner
Le scanneur gratuit vérifie si votre ordinateur est infecté. Pour utiliser le produit complet, vous devez acheter une licence pour Combo Cleaner. 7 jours d’essai limité gratuit disponible. Combo Cleaner est détenu et exploité par Rcs Lt, la société mère de PCRisk. Lire la suite. En téléchargeant n'importe quel logiciel listé sur ce site web vous acceptez notre Politique de Confidentialité et nos Conditions d’Utilisation.
Menu rapide :
- Qu'est-ce qu'ApolloRAT ?
- ÉTAPE 1. Suppression manuelle du maliciel ApolloRAT.
- ÉTAPE 2. Vérifiez si votre ordinateur est propre.
Comment supprimer manuellement les maliciels ?
La suppression manuelle des maliciels est une tâche compliquée - il est généralement préférable de permettre aux programmes antivirus ou anti-maliciel de le faire automatiquement. Pour supprimer ce maliciel, nous vous recommandons d'utiliser Combo Cleaner.
Si vous souhaitez supprimer les maliciels manuellement, la première étape consiste à identifier le nom du maliciel que vous essayez de supprimer. Voici un exemple de programme suspect exécuté sur l'ordinateur d'un utilisateur :
Si vous avez vérifié la liste des programmes exécutés sur votre ordinateur, par exemple à l'aide du gestionnaire de tâches, et identifié un programme qui semble suspect, vous devez continuer avec ces étapes :
Téléchargez un programme appelé Autoruns. Ce programme affiche les emplacements des applications à démarrage automatique, du registre et du système de fichiers :
Redémarrez votre ordinateur en mode sans échec :
Utilisateurs de Windows XP et Windows 7 : démarrez votre ordinateur en mode sans échec. Cliquez sur Démarrer, cliquez sur Arrêter, cliquez sur Redémarrer, cliquez sur OK. Pendant le processus de démarrage de votre ordinateur, appuyez plusieurs fois sur la touche F8 de votre clavier jusqu'à ce que le menu Options avancées de Windows s'affiche, puis sélectionnez Mode sans échec avec mise en réseau dans la liste.
Vidéo montrant comment démarrer Windows 7 en "Mode sans échec avec mise en réseau" :
Utilisateurs de Windows 8 : Démarrer Windows 8 en mode sans échec avec mise en réseau - Accédez à l'écran de démarrage de Windows 8, tapez Avancé, dans les résultats de la recherche, sélectionnez Paramètres. Cliquez sur Options de démarrage avancées, dans la fenêtre "Paramètres généraux du PC" ouverte, sélectionnez Démarrage avancé.
Cliquez sur le bouton "Redémarrer maintenant". Votre ordinateur va maintenant redémarrer dans le "menu des options de démarrage avancées". Cliquez sur le bouton "Dépanner", puis cliquez sur le bouton "Options avancées". Dans l'écran des options avancées, cliquez sur "Paramètres de démarrage".
Cliquez sur le bouton "Redémarrer". Votre PC redémarrera dans l'écran Paramètres de démarrage. Appuyez sur F5 pour démarrer en mode sans échec avec mise en réseau.
Vidéo montrant comment démarrer Windows 8 en "Mode sans échec avec mise en réseau" :
Utilisateurs de Windows 10 : Cliquez sur le logo Windows et sélectionnez l'icône Alimentation. Dans le menu ouvert, cliquez sur "Redémarrer" tout en maintenant le bouton "Shift" de votre clavier enfoncé. Dans la fenêtre "choisir une option", cliquez sur "Dépanner", sélectionnez ensuite "Options avancées".
Dans le menu des options avancées, sélectionnez "Paramètres de démarrage" et cliquez sur le bouton "Redémarrer". Dans la fenêtre suivante, vous devez cliquer sur le bouton "F5" de votre clavier. Cela redémarrera votre système d'exploitation en mode sans échec avec mise en réseau.
Vidéo montrant comment démarrer Windows 10 en "Mode sans échec avec mise en réseau" :
Extrayez l'archive téléchargée et exécutez le fichier Autoruns.exe.
Dans l'application Autoruns, cliquez sur "Options" en haut et décochez les options "Masquer les emplacements vides" et "Masquer les entrées Windows". Après cette procédure, cliquez sur l'icône "Actualiser".
Consultez la liste fournie par l'application Autoruns et localisez le fichier malveillant que vous souhaitez éliminer.
Vous devez écrire son chemin complet et son nom. Notez que certains maliciels masquent les noms de processus sous des noms de processus Windows légitimes. À ce stade, il est très important d'éviter de supprimer des fichiers système. Après avoir localisé le programme suspect que vous souhaitez supprimer, cliquez avec le bouton droit de la souris sur son nom et choisissez "Supprimer".
Après avoir supprimé le maliciel via l'application Autoruns (cela garantit que le maliciel ne s'exécutera pas automatiquement au prochain démarrage du système), vous devez rechercher le nom du maliciel sur votre ordinateur. Assurez-vous d'activer les fichiers et dossiers cachés avant de continuer. Si vous trouvez le nom de fichier du maliciel, assurez-vous de le supprimer.
Redémarrez votre ordinateur en mode normal. En suivant ces étapes, vous devriez supprimer tout maliciel de votre ordinateur. Notez que la suppression manuelle des menaces nécessite des compétences informatiques avancées. Si vous ne possédez pas ces compétences, laissez la suppression des maliciels aux programmes antivirus et anti-maliciel.
Ces étapes peuvent ne pas fonctionner avec les infections de maliciels avancés. Comme toujours, il est préférable de prévenir l'infection que d'essayer de supprimer les maliciels plus tard. Pour protéger votre ordinateur, installez les dernières mises à jour du système d'exploitation et utilisez un logiciel antivirus. Pour être sûr que votre ordinateur est exempt d'infections malveillantes, nous vous recommandons de l'analyser avec Combo Cleaner.
Foire Aux Questions (FAQ)
Mon ordinateur est infecté par le maliciel ApolloRAT, dois-je formater mon périphérique de stockage pour m'en débarrasser ?
Non, la suppression d'ApolloRAT ne nécessite pas de formatage.
Quels sont les plus gros problèmes que les maliciels ApolloRAT peuvent causer ?
Les menaces posées par un programme malveillant dépendent de ses capacités et du mode opératoire des cybercriminels. ApolloRAT est un cheval de Troie d'accès à distance (RAT) - un type de maliciel qui permet l'accès/le contrôle à distance des appareils. Ce cheval de Troie peut exécuter diverses commandes malveillantes et collecter une grande variété de données vulnérables. Par conséquent, les infections ApolloRAT peuvent entraîner de graves problèmes de confidentialité, des pertes financières et des vols d'identité.
Quel est le but du maliciel ApolloRAT ?
En règle générale, les maliciels sont utilisés pour générer des revenus. Cependant, les cybercriminels peuvent également utiliser des maliciels pour s'amuser, perturber des processus (par exemple, des sites Web, des services, des entreprises, des institutions, etc.), mener des vendettas personnelles et même lancer une attaque à motivation politique/géopolitique.
Comment le maliciel ApolloRAT s'est-il infiltré dans mon ordinateur ?
Les maliciels sont principalement distribués via des téléchargements intempestifs, des escroqueries en ligne, des courriels et messages de spam, des canaux de téléchargement non fiables (par exemple, des sites Web d'hébergement de fichiers non officiels et gratuits, des réseaux de partage Peer-to-Peer, etc.), des outils d'activation de logiciels illégaux (" cracks"), et de fausses mises à jour. De plus, certains programmes malveillants peuvent s'auto-proliférer via les réseaux locaux et les périphériques de stockage amovibles (par exemple, les disques durs externes, les clés USB, etc.).
Combo Cleaner me protégera-t-il des maliciels ?
Oui, Combo Cleaner est capable de détecter et d'éliminer pratiquement toutes les infections de maliciels connues. Il convient de noter que les programmes malveillants sophistiqués se cachent généralement au plus profond des systèmes. Par conséquent, l'exécution d'une analyse complète du système est primordiale.
▼ Montrer la discussion