Évitez d'infecter votre appareil par des courriels frauduleux de type "Bank Payment Copy".
Écrit par Tomas Meskauskas le (mis à jour)
Qu'est-ce que le courriel frauduleux "Bank Payment Copy" ?
Le "virus de messagerie Bank Payment Copy" fait référence à une campagne de spam diffusant des maliciels. Ce terme définit une opération à grande échelle au cours de laquelle des milliers de courriels trompeurs/arnaques sont envoyés.
Les lettres distribuées dans le cadre de cette opération demandent aux destinataires de vérifier le paiement qui leur est effectué et de le confirmer. Lorsqu'elle est ouverte, la pièce jointe au courriel censée contenir la copie du paiement bancaire déclenche le téléchargement/l'installation de NanoCore RAT (un cheval de Troie d'accès à distance).
Les maliciels de ce type sont conçus pour permettre l'accès et le contrôle à distance des appareils infectés.
Présentation du virus de messagerie "Bank Payment Copy"
Les courriels frauduleux avec le sujet/titre "Bank Payment Copy Attached" (Copie de paiement bancaire jointe) indiquent que le responsable des achats de l'expéditeur est actuellement absent et lui a demandé de contacter le destinataire. Les courriels informent alors qu'un paiement a été envoyé sur le compte d'entreprise des destinataires.
Il leur est demandé d'examiner la copie du faux paiement bancaire et d'en confirmer la réception. De plus, en cas d'erreurs, les lettres demandent d'en informer l'expéditeur.
Une fois la pièce jointe ouverte, la chaîne d'infection du cheval de Troie NanoCore est lancée. Comme mentionné dans l'introduction, le RAT NanoCore peut permettre aux cybercriminels d'accéder et de contrôler les machines infectées. Les chevaux de Troie d'accès à distance peuvent avoir une grande variété de fonctionnalités malveillantes.
Ce maliciel peut avoir un certain niveau de contrôle sur le matériel, les logiciels et le contenu stocké ou accessible via l'appareil compromis. Ces chevaux de Troie peuvent obtenir des données en les téléchargeant depuis le système ou en utilisant des capacités d'espionnage, par exemple en prenant des captures d'écran, en enregistrant des frappes (keylogging) et/ou audio/vidéo via des microphones et des caméras.
De plus, les programmes malveillants peuvent extraire des informations des navigateurs et d'autres applications installées. Les données d'intérêt comprennent : l'activité de navigation, les cookies Internet, les adresses IP, les détails personnellement identifiables, les identifiants de connexion au compte/à la plate-forme (c'est-à-dire les identifiants, les adresses courriel, les noms d'utilisateur, les mots de passe) et les données financières (par exemple, les détails du compte bancaire, carte de crédit chiffres, etc).
Provoquer des infections en chaîne est une autre caractéristique commune des RAT. Par conséquent, ce logiciel peut être utilisé pour télécharger/installer des chevaux de Troie supplémentaires, des rançongiciels, des mineurs de crypto-monnaie et d'autres maliciels. Pour résumer, en faisant confiance aux courriels frauduleux "Bank Payment Copy", les utilisateurs peuvent subir des infections du système, de graves problèmes de confidentialité, des pertes financières et même des vols d'identité.
S'il est connu ou suspecté que NanoCore RAT (ou un autre maliciel) a déjà infecté le système, un antivirus doit être utilisé pour le supprimer sans délai.
Nom | Spam Bank Payment Copy |
Type de menace | Cheval de Troie, virus voleur de mot de passe, maliciel bancaire, logiciel espion. |
Canular | Les courriels frauduleux prétendent contenir une copie de paiement bancaire. |
Pièces jointes | Bank Payment Copy.exe (le nom du fichier peut varier) |
Noms de détection | Avast (Win32:PWSX-gen[Trj]), ESET-NOD32 (une variante de MSIL/Kryptik.ABAM), Fortinet (Malicious_Behavior.SB), Kaspersky (UDS:Backdoor.MSIL.NanoBot.gen), Microsoft (cheval de Troie:Win32/AgentTesla!ml), Liste complète des détections (VirusTotal) |
Symptômes | Les chevaux de Troie sont conçus pour s'infiltrer furtivement dans l'ordinateur de la victime et rester silencieux. Ainsi, aucun symptôme particulier n'est clairement visible sur une machine infectée. |
Charge utile | NanoCore |
Modes de diffusion | Pièces jointes infectées, publicités en ligne malveillantes, ingénierie sociale, "cracks" de logiciels. |
Dégâts | Mots de passe et informations bancaires volés, usurpation d'identité, ordinateur de la victime ajouté à un botnet. |
Suppression des maliciels (Windows) |
Pour éliminer d'éventuelles infections par des maliciels, analysez votre ordinateur avec un logiciel antivirus légitime. Nos chercheurs en sécurité recommandent d'utiliser Combo Cleaner. |
Exemples de campagnes de spam
"NOTICE OF ACCOUNT CLOSURE FOR AUDIT", "SGBM Email Virus", "OCEANIC PROJECTS Email Virus", et "International Air & Sea Freight Forwarder" sont quelques exemples de campagnes de spam faisant proliférer des maliciels.
Les courriels distribués via ces opérations à grande échelle - sont généralement déguisés en "officiels", "urgents", "prioritaires", "importants" et similaires. Les lettres peuvent même être présentées comme des messages d'entreprises, de sociétés, d'institutions, d'organisations ou de différentes entités légitimes.
Outre la distribution de maliciels, les campagnes de spam sont également utilisées pour l'hameçonnage et d'autres escroqueries. En raison de la prévalence du courrier trompeur, il est fortement conseillé de faire preuve de prudence avec les courriels entrants.
Comment le "virus par courriel Bank Payment Copy" a-t-il infecté mon ordinateur ?
Les campagnes de spam propagent des maliciels via des fichiers infectieux distribués par leur intermédiaire. Des fichiers virulents peuvent être joints et/ou liés à l'intérieur des courriels.
Ces fichiers peuvent se trouver dans différents formats, par exemple, des archives (ZIP, RAR, etc.), des exécutables (.exe, .run, etc.), des documents Microsoft Office et PDF, JavaScript, etc. Lorsque les fichiers sont exécutés, lancés ou ouverts d'une manière ou d'une autre, la chaîne d'infection est lancée. Par exemple, les documents Microsoft Office infectent les systèmes en exécutant des macro-commandes malveillantes.
Ce processus commence au moment où un document est ouvert - dans les versions de Microsoft Office publiées avant 2010. Les versions ultérieures ont le mode "Vue protégée" qui empêche l'exécution automatique des macros. Au lieu de cela, les utilisateurs peuvent activer manuellement l'édition/le contenu (c'est-à-dire les macro-commandes) et ils sont avertis des risques potentiels.
Comment éviter l'installation de maliciels ?
Les courriels suspects et non pertinents ne doivent pas être ouverts, en particulier les pièces jointes ou les liens qu'ils contiennent. Il est recommandé d'utiliser les versions de Microsoft Office publiées après 2010.
Cependant, les campagnes de spam ne sont pas utilisées exclusivement pour la prolifération des maliciels. Les programmes malveillants sont également couramment distribués via des canaux de téléchargement douteux (par exemple, des sites Web d'hébergement de fichiers non officiels et gratuits, des réseaux de partage Peer-to-Peer, etc.), des outils d'activation illégaux ("cracking") et de fausses mises à jour.
Par conséquent, il est conseillé d'effectuer des téléchargements uniquement à partir de sources officielles et vérifiées. De plus, tous les programmes doivent être activés et mis à jour avec des outils/fonctions fournis par des développeurs légitimes.
Il est primordial d'avoir un antivirus/anti-logiciel espion de bonne réputation installé et mis à jour. De plus, ce logiciel doit être utilisé pour exécuter des analyses régulières du système et supprimer les menaces et les problèmes détectés.
Si vous avez déjà ouvert la pièce jointe "Bank Payment Copy", nous vous recommandons d'exécuter une analyse avec Combo Cleaner pour éliminer automatiquement les maliciels infiltrés.
Texte présenté dans le courriel d'escroquerie "Bank Payment Copy" :
Subject: Bank Payment Copy Attached
Dear Sir,
Our Purchase Manager is out of office and has instructed me to contact you and inform you about the Payment we just sent to your company's Account.
Sorry for the delay, Please find attached the payment slip of the Payment which we have sent to you today, please confirm the Bank payment copy attached immediately for payment details and confirmation.
Please check attached copy and see if there is no mistake regarding the transfer, If there is any thing to be corrected,, kindly let us know.
Best regards,
Accounts Department.
Tel. +34 93 264 96 20
Fax. +34 93 263 40 10
info@llambrich.com
Capture d'écran des détections de VirusTotal de la pièce jointe malveillante distribuée via la campagne de spam "Bank Payment Copy" (nom de fichier "Bank Payment Copy.exe") :
Exemple de spam sur le thème du paiement bancaire faisant la promotion d'un site Web d'hameçonnage :
Texte présenté dedans :
Subject: Re: Receipt09372-9374 MT103
FYI
We have paid to your second bank details received lately,
Please find attached payment receipt for your recordKindly acknownlegde receipt
Regards / Hellen Sunil
MT103 receipt Attachment | 09372-9374.pdf
Capture d'écran du site d'hameçonnage promu :
Autre exemple de spam sur le thème du paiement bancaire utilisé pour promouvoir un site identique :
Texte présenté dedans :
Subject: Payment Receipt
Good morning,
Below attached receipt is for the advance payment.
Sorry for the delay as I was copied on the last mail to proceed with payment but
was on leave and I just resumedPlease confirm with your bank if recieved.
Thanking You,
Best Regards,
Yashika
Accounting
1 Attachment | 09372-9374.pdf
Un exemple de courrier indésirable sur le thème du paiement bancaire utilisé pour propager le cheval de Troie FormBook :
Texte présenté dedans :
Subject: INVOICE REMITTANCE ADVISE
Good day,As directed by charterers, this is to inform you that we have remitted the
value of your hire invoice through our Bank.Please find attached payment advice which includes invoice reference and
TDS deductions if any.A. Regards
Ms. Hue Jeong
Assistant Manager
SHINJUNG-TMS CO., LTD
RM903, 78, Centum jungang-ro, Haeundae-gu, Busan, Korea
(Centum Green Tower, U-dong)
Tel. +82 51 327 8725
Fax. +82 51 327 8726
Shipserv : 248641
ISO 14001 : 2004
Suppression automatique et instantanée des maliciels :
La suppression manuelle des menaces peut être un processus long et compliqué qui nécessite des compétences informatiques avancées. Combo Cleaner est un outil professionnel de suppression automatique des maliciels qui est recommandé pour se débarrasser de ces derniers. Téléchargez-le en cliquant sur le bouton ci-dessous :
▼ TÉLÉCHARGEZ Combo Cleaner
Le scanneur gratuit vérifie si votre ordinateur est infecté. Pour utiliser le produit complet, vous devez acheter une licence pour Combo Cleaner. 7 jours d’essai limité gratuit disponible. Combo Cleaner est détenu et exploité par Rcs Lt, la société mère de PCRisk. Lire la suite. En téléchargeant n'importe quel logiciel listé sur ce site web vous acceptez notre Politique de Confidentialité et nos Conditions d’Utilisation.
Menu rapide :
- Qu'est-ce que Spam Bank Payment Copy ?
- Types de courriels malveillants.
- Comment repérer un courriel malveillant ?
- Que faire si vous tombez dans le piège d'une arnaque par courriel ?
Types de courriels malveillants :
Les courriels d'hameçonnage
Le plus souvent, les cybercriminels utilisent des courriels trompeurs pour inciter les internautes à divulguer leurs informations confidentielles sensibles, par exemple, les informations de connexion à divers services en ligne, comptes de messagerie ou informations bancaires en ligne.
De telles attaques sont appelées hameçonnage. Dans une attaque par hameçonnage, les cybercriminels envoient généralement un courriel d'un service populaire avec un logo (par exemple, Microsoft, DHL, Amazon, Netflix), créent une urgence (mauvaise adresse de livraison, mot de passe expiré, etc.) et placent un lien qu'ils espèrent que leurs victimes potentielles cliqueront.
Après avoir cliqué sur le lien présenté dans ce message électronique, les victimes sont redirigées vers un faux site Web qui semble identique ou extrêmement similaire à l'original. Les victimes sont ensuite invitées à saisir leur mot de passe, les détails de leur carte de crédit ou d'autres informations qui seront volées par les cybercriminels.
Les courriels contenant des pièces jointes malveillantes
Un autre vecteur d'attaque populaire est le courrier indésirable contenant des pièces jointes malveillantes qui infectent les ordinateurs des utilisateurs avec des maliciels. Les pièces jointes malveillantes contiennent généralement des chevaux de Troie capables de voler des mots de passe, des informations bancaires et d'autres informations sensibles.
Dans de telles attaques, l'objectif principal des cybercriminels est d'amener leurs victimes potentielles à ouvrir une pièce jointe infectée. Pour atteindre cet objectif, les messages électroniques parlent généralement de factures, de télécopies ou de messages vocaux récemment reçus.
Si une victime potentielle tombe dans le piège et ouvre la pièce jointe, ses ordinateurs sont infectés et les cybercriminels peuvent collecter de nombreuses informations sensibles.
Bien qu'il s'agisse d'une méthode plus compliquée pour voler des informations personnelles (les filtres anti-spam et les programmes antivirus détectent généralement de telles tentatives), en cas de succès, les cybercriminels peuvent obtenir un éventail de données beaucoup plus large et peuvent collecter des informations pendant une longue période.
Les courriels de sextorsion
Il s'agit d'un type d'hameçonnage. Dans ce cas, les utilisateurs reçoivent un courriel affirmant qu'un cybercriminel pourrait accéder à la webcam de la victime potentielle et disposer d'un enregistrement vidéo de sa masturbation.
Pour se débarrasser de la vidéo, les victimes sont invitées à payer une rançon (généralement en utilisant Bitcoin ou une autre crypto-monnaie). Néanmoins, toutes ces affirmations sont fausses - les utilisateurs qui reçoivent de tels courriels doivent les ignorer et les supprimer.
Comment repérer un courriel malveillant ?
Alors que les cybercriminels essaient de faire en sorte que leurs courriels leurres aient l'air dignes de confiance, voici quelques éléments que vous devez rechercher lorsque vous essayez de repérer un courriel d'hameçonnage :
- Vérifiez l'adresse courriel de l'expéditeur ("de") : passez votre souris sur l'adresse "de" et vérifiez si elle est légitime. Par exemple, si vous avez reçu un courriel de Microsoft, assurez-vous de vérifier si l'adresse courriel est @microsoft.com et non quelque chose de suspect comme @m1crosoft.com, @microsfot.com, @account-security-noreply.com, etc.
- Vérifiez les salutations génériques : si le message d'accueil dans le courriel est "Cher utilisateur", "Cher @yourcourriel.com", "Cher client", cela devrait susciter la méfiance. Le plus souvent, les entreprises vous appellent par votre nom. L'absence de ces informations pourrait signaler une tentative d'hameçonnage.
- Vérifiez les liens dans le courriel : passez votre souris sur le lien présenté dans le courriel, si le lien qui apparaît vous semble suspect, ne cliquez pas dessus. Par exemple, si vous avez reçu un courriel de Microsoft et que le lien dans le courriel indique qu'il redirige vers firebasestorage.googleapis.com/v0... vous ne devriez pas lui faire confiance. Il est préférable de ne cliquer sur aucun lien dans les courriels, mais de visiter le site Web de l'entreprise qui vous a envoyé le courriel en premier lieu.
- Ne vous fiez pas aveuglément aux pièces jointes dans les courriels : le plus souvent, les entreprises légitimes vous demanderont de vous connecter à leur site Web et d'afficher tous les documents qui s'y trouvent ; si vous avez reçu un courriel avec une pièce jointe, c'est une bonne idée de l'analyser avec une application antivirus. Les pièces jointes infectées sont un vecteur d'attaque couramment utilisé par les cybercriminels.
Pour minimiser le risque d'ouvrir des courriels d'hameçonnage et malveillants, nous vous recommandons d'utiliser Combo Cleaner.
Exemple de courrier indésirable :
Que faire si vous tombez dans le piège d'une arnaque par courriel ?
- Si vous avez cliqué sur un lien dans un courriel d'hameçonnage et entré votre mot de passe, assurez-vous de changer votre mot de passe dès que possible. Habituellement, les cybercriminels collectent les informations d'identification volées, puis les vendent à d'autres groupes qui les utilisent à des fins malveillantes. Si vous modifiez votre mot de passe à temps, il est possible que les criminels n'aient pas le temps de faire des dégâts.
- Si vous avez entré vos informations de carte de crédit, contactez votre banque dès que possible et expliquez la situation. Il y a de fortes chances que vous deviez annuler votre carte de crédit compromise et en obtenir une nouvelle.
- Si vous voyez des signes d'usurpation d'identité, vous devez immédiatement contacter la Federal Trade Commission. Cette institution recueillera des informations sur votre situation et créera un plan de redressement personnel.
- Si vous avez ouvert une pièce jointe malveillante - votre ordinateur est probablement infecté, vous devez l'analyser avec une application antivirus réputée. À cette fin, nous vous recommandons d'utiliser Combo Cleaner.
- Aidez les autres utilisateurs d'Internet - rapportez les courriels d'hameçonnage à Anti-Phishing Working Group, FBI’s Internet Crime Complaint Center, National Fraud Information Center et U.S. Department of Justice.
Foire Aux Questions (FAQ)
Pourquoi ai-je reçu ce courriel ?
Les cybercriminels envoient des spams dans des campagnes massives. Par conséquent, des milliers d'utilisateurs reçoivent les mêmes lettres ; ce courrier n'est pas personnel.
J'ai fourni mes informations personnelles lorsque j'ai été trompé par un spam, que dois-je faire ?
Si vous avez saisi les informations d'identification du compte, modifiez sans délai les mots de passe de tous les comptes potentiellement exposés. Et si vous avez divulgué d'autres informations privées (par exemple, les détails de la carte d'identité, les numéros de carte de crédit, etc.) - contactez immédiatement les autorités correspondantes.
J'ai lu un spam mais je n'ai pas ouvert la pièce jointe, mon ordinateur est-il infecté ?
Non, l'ouverture/la lecture d'un courriel n'initiera aucune chaîne d'infection du système. Les processus de téléchargement/d'installation de maliciels sont lancés lorsque les pièces jointes ou les liens présents dans ces lettres sont ouverts/cliqués.
J'ai téléchargé et ouvert un fichier joint à un spam, mon ordinateur est-il infecté ?
Le déclenchement d'une infection peut dépendre du format du fichier ouvert. S'il s'agissait d'un exécutable (.exe, .run, etc.) - probablement oui - votre appareil est infecté. Cependant, vous auriez pu éviter une infection s'il s'agissait d'un document (.doc, .xls, .pdf, etc.). Ces formats peuvent nécessiter une interaction supplémentaire de l'utilisateur (par exemple, l'activation de macro-commandes) pour commencer à télécharger/installer des maliciels.
Combo Cleaner supprimera-t-il les infections de maliciels présentes dans les pièces jointes des courriels ?
Oui, Combo Cleaner est capable de détecter et de supprimer pratiquement toutes les infections de maliciels connues. Il convient de souligner qu'il est primordial d'effectuer une analyse complète du système, car les programmes malveillants se cachent généralement au plus profond des systèmes.
▼ Montrer la discussion